Votre avis!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Non, les chrétiens ne sont pas tenus de reconnaître que Jésus a parlé à sa naissance.
Ce n'est indiqué nul par dans la bible. Ça se trouve peut-être dans des textes apocryphes, mais pas dans la bible.
Les chrétiens peuvent, s'ils le veulent, croire cela, ou ne pas le croire, c'est laissé à l'appréciation de chacun.
Le premier miracle de Jésus évoqué par la bible est celui effectué lors des noces de Cana. Et il était déjà adulte (c'est au cours de ces 3 dernières années de sa vie...)
ok, j'avais vu un doc traitant le sujet, mais il y a comme un néant,un trou, comme si on avait retiré un épisode dans ce laps de temps, pendant 30 ans qu'a fait jésus? mis à part bossé comme charpentier d'après les écritures chrétiennes (il me semble)
Ça, c'est ce que croient les musulmans.
non, c'est ce en quoi ont cru des juifs,des chrétiens, des monothéistes et des polythéiste avant qu'ils embrassent l'islam
Normal.
S'ils ne croyaient pas cela, ça poserait un problème de légitimité pour leur livre sacré.
si ils avaient pas cru (comme beaucoup d'autres) ils seraient restés fidèles à leurs croyances
Donc pour être cohérents avec leur foi, ils se doivent de considérer que le Coran corrige les textes antérieurs.
pas du tout! tu donne l'impression que ceux qui ont embrassé l'islam l'ont embrassé par prétention et orgueil que par la foi?

Non chez le chrétiens , Jésus ne fait pas de miracle a la naissance.
oui j'avoue que j'ai rien trouvé à ce sujet,mais je vais continué à cherché parceque je n'ai pas le temps de cherché là tout de suite mais que sur le net c'est pas toujours évident
Je parlais bien d'un miracle décrit dans le coran , et j'essayais d'en comprendre le sens d'un point de vue musulman.
en survolant vite fait , je ne trouve que l'histoire de marie (ra) qui s'enfuit avec jésus de peur que le roi (ché plus qui) voulait tué jésus et que les rois mage ont reçu le message de l'arrivé de jésus

en gros des hommes ont reconnus jésus (as) qui sont ces hommes? des prêtres des rois mages ?

à l'époque une femme non marié et enceinte, était une catin et était répudié flagellée donc je sais pas il y a un truc qui m'échappe dans cette histoire

"Si dieu l'avait voulu il aurait fait de vous une seule communauté" - veut il vraiment que l'on s'unisse ?
il faut pas tiré les phrases des versets de leur contexte et ce que tu relève pour mieux le comprendre il faut lire ou revenir à l'histoire de la création d'adam (as) et de satan

c'est pour ça que je vous avais demandés comment percevez vous satan et j'ai pas eu de réponse convaincante et m'aviez dit que l'église n'en parle pas ou très peu
"Nous avons fait descendre un Coran en langue arabe afin que vous compreniez" - est ce que le Coran est aussi destiné aux non arabophones ?

imagine si dieu avait envoyé un messager à une tribu qui n'est pas la sienne? ça aurait était pire que ce que les messager ont subit alors qu'ils appartenaient à ce peuple

D'accord avec toi.
Mais si on peut montrer que les musulmans sont en fait plus chrétiens qu'ils ne le croient et inversement ,.je crois que ce sera très bien.

Sans le forcer non plus soyons conscients des différences ...

Mais quand on creuse on se rend compte que les différences théologiques sont minimes (c'est mon point de vue)
Minimes... mais la différence de statut de Jesus/Issa entre les deux me semble insurmontable.

On parlait des crêpages de chignons qu'il y a eu entre chrétiens sur des détails entre "catholiques/orthodoxes" et "Nestoriens" sur le comment il faut considérer les deux natures (humaine et divine) de Jesus, alors ça ne peut être que pire.😊

M

D'accord avec toi.
Mais si on peut montrer que les musulmans sont en fait plus chrétiens qu'ils ne le croient et inversement ,.je crois que ce sera très bien.
tout musulman digne de ce nom est censé le savoir déjà :)

"Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers" » (Coran : 2/285)

« Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son Messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son Messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. » (Coran : 4/136)

Bon La dessus je reconnais mon langage tordu et vicieux, sorry 😉

Cdt.
désolé mais si on veut gardé un débat aussi sensible et intéressant que celui ci sans querelle, il faut faire attention à ce qu'on dit , si tu lis quelques choses de ma part qui peut malgré que je fais attention te blessé je t'en prie dis le :)

non! l'ancien testament n'est pas la thora à proprement parlé, c'est l'intervention divine de corrigé ce qui a était modifié dans la thora par les hommes
Si, l'ancien testament est la Thora. Sans "corrections".🤷🏽‍♂️

normal puisqu'ils n'ont pas crus en jésus (as) ce qui a fait que l'ancien testament et la thora sont deux livres différents même si l'ancien testament reprend la thora tu a compris?
Non, pas compris.
Les différences entre la Thora et l'Ancien Testament, quelles sont-elles exactement? Quelles différences qui nécessiteraient de déplacer tout un prophète/messager ou tout un fils de dieu?😊

là tu parle des chrétiens (des hommes) et non de jésus (as) donc pas les paroles direct du divin swt c'est pour ça que nous les musulmans on se réfère à l'ancien
Quand le Coran et toi évoquez "L'Evangile" (Injil), de quel "ancien" vous parlez?
En passant, la Thora (et donc Ancien Testament pour les chrétiens) n'est pas constitué (à quelques exceptions près), comme cela est postulé pour le Coran, de "paroles directes du divin". Donc de quel texte parles-tu concrètement?

non, les savant et théologiens sont pas des gosses qui se dispute dans des cours de récré un jeux lol donc non! rien n'est omit bien au contraire

ils suivent ce que dit le saint coran
  • J'ai l'impression que vous avez une confiance "aveugle" en vos savants et théologiens..
  • J'espère que tu es consciente qu'il a existé et qu'il existe encore de nos jours beaucoups d' enseignants, savants, théologiens, prêtres,pasteurs, prophètes qui sont des menteurs!
a mal compris, allah swt a envoyé jésus (as) bien longtemps après la thora, les hommes entre temps ont corrigés des textes de la thora,l'intervention de jésus(as) était pour rectifier et corrigé la thora avec des nouvelles loi allah relem

ce qui fait "l'ancien testament"

puis les hommes ont encore falsifié les écrits de l'évangile

et le coran est arrivé pour corrigé et faire le rappel aux hommes et sera le dernier rappel

ce que dieu swt veut c'est que les croyants s'unissent et non se divise car nous avons UN SEUL ENNEMIE et c'est satan

allah swt parle à l'humanité tout entière et non aux musulmans/chrétiens ou juifs des appellations que les hommes se sont attribués et falsifié leur définition pour divisé les peuples allah relem
  • Au fait il faut que toi et @TIGELLIUS compreniez une fois pour tout que cette "affirmation" ne vient que de Mohamed!
  • Elle est "inconnue" du christiannisme, du judaïsme et de l'histoire...
  • Jésus a apporté une nouvelle façon de "comprendre" la torah juive déjà "existante" (je parle par abus de langage... j'entend par torah toute lecriture sainte des juifs cad la bible juive ou lancien testament)
  • Jésus, ni les apôtres (paul inclu) n'ont "jamais" écrit une nouvelle "version" des écritures saintes juives.
  • Il n' y a que votre prophète qui a reçu une nouvelle revelation (qui est sensé corriger les anciennes).. ce n'est absolument pas le cas de tous les prophètes sans "exception" dans toute la bible (juive + chrétienne)
  • Dans le nouveau testament, sil arrivait que Jésus corrige les juifs, c'était "uniquement" sur 2 points
  • 1) soit c'était sur ce qu'il estimait être une mauvaises "comprehension" de leur écritures saintes
  • 2) Soit sur le fait qu'ils avaient "établi" comme parole de Dieu des commandements "humains" qui étaient absents de leur écriture sainte..
  • Jamais Jésus, ni les apôtres (n'ont reçu) une "nouvelle" revelation qui remplacerait le livre saint des juifs (contrairement à Mohamed)
  • Enfin pour que tu comprenne bien, c'est aussi une des raison pour laquelle les chrétiens sont convaincu que l'écriture sainte des juifs est "exempt d'erreur"..parceque Jésus (qui pour nous est Dieu) n'a jamais remis en question leur "intégrité"!
  • Donc pour nous (juifs et chrétiens), quand un "prophète" vient nous dire qu'il est venu "corriger" les erreurs dans le livre saint des juifs...nous crions tous en coeurs "au loup, au loup," 😅 [désolé c'est pas sympa de ma part 🤣]

Cdt.

Minimes... mais la différence de statut de Jesus/Issa entre les deux me semble insurmontable.
Oui mais déjà il faut savoir ce que veut dire "Jésus est vrai Dieu" pour les chrétiens et "Isa n'est qu'un Messager" pour les musulmans.

Je veux pas relancer ce débat mais quand je creuse, il y a une notion commune : Jésus est verbe de dieu dans les 2 (kalimat Allah en arabe)

Pourquoi est il vrai dieu pour les chrétiens ? Car le verbe de dieu est né de dieu par engendrement pour les chrétiens. Inversement il l'est par création chez les musulmans.

Toute la différence théologique est ici et a certes beaucoup de conséquences.

Puis il y a les différences dans la pratique religieuse, ou pour des raisons culturelles ou politiques , mais c'est autre chose.

Ceci dit je sais que tous les musulmans ne seront pas d'accord avec ce que je dis et je veux pas relancer ce débat maintenant :)

affirme tu par cette phrase que tu maitrise tout dans le christianisme l'évangélisme protestanisme orthodoxe ect...?
  • Je le sais tout simplement parceque j'ai deja lu la bible en entier 🤷‍♂️
  • Je t'ai deja dis une fois je crois qu'on a pas besoin d'être "savant" pour comprendre la bible... - pour 95% de la bible ( par ex version français courant) cest comme un "Manga"😉

Cdt

Si, l'ancien testament est la Thora. Sans "corrections".🤷🏽‍♂️
Il me semble quand même qu'il y a quelques ajouts dans l'ancien testament comme le "livre de la sagesse" , mais qu'effectivement les textes de la Thora sont bien repris tels quels dans l'ancien testament

ok, j'avais vu un doc traitant le sujet, mais il y a comme un néant,un trou, comme si on avait retiré un épisode dans ce laps de temps, pendant 30 ans qu'a fait jésus? mis à part bossé comme charpentier d'après les écritures chrétiennes (il me semble)
Oui, un trou béant.
Que certains ont justement essayé de "remplir" avec, par exemples, des textes apocryphes sur l'enfance de Jésus, assez peu crédibles.🤷🏽‍♂️

En fait, personne ne sait. Meme le fait que Jesus ait (probablement) travaillé comme charpentier avec son père est juste une cogitation.

non, c'est ce en quoi ont cru des juifs,des chrétiens, des monothéistes et des polythéiste avant qu'ils embrassent l'islam
Comme on pourrait donc dire que la "sainte trinité", c'est ce en quoi croient des musulmans avant qu'ils n'embrassent le christianisme. Vu comme ça, why not?

si ils avaient pas cru (comme beaucoup d'autres) ils seraient restés fidèles à leurs croyances
En fait, je parle des personnes qui sont musulmanes, pas de celles qui l'ont été ou qui le deviendront. Le musulman, au moment où il est musulman, il est normal qu'il pense que le Coran est venu corrigé les textes antérieurs.

pas du tout! tu donne l'impression que ceux qui ont embrassé l'islam l'ont embrassé par prétention et orgueil que par la foi?
Pas du tout, ce n'est pas l'impression que je veux donner.
On embrasse une religion par conviction, par foi, il n'y a as de jugement de valeur à faire là.
Moi je ne parle pas de ceux qui embrassent l'islam, je parle de celui qui est musulman, et pour lequel il est normal de penser que le Coran étant considéré par sa religion comme le dernier message, il est venu corrigé les erreurs des textes précédents utilisés au moment de la descente du Coran pouvaient avoir.

Non, pas compris.
Les différences entre la Thora et l'Ancien Testament, quelles sont-elles exactement? Quelles différences qui nécessiteraient de déplacer tout un prophète/messager ou tout un fils de dieu?😊
La différence n'est pas tant dans les textes eux mêmes mais plutôt dans le comportement des hommes qui a changé.
Pour faire simple : dans l'ancien testament, dieu parle aux hommes comme a des enfants (il donne des règles , des punitions, etc.).
Dans le nouveau testament il leur parle comme a des adultes (il les laisse libres et sacralise leurs consciences, leur fait confiance tout en étant plus exigent, etc.)

tu te contredis encore une fois

qu'elle aurais était alors le message et l'intervention de jésus dans ce cas?
Aucune contradiction.
L'Ancien Testament annonce la venue future d'un messie. Donc pas de changement, c'est la Thora. En guise de rappel de l'histoire de dieu avec les hommes, et de la prophetie mentionnée ci-dessus.

Le nouveau testament est la bonne nouvelle que le messie est venu, que la prophétie a été réalisée, que Jésus est ce messie, qui plus est, fils de dieu, et que l'humanité est sauvée en suivant Jésus. L'accomplissement donc de ce qui est annoncé dans la Thora.

• J'ai l'impression que vous avez une confiance "aveugle" en vos savants et théologiens..
  • J'espère que tu es consciente qu'il a existé et qu'il existe encore de nos jours beaucoups d' enseignants, savants, théologiens, prêtres,pasteurs, prophètes qui sont des menteurs!
bien sur! tu a raison, d'autant plus que le saint coran nous met en garde la dessus mais!!! ils le sont pas tous
c'est de ce fait que allah swt nous répète dans les versets qu'il faut médité et réflèchir sur ce qu'on lit par nous mêmes

c'est à dire de ne pas suivre aveuglément un savants ou alors du fait que celui ci va se trompé sur une question et de le jugé et remettre en question tout ce qu'il dit

• Au fait il faut que toi et @TIGELLIUS compreniez une fois pour tout que cette "affirmation" ne vient que de Mohamed!
moi je l'ai compris, c'est toi qui a l'air de pas avoir compris que je l'ai compris :D
  • Elle est "inconnue" du christiannisme, du judaïsme
tout comme jésus est inconnu du judaisme ;) mais là on parle des hommes et ce en quoi ils croient et non de la réalité
  • et de l'histoire...
l'histoire c'est différent

• Jésus a apporté une nouvelle façon de "comprendre" la torah juive déjà "existante" (je parle par abus de langage... j'entend par torah toute lecriture sainte des juifs cad la bible juive ou lancien testament)
jésus a apporter une correction de certains récits que les hommes ont ajouté à la thora et le prophète mohammed sws a apporté une correction de ce que les hommes ont ajouté ou retirés de l'évangile et la thora

normal que tu n'adhère pas à ce que je dis tout comme je n'adhère pas à ce que tu dis

• Jésus, ni les apôtres (paul inclu) n'ont "jamais" écrit une nouvelle "version" des écritures saintes juives.
personne n'a parlé d'une nouvelle version si?
  • Il n' y a que votre prophète qui a reçu une nouvelle revelation (qui est sensé corriger les anciennes).. ce n'est absolument pas le cas de tous les prophètes sans "exception" dans toute la bible (juive + chrétienne)
  • Dans le nouveau testament, sil arrivait que Jésus corrige les juifs, c'était "uniquement" sur 2 points
  • 1) soit c'était sur ce qu'il estimait être une mauvaises "comprehension" de leur écritures saintes
  • 2) Soit sur le fait qu'ils avaient "établi" comme parole de Dieu des commandements "humains" qui étaient absents de leur écriture sainte..
donc on est d'accord qu'il y a eu correction? même si je confirme pas tes dires sur les corrections que tu cite car je ne les connais pas
  • Jamais Jésus, ni les apôtres (n'ont reçu) une "nouvelle" revelation qui remplacerait le livre saint des juifs (contrairement à Mohamed)
bis) personne n'a dit que jésus à remplacé la thora et sidna mohammed sws ne l'a jamais dit non plus celà contredirait le coran si il avait dit de telle choses
  • Enfin pour que tu comprenne bien, c'est aussi une des raison pour laquelle les chrétiens sont convaincu que l'écriture sainte des juifs est "exempt d'erreur"..parceque Jésus (qui pour nous est Dieu) n'a jamais remis en question leur "intégrité"!
bis) j'ai très bien compris tes convictions et je les respecte mais toi tu me donne l'impression de ne pas me respecter encore une fois et malgré mes rappels

donc si tu sais pas gardé ton calme et discuté calmement personne ici te force à continué
  • Donc pour nous (juifs et chrétiens), quand un "prophète" vient nous dire qu'il est venu "corriger" les erreurs dans le livre saint des juifs...nous crions tous en coeurs "au loup, au loup," 😅 [désolé c'est pas sympa de ma part 🤣]

Cdt.
pourquoi tu t'associe toujours avec les juifs quand tu parle?

parler islam serait donc une torture pour toi ? :sournois:
Au contraire. Je ne suis pas maso. Si c'était une torture, je ne me l'auto-infligerais pas!😁

Par contre, quand tu te fâches...🙈😇

tout ce qu'on vit ou pas est une intervention divine et pour avoir des révélations il faudrait les invoqués
On n'invoque pas ce qu'on ne sait pas devoir invoquer.
Paul n'a pas invoqué Jesus, dont il persécutait d'ailleurs les disciples, avant que Jesus ne lui apparaisse sur le chemin de Damas...🤷🏽‍♂️😊

Oui mais déjà il faut savoir ce que veut dire "Jésus est vrai Dieu" pour les chrétiens et "Isa n'est qu'un Messager" pour les musulmans.

Je veux pas relancer ce débat mais quand je creuse, il y a une notion commune : Jésus est verbe de dieu dans les 2 (kalimat Allah en arabe)

Pourquoi est il vrai dieu pour les chrétiens ? Car le verbe de dieu est né de dieu par engendrement pour les chrétiens. Inversement il l'est par création chez les musulmans.

Toute la différence théologique est ici et a certes beaucoup de conséquences.

Puis il y a les différences dans la pratique religieuse, ou pour des raisons culturelles ou politiques , mais c'est autre chose.

Ceci dit je sais que tous les musulmans ne seront pas d'accord avec ce que je dis et je veux pas relancer ce débat maintenant :)
Effectivement, j'ai un doute.
Que Mohammed transmette la parole de dieu, les musulmans seront d'accord, c'est le messager. Mais il n'est pas lui-même la parole de dieu, car la parole de dieu est divine, et les musulman estimeraient que c'est de l'association que de dire que Mogammed EST la parole divine.

Ce que Jesus est par contre pour les chrétiens. Vu qu'il est fils de dieu et dieu.🤷🏽‍♂️

Ça me paraît insurmontable.

Si c'était une torture, je ne me l'auto-infligerais pas!😁

houuuu ça!!!
Par contre, quand tu te fâches...🙈😇
quand je me fâche je suis pas dangereuse c'est mon coté franc et direct qui est dangereux je suis bonne conseillère mais pas une bonne amie ou très rarement 😂
On n'invoque pas ce qu'on ne sait pas devoir invoquer.
ben voilà!
Paul n'a pas invoqué Jesus, dont il persécutait d'ailleurs les disciples, avant que Jesus ne lui apparaisse sur le chemin de Damas...🤷🏽‍♂️😊
c'est paul qui l'a dit ...

ce qui me fais posé question,quand vous avancé que le prophète mohammed sws est un "imposteur" parcequ'il a dit sans preuve que le coran... alors que d'un autre coté vous croyez aux écrits de paul et bien d'autres qui prétendent avoir vu jésus leur apparaitre avec un message... sans témoin alors que au vivant de jésus c'était des personnes qui ont trahies jésus (as)

j'ai du mal à comprendre cette contradiction sélective

Effectivement, j'ai un doute.
Que Mohammed transmette la parole de dieu, les musulmans seront d'accord, c'est le messager. Mais il n'est pas lui-même la parole de dieu, car la parole de dieu est divine, et les musulman estimeraient que c'est de l'association que de dire que Mogammed EST la parole divine.

Ce que Jesus est par contre pour les chrétiens. Vu qu'il est fils de dieu et dieu.🤷🏽‍♂️

Ça me paraît insurmontable.
Oui mais Jésus est bien la parole de dieu dans le Coran.

La différence c'est que l'islam marque une distance entre Dieu et sa Parole : elles ne se confondent pas.

Pour les chrétiens si (cf le prologue de Jean).

Et donc un principe de séparation absolu entre la créature et le créateur en islam, qui est "transgressé" par les chrétiens.

Effectivement c'est insurmontable mais bon la différence est tenue quand même.

Et encore une fois je ne parle que pour moi la !

ce qui me fais posé question,quand vous avancé que le prophète mohammed sws est un "imposteur" parcequ'il a dit sans preuve que le coran... alors que d'un autre coté vous croyez aux écrits de paul et bien d'autres qui prétendent avoir vu jésus leur apparaitre avec un message... sans témoin alors que au vivant de jésus c'était des personnes qui ont trahies jésus (as)
La différence c'est que les écrits de Paul ne contredisent pas les évangiles, ils l'explique au contraire.

Le Coran oui (c'est la raison pour laquelle on ne peut pas y croire, plus que le fait que Mohamed ait eu des preuves ou non)

La différence c'est que l'islam marque une distance entre Dieu et sa Parole : elles ne se confondent pas.

Et donc un principe de séparation absolu entre la créature et le créateur en islam, qui est "transgressé" par les chrétiens.

tu parle tout en sachant faire la distinction de ce en quoi croit un chrétien et un musulman c'est bien j'apprécie parceque tu est le seul à l'avoir compris

La différence c'est que les écrits de Paul ne contredisent pas les évangiles, ils l'explique au contraire.

Le Coran oui (c'est la raison pour laquelle on ne peut pas y croire, plus que le fait que Mohamed ait eu des preuves ou non)
le coran corrige tout ce qui a était soit ajouté soit retiré soit travesti dans l'évangile (entre autre) tout comme l'évangile l'a fait pour la thora

ça c'est le message du divin swt à travers ses prophètes et messagers (as)

pour ce qui est des interprétation qu'en ont fait les hommes c'est autre choses

tout comme l'évangile l'a fait pour la thora
Non c'est ta croyance ca , pour les chrétiens l'évangile ne retire rien et ne corrige pas la Thora il vient "accomplir" son message au contraire :)

Je veux dire, tu ne peux pas réduire toute la pensée chrétienne à l "interprétation qu'en ont fait les hommes" avec un sous entendu assez négatif.

L'histoire de la construction du christianisme et notamment du christianisme primitif semble quand même montrer , que cette "interprétation" allait quand même au moins dans le sens d'une recherche sincère de la vérité.

Dernière modification par un modérateur:

j'ai du mal à comprendre cette contradiction sélective
Oui, c'est Paul qui l'a dit.
Je ne reprends que pour évoquer ce qui, pour moi, ferait office de révélation divine. Alors que le fait qu'on humain me dise que dieu a dit ne m'apporte pas de certitude...🤷🏽‍♂️

Apres, est-ce que Paul a réellement vécu ce qu'il dit avoir vécu, ou ce qu'il pense avoir vecu? Aucune idée.

Je n'ai pas avancé que Mohammed était un imposteur, j'ai dit que c'est l'avis des non musulmans qui ne reconnaissent pas la venue d'un prophète après Jesus ou qui ne reconnaissent pas un prophète qui ne reconnaît pas la Thora comme eux-mêmes (judaïsme)
J'ai aussi dit que pour les Juifs, Jesus était un hérétique ou un illuminé.

Donc ce n'est pas moi. Je ne fais pas de discrimination dans la perception de ceux qui disent avoir vecu des expériences surnaturelles.

Que ce soit Moise, Mohammed, Jesus, Paul ou autres, à titre personnel, je ne sais pas s'ils ont vecu ce qu'ils disent ou ce qui leur est attribué, il me faut une expérience PERSONNELLE pour croire en ce qui "nous depasse(erait)".

Le diable se cache dans les détails, dit-on...😊

Retour