Votre avis!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
  • Le seul ayant une "réalité" historique est la résurrection!
  • Mais effectivement pour le reste, on ne peut pas les "prouver" historiquement.. bien vu! 😉

cdt.
Réalité historique de la résurrection... tu y vas un peu fort!😁
C'est un article de foi, pas une réalité historique.😊

Mais pas forcément en contradiction avec des Évangiles apocryphes qui traitent de l'enfance (et dans lesquels, parfois, les chrétiens puisent certaines images d'Épinal, telle par exemple le petit Jésus "entre le bœuf et l'âne gris"...)🤷🏽‍♂️😊
  • Oui mais ils ne peuvent être dignes de foi... 😅
  • Et je ne m'amuse pas à mettre ma confiance dans un message qui me semble douteux 😁 qu'il soit chrétien ou pas..

cdt.

Réalité historique de la résurrection... tu y vas un peu fort!😁
C'est un article de foi, pas une réalité historique.😊
  • Euhhh si! Vu qu'historiquement le corps de Jésus n'a jamais été retrouvé! ☺️
  • Et qu'il y'a énormément de personnes qui ont attestés et défendu au prix de leur vies le fait qu'il était ressuscité! (ça reste des réalités historique, qui sont difficilement justifiable si celle ci n'avait en réalité pas eu lieu) 😉
  • Donc on peut spéculer, mais la preuve de la non résurrection reste entre les mains de ceux qui ne croient pas 😉

cdt.

• Oui mais ils ne peuvent être dignes de foi... 😅
  • Et je ne m'amuse pas à mettre ma confiance dans un message qui me semble douteux 😁 qu'il soit chrétien ou pas..

cdt.
Chacun accorde sa confiance aux textes qui gagnent cette confiance, je ne saurais dire selon quel processus ou pour quelle raison.

La preuve? Les textes auxquels tu accordes ta confiance sont jugés peu fiables par ceux qui ne sont pas chrétiens.🤷🏽‍♂️😊

• Euhhh si! Vu qu'historiquement le corps de Jésus n'a jamais été retrouvé! ☺️
  • Et qu'il y'a énormément de personnes qui ont attestés et défendu au prix de leur vies le fait qu'il était ressuscité! (ça reste des réalités historique, qui sont difficilement justifiable si celle ci n'avait en réalité pas eu lieu) 😉
  • Donc on peut spéculer, mais la preuve de la non résurrection reste entre les mains de ceux qui ne croient pas 😉

cdt.
On n'a jamais retrouvé le corps de mon arrière-grand-père, je ne savais pas que ça en faisait une preuve de résurrection.🤔😊

Il y a des personnes qui ont attesté et perdu la vie pour bien d'autres dogmes étrangers au christianisme, voire même aux monothéismes. Ça n'en fait pas des vérités historiques pour autant.

La spéculation est de croire ou de ne pas croire en la résurrection de Jésus, mais elle n'est pas de dire "elle est historique ou elle ne l'est pas". L'histoire n'a pas les moyens de prouver ou affirmer une "résurrection".
Ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu lieu, ça veut juste dire qu'elle reste du domaine de la foi, et qu'elle est réelle pour ceux qui y croit, et pas pour les autres.🤷🏽‍♂️

Quand tu parles de "l'Evangile", peux-tu me donner cet Evangile dont beaucoup de non chrétiens parlent mais qui semble inconnu de tous?🤷🏽‍♂️
Les 4 Évangiles du NT, les lettres de Paul, l'Apocalypse et quelques autres écrits qui constituent le nouveau testament, existent bien, contrairement à "l'Evangile" que tu évoques, à moins que tu n'évoques juste "la bonne nouvelle" de l'arrivée de Jésus?
Salut

@magicnanou a raison. Le Coran mentionne l'Evangile qui est un Livre tout comme l'est la Thora avec ses cinq parties et le Coran. Les "évangelistes" ne sont que des "rapporteurs" selon un seul témoignage par "évangile", dont on sait pour presque certain qu'au moins trois d'entre eux n'étaient pas des témoins oculaires. Imagine qu'il y ait eu 30 Thora rapportées par des personnes chaque Thora selon telle ou telle personne. Pour l'Evangile on a cette situation si on inclus aussi les évangiles apocriphes.

Chacun accorde sa confiance aux textes qui gagnent cette confiance, je ne saurais dire selon quel processus ou pour quelle raison.

La preuve? Les textes auxquels tu accordes ta confiance sont jugés peu fiables par ceux qui ne sont pas chrétiens.🤷🏽‍♂️😊
  • Totalement d'accord avec toi! le problème est que les arguments de ceux qui ne croient pas en ces textes sont trop superficiels..
  • Ainsi, quand tu lis attentivement les évangiles (ce que j'ai fait), je trouve qu'ils sont très "factuels" et "réaliste" et "logiques"! Il ne ressemblent absolument pas à des textes "fabriqués"!
  • Ainsi je ne crois pas aux évangiles "par hasard" ou par "foi aveugle", mais j'y crois en pleine connaissance et compréhension de leur message 😉

cdt.

donc par exemple Dieu nous met en enfer pour nos mauvaises actions mais en meme temps il nous met au monde et nous fait commettre ces mauvaises actions sans que nous n'y puissions rien car il l'a voulu ainsi. Vraiment difficile à comprendre en effet.
Ta manière de voir est erronée. Le Créateur est JUSTE et Il fait ce qu'Il veut en toute justice. Nous sommes responsables de nos actes que le Créateur crée et qu'Il nous permet d'acquérir. L'erreur dont la plupart des personnes tombent, et le fait de melanger les perspectives.

Salut

@magicnanou a raison. Le Coran mentionne l'Evangile qui est un Livre tout comme l'est la Thora avec ses cinq parties et le Coran. Les "évangelistes" ne sont que des "rapporteurs" selon un seul témoignage par "évangile", dont on sait pour presque certain qu'au moins trois d'entre eux n'étaient pas des témoins oculaires. Imagine qu'il y ait eu 30 Thora rapportées par des personnes chaque Thora selon telle ou telle personne. Pour l'Evangile on a cette situation si on inclus aussi les évangiles apocriphes.
Je n'ai pas dit que le Coran ne le mentionne pas, j'ai dit que ce livre, on n'en a pas trace... ce qui met un gros doute qu'il ait jamais existé.🤷🏽‍♂️

En outre, la Thora n'est pas un livre descendu comme le Coran est censé être descendu. La constitution de la Thora est bien plus complexe que celle du Coran.

• Totalement d'accord avec toi! le problème est que les arguments de ceux qui ne croient pas en ces textes sont trop superficiels..
  • Ainsi, quand tu lis attentivement les évangiles (ce que j'ai fait), je trouve qu'ils sont très "factuels" et "réaliste" et "logiques"! Il ne ressemblent absolument pas à des textes "fabriqués"!
  • Ainsi je ne crois pas aux évangiles "par hasard" ou par "foi aveugle", mais j'y crois en pleine connaissance et compréhension de leur message 😉

cdt.
Comme tu dis, tu trouves que...
Tout est là.
Question de foi.🤷🏽‍♂️

On n'a jamais retrouvé le corps de mon arrière-grand-père, je ne savais pas que ça en faisait une preuve de résurrection.🤔😊

Il y a des personnes qui ont attesté et perdu la vie pour bien d'autres dogmes étrangers au christianisme, voire même aux monothéismes. Ça n'en fait pas des vérités historiques pour autant.

La spéculation est de croire ou de ne pas croire en la résurrection de Jésus, mais elle n'est pas de dire "elle est historique ou elle ne l'est pas". L'histoire n'a pas les moyens de prouver ou affirmer une "résurrection".
Ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu lieu, ça veut juste dire qu'elle reste du domaine de la foi, et qu'elle est réelle pour ceux qui y croit, et pas pour les autres.🤷🏽‍♂️
  • Comme je sais que tu es intelligent je savais que tu allais me donner un ex comme celui de ton grand père (j'aurai fait pareil en effet 🤣)
  • Oui je suis d'accord avec toi, mais une réalité historique incontestable est que les "apôtres" sont morts "martyrisé" pour leur foi en la résurrection! Il n'avaient aucun intérêt à le faire s'ils savaient que Jésus était réellement mort et resté au tombeau!

cdt.

C'est pour cela que pour établir leur foi, ils ont besoin de trouver "historiquement" un évangile (ex évangile de barnabé) conforme à la doctrine musulmane,(vu que les musulmans croient que Jésus est un vrai prophète et que son enseignement est forcement vrai!)... .sinon ça voudrait "fatalement" dire que Mohamed est un menteur...🤷‍♂️ ce qui est inconcevable pour un musulman...
Jésus a enseigné un seul message qui d'ailleurs était destiné aux seuls juifs, qui avaient utilisé la Thora d'une manière négative, mettant l'accent sur le juridique au lieu de la spiritualité.

Le Coran nous dit que les pervers parmi eux déroutaient le vrai sens pour un autre, cachant ainsi la vérité.

Le Coran est venu aussi pour dénoncer les manigances et les mauvaises interprétations concernant les juifs et les chrétiens.

• Comme je sais que tu es intelligent je savais que tu allais me donner un ex comme celui de ton grand père (j'aurai fait pareil en effet 🤣)
  • Oui je suis d'accord avec toi, mais une réalité historique incontestable est que les "apôtres" sont morts "martyrisé" pour leur foi en la résurrection! Il n'avaient aucun intérêt à le faire s'ils savaient que Jésus était réellement mort et resté au tombeau!

cdt.
Le fait que tu aurais donné le même exemple que moi ne prouve pas que je suis intelligent. Peut-être es-tu aussi bête que moi?😇

Oui, il est historiquement incontestables que des apôtres sont morts martyrisés pour leur foi en Jesus Christ ressuscité.
Mais le fait qu'une personne soit sincèrement convaincue d'une chose n'implique pas nécessairement que cette chose est réelle.

Jésus a enseigné un seul message qui d'ailleurs était destiné aux seuls juifs, qui avaient utilisé la Thora d'une manière négative, mettant l'accent sur le juridique au lieu de la spiritualité.

Le Coran nous dit que les pervers parmi eux déroutaient le vrai sens pour un autre, cachant ainsi la vérité.

Le Coran est venu aussi pour dénoncer les manigances et les mauvaises interprétations concernant les juifs et les chrétiens.
Ou pour introduire manigances et mauvaises interprétations, pourraient rétorquer les juifs et les chrétiens...😊

Salut

• D'accord avec toi @TIGELLIUS, mais c'est justement une raison pour laquelle pour les chrétiens les évangiles sont "fiables"!
  • Pour nous il est absolument "dangereux" d'avoir une version "unique" d'un livre! Parcequ'il se pourrait que celui qui l'ai rédigé soit un menteur!
  • Donc on est "heureux" d'avoir plusieurs versions de la vie de Jésus... ça nous permet d'avoir une base pour discerner le "vrai" du "faux"!
  • Sachant en plus qu'il s'agit d'un principe de base de la torah

Deuteronome 17:6 "Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin."

cdt.

Le fait que tu aurais donné le même exemple que moi ne prouve pas que je suis intelligent. Peut-être es-tu aussi bête que moi?😇

Oui, il est historiquement incontestables que des apôtres sont morts martyrisés pour leur foi en Jesus Christ ressuscité.
Mais le fait qu'une personne soit sincèrement convaincue d'une chose n'implique pas nécessairement que cette chose est réelle.
D'accord avec! mais je crois qu'on s'est compris 😉

cdt.

Deuteronome 17:6 "Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin."
Le Coran dans certaines situations demande la présence de minimum deux témoins. Or, par chaque évangile rapporté il n'y a qu'un seul rapporteur qui dans la plupart des cas n'était même pas un témoin oculaire. Par conséquent la fiabilité des évangiles n'est pas convaincante.

Même les hadiths dans la plupart des cas sont rapportés initialement par un seul témoin oculaire qui par la suite transmet le contenu à d'autres personnes. Il y a donc un vice de procédure par rapport au Coran qui demande deux témoins au minimum. Bien entendu ce point de vue est réfuté par les sunnites.

• D'accord avec toi @TIGELLIUS, mais c'est justement une raison pour laquelle pour les chrétiens les évangiles sont "fiables"!
  • Pour nous il est absolument "dangereux" d'avoir une version "unique" d'un livre! Parcequ'il se pourrait que celui qui l'ai rédigé soit un menteur!
  • Donc on est "heureux" d'avoir plusieurs versions de la vie de Jésus... ça nous permet d'avoir une base pour discerner le "vrai" du "faux"!
  • Sachant en plus qu'il s'agit d'un principe de base de la torah

cdt.
Je rajouterais que le contexte d'écriture des Evangiles et du Coran est finalement très différent.
Les Évangiles ont été rédigé dans un contexte où les chrétiens étaient persécute et ont d'abord circule 'sous le manteaux.
La rédaction écrite du Coran a été décidé et réalisé sous l'autorité d'un calife , donc d'un pouvoir centralisé.
C'est donc bien normal d'avoir plusieurs versions des Évangiles et une seule du Coran.

Il y a eu au moins 305 Messagers tout au cours de l'Histoire humaine apportant une révélation. On ne connait que peut de Livres sur les 305 révélés.
Tous concentrés sur une petite partie de la planète...😊
Cela dit, les livres qu'on ne connait pas, on ne peut pas les inventer. Tout ce que je dis, c'est que l'Évangile évoqué dans le Coran n'étant pas trouvé, il n'est pas anormal que certains aient des doutes sur son existence.🤷🏽‍♂️

Le Coran est une mise à jour et le Message le plus récent, tout comme l'Evangile a été une mise à jour de la Thora.
  • Je te savais pas aussi "entêté" @TIGELLIUS 😅
  • Va lire l'article de ta soeur musulmane @magicnanou... même tes enseignants musulmans savent que le nouveau testament n'est pas une mise à jour de la torah!
  • Laisse à ton prophète l'abrogation des livres saint qui l'ont précédé...
  • Les nôtres ce sont tous soigneusement gardés de le faire.. 😉

Jean 10:
23 Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.
24Les Juifs l’entourèrent et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre âme en suspens ? Si toi, tu es le Christ, dis-le nous ouvertement.
25Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
27Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent.
28Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main.
29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les arracher de la main du Père.
30Moi et le Père, nous sommes un.
31Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour le lapider.
32Jésus reprit et leur dit : Je vous ai fait voir beaucoup d’œuvres bonnes venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?
33Les Juifs lui répondirent : Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?
35Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée – et l’Écriture ne peut être abolie
36à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous dites : Tu blasphèmes ! parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu !
37Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas !
38Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez à ces œuvres, afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi, et moi dans le Père.
39Ils cherchèrent encore à l’arrêter ; mais il s’échappa de leurs mains.

cdt.

Va lire l'article de ta soeur musulmane @magicnanou... même tes enseignants musulmans savent que le nouveau testament n'est pas une mise à jour de la torah!
« Et (je viens) vous confirmer ce qu’il y avait avant moi, dans la Torah, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur; alors craignez Dieu et obéissez-moi. Certes, Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur; alors adorez-Le. Voilà le droit chemin. » (Coran 3:50-51)

Pas si clair.

Voici un autre point de vue sur le nestorianisme:

Au Ve siècle, le nestorianisme s’inscrit dans la même ligne mais, prenant acte du concile de Nicée, Nestorius élabore une théorie plus subtile, le dyophysisme : Jésus est une personne humaine conjointe à la Personne divine du Fils.
Nestorius fut condamné par le concile d’Éphèse (431). Certaines Églises orientales ont adopté le nestorianisme, en Perse et en Mésopotamie notamment.

Ou encore:
Hérésie christologique du ve s., de Nestorius, patriarche de Constantinople, concernant le rapport de la divinité et de l'humanité en Jésus-Christ.

Nestorius, contrairement à la pensée théologique qui attribuait à l'unique personne du Verbe incarné les deux natures, divine et humaine, enseignait que Jésus-Christ était constitué par une dualité de personnes, la personne divine, le Logos, et une personne humaine, Jésus. Marie ne pouvait donc être considérée comme la Mère de Dieu. Le concile d'Éphèse (431) et le concile de Chalcédoine (451) rejetèrent ces doctrines. Mais le nestorianisme, accueilli avec faveur dans l'Église perse, s'est maintenu jusqu'à nos jours dans quelques communautés chrétiennes orientales regroupées sous le nom d'Église nestorienne.

Donc le fait que le Nestorianisme ne postulait QUE l'humanité de Jésus Christ n'est pas établi, semble-t-il. Au contraire.
"Lorsque Proclus eut fini, Nestorius se leva pour lui répondre, et les tachygraphes nous ont conservé sa réplique : elle ressemble à tout ce qu'il avait dit ailleurs. Il tâche toujours de montrer qu'on doit non pas dire que le Verbe soit né de la Vierge, ni qu'il soit mort, mais seulement qu'il était uni à celui qui est né et qui est mort; il ne peut souffrir non plus qu'on dise que Dieu se soit fait notre pontife : c'est manquer au respect dû à sa toute-puissance".

RÉCITS DE L'HISTOIRE ROMAINE AU CINQUIÈME SIÈCLE: NESTORIUS LA QUESTION DES DEUX NATURES 428-431

Nestorius faisait une distinction entre le Verbe et Jésus (Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui). Pour lui, Marie (Que le salut d'Allah soit sur elle) a accouché d'un homme et pas d'un dieu. Pareil pour celui qui a été mort crucifié, il était aussi un homme et pas un dieu. Quant à cette union dont il parle, il s'agit de la même union avec Abraham, Moïse, Muhammad et le reste des prophètes et messagers (paix et bénédictions de Dieu soient sur eux). Ils sont tous des porte-paroles d'Allah, des représentants de Dieu sur terre, mais ils restent des humains et pas des dieux ou des mi-humains mi-dieux.
mdr 😅
  • C'est normal que les nestoriens (à mon avis tu pense à d'autres secte chrétienne parceque c'est pas ce que j'ai lu sur les nestoriens..) soient amis de l'islam... vu qu'ils ont "imaginés" un message qui "correspondant" à la doctrine musulmane.. 😅
  • Je suis sûr qu'il existe des églises chrétiennes qui croient que Mohamed est un vrai prophète et que le coran est un livre de divin...
  • bref il y'a eu et il y'aura toujours jusqu'à la fin du monde tout type d'églises et de doctrines dans le monde ☺️ et ce n'est pas prêt de disparaitre..

cdt.

Les secrétaires nestoriens dans l'administration des califes abbassides à Bagdad (762-1258)

"Lorsque Proclus eut fini, Nestorius se leva pour lui répondre, et les tachygraphes nous ont conservé sa réplique : elle ressemble à tout ce qu'il avait dit ailleurs. Il tâche toujours de montrer qu'on doit non pas dire que le Verbe soit né de la Vierge, ni qu'il soit mort, mais seulement qu'il était uni à celui qui est né et qui est mort; il ne peut souffrir non plus qu'on dise que Dieu se soit fait notre pontife : c'est manquer au respect dû à sa toute-puissance".

RÉCITS DE L'HISTOIRE ROMAINE AU CINQUIÈME SIÈCLE: NESTORIUS LA QUESTION DES DEUX NATURES 428-431

Nestorius faisait une distinction entre le Verbe et Jésus (Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui). Pour lui, Marie (Que le salut d'Allah soit sur elle) a accouché d'un homme et pas d'un dieu. Pareil pour celui qui a été mort crucifié, il était aussi un homme et pas un dieu. Quant à cette union dont il parle, il s'agit de la même union avec Abraham, Moïse, Muhammad et le reste des prophètes et messagers (paix et bénédictions de Dieu soient sur eux). Ils sont tous des porte-paroles d'Allah, des représentants de Dieu sur terre, mais ils restent des humains et pas des dieux ou des mi-humains mi-dieux.

Les secrétaires nestoriens dans l'administration des califes abbassides à Bagdad (762-1258)

Nestorius faisait une distinction entre l'homme Jésus, et le Verbe divin, fils du père.
Les deux étant distinctement en celui qu'on appelle Jésus Christ.
Pour lui, l'homme Jesus est né de Marie, et le Verbe, divin, qui est en Jesus Christ, n'est pas né de Marie.
Si tu préfères, la nature humaine de Jesus est née de Marie, la nature divine de Jesus Christ non, mais les deux natures, distinctes, se retrouvent dans une seule personne qui est Jesus Christ.

C'est une position connue dans les églises chrétiennes, qui a été considérée comme hérétique à un moment donné de l'histoire de l'Église par les tenants de l'Église catholique romaine.
Mais c'est une position qui ne remet pas en cause le fait qu'en Jésus Christ il y ait une nature divine, et ça ne remet même pas fondamentalement en cause la trinité.🤷🏽‍♂️

Raison pour laquelle je répète que le Nestorianisme n'est pas en adéquation avec la conception islamique de Jésus. Il est donc curieux que les nestoriens aient été considérés comme les "vrais" chrétiens, vu qu'en réalité ils sont beaucoup plus proches de la très grande majorité des chrétiens actuels sur la conception de Jesus Christ qu'ils ne le sont de celle des musulmans.🤷🏽‍♂️

Retour