Cette explication ne concorde pas avec les propos de Nestorius.Nestorius faisait une distinction entre l'homme Jésus, et le Verbe divin, fils du père.
Les deux étant distinctement en celui qu'on appelle Jésus Christ.
Pour lui, l'homme Jesus est né de Marie, et le Verbe, divin, qui est en Jesus Christ, n'est pas né de Marie.
Si tu préfères, la nature humaine de Jesus est née de Marie, la nature divine de Jesus Christ non, mais les deux natures, distinctes, se retrouvent dans une seule personne qui est Jesus Christ.
C'est une position connue dans les églises chrétiennes, qui a été considérée comme hérétique à un moment donné de l'histoire de l'Église par les tenants de l'Église catholique romaine.
Mais c'est une position qui ne remet pas en cause le fait qu'en Jésus Christ il y ait une nature divine, et ça ne remet même pas fondamentalement en cause la trinité.
Raison pour laquelle je répète que le Nestorianisme n'est pas en adéquation avec la conception islamique de Jésus. Il est donc curieux que les nestoriens aient été considérés comme les "vrais" chrétiens, vu qu'en réalité ils sont beaucoup plus proches de la très grande majorité des chrétiens actuels sur la conception de Jesus Christ qu'ils ne le sont de celle des musulmans.![]()
"Le verbe divin prévoyant que le fils de la vierge serait saint et grand, l'avait choisi et préparé pour naître de façon virginale. Il lui avait fait la faveur de recevoir les mêmes noms que lui-même, en sorte qu'il pût être appelé fils, seigneur et christ. Il avait tout préparé pour qu'il mourût pour nous, et finalement l'avait ressuscité. Aussi l'on peut dire que le verbe s'est fait homme, parce qu'il était continuellement avec le fils de la vierge, comme avec un homme saint. De même qu'il était avec les prophètes, de même était-il avec celui-ci, pourtant selon une conjonction plus grande".
Ce sont des propos de Nestorius. Le verbe divin était continuellement avec le fils de la vierge comme il était avec le reste des prophètes et des hommes saints. Ça se voit clair que Nestorius considère Jésus (Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) un prophète comme le reste des prophètes, un homme que Dieu a voulu qu'il soit saint et grand en reprenant ses propres mots. Ceci est même confirmé par des prêtres chrétiens. Exemple déjà cité : "Le nestorianisme, voyant au contraire dans le Christ simplement un homme, se rencontrait dans le nord-est de la Syrie et en Irak", Roger FOEHRLE "Pasteur de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine".