Votre avis!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Il est inconnu de tous, chrétiens et non chrétiens (et surtout des non chrétiens qui en parlent sans traces concrète de son existence😊)
tu ne représente pas TOUT les chrétiens et si la religion chrétienne est autant divisé que les autres c'est justement parceque tous n'ont pas les mêmes accords
Je le lirai jusqu'au bout, promis.
Puis je te reviens.
t'a intérêt ai pitié de mes pauvres yeux qui ont mal à chaque fois que tu écrit <<j'ai pas la réponse>> grrrrr!!!! lol

ben en fait, dans certaines de mes lectures vu par des historiens non musulman qui relate la vie de jésus, jésus (as) disait j'ai reçu la bonne nouvelle et non je suis la bonne nouvelle donc pas tout les chrétiens pensent comme toi ;)
Bien sûr on est vraiment dans des nuances la de toute façon ...
l'ange gabriel est le messager de tout les prophètes
Donc Jésus a reçu sa révélation de l'ange Gabriel ?
Comment expliquer alors ses paroles des le berceau ? C'est comme s'il avait conscience de sa révélation des le début , sans avoir besoin d'un intermédiaire tel qu'un ange entre lui et Dieu, tu vois ce que je veux dire ?

Dernière modification par un modérateur:
ben en fait, dans certaines de mes lectures vu par des historiens non musulman qui relate la vie de jésus, jésus (as) disait j'ai reçu la bonne nouvelle et non je suis la bonne nouvelle
Sa venue est la.bonne nouvelle plus exactement (j'ai corrigé mon poste plus haut)

Intéressant ... mais c'était des écrits chrétiens ?
ça relate la chrétienneté je pourrais pas t'informé surtout que mes lectures sont vieille et comme je l'ai dit sur le forum à plusieurs reprises j'adore aussi parlé avec les témoins de jéhova j'ai aussi cotoyé des bonnes soeurs des amis ect... bref sur plusieurs années lol

et je n'ai jamais entendu dire que jésus (as) disait qu'il était la bonne nouvelle, ou alors l'interprétation de "je suis la bonne nouvelle" veut dire "j'ai la bonne nouvelle" ? bref! c'est le problème des interprétations des textes je pense
Donc Jésus a reçu sa révélation de l'ange Gabriel ?

j'ai pas souvenir d'avoir lu que dieu swt lui ai parlé directement o allah relem
Comment expliquer alors ses paroles des le berceau ? C'est comme s'il avait conscience de sa révélation des le début , sans avoir besoin d'un intermédiaire tel qu'un ange entre lui et Dieu,

tu douterai du pouvoir de dieu swt ? tu pense qu'il a pas le pouvoir de faire parlé un mort? faire parlé un bébé pour dieu c'est aussi facile qu'un battement de cil qu'on fait sans s'en rendre compte ;)
tu vois ce que je veux dire ?
oui je vois mais vous sous estimez le pouvoir du créateur en pensant comme ça :)

Il est inconnu de tous, chrétiens et non chrétiens (et surtout des non chrétiens qui en parlent sans traces concrète de son existence😊)

Je le lirai jusqu'au bout, promis.
Puis je te reviens.
@magicnanou
Lu.

Il en ressort bien que l'Évangile évoqué comme étant descendu sur Jésus... est inconnu au bataillon, et qu'il en subsisterait des traces parcellaires dans les différents Évangiles (retenus ou non dans le nouveau testament).
Donc le débat entre chrétien et musulman ne peut être que sans fin quand il s'agit d'opposer les textes que les chrétiens ont "validé" (pourquoi et comment, c'est une autre question...😊) et le texte fantasmé et évaporé que les musulman disent avoir existé.🤷🏽‍♂️

Contrairement à ce qui est dit dans le lien, ce n'est pas que "récemment" que les différences entre les Évangiles canoniques sont étudiées, et des erreurs, soit des rédacteurs, soit de transmission aux rédacteurs, existent, vu qu'il n'est pas caché dès la constitution du nouveau testament qu'il y a des différences sur certains détails entre les évangiles.😊
Elles sont assumées, et une fois de plus, la bible (Thora et nouveau testament) n'a pas la prétention d'être un livre "révélé" à l'exemple de la prétention du Coran, mais a plutôt la prétention de transmettre la révélation via des rédacteurs inspirés par dieu (mais n'en étant pas moins humains donc imparfaits). Ils s'attachent au fond du message divin et beaucoup moins à la forme que donne à ce message les humains qui l'ont écrit.

Je ne vais pas entrer dans les débats internes à l'islam par rapport à l'expression que j'ai lu dans le texte parlant de "la sunna [...] qui vient complèter le Coran", quant à savoir si cela suppose que le Coran serait incomplet.
Toujours est-il que contrairement aux hadiths, la bible est, elle, malgré les imperfections humaines dans sa constitution, le livre saint des chrétiens, comme le Coran pour les musulmans et non pas comme les hadiths pour ceux-ci.🤷🏽‍♂️

Apres, il est normal que chacun selon ses croyances, habille les autres en fonction justement de ces croyances.
  • le judaïsme ne peut reconnaître la bible et le Coran, vu que pour lui, Jésus n'est pas le messie, mais plutôt un usurpateur hérétique, ou au mieux un illuminé mythomane. Par conséquent, le nouveau testament et le Coran ne peuvent pas être vérités pour lui.
  • le christianisme ne reconnaît pas Mohammed comme prophète, et donc d'office ne peut reconnaître le Coran comme vérité, même imparfaite, d'autant plus qu'il remet en cause le dogme fondamental du christianisme qui est la mort et la résurrection de Jésus "pour le salut" de l'humanité. Par contre, le christianisme reconnaît la Thora, puisqu'il tente de l'annexer comme étant annonciatrice de Jésus.
  • l'islam est contraint de "reconnaître" les textes dont il s'est inspiré, mais également contraint de les considérer comme falsifiés pour expliquer les différences entre le Coran et ses devanciers.

Je pense que tout cela est normal.🤷🏽‍♂️

tu ne représente pas TOUT les chrétiens et si la religion chrétienne est autant divisé que les autres c'est justement parceque tous n'ont pas les mêmes accords
J'aurais dû mal à "représenter tous les chrétiens", et même à représenter un seul d'entre eux, ne l'étant plus moi-même depuis fort longtemps.😊

Néanmoins, quand je dis que "l'Evangile" tel que postulé par les musulmans est inconnu de tous, il est réellement inconnu de tous... à ce jour.😊
(J'édite si tu en as une version...😊)

t'a intérêt ai pitié de mes pauvres yeux qui ont mal à chaque fois que tu écrit <<j'ai pas la réponse>> grrrrr!!!! lol
Et pourtant, si je suis agnostique, c'est bien parce que pour beaucoup de choses je n'ai pas de réponses.😁

' j'adore aussi parlé avec les témoins de jéhova
Ahhh les témoins de Jéhovah voilà autre chose ! Non je savais pas
et je n'ai jamais entendu dire que jésus (as) disait qu'il était la bonne nouvelle, ou alors l'interprétation de "je suis la bonne nouvelle"
Effectivement peu importe je crois qu'on est vraiment dans le détail la.

Là où on s'est mis d'accord (je crois) c'est que l'Evangile n'est pas un livre à la différence de la Thora ou du Coran.

Il faut savoir aussi que Jésus parle en parabole , de façon mystérieuse mais accessible à tous pour laisser nos consciences et nos intelligences faire le travail d'interprétation. Il ne dira jamais directement "je suis la bonne nouvelle" ou "j'ai la vérité". Mais on le déduit de sa vie, et de la lecture des autres écritures, ou même de la façon dont il nous a transformé pour ceux qui ont eu cette expérience, etc.
tu douterai du pouvoir de dieu swt ? tu pense qu'il a pas le pouvoir de faire parlé un mort?
Non, je cherche simplement la signification des paroles de Jésus dans le berceau. Il y en a forcément une non ? Ou c'est simplement une manifestation du pouvoir du créateur et rien d'autre ?

Moise ou Mohammed ont attendu des dizaines d'années avant d'avoir la révélation via Gabriel, ou le buisson ardent, ou Dieu directement.
C'est comme si Jésus avait eu la révélation des le commencement , si elle était intériorisé en lui des le commencement. Au point qu'il n'a pas besoin d'un intermédiaire comme Moise ou Mohamed

Dernière modification par un modérateur:
J'aurais dû mal à "représenter tous les chrétiens", et même à représenter un seul d'entre eux, ne l'étant plus moi-même depuis fort longtemps.😊
donc ne parle pas au nom de tout les chrétiens :)
Néanmoins, quand je dis que "l'Evangile" tel que postulé par les musulmans est inconnu de tous, il est réellement inconnu de tous... à ce jour.😊
(J'édite si tu en as une version...😊)
ben si tu insiste... :rolleyes:
Et pourtant, si je suis agnostique, c'est bien parce que pour beaucoup de choses je n'ai pas de réponses.😁
si tu n'a pas eu de réponse c'est parceque tu est buté :D (c'est pas méchant) mais rien que là dons nos échange tu fais aucun effort de prendre du recul dans tes lectures

tu est d'accords sur la première phrase de ton texte pour te contredire dans la dernière lol mais bon!! spa grave next!

donc ne parle pas au nom de tout les chrétiens :)
Je ne parle au nom d'aucun chrétien.🤷🏽‍♂️

ben si tu insiste... :rolleyes:
Oui, j'insiste.
Sinon, il suffit de demander à quelqu'un de produire ce texte.🤷🏽‍♂️

si tu n'a pas eu de réponse c'est parceque tu est buté :D
Buté, pas buté, une réponse est une réponse. Et quand je n'en ai pas, je ne me les invente pas.😊

(c'est pas méchant)
Je sais.😁

mais rien que là dons nos échange tu fais aucun effort de prendre du recul dans tes lectures
Au contraire, c'est parce que je prends beaucoup de recul par rapport à mes lectures que j'arrive à adopter une certaine neutralité vis-à-vis des diverses religions.🤷🏽‍♂️
(Peut-être mon petit côté suisse?😁)

tu est d'accords sur la première phrase de ton texte pour te contredire dans la dernière lol mais bon!! spa grave next!
Je ne vois pas de contradiction.
Mais c'est pas grave si d'autres en voient.😁
Moi, je me comprends...😇

Ahhh les témoins de Jéhovah voilà autre chose ! Non je savais pas
je suis quelqu'un d'ouvert je rejette aucune idéologie j'aime échangé avec les gens

la première religion que j'ai découvert est la chrétienneté sans pour autant m'être convertie lol mais depuis petite quand j'allais aidé le curé pour la kermesse j'aimé écouté les messes mais le signe de croix me refroidissait lol

les chrétiens qui ont croisés mon chemin ont toujours étaient de bonnes personnes
Là où on s'est mis d'accord (je crois) c'est que l'Evangile n'est pas un livre à la différence de la Thora ou du Coran.
me rappelle plus si l'ancien testament a était mis sur papier avant ou après la mort de jésus (as)? pour le coran il a était mis après la mort du prophète sws la thora je sais pas non plus
Il faut savoir aussi que Jésus parle en parabole , de façon mystérieuse mais accessible à tous pour laisser nos consciences et nos intelligences faire le travail d'interprétation. Il ne dira jamais directement "je suis la bonne nouvelle" ou "j'ai la vérité". Mais on le déduit de sa vie, et de la lecture des autres écritures, ou même de la façon dont il nous a transformé pour ceux qui ont eu cette expérience, etc.
il était (as) porteur d'un message parceque les hommes partaient en vrille lol
Moise ou Mohammed ont attendu des dizaines d'années avant d'avoir la révélation via Gabriel, ou le buisson ardent, ou Dieu directement.
C'est comme si Jésus avait eu la révélation des le commencement , si elle était intériorisé en lui des le commencement. Au point qu'il n'a pas besoin d'un intermédiaire comme Moise ou Mohamed
oui tout à fait

mais je dirais pas <<Au point qu'il n'a pas besoin d'un intermédiaire comme Moise ou Mohamed>> parceque tout est la volonté de dieu swt et jésus n'est pas dieu chez le musulman

Merci, c'est clair 😉, donc ça veut dire 2 choses:
  • Ceux que tu appel "les chrétiens arabes" n'étaient pas des chrétiens! En effet si tu ne croit pas que Jésus est le Fils de Dieu tu n'est pas chrétien! C'est simple 🤷‍♂️
  • Il y'a en effet des "critères"pour savoir si tu es chrétien ou pas, et le 1er est de croire que Jésus est le Fils de Dieu.
  • De la même façon que n'est pas musulmans qui veut, de la même façon n'est pas chrétien qui veut... Il y'a des "fondement basique" simple qui permette de savoir si tu es musulman ou pas... c'est pareil dans le christinisme 😉

Merci de tes éclaircissement dans tous les cas 👍

Cdt.
Pour les trinitaires comme pour les monophysites, les nestoriens sont des hérétiques. Mais pour l'Islam, ce sont les chrétiens authentiques, et les trinitaires et les monophysites sont des associateurs qui suivent une religion qui ne porte de christianisme que le nom. L'histoire de l'Islam et le nestorianisme est une histoire d'amour et de paix. Les nestoriens ont apporté leur aide aux musulmans et assuré leur protection (la première migration) et ont également joué un rôle majeur dans l'édification de la civilisation arabo-musulmane et grâce à eux de nombreuses sources scientifiques et philosophiques grecques ont été traduite en langue arabe. Et en retour, les musulmans leur ont permis d'occuper des postes gouvernementaux très importants, en particulier à l'époque abbasside, sans parler de la permission de s'unir avec eux par les liens de mariage. Quant à l'histoire entre l'Islam et le trinitarisme et le monophysisme, c'est une histoire complètement différente, une histoire pleine de haine, de rejet, de guerres et de conflits perpétuels.

@franciss pour répondre à ta question de la première parole de jésus (as) dans le berçeau allah relem

Issa ou Jésus, paix et bénédictions soient sur lui, compte parmi les 25 prophètes en Islam. Dans les textes du Livre Saint, Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est un caractère qui est toujours associé à sa mère, Maryam. C’est pour cela que le Prophète Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est aussi surnommé Al-Masih, le messie. «(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera “al-Masih” “Issa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah”», (Sourate Al-Imran, verset 45).

Naissance de Issa (Jésus) :​

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a vu le jour à la base d’un tronc de palmier. Alors que Maryam est enceinte, elle se retire dans un lieu éloigné de son village. Des intenses douleurs lui prennent et elle finit par accoucher au pied du palmier. Maryam, affligée, «Dit: « Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! » Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ».» (Sourate Maryam, versets 23-26).

Dans le Coran, Issa est donc désigné comme étant le fils de Maryam et un Messager, qui a été précédé par d’autres Messagers.

Les dons du prophète Issa (Jésus) :​

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, fait partie des Prophètes qui ont prêché le monothéisme. Mais, à l’inverse du Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, il a reçu des dons de la part d’Allah afin de pouvoir diffuser la parole de Dieu et l’existence du monothéisme. «Et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!» (Sourate Al-Imran, verset 49).

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est l’ultime Prophète qui a été envoyé à la foule d’Israël. Il a entre autres approuvé la Torah, fait disparaître quelques faits défendus, mais a aussi annoncé son héritier, le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. Dans les textes Saints du Coran, Dieu associe Issa, paix et bénédictions soient sur lui, au prophète Adam, paix et bénédictions soient sur lui: «Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois”: et il fut.» (Sourate Al-Imran, verset 59).

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a vécu jusqu’à ses 33 ans. Dès sa révélation, il a appelé son peuple à n’adorer que Dieu. Il passe son temps à se déplacer pour engager le peuple d’Israël à l’Islam. Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a également fait revenir à la vie des rois. Il a demandé à Dieu de les faire ressusciter, ce qu’il a fait. Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a aussi guérit des malades. Un jour, il met sa main sur la tête d’un homme qui ne voit pas et ce dernier à tout de suite retrouvé sa vue. Une autre fois, il a rétablit un homme atteint de la lèpre.

Je ne parle au nom d'aucun chrétien.🤷🏽‍♂️
c'est ce que tu fais depuis le début tu généralise tout les chrétiens :p
Oui, j'insiste.
Sinon, il suffit de demander à quelqu'un de produire ce texte.🤷🏽‍♂️
et pourquoi tu prendrais pas la peine de faire toi même tes propres recherches ce serait plus intéressant non?
Buté, pas buté, une réponse est une réponse. Et quand je n'en ai pas, je ne me les invente pas.😊
il y a des réponses à toutes les questions il faut juste prendre la peine de chercher c'est rare que les réponses viennent frappé à notre porte lol
Je sais.😁

Au contraire, c'est parce que je prends beaucoup de recul par rapport à mes lectures que j'arrive à adopter une certaine neutralité vis-à-vis des diverses religions.🤷🏽‍♂️
(Peut-être mon petit côté suisse?😁)
ah parceque en plus t'est suisse? j'adore les petits suisses :love:
Je ne vois pas de contradiction.
Mais c'est pas grave si d'autres en voient.😁
Moi, je me comprends...😇
🥴

@franciss pour répondre à ta question de la première parole de jésus (as) dans le berçeau allah relem

Issa ou Jésus, paix et bénédictions soient sur lui, compte parmi les 25 prophètes en Islam. Dans les textes du Livre Saint, Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est un caractère qui est toujours associé à sa mère, Maryam. C’est pour cela que le Prophète Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est aussi surnommé Al-Masih, le messie. «(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera “al-Masih” “Issa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah”», (Sourate Al-Imran, verset 45).

Naissance de Issa (Jésus) :​

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a vu le jour à la base d’un tronc de palmier. Alors que Maryam est enceinte, elle se retire dans un lieu éloigné de son village. Des intenses douleurs lui prennent et elle finit par accoucher au pied du palmier. Maryam, affligée, «Dit: « Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! » Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ».» (Sourate Maryam, versets 23-26).

Dans le Coran, Issa est donc désigné comme étant le fils de Maryam et un Messager, qui a été précédé par d’autres Messagers.

Les dons du prophète Issa (Jésus) :​

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, fait partie des Prophètes qui ont prêché le monothéisme. Mais, à l’inverse du Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui, il a reçu des dons de la part d’Allah afin de pouvoir diffuser la parole de Dieu et l’existence du monothéisme. «Et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!» (Sourate Al-Imran, verset 49).

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, est l’ultime Prophète qui a été envoyé à la foule d’Israël. Il a entre autres approuvé la Torah, fait disparaître quelques faits défendus, mais a aussi annoncé son héritier, le Prophète Mohamed, paix et bénédictions soient sur lui. Dans les textes Saints du Coran, Dieu associe Issa, paix et bénédictions soient sur lui, au prophète Adam, paix et bénédictions soient sur lui: «Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois”: et il fut.» (Sourate Al-Imran, verset 59).

Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a vécu jusqu’à ses 33 ans. Dès sa révélation, il a appelé son peuple à n’adorer que Dieu. Il passe son temps à se déplacer pour engager le peuple d’Israël à l’Islam. Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a également fait revenir à la vie des rois. Il a demandé à Dieu de les faire ressusciter, ce qu’il a fait. Issa, paix et bénédictions soient sur lui, a aussi guérit des malades. Un jour, il met sa main sur la tête d’un homme qui ne voit pas et ce dernier à tout de suite retrouvé sa vue. Une autre fois, il a rétablit un homme atteint de la lèpre.
Je pensais surtout a ces paroles
"
30 Mais (le bébé) dit: « Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

...

33 Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.
"

Là il n'y a pas de "révélation" pour Jésus , ou alors il l'a intériorisée des sa naissance .

Pour les trinitaires comme pour les monophysites, les nestoriens sont des hérétiques. Mais pour l'Islam, ce sont les chrétiens authentiques, et les trinitaires et les monophysites sont des associateurs qui suivent une religion qui ne porte de christianisme que le nom. L'histoire de l'Islam et le nestorianisme est une histoire d'amour et de paix. Les nestoriens ont apporté leur aide aux musulmans et assuré leur protection (la première migration) et ont également joué un rôle majeur dans l'édification de la civilisation arabo-musulmane et grâce à eux de nombreuses sources scientifiques et philosophiques grecques ont été traduite en langue arabe. Et en retour, les musulmans leur ont permis d'occuper des postes gouvernementaux très importants, en particulier à l'époque abbasside, sans parler de la permission de s'unir avec eux par les liens de mariage. Quant à l'histoire entre l'Islam et le trinitarisme et le monophysisme, c'est une histoire complètement différente, une histoire pleine de haine, de rejet, de guerres et de conflits perpétuels.
A ma connaissance (mais je peux me tromper), les nestoriens n'étaient pas fondamentalement anti-trinitaires. Ils s'accrochaient plutôt avec leurs contradicteurs sur la nature (ou les natures) du christ. Et eux estimaient que Jésus n'avait qu'une nature, divine, et non pas de nature humaine (ou deux natures distinctes, l'une étant malgré tout divine, je ne me souviens plus bien). Ce qui ne les rapproche pas vraiment, voire pas du tout, doctrinalement, de l'islam.

Dernière édition:
Merci, c'est clair 😉, donc ça veut dire 2 choses:
  • Ceux que tu appel "les chrétiens arabes" n'étaient pas des chrétiens! En effet si tu ne croit pas que Jésus est le Fils de Dieu tu n'est pas chrétien! C'est simple 🤷‍♂️
  • Il y'a en effet des "critères"pour savoir si tu es chrétien ou pas, et le 1er est de croire que Jésus est le Fils de Dieu.
  • De la même façon que n'est pas musulmans qui veut, de la même façon n'est pas chrétien qui veut... Il y'a des "fondement basique" simple qui permette de savoir si tu es musulman ou pas... c'est pareil dans le christinisme 😉

Merci de tes éclaircissement dans tous les cas 👍

Cdt.
Les nazaréens sont liés au judaïsme, tandis que les chrétiens sont ceux qui ont suivi une autre voie avec Paul de Tarse. Une analogie est celle en Islam entre le sunnisme et le chiisme, deux voies diverses.

1.PNG
2.PNG

img-1.jpg

c'est ce que tu fais depuis le début tu généralise tout les chrétiens :p
Non.
A part dire ce qui fait qu'un individu est chrétien, impossible de généraliser, vu le nombre de chapelles chrétiennes différentes.🤷🏽‍♂️

et pourquoi tu prendrais pas la peine de faire toi même tes propres recherches ce serait plus intéressant non?
Je ne suis pas archéologue.😁
De quelles recherches parles-tu? Un texte qui n'a jamais été trouvé, comment veux-tu que je l'invente?🤔

il y a des réponses à toutes les questions il faut juste prendre la peine de chercher c'est rare que les réponses viennent frappé à notre porte lol
En l'occurence, j'attends des réponses divines...😁
Car pour ce qui peut dépendre de moi, j'ai eu tout ce que je pouvais avoir, dans la limite de nos connaissances actuelles.🤷🏽‍♂️

ah parceque en plus t'est suisse? j'adore les petits suisses :love:
A moitié, oui.😊
Mais moi, je suis pas si petit que ça.😁😁

il est inconnu de certains chrétiens qui prennent pas la peine d'étudier leur religions mon cher @godless ;)

je te met un lien qui est complet donc prend la peine de le lire s'il te plaît jusqu'à la fin

pour que je n'ai pas encore à subir cette éternelle question de <<tu répond pas à ma question>> 🥴

ce serait aussi intéressant pour @franciss et @djitymik de le lire pour mieux comprendre et ne pas me faire ce que je n'ai pas dit n'est ce pas @djitymik qui pense tout le temps que je le comprend pas mais que je pense que c'est toi qui a du mal à me suivre ;)

- Merci @magicnanou pour l'article qui bien qu'omettant (je suppose volontairement 😅) plusieurs précisions... permet de comprendre la vision musulmane du christianisme. (en dehors des 3 points ci-dessous, j'ai apprécié le fait que l'un de vos enseignants précise que les évangiles canoniques ne réécrivent pas l'Ancien testament mais renvoient à la Torah contrairement au coran 😉 ) A l'exception près (contrairement à ce que cet imam affirme) que les 4 évangiles affirment aussi l'unicité de Dieu (Marc12 :29 par ex).

J'ai noté aussi 3 points importants que l'article "oublie" de préciser... :

• Le 1er est de ne pas préciser que les 4 évangiles canoniques ont un enseignement différent de la "sunna" révélée à Mohamed...
  • Le 2eme est que quand tu lis cet article, tu peut croire que les évangiles "autres" que les 4 évangiles canoniques datent (eux aussi) de l'époque de Jésus ... Ces évangiles ne sont justement pas canoniques parce qu'ils ont tous été écrits après l'époque de Jésus (donc il n'ont pas pu être écrits par ses contemporains..), il est ainsi établit qu'il ne sont pas "historique".. ce que l'article oublie (volontairement 🤔) de préciser...
  • Le 3ème et dernier point que l'article "oublie" de préciser, est que le "type" de ces prétendues "erreurs" qu'il croit trouver dans les 4 évangiles canonique, existent aussi dans le coran! Ainsi s'il s'agissait réellement de bases pour déclarer qu'il existe des "erreurs" dans les évangiles et qu'ils ne sont pas "fiables".. cela veut dire "fatalement" qu'il existe aussi des "erreurs" dans le coran... et qu'il n'est pas fiable.. 🤷‍♂️ (Ainsi l'auteur omet de préciser qu'il existe énormément de "possibilité" qui pourraient très bien expliquer ces "prétendues" contradictions...)

cdt.

A ma connaissance (mais je peux me tromper), les nestoriens n'étaient pas fondamentalement anti-trinitaires. Ils s'accrochaient plutôt avec leurs contradicteurs sur la nature (ou les natures) du christ. Et eux estimaient que Jésus n'avait qu'une nature, divine, et non pas de nature humaine (ou deux natures distinctes, l'une étant malgré tout divine, je ne me souviens plus bien). Ce qui ne les rapproche pas vraiment, voire pas du tout, doctrinalement, de l'islam.
Les nestoriens, comme les musulmans et les ébionites, ne reconnaissent que la nature humaine de Jésus (Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui).

Extrait d'un article de Roger FOEHRLE "Pasteur de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine" tiré de "La Revue réformée", la revue de théologie de la Faculté Jean Calvin :

Au début de la prédication de Muhammad, dans les premières années du VIIe siècle après Jésus-Christ, le christianisme dominait le Proche-Orient, sauf en Arabie, mais sous diverses formes. Le monophysisme, considérant le Christ de nature uniquement divine, était présent en Syrie, Egypte, Nubie, Ethiopie. Le nestorianisme, voyant au contraire dans le Christ simplement un homme, se rencontrait dans le nord-est de la Syrie et en Irak. En Arabie même, on trouvait ces deux doctrines, condamnées par les conciles œcuméniques du Ve siècle: une communauté monophysite, en rapport avec l’Ethiopie, existait dans le Yémen; des nestoriens, favorisés par l’Empire perse, vivaient sur les côtes du golfe Persique. Il faut ajouter qu’il y avait de puissantes communautés juives dans d’importantes oasis du Hedjaz. Et parmi les Arabes polythéistes vivaient des ermites monothéistes, ni tout à fait juifs ni tout à fait chrétiens. Toutes ces tendances se côtoyaient et se connaissaient grâce au commerce caravanier dont La Mekke était le centre.

Les nazaréens sont liés au judaïsme, tandis que les chrétiens sont ceux qui ont suivi une autre voie avec Paul de Tarse. Une analogie est celle en Islam entre le sunnisme et le chiisme, deux voies diverses.

Regarde la pièce jointe 286953
Regarde la pièce jointe 286954

Regarde la pièce jointe 286955
  • Oui @TIGELLIUS mais les nazaréens même juifs croyaient eux aussi que Jésus était le Fils de Dieu!
  • Pierre et Jean faisait partie des ces nazaréen je te signale..

cdt.

Non, je cherche simplement la signification des paroles de Jésus dans le berceau. Il y en a forcément une non ? Ou c'est simplement une manifestation du pouvoir du créateur et rien d'autre ?

• @franciss je tenais juste à rappeler que dans la bible, jésus n'a fait "aucun" miracle jusqu'à son ministère public.. (cad jusqu'à l'âge de 30ans)
  • Ainsi sur ce point encore, le coran est en totale contradiction avec les affirmations des évangiles... 😉

cdt.

• @franciss je tenais juste à rappeler que dans la bible, jésus n'a fait "aucun" miracle jusqu'à son ministère public.. (cad jusqu'à l'âge de 30ans)
  • Ainsi sur ce point encore, le coran est en totale contradiction avec les affirmations des évangiles... 😉

cdt.
Je parle bien du Jésus coranique ici.
Ce qui m'intéresse, c'est qu'à la lecture même du Coran, sa nature extraordinaire (et différente de celle des autres prophètes) ne peut être évitée. C'est un aspect qui m'a beaucoup marqué en lisant le Coran.

mdr 😅
  • C'est normal que les nestoriens (à mon avis tu pense à d'autres secte chrétienne parceque c'est pas ce que j'ai lu sur les nestoriens..) soient amis de l'islam... vu qu'ils ont "imaginés" un message qui "correspondant" à la doctrine musulmane.. 😅
  • Je suis sûr qu'il existe des églises chrétiennes qui croient que Mohamed est un vrai prophète et que le coran est un livre de divin...
  • bref il y'a eu et il y'aura toujours jusqu'à la fin du monde tout type d'églises et de doctrines dans le monde ☺️ et ce n'est pas prêt de disparaitre..

cdt.

Dernière édition:
J'avoue c'est ce que j'ai cru comprendre aussi.., je pense... qu'il y'a une confusion à ce niveau ;-). Je suppose qu'il voulait parler de branche hérétique du christianisme qui ont rejeté la divinité de Jésus 😉

cdt.

Les nestoriens, comme les musulmans et les ébionites, ne reconnaissent que la nature humaine de Jésus (Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui).

Extrait d'un article de Roger FOEHRLE "Pasteur de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine" tiré de "La Revue réformée", la revue de théologie de la Faculté Jean Calvin :

Au début de la prédication de Muhammad, dans les premières années du VIIe siècle après Jésus-Christ, le christianisme dominait le Proche-Orient, sauf en Arabie, mais sous diverses formes. Le monophysisme, considérant le Christ de nature uniquement divine, était présent en Syrie, Egypte, Nubie, Ethiopie. Le nestorianisme, voyant au contraire dans le Christ simplement un homme, se rencontrait dans le nord-est de la Syrie et en Irak. En Arabie même, on trouvait ces deux doctrines, condamnées par les conciles œcuméniques du Ve siècle: une communauté monophysite, en rapport avec l’Ethiopie, existait dans le Yémen; des nestoriens, favorisés par l’Empire perse, vivaient sur les côtes du golfe Persique. Il faut ajouter qu’il y avait de puissantes communautés juives dans d’importantes oasis du Hedjaz. Et parmi les Arabes polythéistes vivaient des ermites monothéistes, ni tout à fait juifs ni tout à fait chrétiens. Toutes ces tendances se côtoyaient et se connaissaient grâce au commerce caravanier dont La Mekke était le centre.
Pas si clair.

Voici un autre point de vue sur le nestorianisme:

Au Ve siècle, le nestorianisme s’inscrit dans la même ligne mais, prenant acte du concile de Nicée, Nestorius élabore une théorie plus subtile, le dyophysisme : Jésus est une personne humaine conjointe à la Personne divine du Fils.
Nestorius fut condamné par le concile d’Éphèse (431). Certaines Églises orientales ont adopté le nestorianisme, en Perse et en Mésopotamie notamment.

Ou encore:
Hérésie christologique du ve s., de Nestorius, patriarche de Constantinople, concernant le rapport de la divinité et de l'humanité en Jésus-Christ.

Nestorius, contrairement à la pensée théologique qui attribuait à l'unique personne du Verbe incarné les deux natures, divine et humaine, enseignait que Jésus-Christ était constitué par une dualité de personnes, la personne divine, le Logos, et une personne humaine, Jésus. Marie ne pouvait donc être considérée comme la Mère de Dieu. Le concile d'Éphèse (431) et le concile de Chalcédoine (451) rejetèrent ces doctrines. Mais le nestorianisme, accueilli avec faveur dans l'Église perse, s'est maintenu jusqu'à nos jours dans quelques communautés chrétiennes orientales regroupées sous le nom d'Église nestorienne.

Donc le fait que le Nestorianisme ne postulait QUE l'humanité de Jésus Christ n'est pas établi, semble-t-il. Au contraire.

Je parle bien du Jésus coranique ici.
Ce qui m'intéresse, c'est qu'à la lecture même du Coran, sa nature extraordinaire (et différente de celle des autres prophètes) ne peut être évitée. C'est un aspect qui m'a beaucoup marqué en lisant le Coran.
  • Personnellement, je suis beaucoup plus intéressé par la "vérité" que par des récits "fantastiques"...
  • Ainsi un Jésus faisant des miracles "bébé" ou transformant de l'argile en oiseaux enfant.. ne m'intéresse pas si ce n'est pas une réalité historique.. 🙃

cdt.

J'avoue c'est ce que j'ai cru comprendre aussi.., je pense... qu'il y'a une confusion à ce niveau ;-). Je suppose qu'il voulait parler de branche hérétique du christianisme qui ont rejeté la divinité de Jésus 😉

cdt.
Les unitariens, peut-être?
Mais dont le rayonnement n'a rien à voir avec le rayonnement des nestoriens évoqué précédemment au moyen-Orient.

• Personnellement, je suis beaucoup plus intéressé par la "vérité" que par des récits "fantastiques"...
  • Ainsi un Jésus faisant des miracles "bébé" ou transformant de l'argile en oiseaux enfant.. ne m'intéresse pas si ce n'est pas une réalité historique.. 🙃

cdt.
Quels miracles seraient à tes yeux "réalité historique"...?😇

cdt.
Mais pas forcément en contradiction avec des Évangiles apocryphes qui traitent de l'enfance (et dans lesquels, parfois, les chrétiens puisent certaines images d'Épinal, telle par exemple le petit Jésus "entre le bœuf et l'âne gris"...)🤷🏽‍♂️😊

Retour