Votre enterrement se fera au bled ou en France?

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ils font ça qu'avec les carrés musulmans ?
C'est pour tout le monde pareil. ça dépend du type de concession qu'on achète.
Pourquoi acquérir une concession ?
L’avantage d’acheter une concession est que cela rend la sépulture durable en assure sa pérennité. Cela permet aussi d’épargner ce souci aux héritiers.
Différents types de concessions existent ; elles varient selon la durée pour laquelle le terrain est alloué, mais aussi selon le nombre de personnes pouvant y être inhumé.

Répondant à la demande du concessionnaire, et sans qu'il puisse être imposé par la commune, le contrat de concession est donc :

  • temporaire (entre cinq et quinze ans),
  • quinzenaire (quinze ans),
  • trentenaire (trente ans),
  • cinquantenaire (cinquante ans)
  • ou perpétuel (à perpétuité).
À savoir :
  • La durée d’une concession funéraire débute au moment de la souscription, et non pas la date du décès de l’acquéreur. Pour qui souhaite acheter une concession autre que perpétuelle, il est donc vivement conseillé de ne pas s’y prendre trop à l’avance.
  • La concession perpétuelle n'est pas accordée dans certaines communes en raison de l'exiguïté des cimetières. Elle est néanmoins possible, dans les cimetières et carrés militaires, pour les militaires français et alliés et les civils morts pour la France en activité de service, si la mention « mort pour la France » est inscrite sur l'acte de décès.
L’acquisition d’une concession funéraire représente donc le droit d’usage du lieu par le biais :

  • d’un terrain nu, nommée concession en « pleine terre » ;
  • d’un terrain équipé (tombe spéciale, caveau ou cavurne) ;
  • d’une case de columbarium (ou enfeu).
Cela, pour y transférer la sépulture (cercueil, urne...) du défunt.
 
J'ai choisi ma future place, dans le (très vieux) cimetière du douar de mon épouse.
Pas trop dérangé par les voisins, des plantes et fleurs qui ont pratiquement disparues ailleurs (comme dans beaucoup de cimetières marocains du bled), quelques arganiers, quelques ellouz...
Comme dit plus haut, bien sûr qu'en tant que français on peut se faire ensevelir au Maroc.

elmedhlet :

241008
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Au Maroc à partir de combien de temps considere-t-on un cimetiere comme désafecté ?

car j’ai du mal à croire qu’une tombe reste a sa place à tout jamais...
Depuis plusieurs siecles il y’a surement eu des cimetieres sur lesquels on a construit ou bien où on a enterré sur des places deja utilisées à l’origine.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Au Maroc à partir de combien de temps consider-t-on un cimetiere comme désafecté ?

car j’ai du mal à croire qu’une tombe reste a sa place à tout jamais...
Depuis plusieurs siecles il y’a surement eu des cimetieres sur lesquels on a construit ou bien où on a enterré sur des places deja utilisées à l’origine.
Bonne question... j'avoue que je sais pas... moi je me posais plus pa question pour les cimetières en ville... comment ils font car au final le même problème qu'en France se pose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pour tout le monde pareil. ça dépend du type de concession qu'on achète.
Dans les faits, à moins de t'appeler Victor Hugo le perpétuel n'existe pas en France... tôt ou tard la mairie reprend la tombe... tu verra pas de tombe de 1815 dans dans un cimetière aujourd'hui...elles sont tôt ou tard reprises .
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonne question... j'avoue que je sais pas... moi je me posais plus pa question pour les cimetières en ville... comment ils font car au final le même problème qu'en France se pose.
C’est le même problème dans le monde entier.
Moi je pense qu’il y’a de l’hypocrisie et qu’en vrai tous les corps sont un jour où l’autre déplacés (ce qu’il en reste) ou alors on inhume par dessus voire on réaffecte le terrain à autre chose.
Peut etre pas sur 20ans mais sur un siècle c’est pratiquement certain.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Comme dit plus haut, bien sûr qu'en tant que français on peut se faire ensevelir au Maroc.
Tu en es sûr ? Il n’y a pas de condition pour pouvoir rappatrier un corps au Maroc ?
Etre le conjoint ou le parent d’un marocain au moins ?
Ça m’étonnerait que le Maroc accepte de recevoir le corps de n’importequel français qui le souhaiterait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu en es sûr ? Il n’y a pas de condition pour pouvoir rappatrier un corps au Maroc ?
Etre le conjoint ou le parent d’un marocain au moins ?
Ça m’étonnerait que le Maroc accepte de recevoir le corps de n’importequel français qui le souhaiterait.
A la connaissance non il n'y a pas d2 condition... Après s'il ne sont musulmans il leur faudra se faire enterrer dans un cimetière juif pu chrétien et ça ça risque de bloquer car t'en a pas à tous les coins de rue...mais foncièrement il ne me semble pas... perso je connais un français mais lui était marié à une marocaine et vivait au Maroc..
Donc il a été enterré en tant que musulman ( car converti tu sais pour le mariage etc ) sans parent j'en connais pas

Sinon @3roubi j'imagine qu'il pensais au franco marocains
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est le même problème dans le monde entier.
Moi je pense qu’il y’a de l’hypocrisie et qu’en vrai tous les corps sont un jour où l’autre déplacés (ce qu’il en reste) ou alors on inhume par dessus voire on réaffecte le terrain à autre chose.
Peut etre pas sur 20ans mais sur un siècle c’est pratiquement certain.
Je sais qu'à la campagne personne n'aime acheter les terrains près des cimetières car justement ils seront réquisitionnés... d'ou ma question spécifique pour la ville
 
Tu en es sûr ? Il n’y a pas de condition pour pouvoir rappatrier un corps au Maroc ?
Etre le conjoint ou le parent d’un marocain au moins ?
Ça m’étonnerait que le Maroc accepte de recevoir le corps de n’importequel français qui le souhaiterait.
Il suffit d'être musulman.
Ensuite, il y a des associations liées aux mosquées qui s'en occupent par l'intermédiaire d'assurances islamiques.
Pour ce qui est d'être le-a conjoint-e d'un-e marocain-e, je n'en suis pas sûr.
Un docteur de chez moi (converti) est décédé et enterré du côté d'Oujda.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
J'ai choisi ma future place, dans le (très vieux) cimetière du douar de mon épouse.
Pas trop dérangé par les voisins, des plantes et fleurs qui ont pratiquement disparues ailleurs (comme dans beaucoup de cimetières marocains du bled), quelques arganiers, quelques ellouz...
Comme dit plus haut, bien sûr qu'en tant que français on peut se faire ensevelir au Maroc.

elmedhlet :

Regarde la pièce jointe 241008
Tu es d'Essaouira ?
 
j’ai du mal à croire qu’une tombe reste a sa place à tout jamais...
Depuis plusieurs siecles il y’a surement eu des cimetieres sur lesquels on a construit ou bien où on a enterré sur des places deja utilisées à l’origine.

Le cimetière dont je montre l'emplacement au-dessus, est là depuis 4/5 siècles. La famille ne peut le dater exactement.
Le douar n'est pas très grand, mais je suppose qu'il y a eu superposition de tombes.

Dans la région d'Azilal, il y a quelques années, une piste a été construite pour relier un douar à la route. Il a fallu creuser par endroits et il se trouve que le tracé passait à quelques mètres du très vieux cimetière. Ces travaux ont découvert de nombreux ossements qui se trouvaient en dehors de l'enceinte actuelle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah ok.
Bah des arganiers et des ellouz, il y en a aussi beaucoup plus bas.

Non, non, red, j'adore le coin d'Essaouira. Je connais ce bled depuis les 70's. De plus, étant breton, l'eau froide et le vent, c'est comme chez moi.
Comme quoi il était pas tombé bien loin... :D moi je te me dit ... il te déteste ! Mdr
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le cimetière dont je montre l'emplacement au-dessus, est là depuis 4/5 siècles. La famille ne peut le dater exactement.
Le douar n'est pas très grand, mais je suppose qu'il y a eu superposition de tombes.

Dans la région d'Azilal, il y a quelques années, une piste a été construite pour relier un douar à la route. Il a fallu creuser par endroits et il se trouve que le tracé passait à quelques mètres du très vieux cimetière. Ces travaux ont découvert de nombreux ossements qui se trouvaient en dehors de l'enceinte actuelle.
B7al ikss on est du même coin ... :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ah ok.
Bah des arganiers et des ellouz, il y en a aussi beaucoup plus bas.

Non, non, red, j'adore le coin d'Essaouira. Je connais ce bled depuis les 70's. De plus, étant breton, l'eau froide et le vent, c'est comme chez moi.
Y’a que les fragiles qui ne se baignent pas en Bretagne ! Ana kane tla7 rass direct :D
 
Mdr pkoi tu méprises les gens qui vivent en France ?
:joueur:

Parce que lui et moi somme réaliste et avons ouvert les yeux, une politique qui vise à diviser les gens, une population tres bête, moi je veux me faire enterer au Maroc, je suis marocain et Musulman donc je vois pas l i'teret de me faire enterer ici, même si ça coûte plus cher..
 
La france la mere patrie??? vous êtes trop crédule, le Maroc c est la terre de tes ancêtres ait au moins du respect pour eux...
Oui c est ma mère patrie, j'y suis née, j ai été éduqué, et y vie correctement. J'ai l occasion de partir à l étrangers, au bout d'un moment j'éprouve le besoin de retourner chez loi en France
Qu'est ce qui te plait pas dans mon discours ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Parce que lui et moi somme réaliste et avons ouvert les yeux, une politique qui vise à diviser les gens, une population tres bête, moi je veux me faire enterer au Maroc, je suis marocain et Musulman donc je vois pas l i'teret de me faire enterer ici, même si ça coûte plus cher..


Pourquoi '' population très bête '' ?
L'idiotie se trouve partout , crois-moi
 
Oui c est ma mère patrie, j'y suis née, j ai été éduqué, et y vie correctement. J'ai l occasion de partir à l étrangers, au bout d'un moment j'éprouve le besoin de retourner chez loi en France
Qu'est ce qui te plait pas dans mon discours ?

Ce pays j avoue ne m apporte plus aucune saveur, trop d hypocrisie, de généralisation, de méfiance, de sous entendu, et pas mal de question, je préfère le Maroc même si peut être C est parce que la bas au Maroc j ai un confort plus qu acceptable, je ne sais pas..
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Dans ce pays j avoue ne m apporte plus aucune saveur, trop d hypocrisie, de généralisation, de méfiance, de sous entendu, et pas mal de question, je préfère le Maroc même si peut être C est parce que la bas au Maroc j ai un confort plus qu acceptable, je ne sais pas..


T'es un homme
C facile pour toi

La vie au Maghreb, pour une femme, c'est pas facile .
Harcèlement de rue etc ...
 
Pourquoi '' population très bête '' ?
L'idiotie se trouve partout , crois-moi

L idiotie est partout certe mais au moins dans certaines partie du monde ils ne sont pas sur de leur connerie, la France s Americanise du fait qu ils prennent au comptant tous ce que les gouvernements, médias, télévisions racontent...
 
Haut