A
AncienMembre
Non connecté
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Vous pensez quoi de Tahar Ben Jelloun, j'en ai lu un ou 2 ça m'as pas marqué ...
On avait travaillé un de ses textes en terminale. Je suis tombée dans le coma pdt toute l'heure de cours. La philo, c'est pas du tout mon truc
Nietzsche, Kant...J'veux même plus y penser![]()
Pareil.
Je le trouve pas terrible.
Mais tu sais ce que c'est , c'était des leches botte de la francophilie, alors on loue leur soi disant talent meme si ils sont nul ...
Je reve d'un Khadra Marocain ... mais je trouve pas![]()
Je reconnais que Platon c'est magistralJ'ai toujours préféré les Anciens (grecs, latins) ! Ethique de Nicomaque d'Aristote, Plutarque, sénèque..
Les modernes et les contemporains me parlent pas trop !
Et dommage que Socrate n'ai rien ecrit parce que lui j'le kiff, SOSO si tu mécoute Big up à toi mon frère t'es un bon...
Pareil.
Mais tu sais ce que c'est , c'était des leches botte de la francophilie, alors on loue leur soi disant talent meme si ils sont nul ...
Pareil.
Peut être bientot inchAllah ! j'pense que ça va pas tarder ...
Hein Red ça va tarder ? LOL
J'aime pas trop les écrivains arabes qui écrivent en français, la langue arabe a besoin de vivre aussi !
Tu exagères tout n'est pas bon à jeter chez eux!
même si j'avoue que j'ai du mal avec les écrivains marocains francophones...
yasmina khadra je l'ai vu en conf à Lille il est sympa!
Mise à part Yasmina Khadra qui raconte l'algérie comme personne, y a aucun écrivain arabe qui cartonne en francais ...
Tu exagères tout n'est pas bon à jeter chez eux!
même si j'avoue que j'ai du mal avec les écrivains marocains francophones...
yasmina khadra je l'ai vu en conf à Lille il est sympa!
Azouz Begag juste pour le gone du chaaba aussi !
Il est un peu surestimé j'trouve Tahar Ben jelloun ...
Il est bon mais sans plus, a choisir je préfère Khadra j'pense.
J'ai bien aimé Cette aveuglante absence de lumière, moins les autres...Vous pensez quoi de Tahar Ben Jelloun, j'en ai lu un ou 2 ça m'as pas marqué ...
C'est un génie du mot d'esprit !
Franchement ce mec il soulève chez toi des monuments de sentiment ...
J'ai toujours préféré les Anciens (grecs, latins) ! Ethique de Nicomaque d'Aristote, Plutarque, sénèque..
Les modernes et les contemporains me parlent pas trop !
Et dommage que Socrate n'ai rien ecrit parce que lui j'le kiff, SOSO si tu mécoute Big up à toi mon frère t'es un bon...
J'ai bien aimé Cette aveuglante absence de lumière, moins les autres...
Je préfère Khadra aussi, mais je n'aurais pas eu l'idée de les comparer.
Avec un gros bémol pour L'Olympe des infortunes (pourtant le préféré de Khadra lui-même.)
J'ai lu Ben Jelloun mais je sais pas il m'a pas plu. Le pire c'est Mohamed Choukri ... j'avais honte lol.
Yasmina Khadre je reverai de le recontrer ... Mais il a un sacré égo
C'est vrai.
Il dénonce avec habileté les problèmes de societé. Moi en tout cas, j'aime bcp.
Mon oncle a toute la collection de Zola. Un pur plaisir ! ^^
Avec un gros bémol pour L'Olympe des infortunes (pourtant le préféré de Khadra lui-même.)
lol Le gone du chaaba tu as kiffé ?
lol sans commentaire![]()
ah ah ah
ce livre m'a TRAUMATISEE
comme LE PAIN NU d'ailleurs!
Exactement on est loin des scribouillis de Voltaire ...
C'est FruitDefendu qui m'a conseillé le pain nuJ'avais la nausée ...
Le gone de chabaa ... wallah je me suis dis impossible qu'un arabe ecrivent cela ... J'avais honteeeeeeeeeeeeeee
Le gone de chabaa ... wallah je me suis dis impossible qu'un arabe ecrivent cela ... J'avais honteeeeeeeeeeeeeee
Comme quoi ?
Pourquoi la honte ? Le style ? j'ai trouvé ça sympa a lire !
Tu aimeras peut-être...Le sujet aurait pu être intéressant, mais le style est très ampoulé. Lui qui a une langue si fluide d'habitude, bien que riche, là il se gargarise de mots et de métaphores. Au point que les idées sont noyées.Ah beh tiens, je voulais le lire ce livre xD
Tu parle de Chraibi ??? Je sais pas j'ai essayer de lire son livre les Boucs genre un pamphlet anti raciste ... mais ce mec est brouillon .. Je me disais : mais de quoi il parle. IL saute du coq à l'ane avec des phrases alambiqué de petit complexé marocain qui veut prouver qu'il connait des mots compliqué ...
Je vous laisse Bonne nuit les jeunes !! (je suis pas plus vieux que vous, mais bon...)
T'imagines le livre traduit en BD.![]()
Le livre qui illustre encore plus ce côté est le passé simple! Avec en plus un rapport à l'écriture assez conflictuelle. Le style ici doit parler autant que le fond. Des fois même c 'est la forme qui domine le fond! Tel un Camus qui dans "l'etranger" au lieu se poser milles questions philosophiques sur le but de la vie, va opposer des futilités à des instants fort comme la mort dans le même §. ... l'absurdité de la vie