Votre livre coup de coeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Diadia
  • Date de début Date de début
On avait travaillé un de ses textes en terminale. Je suis tombée dans le coma pdt toute l'heure de cours. La philo, c'est pas du tout mon truc :D

Nietzsche, Kant...J'veux même plus y penser :D

J'ai toujours préféré les Anciens (grecs, latins) ! Ethique de Nicomaque d'Aristote, Plutarque, sénèque..

Les modernes et les contemporains me parlent pas trop !

Et dommage que Socrate n'ai rien ecrit parce que lui j'le kiff, SOSO si tu m’écoute Big up à toi mon frère t'es un bon...

Pareil.
Je le trouve pas terrible.
Mais tu sais ce que c'est , c'était des leches botte de la francophilie, alors on loue leur soi disant talent meme si ils sont nul ...

Je reve d'un Khadra Marocain ... mais je trouve pas :(

Peut être bientot inchAllah ! j'pense que ça va pas tarder ...

Hein Red ça va tarder ? LOL

J'ai toujours préféré les Anciens (grecs, latins) ! Ethique de Nicomaque d'Aristote, Plutarque, sénèque..

Et dommage que Socrate n'ai rien ecrit parce que lui j'le kiff, SOSO si tu m’écoute Big up à toi mon frère t'es un bon...
Je reconnais que Platon c'est magistral :).

Pareil.
Mais tu sais ce que c'est , c'était des leches botte de la francophilie, alors on loue leur soi disant talent meme si ils sont nul ...

Tu exagères tout n'est pas bon à jeter chez eux!

même si j'avoue que j'ai du mal avec les écrivains marocains francophones...

yasmina khadra je l'ai vu en conf à Lille il est sympa!

Pareil.

J'aime pas trop les écrivains arabes qui écrivent en français, la langue arabe a besoin de vivre aussi !

Tu exagères tout n'est pas bon à jeter chez eux!

même si j'avoue que j'ai du mal avec les écrivains marocains francophones...

yasmina khadra je l'ai vu en conf à Lille il est sympa!

J'ai lu Ben Jelloun mais je sais pas il m'a pas plu. Le pire c'est Mohamed Choukri ... j'avais honte lol.

Yasmina Khadre je reverai de le recontrer ... Mais il a un sacré égo

Vous pensez quoi de Tahar Ben Jelloun, j'en ai lu un ou 2 ça m'as pas marqué ...
J'ai bien aimé Cette aveuglante absence de lumière, moins les autres...
Je préfère Khadra aussi, mais je n'aurais pas eu l'idée de les comparer.
Avec un gros bémol pour L'Olympe des infortunes (pourtant le préféré de Khadra lui-même.)

C'est un génie du mot d'esprit !
Franchement ce mec il soulève chez toi des monuments de sentiment ...

C'est vrai.
Il dénonce avec habileté les problèmes de societé. Moi en tout cas, j'aime bcp.

Mon oncle a toute la collection de Zola. Un pur plaisir ! ^^

Nous n'avons pas du tout les mêmes lectures :D

J'ai bien aimé Cette aveuglante absence de lumière, moins les autres...
Je préfère Khadra aussi, mais je n'aurais pas eu l'idée de les comparer.
Avec un gros bémol pour L'Olympe des infortunes (pourtant le préféré de Khadra lui-même.)

Le Gros bémol pour moi c'est ce que le jour doit à la nuit ....

J'ai lu Ben Jelloun mais je sais pas il m'a pas plu. Le pire c'est Mohamed Choukri ... j'avais honte lol.

Yasmina Khadre je reverai de le recontrer ... Mais il a un sacré égo

moi je l'ai trouvé plutôt modeste ,

peut-être le fait d'être dans une petite librairie avec ses lecteurs juste en face.

il faisait presque timide...

Comme quoi ?
Pourquoi la honte ? Le style ? j'ai trouvé ça sympa a lire !

Non pas le style ... meme si je trouvais le style simpliste ... mais l'histoire ... je sais pas, sans pudeur comme ca ... Je me souviens d'une scène ou une femme arabe soulevait sa robe pour montrer son sexe ....

:malade:

Tu parle de Chraibi ??? Je sais pas j'ai essayer de lire son livre les Boucs genre un pamphlet anti raciste ... mais ce mec est brouillon .. Je me disais : mais de quoi il parle. IL saute du coq à l'ane avec des phrases alambiqué de petit complexé marocain qui veut prouver qu'il connait des mots compliqué ...

Le livre qui illustre encore plus ce côté est le passé simple! Avec en plus un rapport à l'écriture assez conflictuelle. Le style ici doit parler autant que le fond. Des fois même c 'est la forme qui domine le fond! Tel un Camus qui dans "l'etranger" au lieu se poser milles questions philosophiques sur le but de la vie, va opposer des futilités à des instants fort comme la mort dans le même §. ... l'absurdité de la vie

T'imagines le livre traduit en BD. :malade:

lol jtaime bien toi !

Non mais les arabes nous sommes descendant de belles plumes et surtout pudiques ...

Dans les livres à Khadra les seuls trucs à retirer ces les scènes de sexe ... Meme si il va jamais trop loin, je trouve cela dommage ...
Ah oui Khadre devrait y aller mollo dans le blasphème ...

Le livre qui illustre encore plus ce côté est le passé simple! Avec en plus un rapport à l'écriture assez conflictuelle. Le style ici doit parler autant que le fond. Des fois même c 'est la forme qui domine le fond! Tel un Camus qui dans "l'etranger" au lieu se poser milles questions philosophiques sur le but de la vie, va opposer des futilités à des instants fort comme la mort dans le même §. ... l'absurdité de la vie

Oui j'ai commencer à lire le passé simple.
J'ai vu comment il parlait de son père et surtout sa facon d'écrire que je trouvais brouillon ... je l'ai jeté à la poubelle ...

Non Camus c'est autre chose. Camus lui a un style simpliste je trouve ...

Retour