Votre livre coup de coeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Diadia
  • Date de début Date de début
Lis Rousseau (que j'aime pas forcément). Mais j'aime aimé la facon dont il narre son enfance misérable. C'était charmant. Et pourtant on devine la misère.

Alphonse Daudet aussi dans le Petit chose, enfance bien misérable, mais qu'il évoque avec une certaine nostalgie, c'est ça la puissance de la litterature, arriver a faire cohabiter et ressentir plusieurs sentiments qui semblent parfois contradictoires !

mon livre coup de coeur, vendues de betty mahmoody qui relate l'histoire de zana muhsen, un livre qui m'a emu ecrit avec une sincerité profonde, qui m'a permis de comprendre des choses

la promesse de durenmatt, je l'ai lu d'une traite , il a pas été forcément super mais je pense que j'ai commencé a lire avec ce livre, du coup je m'en souviens

C'est celui que j'ai préféré aussi dans la section témoignages.. beaucoup d'émotions.
Triste sort pour sa soeur qui est toujours coincée au Yémen il me semble.

Lis Rousseau (que j'aime pas forcément). Mais j'aime aimé la facon dont il narre son enfance misérable. C'était charmant. Et pourtant on devine la misère.
Rousseau a une plume délicate et subtile, ce sont certaines de ses idées qui me hérissent...
Mais les Rêveries sont un bijou littéraire, sans aucun doute.

Alphonse Daudet aussi dans le Petit chose, enfance bien misérable, mais qu'il évoque avec une certaine nostalgie, c'est ça la puissance de la litterature, arriver a faire cohabiter et ressentir plusieurs sentiments qui semblent parfois contradictoires !

Ah oui Alphonse Daudet il était bon.
Khadra aussi sait parler de la misère Algérienne avec classe et force.
Je rève d'un Khadra Marocain ... :D

Rousseau a une plume délicate et subtile, ce sont certaines de ses idées qui me hérissent...
Mais les Rêveries sont un bijou littéraire, sans aucun doute.

Rousseau oui il écrit superbement bien.
J'ai vraiment aimé le lire, vraiment.
Dommage qu'il soit facho :D

Certains d'entre vous ont lu Mouloud Feraoun ?

J'accroche pas du tout. Ca fait 50 fois que je tente de lire Le fils du pauvre, mais impossible de continuer.
Ya bcp trop de descriptions je trouve, on perd vite le fil de l'histoire.

J'accroche pas du tout. Ca fait 50 fois que je tente de lire Le fils du pauvre, mais impossible de continuer.
Ya bcp trop de descriptions je trouve, on perd vite le fil de l'histoire

Excellent!

je l'ai trimballé pendant des semaines dans mon sac je n'ai jamais su le finir il m'est complètement tombé des mains!

quand tout est decrit je trouve sa risquer , si c'est trop exagéré ou mal fait , le lecteur perds vite le fil, comme georges perec, je me souviens , j'étais obligé de le lire au lycée, j'y arrivais pas, le jour du travail, j'avais juste lu le resumé sur internet , bah la note parle d'elle meme, mais vraiment rien d'interessant, sa reste mon avis, mais nous faire le dico en 70 pages, plus jamais

quand tout est decrit je trouve sa risquer , si c'est trop exagéré ou mal fait , le lecteur perds vite le fil, comme georges perec, je me souviens , j'étais obligé de le lire au lycée, j'y arrivais pas, le jour du travail, j'avais juste lu le resumé sur internet , bah la note parle d'elle meme, mais vraiment rien d'interessant, sa reste mon avis, mais nous faire le dico en 70 pages, plus jamais

C'était quel livre de Georges Pérec?

Pérec je trouve ça assez difficile si ce n'est pas amené correctement, il faut connaître un minimum l'auteur et sa vie sinon l’œuvre est difficilement accessible.

Non je ne connais pas...
Je zappe même celles de Balzac alors!:)

Pourtant l'histoire m'a l'air intéressante, mais les descriptions ont tué le livre je trouve ^^

Voilà c'est ça. Je perds à chaque fois le fil, donc j'arrête au bout de quelques pages.

Ah les livres qu'on nous faisaient lire en cours ! :D
Certains étaient nuls comme pas possible, un supplice de les lire xD

Tu vois ce livre, est le parfait exemple de non seulement du roman algérien de littérature française mais aussi, qui reflète ce dilemme: jusqu’où dire les choses!
Le roman algérien est par essence réaliste avant tout! basé sur la description de la réalité; ou l'art d'écrire n'est pas en pleine contemplation de son propre génie mais au service d'un but : la réalité de la société.
Ici on est loin de la fameuse phrase de l'écrivain arabe al manfalouti qui disait que l'eau à toujours la le même gout l'important alors c est la beauté de la coupe dans laquelle tu la sert

C'était quel livre de Georges Pérec?

Pérec je trouve ça assez difficile si ce n'est pas amené correctement, il faut connaître un minimum l'auteur et sa vie sinon l’œuvre est difficilement accessible.
a l'époque j'avais lu ''les choses '' de georges perec ou je m'en souviens, c'était pour ''enrichir notre vocabulaire'' en fait et le prof c'est ramener avec 5 feuilles recto verso de mots qu'on ne comprendrai pas , a chercher ds le dico, bref je m'en souviens meme plus de leur definition c'était des mots que soupconnait meme pas francais, georges perec je me souviens pas de sa vie, je me souviens l'avoir etudié pourtant en bref, plus jamais, pour moi sa reste un ''narcissique'' qui veut etaler sa culture ds ses livres, tres enrichissant mais harrassant pour ma part

a l'époque j'avais lu ''les choses '' de georges perec ou je m'en souviens, c'était pour ''enrichir notre vocabulaire'' en fait et le prof c'est ramener avec 5 feuilles recto verso de mots qu'on ne comprendrai pas , a chercher ds le dico, bref je m'en souviens meme plus de leur definition c'était des mots que soupconnait meme pas francais, georges perec je me souviens pas de sa vie, je me souviens l'avoir etudié pourtant en bref, plus jamais, pour moi sa reste un ''narcissique'' qui veut etaler sa culture ds ses livres, tres enrichissant mais harrassant pour ma part

Ok je ne l'ai pas lu pour ma part

et la méthode de ton prof c'est zéro, quel intérêt?

il aurait dû choisir un autre ouvrage.

Tu vois ce livre, est le parfait exemple de non seulement du roman algérien de littérature française mais aussi, qui reflète ce dilemme: jusqu’où dire les choses!
Le roman algérien est par essence réaliste avant tout! basé sur la description de la réalité; ou l'art d'écrire n'est pas en pleine contemplation de son propre génie mais au service d'un but : la réalité de la société.
Ici on est loin de la fameuse phrase de l'écrivain arabe al manfalouti qui disait que l'eau à toujours la le même gout l'important alors c est la beauté de la coupe dans laquelle tu la sert

J'avoue avoir du mal à cerner ton commentaire (je suis fatiguée :langue:). Tia aimé ce livre ou pas ?
Moi ce n'est pas l'histoire en elle-même qui me rebute (d'ailleurs, j'en suis qu'à la moitié du livre), c'est la présence trop importante de descriptions. Qu'il y en ait pour que le lecteur puisse s'imaginer la scène, la situation, ça oui pas de soucis, Yasmina khadra le fait très bien d'ailleurs.
Mais là dans le livre de Mouloud Feraoun, yen a trop à mon goût. Je perds le fil de l'histoire et donc, ça devient inintéressant :)

J'avoue avoir du mal à cerner ton commentaire (je suis fatiguée :langue:). Tia aimé ce livre ou pas ?
Moi ce n'est pas l'histoire en elle-même qui me rebute (d'ailleurs, j'en suis qu'à la moitié du livre), c'est la présence trop importante de descriptions. Qu'il y en ait pour que le lecteur puisse s'imaginer la scène, la situation, ça oui pas de soucis, Yasmina khadra le fait très bien d'ailleurs.
Mais là dans le livre de Mouloud Feraoun, yen a trop à mon goût. Je perds le fil de l'histoire et donc, ça devient inintéressant : )

oui bien sur que j ai aimé. Il faut imaginer comment l'enfant voit les choses les decrit dans ce balancement entre deux cultures....
Si t es alergique au style descriptif alors je te conseille "les mains sales" de sartre , ou "du côté de chez swam" de Proust je lol c'est encore pire :langue:
Il y a ce qu'on appelle les pieces de théâtres : ionesco, le roi se meurt..... que des dialogues
Ou..... "dr Knock" dans un registre dans le fun provinciale d'une certaine époque

oui bien sur que j ai aimé. Il faut imaginer comment l'enfant voit les choses les decrit dans ce balancement entre deux cultures....
Si t es alergique au style descriptif alors je te conseille "les mains sales" de sartre , ou "du côté de chez swam" de Proust je lol c'est encore pire :lan gue:
Il y a ce qu'on appelle les pieces de théâtres : ionesco, le roi se meurt..... que des dialogues
Ou..... "dr Knock" dans un registre dans le fun provinciale d'une certaine époque

Désolée, je suis longue à la détente ce soir ^^'

Allergique, seulement dans certains cas, quand yen a bcp trop, comme le fils du pauvre. Mais c'est dommage, l'histoire m'a l'air bien quand même ^^

Juste les noms me donnent pas envie, alors si ya que du descriptif c'est même pas la peine alors :D

Je n'aime pas quand il n'y a que des dialogues non plus :langue:
Le style de Hosseini, de Khadra ou de Abdulhawa me vont très bien. Ya rien à redire, c'est parfait à mes yeux ^^

Les pièces de théâtre, je suis pas très fan =D

Bonne nuit =)

Salam
Je ne connaissais pas l'auteur et le 'tit' résumé que je viens de lire du livre a l air intéressant!

Je lis beaucoup et c'est de loin le meilleur livre que j'ai lu. Je l'ai offert à plein de monde qui ont adoré.
J'ai même l'envie de le relire mais je veux prendre le temps d'oublier des détails avant de replonger dedans.

Un réél plaisir!!

attentat de yasmina khadra

Magnifique !
La fin magistrale.
Etre capable d'aller au fond de ce personnage complexe à savoir un palestinien israélien intégré, médecin et loin du combat de son peuple c'est vraiment fort.
J'ai aimé.
Ce qui m'a un peu déçu, c'est que j'aurai juste aimé que Amine (je crois que c'est comme ça que s'appel le personnage principal) deviennent un combattant de pour la liberté de son peuple.

C'est FruitDefendu qui m'a conseillé le pain nu :D J'avais la nausée ...

Le gone de chabaa ... wallah je me suis dis impossible qu'un arabe ecrivent cela ... J'avais honteeeeeeeeeeeeeee
même sentiment la HOOONNTE surtt qu'on est allé le voir au ciné av le collège:confus:

j'avais eu l'impression que les profs croyaient que ça se passait ainsi chez nous!!!

Magnifique !
La fin magistrale.
Etre capable d'aller au fond de ce personnage complexe à savoir un palestinien israélien intégré, médecin et loin du combat de son peuple c'est vraiment fort.
J'ai aimé.
Ce qui m'a un peu déçu, c'est que j'aurai juste aimé que Amine (je crois que c'est comme ça que s'appel le personnage principal) deviennent un combattant de pour la liberté de son peuple.

C'est toi sur la photo ??:D

Retour