Vous voulez quoi comme dot, ou qu'est-ce que ce que vous avez reçu ?

C'est très intéressant
Il faut dire que je ne suis pas trop au courant des pratiques actuelles.
Et lorsque la somme est importante, ce sont les parents du marié qui aident ?

Bonne journée
Il n’y a aucune obligation religieuse pour définir le montant de la dot, c’est selon l’envie, les moyens du marié, l’exigence de la mariée ...
Si la fille exige un gros montant et le garçon tient absolument à l’épouser même si il n’a pas les moyens d’honorer cette dot, qu’il se fasse aider par ses parents ou autres, ça ne le concerne que lui meskine :D

Il y’a aussi celles qui font signer à leur mari une sorte de reconnaissance de dette pour la dot, si il n’a pas les moyens au moment du mariage. C’est écrit sur l’acte de mariage. Il peut rester redevable comme ça toute sa vie, mais si un jour il y’a divorce par exemple, il doit d’abord s’acquitter de cette somme.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Il n’y a aucune obligation religieuse pour définir le montant de la dot, c’est selon l’envie, les moyens du marié, l’exigence de la mariée ...
Si la fille exige un gros montant et le garçon tient absolument à l’épouser même si il n’a pas les moyens d’honorer cette dot, qu’il se fasse aider par ses parents ou autres, ça ne le concerne que lui meskine :D

Il y’a aussi celles qui font signer à leur mari une sorte de reconnaissance de dette pour la dot, si il n’a pas les moyens au moment du mariage. C’est écrit sur l’acte de mariage. Il peut rester redevable comme ça toute sa vie, mais si un jour il y’a divorce par exemple, il doit d’abord s’acquitter de cette somme.
Je connaissais ce type de pratique chez les familles kurdes de Turquie ou turques mais j'ignorais que ça se faisait aussi au Maghreb. Bon j'ignore pas mal de choses vu que je vis en Suisse et que c'est un autre contexte, en plus parler argent est tabou
 
moi si elle est vierge et n'a jamais eu d'hommes, je lui offre 10 000€, sinon on passe direct à 100€, y a que 2 choix.

c'est ton égo qui parle et l'égo ne réfléchis pas dans ce qui pourrait être bien ou mal

comment pourrait tu savoir que la vierge n'a jamais eu d'homme? peut être qu'elle en a eu + que celle qui est plus vierge et qui c'est donnée sincèrement à un malpropre qui l'a trompé

fais parlé tes sentiments et instinct et non ton orgueil et égo quand tu parle à une femme,voit si elle pourra surtout t'aimé pour ce que tu est et non ce que tu a si elle pourra supporter ton caractère parceque tu m'a pas l'air facile si tu lui montre qui tu est après le mariage et que tu a pas fait le bon choix,10000 ou 100 aucun ne sauvera ton union :/
 
Je connaissais ce type de pratique chez les familles kurdes de Turquie ou turques mais j'ignorais que ça se faisait aussi au Maghreb. Bon j'ignore pas mal de choses vu que je vis en Suisse et que c'est un autre contexte, en plus parler argent est tabou
Quand tu te mari par amour je pense que l’argent ne compte pas vraiment surtout pour la dot ou les cadeaux. Mais quand tu fais un mariage de raison, c’est normal de tout calculer au centime près
 
perso rien! ma belle famille n'a pas arrêter de me demandé ce que je veux mais moi j'ai jamais pue répondre "je veux ça" lol que ce soit dote ou cadeaux de quoi que ce soit je demande jamais

avec mon mari on c'est mariés d'amour il a jaais était radin avec moi et moi je suis pas exigente donc bon...
 
ça se fait pas, c'est 5 salaires 2000€ c'est abusé
J'ai un ami là-bas , qui a non seulement versser 4000€ à la fille, mais un parure en or des bagues en or, des tkashet chacune 600 ou 700 € ..
La fille est ingénieurs elle travaille bien avec un bon salaire.
À moins si tu veux dépanner avec une ( qui reste chez ses parents, ni diplôme ni travail...) tu peux la ramasser à 600 ou 700€
Mais ca va te coûter cher plus tard en entretient et hébergement....
Vaut mieux investir sur une fille indépendante qui a un bon poste, que sur une moins cher ( marque chinoise) qui va passer tout le mois a te demander c'est quoi ton salaire.....
Au maroc plus la fille a un bon poste plus sa dot est cher, ca commence en général 2000€...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la dote n'est pas obligatoire deja! c'est symbolique

je dis ca car ya des padre qui font du business avec, le gars te demande 5K normal OKLM puis si tu dis non, eh ben la reponse est " je l'ai eleve je lai nourrit testahel" welah on dirait qu'il vend une bagraa

C'est triste
Dans certaines régions du Maroc apparemment c'est légion, i tawwaw f tamane dyel la dot
Une honte, c'est signe d'inculture, lkalakh, mélangé à du bou8iyouf

Lay ster o safé
 
Dans certaines régions du Maroc apparemment c'est légion, i tawwaw f tamane dyel la dot
Une honte, c'est signe d'inculture, lkalakh, mélangé à du bou8iyouf

Lay ster o safé

non mais a bruxelles surtout ya 5, 6 ans c'etait monnaie courante, normal.

meme les filles le disaient, genre "car je le vaut bien"

awedii
 
Dans certaines régions du Maroc apparemment c'est légion, i tawwaw f tamane dyel la dot
Une honte, c'est signe d'inculture, lkalakh, mélangé à du bou8iyouf

Lay ster o safé
Quand on mari sa fille pour s’en débarrasser car elle consomme plus qu’elle ne rapporte, quitte à la marier ou vieux pervers du village, c’est normal yettawaw. C’est un business comme un autre.
 
Non je ne pense pas qu’une récitation de sourat rentre dans la catégorie mahr, il faut une valeur financière aussi Minime qu’elle puisse être. Qui n’a pas un dirham pour se marier de nos jours?

Wa llah a3lam
Franchement qqn incapable de sortir ne serait que le prix de son phone

il fait peur

il peut sortir pour des resto des voyages des chaussures mais dote non je ne veux pas

ça craint
 
C'est vrai que personnellement on a fait les choses à "l'arrache" donc je suis pas une référence...si on a rien on fait comme on peut et on tire à la même corde...
Même un mendiant arrive à avoir 10e en une journée

un moment

il faut arrêter de défendre les crevards

Après si vous épousez des sdf je comprends qu’il y ait payé n’importe qui peut mettre de côté un billet de 50e

Après peut être j’ai mis la barre haute en disant 50e

Peut être la femme mérite pas qqch de « grand » pour son premier cadeau dès le mariage

car la dote représente le 1er cadeau d’une mari à sa femme

Le 1er
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
la dot est obligatoire, mais le montant peut etre ridicule, je connais un qui a donné 200 euros car il avait pas trop les moyens et c'est en France.

Ils sont mariés depuis 16 ans, 3 enfants, et sa situation a bien évolué, si c'était aujourd'hui il aurait pu mettre 10000 facile.
 
la dot est obligatoire, mais le montant peut etre ridicule, je connais un qui a donné 200 euros car il avait pas trop les moyens et c'est en France.

Ils sont mariés depuis 16 ans, 3 enfants, et sa situation a bien évolué, si c'était aujourd'hui il aurait pu mettre 10000 facile.
Il avait quel age quand il s'est marié ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la dot est obligatoire, mais le montant peut etre ridicule, je connais un qui a donné 200 euros car il avait pas trop les moyens et c'est en France.

Ils sont mariés depuis 16 ans, 3 enfants, et sa situation a bien évolué, si c'était aujourd'hui il aurait pu mettre 10000 facile.
c'est normal de parler comme ça?
On parle d'un mariage pas d'un placement financier....
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
J'ai un ami là-bas , qui a non seulement versser 4000€ à la fille, mais un parure en or des bagues en or, des tkashet chacune 600 ou 700 € ..
La fille est ingénieurs elle travaille bien avec un bon salaire.
À moins si tu veux dépanner avec une ( qui reste chez ses parents, ni diplôme ni travail...) tu peux la ramasser à 600 ou 700€
Mais ca va te coûter cher plus tard en entretient et hébergement....
Vaut mieux investir sur une fille indépendante qui a un bon poste, que sur une moins cher ( marque chinoise) qui va passer tout le mois a te demander c'est quoi ton salaire.....
Au maroc plus la fille a un bon poste plus sa dot est cher, ca commence en général 2000€...

Tu imagines si une femme avait dit "Vaut mieux investir sur un homme blindé" :timide:
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
c'est normal de parler comme ça?
On parle d'un mariage pas d'un placement financier....

tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé 😒, je voulais dire que c'etait une petite dot, il y avait la sincérité, ils ont réussi leur mariage, ils sont encore ensemble, ils ont fait 3 enfants, et maintenant il a une bonne situation.

La dot tu donnes aussi en fonction de tes moyens.
 
N’importe quoi!
Moi je dirais ce sont les plus fauchés qui demandent le plus et qui claquent le plus.

Lli cheb3an ra8 cheb3an o lli mle88ef ta yeb9a mle88ef!
O llah ynejji men lmechta9 ila da9.
Non wouleh c'est vrais, je peux même te faire un découpage des régions
-Orientales ( oujda, berken, nador)
La dot est très cher, avec le mariage
-fes
Dot cher
-tanger
Moyen
-Rabat casa ca peut aller a rien la dot
Marrakech
Cher
Sud
Aussi
Pour moi c'est tout a fait normal de donner une dot à une femme, en retour d'avoir accepté de laisser ces parent et vivre avec moi
Juste faut pas trop exagérer
 
Haut