Vous voulez quoi comme dot, ou qu'est-ce que ce que vous avez reçu ?

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Franchement qqn incapable de sortir ne serait que le prix de son phone

il fait peur

il peut sortir pour des resto des voyages des chaussures mais dote non je ne veux pas

ça craint
Chacun ses arrangements 😊

Maintenant il est très généreux c'est le principal, mais je vois ce que tu veux dire...sur le coup on s'est bien arrangés comme ça c'est ce qui compte
 

Lynaya

♠️❤️♦️🇩🇿🇲🇦♦️♥️♠️
je parle du material, elle peut etre une recitation d'une sourat .

Salam Aleykoum,

En cas d'annulation de mariage, comment fait-on pour rendre la dote si c'est une sourat?
C'est un ordre divin qui n'a pas été instauré pour rien.

1 euro symbolique, une datte, un tapis de prière : ça frise le ridicule^^ :D

Personnellement, se sera en fonction des moyens de Monsieur^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
la dot est obligatoire, mais le montant peut etre ridicule, je connais un qui a donné 200 euros car il avait pas trop les moyens et c'est en France.

Ils sont mariés depuis 16 ans, 3 enfants, et sa situation a bien évolué, si c'était aujourd'hui il aurait pu mettre 10000 facile.

Un peu mon cas ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chacun ses arrangements 😊

Maintenant il est très généreux c'est le principal, mais je vois ce que tu veux dire...sur le coup on s'est bien arrangés comme ça c'est ce qui compte

Oui comme nous ...
Si on a fait une erreur avec absence de dot le jour j , j espère qu Allah prendra en compte nos situations du moment et nos bonnes intentions ...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
J'ai un ami là-bas , qui a non seulement versser 4000€ à la fille, mais un parure en or des bagues en or, des tkashet chacune 600 ou 700 € ..
La fille est ingénieurs elle travaille bien avec un bon salaire.
À moins si tu veux dépanner avec une ( qui reste chez ses parents, ni diplôme ni travail...) tu peux la ramasser à 600 ou 700€
Mais ca va te coûter cher plus tard en entretient et hébergement....
Vaut mieux investir sur une fille indépendante qui a un bon poste, que sur une moins cher ( marque chinoise) qui va passer tout le mois a te demander c'est quoi ton salaire.....
Au maroc plus la fille a un bon poste plus sa dot est cher, ca commence en général 2000€...
Wesh tu as cru que c’était un mercato et que ça allait te rapporter plus?
Le mec qui croit Que se marier c’est comme acheter Neymar 😅
 
la dote n'est pas symbolique c'est une garantie pour entre les époux que si il y a vache maigre l'épouse vent en dernier ou va puisé dans sa dote pour aidé son mari elle était donné au maghreb par bracelet de sept ca s'appelait sebha je crois ca ce fait encore chez certains nos arrières grand mères elles c'était des pièce en or (louisette) qu'elle vendaient en cas de pénurie
puis en racheté quand ou t'aller bien voilà!! c'était un petit pectul pour le couple donc même si c'était lemari qui la donait c'était à la femme pour géré les comptes

certaines famille pauvre les parents étaient exigeant des malhonnêtes y en a même chez les pauvres d'autres parents se gardent la dote pour eux ect... moi perso je dis au couple de bien observé le moment de la dote dieu envoie des signes pour faire voir si le mariage est fondé sur l'amour ou l'argent



les familles riches ont changé le vrai rôle de la dote et l'ont transformé en signe de richesse

aujourd'hui quand un couple est actif je ne vois pas trop la raisonde la dote un euros symbolique peut être une jolie parureun voyage de noce ou les deux selon les moyens (pour ceux bien sur qui bossent et gagnent leur vie)
 
Wesh tu as cru que c’était un mercato et que ça allait te rapporter plus?
Le mec qui croit Que se marier c’est comme acheter Neymar 😅
Au Maroc les mariages ca se passent comme ça du plus pauvre au plus riche
Il faut fêter ca, que tout le monde soit satisfait, tés un homme debrouilles toi, si non tu vas entrer par la porte pour demander la main de la fille et ils vont te sortir non remercier par la porte du garage.
Si non va chercher une fille de la rue qui a fait le tour du souk avec les hommes pour la marier gratos au nom de je t'aime et le kit de pigeonage qui va avec .
 
Dernière édition:
Au Maroc les mariages ca se passent comme ça du plus pauvre au plus riche
Il faut fêter ca, que tout le monde soit satisfait, tés un homme debrouilles toi, si non tu vas entrer par la porte pour demander la main de la fille et ils vont te sortir non remercier par la porte du garage.
Si non va chercher une fille de la rue qui a fait le tour du souk avec les hommes pour la marier gratos au nom de je t'aime et le kit fe pigeonage qui va avec .
donne moi une fille de chez toi

j veux le prix du best !
 
Moi ce que je trouve bizarre c'est que beaucoup ici connaissent les montants des dotes de leurs amies/famille/connaissance...moi mes amies les plus proches, ma sœur, mon frère je n'en ai aucune idée... c'est indécent d'en parler à son entourage
Généralement le montant de la dote fait le tour de la famille,sans compter les bijoux,les robes,la réception etc,les amis font une estimations grosso-modo et les connaissances bien,ils font les piques assiette,ça se passe comme ça au bled et même en France et ailleurs
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Au Maroc les mariages ca se passent comme ça du plus pauvre au plus riche
Il faut fêter ca, que tout le monde soit satisfait, tés un homme debrouilles toi, si non tu vas entrer par la porte pour demander la main de la fille et ils vont te sortir non remercier par la porte du garage.
Si non va chercher une fille de la rue qui a fait le tour du souk avec les hommes pour la marier gratos au nom de je t'aime et le kit de pigeonage qui va avec .
J’ai rien compris à ton charabia.

Écris plus correctement quand même 😅
 
Chacun ses arrangements 😊

Maintenant il est très généreux c'est le principal, mais je vois ce que tu veux dire...sur le coup on s'est bien arrangés comme ça c'est ce qui compte
Je ne connais pas ta situation à ce moment là
Donc je parle de manière général

mais c’est très grave si on ne respecte pas les conditions de la dote alors que cela été possible

Maintenant si un homme est d’une extrême pauvreté et la femme alors
Et leur famille aussi
Et il n’arrive pas à sortir 50euros ok

mais c’est un homme qui arrive au mois à manger une fois un chicken chika arrive à s’acheter une chemise à 10e arrive à parfois prendre un café à 1e50 arrive a payer sa carte navigo forfait 50giga et quand arrive à payer la dote

dote que Allah ordonne
Je dis bien ordonne de donner à sa future femme

et il ne le fait pas

Alors j’aimerai pas être à sa place le jour de jugement si Allah tranche comme quoi il aurait pu donner qqch et a gaspiller idiotement son argent et du coup à passer sa vie dans zina

Qu’Allah nous en preserve
 
Je ne connais pas ta situation à ce moment là
Donc je parle de manière général

mais c’est très grave si on ne respecte pas les conditions de la dote alors que cela été possible

Maintenant si un homme est d’une extrême pauvreté et la femme alors
Et leur famille aussi
Et il n’arrive pas à sortir 50euros ok

mais c’est un homme qui arrive au mois à manger une fois un chicken chika arrive à s’acheter une chemise à 10e arrive à parfois prendre un café à 1e50 arrive a payer sa carte navigo forfait 50giga et quand arrive à payer la dote

dote que Allah ordonne
Je dis bien ordonne de donner à sa future femme

et il ne le fait pas

Alors j’aimerai pas être à sa place le jour de jugement si Allah tranche comme quoi il aurait pu donner qqch et a gaspiller idiotement son argent et du coup à passer sa vie dans zina

Qu’Allah nous en preserve
 
Moi ce que je trouve bizarre c'est que beaucoup ici connaissent les montants des dotes de leurs amies/famille/connaissance...moi mes amies les plus proches, ma sœur, mon frère je n'en ai aucune idée... c'est indécent d'en parler à son entourage
On le fait savoir juste pour fiyyech et généralement il faut réduire un zéro à la somme annoncée :D

Blague à part, c’est vrai que chez nous, on en parle pas c’est hchouma.
 
Haut