Vous vous sentez Arabe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Einrich
  • Date de début Date de début
Les arabes ne sont pas des chinois et ne peuvent pas peupler 1/3 du continent. Il y a eu très peu de bataille pour conquérir le Maghreb, ce qui signifie que les peuples concernés ont très vite adopter la religion sans être écrasé par un nombre conséquent de colons.

Imazighen ont eu un complexe d'infériorité évident à l'égare des orientaux qui se présentaient comme descendant du prophète ou d'un des califs bien guidé. Mais ce n'est pas propre au berbère, on retrouve ce genre de manipulation dans tout le monde musulman, par exemple, lorsque les abassides ont renversé les ommeyyades, ils ont demandé au peuple pourquoi avoir soutenu les ommeyyades contre la famille du prophète sws et les premiers ont répondu parce qu'on pensait qu'ils étaient sa seule famille.

et ajoute à cela,

les nouvelles sectes qui voudraient que nous gommassions notre identité culturelle au profit d'une identité confessionnelle - comme si les 2 ne pouvaient cohabiter en paix.

Les arabes ne sont pas des chinois et ne peuvent pas peupler 1/3 du continent. Il y a eu très peu de bataille pour conquérir le Maghreb, ce qui signifie que les peuples concernés ont très vite adopter la religion sans être écrasé par un nombre conséquent de colons.

Imazighen ont eu un complexe d'infériorité évident à l'égare des orientaux qui se présentaient comme descendant du prophète ou d'un des califs bien guidé. Mais ce n'est pas propre au berbère, on retrouve ce genre de manipulation dans tout le monde musulman, par exemple, lorsque les abassides ont renversé les ommeyyades, ils ont demandé au peuple pourquoi avoir soutenu les ommeyyades contre la famille du prophète sws et les premiers ont répondu parce qu'on pensait qu'ils étaient sa seule famille.

Ce qui m'a toujours interpellé, ce sentiment d'infériorité aurait pu être balayé au Maghreb par les Mourabitines et lmouwa7idine, 2 dynasties qui ont régné sans partage, ces dynasties auraient pu tout à fait mettre en avant les amazighs dans les postes les plus importants, ce qui favorise sans conteste l'empreinte amazigh qui sera transmise de génération en génération.
Au contraire, elles étaient parfois même plus sanguinaires avec leurs frères qui sont plus proche d'eux.

Quand Al Mowahdine ont combattu des tribus berbères qui sont restées fidèles à Al morabitine, ils étaient massacrés jusqu'au dernier où vendu comme esclaves à Marrakech, femmes et enfants y compris, puis remplacés par des tribus arabes .

Ce qui m'a toujours interpellé, ce sentiment d'infériorité aurait pu être balayé au Maghreb par les Mourabitines et lmouwa7idine, 2 dynasties qui ont régné sans partage, ces dynasties auraient pu tout à fait mettre en avant les amazighs dans les postes les plus importants, ce qui favorise sans conteste l'empreinte amazigh qui sera transmise de génération en génération.
Au contraire, elles étaient parfois même plus sanguinaires avec leurs frères qui sont plus proche d'eux.

Quand Al Mowahdine ont combattu des tribus berbères qui sont restées fidèles à Al morabitine, ils étaient massacrés jusqu'au dernier où vendu comme esclaves à Marrakech, femmes et enfants y compris, puis remplacés par des tribus arabes .
Les Almohades ont fait de tamazight leur langue officielle.

Les Almohades ont fait de tamazight leur langue officielle.

Cet info m'a échappé, je ne l'ai jamais lu .

En tout cas, selon certains écrits, c'est à leur époque que les berbères qui peuplait les plaines de Doukkala ont connu leur pire défaite, ils faisaient partis des dernières tribus fidèles aux Mourabitines, quand ils ont perdu devant Al mowa7idine. Les berbères qui ont échappé aux massacres sont devenus esclaves, leurs femmes et leurs enfants vendus également.
Ils étaient remplacé par des tribus arabes qui combattus à côté d'eux.

Comment on peut exterminer ses frères qui ont la même langue, les remplacer par des arabes et par la suite instaurer la langue officielle amazigh ?
Tout sauf logique.

Il y a eu une révolte berbère vers les débuts du 8ème siècle, en cause la noblesse arabe installée au maghreb exigeait le paiement de la dime malgré la conversion des locaux, ils avaient chassé tous les arabes de la région.
Il y a eu aussi un épisode d'une révolte pendant la dynastie alaouite, je n'ai malheureusement ni la mémoire des noms ni celui de la date, la conséquence de la révolte fut le renversement du sultan alaouite, au lieu de chercher à le remplacer, les insurgés ont choisi un autre membre de cette famille. C'est ce qui se serait sans doute également produit si le sultan Abdelaziz n'avait appelé la France à son secours.

En tout cas, selon certains écrits, c'est à leur époque que les berbères qui peuplait les plaines de Doukkala ont connu leur pire défaite, ils faisaient partis des dernières tribus fidèles aux Mourabitines, quand ils ont perdu devant Al mowa7idine. Les berbères qui ont échappé aux massacres sont devenus esclaves, leurs femmes et leurs enfants vendus également.

Comment on peut exterminer ses frères qui ont la même langue, les remplacer par des arabes et par la suite instaurer la langue officielle amazigh ?
Tout sauf logique.
Il me semble que ce furent les Amazighs Berghouatas ; adeptes de leur propre religion et déjà auparavant fortement persécutés par les Almoravides, qui furent théoriquement exterminés par les Almohades et remplacés par les bédouins hilals

Il me semble que ce furent les Amazighs Berghouatas ; adeptes de leur propre religion et déjà auparavant fortement persécutés par les Almoravides, qui furent théoriquement exterminés par les Almohades et remplacés par les bédouins hilals

C'est très plausible, le lien avec les berghwatas concorde parfaitement, sous al mourabitine ils étaient encore puissants et c'est bien sous l'époque Al mouwa7dine qu'ils ont disparus.

Ce n'est même pas une conquête ou une soumission, les arabes et les bérbéres avaent le même mode de vie, le même système de gestion de la famille, le même système pour manger,le même système économique, les mêmes relations avec la nature, en fait le même système pour tout, et quoi de plus normal se sont des gens qui se sont côtoyer depuis des centaines d'années voire des millénaires, pleins de choses en commun, énormément de points communs,

lorsque j'entend des incultes dire que c'était comme un clash de civilisation....c'est comique...

Il faut se méfier des vainqueurs qui écrivent l'Histoire , il est possible qu'une petite partie des Berghouata pratiquaient un islam particulier
mais ce n'était pas une exception dans le maroc de cette époque , dans beaucoup de régions la pratique de l'islam était vraiment à un état "primitif"
C'était un puissant état , un grand peuple sur qui il fallait répandre toutes sortes de rumeurs ignobles avant de les mettre à terre et les soumettre
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage

Tout sauf logique.

l'histoire est complexe et elle est utilisée par des politiques locaux ou étrangers (israël usa ) pour segmenter des peuples millénaires, les arabes et les berbères se sont côtoyer pendant des millénaires, ils ont commerce ensemble, manger ensemble, ils avaient le même mode de vie, ils se ressemblaient physiquement, et aujourd'hui tu as des abrutis qui veulent tracer une ligne entre les deux.

l'histoire est complexe et elle est utilisée par des politiques locaux ou étrangers (israël usa ) pour segmenter des peuples millénaires, les arabes et les berbères se sont côtoyer pendant des millénaires, ils ont commerce ensemble, manger ensemble, ils avaient le même mode de vie, ils se ressemblaient physiquement, et aujourd'hui tu as des abrutis qui veulent tracer une ligne entre les deux.
Je ne t'interdit pas de parler arabe ou d'écouter oum kalthoum
mais il est du devoir des Amazigh de se défendre et défendre leur identité
je dirais la même chose des Palestiniens ou d'autres arabes menacés culturellement
Si tu refuses mon identité en te cachant derrière les americains ou les sionistes
je te ferais la guerre et j'éduquerai mes enfants à défendre leur identité en
les mettant en garde contre les impérialistes arabes et s'ils doivent faire la guerre ils la feront
En réalité il n' y apas de problème arabe/amazigh , il y a des arabisés qui refusent que les peuples
autochtones choisisent leur mode devie , leur langue, leur identité voire même leur religion ou non religion

Ils ont étés chassés, mais dans la douleur ont laissés leurs traces ; comme les Français en 62.
les français ont laissés leur traces ( enfants issue de viol, mais aussi union maritales ou secrètes) comme dans toutes les colonisations,le colonisateur est une abeille qui sème

donc parler du maghreb en laissant pensé que seul les arabes l'ont envahie c'est absurde et surtout en parlant d'ADN arabe/berbères c'est autant absurde

sachant qu'avant les arabes le maghreb a était colonisé par les romains donc mélange d'adn,puis par les ottomans là encore mélange d'adn puis le maroc par l'espagne mélange d'adn l'algérie par la france mélange d'adn

bref!! pour dire si on se sent vraiment arabe ? ben oui surement pour certains dans leur tête mais se sentir n'est pas être!

en + les spermatozoides ont une date de péremption non ? depuis le temps... ! donc une nouvelle erre est née on est maghrébins et au maroc on est marocains

Les populations arabes ont été assimilée avec les populations plus anciennes dit Berbères. Ça c'est fait naturellement puisque nous nous ressemblons en tout point.
Nous sommes en quelques sortes des arabo "Berbères", à moins que certains croient en la race pure etque leurs ancêtres ont vécu dans des grottes...

Arabes et/ou zénètes (beni snassis)
Beaucoup de rifains disent de nous que nous sommes aussi rifains mais c'est complètement faux et le mont qui porte notre nom est aussi à part.
Je ne parle parle pas de géolocalisation mais de l'essence même des béni/aït snassis qui est une confédération de tribus arabo zénètes. Ils se sont mélangés comme tout le monde... Salam.

Certains Banu Snassis me font trop rire :D .. ils parlent le Rifain , vivent dans la chaîne du Rif , partagent la même culture et religion que les Rifains; ils sont culturellement très loin des arabes ...et pourtant ces même Snassis ont de la nausée quand on leur dit qu'ils sont Rifains , ne veulent surtout pas qu'on disent qu'ils sont Rifains , ont des haut-le-coeur , des remontées gastriques à l'évocation de cette proximité avec les Rifains par contre machi mouchkil (comme dirait @roubi) ils peuvent s'identifier avec amour aussi très bien aux arabes qu'ils ont accueilli au point que même les Snassis comme par magie sont aussi arabes .. ce n'est pas grave , de toute façon à force de vous éloignez du Rif vous serez tous arabes dans 50 ans
(perso je m'en fiche de l'opinion des banu snassi sur leur identité mais je pointe volontiers cette hypocrisie crasse de certain Snassi )
Un exemple parfait de l'influence néfaste de la religion et de l'esprit d'infériorité de certains pseudo-amazigh face à l'impérialisme islamo-arabe
sentiment qui n'existe pas chez les Turcs par exemple

Certains Banu Snassis me font trop rire :D .. ils parlent le Rifain , vivent dans la chaîne du Rif , partagent la même culture et religion que les Rifains; ils sont culturellement très loin des arabes ...et pourtant ces même Snassis ont de la nausée quand on leur dit qu'ils sont Rifains , ne veulent surtout pas qu'on disent qu'ils sont Rifains , ont des haut-le-coeur , des remontées gastriques à l'évocation de cette proximité avec les Rifains par contre machi mouchkil (comme dirait @roubi) ils peuvent s'identifier avec amour aussi très bien aux arabes qu'ils ont accueilli au point que même les Snassis comme par magie sont aussi arabes .. ce n'est pas grave , de toute façon à force de vous éloignez du Rif vous serez tous arabes dans 50 ans
(perso je m'en fiche de l'opinion des banu snassi sur leur identité mais je pointe volontiers cette hypocrisie crasse de certain Snassi )
Un exemple parfait de l'influence néfaste de la religion et de l'esprit d'infériorité de certains pseudo-amazigh face à l'impérialisme islamo-arabe
sentiment qui n'existe pas chez les Turcs par exemple
tu n'a pas tors dans ce que tu dis j'en suis une de bniznassène ou je ne sais comment ça s'écrit lol

mais cette histoire de nif que tu évoque n'est pas propre aux rifains mais à toutes les tribus qui ne sont pas bniznaseyine lol quand j'entendais parlé les anciens comment ils étaient dans leur délires à vivre encore à l'époque des tribus lol et aujourd'hui encore certains vivent dans leur têtes cette esprit de tribus

il faut dire que les bneznassène était une tribus ou les hommes étaient reconnus très fort et ne reculaient devant rien de très bon cavalier aussi ,donc le nif a pris de la largeur lol d'après l'histoire des anciens

Alors ethniquement pas vraiment mais culturellement je ne vois pas comment on peut nier le "métissage" ( je n'aime pas ce mot) alors influence ( de plus 13 siècle) ..mais c'est encore différent comme sens ..
Entre les 2

Est Arabe qui veut etre Arabe . Qui se sent attaché à cette langue , culture et religion. A makkah et Madinah. Au prophéte pbsl
Je suis ARABE.

Est Arabe qui veut etre Arabe . Qui se sent attaché à cette langue , culture et religion. A makkah et Madinah. Au prophéte pbsl
Je suis ARABE.
Je vais te dire la vérité, je n'ai aucune idée si nous (maghrebins) sommes arabe. J'ai pas d'avis définitif..
Mais si nous sommes arabe, pourquoi il ya autant de débat sur notre arabité?
Pourquoi les moyen orientaux rigolent de nous lorsque nous disons que nous sommes arabe?

Je vais te dire la vérité, je n'ai aucune idée si nous (maghrebins) sommes arabe. J'ai pas d'avis définitif..
Mais si nous sommes arabe, pourquoi il ya autant de débat sur notre arabité?
Pourquoi les moyen orientaux rigolent de nous lorsque nous disons que nous sommes arabe?
Jamais entendu un oriental rigoler de nous , notre arabité.
Ils sont les arabes d'orient Nous sommes les arabes du maghreb
Aucun complexe. Que de la l'indifference. Fiere d'etre une Arabe. Et me fiche du reste.

Le debat sur notre arabité vient d'une politique : diviser pour regner . Devine de qui elle vient .

Alors ethniquement peut être pas mais culturellement je ne vois pas comment on peut nier le "métissage" ( je n'aime pas ce mot) alors influence ( de plus 13 siècle) ..mais c'est encore différent comme sens ..
Entre les 2

Aucun complexe. Que de la l'indifference. Fiere d'etre une Arabe. Et me fiche du reste.

Le debat sur notre arabité vient d'une politique : diviser pour regner . Devine de qui elle vient .

" d’un article mettant en garde contre les dangers que représente l’activisme de ce mouvement et ses tentatives de récupération du mouvement estudiantin en Kabylie. L’article rappelait les accointances de ce mouvement avec les services de renseignements israéliens, le Mossad, en s’appuyant sur une déclaration de son chef, Yossi Cohen : «Le point faible de l’Algérie est la Kabylie. C’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie.»"

lire l'article entier ici :

c'est exactement ce qui se passe au maroc

T la première de qui j'entend ça... pour y avoir été on a une très mauvaise image en orient ...

T'as des exemples ?
oui de la famille sur place et amis, pour eux on est pas musulmans et se dire "arabe" c'est comme les salir on est à leur yeux de la mer de quoi!!!

de toutes façon ils aiment personne d'autre qu'eux mêmes ils sont pas digne de confiance et imbus de leur personne tout ce qu'ils entreprennent c'est par intérêt que ce soit avec des entreprises je comprend mais eux ils agissent ainsi même avec des individus

Retour