Voyager en avion: signe de misère

une collègue m'a expliqué comment il a envoyé baladé son ex, car l'été il voulait s'acheté une berline de PDG alors qu'il avait une 205 charfa o harfa. quand elle lui a dit mais ce n'est pas dans nos moyens, il a dit t'inquiètes pas, on la revend après nos vacances.

sga3, khrej 3la rassou, wa7ed lmonika tbarkellah 3liha, elle ne laisse personne indifférent.

Et toi pour la charmer qu'as-tu dit ?

Nemchiw lmagherb gher bpikala ? :D

il y a 25 ans je me souviens qu'on allait en voiture au nord du Maroc pour acheter de l'électroménager ou un magnétoscope dans les marchés de contre bande parce qu'on n'en trouvait pas à casa et on les cachait pour pas se faire attraper par les gendarmes qui avaient beaucoup de barrages. à l'époque y avait même pas Marjane ni Virgin ni Zara ni H&M. aujourd'hui tout se vend partout au Maroc et c'est beaucoup moins cher qu'avant. y a rien qui vaille le coup de ramener de France et d’alourdir ses bagages.
quand j'étais en France je ne ramenais rien pour mes petits frère ou pour ma mère, je ramenais juste une bouteille de vin et du fromage pour mon père. ça c'est des produits typiquement français :D

mdrrrrr, faut pas se mytho, nivo electromenager o maroc c'est de la dobe enfin a l'ancienne METRO vendait des frigos, tv.... a coup sur fallait aller le rendre car yavai un souci, et ma cousine ma expliqué que lorsqu'il y a eu les premiers METRO, il y avait des magouilles de pieces.
Tu avais un frigo BOSCH avec des pieces electroniques LIDL dedans lolll

une collègue m'a expliqué comment il a envoyé baladé son ex, car l'été il voulait s'acheté une berline de PDG alors qu'il avait une 205 charfa o harfa. quand elle lui a dit mais ce n'est pas dans nos moyens, il a dit t'inquiètes pas, on la revend après nos vacances.

sga3, khrej 3la rassou, wa7ed lmonika tbarkellah 3liha, elle ne laisse personne indifférent.
gal lik "l'7mar wakha ymchi l'9amar ou ydir mou2tamar ghay b9a dima 7mar".
same goes for bouzebbal.

Et toi pour la charmer qu'as-tu dit ?

Nemchiw lmagherb gher bpikala ? :D

pas besoin, dima bi sbaghti, ghir lberwita diali li tbedlet li8a sbagha. lol

tsenay wa7ed l3am o la jouj, ghadi nchri tracteur, khyar men lpikala.
bnadem fi lmaghrib ma ysle7 lih Ghir tracteut, li bgha ytnate7, ngoul lih zid, bismillah

:D

gal lik "l'7mar wakha ymchi l'9amar ou ydir mou2tamar ghay b9a dima 7mar".
same goes for bouzebbal.

ma mcha fine, hada tzad hna.

Et voleuses de mascara avec tt ça :D

A chaque fois c'est le même cirque .... 7na les cadeaux, 7na les devises, 7na sérieux, 7na zwinine, ... De grâce, qu'ils arrêtent de transposer leurs complexes sur les marocains.

c'est vrai qu'on generalise mais la plupart des familles qui vivent a la campagne ou ceux de la ville qui vivent avec peu.
Celui qui vit bien au bled sen fou de la france

Cela n'a rien à voir avec les moyens ...c'est une question de principe, de relation avec l'autre, de perception de l'autre ... y'a des riches qui vont réclamer et des pauvres qui te feront des cadeaux ....

Y'a pas de nuance possible quand on s'exprime avec le terme " La plupart sont matérialistes" ... il n'y a pas lieu d'essayer de disculper ses propos.

mdrrrrr, faut pas se mytho, nivo electromenager o maroc c'est de la dobe enfin a l'ancienne METRO vendait des frigos, tv.... a coup sur fallait aller le rendre car yavai un souci, et ma cousine ma expliqué que lorsqu'il y a eu les premiers METRO, il y avait des magouilles de pieces.
Tu avais un frigo BOSCH avec des pieces electroniques LIDL dedans lolll
ça fait combien de temps que t'es pas allée au Maroc ?
personne n’achète son électroménager à metro.
et depuis quand lidl fait des pièces électroniques ? ça se voit que tu ne sais pas de quoi tu parles.

pas besoin, dima bi sbaghti, ghir lberwita diali li tbedlet li8a sbagha. lol

tsenay wa7ed l3am o la jouj, ghadi nchri tracteur, khyar men lpikala.
bnadem fi lmaghrib ma ysle7 lih Ghir tracteut, li bgha ytnate7, ngoul lih zid, bismillah

:D

ma mcha fine, hada tzad hna.
beddel l'expression ou kteb "wakh ytzad f'l'9amar" ça ne change rien. les chiens ne font pas des chats.

le "vous" t'es pas obligée de t'inclure dedans, c'est un "vous" qui décrit ceux qui font ce que j'ai décrit : acheter l'admiration des "indigènes" avec des cadeaux venus de "la civilisation". si tu ne fais pas ça t'es pas dans ce "vous". mais ne me dis pas que ce comportement n'existe pas ;)
c'est pas la première fois que tu prends parti pour n'importe qui sous prétexte que c'est des MRE. si quelqu'un pointe du doigt un comportement qui existe au bled mais que je n'adopte pas je n'aurais pas ta réaction épidermique d'auto défense puisque je ne me sentirais pas visé par cette critique.
Et ce n'est pas la 1ere fois que tu tires dans le tas.
Nan mais t'as vu ce que t'ecris des fois ?
Cette facon de prendre les gens de haut m'exaspere c'est ce qui explique ma reaction qui te semble epidermique.
Mais j'ai jamais dit que ca n'existait pas

"la faute" n'est pas que du coté rme ici.
Jai dit la "majorité" de ma famille est bien mais jai deja entendu des choses lamantables de la part de certains moi aussi.
Le fait est que mes parents ont choisi de les ignorer mais ce n'est pas tjs facile de passer outre.

Il y a bel est bien une mentalité de ***** des deux cotés!
Et ce n'est surement pas en rabaissant les autres comme tu l'as fait que ca arrangera les choses.

oui mais le problème c'est que t'as des gens qui croient que c'est gratos ici
pas plus tard qu'hier y'a mon ptit cousin en vacances ici qui me sort "ça coute combien une PS3 ici ? 30/40 euros ? " mais bien sûr avec 40 euros t'as une manette et encore :rolleyes:

ce qui est bien c'est que quand ils viennent qq semaines en France ils se rendent compte que la vie est chère ici et pas si simple qu'ils le pensent

on vient principalement au Maghreb pour voir nos familles je comprends pas le besoin de se la péter de certains
bah c'est parce que certains font les riches, au bled tu les entends dire aux gens que de là ou ils viennent la bonne qualité ne coute pas cher et les mêmes tu les vois raconter en France qu'au bled on achète des bons trucs pour 3 fois rien en exagérant.
alors c'est sur que si tu fais croire aux gens qu'en France l'argent est facile ils vont faire du jusqu'auboutisme et de demander de le prouver.

A chaque fois c'est le même cirque .... 7na les cadeaux, 7na les devises, 7na sérieux, 7na zwinine, ... De grâce, qu'ils arrêtent de transposer leurs complexes sur les marocains.

.

Je te comprends j'aurais aussi envie de dire bouffez-les vos cadeaux étouffez-vs avec.

Ds le cas précis du post il s'agit d'une fille qui a grandi au Maroc qui se plaint de sa sœur en plus. :bizarre: Suffit de lui dire j'ai pas j'ai pas et ne pas vouloir montrer une réussite qu'on ne peut pas assumer. Ds les familles très modestes celui qui part a la responsabilité voire le devoir d'aider sa famille.

Maintenant si la personne qui te tend la main, le crie sur tous les toits c'est écœurant j'avoue. Mais des fois y'a des demandes farfelues comme une personne qui dort par terre et qui va vouloir un Iphone 5. Tu ne sais pas si tu dois rire ou pas.

dans la mienne ça va même si y'a un ou deux parasites j'en fais pas une généralité

faut savoir être ferme et pas avoir honte d'envoyer bouler ces personnes là
quand j'étais en France et que je rentrais au pays et qu'un parasite de mon quartier me sortait un truc du genre "qu'est ce que t'as ramené" je lui disais que c'est au bled qu'on trouve des trucs à ramener en France et que là bas y a rien d’intéressant.

Cela n'a rien à voir avec les moyens ...c'est une question de principe, de relation avec l'autre, de perception de l'autre ... y'a des riches qui vont réclamer et des pauvres qui te feront des cadeaux ....

Y'a pas de nuance possible quand on s'exprime avec le terme " La plupart sont matérialistes" ... il n'y a pas lieu d'essayer de disculper ses propos.

aaaa ne te prend pas la tete :D ça merite pas

il nya pas encore de vaccin contre lkhalakh

beddel l'expression ou kteb "wakh ytzad f'l'9amar" ça ne change rien. les chiens ne font pas des chats.

had chi kayn hna o lhih, yban bi l7did.
Ghir baghi ndowez lwe9t o safi

celui qui n'a pas les moyens et qui n'a pas compris qu'une voiture est un outil de travail, yjibha fi rassou, car le budget voiture est quand même un goffre financier.

j'achète rien de tati même pour mes enfants qui grandissent vite .
j'achète que les foulards du marché , le reste de zara, hm Euro, ca , bata et séphora etc et ça depuis plus que 10 ans la j'en peux plus car je suis ruinée maleureusement ils sont jamais satisfaits.
toujours les critiques et la ils veulent l'élécrtoménager, les ordinateurs portables et les iphones.
d'autres veulent que j'achète des appartements pour qu'ils les occupent gratuitement.
hier , j'ai reçu un coup de téléphone: ma sœur , sa copine qui est une voisine lui a dit que sa fille lui a acheté une villa en son nom à 100 000 euros.
une autre va envoyer son père au haje et ta sœur?
-et une 3ème qui lui a donné un conseil: c'est pas la peine que ta sœur vienne cet été et l'argent qu'elle compte la dépenser pour le voyage elle te l'envoie pour que tu fasse soit un projet soit tu achète un contrat pour aller en europe , je connais quelqu'un qui fait les visas pour 5 000 euros.

Excuse moi du terme mais ta soeur est vraiment une salo** !!

T'es vraiment une bonne poire à essayer de les satisfaire... A ta place j'y retournerai meme pas.. Blech

Je te comprends j'aurais aussi envie de dire bouffez-les vos cadeaux étouffez-vs avec.

Ds le cas précis du post il s'agit d'une fille qui a grandi au Maroc qui se plaint de sa sœur en plus. :bizarre: Suffit de lui dire j'ai pas j'ai pas et ne pas vouloir montrer une réussite qu'on ne peut pas assumer. Ds les familles très modestes celui qui part a la responsabilité voire le devoir d'aider sa famille.

Maintenant si la personne qui te tend la main, le crie sur tous les toits c'est écœurant j'avoue. Mais des fois y'a des demandes farfelues comme une personne qui dort par terre et qui va vouloir un Iphone 5. Tu ne sais pas si tu dois rire ou pas.
il faut savoir remballer les gens culottés.
bghiti iphone 5 ? goulha l'baba nouwel, bent lik ana kan boul l'pétrole ?

had chi kayn hna o lhih, yban bi l7did.
Ghir baghi ndowez lwe9t o safi

celui qui n'a pas les moyens et qui n'a pas compris qu'une voiture est un outil de travail, yjibha fi rassou, car le budget voiture est quand même un goffre financier.
dakchi li bghit ngoul. c'est les mêmes bouzebal qui friment ici, qu'ils viennent d'ici ou de la bas c'est la même mentalité dial "admirez moi".

bah c'est parce que certains font les riches, au bled tu les entends dire aux gens que de là ou ils viennent la bonne qualité ne coute pas cher et les mêmes tu les vois raconter en France qu'au bled on achète des bons trucs pour 3 fois rien en exagérant.
alors c'est sur que si tu fais croire aux gens qu'en France l'argent est facile ils vont faire du jusqu'auboutisme et de demander de le prouver.

Le pire est qu'à cause de ces abrutis du dimanche, les gens honnêtes comme moi :D passons pour des menteurs, j'ai dû fournir plusieurs liens à mon neveu pour lui démontrer que le samsung galaxy de son pote ne coûtait pas 250 euros.

J'avoue aussi qu'avant de fournir les liens en question, j'ai cherché à savoir qu'est-ce que c'était ce truc si indispensable aux djeuns :D.

y'a de ça mais pas que

y'en a qui fantasment aussi et qui se montent la tête entre eux faut reconnaitre que y'a des MRM qui ont des comportements de ***** tout comme des MRE

Et ce n'est pas la 1ere fois que tu tires dans le tas.
Nan mais t'as vu ce que t'ecris des fois ?
Cette facon de prendre les gens de haut m'exaspere c'est ce qui explique ma reaction qui te semble epidermique.
Mais j'ai jamais dit que ca n'existait pas

"la faute" n'est pas que du coté rme ici.
Jai dit la "majorité" de ma famille est bien mais jai deja entendu des choses lamantables de la part de certains moi aussi.
Le fait est que mes parents ont choisi de les ignorer mais ce n'est pas tjs facile de passer outre.

Il y a bel est bien une mentalité de ***** des deux cotés!
Et ce n'est surement pas en rabaissant les autres comme tu l'as fait que ca arrangera les choses.
non je ne tire pas dans le tas, c'est toi qui est susceptible même quand t'es pas visée. je n'ai dit ni les mre ni la majorité des mre, j'ai parlé d'un comportement puis j'ai dit "vous", ça veut dire ceux qui ont ce comportement. en plus la fille à qui j'ai dit ça a grandi au bled, c'est pas une MRE. c'est toi qui a commencé à parler d'MRE.
des gens comme ça y en a ici et là bas, c'est les mêmes rabzouz avec la même mentalité de nouveaux riches qui veulent se faire admirer. je ne fais pas la différence alors ne me fais pas payer pour ceux qui t'auraient dit des choses lamentables. alors permet moi de pointer du doigt les mentalités merdiques sans faire la police de censure quand t'y vois une histoire de clan. contrairement à toi, pour moi y a pas deux cotés.

quand j'étais en France et que je rentrais au pays et qu'un parasite de mon quartier me sortait un truc du genre "qu'est ce que t'as ramené" je lui disais que c'est au bled qu'on trouve des trucs à ramener en France et que là bas y a rien d’intéressant.
ben oui les trucs de qualité tu les trouves au Maghreb au même prix qu'en Europe voire moins chers

si tu réponds simplement aux gens ils insisteront pas

Retour