Walid, 18 ans, incarcéré pour lèse-majesté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
voilà comment ça se passe dans un état de droit. La diffamation est jugée et la peine est une amende.

Là le gosse de 18 ans a été arrêté, envoyée dans un camp de redressement, torturé...

Ce n'est pas de la justice c'est une blague. Le makhzen est toujours aussi idiot.
wa baz ala 9lib lfista..quand il est question d'amende pour des journaliste etc ça crie au scandale aussi :prudent:

wa baz ala 9lib lfista..quand il est question d'amende pour des journaliste etc ça crie au scandale aussi :prudent:

Tu es d'une mauvaise foi incroyable. Les amendes pour les journalistes était de plusieurs millions de dirhams pour pouvoir couler leur journal.

Elles étaient 10 fois supérieures à ce que ce citoyen espagnol à du payer (et pourtant le niveau de vie en espagne par rapport au Maroc hein?)

voilà comment ça se passe dans un état de droit. La diffamation est jugée et la peine est une amende.

Là le gosse de 18 ans a été arrêté, envoyée dans un camp de redressement, torturé...

Ce n'est pas de la justice c'est une blague. Le makhzen est toujours aussi idiot.

Qu'est ce que tu veux, on peut changer quelques têtes tout en haut, mais tout "l'encadrement moyen" ne bougent pas.

C'est parfois à se demander si ces personnes investies d'un pouvoir relatif sur le sujet lambda réfléchissent avant d'en user.

D'ailleurs ce qui m'étonne c'est qu'ils n'aient pas non plus inculpé Zuckerberg pour complicité.

Iwa lli matrabbach fdarou.....Lmakhzan irabbih.

kayen chi kmamer ghir dial tarch!!!!:prudent:

On dit que le bâton vient directement du paradis. Il est descendu sur terre au même temps que Adam et Ève.

La3essa khareja mane jenna.
Al 3assa limane 3assa.
Li khareje 3ela teri9e ...a3etiwahe lame3assi 3ela zekiketou
Wa salam.

A ce propos, les journalistes marocains condamnés par notre super justice à des amendes de 3,5 millions de Dh pour diffamation du régime de Khadafi pour avoir osé critiquer l'abscence de démocratie en Lybie, ils ont payé ?

ça dépannerait bien la famille khadafi en Algérie, le gaz n'y est pas cher mais bon fait froid il faut quand même allonger les dinars.

Torturé pour avoir insulter en écrivant,ça va c'est équilibré je trouve

Heureusement pour lui que les bouteilles de coca ne sont plus avec des capsules,dommage pour lui,reste les special flag

PFFF c'est du n'importe quoi ,il est poursuivi après qu'il a piraté une page face book de son ami ,après il aurait commencé à déformer les images du roi.C'est de l'enfantillage ça et de l'irrespect pour le roi ,rien à voir avec la sacralité du roi.

Et donc on met en prison un pauvre gosse parce qu'il a déformé la photo du roi??

T'es sèrieux là?

C'est ton Dieu??? C'est ton prophète??

3idoubiLLah

Et donc on met en prison un pauvre gosse parce qu'il a déformé la photo du roi??

T'es sèrieux là?

3idoubiLLah
tu seras étonnée de voir le nombre de vidéos sur youtube qui circulent, bien plus qu'indescantes le concernant et pourtant jusque là on entend pas parler de beaucoup de procès, comme quoi faut trop crier au grand méchant loup, alors que souvent les méchants sont loin d'être TOUJOURS les mêmes :)

tu seras étonnée de voir le nombre de vidéos sur youtube qui circulent, bien plus qu'indescantes le concernant et pourtant jusque là on entend pas parler de beaucoup de procès, comme quoi faut trop crier au grand méchant loup, alors que souvent les méchants sont loin d'être TOUJOURS les mêmes :)

Ecoute petitbijou tu sais très bien qu'au bled t'as pas intérêt à critiquer la personne du roi sinon tu te retrouves illico au commissariat je suis sûre que tu as connu des gens dans le voisinage à qui c'est arrivé moi on m'a relaté ce genre de chose

T'es sèrieux là?

3idoubiLLah
Ach jab LLAH fel8adra? Ma t3arfou LLA8 ma7ta le3ba,ALLAH gallikoum tchew8ou khal9ou? Et ce n'est pas mon Dieu ,c'est un roi et c'est une personne qu'on doit respecter comme toute autre personne.Si ton éducation t'autorise à te moquer des autres elle doit être belle ton éducation ,pour moi c'est 9allet trabi :langue:
et après si tu te moques de quelqu'un et qu'il te donne une bonne correction ,ne va pas chialer ,tu l'auras méritée.:langue:

C'est pas sérieux du tout de comparer le Maroc et l'Espagne. L'un est un pays autoritaire et quasi-féodal, l'autre est une démocratie.

Je me souviens qu'El Jueves avait une caricature explicite des membres de la famille royale dans des positions sexuelles. Personne n'est aller en prison, alors qu'au Maroc ça aurait été la peine capital.

Ecoute petitbijou tu sais très bien qu'au bled t'as pas intérêt à critiquer la personne du roi sinon tu te retrouves illico au commissariat je suis sûre que tu as connu des gens dans le voisinage à qui c'est arrivé moi on m'a relaté ce genre de chose
alors écoute ce que je te dis aussi et va faire un tour sur youtube je te laisse faire le constat par toi même et tu nous en donneras plus d'informations dans ce sens, au vu du nombre de ces vidéos on devrait voir pilluer des centaines de postes comme celui là..et pourtant :prudent:

alors écoute ce que je te dis aussi et va faire un tour sur youtube je te laisse faire le constat par toi même et tu nous en donneras plus d'informations dans ce sens, au vu du nombre de ces vidéos on devrait voir pilluer des centaines de postes comme celui là..et pourtant :prudent:

Vous êtes prié de bien vouloir poster ces fameuses vidéos critiquant le roi faite par des marocains ou marocaines vivant au Maroc.

Toutes les vidéos de ce genre que j'ai vu sont faites par des MRE.

Un grave manque de respect impardonnable : ‫ guignol بنكيران - YouTube

Sachant que Louis XVI a perdu sa tête au sens propre du terme , est ce que les Guignols insinue que le roi connaîtras le même sort , n'est ce pas là l'ultime des offenses et des outrages , vas t on lancé un mandat international contre les Guignols et réclamer leur extradition pour les juger au Maroc ?

Pas les guignols...Faut plutôt s'y prendre au journal de 20h30, c'est moins marrant...

Vous en faites pas, ils ont du manquer le "changement constitutionnel"...C'est la faute aux émissions de télé-réalité-poubelle genre "Akhtar lmoujrimine", qui bouffent le temps de productivité de notre si chère police...

Walid Bahomane a comparu mardi dernier devant un tribunal de la capitale marocaine, Rabat. Le jeune homme, âgé de 18 ans, est accusé d'avoir « atteint aux valeurs sacrées du Maroc » en publiant des photos et des vidéos satiriques du roi Mohammed VI du Maroc.

Ce n'est pas la première fois qu'un internaute marocain fait face à ces accusations. En 2008 Fouad Mourtada, un jeune ingénieur, a été condamné à trois ans de prison pour s'être fait passer pour le frère du roi sur Facebook. Des protestations venues de partout et une campagne avaient amené les autorités à le libérer un mois après son arrestation.

L'arrestation de Walid Bahomane est la première depuis la réforme constitutionnelle de l'été dernier qui (théoriquement) a aboli le caractère « sacré » du monarque. Le roi est toujours, néanmoins, objet d'une grande dévotion dans le pays.

Une copie de la plainte déposée par la police contre Walid Bahomane a fait surface sur le Web, et contient une première : selon ce document, les preuves saisies par la police sont « deux pages Facebook (sic) contenant des phrases et des images insultantes pour les valeurs sacrées, ainsi qu'un ordinateur IBM.​​ »

Malgré les appels à sa libération, le juge a décidé de placer Walid dans une prison pour mineurs près de la capitale, dans l'attente du procès.

Un groupe d'internautes a réagi à l'arrestation de Walid Bahomane en créant un groupe de soutien sur Facebook appelé « Mohammed VI, ma liberté est plus sacrée que vous ! “. Les membres y sont invités à publier et partager les caricatures du roi.

Voici le message de présentation du groupe :

‘Ceci est un groupe de solidarité avec le jeune Walid Bahoman, agé de 18 ans, détenu dans la prison pour mineurs de Salé pour avoir insulté Sa Majesté Mohammed VI sur Facebook. Prouvons à Mohammed VI que notre liberté est plus sacrée que lui.’

Zineb El Ghazoui, l'une des fondatrices du groupe, a écrit sur son blog :

‘[cette arrestation bat] en brèche la propagande de l'Etat marocain autour du changement et des prétendues avancées démocratiques.’

Sur Twitter, le soutien est timide, mais quelques uns soutiennent l'initiative. Musique Arabe tweete :

@MusiqueArabe ‘Opération soutien à Walid Bahomane - publions tous sur nos profils la caricature de notre choix.’

En dépit des réformes constitutionnelles récentes au Maroc, le pouvoir ne semble pas préparé à tolérer le moindre franchissement des lignes rouges.

En juillet 2011, quelques jours après l'adoption de la nouvelle constitution, un journal français, Courrier International, a été interdit au Maroc car il contenait une caricature irrévérencieuse du roi.

La presse indépendante a souvent souffert de la colère du pouvoir quand elle a osé aborder le sujet sensible de la monarchie. Tant et si bien que Internet semble aujourd'hui le dernier espace où la plupart des Marocains peuvent encore s'exprimer librement.

Source : rue 89

Walid Bahomane a comparu mardi dernier devant un tribunal de la capitale marocaine, Rabat. Le jeune homme, âgé de 18 ans, est accusé d'avoir « atteint aux valeurs sacrées du Maroc » en publiant des photos et des vidéos satiriques du roi Mohammed VI du Maroc.

Ce n'est pas la première fois qu'un internaute marocain fait face à ces accusations. En 2008 Fouad Mourtada, un jeune ingénieur, a été condamné à trois ans de prison pour s'être fait passer pour le frère du roi sur Facebook. Des protestations venues de partout et une campagne avaient amené les autorités à le libérer un mois après son arrestation.

L'arrestation de Walid Bahomane est la première depuis la réforme constitutionnelle de l'été dernier qui (théoriquement) a aboli le caractère « sacré » du monarque. Le roi est toujours, néanmoins, objet d'une grande dévotion dans le pays.

Une copie de la plainte déposée par la police contre Walid Bahomane a fait surface sur le Web, et contient une première : selon ce document, les preuves saisies par la police sont « deux pages Facebook (sic) contenant des phrases et des images insultantes pour les valeurs sacrées, ainsi qu'un ordinateur IBM.​​ »

Malgré les appels à sa libération, le juge a décidé de placer Walid dans une prison pour mineurs près de la capitale, dans l'attente du procès.

Un groupe d'internautes a réagi à l'arrestation de Walid Bahomane en créant un groupe de soutien sur Facebook appelé « Mohammed VI, ma liberté est plus sacrée que vous ! “. Les membres y sont invités à publier et partager les caricatures du roi.

Voici le message de présentation du groupe :

‘Ceci est un groupe de solidarité avec le jeune Walid Bahoman, agé de 18 ans, détenu dans la prison pour mineurs de Salé pour avoir insulté Sa Majesté Mohammed VI sur Facebook. Prouvons à Mohammed VI que notre liberté est plus sacrée que lui.’

Zineb El Ghazoui, l'une des fondatrices du groupe, a écrit sur son blog :

‘[cette arrestation bat] en brèche la propagande de l'Etat marocain autour du changement et des prétendues avancées démocratiques.’

Sur Twitter, le soutien est timide, mais quelques uns soutiennent l'initiative. Musique Arabe tweete :

@MusiqueArabe ‘Opération soutien à Walid Bahomane - publions tous sur nos profils la caricature de notre choix.’

En dépit des réformes constitutionnelles récentes au Maroc, le pouvoir ne semble pas préparé à tolérer le moindre franchissement des lignes rouges.

En juillet 2011, quelques jours après l'adoption de la nouvelle constitution, un journal français, Courrier International, a été interdit au Maroc car il contenait une caricature irrévérencieuse du roi.

La presse indépendante a souvent souffert de la colère du pouvoir quand elle a osé aborder le sujet sensible de la monarchie. Tant et si bien que Internet semble aujourd'hui le dernier espace où la plupart des Marocains peuvent encore s'exprimer librement.
aaaaaaah!! en fin!!
on attends l’arrestation d'autres qui s'attaquent aux valeurs sacrés du Maroc......à suivre....laghzawi...oussama.....sous un pretexte se liberté d'expressions!.....ouzid ou zid!!!!

‘Ceci est un groupe de solidarité avec le jeune Walid Bahoman, agé de 18 ans, détenu dans la prison pour mineurs de Salé pour avoir insulté Sa Majesté Mohammed VI sur Facebook.
Prouvons à Mohammed VI que notre liberté est plus sacrée que lui.’

Je ne savais pas que "l'insulte" faisait partie des "droits de l'homme" !

T'es sèrieux là?

3idoubiLLah
je regrette c'est pas un gosse:fou:
s'il n'apprend pas à respecter,les constituant de son pays ,il doit s'y mettre!!!
sinon idir b7al lkhout...qui prefèrent vivre ailleurs!

Il manque les "" dans le texte de FB... Ce n'est qu'un jeune qui s'est essayé à l'humour...

On est d'accord que c'est de l'humour de "potache" ....mais de trés mauvais goût et irrévérencieux !

Il aurait insulté n'importe quel citoyen lambda....ce jeune homme aurait soit reçu une racléee dont on peut imaginer les conséquences pour son intégrité physique (qu'il s'essaye avec un casawi et il verra) ..soit aurait fait l'objet d'une plainte qui l'aurait amené en taule si le citoyen insulté ne retire pas sa plainte !

tous , les peuples de toute la planète exigent le respect des lois pour bien vivre en tant que citoyen ... certains apprentis en démocratie passent outre; comme ce Monsieur; il va apprendre de lui même dans sa cellule que la loi est sacrée ! que toutes les sociétés vivent avec des lois spécifiques à leur pays bonnes soient elles ou mauvais dès lors qu'elle est faite par ses représentants qui sont les législateurs
bonne soirée

tous , les peuples de toute la planète exigent le respect des lois pour bien vivre en tant que citoyen ... certains apprentis en démocratie passent outre; comme ce Monsieur; il va apprendre de lui même dans sa cellule que la loi est sacrée ! que toutes les sociétés vivent avec des lois spécifiques à leur pays bonnes soient elles ou mauvais dès lors qu'elle est faite par ses représentants qui sont les législateurs
bonne soirée

C'est beau ce que tu dis mais quand le législateur français élu par le peuple français vote une loi sur la burqa, la polygamie ou le voile à l'école, la majorité des arabes se met à parler d'islamophobie. Si seulement ta manière de voir les choses était partagée par ne serait ce que 10% des musulmans.

C'est pas sérieux du tout de comparer le Maroc et l'Espagne. L'un est un pays autoritaire et quasi-féodal, l'autre est une démocratie.

Je me souviens qu'El Jueves avait une caricature explicite des membres de la famille royale dans des positions sexuelles. Personne n'est aller en prison, alors qu'au Maroc ça aurait été la peine capital.

desolée mais là , il ne s'agissait que du mari de la princesse .faut pas tout melanger .

une autre arrogance envers le prince heritier de l'Espagne et sa femme , a soulevé une enorme indignation tant en Espagne qu'en Amerique latine,dumoins en Argentine qui appelaient à plus de respect envers la famille royale espagnole .

et puis pourquoi toujours comparer aux autres .? pourquoi doit on ressembler aux autres ? qui ne sont ni de notre race ,ni de notre religion ,ni de nos coutumes ni de notre civilisation .

le respect n'a pas de nationalité .l'arrogance ,la connerie et provocation non plus .

on est elevé avec des principes dont le respect de l'autre ,

ou alors on est sans education et on crache sur tout le monde et là il faut avoir le courage de supporter les consequences .

même l dans une jungle ,il y a une loi de la nature qui regit la vie des animaux qui y vivent .

en plus dans toutes les constitutions des monarchies dans le monde , la personne du souverain ou souveraine est inviolable .

Tu viens de naitre toi. Tu n'as pas connu l'Espagne de Franco et ce n'est pas vieux le Maroc à coté c'était un enfant de choeur.

Le Maroc avance lentement, mais il avance..

Quant au sujet : on ne s'amuse pas avec la tête du roi ou du premier ministre

.

Je résume les arguments des défenseurs du makhzen:

* D'autres pays arriérés font la même chose
* Il l'a bien mérité ce roturier et au diable la liberté d'expression!
* Le roi n'est au courant (voir aussi: c'est pas sa faute a lui mais a son entourage)
* C'est la loi au plubopaysdumonde, et personne n’empêche ceux qui ne sont pas content de prendre la prochaine patera
* Ceux qui considèrent que l’emprisonnement pour des opinions politiques est injustes sont des nihilistes qui veulent voir le pays a feu et a sang
* Le roi est le commandeur des croyants. On ne se moque pas de dieu dans un pays musulman. Ergo, on ne doit pas se moquer du roi.

P.S: Se moquer du roi, c'est faire tomber un tabou! Il faut que tout le monde s'y mette.

T'es pas marocain toi

sniiiiiiiiiiiiif d'ici :D

Tu viens de naitre toi. Tu n'as pas connu l'Espagne de Franco et ce n'est pas vieux le Maroc à coté c'était un enfant de choeur.

Le Maroc avance lentement, mais il avance..

Quant au sujet : on ne s'amuse pas avec la tête du roi ou du premier ministre

.

Si la bonne argumentation c'est de parler des autres ou parler des autres dans un passé lointain, on n'ira pas très loin. Le sujet c'est le Maroc pas l'Espagne de Franco ou la France de Charlemagne.

dans toutes les constitutions des monarchies dans le monde , la personne du souverain ou souveraine est inviolable .

FAUX! Et je citerais comme exemple les cas du Royaume Uni et de la Suède.

La reine des Pays Bas fut traités de "****" par un citoyen en publique. Il a été condamné a 4000 dirhams d'amende, qu'il n'a d'ailleurs toujours pas payé en attendant son jugement en appel.

Alors arrêtez de prendre vos fantasmes pour des réalités. Toutes les monarchies ne se valent pas. Certaines sont encore de droit divin et proche de l'absolutisme alors que d'autres ont évolué avec leur temps - chose que le trône Alaoui doit faire immédiatement s'il veut survivre.

Retour