Walid, 18 ans, incarcéré pour lèse-majesté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
T'es pas marocain toi

sniiiiiiiiiiiiif d'ici :D

Baz 3likoum! Jebtouni 7ey!

Ana "dzayri"...wela sbagnouli...wela sa7rawi...wela wekal remdan...wela sa8youni...wela 3oudw diyal CIA...kima kan el 7al moussta7il nkoun meghribi...

Et moi qui pensait que mes concitoyens ne pouvait pas tomber plus bas...voila qu'ils m'attaquent avec un "no true scotsman" :(

Ana "dzayri"...wela sbagnouli...wela sa7rawi...wela wekal remdan...wela sa8youni...wela 3oudw diyal CIA...kima kan el 7al moussta7il nkoun meghribi...

Et moi qui pensait que mes concitoyens ne pouvait pas tomber plus bas...voila qu'ils m'attaquent avec un "no true scotsman" :(
Pour certains , tous ceux qui ne partagent pas leur opinions ne sont pas des marocains .

FAUX! Et je citerais comme exemple les cas du Royaume Uni et de la Suède.

La reine des Pays Bas fut traités de "****" par un citoyen en publique. Il a été condamné a 4000 dirhams d'amende, qu'il n'a d'ailleurs toujours pas payé en attendant son jugement en appel.

Alors arrêtez de prendre vos fantasmes pour des réalités. Toutes les monarchies ne se valent pas. Certaines sont encore de droit divin et proche de l'absolutisme alors que d'autres ont évolué avec leur temps - chose que le trône Alaoui doit faire immédiatement s'il veut survivre.

tu l'as dit toi même " il a été condamné à ..."

donc .....

si le trône marocain te cause problème ,à nous marocains ,aucun .

donc , nous ne sommes pas sur les mêmes ondes .
occupes toi de ce qui est à ta portée et laisses de côté les choses auxquelles tu ne comprends rien .tu seras moins terre à terre dans tes reflexions.

tu l'as dit toi même " il a été condamné à ..."

Tu ne fait vraiment pas de différence entre traiter la reine de "****" en publique et une caricature sur internet?

Tu ne fait vraiment pas de différence entre une amende de 400 euros et la prison avec torture?

Un niveau aussi bas est désespérant...

si le trône marocain te cause problème ,à nous marocains ,aucun

D'abord, ne t'exprime pas au nom des "marocains". Nous sommes tous différents et avons des opinions divergentes. Deux marocains...trois opinions comme disent les marocains hébraïques.

Si le trône marocain tenait par consensus démocratique au lieu de menaces et de violence, il ne craindrait pas les caricatures. Mais ce n'est de toute évidence pas le cas.

occupes toi de ce qui est à ta portée et laisses de côté les choses auxquelles tu ne comprends rien .tu seras moins terre à terre dans tes reflexions.

Ched lerrd! Etre "moins terre à terre" ne veux pas dire ce que tu crois.

Parce que tu pense que tu es haut....MDR tu as du as du travail à faire mon gars.

.

C'est beau ce que tu dis mais quand le législateur français élu par le peuple français vote une loi sur la burqa, la polygamie ou le voile à l'école, la majorité des arabes se met à parler d'islamophobie. Si seulement ta manière de voir les choses était partagée par ne serait ce que 10% des musulmans.

bonjour Malouf

hélas (et ce n'est pas pour te renvoyer l'ascenseur , juste très peu de gens comme toi admettent et acceptent la réalité ce jeune expert en caricature !
pourquoi il ne fait, pas la caricature de sa famille ? j'aimerai bien voir la tête qu'elle fera sa famille

bonjour Malouf

hélas (et ce n'est pas pour te renvoyer l'ascenseur , juste très peu de gens comme toi admettent et acceptent la réalité ce jeune expert en caricature !
pourquoi il ne fait, pas la caricature de sa famille ? j'aimerai bien voir la tête qu'elle fera sa famille
attend la famille c'est sacré :prudent:

tous , les peuples de toute la planète exigent le respect des lois pour bien vivre en tant que citoyen ... certains apprentis en démocratie passent outre; comme ce Monsieur; il va apprendre de lui même dans sa cellule que la loi est sacrée ! que toutes les sociétés vivent avec des lois spécifiques à leur pays bonnes soient elles ou mauvais dès lors qu'elle est faite par ses représentants qui sont les législateurs
bonne soirée
bonjour,

on les prend pour exemple, en sélectionnant que ce qui nous arrange et les vraies bases parce qu'elles exigent un sens de civisme ELEVE on les met de côté et on ne cesse de brailler dans le vent..vive la lutte vers la démocratie de pacotilles :prudent:

Vous êtes prié de bien vouloir poster ces fameuses vidéos critiquant le roi faite par des marocains ou marocaines vivant au Maroc.

Toutes les vidéos de ce genre que j'ai vu sont faites par des MRE.
tu es prié d'aller faire un tour sur youtube car je n'ai pas envie de me faire avertir ou virer de bladi :D

bien à toi

on vit avec la peur et on espere avec la peur et on travail avec la peur et on dort avec la peur et on se leve avec la peur ,à croire que nous sommes dans nos pays qui semblent ne pas nous appartenir mais ils appartiennent à la minorité riche et etrangere ,de simple jouets entre les mains de cette minorité nous faisant peur à chaque fois qu'elle a besoin de s'amuser et trouver un moment de plaisir et de rire ,mon Dieu nous sommes tous des communauté au service de la minorité et nous ne sommes pas les seuls mêmes dans le monde ces occidentaux qui se croient libres et maitres sont aussi de simples marionnettes entre les mains de ce systeme mondiale qui n'est formé que par les mêmes personnes ayant le même but et les mêmes vices et les mêmes profits la domination du monde par le pouvoir et la peur ,cette mere doit beaucoup faire rire ceux qui sont derrière son drame !!!

Selon le Le site d'information indépendant Lakome , un jeune homme âgé de 18 ans a été arrêté le 24 janvier dernier à Rabat du , pour "atteinte à la sacralité royale". Au Maroc, badiner avec la personne du roi n'est pas seulement un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème.

Selon l'en-tête du procès-verbal de l'affaire (image), les pièces à conviction dans ce dossier sont : deux pages Facebook et un ordinateur IBM.

Après une demande de report présentée par la défense de Walid lors de la première audience au Tribunal de Première instance de Rabat le 02 février, le jugement dans cette affaire digne des plus sombres dictatures est attendu jeudi 09 février. Entre temps, Walid est détenu à la prison pour mineurs de Salé.

Toujours selon Lakome , Walid a été arrêté suite à une plainte déposée par son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.

La mère de Walid a déclaré à Lakome que son fils a été victime de torture et qu'il a signé des aveux sous la contrainte. Elle a également présenté une requête le 07 février à Mustapha Ramid, l'actuel ministre de la Justice et des Libertés, du parti islamiste PJD.

Selon le Le site d'information indépendant Lakome , un jeune homme âgé de 18 ans a été arrêté le 24 janvier dernier à Rabat du , pour "atteinte à la sacralité royale". Au Maroc, badiner avec la personne du roi n'est pas seulement un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème.

Selon l'en-tête du procès-verbal de l'affaire (image), les pièces à conviction dans ce dossier sont : deux pages Facebook et un ordinateur IBM.

Après une demande de report présentée par la défense de Walid lors de la première audience au Tribunal de Première instance de Rabat le 02 février, le jugement dans cette affaire digne des plus sombres dictatures est attendu jeudi 09 février. Entre temps, Walid est détenu à la prison pour mineurs de Salé.

Toujours selon Lakome , Walid a été arrêté suite à une plainte déposée par son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.

La mère de Walid a déclaré à Lakome que son fils a été victime de torture et qu'il a signé des aveux sous la contrainte. Elle a également présenté une requête le 07 février à Mustapha Ramid, l'actuel ministre de la Justice et des Libertés, du parti islamiste PJD.
Comme quoi il faut bien choisir c'est ami, ou ne pas en avoir du tout. Ou se méfier de tout ses amis!

tu es prié d'aller faire un tour sur youtube car je n'ai pas envie de me faire avertir ou virer de bladi :D

bien à toi

Excuse bidon.

Tu a prétendu que les marocains résidents au Maroc critiquent le roi sans problème sur Youtube. Ce qui est faux. La police et la justice persécutent vicieusement toute personne qui oserait faire une chose pareille. Le Maroc est en queue de peloton dans les indices mondiaux de libertés d'expressions.

Comme je t'ai demandé de prouver que la critique du roi par les MRM est la norme au Maroc, tu invoque une censure (imaginaire) sur bladi. Bladi est hébergée en France et n'est pas tenu d’obéir la législation marocaine qui est particulièrement liberticide.

bien à toi aussi.

bonjour,

on les prend pour exemple, en sélectionnant que ce qui nous arrange et les vraies bases parce qu'elles exigent un sens de civisme ELEVE on les met de côté et on ne cesse de brailler dans le vent..vive la lutte vers la démocratie de pacotilles :prudent:

tu es toujours fine et sublime tu es toujours vraie nature , tu es toujours bonne et belle de style et d'idées tu es toujours sûre très sûre merci la sublime

Excuse bidon.

Tu a prétendu que les marocains résidents au Maroc critiquent le roi sans problème sur Youtube. Ce qui est faux. La police et la justice persécutent vicieusement toute personne qui oserait faire une chose pareille. Le Maroc est en queue de peloton dans les indices mondiaux de libertés d'expressions.

Comme je t'ai demandé de prouver que la critique du roi par les MRM est la norme au Maroc, tu invoque une censure (imaginaire) sur bladi. Bladi est hébergée en France et n'est pas tenu d’obéir la législation marocaine qui est particulièrement liberticide.

bien à toi aussi.
où tu m'as vu dire MRM ou MRE?? ai la descence de ne pas extrapoler et déformer mes dires, c'est la base d'une discusion à moins que tu ne sais pas ce que c'est discuter là c'est une autre paire de manche je ne suis pas là pour t'éduquer..

alors je te le redis, tape M6 sur youtube et tu seras servi, moyennant sans cela tu n'as aucun droit ni légitimité à me traiter de ci ou de cela, et si tu trouves que je mens ben signales mes messages les modos sont là pour ça :)

où tu m'as vu dire MRM ou MRE??

Ben voyons...Voici ce que SoumaSoum a écrit:

Envoyé par SoumaSoum078
Ecoute petitbijou tu sais très bien qu'au bled t'as pas intérêt à critiquer la personne du roi sinon tu te retrouves illico au commissariat

Et ce que tu lui a répondu:

alors écoute ce que je te dis aussi et va faire un tour sur youtube je te laisse faire le constat par toi même et tu nous en donneras plus d'informations dans ce sens, au vu du nombre de ces vidéos on devrait voir pilluer des centaines de postes comme celui là..et pourtant

De toute évidence, la discussion tourne autour des MRM qui risquent de se retrouver "illico au commissariat". Les MRE sont hors de portée des griffes (quoique...des cas comme Ben Barka existent).

Alors de deux choses l'une: Soit ta mémoire ne te permet pas de suivre le fil de la discussion. Soit tu est de mauvaise foi. Dans les deux cas, ce n'est pas en ton honneur.

ai la descence de ne pas extrapoler et déformer mes dires,

J'ai rien déformé. Tu défend la censure et le régime autoritaire au Maroc, et je te rappelle à l'ordre avec des FAITS.

c'est la base d'une discusion à moins que tu ne sais pas ce que c'est discuter là c'est une autre paire de manche je ne suis pas là pour t'éduquer.

Merci de te soucier de mon éducation, mais je considère que dans ce cas précis, le flux de savoir est plutôt unidirectionnel. Je doute fortement que ton sens de l’éthique soit plus développé que le mien.

Je suis désolée de devoir te le dire aussi abruptement, mais tes déclarations et tes opinions politiques ne sont pas vraiment imbibée de maturité intellectuelle.

alors je te le redis, tape M6 sur youtube et tu seras servi, moyennant sans cela tu n'as aucun droit ni légitimité à me traiter de ci ou de cela,

Et comme je l'ai déjà dit, ces vidéos sont produites par des MRE. L'information que tu présente n'invalide aucunement la véracité des propos de SoumaSoum. Au contraire! Elle ne fait que confirmer la nature autoritaire et liberticide du régime.

Quant à la légitimité de traiter tes idées de ceci ou cela, je l'acquiert au fur et à mesure de tes écrits. Tant que j'utilise des faits et une logique cohérente pour exposer au grand jour la nature frauduleuse de tes propos. Et de toute façon, tu remet aussi en question mon "éducation", non?

et si tu trouves que je mens ben signales mes messages les modos sont là pour ça :)

Sur quel base? Les mensonges ne figurent nul part dans la charte.

je suis sur que la majorite des marocains ne sont pas contre de donner une bonne raclee a ce garcon le corriger et lui donner une bonne lecon d education pour avoir jouer et deformer l image du symbole de la nation marocaine et son unite et le commandant de ses croyants
je me sens de ma part offenser par le geste de ce garcon

où tu m'as vu dire MRM ou MRE?? ai la descence de ne pas extrapoler et déformer mes dires, c'est la base d'une discusion à moins que tu ne sais pas ce que c'est discuter là c'est une autre paire de manche je ne suis pas là pour t'éduquer..

alors je te le redis, tape M6 sur youtube et tu seras servi, moyennant sans cela tu n'as aucun droit ni légitimité à me traiter de ci ou de cela, et si tu trouves que je mens ben signales mes messages les modos sont là pour ça :)

"lach tat herqi rassk" : laisse dire et laisse croire !

" a yastawi alladina yâlamoun wa alladina la yâlamoun" !

Un autre jeune homme du nom de Issam Marsi fut arrêté hier a Taza par 6 agents en civil pour avoir posté une vidéo sur Youtube qui critique Benkirane et le roi.

D’après les pro-makhzen, ce jeune homme n'aurait pas du se mêler de la politique, aurait du s'exiler en Europe par patera, ses parents aurait du lui apprendre a se courber et a craindre le dictateur, etc...

Un autre jeune homme du nom de Issam Marsi fut arrêté hier a Taza par 6 agents en civil pour avoir posté une vidéo sur Youtube qui critique Benkirane et le roi.

D’après les pro-makhzen, ce jeune homme n'aurait pas du se mêler de la politique, aurait du s'exiler en Europe par patera, ses parents aurait du lui apprendre a se courber et a craindre le dictateur, etc...

s ils l ont arreter c est parce qu il a commis une infraction aux lois en vigueur
ca se passe comme ca dans tous les pays democratiques

s ils l ont arreter c est parce qu il a commis une infraction aux lois en vigueur
ca se passe comme ca dans tous les pays democratiques

On ne va pas en prison pour avoir critiqué le chef d’état ou de gouvernement dans un pays démocratique.

La liberté d'expression est un pilier de la démocratie libérale.

Et ce n'est pas un hasard si le Maroc fait partie des "régime autoritaire" dans les classements de démocratie mondiale.

On ne va pas en prison pour avoir critiqué le chef d’état ou de gouvernement dans un pays démocratique.

Et ce n'est pas un hasard si le Maroc fait partie des "régime autoritaire" dans les classements de démocratie mondiale.

un pays democratique n est pas forcement un pays ou tout est autoriser ou toutes les libertes sont permises ... mais un pays ou les lois voter par le peuple sont respecter
alors il est possible que les lois marocaines sont differentes de celles europeennes mais ca ne veut pas dire qu on est un pays autoritaire

un pays democratique n est pas forcement un pays ou tout est autoriser ou toutes les libertes sont permises ... mais un pays ou les lois voter par le peuple sont respecter

N'importe quoi!

D’après votre définition, l'Allemagne Nazi était une démocratie. C'est une vision archaïque de la démocratie que vous avez.

alors il est possible que les lois marocaines sont differentes de celles europeennes mais ca ne veut pas dire qu on est un pays autoritaire

Bien entendu!

C'est le fait que le pouvoir soit concentré chez une personne non-élu qui règne et gouverne a vie qui fait une Maroc un pays autoritaire. Le fait que la torture soit une procédure de routine. Le fait que la liberté de conscience n'existe pas. Le fait que la censure soit un outil pour conditionner la population. L’ubiquité des portraits du roi. L’opacité des décisions qui concerne la vie publique. L'interdiction de discuter des discours royaux dans le parlement. L'emprisonnement des journalistes. etc.

N'importe quoi!

D’après votre définition, l'Allemagne Nazi était une démocratie. C'est une vision archaïque de la démocratie que vous avez.

Bien entendu!

C'est le fait que le pouvoir soit concentré chez une personne non-élu qui règne et gouverne a vie qui fait une Maroc un pays autoritaire. Le fait que la torture soit une procédure de routine. Le fait que la liberté de conscience n'existe pas. Le fait que la censure soit un outil pour conditionner la population. L’ubiquité des portraits du roi. L’opacité des décisions qui concerne la vie publique. L'interdiction de discuter des discours royaux dans le parlement. L'emprisonnement des journalistes. etc.

pourquoi alors en France on interdit le voile, pourquoi en suisse on interdit de construire des minerais, pourquoi en france il est interdit de critiquer israel. pourquoi la france a reprimer les revoltes des habitants des ghettos ...

le pouvoir n est pas concentrer chez une seule personne au maroc je t invite a lire la constitution marocaine

pourquoi alors en France on interdit le voile,

D'abord, la France a reculée dans les index de démocratie depuis cette interdiction.

Ensuite, l'histoire du voile est plus compliqué moralement que le lèse-majesté (qui est indéfendable!). Voyez vous, le voile est un symbole de soumission qui perpétue le sexisme.

pourquoi en suisse on interdit de construire des minerais,

Et moi qui pensait que le trésor des nazis était dans les banques suisses...

Bref, on dit "minarets", et comme dans le cas de la France, la Suisse a fait un bond en arrière depuis ce référendum. Je rappelle que l'affaire est en appel dans les plus hautes instances juridiques européennes. C'est loi d’être une affaire classé.

En plus, jamais autant de suisses ne sont sortis dans les rues pour manifester contre une loi.

pourquoi en france il est interdit de critiquer israel.

C'est faux.

pourquoi la france a reprimer les revoltes des habitants des ghettos ...

Je te rappelle, au cas ou tu n'aurais aucun sens des proportions, que des masses de marocains et de marocaines rêvent de vivre dans ces "ghettos" ou se font "reprimer" les paresseux qui ne veulent pas bosser mais veulent que l’état leur donne encore plus d'argent qu'elle ne leur donne déjà.

le pouvoir n est pas concentrer chez une seule personne au maroc je t invite a lire la constitution marocaine

Si monsieur. Il n'existe aucune séparation des pouvoirs au Maroc. Le roi est représentant d'Allah sur terre et règne et gouverne au nom de cette qualité. Le gouvernement ne peut prendre aucune décision majeure sans l'avale du roi.

pourquoi alors en France on interdit le voile, pourquoi en suisse on interdit de construire des minerais,
Quel rapport ???? C'est avec ça que tu veux mesurer une démocratie ?
Pourquoi on interdit de rouler à gauche ? Pourquoi on interdit de fumer dans les lieux publics ? Pourquoi on interdit de rouler bourré ?

Je contate que vous avez changer de vocabulaire en désignant le Maroc,hier vous disiez dictature aujourd'hui autoritaire ,bravo a vous je vous félicite pour vos progrès.
Sachez que le Maroc n'a pas besoin de modèle les jeux sont claires chez lui depuis 12siecles,on ne critique pas le Roi pour le critiquer mais on vient le défier avec une autres dynastie capable de relever le challenge Voila ,les républicains doivent ce mettre cela dans la tête une fois pour toute et arrêter de pleurnicher au nom de leur religion a savoir les droits de l'homme.

Bonsoir l'ami

Selon des sources de l’Association marocaine des droits de l’Homm ,voici les phrases prononcé par Walid : « Le roi déteste son peuple », « le peuple est nul », ou encore « Le peuple est là pour obéir ».

Ces expressions sont ils insultantes pour toi ?
Salam Amsawad,

C'était plus que ça, l'ami... En tout cas, Alla8 ykharej 8ad jerra 3la khir... yal9a chi ch8oud ycha8dou li8 blli ra8 kaydir des choses bizarres, des signes dial la7ma9 sur facebook... 8adchi elli kayfek men 8ad le système... "wara8 ghir 7me9, matadiwch 3li8" :D

PS : A bas la politique... Vive Real Madrid :langue:

Retour