Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
Bonjour UNIVERSAL,

Cela prouve que je parle en connaissance de cause, merci pour le compliment
Entre un sujet qui n'a trait qu'a la science c'est à dir les vrais scientifiques, je ne l'ignore pas.
Et entre le sujet qui a trait à la science du Coran que j'aimerai rassembler avec la vrai, il ne reste plus que la séparation des lettres pour l'expliqué.
Il s'avère que l'on voit mais qu'on ne l'explique pas, c'est déjà un début de voir.

Elle a toujours été dans un esprit constructive, seulement il faut s'attendre à ce que la vérité heurte certaine sensibilité.
Savoir que les textes parle uniquement du texte lui-même et un pas immense, il tutoie ses propres textes.
C'est simple, le jour ou l'homme sera moins égoïste et qu'il ne pensera plus à ses petits intérêts pour l'au-delà, il comprendra que l'homme dans l'écriture n'est qu'une image pour une autre théorie.
Salam akhi jeandin,
Ce n'est pas un compliment c'est la réalité. je le pensais sincèrement.
Maintenant me voilà rassuré, tu parles bien français.
Je crains que tu es du mal. Les religion traitent de la morale et non de science. Quand à ta méthode, mon esprit y est pour l’instant totalement hermétique. Peut être qu'un jour viendra ..... je n'y suis pourtant pas réfractaire, j'ai essayé mais n'y suis pas arrivé. Rien à voir avec de la mauvaise fois comme tu le sous entends.

Quand à ton dernier paragraphe, je te suis plus.
Les textes parlent uniquement du texte !!! ça veut dire quoi ? et dans quel but ?
Il tutoie ses propres textes !!! késako :bizarre:
L'homme dans l'ecriture n'est qu'une image pour une autre théorie !!! :confused:

elles tournent autour du soleil qui lui même tourne autour de la terre, c'est un paradigme ...
C'est évident: tout le système solaire tourne autour de notre petite planète... :npq:

Tu devrais soumettre ton paradigme aux scénaristes d'Hollywood, ils pourraient peut-être en faire quelque chose.

C'est évident: tout le système solaire tourne autour de notre petite planète... :npq:

Tu devrais soumettre ton paradigme aux scénaristes d'Hollywood, ils pourraient peut-être en faire quelque chose.
ouais , c'est une bonne idée...

déjà on va commencer par le nommer le système terrestre ...c'est plus juste, parce-que de l'espace on peut voir tourner le soleil et les planètes mais pas la terre ...

en tout cas tu acceptes ce paradigme même si tu n'y adhère pas, c'est déjà pas si mal , tu sais avoir avoir un point de vu différent...

Le Coran fait cela aussi, et personne parle d'une défaite "coranique"
Re jeandin,
si tu l'interprète littéralement peut être. Mais comprend que l'on ne peut s'adresser avec des gars qui ont vécu il y a 1400 ans comme avec un scientifique d’aujourd’hui. Obligé de simplifier et d'imager un maximum. Ce qui nous parait comme étant une évidence aujourd'hui, ne l'était pas il y a 1400ans.
Non, on prête aux religions un rôle qu'elles ne sont pas censées avoir.

Salam nicky :)
Qu'est ce qu'elle a cette phrase !!!
Cette phrase est correcte en prenant comme référentiel la voie lactée (galaxie) voir l'univers.
C'est cette phrase qui te laisse penser que le soleil comme la Lune tourne autour de la Terre, ben fichtrr, t'es mal barré ^^
après avoir fait sortir le coran dans le désert d'arabie, cette fois ci, vous voulez faire sortir le coran dans la voie lactée ...

de mieux en mieux ...

Le Coran ne dit pas que la terre est au centre de l'univers et que le Soleil en fait le tour.
Effectivement elle ne le dit pas. Si tu savais tout ce qu'il ne dit pas !
55.5. Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]
55.6. et l'herbe et les arbres se prosternent .
Quel est le lien avec l'herbe et les arbre ? Son ils aussi intelligent que le soleil et la lune ?
-
31.29. N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
La nuit ne pénètre pas dans le jour, la nuit bouge en une année et l'autre est partout sauf derrière la terre.
Malheureusement, le texte biblique ne peut se vanter d'être véridique sur le point scientifique et c'est à cause de cette problématique que les chrétiens fondamentalistes ont préféré rejeter la science, la qualifiant d'œuvre du diable et incitant tout le monde à la récuser.L'exemple de @remake est trés significatif.
Ils on su être clairvoyant, peut être que dans mille ans les musulmans se réveillerons avec un mal de tête, le monde moderne et venu avec leurs paraboles que depuis peu de temps, disons 20 ans.
-
c'est qui remake ? Un nouveau !

Salam akhi jeandin,
Ce n'est pas un compliment c'est la réalité. je le pensais sincèrement.
Maintenant me voilà rassuré, tu parles bien français.
Je crains que tu es du mal. Les religion traitent de la morale et non de science. Quand à ta méthode, mon esprit y est pour l’instant totalement hermétique. Peut être qu'un jour viendra ..... je n'y suis pourtant pas réfractaire, j'ai essayé mais n'y suis pas arrivé. Rien à voir avec de la mauvaise fois comme tu le sous entends.

Quand à ton dernier paragraphe, je te suis plus.
Les textes parlent uniquement du texte !!! ça veut dire quoi ? et dans quel but ?
Il tutoie ses propres textes !!! késako :bizarre:
L'homme dans l'ecriture n'est qu'une image pour une autre théorie !!! :confused:
Bonsoir,
Tu n'as peut être pas l'habitude, un compliment ne veut pas dire qu'il n'est pas sincère ton compliment je l'ai senti sincère si non je t'aurais envoyé une vanne et non un remerciement.
Pour le français il en a toujours été ainsi et avec des preuves évident.
Surtout pas de morale, j'ai une autre conception de la morale qui veu que le chantage soit puni par la loi.
-
De science à fond et que dans une spécificité, cela ressemble à l'ADN cela ressemble au fonctionnement d'un ordinateur de la plus petite chose à la plus grande
-
Le découpage des versets est volontaire, c'est une aide pour facilité la comparaison des écrits
-
Cela veut dire que quand il dit "tu" il s'adresse au "tu" du future qui se trouve derrière les lettres et surgi le passé au présent telle qu'il était. et pour cela sont pris des portions d'histoires vrais ou fausses qui son répétées avec modifications
-
notre civilisation y parviendra avec les textes ou sans, il est déjà sur le chemin.
-
Le but c'est de montré des énergies cachées,
-
Dans le Coran LES HOMMES en réalité c'est le commencement. C'est H 2 O
C'est comme si des mondes on été réduit à l'état de points, pour le dire il utilise des images c'est des choses qui son entrelacé les mots s'y prête bien.
-
Sache que dans le vide, l'eau bout instantanément. Voilà pourquoi le Froid prend le F du Feu.

Bonsoir,
Tu n'as peut être pas l'habitude, un compliment ne veut pas dire qu'il n'est pas sincère ton compliment je l'ai senti sincère si non je t'aurais envoyé une vanne et non un remerciement.
Pour le français il en a toujours été ainsi et avec des preuves évident.
Surtout pas de morale, j'ai une autre conception de la morale qui veu que le chantage soit puni par la loi.
-
De science à fond et que dans une spécificité, cela ressemble à l'ADN cela ressemble au fonctionnement d'un ordinateur de la plus petite chose à la plus grande
-
Le découpage des versets est volontaire, c'est une aide pour facilité la comparaison des écrits
-
Cela veut dire que quand il dit "tu" il s'adresse au "tu" du future qui se trouve derrière les lettres et surgi le passé au présent telle qu'il était. et pour cela sont pris des portions d'histoires vrais ou fausses qui son répétées avec modifications
-
notre civilisation y parviendra avec les textes ou sans, il est déjà sur le chemin.
-
Le but c'est de montré des énergies cachées,
-
Dans le Coran LES HOMMES en réalité c'est le commencement. C'est H 2 O
C'est comme si des mondes on été réduit à l'état de points, pour le dire il utilise des images c'est des choses qui son entrelacé les mots s'y prête bien.
-
Sache que dans le vide, l'eau bout instantanément. Voilà pourquoi le Froid prend le F du Feu.
Re jeandin,
Elle est pas mal ta pique d'introduction ^^
"Tu n'as peut être pas l'habitude" ça me va droit au cœur mdr

Alors là, je met au défi quiconque qui arrive à comprendre cette phrase:
"Cela veut dire que quand il dit "tu" il s'adresse au "tu" du future qui se trouve derrière les lettres et surgi le passé au présent telle qu'il était. et pour cela sont pris des portions d'histoires vrais ou fausses qui son répétées avec modifications"

"Les hommes c'est H2O le commencement: je suis complètement incompétent dans ce domaine, total balck out.

Re jeandin,
Elle est pas mal ta pique d'introduction ^^
"Tu n'as peut être pas l'habitude" ça me va droit au cœur mdr
Alors là, je met au défi quiconque qui arrive à comprendre cette phrase:
"Cela veut dire que quand il dit "tu" il s'adresse au "tu" du future qui se trouve derrière les lettres et surgi le passé au présent telle qu'il était. et pour cela sont pris des portions d'histoires vrais ou fausses qui son répétées avec modifications"
"Les hommes c'est H2O le commencement: je suis complètement incompétent dans ce domaine, total balck out.
Du mot compliment. Pas des compliments, je sûre que l'on te fait beaucoup de compliments sans utiliser le mot compliment.
oui le TU s'adresse aux mots qui le portent et particulièrement ceux qui ne sont pas encor écrit et qui viendront
Oui je pense que c'est les hommes H 2O c'est l'eau, une partie d'hydrogène pour 2 parties d'oxygène

re @LeMagnifique,
Juste une petite remarque sur l'eau qui bout dans le vide.
L'eau ne bout pas à cause du froid ou de la chaleur mais à cause de la pression.
Oui mais la dépression engendre un phénomène
La dépression demande une énergie au préalable.
je sais que l'on peu faire confiance aux lettres.
Ou alors ce son des séparations plus profond
Voilà des versets curieux
3.15
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
3.16
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
----
76.13. ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.
75.14. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains].

Oui mais la dépression engendre un phénomène
La dépression demande une énergie au préalable.
je sais que l'on peu faire confiance aux lettres.
Ou alors ce son des séparations plus profond
Voilà des versets curieux
3.15
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
3.16
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
----
76.13. ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.
75.14. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains].
re jeandin,
D’où vienne ces versets?
Quand à la température normal de l"univers elle est de -272°C (zéro absolu).

Du moment qu'il nous tombe pas dessus sous forme de menhir ou d'obélisque voire de mure en pierre (sùra)
Sacré nicky... :cool:
Oh..il a bien soulevé des montagnes... alors de maigre megalithes avec des symboles sacrées ...

C'est plutot à ton apericube d'arabie qu 'il faut faire attention, vu le nombre de fois ou il vous ait tomber sur la tête...

Le titre est tiré d'un livre de Stephen Hawking.
Dit autrement, L'univers peut il existait sans un architecte (créateur) ?

Laissez libre court à votre imagination.
Quand on regarde une horloge avec toute sa mécanique ,ressort,engrenage ,entraînement,on se dit il a bien fallu une intelligence pour créer ou fabriquer cela ,c'est l'horloger ,ce dernier a son tour qui représente une intelligence créatrice ,il a bien une intelligence qui l'a crée ,et on arrive a dieu ,;seulement pourquoi on s'arrête là ? Dieu a son tour n'a t il pas été crée par une intelligence supérieure si l'on respecte la logique ? Etc......,on voit donc que l'origine restera un mystère et que la logique de ce raisonnement n'est pas si ""logique""

Du mot compliment. Pas des compliments, je sûre que l'on te fait beaucoup de compliments sans utiliser le mot compliment.
oui le TU s'adresse aux mots qui le portent et particulièrement ceux qui ne sont pas encor écrit et qui viendront
Oui je pense que c'est les hommes H 2O c'est l'eau, une partie d'hydrogène pour 2 parties d'oxygène
si les hommes sont h2o pourquoi ne bouillent ils pas dans le vide spacial...

Dernière édition:
Quand on regarde une horloge avec toute sa mécanique ,ressort,engrenage ,entraînement,on se dit il a bien fallu une intelligence pour créer ou fabriquer cela ,c'est l'horloger ,ce dernier a son tour qui représente une intelligence créatrice ,il a bien une intelligence qui l'a crée ,et on arrive a dieu ,;seulement pourquoi on s'arrête là ? Dieu a son tour n'a t il pas été crée par une intelligence supérieure si l'on respecte la logique ? Etc......,on voit donc que l'origine restera un mystère et que la logique de ce raisonnement n'est pas si ""logique""
La réponse est simple... cette histoire de grand architecte franc maçonnique reprise par les religieux a perdu tout son sens... Les franc maçon parlent de celui qu'on appelle imhothep alias youssef le grand architecte historique...
Chez les chrétien youssef et aissa sont devenu de simple charpentiers...et pauvre en plus ...

re jeandin,
D’où vienne ces versets?
Quand à la température normal de l"univers elle est de -272°C (zéro absolu).

Bible Révelation 3.15 /3.16
Ce son des arrangements extraordinaire, ce n'est pas fait n'importe comment, pour comprendre il faut avoir une vue ensemble et comprendre des découpes des mots et phrases qui se répétant 7 fois, avec des versets qui augmente de volume
si tu as le temps de comprendre non pas ce que je dis, mais les arrangements la façon d'on c'est structurer
voici: http://mondedesparticules.ch/
3.1
Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
3.15
3.16
3.17
--
Coran 76.13
Coran 76.14
Température "normal" à l'ombre ?

si les hommes sont h2o pourquoi ne bouillent ils pas dans le vide spacial...
Pour les vrais hommes
Parce qu'ils ont un scaphandrier d'ont l'intérieur est à la pression de la terre.
-
Pour les faux c'eux de la Bible et du Coran, c'est peut-être une particule.
L'homme en question représente seulement les lettres de son nom, donc il peut se partager
Une double lettre représente son miroir l'hom//me
-
Comme si tu étais entre 2 miroirs tu te verrais des 2 cotés à l'infini.

Oh..il a bien soulevé des montagnes... alors de maigre megalithes avec des symboles sacrées ...

C'est plutot à ton apericube d'arabie qu 'il faut faire attention, vu le nombre de fois ou il vous ait tomber sur la tête...
Salam nicky,
Et qui a déjà soulevé des montagnes !!! Tu crois au mythe d'Hercule qui sépare les deux continents (répond à ma question) ?
Tes apéricubes je les accompagnes d'un petit verre de vin...

le soleil et la lune chacune voguant dans sa direction, c'est de boukhari ??
Et alors,tu a peur de devellopper?
Le soleil fait le tour de la voie lactée.Quant a la lune elle vogue autour de la terre.Ce n'est pourtant pas compliqué a comprendre.

"Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 38)
Le Soleil se déplace à une vitesse de 230 km/s autour de ce centre galactique.

"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?" (Sourate 21, "les prophètes", v. 30)

Effectivement elle ne le dit pas. Si tu savais tout ce qu'il ne dit pas !
55.5. Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]
55.6. et l'herbe et les arbres se prosternent .
Quel est le lien avec l'herbe et les arbre ? Son ils aussi intelligent que le soleil et la lune ?
Dis nous le!!!!
Est-ce que l'herbe et les arbres evoluent selon un calcul minicieux? ;)

-
31.29. N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
La nuit ne pénètre pas dans le jour, la nuit bouge en une année et l'autre est partout sauf derrière la terre.
La pénétration (ou fusionnement) ici signifie que la nuit change lentement et graduellement en jour et vice versa. Ce phénomène, vous convenez avec moi comme tout les astronomes, ne peut avoir lieu que si la terre est sphérique. Si au vu du Coran la terre était plate, il y aurait eu un changement soudain de nuit au jour et de jour à la nuit. Le verset suivant fait référence donc à la forme sphérique de la terre..Pour cela il n'y a plus rien a dire..Le texte coranique est là présent pour nous le répéter autant de fois que nous le voulons..Les scientifiques qui déduisent scientifiquement disent là aussi que ce verset révèle la réalité astronomique et est plus que vrai.;)

Ils on su être clairvoyant, peut être que dans mille ans les musulmans se réveillerons avec un mal de tête, le monde moderne et venu avec leurs paraboles que depuis peu de temps, disons 20 ans.
-
c'est qui remake ? Un nouveau !
Refuser le progrés et la science tu appelle cela de la clairvoyance? Moi je dis que c'est de l'obscurantisme.
@remake l'obscurantiste,l'anti-sémite,negationiste et revisioniste est un ancien,il a pris un nouveau pseudo @Im741 .
Le pseudo change mais le fond est le meme.:intello:

Salam nicky,
Et qui a déjà soulevé des montagnes !!! Tu crois au mythe d'Hercule qui sépare les deux continents (répond à ma question) ?
Tes apéricubes je les accompagnes d'un petit verre de vin...

si c'est un nectar, je veux bien le le partager avec toi ...

s2/v63.Nous avons fait alliance avec vous et soulevé la Montagne au-dessus de vous: « Prenez bien ce que nous vous avons donné et commémorez ce qui est de Lui.
/
s2/93. Quand Nous avons conclu un pacte avec vous et soulevé sur vous la Montagne: « Acceptez de force ce que nous vous donnons. Entendez ! », ils ont dit: « Nous avons entendu, mais nous désobéirons ! » Alors il leur a fait ingurgiter, dans leur cœur, le Veau, à cause de leur dissimulation.
Dis: « Votre adhérence dresse contre vous le malheur puisque vous êtes des adhérents ! »

pour info: hercule c'est la version satirique de Moussa ...

sinon lis le coran au moins une fois ... ne fait pas comme lemagnifique qui ne l'a jamais lu...

Dernière édition:
Pour les vrais hommes
Parce qu'ils ont un scaphandrier d'ont l'intérieur est à la pression de la terre.
-
Pour les faux c'eux de la Bible et du Coran, c'est peut-être une particule.
L'homme en question représente seulement les lettres de son nom, donc il peut se partager
Une double lettre représente son miroir l'hom//me
-
Comme si tu étais entre 2 miroirs tu te verrais des 2 cotés à l'infini.
pourtant quand leur "scaphandrier" se déchire ou se casse , ils n'entre pas en ébullition mais sont au contraire surgelé ...

le produit de l'infini des deux coté du miroir est un produit fini ...

La pénétration (ou fusionnement) ici signifie que la nuit change lentement et graduellement en jour et vice versa. Ce phénomène, vous convenez avec moi comme tout les astronomes, ne peut avoir lieu que si la terre est sphérique. Si au vu du Coran la terre était plate, il y aurait eu un changement soudain de nuit au jour et de jour à la nuit. Le verset suivant fait référence donc à la forme sphérique de la terre..Pour cela il n'y a plus rien a dire..Le texte coranique est là présent pour nous le répéter autant de fois que nous le voulons..Les scientifiques qui déduisent scientifiquement disent là aussi que ce verset révèle la réalité astronomique et est plus que vrai.;)

il n'y a que les obscurantistes religieux qui ont affirmé que la terre était plate, car ils ont fait passer le territoire (terre) pour la planète (terre) ...

Salam unvisiteur,
Le but du topic c'est de chercher quelles sont les limites des connaissances scientifique. Et à quel moment on a besoin d'un architecte. Faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Je ne me souviens pas avoir dis cela,mais j'avoue que je ne connais pas cette question qui semble interressant.
Salam frere.
Salam akhi LeMagnifique,
Je te confirme, tu n'as jamais dis que c'était à cause de la température. C'est une simple déduction de tes propos, que je me suis permis.

Et alors,tu a peur de devellopper?
Le soleil fait le tour de la voie lactée.Quant a la lune elle vogue autour de la terre.Ce n'est pourtant pas compliqué a comprendre.

"Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 38)
Le Soleil se déplace à une vitesse de 230 km/s autour de ce centre galactique.

"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?" (Sourate 21, "les prophètes", v. 30)

pourquoi tu veux avoir un regard extérieur qui n'est pas possible même avec des instruments ?? tu veux faire plaisir aux théoriciens pour paraitre in ??

c'est quoi le truc , c'est pour paraitre plus logique ? si on parlait de logique pour le mouvement des astres et des planètes ce serait automatiquement le chaos qu'on définirait comme logique ....

si je te dis d'aller tout droit et de tourner a gauche, tu vas me demander la gauche de qui ou de quoi ??

le modèle de Platon correspond a celui du coran et aujourd'hui encore avec tout les instrument et les satellites et même les sondes on ne peut pas montrer autre chose !

quand tu oses sortir un verset , au moins essais de le comprendre comme il est écrit !

la terre et les cieux ce ne peut pas être la planéte terre et l'espace intersidéral puisqu'Allah parle de ceux qui ont vu cette séparation de leur yeux !

lis le coran comme il est écrit et ensuite tu pourra défendre tes idées, ce serait beaucoup mieux pour ouvrir un dialogue ...

si c'est un nectar, je veux bien le le partager avec toi ...

s2/v63.Nous avons fait alliance avec vous et soulevé la Montagne au-dessus de vous: « Prenez bien ce que nous vous avons donné et commémorez ce qui est de Lui.
/
s2/93. Quand Nous avons conclu un pacte avec vous et soulevé sur vous la Montagne: « Acceptez de force ce que nous vous donnons. Entendez ! », ils ont dit: « Nous avons entendu, mais nous désobéirons ! » Alors il leur a fait ingurgiter, dans leur cœur, le Veau, à cause de leur dissimulation.
Dis: « Votre adhérence dresse contre vous le malheur puisque vous êtes des adhérents ! »

pour info: hercule c'est la version satirique de Moussa ...
Salam khouya nicky,
Avec plaisir, on portera un toast à Platon et Ramsès 2 alias Moussa :cool:
Oula mon ami, ta traduction est effrayante !!!

Traduction du net:
S2/V63: (Et rappelez-vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi au-dessus de vous le Mont -: «Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux!»
S2/93: Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l’engagement de vous, et brandi au-dessus de vous Aṭ-Ṭūr (le Mont Sinaï) en vous disant: «Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez!». Ils dirent: «Nous avons écouté et désobéi». Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis-[leur]: «Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants».

Ma traduction:
S2/V63: [Souvenez vous] Quand nous primes [acte de] votre engagement et qu'au-dessus de vous nous élevâmes le mont [Sinaï en vous ordonnant]: "Prenez résolument ce que nous vous avons donné et ayez présent à l'esprit ce qu'il enseigne", afin que vous soyez pieux.
Je pense qu'ici il est question de la Thora, par élevâmes genre on a donné un statut sacré au mont Sinaï.
Mais surement pas que le mont Sinaï est été élever physiquement! Enfin je ne suis pas très sur.
Peut être que @LeMagnifique peut nous éclairer la dessus.

S2/V93: [souvenez-vous] lorsque nous primes acte de votre engagement et qu'au dessu de vos têtes nous élevâmes le mont [Sinaï en vous disant]: "Tenez fermement ce que nous vous donnons et écoutez. Nous avons entendu et nous avons désobéi! " dirent ils .
Dans leurs impiétés, ils s'adonnèrent [au culte] du Veau [d'or].
Dis-[leur]: "Combien est mauvais ce que votre credo vous incite [à faire], si tant est que vous soyez de [vrais] croyants."
Idem on parle ici de la thora etc...

Retour