Yahya dans le Coran: extraordinaire allusion aux anciens écrits

Assalamu Alaykum wa Rahmatu Allah wa Barakatouh

Comme c'est le cas pour le nom de Jésus, celui de Jean dans le Coran est, bien qu’il lui ressemble, légèrement différent de son nom hébreu (Yôhanan). Ce nom est Yahyâ (يــحـــي). Quelle est la signification de ce nom ?

Il faut d'abords savoir que le nom "Jean" vient du vieux français Jehan, qui vient du latin Ioannes/Iohannes, qui vient du grec, qui vient de l’hébreu yôhanan. Le nom hébreu vient de la racine h.n.n qui veut dire doux, gracieux. La même racine existe en arabe. D’ailleurs, la notion de douceur qui caractérisait Jean est affirmée dans le Coran lorsqu’il y est dit « Nous lui avons donné de la douceur, il était pur et plein de piété». Preuve que le Coran saisit parfaitement le nom hébreu de Jean.

Mais le Coran va s’appuyer sur une autre notion, une autre racine, pour rendre le nom de Jean. En effet, Yahya veut dire « il vit, ou il vivra». Il dérive de la racine sémitique h.y.y qui signifie « vivre, vie » et qui a également donné le nom de Eve (Hawa veut dire la vivante).
Pourquoi donc Jean est rendu dans le Coran par Yahya au lieu de Yôhanan ou, tout simpelemnt, Yôhanna comme le rendent, par exemple, les Arabes chrétiens ?

Pour répondre il faut connaître qui est Jean. Selon les Evangiles (et le Coran), Jean était celui qui devait annoncer la venue de Jésus.

Le Evangiles le décrivent de la manière suivante : c’était un homme versé dans la religion, parut dans le désert ou il prêchait (Matthieu 3 :1/3 :3 – Marc 1 :4), il portait des vêtements de poils de chameau, une ceinture de cuire et se nourrissait de miel et de sauterelles (Mathieu 3 :4 – Marc 1 :6). Il avait aussi une autre caractéristique : il baptisait les gens dans le l’eau dans différents points (Jean 3 :23).

On a là l’image du parfait essénien de Qumran vivant retiré dans le désert, portant des vêtements simples, mangeant juste ce qu’il faut et pratiquant l’immersion dans l’eau (ce qu’il fera pour Jésus aussi). Et beaucoup de chercheurs affirment que Jean est en effet essénien.

Qui sont les Esséniens (ou les Qumraniens) ? Voici une réponse globale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esséniens

Quel rapport avec le nom coranique de Jean (Yahyâ) ? A priori, aucun.

Sauf que ceux qui ont étudié la Manuscrits de Qumran se sont rendus compte d’un détail assez intéressant: les esséniens de Qumran désignaient leurs membres par « Fils de la lumière » et autres qualificatifs bien précis. Mais l’un deux, sans doute celui qui les démarquait du reste des juifs de Palestine, était les…« Vivants », en contraste avec les « Morts », c’est-à-dire les autres juifs qu’ils considéraient comme s’étant éloignés de la Torah.

Et le Coran nomme Jean "Yahyâ" (il vit) ! Belle "coïncidence" n'est-ce pas?



Deuxièmement:

Yahyâ (Jean) serait-il le Maître de justice mystérieux dont parlent les Manuscrits de la Mer morte, sans citer le nom, et dont l'identité reste mystérieuse aux yeux des chercheurs?

Voici quelques informations sur le Maître de justice des Qumraniens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maître_de_Justice

D'après les écrits de Qumran, le Maître de Justice de la communauté essénienne a connu une mort violente. Yahyâ n'est-il pas décédé d'une mort violente?

En outre, les qualificatif utilisé par le Coran pour parler de Yahyâ sont frappants de similitude. Qu'on en juge:

Sourate 3, verset 39: Alors, les Anges appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahyâ, confirmateur d'une parole de Dieu. Il sera un maître (sayyid), un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".

Yahyâ est clairement désigné par le qualificatif de "maître".




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Merci au frère élie23 de Mejliss pour son analyse.

J'en suis très surpris, je ne dira qu'une chose: Subhana Allah. On ne cessera de redécouvrir le Coran, même des siècles après sa révélation.
 
Wa3alaikoum assalam warahmatoullah,

Baraka'Allahou fik,c'est très interressant, aussi je me permets de poser une question qui m'intrigue au sujet de ce nom:


يَا زَكَرِيَّا إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ اسْمُهُ يَحْيَى لَمْ نَجْعَل لَّهُ مِن قَبْلُ سَمِيّاً

19.7. – "Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".

Est ce que cela veut dire que ce nom n'a jamais été donné auparavant?Aurais tu des informations la dessus?
 
Wa3alaikoum assalam warahmatoullah,

Baraka'Allahou fik,c'est très interressant, aussi je me permets de poser une question qui m'intrigue au sujet de ce nom:


يَا زَكَرِيَّا إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ اسْمُهُ يَحْيَى لَمْ نَجْعَل لَّهُ مِن قَبْلُ سَمِيّاً

19.7. – "Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".

Est ce que cela veut dire que ce nom n'a jamais été donné auparavant?Aurais tu des informations la dessus?

Salam alaykum :)

Oui apparemment ce nom n'a jamais été donné à personne avant, que ce soit parmi les Israélite ou parmi les autres peuples!
 
Il pourrait être d'origine mandéenne (il parait que ce sont les Sabéens du Coran). Mais peut-être que les mandéens ont été influencé par la religion musulmane pour nommer Yahya leur prophète principal Yuhanna.
 
Il pourrait être d'origine mandéenne (il parait que ce sont les Sabéens du Coran). Mais peut-être que les mandéens ont été influencé par la religion musulmane pour nommer Yahya leur prophète principal Yuhanna.

Les Mandéens suivent Jean depuis très longtemps (les premiers siècles de l'ère commune) et ne croient ni en Abraham, ni Moise, ni Jésus, ni Mohammad (paix sur eux tous)

Mais ce qui est prouvé, aussi bien historiquement que "religieusement" avec les Evangiles canoniques, c'est que Jean était le chef des Esseniens et pratiquait la purification par l'eau.
 
Les Mandéens suivent Jean depuis très longtemps (les premiers siècles de l'ère commune) et ne croient ni en Abraham, ni Moise, ni Jésus, ni Mohammad (paix sur eux tous)

Mais ce qui est prouvé, aussi bien historiquement que "religieusement" avec les Evangiles canoniques, c'est que Jean était le chef des Esseniens et pratiquait la purification par l'eau.

Nulle part dans les Evangiles canoniques est écrit que Jean-Baptiste est le chef des Esséniens. Des similitudes de vie ne sont pas des preuves d'appartenance.

On peut plutôt rapprocher Jean-Baptiste des nazirs juifs.
 
Nulle part dans les Evangiles canoniques est écrit que Jean-Baptiste est le chef des Esséniens. Des similitudes de vie ne sont pas des preuves d'appartenance.

On peut plutôt rapprocher Jean-Baptiste des nazirs juifs.


C'est ce qu'affirment la plupart des historiens.. mais bien entendu il est possible que ce ne soit pas vrai!

Les manuscrits de Qumrân ont énormément aidé à la compréhension du contexte politico-religieux de l'époque. Le mode de vie de Jean tel qu'il est décrit dans les Evangiles est similaire à celui des Esseniens (purification par l'eau qu'il initia, mode de vie extrêmement strict, etc)

Il est en effet possible que Jean n'ai pas été le chef des Esseniens. Il bénéficiait cependant d'une autorité notoire qu'on ne peut négliger, à mon avis.
 
Wa3alaikoum assalam warahmatoullah,

Baraka'Allahou fik,c'est très interressant, aussi je me permets de poser une question qui m'intrigue au sujet de ce nom:


يَا زَكَرِيَّا إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ اسْمُهُ يَحْيَى لَمْ نَجْعَل لَّهُ مِن قَبْلُ سَمِيّاً

19.7. – "Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".

Est ce que cela veut dire que ce nom n'a jamais été donné auparavant?Aurais tu des informations la dessus?
yahya veut celui qui ne meur pas
 
le nom de yahia est une prophetie jesus s est presente dans le temple les docteures juifes
lui demande parmi les signes de la venu du messie le retour d elie
jesus interprete la prophetie comme suite yahia est elie qui veut dire en voyant yahia comme si en voye elie revivre il a le carisme d elie la meme fougue d elie mais elie est decede comme tous vivant les juifs et chretien et musulman devrait tirer la lecons de cette prophetie pour bien interprete que veut dire le retoure du messie a la fins des temps car dans le corans il est dis que aissa es decede d une mort naturel moutawafique le mehdi des musulman est le messi comme si que jesus va revivre car il prechera les meme interpretation
et les docteures de la foie seront contre lui comme l ancien mais l ancien ainsi que notre prophete sont decede t elle est la loi divine dans cette terre vous vivrez et dans cette terre vous mourrez et de cette terre vous ressusitre ... et dieus est seul savant
 
c est la prophetie du nom qui n a jamais ete attribue car sont nom ets une prophtie du retour d elie les juifes attandes elie mais elie comme toute etre vivant est mort mais sant message reste vivant et c est yahia qui a pris le flambeau comme si que eli yahia de nouveau car c est le message qui reste en devrait applique la meme chose sur nous car en attend le retour du messie mais dieu dis dans le corant que jesus est decede d une mort naturel ini moutawafique ... et dieu est seul savant
 
Bonjour,

L'origine de son prénom me fait beaucoup penser à l'origine du mot de dieu dans l'histoire linguistique.

L'un des plus vieux nom connu pour dieu est YHWH :
Pour les juifs, ce nom — dont la vocalisation, si elle a jamais existé, n'est pas connue — ne doit pas être prononcé, en vertu du Troisième Commandement, traduit par : « Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain... ». En revanche, les chrétiens (comme le chanoine Crampon) l’ont parfois transcrit dans les traductions par « Yahvé », « Yahweh » ou « Jehovah », en le prononçant. Cependant, depuis le début du XXIe siècle, l’Église catholique préconise de remplacer « YHWH » par l’appellation « le Seigneur »4.


On notera que cette grossière présentation montre déjà une manipulation de la spiritualité. Beaucoup d'institutions parlent du nom de dieu comme ne devant pas être prononcé, hors pour défendre cela tous utilisent un commandement qui dit de ne pas le faire "en vain". Terrible différence ! Et je me permets d'affirmer que c'est par ce procédé que se sont construits les élites et la division du monde. Car l'origine n'est atteignable que par ceux qui en connaissent le nom, suivre ce qui en découle sans référence à l'origine, c'est suivre la direction que d'autres choisissent pour vous. Aujourd'hui peu en connaisse le nom, et presque personne n'en connait le sens.

YHWH , premier nom de dieu avec un alphabet , se retrouve dans des peuples plus anciens sous la forme d'un point suivi d'un trait en zigzag = o /\/\/
L'origine, et la vibration croissante produite par le temps.

YHWH et o /\/\/ ont pour signification... "Je suis celui qui est". C'est la base permettant de retirer les influences des autres esprits humains pour retrouver la liberté de pensé nécessaire à la vue de la parole divine.
C'est un véritable mot de pouvoir sur lequel méditer.

Vous pouvez faire beaucoup de bien en ne l'utilisant pas en vain, mais en l'utilisant seulement par piété. Un ami qui perdait sa vie dans les drogues en est sorti en quelques jours après une longue discutions sur "Je suis celui qui est". Beaucoup, sinon toutes, les maladies de l'esprit peuvent être soignés par la réflexion sur cet incantation.

Il ne faut pas faire en vain : par répétition rituel, sans but altruiste, sans espoir, car sinon la force du mot est perdue, devenant banal et vide de l'Esprit.
 
On a là l’image du parfait essénien de Qumran vivant retiré dans le désert, portant des vêtements simples, mangeant juste ce qu’il faut et pratiquant l’immersion dans l’eau (ce qu’il fera pour Jésus aussi). Et beaucoup de chercheurs affirment que Jean est en effet essénien.

Qui sont les Esséniens (ou les Qumraniens) ? Voici une réponse globale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esséniens

Quel rapport avec le nom coranique de Jean (Yahyâ) ? A priori, aucun.

Sauf que ceux qui ont étudié la Manuscrits de Qumran se sont rendus compte d’un détail assez intéressant: les esséniens de Qumran désignaient leurs membres par « Fils de la lumière » et autres qualificatifs bien précis. Mais l’un deux, sans doute celui qui les démarquait du reste des juifs de Palestine, était les…« Vivants », en contraste avec les « Morts », c’est-à-dire les autres juifs qu’ils considéraient comme s’étant éloignés de la Torah.

Et le Coran nomme Jean "Yahyâ" (il vit) ! Belle "coïncidence" n'est-ce pas?

Deuxièmement:

Yahyâ (Jean) serait-il le Maître de justice mystérieux dont parlent les Manuscrits de la Mer morte, sans citer le nom, et dont l'identité reste mystérieuse aux yeux des chercheurs?

Voici quelques informations sur le Maître de justice des Qumraniens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maître_de_Justice

D'après les écrits de Qumran, le Maître de Justice de la communauté essénienne a connu une mort violente. Yahyâ n'est-il pas décédé d'une mort violente?

En outre, les qualificatif utilisé par le Coran pour parler de Yahyâ sont frappants de similitude. Qu'on en juge:

Sourate 3, verset 39: Alors, les Anges appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahyâ, confirmateur d'une parole de Dieu. Il sera un maître (sayyid), un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".

Yahyâ est clairement désigné par le qualificatif de "maître".

Salam alikoum, sujet trop interessant à lire
Quand je lis ESSENIENS ça me fait toujours penser à ESSA (Essa ibn maryam)
d'Ailleurs en arabe comment Esseniens se prononce? 3issaniyine comme Essa se prononce 3issa
à méditer wa salam
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam Mou3allim,

Comment vas tu ?

J ai vu que c est un post qui remonte.
Je comprends pas pourquoi les musulman s en-tête à confondre Yahia avec Jean baptiste, alors que le Coran nous dit clairement, qu' il vécu en paix sans mort violente.
Yahia serai plutot Jean mais sûrement pas le Jean Baptiste.
 
Pourquoi donc Jean est rendu dans le Coran par Yahya au lieu de Yôhanan ou, tout simpelemnt, Yôhanna comme le rendent, par exemple, les Arabes chrétiens ?

Ben ,c'est parcequ'elle est la lecture la plus connue et la lecture soit disant "connonique". Il est possible que la lecture arabe la plus correcte de ce nom soit Yohana' يُحَنَى ou Yohna' يُحْنَى au lieu de Yahya. Faut savoir que ce nom s'ecrivait comme ca dans les premier texte coraniques : ىحىى et donc toutes ces lectures sont possibles.
 
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