Assalamu Alaykum wa Rahmatu Allah wa Barakatouh
Comme c'est le cas pour le nom de Jésus, celui de Jean dans le Coran est, bien quil lui ressemble, légèrement différent de son nom hébreu (Yôhanan). Ce nom est Yahyâ (يــحـــي. Quelle est la signification de ce nom ?
Il faut d'abords savoir que le nom "Jean" vient du vieux français Jehan, qui vient du latin Ioannes/Iohannes, qui vient du grec, qui vient de lhébreu yôhanan. Le nom hébreu vient de la racine h.n.n qui veut dire doux, gracieux. La même racine existe en arabe. Dailleurs, la notion de douceur qui caractérisait Jean est affirmée dans le Coran lorsquil y est dit « Nous lui avons donné de la douceur, il était pur et plein de piété». Preuve que le Coran saisit parfaitement le nom hébreu de Jean.
Mais le Coran va sappuyer sur une autre notion, une autre racine, pour rendre le nom de Jean. En effet, Yahya veut dire « il vit, ou il vivra». Il dérive de la racine sémitique h.y.y qui signifie « vivre, vie » et qui a également donné le nom de Eve (Hawa veut dire la vivante).
Pourquoi donc Jean est rendu dans le Coran par Yahya au lieu de Yôhanan ou, tout simpelemnt, Yôhanna comme le rendent, par exemple, les Arabes chrétiens ?
Pour répondre il faut connaître qui est Jean. Selon les Evangiles (et le Coran), Jean était celui qui devait annoncer la venue de Jésus.
Le Evangiles le décrivent de la manière suivante : cétait un homme versé dans la religion, parut dans le désert ou il prêchait (Matthieu 3 :1/3 :3 Marc 1 :4), il portait des vêtements de poils de chameau, une ceinture de cuire et se nourrissait de miel et de sauterelles (Mathieu 3 :4 Marc 1 :6). Il avait aussi une autre caractéristique : il baptisait les gens dans le leau dans différents points (Jean 3 :23).
On a là limage du parfait essénien de Qumran vivant retiré dans le désert, portant des vêtements simples, mangeant juste ce quil faut et pratiquant limmersion dans leau (ce quil fera pour Jésus aussi). Et beaucoup de chercheurs affirment que Jean est en effet essénien.
Qui sont les Esséniens (ou les Qumraniens) ? Voici une réponse globale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esséniens
Quel rapport avec le nom coranique de Jean (Yahyâ) ? A priori, aucun.
Sauf que ceux qui ont étudié la Manuscrits de Qumran se sont rendus compte dun détail assez intéressant: les esséniens de Qumran désignaient leurs membres par « Fils de la lumière » et autres qualificatifs bien précis. Mais lun deux, sans doute celui qui les démarquait du reste des juifs de Palestine, était les « Vivants », en contraste avec les « Morts », cest-à-dire les autres juifs quils considéraient comme sétant éloignés de la Torah.
Et le Coran nomme Jean "Yahyâ" (il vit) ! Belle "coïncidence" n'est-ce pas?
Deuxièmement:
Yahyâ (Jean) serait-il le Maître de justice mystérieux dont parlent les Manuscrits de la Mer morte, sans citer le nom, et dont l'identité reste mystérieuse aux yeux des chercheurs?
Voici quelques informations sur le Maître de justice des Qumraniens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maître_de_Justice
D'après les écrits de Qumran, le Maître de Justice de la communauté essénienne a connu une mort violente. Yahyâ n'est-il pas décédé d'une mort violente?
En outre, les qualificatif utilisé par le Coran pour parler de Yahyâ sont frappants de similitude. Qu'on en juge:
Sourate 3, verset 39: Alors, les Anges appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahyâ, confirmateur d'une parole de Dieu. Il sera un maître (sayyid), un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
Yahyâ est clairement désigné par le qualificatif de "maître".
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Merci au frère élie23 de Mejliss pour son analyse.
J'en suis très surpris, je ne dira qu'une chose: Subhana Allah. On ne cessera de redécouvrir le Coran, même des siècles après sa révélation.
Comme c'est le cas pour le nom de Jésus, celui de Jean dans le Coran est, bien quil lui ressemble, légèrement différent de son nom hébreu (Yôhanan). Ce nom est Yahyâ (يــحـــي. Quelle est la signification de ce nom ?
Il faut d'abords savoir que le nom "Jean" vient du vieux français Jehan, qui vient du latin Ioannes/Iohannes, qui vient du grec, qui vient de lhébreu yôhanan. Le nom hébreu vient de la racine h.n.n qui veut dire doux, gracieux. La même racine existe en arabe. Dailleurs, la notion de douceur qui caractérisait Jean est affirmée dans le Coran lorsquil y est dit « Nous lui avons donné de la douceur, il était pur et plein de piété». Preuve que le Coran saisit parfaitement le nom hébreu de Jean.
Mais le Coran va sappuyer sur une autre notion, une autre racine, pour rendre le nom de Jean. En effet, Yahya veut dire « il vit, ou il vivra». Il dérive de la racine sémitique h.y.y qui signifie « vivre, vie » et qui a également donné le nom de Eve (Hawa veut dire la vivante).
Pourquoi donc Jean est rendu dans le Coran par Yahya au lieu de Yôhanan ou, tout simpelemnt, Yôhanna comme le rendent, par exemple, les Arabes chrétiens ?
Pour répondre il faut connaître qui est Jean. Selon les Evangiles (et le Coran), Jean était celui qui devait annoncer la venue de Jésus.
Le Evangiles le décrivent de la manière suivante : cétait un homme versé dans la religion, parut dans le désert ou il prêchait (Matthieu 3 :1/3 :3 Marc 1 :4), il portait des vêtements de poils de chameau, une ceinture de cuire et se nourrissait de miel et de sauterelles (Mathieu 3 :4 Marc 1 :6). Il avait aussi une autre caractéristique : il baptisait les gens dans le leau dans différents points (Jean 3 :23).
On a là limage du parfait essénien de Qumran vivant retiré dans le désert, portant des vêtements simples, mangeant juste ce quil faut et pratiquant limmersion dans leau (ce quil fera pour Jésus aussi). Et beaucoup de chercheurs affirment que Jean est en effet essénien.
Qui sont les Esséniens (ou les Qumraniens) ? Voici une réponse globale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esséniens
Quel rapport avec le nom coranique de Jean (Yahyâ) ? A priori, aucun.
Sauf que ceux qui ont étudié la Manuscrits de Qumran se sont rendus compte dun détail assez intéressant: les esséniens de Qumran désignaient leurs membres par « Fils de la lumière » et autres qualificatifs bien précis. Mais lun deux, sans doute celui qui les démarquait du reste des juifs de Palestine, était les « Vivants », en contraste avec les « Morts », cest-à-dire les autres juifs quils considéraient comme sétant éloignés de la Torah.
Et le Coran nomme Jean "Yahyâ" (il vit) ! Belle "coïncidence" n'est-ce pas?
Deuxièmement:
Yahyâ (Jean) serait-il le Maître de justice mystérieux dont parlent les Manuscrits de la Mer morte, sans citer le nom, et dont l'identité reste mystérieuse aux yeux des chercheurs?
Voici quelques informations sur le Maître de justice des Qumraniens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maître_de_Justice
D'après les écrits de Qumran, le Maître de Justice de la communauté essénienne a connu une mort violente. Yahyâ n'est-il pas décédé d'une mort violente?
En outre, les qualificatif utilisé par le Coran pour parler de Yahyâ sont frappants de similitude. Qu'on en juge:
Sourate 3, verset 39: Alors, les Anges appelèrent [Zacharie] pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahyâ, confirmateur d'une parole de Dieu. Il sera un maître (sayyid), un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
Yahyâ est clairement désigné par le qualificatif de "maître".
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Merci au frère élie23 de Mejliss pour son analyse.
J'en suis très surpris, je ne dira qu'une chose: Subhana Allah. On ne cessera de redécouvrir le Coran, même des siècles après sa révélation.