Yasir Qadhi lance une bombe atomique sur youtube

Salam,

Ce prêcheur musulman anglais d'origine pakistanaise il me semble s'est lancé il y a de cela quelques semaines dans un dialogue sur la question de l'infaillibilité du Coran et se plante complètement

Il avance que la version standard du Coran contient des trous, et que c'est un sujet qui ne doit pas être présenté à la masse des croyants!

Voici une vidéo explicative en anglais (non pas l'original car supprimée par son auteur)

Dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît!!!


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,


Il avance que la version standard du Coran contient des trous,
et que c'est un sujet qui ne doit pas être présenté à la masse des croyants!

tout le probleme est là dans la parti en gras c que l'on demande au de croire sans savoir
en leur simplifiant et mentant pour sois disant les proteger
car on traite les musulmans comme des enfants incapable de comprendre
et le jour où c croyant prendron conscience de la tromperie
surtout quand il apprendron la verité de la bouche de ceux qu'il consideré comme leur enemie
ca leur fera tout drole et la confiance et la foi aveugle sera briser

mais la faute aussi au musulmans de la masse qui se comporte en mouton et ne cherche pas a savoir et croi en tout ce qu'on leur raconte ...

170 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.»
- Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné
et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?
 
tout le probleme est là dans la parti en gras c que l'on demande au de croire sans savoir
en leur simplifiant et mentant pour sois disant les proteger
car on traite les musulmans comme des enfants incapable de comprendre
et le jour où c croyant prendron conscience de la tromperie
surtout quand il apprendron la verité de la bouche de ceux qu'il consideré comme leur enemie
ca leur fera tout drole et la confiance et la foi aveugle sera briser

mais la faute aussi au musulmans de la masse qui se comporte en mouton et ne cherche pas a savoir et croi en tout ce qu'on leur raconte ...

170 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.»
- Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné
et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?
Salam,

Depuis que j'ai pris connaissance de cette fitna et de la manière dont les ulemas souhaitent nous entretenir dans l'ignorance, nous la masse, je me suis promis que je ne réfléchirais plus que par moi-même!

Mais pour qui se prennent ils??
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Depuis que j'ai pris connaissance de cette fitna et de la manière dont les ulemas souhaitent nous entretenir dans l'ignorance, nous la masse, je me suis promis que je ne réfléchirais plus que par moi-même!

Mais pour qui se prennent ils??

c exactement ce qui m'est arrivé
j'ai traversé plusieur groupe est chacun essaie de te manipuler en ne te presentant que les texte qui vont dans le sens où il veulent te mener ...

au debut je me disait que c parceque j'ai pas l'arabe et que l'on pouvez facilement me manipuler en modifiant la traduction

puis je me suis mis a apprendre l'arabe et je retombé dans les meme travers
il y a autant d'embrouille dans la langue arabe entre les differente ecole gramaticale
d'ailleur c l'une des explication que l'on te donnera quand tu trouvera des erreur de grammaire dans le coran et autre variante
on te repondra que celon le dialecte de tel tribu cela est correcte
sans parler des differgence entre les ecole de grammaire

au final tu te rend compte que contrairement a ce que l'on t'a appris le coran n'est pas un livre parfait
c un grand meli melo de plein de chose

et encore on ne parle pas trop des reprise du coran d'ancien texte du talmud et autre qui n'ont rien de divin là encore c un sujet qui si on l'etudie donnerai une autre dimension au coran :
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/

les musulmans ne connaissent pas le coran
comme un auteur disait on a jamais lu le coran
 
c exactement ce qui m'est arrivé
j'ai traversé plusieur groupe est chacun essaie de te manipuler en ne te presentant que les texte qui vont dans le sens où il veulent te mener ...

au debut je me disait que c parceque j'ai pas l'arabe et que l'on pouvez facilement me manipuler en modifiant la traduction

puis je me suis mis a apprendre l'arabe et je retombé dans les meme travers
il y a autant d'embrouille dans la langue arabe entre les differente ecole gramaticale
d'ailleur c l'une des explication que l'on te donnera quand tu trouvera des erreur de grammaire dans le coran et autre variante
on te repondra que celon le dialecte de tel tribu cela est correcte
sans parler des differgence entre les ecole de grammaire

au final tu te rend compte que contrairement a ce que l'on t'a appris le coran n'est pas un livre parfait
c un grand meli melo de plein de chose

et encore on ne parle pas trop des reprise du coran d'ancien texte du talmud et autre qui n'ont rien de divin là encore c un sujet qui si on l'etudie donnerai une autre dimension au coran :
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/

les musulmans ne connaissent pas le coran
comme un auteur disait on a jamais lu le coran
Salam,

Vu que la religion est une affaire entre Dieu et l'homme en tant qu'individu et que, par la grâce d'Allah, nous n'avons pas de clergé, je vais tout reprendre du début et croire et penser ce qui me semble à moi, petit être insignifiant, ce qui est le plus proche de la vérité

Ces gens ont étudié, et moi aussi j'ai étudié, et je ne vois pas ce qu'ils ont de plus que moi en terme d'intelligence et de sagesse

Lorsque je serai seul devant mon Seigneur au jour dernier, ce n'est pas ces rats de la casse qui viendront me secourir!

En plus ils nous appellent "la masse des croyants"?!

Nan mais aucun respect!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Vu que la religion est une affaire entre Dieu et l'homme en tant qu'individu et que, par la grâce d'Allah, nous n'avons pas de clergé, je vais tout reprendre du début et croire et penser ce qui me semble à moi, petit être insignifiant, ce qui est le plus proche de la vérité

Ces gens ont étudié, et moi aussi j'ai étudié, et je ne vois pas ce qu'ils ont de plus que moi en terme d'intelligence et de sagesse

Lorsque je serai seul devant mon Seigneur au jour dernier, ce n'est pas ces rats de la casse qui viendront me secourir!

En plus ils nous appellent "la masse des croyants"?!

Nan mais aucun respect!

etudiez seule le coran n'est pas aussi simple
cela demande plusieur competence
meme les savants ne se specialise que dans un branche de l'islam

c pas juste une question d'intelligence mais de methode de rigueur de patience de temps d'accessibilité au ressource etc ...
 

Renart

Le juste milieu
Vous dites réfléchir par vous-mêmes mais au final vous choisissez juste de suivre un avis par rapport à un autre.

Parce que de ce que j'ai vu de la vidéo, il y a clairement un amalgame entre l'évolution de l'écriture arabe, les différents styles de récitation du Qur'an, et un avis tranché sans aucune preuve : le narrateur AIME penser ça car il PENSE que cet homme détient la vérité et que sa vérité dérange. Mais qui nous dit tout simplement qu'il ne ment pas ou qu'il ne se trompe pas ? (Ils ne rentrent pas dans les détails de ses recherches).

Dans tous les cas, le Qur'an a été transmis de manière orale avant tout, avec des gens l'ayant appris par cœur encore aujourd'hui avec des chaînes de transmission remontant jusqu'au Prophète (paix sur lui). Et là dessus il n'y a aucun doute et donc aucune faille, ni mots manquants ou autre multitude de version comme on veut nous le faire croire.

Mon avis ? Ce youtubeur cherche tout simplement à discréditer l'Islam vu la manière dont il insiste sur le côté inébranlable de la croyance des musulmans au lieu de s'étendre sur les faits et les preuves.

Bref, dans tous les cas qui mourra verra.
Mais ça serait dommage de s'égarer pour une vidéo à la qualité de recherche médiocre et à la motivation douteuse.

Qu'Allah nous guide !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Vous dites réfléchir par vous-mêmes mais au final vous choisissez juste de suivre un avis par rapport à un autre.

Parce que de ce que j'ai vu de la vidéo, il y a clairement un amalgame entre l'évolution de l'écriture arabe, les différents styles de récitation du Qur'an, et un avis tranché sans aucune preuve : le narrateur AIME penser ça car il PENSE que cet homme détient la vérité et que sa vérité dérange. Mais qui nous dit tout simplement qu'il ne ment pas ou qu'il ne se trompe pas ? (Ils ne rentrent pas dans les détails de ses recherches).

Dans tous les cas, le Qur'an a été transmis de manière orale avant tout, avec des gens l'ayant appris par cœur encore aujourd'hui avec des chaînes de transmission remontant jusqu'au Prophète (paix sur lui). Et là dessus il n'y a aucun doute et donc aucune faille, ni mots manquants ou autre multitude de version comme on veut nous le faire croire.

Mon avis ? Ce youtubeur cherche tout simplement à discréditer l'Islam vu la manière dont il insiste sur le côté inébranlable de la croyance des musulmans au lieu de s'étendre sur les faits et les preuves.

Bref, dans tous les cas qui mourra verra.
Mais ça serait dommage de s'égarer pour une vidéo à la qualité de recherche médiocre et à la motivation douteuse.

Qu'Allah nous guide !

as tu verifier tout les versions du coran pour dire qu'il on tous le meme nombre de mot ?

moi j'ai verifié et entre les coran il existe bien des mots en plus ou en moin
les coran sont disponible il suffit juste de faire l'effort de les ouvrir et de les comparé
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
as tu verifier tout les versions du coran pour dire qu'il on tous le meme nombre de mot ?

moi j'ai verifié et entre les coran il existe bien des mots en plus ou en moin
les coran sont disponible il suffit juste de faire l'effort de les ouvrir et de les comparé

J'imagine que tu ne sais pas celui qui serait le plus proche de la réalité...

Moi je suis passé du hafs au warsh, parce que hafs c'est la version officielle côté saoudien, nafiʿ al-madani était medinois et surtout parce que :

رواية ورش عن نافع (Warch)رواية حفص عن عاصم (Hafs)ḤafsWarchSourate et verset
يَعْمَلُونَ (ya'maluna)تَعْمَلُونَ (ta'maluna)tu faisvous faitesAl-Baqara (La Vache) 2:85
وًأَوْصّى (wa'awssaa)وَوَصَّى (wawassaa)enjointrecommandéAl-Baqara (La Vache) 2:132
سَارِعُوا (saari'uu)وَسَارِعُوا (wasaari'uu)Et concourezConcourezAli 'imran (La famille d'Imran) 3:133
مَا تَنَزَّلُ (ma tanazzalu)مَا نُنَزِّلُ (ma nunazzilu)nous ne faisons descendre...ils ne descendent pas...Al-Ḥijr (La vallée des pierres) 15:8
قُل (qul)قَالَ (qal)il ditdit!Al-Anbiyā' (Les Prophètes) 21:4
كَثِيرًا (kathiran)كَبِيرًا (kabiran)grandsbeaucoupAl-Aḥzāb (Les coalisés) 33:68
بِمَا (bima)فَبِمَا (fabima)Alors du fait deen ceAl-Shura (La consultation) 42:30
نُدْخِلْهُ (noudķilhou)يُدْخِلْهُ (youdķilhou)il le fera entrernous le faisons entrer

رواية ورش عن نافع (Warch)رواية حفص عن عاصم (Hafs)ḤafsWarchSourate et verset
مَلِكِ (malik)مَالِكِ (malek)PropriétaireRoiAl-Fatihah (L'ouverture) 1:4 (selon Hafs) 1:3 (selon Warsh)
يٌكَذّبُونَ (yukadhdhibuuna)يَكْذِبُونَ (yakdhibuuna)ils mententIls ont été mentir à (ou) ils nientAl-Baqara (La Vache) 2:10 (selon Hafs) 2:9 (selon Warsh)
قُتِلَ (qutil)قَاتَلَ (qatal)Et beaucoup de prophètes se sont battus à leur coté des religieuxEt beaucoup de prophètes ont été tués avec lui des religieuxAli 'imran (La famille d'Imran) 3:146
سَاحِرَانِ (sahiran)سِحْرَانِ (sihran)Deux œuvres de magiedeux magiciensAl-Qasas (Le récit)

Dans le verset 2:184 Hafs récite le verset comme étant « ... une rançon [en tant que substitut] pour nourrir une personne pauvre... ». Tandis que la lecture selon Warsh est « ... une rançon [en tant que substitut] de nourrir LES genS pauvreS... »

Par contre, si t'as un inventaire des différences avec les autres VERSIONS ça m'intéresse, s'il te plaît, notamment al duri
 
Dernière édition:

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'imagine que tu ne sais pas celui qui serait le plus proche de la réalité...

Moi je suis passé du hafs au warsh, parce que hafs c'est la version officielle côté saoudien et surtout parce que :

رواية ورش عن نافع (Warch)رواية حفص عن عاصم (Hafs)ḤafsWarchSourate et verset
يَعْمَلُونَ (ya'maluna)تَعْمَلُونَ (ta'maluna)tu faisvous faitesAl-Baqara (La Vache) 2:85
وًأَوْصّى (wa'awssaa)وَوَصَّى (wawassaa)enjointrecommandéAl-Baqara (La Vache) 2:132
سَارِعُوا (saari'uu)وَسَارِعُوا (wasaari'uu)Et concourezConcourezAli 'imran (La famille d'Imran) 3:133
مَا تَنَزَّلُ (ma tanazzalu)مَا نُنَزِّلُ (ma nunazzilu)nous ne faisons descendre...ils ne descendent pas...Al-Ḥijr (La vallée des pierres) 15:8
قُل (qul)قَالَ (qal)il ditdit!Al-Anbiyā' (Les Prophètes) 21:4
كَثِيرًا (kathiran)كَبِيرًا (kabiran)grandsbeaucoupAl-Aḥzāb (Les coalisés) 33:68
بِمَا (bima)فَبِمَا (fabima)Alors du fait deen ceAl-Shura (La consultation) 42:30
نُدْخِلْهُ (noudķilhou)يُدْخِلْهُ (youdķilhou)il le fera entrernous le faisons entrer

رواية ورش عن نافع (Warch)رواية حفص عن عاصم (Hafs)ḤafsWarchSourate et verset
مَلِكِ (malik)مَالِكِ (malek)PropriétaireRoiAl-Fatihah (L'ouverture) 1:4 (selon Hafs) 1:3 (selon Warsh)
يٌكَذّبُونَ (yukadhdhibuuna)يَكْذِبُونَ (yakdhibuuna)ils mententIls ont été mentir à (ou) ils nientAl-Baqara (La Vache) 2:10 (selon Hafs) 2:9 (selon Warsh)
قُتِلَ (qutil)قَاتَلَ (qatal)Et beaucoup de prophètes se sont battus à leur coté des religieuxEt beaucoup de prophètes ont été tués avec lui des religieuxAli 'imran (La famille d'Imran) 3:146
سَاحِرَانِ (sahiran)سِحْرَانِ (sihran)Deux œuvres de magiedeux magiciensAl-Qasas (Le récit)

Dans le verset 2:184 Hafs récite le verset comme étant « ... une rançon [en tant que substitut] pour nourrir une personne pauvre... ». Tandis que la lecture selon Warsh est « ... une rançon [en tant que substitut] de nourrir LES genS pauvreS... »

Par contre, si t'as un inventaire des différences avec les autres VERSIONS ça m'intéresse, s'il te plaît

non maleureusment moi aussi j'ai cherché un lien qui me donnerai tout les variante
parcontre si tu veux j'ai les manuscrit en ligne pour comparé les differente version

https://corpuscoranicum.de/handschriften/index/sure/57/vers/1

et variante :
https://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/57/vers/1
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
as tu verifier tout les versions du coran pour dire qu'il on tous le meme nombre de mot ?

moi j'ai verifié et entre les coran il existe bien des mots en plus ou en moin
les coran sont disponible il suffit juste de faire l'effort de les ouvrir et de les comparé

1- Le Coran le plus répandu est la version dite de Hafs
2- Le Coran Qalun est utilisé en Tunisie, au Soudan et au Qatar
3- Le Coran Warch est utilisé en Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Afrique de l’Ouest, Soudan
4- Coran ad Douri : Soudan, Afrique de l’Ouest
5- Coran as Sosi
6- Coran al Bouzi
7- Coran Qunbul
8- Coran d’Hisham
9- Coran d’ibn Dakhwan
10- Coran Chou’aba
11- Coran Khalaf
12- Coran Khallad
13- Coran al Harith

Six autres Corans n’ont pas obtenu le consensus: Ibn Wirdan, Ibn Jummaz, Rouways, Rawh, Ishaq et Idris
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
J'imagine que tu ne sais pas celui qui serait le plus proche de la réalité...

Moi je suis passé du hafs au warsh, parce que hafs c'est la version officielle côté saoudien, nafiʿ al-madani était medinois et surtout parce que :

رواية ورش عن نافع (Warch)رواية حفص عن عاصم (Hafs)ḤafsWarchSourate et verset
يَعْمَلُونَ (ya'maluna)تَعْمَلُونَ (ta'maluna)tu faisvous faitesAl-Baqara (La Vache) 2:85
وًأَوْصّى (wa'awssaa)وَوَصَّى (wawassaa)enjointrecommandéAl-Baqara (La Vache) 2:132
سَارِعُوا (saari'uu)وَسَارِعُوا (wasaari'uu)Et concourezConcourezAli 'imran (La famille d'Imran) 3:133
مَا تَنَزَّلُ (ma tanazzalu)مَا نُنَزِّلُ (ma nunazzilu)nous ne faisons descendre...ils ne descendent pas...Al-Ḥijr (La vallée des pierres) 15:8
قُل (qul)قَالَ (qal)il ditdit!Al-Anbiyā' (Les Prophètes) 21:4
كَثِيرًا (kathiran)كَبِيرًا (kabiran)grandsbeaucoupAl-Aḥzāb (Les coalisés) 33:68
بِمَا (bima)فَبِمَا (fabima)Alors du fait deen ceAl-Shura (La consultation) 42:30
نُدْخِلْهُ (noudķilhou)يُدْخِلْهُ (youdķilhou)il le fera entrernous le faisons entrer

رواية ورش عن نافع (Warch)رواية حفص عن عاصم (Hafs)ḤafsWarchSourate et verset
مَلِكِ (malik)مَالِكِ (malek)PropriétaireRoiAl-Fatihah (L'ouverture) 1:4 (selon Hafs) 1:3 (selon Warsh)
يٌكَذّبُونَ (yukadhdhibuuna)يَكْذِبُونَ (yakdhibuuna)ils mententIls ont été mentir à (ou) ils nientAl-Baqara (La Vache) 2:10 (selon Hafs) 2:9 (selon Warsh)
قُتِلَ (qutil)قَاتَلَ (qatal)Et beaucoup de prophètes se sont battus à leur coté des religieuxEt beaucoup de prophètes ont été tués avec lui des religieuxAli 'imran (La famille d'Imran) 3:146
سَاحِرَانِ (sahiran)سِحْرَانِ (sihran)Deux œuvres de magiedeux magiciensAl-Qasas (Le récit)

Dans le verset 2:184 Hafs récite le verset comme étant « ... une rançon [en tant que substitut] pour nourrir une personne pauvre... ». Tandis que la lecture selon Warsh est « ... une rançon [en tant que substitut] de nourrir LES genS pauvreS... »

Par contre, si t'as un inventaire des différences avec les autres VERSIONS ça m'intéresse, s'il te plaît, notamment al duri

duri celui de abu ʿamr
 
Salam,

Depuis que j'ai pris connaissance de cette fitna et de la manière dont les ulemas souhaitent nous entretenir dans l'ignorance, nous la masse, je me suis promis que je ne réfléchirais plus que par moi-même!

Mais pour qui se prennent ils??
fitna choha hchouma haram voilà les phrases que je deteste le plus en gros ça signifie ferme tg ne cherche à comprendre.
 
etudiez seule le coran n'est pas aussi simple
cela demande plusieur competence
pourquoi ? tu finit ingénieur et construis une fusée avec leur interprétation quand tu l'étudie avec un savant? c'est quoi les compétences que tu cherche? prier?méditer?réfléchir? faire le bien?ne pas tué? ne pas violé? respecter l'autre autant que toi? te défendre si quelqu'un prend ton bien?

dans ce cas toute les femmes sont des savantes puisque c'est ce qu'elles font en terme d'éducation et bien pire encore!!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pourquoi ? tu finit ingénieur et construis une fusée avec leur interprétation quand tu l'étudie avec un savant? c'est quoi les compétences que tu cherche? prier?méditer?réfléchir? faire le bien?ne pas tué? ne pas violé? respecter l'autre autant que toi? te défendre si quelqu'un prend ton bien?

dans ce cas toute les femmes sont des savantes puisque c'est ce qu'elles font en terme d'éducation et bien pire encore!!!

etudiez le coran est beaucoup plus difficile que de devenir ingenieur
il faut de trés nombreuse competence
en linguistique
en litterature
en histoire
dans les texte anciens
dans les differentes langues semitique
etc ...

de plus ce genre d'etude ne peut pas etre mené par une unique personne
il faut une equipe et cela pendant plusieur année
la bible cela fait plusieur decennie qu'il l'etudie et il n'ont pas encore fini
 
etudiez le coran est beaucoup plus difficile que de devenir ingenieur
il faut de trés nombreuse competence
en linguistique
en litterature
en histoire
dans les texte anciens
dans les differentes langues semitique
etc ...

de plus ce genre d'etude ne peut pas etre mené par une unique personne
il faut une equipe et cela pendant plusieur année
la bible cela fait plusieur decennie qu'il l'etudie et il n'ont pas encore fini
tu te complique trop la tête et tu va rien étudier en te mettant martel en tête
qui t'a demandé de te mettre au niveau des savants tu pourra jamais! ils ont fait des études eux ils sont de hauts niveaux la science n'est pas la même et on a pas besoin de ça pour pratiqué notre religion

il y a le coté spirituel ce qui est largement suffisant puis le coté recherche scientifique et la on peut s'y interessé et lire les trouvailles mais de là à vouloir faire les trouvailles tu va un peu fort!! ca demande des années d'études et encore!!! des savant y ont passé leur vie et ne l'ont pas décrypté le coran donc redescend lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu te complique trop la tête et tu va rien étudier en te mettant martel en tête
qui t'a demandé de te mettre au niveau des savants tu pourra jamais! ils ont fait des études eux ils sont de hauts niveaux la science n'est pas la même et on a pas besoin de ça pour pratiqué notre religion

il y a le coté spirituel ce qui est largement suffisant puis le coté recherche scientifique et la on peut s'y interessé et lire les trouvailles mais de là à vouloir faire les trouvailles tu va un peu fort!! ca demande des années d'études et encore!!! des savant y ont passé leur vie et ne l'ont pas décrypté le coran donc redescend lol
C bien le problème je ne peut pas croire en un livre que je ne cerné pas et ne comprend pas ...
Et je peux encore moin dire que ces la parole de dieu
 
J'avais regardé une grande partie de l'interview originale il y a quelques mois. J'en étais tombé de haut.
Déçu que la vidéo ait été supprimée. J'ai trouvé quand même celle-là, plus complète que celle intialement postée :
Juste une précision, Yasir Qadhi parlait de "standard narrative of the Quran" en citant les trous. J'avais compris que pour lui l'histoire standard de la préservation du Coran contient des trous, non le Coran lui même. Je peux me tromper, mais important de le préciser.
 
Ce qui me dérange fondamentalement, c'est cette mentalité consistant à considérer qu'il existe un savoir propre à l'élite qu'il faut soigneusement éviter de diffuser parmi la masse des croyants. Je peux comprendre le désir ne pas jeter la confusion dans les "esprits faibles". Certes, il y a des gens qui ont ce défaut de comprendre les choses à moitié, de tordre les faits et les dires. Mais pour moi cela n'est pas une excuse. Au moyen âge ... cela était peut-être justifié. Beaucoup moins aujourd'hui.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce qui me dérange fondamentalement, c'est cette mentalité consistant à considérer qu'il existe un savoir propre à l'élite qu'il faut soigneusement éviter de diffuser parmi la masse des croyants. Je peux comprendre le désir ne pas jeter la confusion dans les "esprits faibles". Certes, il y a des gens qui ont ce défaut de comprendre les choses à moitié, de tordre les faits et les dires. Mais pour moi cela n'est pas une excuse. Au moyen âge ... cela était peut-être justifié. Beaucoup moins aujourd'hui.


cela s'appel de la manipulation et de la tromperie on prefere que les gens ont une croyance dans le faux sans tache plutot qu'une vrai croyance entaché d'interogation
en gros il veulent des moutons

et cette histoire est loin d'etre la seul les placard de l'islam sont rempli de cadavre
un cheikh avait deja denoncer cette mentalité :
https://www.bladi.info/threads/enfin-cheikh-balance.497983/

on presente l'islam comme une religion idealisé sans tache et parfaite complete etc ...
l'islam est rempli de superlatif de type perfection complete prophete infaillible coran inimitable miraculeux etc ... mais ce qu'il ignore c que c superlatif qui rende cette religion fragile car la supercherie ne durera pas
et le plus en plus de musulmans se pose des question et ose remettre l'islam en question

car ce n'est plus la loi islamique inventé qui domine mais la liberté ...
 
Ce qui me dérange fondamentalement, c'est cette mentalité consistant à considérer qu'il existe un savoir propre à l'élite qu'il faut soigneusement éviter de diffuser parmi la masse des croyants. Je peux comprendre le désir ne pas jeter la confusion dans les "esprits faibles". Certes, il y a des gens qui ont ce défaut de comprendre les choses à moitié, de tordre les faits et les dires, qui manquent de nuance et sautent précipitamment aux conclusions. Mais pour moi cela n'est pas une excuse. Au moyen âge ... cela était peut-être justifié. Beaucoup moins aujourd'hui.

Je parle de mentalité parce que malheureusement, ce réflexe n'est pas propre à Yasir Qadhi. Beaucoup agissent de la même manière. Il me semble même que cette idée est apparue dans certains cercles à un âge précoce de la pensée musulmane, celle qu'on a la liberté d'omettre de citer des faits ou de relater des dires, tant que l'on n'invente rien.
Cela ne veut pas dire que tous les "savants" adoptent ce point de vue. Et c'est cela tout le problème ... comment être sûr que nous sommes devant quelqu'un qui ne nous cache rien.
 
Au final, le croyant se retrouve devant deux postures possibles :
  • Se raccrocher à sa foi en ce qu'elle est en une foi, c'est à dire un saut dans le vide, parce que son cœur est rassuré et confiant, et qu'il a d'autres plus fortes raisons de s'y raccrocher, en espérant qu'un jour les réponses se révèleront à lui, ou pas nécessairement si les questions sans réponses à ses yeux ne représentent pas pour lui un enjeu fondamental à même de faire vaciller sa croyance. Il accepte qu'il restera toujours des questions sans réponses et c'est le paradoxe même de la foi : mettre sa confiance dans ce qu'on est incapable de cerner complètement.
  • Essayer de démêler le vrai du faux dans ce qu'on lui a appris parce qu'il veut en avoir le cœur net sur sa foi ou simplement parce qu'il veut la nettoyer de ce que les hommes au fil des générations y ont rajouté de leur propre initiative, et c'est le début d'un long chemin douloureux et semé d'embûches ... avec nécessité de se mettre/remettre à niveau en arabe, avoir beaucoup de lectures pas forcément faciles, écouter et comparer plusieurs points de vue ... un cursus à plein temps en somme ...
 
Au final, le croyant se retrouve devant deux postures possibles :
. Se raccrocher à sa foi en ce qu'elle est en une foi, c'est à dire un saut dans le vide, parce que son cœur est rassuré et confiant, et qu'il a d'autres plus fortes raisons de s'y raccrocher, en espérant qu'un jour les réponses se révèleront à ses yeux, ou pas nécessairement si les questions sans réponses à ses yeux ne représentent pas pour lui un enjeu fondamental à même de faire vaciller sa croyance. Il accepte qu'il restera toujours des questions sans réponses et c'est le paradoxe même de la foi : mettre sa confiance dans ce qu'on est incapable de cerner complètement.
. Essayer de démêler le vrai du faux dans ce qu'on lui a appris parce qu'il veut en avoir le cœur net sur sa foi ou simplement parce qu'il veut la nettoyer de ce que les hommes au fil des générations y ont rajouté de leur propre initiative, et c'est le début d'un long chemin douloureux et semé d'embûches ... avec nécessité de se mettre/remettre à niveau en arabe, avoir beaucoup de lectures pas forcément faciles, écouter plusieurs points de vue ... un cursus à plein temps en somme ...
J'opte pour les deux 😍😍😍
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Au final, le croyant se retrouve devant deux postures possibles :
  • Se raccrocher à sa foi en ce qu'elle est en une foi, c'est à dire un saut dans le vide, parce que son cœur est rassuré et confiant, et qu'il a d'autres plus fortes raisons de s'y raccrocher, en espérant qu'un jour les réponses se révèleront à lui, ou pas nécessairement si les questions sans réponses à ses yeux ne représentent pas pour lui un enjeu fondamental à même de faire vaciller sa croyance. Il accepte qu'il restera toujours des questions sans réponses et c'est le paradoxe même de la foi : mettre sa confiance dans ce qu'on est incapable de cerner complètement.
  • Essayer de démêler le vrai du faux dans ce qu'on lui a appris parce qu'il veut en avoir le cœur net sur sa foi ou simplement parce qu'il veut la nettoyer de ce que les hommes au fil des générations y ont rajouté de leur propre initiative, et c'est le début d'un long chemin douloureux et semé d'embûches ... avec nécessité de se mettre/remettre à niveau en arabe, avoir beaucoup de lectures pas forcément faciles, écouter et comparer plusieurs points de vue ... un cursus à plein temps en somme ...

Salam,

En fait, il y a une autre possibilité aussi, celle qui mêle les 2 que tu proposes : accepter que des questions sans réponses soient présentes parce que pas de moyens à disposition pour trouver des réponses + trouver des réponses avec les moyens qu'on a aux questions pour lesquelles on peut le faire

Ce qu'il y a de bien avec cette 3ème posture, c'est qu'il y a la possibilité de répondre à d'autres questions pour lesquelles on avait pas les moyens de trouver une réponses grâces aux réponses que l'on a trouvé pour les questions pour lesquelles on avait les outils pour

la voie du milieu...

(edit : ah bah de viens de voir les messages d'après... oops :rouge:)
 
Salam,

En fait, il y a une autre possibilité aussi, celle qui mêle les 2 que tu proposes : accepter que des questions sans réponses soient présentes parce que pas de moyens à disposition pour trouver des réponses + trouver des réponses avec les moyens qu'on a aux questions pour lesquelles on peut le faire

Ce qu'il y a de bien avec cette 3ème posture, c'est qu'il y a la possibilité de répondre à d'autres questions pour lesquelles on avait pas les moyens de trouver une réponses grâces aux réponses que l'on a trouvé pour les questions pour lesquelles on avait les outils pour

la voie du milieu...
Salam,

Je dirais en 4 ème instance qu'il ne faut pas avoir peur de revoir son dogme

Pour ma part, concernant la préservation du Coran soi-disant à la lettre près, et bien je n'y crois plus!

Et je vais te dire pourquoi:

Parce que du temps même des compagnons c'était tellement évident que le Coran était multiple que je ne vois pas pourquoi on serait mécréant si l'on pense la même chose qu'eux o_O
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Je dirais en 4 ème instance qu'il ne faut pas avoir peur de revoir son dogme

Pour ma part, concernant la préservation du Coran soi-disant à la lettre près, et bien je n'y crois plus!

Et je vais te dire pourquoi:

Parce que du temps même des compagnons c'était tellement évident que le Coran était multiple que je ne vois pas pourquoi on serait mécréant si l'on pense la même chose qu'eux o_O

plutôt que revoir son dogme, je dirai (et sans parler spécifiquement de la religion) qu'il faut savoir se remettre en question. Ce qui peut arriver quand on trouve des réponses par exemple... ou d'autres questions...

tu sais cette histoire de préservation, c'est tout un poème.

On ne peut parler de la préservation à la lettre près, tout simplement parce que rien que de nos jours on voit des VERSIONS différentes (avec des lettres différentes, des mots différents, des mots en moins ou en plus, ..., donc différence de sens du ou des versets et donc différence de contenu).

A coté de ça on te dit, qu'il n'y avait pas d'écrit à l'époque (ou très peu) et que c'est surtout oralement que le qur'an a été transmis (donc préservé). Or même là, on voit bien qu'il y a une différence dans les prononciations, genre salam/selem, ... (on va dire que c'est les accents tribaux, ...), sauf que j'avais cru comprendre plus jeune que l'arabe était la langue d'Allah. Donc tout bon croyant devrait l'apprendre et la prononcer correctement non?
De toute façon, même si on est sur une base oral à l'origine, le fait qu'il y ait des mots différents, des mots en plus ou en moins, la récitation n'est plus la même, elle n'est plus unique.

Et quand on regarde l'histoire traditionnelle, on voit que la mise à l'écrit des différentes VERSIONS est assez tardives. De plus, il fallait qu'elles soient en cohérence avec le squelette des consonnes présent dans le codex d'othmane. D'autres VERSIONS n'ont donc pas été retenues à cause de ça. Donc effectivement, il y avait multiplicité de variante/VERSION/mouture, ...

Pour ce que est de la préservation telle que mentionnée dans le qur'an :

85:21 بَلْ هُوَ قُرْآنٌ مَّجِيدٌ

Mais c'est plutôt un Coran glorifié

85:22 فِي لَوْحٍ مَّحْفُوظٍ

préservé sur une Tablette

=> Je précise qu'accessoirement qur'an veut dire lecture (ou récitation pour certains), c'est pas le nom d'un livre qu'on trouve dans une librairie à l'époque
=>a-t-on cette tablette?
=> est ce qu'elle sert à imprimer les différentes VERSIONS disponible chez tout bon revendeur?


15:9 إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran rappel et c'est Nous qui en sommes gardien

=> ce rappel a été descendu et c'est de ce rappel dont est garant Allah à ce moment là (d'autant plus que le contexte de ce verset, cad versets avant et après, montre que c'est lors d'un débat que cela se passe, Allah fait donc dire au messager qu'Il garantit la véracité de ce rappel)



autre interprétation possible du 15:9, si on le rapproche du 5:67

5:67 يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.


=> En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le rappel = ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur (Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message).
=> et c'est Nous qui en sommes gardien = Et Allah te protégera des gens (cette seconde interprétation impliquerait qu'il est question de garder/protéger le messager)
 
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