Yemen: un f16 marocain touché

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Mais tu oublies que les pays du golfe aident énormément financièrement le Maroc.Les paies de l’armée sont souvent paye par l'Arabie Saoudite ou les Émirats.Je suis un fervent militant amazighe,je ne porte pas dans mon cœur ces pays envahisseurs mais l’intérêt de mon pays passe en priorité. Je vous rappelle que le Maroc a signe avec ces pays une coopération militaire.
Salam,
on ne l'oublie pas, mais la politique de feu Hassan 2 a demontré qu'il vaut mieux ne pas trop donner d'importance au corps militaire. Une armée dimenssionnée à la defense du territoire et consacrer a cette tache suffit, d'autant qu'il reste encore des a faire sur ce sujet.
Ce qui ce passe aujourd'hui est contre productif.
 

azzizi92240

Nomade
Croies tu qu'ils seront vraiment capable de nous aidés ?
tu risque d'etre deçu. Bien que leur argent soient gagné honnetement, le monde les jalouse. D'un point de vu militaire, ilsn'ont rien prouvés.
En quoi nous aideraient ils ?
Armement, financement, influence chez les USA
 
J'aime bien ta reponse... mais je pense que cette decision politique est erronee. Si notre securite nationale depend de dons saoudiens pour lesquels il faut s'enfoncer dans ce bourbier et ces sables mouvants qu'est le Yemen (l'Afghanistan d'Arabie), cette securite est gravement menacee. Le Roi doit absolument reduire cette dependence des saoudiens, quitte a forger d'autres alliances. Autrement, nous allons encore perdre beaucoup de soldats. Ce qu'on voit aujourd'hui n'est que le debut, malheureusement. :(

Ah mon farid_h.... si tu penses que cette décision politique est erroné, je te conseil de te faire élire au parlement et de défendre ce point de vu.
Nous avons une dépendance aux dont saoudiens, comme aux dons des émirats, c'est une réalité. Tout comme les USA ont une dépendances au pétrole du Moyen Orient. Cela ne veut pas dire que nous devons abandonner cette alliances parce que nous perdons des soldats.

Avons nous abandonné la voiture, parce qu'il y a 4.000 morts par an sur nos routes?
Avons nous abandonné le Sahara, parce que vous avons perdu des milliers de soldats depuis '75?
Avons nous interdit le tabac parce que nous perdons des marocains tout les jours à cause d'une cigarette?
Malheureusement la liste est longue.

Le but d'avoir une armée professionnelle est d'avoir des gens qui sont conscients que leur métier est un métier à risque. Mais tu dois savoir que les conflits mondiaux dans lesquels le Maroc a envoyé ses hommes ne sont pas si nombreux que ça. De tête (à part les missions de l'ONU et le polisario)... la guerre des sables '63, du Kippour en 73, du Shaba en 78, et guerre du golf 1 en '90. Biensur il y a aussi le déploiement de nos soldats sur les frontières terrestres, et aériennes et navales.
Donc en fait tout ça pour te dire que ce n'est pas que le début, c'est une continuité qui ne s'arrêtera jamais.
 
Armement, financement, influence chez les USA

Les saoudiens sont nos alliés et nous devons les aider. Là l'opération est mal orientée, mal menée, et semble peu efficace. Cela dessert donc leurs interets comme les notres.
Je te paries que, dans quelques mois, les americains viendront avec un plan de paix entre tenors de la régions, que l'instabilité sera grandissante et qu'aucun probleme ne sera reglé.

Parmis ceux que tu cite, leur seul pouvoir est le financement. S'ils veulent diriger opérations militaires, ça ne va pas. D'autant que cela ne fait que nourrir la theses d'un Islam beliqueux.
Il y a mieux a faire, non ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Sii notre securite nationale depend de dons saoudiens pour lesquels il faut s'enfoncer dans ce bourbier et ces sables mouvants qu'est le Yemen (l'Afghanistan d'Arabie), cette securite est gravement menacee. (

Le soutien de l'Arabie Saoudite n'est pas que financier .

Il est aussi et surtout diplomatique : l'Arabie Saoudite a toujours soutenus sans équivoque le Maroc dans l'affaire du Sahara et si le Maroc à reussi faire echouer la proposition de Suzan Rice, ex représentante des USA, à l'ONU, qui voulait elargir la mission de la Minurso aux droits de l'homme ....il (le maroc) le doit en grande partie à l'appui des saoudiens auprès des USA .

Faut quand même pas oublier qu'aux yeux des USA , l'AS a bien plus de poids que le Maroc .

Ceci dit, l'intervention militaire du Maroc aurait pu être acceptable si il s' agissait de defendre l'intégrité territoriale de l'AS.

Mais là , le Maroc intervient dans une affaire interne au Yemen.

Une affaire qui ne concerne en rien le Maroc .
 
Ah mon farid_h.... si tu penses que cette décision politique est erroné, je te conseil de te faire élire au parlement et de défendre ce point de vu.
Nous avons une dépendance aux dont saoudiens, comme aux dons des émirats, c'est une réalité. Tout comme les USA ont une dépendances au pétrole du Moyen Orient. Cela ne veut pas dire que nous devons abandonner cette alliances parce que nous perdons des soldats.

Avons nous abandonné la voiture, parce qu'il y a 4.000 morts par an sur nos routes?
Avons nous abandonné le Sahara, parce que vous avons perdu des milliers de soldats depuis '75?
Avons nous interdit le tabac parce que nous perdons des marocains tout les jours à cause d'une cigarette?
Malheureusement la liste est longue.

Le but d'avoir une armée professionnelle est d'avoir des gens qui sont conscients que leur métier est un métier à risque. Mais tu dois savoir que les conflits mondiaux dans lesquels le Maroc a envoyé ses hommes ne sont pas si nombreux que ça. De tête (à part les missions de l'ONU et le polisario)... la guerre des sables '63, du Kippour en 73, du Shaba en 78, et guerre du golf 1 en '90. Biensur il y a aussi le déploiement de nos soldats sur les frontières terrestres, et aériennes et navales.
Donc en fait tout ça pour te dire que ce n'est pas que le début, c'est une continuité qui ne s'arrêtera jamais.

De 2 choses l'une : soit on y est pour lutter contre les chiites, soit ont y est pour faire plaisir aux saoudiens.

A te lire, tu penche pour la 2nd raison. En ce cas, je crains que tes valeurs morales flouent ton jugement. Prete de l'argent à quelqu'un, puis demandes lui ensuite un grand service... il y a de forte chance que tu ne revoies pas tes sous de sitot et que tu doive te debrouiller tout seul :)

En politique, il n'y a pas d'amitié, l'honneur est un handicap.
 
De 2 choses l'une : soit on y est pour lutter contre les chiites, soit ont y est pour faire plaisir aux saoudiens.

A te lire, tu penche pour la 2nd raison. En ce cas, je crains que tes valeurs morales flouent ton jugement. Prete de l'argent à quelqu'un, puis demandes lui ensuite un grand service... il y a de forte chance que tu ne revoies pas tes sous de sitot et que tu doive te debrouiller tout seul :)

En politique, il n'y a pas d'amitié, l'honneur est un handicap.

tu ne sais pas lire. Montre moi un endroit ou je parle de religion. Nous y sommes à la demande de l'Arabie Saoudite, et parce que nous avons une relation privilégiée avec le CCG.
 
tu ne sais pas lire. Montre moi un endroit ou je parle de religion. Nous y sommes à la demande de l'Arabie Saoudite, et parce que nous avons une relation privilégiée avec le CCG.
? j'ai pas dis que tu parlait de religion, je resume ici les 2 raisons qui justifieraient notre presence la bas (une 3e etant la formation des militaires).
Oublies la 1e ligne si elle te trouble.
Justement, pour garder ce lien privilegier, il y mieux a faire que de participer de la sorte.
 
? j'ai pas dis que tu parlait de religion, je resume ici les 2 raisons qui justifieraient notre presence la bas (une 3e etant la formation des militaires).
Oublies la 1e ligne si elle te trouble.
Justement, pour garder ce lien privilegier, il y mieux a faire que de participer de la sorte.

Effectivement j'ai mal lu ce que tu as écris. Effectivement nous y sommes par intérêt économique plus qu'idéologique. Mais le monde est fait comme ça depuis longtemps. Quand l'économique prime ça se solde par un succès, quand c l'idéologie c généralement un échec.
 
Les bombardements de la "coalition" ont déjà fait plusieurs centaines de victimes civils et des milliers de blessés.
Le Yéménite victime d'un terroriste d'Al Qaida ou d'un pilote de la "coalition" ne fait pas la différence entre les deux. Le résultat est le même à savoir la mort et la destruction.
Quand un pays se fait agresser par des terroristes que doit-il faire d'après toi? Regarder sans rien faire car si il fait quelque chose il risque d'y avoir des victimes dans sa population?
Si tu as une solution je suis preneur car c'est facile de donner son avis mais plus compliquer quand on a un problème de cette taille à résoudre.
 
Qu'est ce que fait le Hezbollah en Syrie?

Et que font les dizaines de milliers de combattants non Syriens en Syrie ???

Le Hezbollah as plus de légitimité a intervenir car :
Au départ ils sont intérvenue pour aider les zones a majorité Chiites Libanais en Syrie car les cartes ont été mal découpés et Quossair qui est Chiite Libanais s'est retrouvé en térritoire Syrien par exemple .
Nubil et Zahra sont a majorité Jaafaariste duodécimains aussi par exemple et quelques zone de Quneitara .

Puis protéger les lieux saints tel le tombeaux de Zainab ben Ali (as) a Damas ou des tombeaux de compagnons (as) ( plusieurs ont deja été détruits ... )
 
Toi tu te fiches des perses...eux ne se fichent pas du yemen...

Si réellement tu ne veux pas tomber ds ce piège tu dois dire aux perses qu'ils doivent cesser de vouloir renverser le gouvernement yémenite démocratiquement élu...
Ou tu le fait expres ou tu es naif, la guerre n'a jamais ete une solution et dans cette configuration on reprend les memes procedés que ce qui a permis de diviser les musulmans et de defaire le Califat sous pretextes qu'il etait tenu par les ottomans et non par les arabes.
C'est dans ce contexte qu'on essaye de nous pondre une conflit confessionnel bien que ce conflit soit d'ordre purement politique. Les perses soutiennent les houti de la meme maniere que l'arabie a soutenu ceux qui ont flingué la syrie. Dans ce jeu, les seuls gagnants sont à l'ouest.
 

Hodor

Bladinaute averti
Quand un pays se fait agresser par des terroristes que doit-il faire d'après toi? Regarder sans rien faire car si il fait quelque chose il risque d'y avoir des victimes dans sa population?
Si tu as une solution je suis preneur car c'est facile de donner son avis mais plus compliquer quand on a un problème de cette taille à résoudre.
Quand un pays se fait agressé par des terroristes il a le devoir de les combattre.
Les Houtis combattaient les terroristes d'Al Qaida et de Daesh.
La "coalition" dirigé par les wahhabites (alliés des sionistes) ne s'attaquent pas aux terroristes mais aux Houtis qui représentent un tiers de la population.
Le problème est devenu encore plus difficile à résoudre maintenant que des étrangers se sont ingérés dans un conflit interne.
 
Mais tu oublies que les pays du golfe aident énormément financièrement le Maroc.Les paies de l’armée sont souvent paye par l'Arabie Saoudite ou les Émirats.Je suis un fervent militant amazighe,je ne porte pas dans mon cœur ces pays envahisseurs mais l’intérêt de mon pays passe en priorité. Je vous rappelle que le Maroc a signe avec ces pays une coopération militaire.

Si on sacrifie nos gars pour de l'argent au service de puissances etrangeres, et qui plus es pour tuer des gens qui nous ont rien fait, ca s'appelle du mercenariat, en d'autre terme le meme procedes que le polisario avec l'Algerie.
Je suis chauvin souverainiste mais ca m'empeche de pas de dire qu'on fait une connerie quand c'est le cas et encore plus quand c'est pour attaquer d'autres muslims.
 

azzizi92240

Nomade
Et que font les dizaines de milliers de combattants non Syriens en Syrie ???

Le Hezbollah as plus de légitimité a intervenir car :
Au départ ils sont intérvenue pour aider les zones a majorité Chiites Libanais en Syrie car les cartes ont été mal découpés et Quossair qui est Chiite Libanais s'est retrouvé en térritoire Syrien par exemple .
Nubil et Zahra sont a majorité Jaafaariste duodécimains aussi par exemple et quelques zone de Quneitara .

Puis protéger les lieux saints tel le tombeaux de Zainab ben Ali (as) a Damas ou des tombeaux de compagnons (as) ( plusieurs ont deja été détruits ... )
Le Hezbollah n'a aucune légitimité d'intervenir a part dans la tête des abrutis arabes chiites !
Les marocains se sont trompé en soutenant le parti du diable, mais ils ne sont plus dupes.
Finalement je peux supporter 1000 Israéliens qu'un seul chiite vendeur de patrie esclave des mollahs
 
Il me semble bon de vous faire part de ce qui m'a frappé c'est cette escalade du discours médiatique contre les chiites. En France tu as des Zemmour et autre du même acabit qui distillent leur poison, comme la radio mille-collines en leur temps dans un pays africain, contre un ennemi inventé mais parfaitement facile à identifier par sa couleur de peau ou sa religion. Plan d'une diabolique efficacité, rendre un public insensible à sa condition d'ilote en l'ameutant contre un ennemi imaginaire.

Ces dernières années, passées au Maghreb et au MO, j'ai constaté à peu près la même bourrage de crênes, et pour les mêmes motifs, dans les pays arabes au sujet des chiites.

Helas il y as des sectaires dans tout les courants, même si ils sont minoritaires .

Des morceaux de corps au milieu des débris éparpillés de l'avion. Vont-ils restituer le corps pour qu'il puisse être enterré ? Là est la question principale.

Ensuite viens la question de la cause de la chute de l'appareil. A t-il été détruit par une simple batterie DCA ou par un missile sol-air portatif à guidage laser du type "Stinger" ? Erreur du pilote qui a amené son avion trop bas et donc pouvant être touché par une batterie DCA ou un missile ?

Pour qu'un avion puisse être verrouillé par un Sol-Air portatif, il faut qu'il soit à une altitude basse pour que le laser au sol puisse le toucher. Or dans les avions de chasse moderne, il y a un dispositif qui permet d'alerter le pilote qu'un ennemi au sol ou dans les airs tente de le "locker" (verrouiller). Ce qui lui permet de changer de direction et de prendre de l'altitude pour échapper au verrouillage laser.

S'il est disponible dans les avions de chasse, l'activation du mode de brouillage thermique que l'avion de chasse peut lancer, permet de contrer le verrouillage laser qui devient inopérant.

[ J'apprends sur le net d'après certains soit disant informés que le brouillage thermique n'est disponible sur AUCUN des chasseurs marocains... Je pense plutôt à une grosse blague... Car si ce mode n'est pas disponible à notre époque, ces avions feraient mieux d'être cloués au sol... Vu la profusion des missiles Sol-Air portatif, leur facilité d'utilisation et leur légèreté... Si cela s'avère vrai c'est une grosse erreur des F.R.A]

Ou bien si l'ennemie réussi le verrouillage de sa cible, il reste à l'avion d'utiliser ses contres mesures pour berner le missile et prendre de l'altitude pour éviter d'autres verrouillage au laser.

Ou bien le pilote à fait une grosse erreur, un trop plein de confiance en prenant une basse altitude, il aurait ensuite été touché par une simple batterie DCA... Ca serais vraiment la LOSE si tel été le cas, surtout pour des avions aussi modernes.

Mystère et boule de gomme.

J'ais entendu parler de ces histoires de détecteurs de laser manquants et d'appareils bridés ...

Vue que les débris sont éparpillés et en gros morceaux, l'avion as éxplosé en plein vol !
Si il s'était écrasé, il aurait éxplosé au sol avec au moins le résérvoir de carburant et voire les munitions, il ne serait résté que des poussière comme l'avion qui s'est écrasé au Mali par exemple .
Cela peut être aussi un tir fratricide entres avions ou un sol/air ou une DCA .

Le 1er avion tombé au Yemen, c'etait un Soudanais qui s'est éjécté et fait prisonier .
un Apache est tombé dérniérement aussi .
Ensuite il y as le choix du pilote de s'éjécter ou pas et de faire confiance au brouilleur ou pas . Une défaillance du brouilleur peut être aussi la cause .

Un simple missile portatif sol/air des années 70 est la hantise de tout pilote qui doit voler a basse altitude et a vitesse en dessous de 1400 ou 1700km/h ( vitesse du plus petit sol/air le plus ancien ayant une porté de 4000m)
Les bombardement a altitude superieur a 4000m sont moins précis .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On a le droit d'y croire un peu non? mon père l'a été en tant que militaire, ils n'ont jamais réussi à le faire partir combattre en Algérie...après c'est des sacrifices aussi, il n'était pas marié à cette époque...

Objecteur de conscience au Maroc? Mieux vaut se suicider ou tu as intérêt à vite quitter le pays et à changer d'identité après avoir fait une chirurgie esthétique .:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le problème est que le Yemen était agressé par les takos de al qaida qui se prétendent sunnites et que les tribus houthis empêchaient ces terroristes d'avancer plus loin dans le pays...aujourd'hui les yéménites sont agressés par les saoudiens et cette foutue coalition idiote et al qaida qui sont avec eux....quand des musulmans s'allient avec des chiens de l'enfer comme al qaida ça veut tout dire!

les houthis c'est environ 10 millions de yéménites sur un peu plus de 22 millions je crois d'habitants...c'est pas rien quand même...le dernier président a été élu avec une minorité lol c'est même pas une élection démocratique mais un simulacre...que le pion des yaoudites étazunien aille se pendre...

Quand un pays se fait agresser par des terroristes que doit-il faire d'après toi? Regarder sans rien faire car si il fait quelque chose il risque d'y avoir des victimes dans sa population?
Si tu as une solution je suis preneur car c'est facile de donner son avis mais plus compliquer quand on a un problème de cette taille à résoudre.
 
Le Hezbollah n'a aucune légitimité d'intervenir a part dans la tête des abrutis arabes chiites !
Les marocains se sont trompé en soutenant le parti du diable, mais ils ne sont plus dupes.
Finalement je peux supporter 1000 Israéliens qu'un seul chiite vendeur de patrie esclave des mollahs

Tu affirme des choses sans apporter des arguments solides !

Quossair est jaafaariste duodécimains chiite et Libanaise et lors du découpage des frontières, des clans et des tribus ont été séparés ! Tu as des cousins de part et d'autre de la frontière Syrano/Libanaise !
Quossair est a la base Libanaise !
Tu va laisser ton cousin de l'autre côté se faire massacrer sans rien faire ?

- C'est Bachar qui as armé le Hezbollah pour qu'ils gagnent le Liban sud en y éxpulsant l'armée Israelienne l'été 2000 et la guerre des 33 jours l'été 20006 . En plus d'avoir aidé le Hamas qui après 2006 as pris pour modél le Hezbollah Libanais .
Normal qu'ils s'entraident ...

ça va finir comme en Algérie avec la fin du térrorisme après 10 ans de guerre civile ou moins .
N'oublie pas que les Irakiens sont près a aller en Syrie en nombre après avoir néttoyer l'Irak, car il ne tolérerons plus une telle menace a leur frontière après ce qu'ils ont vécu ces dérnières années .

Sa avance en direction Fallujah et au Liban le Qalamoun vient d'être néttoyé en quelques jours, ils étaient en territoire Libanais en partie .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Effectivement j'ai mal lu ce que tu as écris. Effectivement nous y sommes par intérêt économique plus qu'idéologique. Mais le monde est fait comme ça depuis longtemps. Quand l'économique prime ça se solde par un succès, quand c l'idéologie c généralement un échec.
La question est: ou est le point break even? Le point ou les pertes que nous allons continuer de subir feront plus mal que les avantages du patronage saoudien (economique, diplomatique)? Combien de soldats faut-il sacrifier?
 

azzizi92240

Nomade
Tu affirme des choses sans apporter des arguments solides !

Quossair est jaafaariste duodécimains chiite et Libanaise et lors du découpage des frontières, des clans et des tribus ont été séparés ! Tu as des cousins de part et d'autre de la frontière Syrano/Libanaise !
Quossair est a la base Libanaise !
Tu va laisser ton cousin de l'autre côté se faire massacrer sans rien faire ?

- C'est Bachar qui as armé le Hezbollah pour qu'ils gagnent le Liban sud en y éxpulsant l'armée Israelienne l'été 2000 et la guerre des 33 jours l'été 20006 . En plus d'avoir aidé le Hamas qui après 2006 as pris pour modél le Hezbollah Libanais .
Normal qu'ils s'entraident ...

ça va finir comme en Algérie avec la fin du térrorisme après 10 ans de guerre civile ou moins .
N'oublie pas que les Irakiens sont près a aller en Syrie en nombre après avoir néttoyer l'Irak, car il ne tolérerons plus une telle menace a leur frontière après ce qu'ils ont vécu ces dérnières années .

Sa avance en direction Fallujah et au Liban le Qalamoun vient d'être néttoyé en quelques jours, ils étaient en territoire Libanais en partie .
Parce que toi tu amènes des preuves. Depuis que j'ai vu de mes propres yeux des chiites marocains jubiler pour la mort du pilote
on va faire confiance aux chiens des mollahs.
 
des drones israeliens dans le ciel du Yemen pour donner des infos à la coallition sur les points à cibler.
Dans sa guerre contre le hamas Israel a trouvé un allié de poids l'Egypte de Sissi le plus grand pays arabe et dans son problème avec l'Iran Israel a un allié important le plus riche pays arabe l'Arabie Saoudite.

Jérusalem et Riad : couper la tête de l’anaconda
Par Jean Tsadik
La semaine dernière l’arrivée d’un Airbus saoudien à l’aéroport de Tel-Aviv, photographié sous toutes ses coutures, a fait le buzz. C’était la première fois qu’un appareil du royaume des Ibn Saud atterrissait publiquement en Israël, un pays avec lequel Riad n’entretient pas de relations diplomatiques.
Beaucoup d’encre a coulé à propos de ce mini-évènement, et il convient de ne pas lui donner plus d’importance qu’il n’en a vraiment. La compagnie portugaise Hi Fly, qui louait cet appareil à la Saudi Arabian Airlines, le transporteur national de la monarchie, a d’ailleurs vu son contrat dénoncé par les Saoudiens. Ces derniers ont fait valoir que leurs inspecteurs aéronautiques n’auraient pu se rendre dans l’Etat hébreu pour superviser les travaux d’entretien, à cause, précisément, de l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays.
Auparavant, ils avaient déclaré que l’information quant à la présence du gros porteur dans les ateliers de la société Bedek, pour y subir un entretien de routine, était fausse. Reste que l’A330 saoudien s’y trouve toujours et que les travaux ont débuté.
Il sera intéressant de suivre cette affaire pour voir si les ponts entre la Saudi et Hi Fly sont réellement coupés, ou si l’avion reprendra au contraire du service sous ses couleurs actuelles après être passé entre les mains des techniciens hébreux.
A notre avis, cette péripétie n’est pas anodine et elle témoigne du processus de rapprochement indéniable entre Jérusalem et Riad ; Hi Fly, dont nous connaissons la bonne réputation dans le monde aéronautique, n’aurait pas hypothéqué ses contrats valant plusieurs dizaines de millions de dollars sans avoir reçu le OK de ses clients avant d’envoyer l’A330 se refaire une beauté en Terre Sainte.
Ce petit avatar participe à démontrer tout le bon sens qui existe pour le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud, qui a succédé en janvier dernier à son demi-frère Abdallah décédé, d’avoir recours au savoir-faire de ses voisins Hébreux, plutôt que de faire systématiquement appel aux fournisseurs de services européens ou américains.
Cela est vrai pour l’entretien des appareils et des équipements civils, mais également de tout leur arsenal militaire, allant des chasseurs-bombardiers aux chars d’assaut. On parle ici d’un marché de plusieurs milliards de dollars annuels, qui apporterait des avantages pécuniaires aux deux parties.
Cette évaluation pourrait également englober des projets de mises-à-niveau (upgrade) de matériels existants, dans lesquels les Israéliens sont des experts renommés, et, bien évidemment, l’acquisition d’équipements fabriqués localement, à commencer par les drones.
D’ailleurs, il n’est plus nécessaire de dissimuler qu’une collaboration de cette sorte existe, et que le royaume a modifié ses lois en 2006 afin de permettre de se procurer légalement des objets fabriqués en Israël.
Pour saisir la taille de ce marché potentiel, il n’est que de rappeler que la monarchie saoudienne est l’Etat, au monde, qui dépense la plus grande proportion de son budget à l’achat d’armes, et que cela en fait le second acheteur à l’échelle planétaire en valeur absolue. Disposant des moyens que lui confère son rang de second producteur d’or noir, et détenteur des deuxièmes réserves mondiales, vous parlez d’un pouvoir d’achat.
On sait à la fois beaucoup et peu de choses quant à l’étendue réelle de la coopération entre les deux entités ; n’ayant pas pour habitude de propager des rumeurs, pas plus que de compliquer des transactions que nous considérons stratégiquement précieuses dans l’intérêt de la région, nous devons nous exprimer avec prudence.
En commençant par rappeler l’évocation sibylline qu’avait effectuée le 1er ministre Netanyahu devant le Congrès américain, au sujet des intérêts communs et des convergences de vues entre le pays qu’il dirige et des Etats arabes de la région.
Lui qui a coutume d’en rajouter pour faire le show, s’est montré particulièrement hermétique sur le sujet. C’est ce que l’on peut appeler un understatement, un euphémisme, en français.
On sait, par exemple, que des drones arborant (ou non) l’étoile de David sont régulièrement signalés en mer Rouge. On leur attribue régulièrement des faits d’armes, le plus souvent au Soudan ; le 6 mai dernier, ils auraient anéanti une usine dans la région d’Omdurman (à proximité immédiate de la capitale Khartoum), à l’aide de deux missiles. L’installation détruite abritait vraisemblablement une chaîne d’assemblage de fusées iraniennes qui œuvrait sous la direction de Pasdarans.
Le plus souvent, ces engins sans pilotes s’en prennent à des convois d’armements sophistiqués que les mêmes perses tentent d’acheminer par mer et par terre pour les livrer à leurs protégés du Hamas à Gaza et du Hezbollah au Liban.
Or ces deux organisations terroristes et leur mentor iranien commun constituent les pires ennemis des Saoudiens ; ceux avec lesquels ils sont précisément en guerre au Yémen.
Une simple lecture de la carte permet de s’apercevoir que Port Soudan n’est éloigné que de 300 kilomètres de Djeddah et de la Mecque, et de pas plus de 850 km de Sanaa, au Yémen, où ont lieu une grande partie des bombardements réalisés par les aviations saoudienne et arabes.
Des rapports émanant de sources fiables font état de survols fréquents de drones non identifiés sur les lieux des frappes, avant et après qu’elles aient lieu. Cela suit un mode opératoire pratiquement identique à celui que l’on a pu observer l’été dernier dans le ciel de… Gaza.
Affirmons-le sans tourner autour du pot : nous serions terriblement étonnés si ces aéronefs n’appartenaient pas au Khe’l Avir, et ne fournissaient pas des informations opérationnelles aux aviations arabes participant à l’opération Tempête décisive. Il est à noter que les avions sans pilotes fournissent des données en temps réel plus utiles que celles des satellites ; dans les armées U.S et dans Tsahal, ils possèdent l’avantage inégalé de remplir simultanément deux missions complémentaires : l’observation et l’intervention contre des objectifs au sol.
Nous serions également surpris d’apprendre que les pilotes saoudiens et ceux d’autres forces aériennes participant au conflit ne soient pas encadrés par des spécialistes du Khe’l Avir. Plusieurs raisons plaident en ce sens : 1. Une grande similitude opérationnelle entre l’Armée de l’air israélienne et ce que l’on peut apprendre de la manière de procéder des pilotes saoudiens, malgré le peu d’information qui nous parviennent ; 2. Des résultats d’une précision satisfaisante de la part d’équipages n’ayant aucune expérience du combat ; or il est pratiquement impossible de réaliser ce genre d’exploits dans l’improvisation. 3. Un nombre réduit de bavures, les tirs se concentrant sur les objectifs sélectionnés, en épargnant relativement les acteurs collatéraux sur les scènes d’interventions. 4. La prudence du régime saoudien, peu enclin à entreprendre des missions aventureuses sans en maîtriser les conséquences ; ledit régime a pris l’habitude de toujours s’entourer des meilleurs experts étrangers dans toutes ses entreprises sophistiquées ; 5. Riad ne fait pas confiance aux Américains depuis le rapprochement amorcé entre Washington et Téhéran ; dans le même temps, le roi et son entourage sont convaincus de l’existence d’un intérêt commun supérieur avec Jérusalem sur la nécessité absolue de contenir la poussée de la "République" Islamique. Ils ont en outre observé que les Israéliens ne constituaient aucune menace pour leur régime, et qu’ils ne leur avaient jamais posé le moindre problème.
En plus de ce qui précède, les lecteurs de la Ména sont au courant, depuis plusieurs années désormais, grâce aux témoignages de notre correspondant permanent en Jordanie, Fayçal H, de l’existence de contacts réguliers entre responsables israéliens et saoudiens.
Or nous sommes en mesure d’affirmer que ces rencontres se sont multipliées et ont gagné en importance ces derniers temps. On peut parler de coordination stratégique face à l’ennemi commun ; on sait, par exemple, qu’en cas d’attaque des Hébreux contre l’infrastructure nucléaire perse, les Saoudiens leur ouvriraient leur espace aérien et leur offriraient un appréciable soutien logistique.
Aux dernières nouvelles en provenance de Fayçal H, on devrait parler d’un pacte d’alliance, qui prévoirait une intervention coordonnée contre les ayatollahs au cas où l’accord préparé par les 5+1 ne parviendrait pas à incurver de manière satisfaisante la progression de la théocratie chiite vers la bombe atomique.
D’ailleurs, si un traité était effectivement signé entre Téhéran et les grandes puissances, il est prévu que la coopération régionale entre les grands Etats sunnites et Israël se pérennise et prenne ses distances à l’égard de Washington, dont le rôle se verrait encore réduit.....
menapress - Page principale
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Mon approche peut paraitre hors propos ou "indécente" pour certains, mais perso, je pense que la participation des FAR à ce conflit, (et éventuellement à d'autres), leur permettra de devenir plus aguerries, plus entrainées et plus performantes que certaines soldatesques juste bonnes à massacrer leurs propres peuples..

Les FAR seront ainsi plus aptes à défendre et à protéger le pays entouré d'ennemis haineux de tous les cotés ...

L'armée marocaine n'as pas d'expérience ? :D

T'es au fait des conflits dont le Maroc a pris part militairement ? Congo, Côte d'Ivoire, Kosovo dont le Maroc prend part encore aujourd'hui. Le Mali récemment, un groupe des forces spéciales marocaines ont épaulés dans la discrétion totale les forces spéciales françaises, la guerre du Sahara contre le Polizbel, j'irais même jusqu'à remonté à la période de la 1ère et seconde guerre mondiale, où le Maroc à fournit 70% des soldats d'Afrique à la France, les berbères du Rif et de l'Atlas ont formés des divisions d'élites, celle de la DMM, Division Marocaine de Montagne.

Ces fameux soldats qui ont libéré la Corse, une partie de l'Italie en OUVRANT la route vers Rome, le Sud la France en remontant jusque l'Alsace pour ensuite entrer en Allemagne EN PRENANT LES DEVANTS par rapport aux autres armées... Ils ont fait plus de 22 000 prisonniers parmi les soldats Allemands en à peine 3 SEMAINES... 17 citations militaires pour les Tabors et les Divisions d'élite de Montagne... Ils avaient été entrainés par la France, mais combattait au nom du Sultan Mohammed V...

Un peu de lecture avec des photos inédites.

Il y a 70 ans, l'épopée fantastique de la 4ème division marocaine de montagne contre les nazis (PHOTOS)

Le Maroc à une armée professionnelle reconnus par sa qualité et ses valeurs de part le monde. Ils ont gérer les zones les plus difficiles en Côte d'Ivoire là où la France avait de grandes difficultés.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Esperons le de tout coeur. Mais il faut rester skeptique: notre presse nationale est pour l'instant en mode "propagande de guerre".

FAKE, ils n'ont pas honte de raconter des choses sans fondements... Surtout en faisant mal à la famille du défunt pilote qui souffre.

Perso, j'ai vu les photos (choquantes) du corps du pilote sur twitter, et vu la véracités des débris de l'avion marocain (cocarde, drapeau, N° de l'avion...) Je vois mal les houtys se trimballer en plein désert avec le corps déchiqueté de quelqu'un autre, pour le placer au milieu des débris et faire croire que c'est le pilote. Faut vraiment être un psychopathe cynique pour faire ça.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
FAKE, ils n'ont pas honte de raconter des choses sans fondements... Surtout en faisant mal à la famille du défunt pilote qui souffre.

Perso, j'ai vu les photos (choquantes) du corps du pilote sur twitter, et vu la véracités des débris de l'avion marocain (cocarde, drapeau, N° de l'avion...) Je vois mal les houtys se trimballer en plein désert avec le corps déchiqueté de quelqu'un autre, pour le placer au milieu des débris et faire croire que c'est le pilote. Faut vraiment être un psychopathe cynique pour faire ça.
C'est pour ca que j'ai des doutes..
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut