Zakat al fitr

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Islamic Relief
Par virement bancaire sur le compte d’IRB : 000-0001221-57


Signification et sens:
« D’après Ibn Abass, le Prophète (p&s) a prescrit zakatul Fitr à chaque musulman pour qu’il purifie son jeûne des paroles grossières et pour qu’il en fasse profiter le nécessiteux en le nourrissant. » (Abu Dawoud)

Zakaatu-l-Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur pour que son jeûne soit purifié de tout ce qui aurait pu l’entacher. Il est en outre tenu de la verser, le cas échéant, pour toutes les personnes dont il a la charge.
Par ailleurs, cette Zakaat permet aux nécessiteux de passer la fête de l’Aïd dans les meilleures conditions possibles. Cette journée étant caractérisée par un climat de joie, de pardon et de fraternité, elle devrait dispenser les pauvres de demander l'aumône ce jour là au moins. Son montant est fixé en fonction du prix de certaines denrées alimentaires. Elle est généralement fixée 5 € par personne à charge.

A qui la donner?

Aux pauvres et aux nécessiteux de son entourage, afin que le jour de l’aid soit un jour de fête pour tous
Depuis de nombreuses années, Islamic Relief se charge de récolter cette zakaat afin de la redistribuer aux pauvres et aux nécessiteux dans le monde.

En effet, certains savants musulmans ont autorisé le don de la zakaat à l’étranger si l’on considère qu’on n’en a plus besoin dans le pays de résidence


Quand s’en acquitter ?

On peut la sortir dès le début de Ramadan. Surtout si on la donne à un organisme de charité. Plus tôt il la recevra et plus tôt il pourra prendre ses dispositions afin qu’elle puisse être remise aux nécessiteux pour l’Aid el Fitr. C’est d’ailleurs cet avis que préconise un grand nombre de savants dont Cheikh Yousef Al Qaradawi.

Comment nous la faire parvenir?

Par virement bancaire sur le compte d’IRB : 000-0001221-57

http://www.irbelgium.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=45&lang=french
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
oui c'etait 5€
mais cette année je sais pas du tt
tu connais un site sut lekel on peut savoir?

Regarde ce lien,

Moi j'aime bien ce site , c'est là ou je prends mes horaires pour le jêun !!

Regarde , en haut il y'a un logo qui dit que zakat el fitr c'est 5€

Faut fiare attention à qui tu la donnes si tu envoies un chéque car ça peut tomber entre des mains trés sales !!

Allah yatakabbal.


http://www.al-kanz.org/
 
Regarde ce lien,

Moi j'aime bien ce site , c'est là ou je prends mes horaires pour le jêun !!

Regarde , en haut il y'a un logo qui dit que zakat el fitr c'est 5€

Faut fiare attention à qui tu la donnes si tu envoies un chéque car ça peut tomber entre des mains trés sales !!

Allah yatakabbal.


http://www.al-kanz.org/

oui j'ai vu merci bcp
par contre moi c'est ma mére ki le fait pour moi au maroc
elle sait à ki le donner comme ça on est sur ke ça tombe pas dans de mauvaises mains
c valable aussi si je fais comme ça?
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Normalement à l'origine, il faut donner environ 1.5 kg de farine, orge... aux pauvres.

Ce prix de 5€ est symbolique, et dépend du lieu où tu vis.
 
oui j'ai vu merci bcp
par contre moi c'est ma mére ki le fait pour moi au maroc
elle sait à ki le donner comme ça on est sur ke ça tombe pas dans de mauvaises mains
c valable aussi si je fais comme ça?

Pour valider ton jeune, j'ai justement entendu un discussion sur ce sujet à la mosquée, la zakat doit être sorti dans le pays où tu vis.
Donc je te conseille de la sortir toi même.
 
On peut la donner même à des proches, des voisins, des personnes qui ne gagnent pas énormément, il vaut mieux faire ainsi que donner à la mosquée.
Voilà ce qui a été dit.

Le montant c'est bien 5 euros à sortir avant la fin du ramadan.
 
On peut la donner même à des proches, des voisins, des personnes qui ne gagnent pas énormément, il vaut mieux faire ainsi que donner à la mosquée.
Voilà ce qui a été dit.

Le montant c'est bien 5 euros à sortir avant la fin du ramadan.
le probleme c'est que meme si je connais des gens necessiteux, j'ai pas envie d'aller leur donner, au bled les gens acceptent ici ca risque d'etre mal pris.
Je voulais donner le montant de la zakat de 5euros et 80, 100 euros inch'allah pour toutes les années ou starfalila je le faisai pas. Mais vu que c'est quand meme une somme, je prefere etre sur avant de donner.
Car je recois parfois dans ma boite au lettre des papiers pour la palestine... mais je ne sais pas si je peux envoyer et ca sera vraiment distribué!
 
le probleme c'est que meme si je connais des gens necessiteux, j'ai pas envie d'aller leur donner, au bled les gens acceptent ici ca risque d'etre mal pris.
Je voulais donner le montant de la zakat de 5euros et 80, 100 euros inch'allah pour toutes les années ou starfalila je le faisai pas. Mais vu que c'est quand meme une somme, je prefere etre sur avant de donner.
Car je recois parfois dans ma boite au lettre des papiers pour la palestine... mais je ne sais pas si je peux envoyer et ca sera vraiment distribué!

ça rejoins ce que je disais tout à l'heure, il faut la sortir dans le pays où tu vis, il y en a des nécessiteux. c'est pas une honte de la recevoir, si la personne en a besoin hamdoulilai pour lui.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Normalement à l'origine, il faut donner environ 1.5 kg de farine, orge... aux pauvres.

Ce prix de 5€ est symbolique, et dépend du lieu où tu vis.

Salam

Il me semble que la zakat el fitr c'est pour aider les pauvres le jour de l'aid ... le jour de l'aid étant un jour de fête où tous le monde s'habille de la plus belle des façons ... la zakat el fitr permet aux pauvres de pouvoir s'acheter des vêtements pour ce jour ...

Il est obligatoire de donner la zakat el fitr AVANT la salat de l'AID !!!

tawmat
 
Salam

Il me semble que la zakat el fitr c'est pour aider les pauvres le jour de l'aid ... le jour de l'aid étant un jour de fête où tous le monde s'habille de la plus belle des façons ... la zakat el fitr permet aux pauvres de pouvoir s'acheter des vêtements pour ce jour ...

Il est obligatoire de donner la zakat el fitr AVANT la salat de l'AID !!!

tawmat

Oui c'est impératif de la donner avant la salat de l'AID pour valider le jeûne.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Salam

Il me semble que la zakat el fitr c'est pour aider les pauvres le jour de l'aid ... le jour de l'aid étant un jour de fête où tous le monde s'habille de la plus belle des façons ... la zakat el fitr permet aux pauvres de pouvoir s'acheter des vêtements pour ce jour ...

Il est obligatoire de donner la zakat el fitr AVANT la salat de l'AID !!!

tawmat

Salam,

Je t'invite à consulter les hadith dans le lien que j'ai déjà posté :

http://www.al.baida.online.fr/zakat_el_fitr.htm

il y a un passage sur son versement en nature :

"…Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en et craignez Allah car Il est dur en punition " S59 V7

4) Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà du temps du Prophète( Paix et bénédiction sur lui ) et l’on constate cela à travers le troisième piliers de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent.

5) S’il avait été préférable de donner la Zakat El Fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient autorisé.

(...)"
-------------------------
Cependant, moi-même j'ai pris l'habitude de donner la zakat el fitr en argent.

Allahou A3lam.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam,

Je t'invite à consulter les hadith dans le lien que j'ai déjà posté :

http://www.al.baida.online.fr/zakat_el_fitr.htm

il y a un passage sur son versement en nature :

"…Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en et craignez Allah car Il est dur en punition " S59 V7

4) Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà du temps du Prophète( Paix et bénédiction sur lui ) et l’on constate cela à travers le troisième piliers de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent.

5) S’il avait été préférable de donner la Zakat El Fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient autorisé.

(...)"
-------------------------
Cependant, moi-même j'ai pris l'habitude de donner la zakat el fitr en argent.

Allahou A3lam.

Salam

Merci pour le lien mais je le connaissais déjà ... je ne vais pas sur ce site ... même si il a évolué le message est le même ... je n'aime pas les "critiqueurs" de savants.

tawmat
 
bonjour je suis de la rochelle et je vien de passer mon premier ramadan en France et j'aimerais bien savoir est ce que je peux donner zakat el feter au restaurant qui s occupent des pauvre en France mais ca peux etre pour les musulman et non musulman???
 
t'en es sur? en koi ça pose prob si je le fait au maroc? il y a quand même plus de pauvres là bas non?

Et tu penses qu'il n'y a pas de pauvres en France ??
Moi je te dis les réponses que l'Imam a donné concernant cette question, autrement je ne me serais pas permis de te la dire.

Je te conseille d'appeler une mosquée et demander un autre avis.
Qu'Allah valide notre jeune inch'allah

Salam
 
Haut