A qui donner la Zakât?
Dieu dit dans le Coran : « Les aumônes ne sont destinées quaux pauvres, aux miséreux, aux agents qui y sont affectés, à ceux qui ont été ralliés (à la cause de lIslam), à racheter la liberté des gens, à les acquitter de leurs dettes, au service de Dieu et à létranger de passage »[1]
Dieu dit aussi dans le Coran : « Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier- tu les reconnaîtras à leurs aspects - Ils n'importunent personne en mendiant (ils ne demandent rien). Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement. »[2]
La Zakât est donnée de préférence et prioritairement aux proches qui sont dans le besoin (qui narrivent pas à avoir ce qui leur suffit dans lannée : cest la définition du pauvre dans la doctrine malikite: ils doivent manquer au moins dune partie de lindispensable pour vivre une année, ou de ce qui suffit aux dépenses communes dentretien). Elle ne peut pas être donnée aux personnes qui sont légalement à notre charge : comme nos parents ou nos enfants. Ni à ceux qui sont à la charge obligatoire de quelquun daisée et capable de subvenir à leur Nafaqa.
Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense: celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.
Elle est à donner aussi :
Aux pauvres (qui narrivent pas à avoir leur suffisance dans lannée : cest la définition du pauvre dans la doctrine malikite: ils doivent manquer au moins dune partie de lindispensable pour vivre une année, ou de ce qui suffit aux dépenses communes dentretien). Ceci même sils possédent le Niçâb. Ils donneront obligatoirement la zakât sur leur Niçâb.
Aux nécessiteux ou miséreux (al-masâkîn (les nécéssiteux) sont encore plus dans le besoin que les pauvres)
Les pauvres et les nécessiteux qui peuvent recevoir la Zakât doivent être obligatoirement musulmans, libres et ne faisant pas partie de la descendance des Banî Hâshim[3]. Ces derniers doivent recevoir normalement une part du trésor islamique, si ce nest pas le cas, et sils sont dans la misère, ils peuvent dans ce cas recevoir la Zakât.
Aux collecteurs de la Zakât(les fonctionnaires chargés de cette collecte) (cela nexiste plus de nos jours dans la plupart des pays de lIslam).
A ceux qui viennent dembrasser lIslam pour les encourager, ainsi quaux non musulmans quon espère faire aimer lIslam ou encourager à lembrasser.[4]
Pour libérer de leurs dettes : les personnes (même morts) qui nont rien pour rembourser à condition que cette dette ne soit pas pour lillicite (sauf sil y a repentir) et quelle soit pour autrui et non pour Dieu (comme lexpiation) et que la dette ne soit pas contractée dans lespoir de prendre part aux aumônes légales: (les personnes bénéficiaires doivent être obligatoirement musulmans, libres et ne faisant pas partie de la descendance des Banî Hâshim).
l'article complet dans le lien
http://www.doctrine-malikite.fr/Aumone-purificatrice-legale_a40.html