zin u3achi ....

larifidu69

Hamdoulilah
zin n djirath ça veut dire quelque chose ?lol

c toi le pro , c a toi de nous dire i sa veut dire kelke chose :D
dsl vanilla pr le hors sujet , mais amsawad tu peut me dire il y a , a peu pres combien e kilometre entre aknoul et temsamane , et est ce que aknoul ce trouve a coter de tara tazogoh(=rouge) , rep moi sur mon profil si tu veut pour pas faire de hors sujet dans le topic de vanilla 3afak ;)
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
c toi le pro , c a toi de nous dire i sa veut dire kelke chose :D
dsl vanilla pr le hors sujet , mais amsawad tu peut me dire il y a , a peu pres combien e kilometre entre aknoul et temsamane , et est ce que aknoul ce trouve a coter de tara tazogoh(=rouge) , rep moi sur mon profil si tu veut pour pas faire de hors sujet dans le topic de vanilla 3afak ; )


faites comme chez vous marahba ! ya pas de souci


qui ne fait pas de HS dans un topic ? c'est marrant en plus les HS :langue:


aller répond ayamsawad
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c toi le pro , c a toi de nous dire i sa veut dire kelke chose :D
dsl vanilla pr le hors sujet , mais amsawad tu peut me dire il y a , a peu pres combien e kilometre entre aknoul et temsamane , et est ce que aknoul ce trouve a coter de tara tazogoh(=rouge) , rep moi sur mon profil si tu veut pour pas faire de hors sujet dans le topic de vanilla 3afak ;)
azul yedjis idurar

tara tazouaght se trouve a ajdir ( à 15 km d'aknoul )

aknoul (capitale de gzanaya ) se situe entre taza et alhoceima (a 120 km de temsamane )

iwa mermi anach ermaq lol
 

larifidu69

Hamdoulilah
faites comme chez vous marahba ! ya pas de souci


qui ne fait pas de HS dans un topic ? c'est marrant en plus les HS :langue:


aller répond ayamsawad

3afak a outchma , nichenne en fait tous du hors sujet ds un topic , c ce qui l'anime lol
azul yedjis idurar

tara tazouaght se trouve a ajdir ( à 15 km d'aknoul )

aknoul (capitale de gzanaya ) se situe entre taza et alhoceima (a 120 km de temsamane )

iwa mermi anach ermaq lol

azul a miss tamoith ino
a ok sa va c a coter alors ,a 120km c loin un peu lol c environ 1h30 a 2h de route
rath nech chachoit hafe lol oidje vo eh feno
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
quel joli compliment...bsa7a bsa7a

en faite zin u3achi c'est une fleur :)

j'en ai planté plein chez moi,c'est des fleur qui ne s'ouvrent qu'en début d'après midi et qui dégage un parfum proche du jasmin

en rif c'est zin u3achi en français leur nom est ' belle de nuit'

http://www.visoflora.com/photos-nat...imgurl=http://www.visoflora.com/images/origin

Je tiens à saluer tes connaissances sur pas mal de choses concernant le Rif... tu m'avais déjà impressionné avec ton fameux "apun"... et maintenant ça ! Je te dis bravo, et j'espère te voir intervenir plus souvent...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
compliment qui me va droit au coeur...merci ; )

j'essayerai d'intervenir un peu plus souvent

Eh bien, tu peux d'ores et déjà me compter parmi tes lecteurs... si j'avais un maillot de foot sous la main, je te l'aurais fait dédicacer ! :D

Non sérieux, ça fait tjrs plaisir de voir que la nouvelle génération Amazighe et plus précisément féminine s'implique comme tu le fais dans notre culture... vous êtes les garantes de notre patrimoine, et faut dire qu'on compte beaucoup sur vous ! :D
 
Eh bien, tu peux d'ores et déjà me compter parmi tes lecteurs... si j'avais un maillot de foot sous la main, je te l'aurais fait dédicacer ! :D

Non sérieux, ça fait tjrs plaisir de voir que la nouvelle génération Amazighe et plus précisément féminine s'implique comme tu le fais dans notre culture... vous êtes les garantes de notre patrimoine, et faut dire qu'on compte beaucoup sur vous ! :D


Que de compliments dit donc... tu vas la faire rougir (lol)!
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Que de compliments dit donc... tu vas la faire rougir (lol)!

Le "vous" était général... donc t'es aussi dedans, à moins que... :D


Sinon, une fleur ne rougit pas... ça jaunit puis ça se fane... puis ça se jette ! C'est pour ça que ma bien-aimée n'en aura jamais... que ce soit n u3ecci nigh n djiret ! :D
 
Le "vous" était général... donc t'es aussi dedans, à moins que... :D


Sinon, une fleur ne rougit pas... ça jaunit puis ça se fane... puis ça se jette ! C'est pour ça que ma bien-aimée n'en aura jamais... que ce soit n u3ecci nigh n djiret ! :D




Ha d'accord, je fais partie du lot tu me rassures, parce que je commencais à être jalouse!
Ta bien aimée ne pourrait qu’être ravie si elle recevait un bouquet de ta part !
Je t’assure, un bouquet ne se refuse pas !
 
Je tiens à saluer tes connaissances sur pas mal de choses concernant le Rif... tu m'avais déjà impressionné avec ton fameux "apun"... et maintenant ça ! Je te dis bravo, et j'espère te voir intervenir plus souvent...

oui, merci à elle..car je connaissais les "belle-de-nuits", fleurs bleues trés belles il me semble mais je ne connaissais pas le mot en rifain....je dormirais moins sotte ce soir..merci...sinon,ce "apun" m'intrigue...tu peux me dire de quoi il s'agit??


puisque on parle botanique, est-ce que vous avez trouvé comment traduire "bounajouf"??..j'ai jamais réussi...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Ha d'accord, je fais partie du lot tu me rassures, parce que je commencais à être jalouse!
Ta bien aimée ne pourrait qu’être ravie si elle recevait un bouquet de ta part !
Je t’assure, un bouquet ne se refuse pas !

Et le chocolat peut se partager... donc je préfère lui offrir du chocolat plutôt que des fleurs, comme ça j'en profiterai aussi ! :D

oui, merci à elle..car je connaissais les "belle-de-nuits", fleurs bleues trés belles il me semble mais je ne connaissais pas le mot en rifain....je dormirais moins sotte ce soir..merci...sinon,ce "apun" m'intrigue...tu peux me dire de quoi il s'agit??


puisque on parle botanique, est-ce que vous avez trouvé comment traduire "bounajouf"??..j'ai jamais réussi...

Dans le temps, je sais qu'il existait un site rifain entièrement consacré à la botanique dans le Rif... je ne sais pas s'il existe encore mais il était très riche d'informations ! J'essaierai de le retrouver, mais sans garantie...

Bunarjuf, on l'a cité à plusieurs reprises dans ce forum... "ccigh kham bunarjuf" est une expression bien connue des rifains en chaleur ( :D ) et représente en fait la jusquiame noire... plante toxique par excellence !

Sinon, apun/apoune c'est une sorte de crêpe...

http://www.bladi.info/185517-crepe-rifaine-apoune/
 
Et le chocolat peut se partager... donc je préfère lui offrir du chocolat plutôt que des fleurs, comme ça j'en profiterai aussi !



Dans le temps, je sais qu'il existait un site rifain entièrement consacré à la botanique dans le Rif... je ne sais pas s'il existe encore mais il était très riche d'informations ! J'essaierai de le retrouver, mais sans garantie...

Bunarjuf, on l'a cité à plusieurs reprises dans ce forum... "ccigh kham bunarjuf" est une expression bien connue des rifains en chaleur ) et représente en fait la jusquiame noire... plante toxique par excellence !

Sinon, apun/apoune c'est une sorte de crêpe...

http://www.bladi.info/185517-crepe-rifaine-apoune/



MERCI BEAUCOUP..je viens de voir la photo de cette plante...tu as toute ma reconnaissance, vraiment....et je serais riche de deux choses ce soir.....;)

je vais méditer ses vertus...elles m'intéressent de près...car on évoque ds les izlan ses vertus soporiphiques...

pour un "borgne" tu as vraiment l'oeil vif et phosporescent...:D
 

larifidu69

Hamdoulilah
Eh bien, tu peux d'ores et déjà me compter parmi tes lecteurs... si j'avais un maillot de foot sous la main, je te l'aurais fait dédicacer ! :=D

Non sérieux, ça fait tjrs plaisir de voir que la nouvelle génération Amazighe et plus précisément féminine s'implique comme tu le fais dans notre culture... vous êtes les garantes de notre patrimoine, et faut dire qu'on compte beaucoup sur vous ! :D

et moi je peut te le dédicacer :D
 
Haut