C'est où chez nous ?

C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)
 

olddybldi

Muslim for ever
Salam

Quand je suis au Maroc; j'ai hâte de rentrer en France; et quand je suis en France j'ai la nostalgie du Maroc (surtout en hiver :) )
La réalité est que je ne me vois pas vivre au Maroc et malgré l'amour que j'ai pour ce pays mes racines sont ici.
 

Coqueline

I Love Marrakech
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)


Salam, tout comme toi je suis née et j'ai grandi en France.
Le Maroc passe avant mon dans mon coeur, je me sens bien en France, j'ai pas de problème particulier, j'aime la France mais pas de la même manière que le Maroc...je sais pas comment vous dire...
Dés que j'arrive au Maroc, je sens que je suis dans la terre des mes ancêtres, que j'arrive dans mon pays, mes origines, là d'ou je viens. Je me sens chez moi mais je sens aussi que mon pays d'adoption la France me réclame :(......Pöur moi c'est aussi mon pays et rien à foutre de certains francais à la *** avec leur mentalité de *****...
 
Idem pour moi, je suis née, j' ai grandi et je vis en France, et suis d'origine marocaine.

Pour moi, je suis française ET marocaine, malgré ce que peuvent dire certains en France comme au Maroc...

Cela étant, le Maroc c le pays de nos parents et de nos racines, donc j'y suis très très très attachée et je peux pas dire la même chose de la France...
C assez bizarre comme sentiment...comme vous le dîtes tous, ça s'explique pas trop en fait...

On est partagé entre nos racines et origines (Maroc) et l'endroit où on a nos repères, nos vies et notre quotidien (France)...

J'ai envie de dire, chez nous c'est içi et là-bas... :)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Marocaine (francaise administrativement parlant) même en ayant le passeport vert la CNI marocaine ! née sur le sol français (wa ghér lwalida kanet zerbana terje3 lfranssa !! chui sure c'est une erreur :D)

Je suis MAROCAINE, et chez moi c'est le MAROC :cool:
 
Marocaine (francaise administrativement parlant) même en ayant le passeport vert la CNI marocaine ! née sur le sol français (wa ghér lwalida kanet zerbana terje3 lfranssa !! chui sure c'est une erreur :D)

Je suis MAROCAINE, et chez moi c'est le MAROC :cool:

Moi..je suis chez moi partout.
ça règle le problème.. lol !
 
La FRANCE, le pays de mon enfance, cette "vieille copine" que je connais pr coeur dans ses moindres recoins. Elle me réconforte autant qu'elle me blesse, quand elle me dénigre aux JT, quand elle me claque certaines portes au nez, quand elle fait de moi, la raison de son mal être. Aujourd'hui, je me suis réconciliée avec elle, elle qui tends à être si fragile devant ses remords à jamais inavoués..


Le MAROC, celui que j'ai jamais connu. Celui qui me possède tout entière. Celui qui fait frissoner mon coeur quand je foule sa terre..Celui que je regrette avoir délaissé..
Celui que j'aime à tout jamais. Celui qui ne m'a pas encore tout dit sur ce que je suis...
 

Soraya404

........................
Je vois pas pourquoi t utilises Allah Ister dans tes propos?:rolleyes:
je suis née au pays mais j ai grandi ici , pour moi les deux pays sont chers à mon coeur même si certains veulent nous faire croire qu on est pas les bienvenus la bas et ;ici issus et pour toujours de la deuxieme france
faut pas se leurrer on s est forgé ici meme si personne ne pourra changer le sang qui coule dans nos veines
 
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)

personne n'en veut de vous en france ,, vous marocains algeriens ou tunisiens ,point barre
 
personne n'en veut de vous en france ,, vous marocains algeriens ou tunisiens ,point barre

Je suis désolé mais je ne suis pas de cet avis. Je suis ce que certains appellent "français de pur souche", et je ne vois aucun mal à l'immigration. L'histoire de la France c'est ponctuée d'innombrables immigrations, alors ce n'est pas cette dernière qui va nous faire du mal !

Et puis si je peux me permettre, je ferai remarquer que l'on se sent chez soit aussi quand on se rapproche réellement de l'endroit d'où vient nos ancêtres ! Personnellement, j'habite dans le sud est, mais ma famille vient des Alpes. Il y a là bas un village, d'où ma famille vient plus exactement. Les 3/4 des places dans le cimetière sont à mon nom, c'est pour dire ! :)

Et bien c'est toujours sur le sol français, et pourtant, je m'y sent beaucoup plus chez moi qu'à l'endroit où je suis né et où j'ai vécu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi perso je me sens surtout francaise et que francaise
comme on dit je n ai de marocain que la provenance...
le maroc ne m attire pas sauf mes origines ancestrales on va dire
voila voilou...
 
il faut passe du concept "ni ni" à celui de "et et"

il faut cesser de penser que nous ne sommes ni marocains ni français et penser que nous sommes français ET marocains.

c'est une richesse en soi

maintenant, sans vouloir faire polémique, pour ceux qui ont leur vie ici en France et qui ne vont au maroc que quelques jours par an, qu'est ce qui vous rattache concretement au maroc au point de l'aimer plus que la France ?

c'est une simple question pour comprendre un peu le comment du pourquoi des gens qui ne connaissent du maroc que ce qu'on a bien voulu leur montrer, cultivent un amour passionné voir passionnel à l'egard de la mere patrie (mdr)?

le nationalisme mal placé n'a jamais èté ma tasse de thé même si je sais que c'est tabou d'envisager une seule seconde de ne pas se sentir marocain à 100 %

juste
 

Coqueline

I Love Marrakech
moi perso je me sens surtout francaise et que francaise
comme on dit je n ai de marocain que la provenance...
le maroc ne m attire pas sauf mes origines ancestrales on va dire
voila voilou...

Mais quand tu vas au Maroc, tu te sens pas du pays?...tu sens pas quelque chose?tu te dis pas que tu es chez toi? se sentir que Française :( c'est bien dommage....
Tu pourrais pas exemple ne pas te rendre au Maroc plusieurs années?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais quand tu vas au Maroc, tu te sens pas du pays?...tu sens pas quelque chose?
Tu pourrais pas exemple ne pas te rendre au Maroc plusieurs années?

non je m y sens pas chez moi
je ressens rien suis pas vraiment a l aise pour ainsi dire meme avant quand je partais avec mes parents je considerais ces vacances comme une punition ...
sinon ca fait deja 3ans que j y suis pas allée et franchement je me sens bien...
 

Coqueline

I Love Marrakech
non je m y sens pas chez moi
je ressens rien suis pas vraiment a l aise pour ainsi dire meme avant quand je partais avec mes parents je considerais ces vacances comme une punition ...
sinon ca fait deja 3ans que j y suis pas allée et franchement je me sens bien...

Ouai je comprends, j'ai ma grande soeur un peu comme toi aussi.
Moi en fait je me dis que c'est quand même nos origines, et que même pour nos enfants ca serait bien qu'ils aient une attache avec le pays...
partir au pays les vacances, même durant l'année c'est bien en plus le Maroc est une super destination...y'a pleins de choses à voir.
 
Je suis désolé mais je ne suis pas de cet avis. Je suis ce que certains appellent "français de pur souche", et je ne vois aucun mal à l'immigration. L'histoire de la France c'est ponctuée d'innombrables immigrations, alors ce n'est pas cette dernière qui va nous faire du mal !

Et puis si je peux me permettre, je ferai remarquer que l'on se sent chez soit aussi quand on se rapproche réellement de l'endroit d'où vient nos ancêtres ! Personnellement, j'habite dans le sud est, mais ma famille vient des Alpes. Il y a là bas un village, d'où ma famille vient plus exactement. Les 3/4 des places dans le cimetière sont à mon nom, c'est pour dire ! :)

Et bien c'est toujours sur le sol français, et pourtant, je m'y sent beaucoup plus chez moi qu'à l'endroit où je suis né et où j'ai vécu.

pourtant ce n'est pas ce que annonce votre gouvernement est ce n'est ce que demontre vos action envers les etranger ...tous vas dans le sens de laisser croire que les francais de souche ne vois en les etranger que des serviteur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ouai je comprends, j'ai ma grande soeur un peu comme toi aussi.
Moi en fait je me dis que c'est quand même nos origines, et que même pour nos enfants ca serait bien qu'ils aient une attache avec le pays...
partir au pays les vacances, même durant l'année c'est bien en plus le Maroc est une super destination...y'a pleins de choses à voir.

le truc c est que quand il t es arrivé des mauvaises choses pendant ces pretendues vacances alors la je peux t assurer que ca te vaccine a vie contre cette destination
ce qui est mon cas (vols de sac avec ts mes papiers et sous en plus de tabassage et personne qui bronchait dans la rue pr m aider; pire les flics il a fallu les soudoyer pr avoir juste une declaration de vol)
apres cela j ai vu la realité de la vie au maroc (misere vie differente du temps de vacances)
et je ne dis qu une chose VIVE LA FRANCE et je l assume....
:D
 
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)
tu connais la chanson de sniper: entre deux : tien tu t'y retrouvera surment
http://www.lyricstime.com/sniper-entre-deux-lyrics.html

"En france jsui qu'un immigré au bled jsui qu'un francais''
'' mais ou est ma place? dans la mediterannée !"''
 
il faut passe du concept "ni ni" à celui de "et et"

il faut cesser de penser que nous ne sommes ni marocains ni français et penser que nous sommes français ET marocains.

c'est une richesse en soi

maintenant, sans vouloir faire polémique, pour ceux qui ont leur vie ici en France et qui ne vont au maroc que quelques jours par an, qu'est ce qui vous rattache concretement au maroc au point de l'aimer plus que la France ?

c'est une simple question pour comprendre un peu le comment du pourquoi des gens qui ne connaissent du maroc que ce qu'on a bien voulu leur montrer, cultivent un amour passionné voir passionnel à l'egard de la mere patrie (mdr)?

le nationalisme mal placé n'a jamais èté ma tasse de thé même si je sais que c'est tabou d'envisager une seule seconde de ne pas se sentir marocain à 100 %

juste
Moi perso, j'ai toute ma famille là-bas donc ça explique le fait de me sentir si bien dans ce pays...et de l'affectionner particulièrement...
La raison est culturelle aussi je pense...

Et puis, au cours de ta vie, tu vis des choses qui te poussent à te poser des questions...pourquoi la France, pourquoi le Maroc...et puis au fil du temps, tu réalises que t'es les 2, où l'un ou l'autre pour certains... chacun comme il le sent...
 

tarrast

enfer ou paradis
Moi le problème identitaire je l'ai réglé de la manière suivante : "je suis chez moi là ou je pose mes valises".

Comme les loups je suis chez moi partout.
 

Coqueline

I Love Marrakech
le truc c est que quand il t es arrivé des mauvaises choses pendant ces pretendues vacances alors la je peux t assurer que ca te vaccine a vie contre cette destination
ce qui est mon cas (vols de sac avec ts mes papiers et sous en plus de tabassage et personne qui bronchait dans la rue pr m aider; pire les flics il a fallu les soudoyer pr avoir juste une declaration de vol)
apres cela j ai vu la realité de la vie au maroc (misere vie differente du temps de vacances)
et je ne dis qu une chose VIVE LA FRANCE et je l assume....
:D

Ouai effectivement et malheureusement je sais que tout cela existe :(
C'est aussi ce qui me rébute parfois au Maroc, je suis pas parti pendant 4 ans de mes 18 ans à 22 ans parce que je supportais plus le regard des hommes sur moi....ce regard un peu pervers tu vois de quoi je parle et puis les dragues irrespectueuses à longueur de journée....mnt J essaie de faire abstraction de la population même si c est pas évident...je me dis que malgré tout c est la terre de mon pere, de ma mere..des mes ancetres et j'ai envie que plus tard mes enfants connaissent aussi leur pays.
Je me sens bien en France aussi, la France me manque quand je reste loin d'elle
 
Ouai effectivement et malheureusement je sais que tout cela existe :(
C'est aussi ce qui me rébute parfois au Maroc, je suis pas parti pendant 4 ans de mes 18 ans à 22 ans parce que je supportais plus le regard des hommes sur moi....ce regard un peu pervers tu vois de quoi je parle et puis les dragues irrespectueuses à longueur de journée....mnt J essaie de faire abstraction de la population même si c est pas évident...je me dis que malgré tout c est la terre de mon pere, de ma mere..des mes ancetres et j'ai envie que plus tard mes enfants connaissent aussi leur pays.
Je me sens bien en France aussi, la France me manque quand je reste loin d'elle
Ah oui, c'est clair qu'il y a certaines choses qui te soulent au Maroc, et moi aussi ça m'est arrivée de regretter la France par certains moments pendant les vacs...mais ça reste passager...

Mais pareil que toi, j'ai eu une période où j y suis pas allée pendant longtemps (4 ans) et même maintenant, j y vais une fois tous les 2 ans pendant 10/15 jours....Mais qu'est ce que ça me manque...

C assez bizarre, arrivé à un stade, c presque j'ai la sensation d'étouffer...trop loin du bled, de la famille...trop chelou comme sensation...

Vous avez jamais ressenti ça?
 

Jelis

VIB
Moi le problème identitaire je l'ai réglé de la manière suivante : "je suis chez moi là ou je pose mes valises".

Comme les loups je suis chez moi partout.


Bonne façon de régler le problème lol

Partagé entre l'algérie et la tunisie, né et résidant en France mais ayant souvent changé de ville, j'ai un peu la même vision des choses que toi.

Le hic c'est que ce sont les gens qui pointent ces identités (familles, Etats, communautés etc) et qui nous somment de choisir ou du moins de nous définir en fonction d'un système de référence unique.

Alors si je devais formaliser celui-ci ce serait certainement en tant qu'arabo-berbère européen de culture méditerranéenne que je me présenterai mais à quoi bon?

J'aime mes deux familles, tunisiennes et algériennes, je suis affectivement attaché à l'histoire de ces deux pays, passée et présente, leurs destins m'importent, j'ai un passeport tunisien, je n'ai pris la nationalité français qu'à mes 18 ans lorsqu'on m'y a obligé administrativement. Mais comment appeler cela un attachement territorial? Je ne peux pas, au sens stricte du terme, n'y ayant jamais vécu dans la durée et donc développé ces liens structurants.

En France mon identité s'est construite dans l'adversité principalement c'est une réalité de l'ordre du constat. Dans la conscience de ce particularisme culturel, dans l'expérience du rejet de l'immigration, donc de la conflictualité, mais aussi dans la découverte et le partage de cette condition: "Je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a d'autres immigré(e)s qui vivent la même chose que moi".

En France, j'ai aussi fait l'expèrience de la solidarité, c'est-à-dire de l'altruisme, la capacité à s'émouvoir du sort d'autrui, au-delà de son appartenance culturelle, religieuse ou autre, à partir justement de cette stigmatisation de l'immigration, le fait d'être affecté par un rejet particulier te rend enclin à comprendre toutes les situations de rejet ou de marginalisation.

Peut-être que si j'avais été fils d'immigré dans un autre pays, j'aurais ce même sentiment donc ça n'est pas, à proprement parler un trait identitaire français que j'ai reçu, mais il y a aussi des pays qui vivent mieux le renouvellement de leur population que d'autres donc...

Reste effectivement ce ressenti profond et confus, mélange de nostalgie (de quoi, une identité perdue ou plutôt jamais acquise?), de regrets et d'amertume, qui nous possède lorsqu'on quitte nos pays, et ce à chaque fois qu'on y met les pieds et qui se transforme rapidement en manque viscéral une fois l'ancre jetée dans l'hexagone...
 
Je vois pas pourquoi t utilises Allah Ister dans tes propos?:rolleyes:
je suis née au pays mais j ai grandi ici , pour moi les deux pays sont chers à mon coeur même si certains veulent nous faire croire qu on est pas les bienvenus la bas et ;ici issus et pour toujours de la deuxieme france
faut pas se leurrer on s est forgé ici meme si personne ne pourra changer le sang qui coule dans nos veines

salam, j'ai dis Allah y ster pour ces 2 cas " c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme " et "et si tu m'enlévai l'un des 2 " ma femme ou le maroc donc oui je te confirme qu'Allah m'épargne de ces vices de ces malheurs !!!


A propos de ton avis, je te comprend et chacun sa relation avec la france et le maroc. Je suis Marocain et j'aime mon pays meme si je sui né ailleur, meme si la bas on pense que je suis un " zmagri " , j'ai toujours cherché à m'adapter j'en avais marre qu'on se moque de moi quand je m'exprimai mal en arabe, maintenant à force d'y allez et cotoyer wled lderb, je parle trés bien le darija et ce qui me fait le plus plaisir c'est quand des marocains disent " nta dialna, nta beurberry mtawer, nta maghrebi pure miya f lmiya, wouliti maghrebi m3a rassek " on reconnait en moi le vrai marocain, pas une usurpation, une fois meme un marocain du bled m'a pris pour un blédard ce qui m'a fait énormément plaisir, je lui ai dis " tan 3ich f leuropa " et il m'a répondu " dawokhtini akhi beurberry, ma 3omri cheft chi zmagri bhalek ;) " la seule chose qui me crame que je suis un émmigré c'est mes sapes, alors j'essaie de m'adapté je ne porte plus de bandouillére ni de banane, je ne porte plus de marque comme lacoste, j'essaie de rester le plus classic possible pour ne pas me faire remarqué, pour me fondre dans la masse,et j'aime qu'on ne sache pas d'où je viens ! Aprés plusieures années passé au maroc je me suis enfin compris ! j'ai compris qui j'étais !! meme si je n'arriverai jamais à etre un marocain 100% comme ceux du bled, au moins à force de chercher à comprendre à force d'observer, d'écouter j'ai progréssé et hamdolilah aujourd'hui je me sent Marocain je suis fier de mes origines, j'aime et je comprend mon peuple !
 
personne n'en veut de vous en france ,, vous marocains algeriens ou tunisiens ,point barre

y nhal bouha la france, moi aussi je ne veut pas d'elle je te la laisse ! des fois je me dis que j'échangerai bien ma vie contre celle d'un vendeur de na3na3 au maroc, mais comme je suis conscient de la chance que j'ai d'y etre en france, ta ma parole que je vais tout cartonné !! n'en déplaise à marianne ! la france ne m'aime pas et je n'ai pas besoin de son amour ! j'ai besoin de ses euros pour les réinjectés au Maroc :fou: !! la france pour moi c'est une gigantesque usine ! que veut la france de moi honnetement, elle veut que je travail et que je paye mes impots et que je me fasse tout petit, et c'est ce que je fais ! mais si elle savait ce que je manigance mdr !!!
 
moi perso je me sens surtout francaise et que francaise
comme on dit je n ai de marocain que la provenance...
le maroc ne m attire pas sauf mes origines ancestrales on va dire
voila voilou...

tu ne serai pas déraciné par hasard ? tu 9af9af quand tu parle le darija ? se sentir francais c'est ce détaché de son pays d'origine ! si le maroc ne t'attire pas c'est parce que tu t'es trop francisé !
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu ne serai pas déraciné par hasard ? tu 9af9af quand tu parle le darija ? se sentir francais c'est ce détaché de son pays d'origine ! si le maroc ne t'attire pas c'est parce que tu t'es trop francisé !

non non non
le maroc ne m a jamais accepté juste pour les sous et autres cadeaux...
et me l a bien rendu
donc au jour d aujourd hui je refuse net de partir la bas
de tte facon je n y ai plus de racines vu que j ai perdu mes 4 grands parents qui etaient la seule raison de venir au bled pr les vacances...
je ne suis pas TROP francisée
juste francaise
:D
(meme en apparence je fais pas marocaine)
 
Haut