C'est où chez nous ?

Dans ton cas je conçois que tu te considére comme une citoyenne du monde, vu que tu est noss noss moitié marocaine et moitié francaise .. C'est encore plus difficile pour un métisse de choisir un chez soi, j'en connais des métisses ils se sentent 100% marocain et rejette leur coté francais, j'en ai deja vu des métisses qui rejette leur coté arabe et qui se proclame francais, il ne sont pas musulmans et ils vivent à la francaise .. Mais il y'a aussi ceux qui s'en tape de leur origine et ils disent " je suis citoyen du monde ",ils rejetent autant leur coté francais que le coté arabe, donc je te comprend ! tu n'es ni arabe ni francaise, tu pourrai quitter la france pour vivre dans une ile paradisiaque ..

Je ne te demande pas de pensé comme moi, vu que nos vies ne se ressemble pas, mais certains marocains né en france de parent marocain se retrouverons plus dans ce que je dis .. Je respecte les opinions de chacun, mais le plus important c'est de savoir qui ont est d'où l'on vient et où ont va ! si j'ai ouvert ce topic c'est pour discuter de tout ça, et non pas pour imposer mon avis, mais entendre des marocains né en france de parent marocain dire " je suis français " ça me fend le coeur !

Je m'adresse au Marocain de france, si vous etes francais pourquoi quand vous retournez au pays à la douane vous faites la queue avec nous ( les marocains ) ?? pourquoi vous ne faites pas la queue avec les francais ? pourquoi vous avez besoin d'une carte national pour rentrer au pays si vous etes francais ? va dire au douanier " je n'ai pas besoin de carte national car je suis francais " et observez sa réaction ! il va t'envoyez ton passeport à la figure et te dire d'allez faire la queue avec les francais et tu ne passera jamais la douane !
Je ne comprends pas pourquoi tu associes 'citoyen du monde' au fait de rejeter une origine arabe ou une origine française?

Au contraire, ces origines sont très bien assimilées et permettent de pouvoir se dire au final, partout je suis chez moi, du moment que j'ai ma famille autour de moi, mes proches et que je me plais là où je vis / où j'ai décidé de vivre.

Pour ma part, je n'ai pas de carte nationale et j'ai jamais eu de problème à la douane pour rentrer au Maroc.
El hamdullah, personne m'a balancé de passeport à la figure.
 
Dans ton cas je conçois que tu te considére comme une citoyenne du monde, vu que tu est noss noss moitié marocaine et moitié francaise .. C'est encore plus difficile pour un métisse de choisir un chez soi, j'en connais des métisses ils se sentent 100% marocain et rejette leur coté francais, j'en ai deja vu des métisses qui rejette leur coté arabe et qui se proclame francais, il ne sont pas musulmans et ils vivent à la francaise .. Mais il y'a aussi ceux qui s'en tape de leur origine et ils disent " je suis citoyen du monde ",ils rejetent autant leur coté francais que le coté arabe, donc je te comprend ! tu n'es ni arabe ni francaise, tu pourrai quitter la france pour vivre dans une ile paradisiaque ..

Je ne te demande pas de pensé comme moi, vu que nos vies ne se ressemble pas, mais certains marocains né en france de parent marocain se retrouverons plus dans ce que je dis .. Je respecte les opinions de chacun, mais le plus important c'est de savoir qui ont est d'où l'on vient et où ont va ! si j'ai ouvert ce topic c'est pour discuter de tout ça, et non pas pour imposer mon avis, mais entendre des marocains né en france de parent marocain dire " je suis français " ça me fend le coeur !

Je m'adresse au Marocain de france, si vous etes francais pourquoi quand vous retournez au pays à la douane vous faites la queue avec nous ( les marocains ) ?? pourquoi vous ne faites pas la queue avec les francais ? pourquoi vous avez besoin d'une carte national pour rentrer au pays si vous etes francais ? va dire au douanier " je n'ai pas besoin de carte national car je suis francais " et observez sa réaction ! il va t'envoyez ton passeport à la figure et te dire d'allez faire la queue avec les francais et tu ne passera jamais la douane !

Bon je me suis arrêté au premier paragraphe!

se dire citoyen du monde pour un métisse ne veut pas dire s'en taper de ses origines, ça veut dire aimer ses deux origines et plus....il pense juste que ses origines ou ses cultures ne sont pas le centre du monde, que les cultures d'à côté valent aussi le coup qu'on s'y intéresse, et que ces cultures sont aussi bien que la sienne.

on peut-être marocain à 100% et se sentir bien ailleurs qu'au Maroc. ou se sentir bien et au maroc et ailleurs.

il y'a des marocains qui se considèrent comme étant citoyens du monde tu sais...se considère comme étant citoyen du monde celui qui en a l'envie, ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas aimer ses origines, ni avec le fait d'être paumé.

Fais un sondage sur ce site tu serais surpris du résultat, tu trouveras aussi bien des français que des marocains ou des métisses qui se considèrent comme citoyens du monde, ça ne veut pas dire que ces gens rejettent leurs cultures ou sont pérdus ça veut dire qu'ils aiment leurs cultures qu'ils savent d'où ils viennent, mais ils s'intéressent AUSSI à autre chose, et ils sont à l'aise n'importe où ils sont.

pour le voyage au maroc, je viens d'y aller, ba ça ne pose aucun probléme.
 
Tu n'avances toujours aucun argument... Sarkozy sioniste, je suis d'accord, mais les autres? Et ton truc des partis de gauche qui utiliseraient les Arabes comme bouche trou? Preuve? Argument? Walou, tu parles, tu as une conviction, mais tu n'expliques pas pourquoi tu penses cela.

Et alors? Depuis quand a t-on besoin de la reconnaissance des autres pour être?


Sarkozy élu à 53%.
Il en reste 47 autres...

En gras, ça montre que tu fais parti de ces gens qui s'imaginent que les arabes sont les plus forts et les français des tapettes devant eux...
C'est bien de se sentir fort, mais encore faut il l'être vraiment.
C'est sûr qu'un "gawri" bien éduqué va sûrement éviter la bagarre avec un petit gugus des cités élevé à la bastonnade... Mais ça s'arrête là.
Et ce serait la même chose avec un petit arabe éduqué convenablement face à un gawri cas soc' ...
C'est juste que tout le monde n'a pas les mêmes valeurs. ;)

J'étais habillée convenablement, comme d'habitude, vers 17h, je marchais tranquillement pour aller au sou9.
Parce-que suivant les contextes, c'est normal de se faire caillasser maintenant? Il y des endroits où les gens ont le droit de tenter de blesser les autres?

désolé mais tu me parle de gamin à l'école c'est hors sujet, on a tous été à l'école et les rapports maghrebins francais se sont toujours biens passé, mes amis d'enfance la plupart sont des francais ! je ne vois pas où tu veut en venir avec tes clichés !

Je suis sur qu'un francais préfére que je dise " je suis marocain et je vis en france " plutot que " je suis francais " ! quoi francais ? avec tes cheveux frisé et ta téte de bougnoule ? mdr !! J'ai toujours dis " je suis marocain " et avec les francais je ne rencontre aucun probléme ! C'est comme ci un francais debarquez au maroc et disais " je suis marocain ", tu crois que les Marocains vont accepter ? a leurs yeux ils restera toujours " le francais " ! meme si il se convertit !

Par contre ton histoire dagression je ne vois pas du tout ou tu veut en venir, moi je suis me fait agréssé par 4 skinhead dans un metro en france, c'est bien pire que de se faire caillassé par des enfants au maroc ! et tu nous a rien dis au sujet de ton agression, genre t'es passé et on ta caillassé pour aucune raison ! j'ai deja vu des enfants au bled caillassé des fous, des folles, des mendiants .. Mais pourquoi ils t'ont visé ? qu'est ce qui a fait que tu as recu ces pierres, fais pas genre la fille qui a été lapidé ! tu n'a pas été bléssé ? donc explique nous comment c'est arrivé !! dans quel circonstance, je connais le maroc par coeur dis moi ôù c'est arrivé et dans quel contexte ! je ne dis pas que le probléme venais de toi ! mais par exemple si tu te promenais en minijupe dans un quartier chaud de casa en meme temps c'est normal, au maroc tu ne peut pas t'habilllé et faire ce que tu veut comme tu veut n'importe où !
 
Tu finiras comme tous les gens de ton espéce!!la pretention sa ne mene jamais bien loin!!!je suis francais et fiere de l'etre j'ai le droit?au faite tu critique mon pays,mais c'est bien lui qui te nourrit ,qui te donne des droits,chose que je te rappel tu n'as pas ou quasiment pas dans ton pays!!!le simple faite de pouvoir t'exprimer sur ce forum par exemple!!tu veut repartir dans ton pays?pourquoi vous ne creez pas un fond de soutiens au personne qui souhaitent repartir au pays?il existe bien un fond de soutiens pour les femmes muzz qui veulent porter le voile!!!ici en france!!en tous cas moi je veux bien participé...

Je finirais comme tout les gens de mon espéce càd ? je suis de l'éspéce humaine et je vais bien finir par mourrir comme tout le monde !

Tant mieux si tu es francais et fier de l'etre me reproche tu d'etre Marocain et fier de l'etre ?

Ton pays me nourris ? non désolé je me nourris car je travail ! et si j'étais au maroc je me serai nourri de la meme façon, grace au fruit de mon travail ! c'est raciste de dire " mon pays te nourri " comme si chaque matin un francais venais toquer à ma porte pour m'apporter de quoi manger ! je travail !! mon salaire je ne l'ai pas voler je l'ai obtenu à la sueur de mon front !

Tu dis que la france me donne des droits ? le droit de fermer ma gueule ! de quel droit tu me parle ? y'a une différence entre la réalité et tes belles paroles, la france depuis que j'y ai ouvert les yeux ma discriminé, elle m'a bléssé, elle m'a mis des batons dans les roues et tu ose me parlé de droit ! face à la justice , face aux administrations nous n'avons pas les memes droits ! Contrairement au Maroc où je me sent libre, le seul hic dans mon pays c'est la corruption et j'en suis victime mais bon c'est incomparable avec l'injustice que je ressent en france ! Le maroc meme si la vie est dur je m'y sent bien car deja on ne me juge pas à mon faciés !

Tu crois que c'est grace à la france que je peut m'exprimer sur bladinet ? mais si je veut je vais au maroc dans un cyber, 5dh de l'heure et je pourrai m'exprimer tant que je veut ! le maroc à évoluer et bientot au niveau de la technologie il depassera la france ! ta cru que la france été encore un éldorado ..?? j'ai le droit d'étre dégouté de vivre en france et d'avoir la nostalgie de mon pays ? si on te forcais à vivre en russie, tu aimerais bien revenir en france n'est ce pas ? et bien moi c'est pareil, sauf que mon départ faut que je le prépare !

Si tu veut crée un fond de soutien pour les rme qui veule repartir dans leur pays, met moi en 1er sur la liste ! mais sache que je ne repartira à moins d'1 millions d'euro ;) ! ce n'est qu'une question de temps car le temps c'est de l'argent ! ne serai tu pas jalou de ma réussite en france ? qu'attend tu de moi ? que je met à genou devant le drapeau francais que je chante la marseillaise la main sur le coeur ? REVE LE FORT !!!
 
Je ne comprends pas pourquoi tu associes 'citoyen du monde' au fait de rejeter une origine arabe ou une origine française?

Au contraire, ces origines sont très bien assimilées et permettent de pouvoir se dire au final, partout je suis chez moi, du moment que j'ai ma famille autour de moi, mes proches et que je me plais là où je vis / où j'ai décidé de vivre.

Pour ma part, je n'ai pas de carte nationale et j'ai jamais eu de problème à la douane pour rentrer au Maroc.
El hamdullah, personne m'a balancé de passeport à la figure.

les douaniers ne t'ont jamais demandé de carte national ? surprenant ! comment savent ils si tu es tunisienne algerienne ou egyptienne ? :rolleyes: tu voyage par avion ? car en avion c'est différent une carte d'identité francaise suffit ! je parlais de la douane de sebta ou tanger ..

Bon je me suis arrêté au premier paragraphe!

se dire citoyen du monde pour un métisse ne veut pas dire s'en taper de ses origines, ça veut dire aimer ses deux origines et plus....il pense juste que ses origines ou ses cultures ne sont pas le centre du monde, que les cultures d'à côté valent aussi le coup qu'on s'y intéresse, et que ces cultures sont aussi bien que la sienne.

on peut-être marocain à 100% et se sentir bien ailleurs qu'au Maroc. ou se sentir bien et au maroc et ailleurs.

il y'a des marocains qui se considèrent comme étant citoyens du monde tu sais...se considère comme étant citoyen du monde celui qui en a l'envie, ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas aimer ses origines, ni avec le fait d'être paumé.

Fais un sondage sur ce site tu serais surpris du résultat, tu trouveras aussi bien des français que des marocains ou des métisses qui se considèrent comme citoyens du monde, ça ne veut pas dire que ces gens rejettent leurs cultures ou sont pérdus ça veut dire qu'ils aiment leurs cultures qu'ils savent d'où ils viennent, mais ils s'intéressent AUSSI à autre chose, et ils sont à l'aise n'importe où ils sont.

pour le voyage au maroc, je viens d'y aller, ba ça ne pose aucun probléme.

normal vu que tu es métisse, si ta mére est francaise ca ne pose aucun probleme !


Mais sache que Moi aussi je suis citoyen du monde ! mais marocain avant tout :D , j'ai le droit ? j'ai bien compris que citoyen du monde c'est d'etre chez soi n'importe où dans le monde ! donc je suis un marocain citoyen du monde , citoyen de l'univers citoyen de la galaxie ga3 !
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
désolé mais tu me parle de gamin à l'école c'est hors sujet, on a tous été à l'école et les rapports maghrebins francais se sont toujours biens passé, mes amis d'enfance la plupart sont des francais ! je ne vois pas où tu veut en venir avec tes clichés !

Je suis sur qu'un francais préfére que je dise " je suis marocain et je vis en france " plutot que " je suis francais " ! quoi francais ? avec tes cheveux frisé et ta téte de bougnoule ? mdr !! J'ai toujours dis " je suis marocain " et avec les francais je ne rencontre aucun probléme ! C'est comme ci un francais debarquez au maroc et disais " je suis marocain ", tu crois que les Marocains vont accepter ? a leurs yeux ils restera toujours " le francais " ! meme si il se convertit !

Par contre ton histoire dagression je ne vois pas du tout ou tu veut en venir, moi je suis me fait agréssé par 4 skinhead dans un metro en france, c'est bien pire que de se faire caillassé par des enfants au maroc ! et tu nous a rien dis au sujet de ton agression, genre t'es passé et on ta caillassé pour aucune raison ! j'ai deja vu des enfants au bled caillassé des fous, des folles, des mendiants .. Mais pourquoi ils t'ont visé ? qu'est ce qui a fait que tu as recu ces pierres, fais pas genre la fille qui a été lapidé ! tu n'a pas été bléssé ? donc explique nous comment c'est arrivé !! dans quel circonstance, je connais le maroc par coeur dis moi ôù c'est arrivé et dans quel contexte ! je ne dis pas que le probléme venais de toi ! mais par exemple si tu te promenais en minijupe dans un quartier chaud de casa en meme temps c'est normal, au maroc tu ne peut pas t'habilllé et faire ce que tu veut comme tu veut n'importe où !
Des clichés, c'est toi qui m'en sert, avec ton histoire de gawri qui a peur du marocain de la cour de récré... Genre... :rolleyes:

Tu ne comprends pas le français ou tu insinues que je suis une menteuse?
Non, je ne mets pas de mini jupe, je suis musulmane pour ton information. Je sais me comporter correctement, et je suis d'origine algérienne. Ca te va comme ça? Non, je ne suis pas une touriste venue faire la p*** dans la banlieue de Casa.

Alors, au Maroc, c'est normal, on ne peut pas s'habiller comme on veut, il y a des règles? Vous ne respectez donc pas la liberté individuelle dans ce pays?
y nhal bouha la france, moi aussi je ne veut pas d'elle je te la laisse ! des fois je me dis que j'échangerai bien ma vie contre celle d'un vendeur de na3na3 au maroc, mais comme je suis conscient de la chance que j'ai d'y etre en france, ta ma parole que je vais tout cartonné !! n'en déplaise à marianne ! la france ne m'aime pas et je n'ai pas besoin de son amour ! j'ai besoin de ses euros pour les réinjectés au Maroc :fo u: !! la france pour moi c'est une gigantesque usine ! que veut la france de moi honnetement, elle veut que je travail et que je paye mes impots et que je me fasse tout petit, et c'est ce que je fais ! mais si elle savait ce que je manigance mdr !!!

La France est un des membres du G8... A mon avis, elle s'en tape un peu de se que tu manigances. :D
 


Des clichés, c'est toi qui m'en sert, avec ton histoire de gawri qui a peur du marocain de la cour de récré... Genre..

c'est toi qui la 1ere a venir me parler de petit maghrebin qui insulte leur camarade de gawri .. et deja gawri n'est pas une insulte, à la base ce mot n'est pas péjoratif, en tout cas pas plus que blédard ! apprend l'arabe deja avant de dire n'importe quoi ! si tu écoute les commérages des bacs à sable tu ne va pas allez bien loin :D


Tu ne comprends pas le français ou tu insinues que je suis une menteuse?
Non, je ne mets pas de mini jupe, je suis musulmane pour ton information. Je sais me comporter correctement, et je suis d'origine algérienne. Ca te va comme ça? Non, je ne suis pas une touriste venue faire la p*** dans la banlieue de Casa.

Hamdolilah je comprend bien le francais, je n'insinue pas que tu es une menteuse, mais tu nous dis pas TOUTE la vérité ! Je t'ai juste demander qu'est-ce qui a poussé ses gens à te caillassé ! est-ce ta tenue vestimentaire ? est-ce ta beauté exceptionnelle qui les aurai rendu violent au point de te vouloir du mal ? parce qu'au Maroc des bombes de balles de meufs c pas ce qui manque et elle ne se font pas caillasser en tout cas pas à ma connnaissance ! Est-ce parce qu'ils ont deviné que tu n'étais pas Marocaine mais métissé Algerienne ?? Dans quel ville !!!!!!!!!!! deja avant de dire que je sous entend des choses repônd aux questions que je t'ai posé ! si tu n'a pas répondu c'est parce que tu cache quelquechose tu ne veut pas dire la réelle raison du caillassage ! car nous faire croire qu'une fille normal qui se ballade dans une rue, se fait caillaisser gratuitement au Maroc ! non ça je n'y crois pas ! ou tu était au mauvais endroit au mauvais moment çàd un quartier malfamé à une heure ou faut pas passer, ou tu était sapé sexy tu t'es fait dragué tu les a envoyer ***** et ils t'ont caillassé, ou t'es une mytho y'a 2 gamins de 5 ans qui t'ont envoyé une pierre et t'apelle çà du caillassage ! sinon à part c'est 3 théories je n'en vois pas d'autre, c'est pour cela je t'ai demandé de nous expliqué !!


Alors, au Maroc, c'est normal, on ne peut pas s'habiller comme on veut, il y a des règles? Vous ne respectez donc pas la liberté individuelle dans ce pays?


MAIS MDR !! bin oui y'a des régles ! les mémes regles qu'en Algérie je suppose ! y'a des villes plus ou moins religieuses ça depend où tu va ! tenue correcte exigé ! meme moi qui suit un homme je me suis embrouillé dans une ville marocaine car je portais un short au dessus des genous ! donc tu vois , il faut s'avoir s'adapté et respecter les gens, leur mode de vie ! Au Maroc les gens respectent l'islam ! tant que tu respecte l'islam les gens ne viendrons pas te prendre la tete ! ou en tout cas largement moins ! tu vois tu es venu au Maroc et tu voudrais que c'est le Maroc qui s'adapte à toi !


La France est un des membres du G8... A mon avis, elle s'en tape un peu de se que tu manigances.
tu sais la france peut meme faire parti du G78 je m'en balance ! tant qu'elle me permet de grignoter ses euros !! et si un jour y'a plus rien à gratter j'irai tenté ma chance en suisse en belgique au canada, d'abord les pays francophones, et si je trouve pas dans ces pays là j'irai aux etats unis !! believe me im very hungry !!! i can go evrywhere in the world because i have the morrocan power !!!!! :fou:
 

Ziacaprice

A rodoudou pas content!!
désoler d'être vulgaire mais ta le uc entre deux chaise,
tu va au maroc on te dit que t'est français,
en france t'est marocain.
jsui française d'origine algerienne, et pourtant sa empêche pas les cliché genre" a desoler jmange du porc si j'aurais su que tu venais..." franchement c'est pas sa qui va m'empêcher de rester avc tel ou intel, la france jm'y sent comme cher moi idem pour l'algerie on ne choisi pas entre son pere et sa mere.
On n'ai la france de demain et sa c'est pas vraiment acceptable pour la majorité,
tant qu'a choisir je délaisserais les deux ils m'ont autant blesser l'un que l'autre, puis les mentalité des deux côté n'évolue pas vraiment alors sa reste compliquer pour faire un choix.
Allah à fait le monde sans barrière ni argent, il est inutile de se coller des etiquette nous somme des être humain point.
 
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

;)

c'est dingue comme je me reconnais parfaitement dans ta pensée malgré mon jeune age!!!
marocaine à 100%!
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB

Nan, mais tu sais, je sors dans la rue, j'ai fréquenté le collège, le lycée et la fac, et j'ai toujours et encore des yeux pour voir et des oreilles pour entendre...

Monsieur j'ai tout vu, tout entendu, je sais tout et je connais le Maroc et la France par coeur dans leur moindre recoin... :rolleyes:

Je te l'ai dit... 17h, en robe longue, dans une ville du Moyen Atlas...
Au passage, dis moi... faut-il être lapidé pour que tu considères cela grave? Le seul geste de lancer une pierre sur qqn est quasi normal pour toi? Et être belle est une excuse pour se faire malmener?
Je crois que ce n'est ni en France, ni au Maroc que tu devrais vivre, mais sur une île, seul ou entouré d'une bande de sauvages qui ne connaissent rien de la civilisation et des civilités.

Puisque tu aimes tant le Maroc, que tu en es fier, pourquoi ne pas participer à sa construction en allant suer du front et gagner ton pain là-bas directement?
Maroccan power... ouais... si tu veux...
 

Begum

Someday You'll find Me...
Chez moi c'est partout dans le monde entier. J'aime le Maroc, mais pas plus qu'un autre pays, chaque endroit est spécial, j'ai aucune attache particulière, je me définis comme apatride.
 
Nan, mais tu sais, je sors dans la rue, j'ai fréquenté le collège, le lycée et la fac, et j'ai toujours et encore des yeux pour voir et des oreilles pour entendre...

Monsieur j'ai tout vu, tout entendu, je sais tout et je connais le Maroc et la France par coeur dans leur moindre recoin... :rolleyes:

Je te l'ai dit... 17h, en robe longue, dans une ville du Moyen Atlas...
Au passage, dis moi... faut-il être lapidé pour que tu considères cela grave? Le seul geste de lancer une pierre sur qqn est quasi normal pour toi? Et être belle est une excuse pour se faire malmener?
Je crois que ce n'est ni en France, ni au Maroc que tu devrais vivre, mais sur une île, seul ou entouré d'une bande de sauvages qui ne connaissent rien de la civilisation et des civilités.

Puisque tu aimes tant le Maroc, que tu en es fier, pourquoi ne pas participer à sa construction en allant suer du front et gagner ton pain là-bas directement?
Maroccan power... ouais... si tu veux...

Pourquoi tu n'ouvre pas un topic " je me suis faite lapidé gratuitement au Maroc " , je n'ai jamais dis que j'avais la science infuse que je connaissais la france par coeur ! Par contre le Maroc je connais trés bien, car j'y ai travaillé pendant 5 longues années, j'ai contribué à sa construction et j'ai soulagé mon peuple comme j'ai pu ! Je suis né en france, mais j'ai jamais eu de ma vie un niveau de vie aussi élévé qu'au MAROC, je louai à 10.000dh par mois, je touchais minimum 5000dh/semaine ! Le pays qui ne m'a pas vu naitre m'a donné plus d'opportunité que la france ! détrompe toi tu ne connais pas mon parcours pour me juger ! Je n'ai pas éprouvé que du bonheur au Maroc, j'ai aussi éprouvé mes plus grosses souffrances, comme l'expulsion de mon frére, on m'a deja volé toutes mes affaires plusieures fois, je me suis fait cambriolé, ensorcelé etc ! Mais ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui je le déteste, dans tout ce mal y'a du bien, parce que JAB LAH LTISSIRE, j'ai beaucoup plus de raison que certains à hair le Maroc et à renié mes origines, mais l'amour l'emporte largement, car mon pays je l'ai compris et en le comprenant il m'a accepté les bras ouvert ..

Je ne cherche pas des excuses à ceux qui t'ont lancé des pierres mais j'essaie de comprendre le pourquoi du comment ! Ayant vécu au Maroc je n'ai jamais vu des filles se faire lapidé " gratuitement " ! je suis désolé pour ce qu'il t'es arrivé, tu es peut etre une poissarde, je ne pense pas que c'est parce que tu es d'une extreme beauté car comme je te l'ai dis il y'a bcp de belle fille au Maroc et elle ne se font pas caillassé ! Si j'aurai assisté à cet scéne je t'aurai défendu ! d'ailleur c'est étonnant que personne n'est intervenu pour te défendre, car les Marocains du bled n'accepte pas cet violence gratuite ! et c'est pour cela que je t'ai demandé plus d'explication ! Dans le moyen atlas j'imagine que tu étais dans une région montagneuse, et on sait tous que les montagnard ont un certains mode de vie, peut etre que c'est des gosses qui t'ont jeté des pierres car il voulais attiré ton attention il ne savait pas comment faire pour communiqué avec toi lol ! m'enfin j'imagine que tu en garde un mauvais souvenir ! Sache qu'au Maroc dans certaines région les filles ne se déplace pas seule, elle sont la plupart du temps accompagné d'un homme , d'un membre de la famille, d'une personne connu dans le village ..

allez sans rancune taaslim :)
 
désoler d'être vulgaire mais ta le uc entre deux chaise,
tu va au maroc on te dit que t'est français,
en france t'est marocain.
jsui française d'origine algerienne, et pourtant sa empêche pas les cliché genre" a desoler jmange du porc si j'aurais su que tu venais..." franchement c'est pas sa qui va m'empêcher de rester avc tel ou intel, la france jm'y sent comme cher moi idem pour l'algerie on ne choisi pas entre son pere et sa mere.
On n'ai la france de demain et sa c'est pas vraiment acceptable pour la majorité,
tant qu'a choisir je délaisserais les deux ils m'ont autant blesser l'un que l'autre, puis les mentalité des deux côté n'évolue pas vraiment alors sa reste compliquer pour faire un choix.
Allah à fait le monde sans barrière ni argent, il est inutile de se coller des etiquette nous somme des être humain point.

désolé mais moi ca fais longtemps que je ne rencontre plus ce probléme ! au maroc on dis de moi que je suis " maghrebi " , car j'ai su m'adapté et j'ai fait le nécessaire pour ne pas qu'on me colle d'étiquette !

par contre en france, c'est vrai ils me considére comme un arabe, un météque , un bougnoule quoi !

J'espere qu'un jour tu reviendra à tes origines .. je pense que c'est le faite que nous soyons jeune que nous pensons faire parti de la france ! avez vous deja entendu des darons des daronnes dire " je suis francais " ... li fatek b lila fatek b'7ila .. à méditer ..

Je conçois que le monde n'a pas de frontiere, pas de barriere, mais ce n'est que les gens trés fortuné qui peuvent se permettre de changer de pays quand ça leur chante ! Nous sommes des émmigrés et nous n'avons pas le choix que de resté ici en france pour travailler et de retourner dans notre pays pour les vacances !! on va pas se mettre à changer de pays tout les ans, on cherche quand meme la stabilité où que l'ont soit !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


; )

y a pas de chez nous, on est tous des nomades et notre passage sur terre n'est que temporaire.
 
Chez moi c'est partout dans le monde entier. J'aime le Maroc, mais pas plus qu'un autre pays, chaque endroit est spécial, j'ai aucune attache particulière, je me définis comme apatride.

salam, autant j'apprécier tes interventions dans bladi, mais là je dois avouer que tu me deçois quelque peu ..

il y'a une différence entre " ce sentir chez soi " et " etre chez soi " , etre citoyen du monde c'est un sentiment utopique .. chez toi c'est partout dans le monde, pourtant tu n'habite pas partout dans le monde .. tu vis quelque part tu y reste car tu te sent bien ... j'aime aussi les autres pays, j'aime voyager rencontrer de nouvel culture des nouveaux paysages, mais je ne m'y sentirai jamais chez moi ! meme dans un pays qui ressemble fortement au maroc comme la tunisie l'algérie par exemple, je m'y sentirai jamais chez moi, comme chez moi peut etre , mais pas chez moi ..
 
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)

Sur la route et dans le bateauu...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
chez moi c'est le Maroc, et je suis un touareg en france : D ! Comme je l'ai deja dis je traverse un desert à dos de chameau et incha Allah je parviendrai à mon oasis !

ca c'est si tu limites ton existence à cette terre et que tu ne crois pas en une vie après la mort.
 

Begum

Someday You'll find Me...
salam, autant j'apprécier tes interventions dans bladi, mais là je dois avouer que tu me deçois quelque peu ..

il y'a une différence entre " ce sentir chez soi " et " etre chez soi " , etre citoyen du monde c'est un sentiment utopique .. chez toi c'est partout dans le monde, pourtant tu n'habite pas partout dans le monde .. tu vis quelque part tu y reste car tu te sent bien ... j'aime aussi les autres pays, j'aime voyager rencontrer de nouvel culture des nouveaux paysages, mais je ne m'y sentirai jamais chez moi ! meme dans un pays qui ressemble fortement au maroc comme la tunisie l'algérie par exemple, je m'y sentirai jamais chez moi, comme chez moi peut etre , mais pas chez moi ..

Honnetement j'ai pas ce sentiment là d'etre chez moi partout, je connais pas ca, "etre chez moi", j'aimerais bien, mais c'est pas le cas.
Je me sens chez moi partout, mais au final je m'apercois que je ne considère aucun endroit comme "chez moi".

Ca varie d'une personne à l'autre, j'ai une très grande capacité d'adaptation, là où je vais on m'apprécie toujours et je fais pas de chichi (lol ca parait un peu vaniteux, mais c'est le cas), je ne suis pas faite pour avoir un "chez moi" fixe lol
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Pourquoi tu n'ouvre pas un topic " je me suis faite lapidé gratuitement au Maroc " , je n'ai jamais dis que j'avais la science infuse que je connaissais la france par coeur ! Par contre le Maroc je connais trés bien, car j'y ai travaillé pendant 5 longues années, j'ai contribué à sa construction et j'ai soulagé mon peuple comme j'ai pu ! Je suis né en france, mais j'ai jamais eu de ma vie un niveau de vie aussi élévé qu'au MAROC, je louai à 10.000dh par mois, je touchais minimum 5000dh/semaine ! Le pays qui ne m'a pas vu naitre m'a donné plus d'opportunité que la france ! détrompe toi tu ne connais pas mon parcours pour me juger ! Je n'ai pas éprouvé que du bonheur au Maroc, j'ai aussi éprouvé mes plus grosses souffrances, comme l'expulsion de mon frére, on m'a deja volé toutes mes affaires plusieures fois, je me suis fait cambriolé, ensorcelé etc ! Mais ce n'est pas pour autant qu'aujourd'hui je le déteste, dans tout ce mal y'a du bien, parce que JAB LAH LTISSIRE, j'ai beaucoup plus de raison que certains à hair le Maroc et à renié mes origines, mais l'amour l'emporte largement, car mon pays je l'ai compris et en le comprenant il m'a accepté les bras ouvert ..

Je ne cherche pas des excuses à ceux qui t'ont lancé des pierres mais j'essaie de comprendre le pourquoi du comment ! Ayant vécu au Maroc je n'ai jamais vu des filles se faire lapidé " gratuitement " ! je suis désolé pour ce qu'il t'es arrivé, tu es peut etre une poissarde, je ne pense pas que c'est parce que tu es d'une extreme beauté car comme je te l'ai dis il y'a bcp de belle fille au Maroc et elle ne se font pas caillassé ! Si j'aurai assisté à cet scéne je t'aurai défendu ! d'ailleur c'est étonnant que personne n'est intervenu pour te défendre, car les Marocains du bled n'accepte pas cet violence gratuite ! et c'est pour cela que je t'ai demandé plus d'explication ! Dans le moyen atlas j'imagine que tu étais dans une région montagneuse, et on sait tous que les montagnard ont un certains mode de vie, peut etre que c'est des gosses qui t'ont jeté des pierres car il voulais attiré ton attention il ne savait pas comment faire pour communiqué avec toi lol ! m'enfin j'imagine que tu en garde un mauvais souvenir ! Sache qu'au Maroc dans certaines région les filles ne se déplace pas seule, elle sont la plupart du temps accompagné d'un homme , d'un membre de la famille, d'une personne connu dans le village ..

allez sans rancune taaslim :)

Donc tu acceptes les misères qu'on te fait au Maroc, mais pas les misères qu'on te fait en France... Vraiment, je ne comprends pas.


Ce n'est pas pour autant que je garde un mauvais souvenir du Maroc, des abrutis, il y en a partout, et c'est bien là où je voulais en venir en te donnant cet exemple... Il y a des racistes en France, comme tu le disais, et d'autres, au Maroc.
 
Donc tu acceptes les misères qu'on te fait au Maroc, mais pas les misères qu'on te fait en France... Vraiment, je ne comprends pas.


Ce n'est pas pour autant que je garde un mauvais souvenir du Maroc, des abrutis, il y en a partout, et c'est bien là où je voulais en venir en te donnant cet exemple... Il y a des racistes en France, comme tu le disais, et d'autres, au Maroc.

Avec tout ce que j'ai ecrit ta conclusion es " tu accepte que le maroc te fait la misére mais pas la france " , je n'accepte la misére d'aucun pays ! je ne compare pas le Maroc à la France c'est ça que tu as du mal à comprendre !! Je suis fier d'etre Marocain j'aime mon pays ! Hamdolah je suis en bonne santé, je n'ai jamais été en prison, je n'ai jamais connu la faim et le froid ! donc je vais pas me plaindre, mais je ne vois pas pourquoi ca te dérange que j'aime mon pays !! Y nhal bouha la france, elle veut me carotté, elle veut que je change que j'oublie d'où je viens, que j'oublie mon passé, que j'oublie l'islam, cet france c'est le DIABLE en personne !!! j'attend avec impatience le jour ou je retournerai definitivement au MAROC ! mais avant je vais leur reprendre mon du, tout ce que la france m'a fait souffrir elle va le payer ! elle va payer pour le dos courber de mon pére, elle va payer pour les larmes de ma mére ! il faut qu'elle paye !

et dans 10 ans incha ALLAH quand je serai au maroc, que mes projets auront abouti que je serai dans ma villa bord de mer avec mes enfants, je penserai a toi TAASLIM ! entrain de manifester contre la politique francaise " on a faim on veut du pain, " ! :D
 

Jelis

VIB
La seule chose qui me rattache à mes bleds d'origine, c'est l'histoire de mes parents, de mes familles, et des gens qui sont morts pour la libération de ces terres. Le reste c'est des lubies identitaires à deux francs qui disparaissent lorsque tu te forge ta personnalité d'adulte. Les "communautés" j'en ai rien à secouer personnellement, surtout quand je vois et vis tous les jours de l'intérieur à quoi elles ressemblent...
 

Jelis

VIB
La politique racialiste de la France a marginalisé économiquement, socialement, géographiquement nos parents, et nous a marginalisé par la suite c'est une réalité. L'éducation nationale m'a aussi payé des études de 3eme cycle, même si elle ne m'a pas garantie un emploi, le système social pour lequel des gens se sont battus a aidé mes parents à vivre et m'aide encore lorsque j'en ai besoin comme tous gens qui résident ici. Je ne ressens pas de la reconnaissance pour le pouvoir exécutif d'hier et d'aujourd'hui (le "diable" dont tu parle c'est lui) mais je respecte les acquis sociaux durement arrachés par d'autres avant nous. Il faut savoir relativiser et pointer les dysfonctionnements là où ils sont, lorsqu'on voyage hors de l'hexagone on se rend compte de la valeur du service public dans ce pays.
Au bled, sans éducation, sans aide sociale ni familiale, avec des moeurs serrées, en milieu rural, ma perception du monde serait sûrement tout autre...
 

chleuh pur

achilhi
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)
salam ce que vous venez de relater c est l esprit de tout marocain ou maghribain saint d esprit et de corps c est la foi meme car comme on dit l amour de la patrie c est la foi et les exemples dans l histoire sont nombreux pour ceux qui croient a la clemence des etrangers et les harkis de lalgerie est un exemple vivant et merci pour ce rappel a l ordre national
 
je me sens mieux en belgique qu'au maroc ... Au maroc ils ont une mentalité bizarre et je m'entends pas bien avec les blédards et puis tous les trucs du quotidien au maroc sont presque insurmontables car il faut avoir de l'argent et connaître des gens sinon on t'emmerde un peu
je supporte pas le maroc, dés que j'arrive là j'ai la chair de poule et je me dis ***** pourquoi je suis venu ici et je repense à comme je suis bien en belgique et à tout mon confort psychique et physique
le maroc est trop compliqué et les marocains requins dsl mais ç'est la vérité
 
Haut