C'est où chez nous ?

il faut passe du concept "ni ni" à celui de "et et"

il faut cesser de penser que nous ne sommes ni marocains ni français et penser que nous sommes français ET marocains.

c'est une richesse en soi

maintenant, sans vouloir faire polémique, pour ceux qui ont leur vie ici en France et qui ne vont au maroc que quelques jours par an, qu'est ce qui vous rattache concretement au maroc au point de l'aimer plus que la France ?

c'est une simple question pour comprendre un peu le comment du pourquoi des gens qui ne connaissent du maroc que ce qu'on a bien voulu leur montrer, cultivent un amour passionné voir passionnel à l'egard de la mere patrie (mdr)?

le nationalisme mal placé n'a jamais èté ma tasse de thé même si je sais que c'est tabou d'envisager une seule seconde de ne pas se sentir marocain à 100 %

juste


Je suis Marocain point barre ! y'a pas de francais ET marocain !! c'est vrai j'ai appris leur langue, c'est vrai j'y ai quelque repére, des bons souvenirs mais c'est normal car le destin à fait que j'ai été obligé d'y vivre ! mais je ne me sent pas du tout francais ! et pourtant je n'ai pas de haine envers la france, je vois la france comme un long désert que je dois traversé, et mon oasis c'est le MAROC ! je ne suis pas un chauvin nationaliste, la preuve je ne supporte aucune équipe de foot du maroc, je m'enfou de widad ou raja pour moi c'est des équipes de bras cassés !

pour repondre à ta question :

maintenant, sans vouloir faire polémique, pour ceux qui ont leur vie ici en France et qui ne vont au maroc que quelques jours par an, qu'est ce qui vous rattache concretement au maroc au point de l'aimer plus que la France ?

J'aime le Maroc plus que la France car je suis MAROCAIN, meme si j'y vais 1 jour tout les 10ans mon amour pour le maroc sera le meme ! Pourquoi devrais-je aimer la france autant voir plus que le Maroc ? Qu'est ce que nous apporte la france ? je devrais trahir l'amour de mon pays pour un confort matériel ? Et bien sache que meme si je devais retourner au Maroc manger du loubia tout les jours, regarder la tv dans un café et me déplacer en carossa, j'aimerai toujours mon pays et je dirais sans aucun doute " Hamdolilah, Allah Al Malik Al hamd " , la france m'a transformé elle m'a démarocanisé ! la france veut que je mange du porc que je boive du vin et que mes soeurs portent des minijupes ! mais elle ne m'aura pas ! je l'ai grillé ! Qu'elle me laisse tranquillle, j'amasse de l'argent pour me payer une confortable retraite dans mon pays le Maroc, et incha ALLAH j'en ferai profiter les miens !
 
non non non
le maroc ne m a jamais accepté juste pour les sous et autres cadeaux...
et me l a bien rendu
donc au jour d aujourd hui je refuse net de partir la bas
de tte facon je n y ai plus de racines vu que j ai perdu mes 4 grands parents qui etaient la seule raison de venir au bled pr les vacances...
je ne suis pas TROP francisée
juste francaise
:p
(meme en apparence je fais pas marocaine)


Le Maroc ne t'a jamais accepté ? :rolleyes: , tu devrais dire plutot " je n'ai jamais réussi à m'adapté au maroc car je me suis trop francisé " , le Maroc n'accepte personne ! meme un Marocain qui à vécu toute sa vie au Maroc il suffit qu'il parte l'espace d'un an à l'étranger et qu'il revienne au bled pour qu'il rencontre les memes problémes que toi ..que moi.. que nous les zmagris ! Pour ce qui es des cadeaux, on se dois d'offrir des cadeaux au gens qu'on aime, la famille les amis .. Meme toi si t'avais un cousin riche à new york t'aimerai bien qu'il te ramene un petit cadeau ! leur réaction je l'a trouve normal, aprés c'est clair qu'il ne faut pas les habitués , etre Marocain c'est savoir géré tout ça, géré le profitage géré les abus géré les faux amis géré la famille etc etc !! et oui nous sommes mtawrine nous les marocains lol ! a toi de savoir comment géré tout ça !

Pour tes grand parents Allah y rahmhom, et je suis sur qu'ils aimeraient que leur petite fille viennent de temps en temps au Maroc ..


Y'a un proverbe qui dis " il ne faut jamais dire fontaine je ne boierai pas de ton eau " , tu changera peut etre un jour, le destin nous réserve parfois moulte surprise !!

Allez bon ramadan jeanette !! euhhh pardon je voulais dire Nanette ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y'a un proverbe qui dis " il ne faut jamais dire fontaine je ne boierai pas de ton eau " , tu changera peut etre un jour, le destin nous réserve parfois moulte surprise !!

Allez bon ramadan jeanette !! euhhh pardon je voulais dire Nanette !

certes c est sur que j y reviendrai un jour, bien obligée ...
sinon pour "jeanette" je le prends bien oin m a deja pris pour une certaine "jeanne marie" au boulot :D
bon ramadan a toi beurberry
sans rancune...
:D
 
Moi en tant qu'Algerien d'origine je n'ai pas vraiment de ressentiment vis a vis de la France, en fait je ne sens pas vraiment de lien vis a vis de ce pays malgré que j'y suis né. Etant parisien de naissance, les frontières de là où je me sens à peu près chez moi ne depassent pas les frontières de la banlieue. Après loin , au delà de la méditerrannée il y'a l'Algerie , pays de mes racines où j'ai hérité sans le savoir de terrains , de maison quelquepart dans la forêt ou la montagne sans le savoir car coupé des relations avec cette terre. Bizarre de considérer une terre que ses ancêtres ont ensemencée et défendue contre les envahisseurs comme etrangère mais aussi comme etant sienne par héritage. Ceci dit quand je vais à Alger loin de mes montagnes d'origine je ressens la chaleur, la proximité culturelle, ethnique , la decomplexification , le sentiment d'être dans mon element et je ne me pose même pas de question sur le regard des gens, bref je me sens "comme" chez moi.
 
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)

Français d'origine Rif :) quand je rentre à Alhoceime je me sens chez moi, la reste du Maroc

c'est dur et triste à dire mais franchement je ne me sens pas chez moi peut etre parce que

je ne comprends pas l'arabe ...
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)

CITOYENNE DU MONDE !

Je suis chez moi partout :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Chez moi, c'est là où il y a ma mère et mon lit.

Si on devait les transférer en Chine, je me sentirais chinois (au dernier moment, j'ai écrit Chine à la place de Mongolie : )).

Je suis très sérieux, j'ai eu cette révélation en quittant ma ville natale , n'y ayant ni mère , ni lit; malgré 30 ans de souvenir, je ne m'y sens plus chez moi.
 
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)

Française par ma mère et marocaine par mon père, j'ai vécu 9 ans au maroc et le reste du temps en France.j'aime les deux mais je ne pourrais pas vivre au Maroc.(je n'y ai pas vécu assez longtemps du coup différence de mentalité). Dans les deux cultures je pioche ce qui me semble bien et je balance le reste.

Il y'a des aspect de la culture marocaine que je ne retrouve pas dans la culture française et vis vers ça, du coup, ces deux cultures sont devenues complémentaires pour moi.

Mais sans parler du maroc ou de la france je me sens chez moi là où je me trouve, je me considère d'avantage comme citoyenne du monde que comme franco/marocaine. je n'ai pas l'impression d'avoir le c...entre 2 chaises et je n'ai jamais eu cette impression.

D'ailleurs mon rêve ultime est de vivre à tahiti ce qui n'a rien à voir ni avec l'un ni avec l'autre!lol

Comme ça pas de jaloux.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
C'est où chez nous ?

Je suis francais de nationalité et marocain d'origine, c'est où chez moi ?? dans mon cas c'est difficile de choisir un toit, mais vous connaissez tous le dicton vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc incontestablement chez moi c'est le Maroc ! Me demander d'aimer la France comme le Maroc, c'est comme si tu me demander de faire cocu à ma femme !! jamais de la vie Allah y ster !!!! Mon coeur est aussi fidéle au Maroc qu'a ma femme ! et si tu m'enlévai l'un des 2 (Allah y ster ) je serai complétement perdu ... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas la france, j'y suis né elle m'a vu grandir, j'ai de la reconnaissance je l'a respecte mais je ne dirais pas que je l'aime, deja parce que je n'ai pas envie de trompé mon bled, et surtout parce qu'elle ne fait pas d'effort pour que je l'aime, elle me critique,elle me tend des piéges, elle me puni, elle me juge, elle me pointe du doigt, elle parle de moi au info, elle me tricard etc etc comment aimer quelqu'un qui vous a fait souffrir sentimentalement ?! La france je la considére comme un ami, je la trouve sympa et gentille :eek:) , malgré tout le mal qu'elle me fait cet france je l'aime bien quand meme!! Je ne m'y trompe pas chez moi c'est le Maroc c'est l'amour de ma vie, il me procure beaucoup plus de sensations de sentiments de joie de bonheur que la douce France, le Maroc et moi nous sommes lié à vie, on ne fait pas dans les amourettes c'est du sérieu , on es attaché, uni, aimer un autre pays pour moi reléverai à de la trahison !! Aucun pays au monde ne détronera le Maroc dans mon coeur incha Allah ! Le maroc c'est chez moi le vrai chez moi, pas un hotel pas une terre d'accueil ! La France j'y vis mais chaque jour que Dieu fait je pense à mon pays, je sais la chance que j'ai d'étre en france et que peut etre qu'au Maroc je n'aurai peut etre pas eu un niveau de vie aussi élévé que celui que j'ai actuellement ! mais pour rien au monde je ne bannierai le maroc, le maroc c'est c'est BLADI.

Voila ça, c'était mon opinion et j'aimerai avoir la votre !


J'aimerai avoir l'avis des maghrebins de bladi né en europe .. c'est où chez vous ? Quel pays aimez vous le plus ?? le pays où vous vivez ou votre pays d'origine ? Aimez-vous 2 pays en meme temps ?


J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont né au maroc et qui vivent en europe depuis peu .. Les herrags, les étudiants, les mariés, c'est où chez vous ?


J'aimerai avoir l'avis des francais convertis? des métisses " c'est où chez vous ?
ça me surprendrai pas qu'un francais converti me disent " chez moi c'est la france car je suis francais depuis x génération ... et puis d'ailleur il ne va pas s'inventé un pays !


J'attend vos réponses incha Allah !


;)

On peut aimer un pays sans qu'il soit le notre pour autant.

Le pays d'une personne c'est celui dont il a la nationalité, où il vit, où il est né, où ses parents ont choisi de l'élever, où il paye ses impôts, où il travaille, où il participe à la vie en société, où il vote...
 
Bonsoir,

Je suis nouveau sur bladi.net et c'est exactement le genre de discussion que je recherche.

Perso, je me considere français de parents marocains.
Né en France en 1980 et tous les étés en vacance au bled ( voir la famille et s'ennuyer)
Depuis que j'ai +/- 20 ans je ne m'y rends qu'à de tres petite dose.

Et c'est moi c'est clair c'est en France.

Car aussi surprenant que cela puisse paraitre on m'a plus souvent traité de sale français au Maroc que de sale Arabe en France ( ZERO fois pour être précis)!
 

Nakame

VIB
il faut passe du concept "ni ni" à celui de "et et"

il faut cesser de penser que nous ne sommes ni marocains ni français et penser que nous sommes français ET marocains.

c'est une richesse en soi

maintenant, sans vouloir faire polémique, pour ceux qui ont leur vie ici en France et qui ne vont au maroc que quelques jours par an, qu'est ce qui vous rattache concretement au maroc au point de l'aimer plus que la France ?

c'est une simple question pour comprendre un peu le comment du pourquoi des gens qui ne connaissent du maroc que ce qu'on a bien voulu leur montrer, cultivent un amour passionné voir passionnel à l'egard de la mere patrie (mdr)?

le nationalisme mal placé n'a jamais èté ma tasse de thé même si je sais que c'est tabou d'envisager une seule seconde de ne pas se sentir marocain à 100 %

juste

Un fantasme pour la plupart.
Un rempart aux frustrations générés par la vie en France.

On a beau dire ce que l'on veut, être Maghrébin en France ce n'est pas facile.
Je me suis toujours demandé ce que ferait d'être chez soi entouré de gens similaires aux passés communs, aux mêmes ancêtres côtoyant son héritage. Pouvoir crier Vive la France! (sincèrement avec le cœur :D)

Quel maghrébin de France peut en étant honnête avec lui même être fier de la Révolution Française ou de Jean Moulin?
Il y a un gros problèmes d'identification, car il n'y en a pas de possible tout simplement.
Alors on se rabat sur le Maroc qui ne nous a même pas vu naître et que l'on croit seulement connaître.

En tout cas et j'en ai fait l'expérience, le Maroc n'est pas encore prêt pour nous accueillir.
 
Chez toi c'est nul part et surtout pas chez nous....

c'est où chez toi ? dans le 16éme arrondissement ? auteuil neuilly passy c'est pas du gateau auteuil neuilly passy tel est ton ghetto ?

chez moi c'est au Maroc !!!!!!!!!!!! et ne t'inquiéte pas pour moi je ne suis pas perdu ;)
je sais bien que ma présence en France te dérange, tu aimerai bien que j'y retourne dans mon pays et bien sache que moi aussi ! mais avant cela je vais m'engraisser d'euro un maximum, et je vais pas me géner !!! aprés tout j'ai le droit de travailler honnetement non ?? ça te dérange qu'un arabe aime son pays d'origine et veut y retourner ? c'est quoi qui te dérange, qu'est ce qui t'a fait le plus mal dans mes propos au point que tu t'inscrive à bladinet et que tu me balance ta haine ? mon désamour pour la france te choque ? je te conseil d'écrire une lettre à nicolas sarkozy et de lui dire " beurberry n'aime pas la france et il ne veut pas la quitter il veut travailler et s'enrichir et ensuite repartir au maroc " !!! hahhaha vive le MAROC Allah Al Wattane Al Malik !

J'aurai pu etre né aux états unis que je me serai toujours senti marocain dans mon coeur !
 
c'est pas en france en tous cas!!!!

Oui chez moi c'est pas en France ! aide à moi à retourner dans mon pays stp ! donne moi 1 millions d'euro et je te jure que tu ne verra plus ma face ici lol !


La france c'est un long fleuve pas tranquille, et je suis en croisiére ! t'inquiéte si tout se passe comme je veut, dans moins de 10 ans je m'arrache de ta cher France ! et sans regret !
 
Un fantasme pour la plupart.
Un rempart aux frustrations générés par la vie en France.

On a beau dire ce que l'on veut, être Maghrébin en France ce n'est pas facile.
Je me suis toujours demandé ce que ferait d'être chez soi entouré de gens similaires aux passés communs, aux mêmes ancêtres côtoyant son héritage. Pouvoir crier Vive la France! (sincèrement avec le cœur )
Quel maghrébin de France peut en étant honnête avec lui même être fier de la Révolution Française ou de Jean Moulin?
Il y a un gros problèmes d'identification, car il n'y en a pas de possible tout simplement.
Alors on se rabat sur le Maroc qui ne nous a même pas vu naître et que l'on croit seulement connaître.

En tout cas et j'en ai fait l'expérience, le Maroc n'est pas encore prêt pour nous accueillir.

Tu m'as bien fait rire :D même si ce n'était pas le but car le sujet est sérieux et ta remarque intéressante (et sûrement partagée par beaucoup) :rolleyes:
 

Coqueline

I Love Marrakech
Tu m'as bien fait rire :D même si ce n'était pas le but car le sujet est sérieux et ta remarque intéressante (et sûrement partagée par beaucoup) :rolleyes:

lolll moi aussi il ma fait rire, ca ma fait du bien...
et le vive la france c'est un truc que je pourrais pas dire, je sais pas pourquoi...même si la France à une place dans mon coeur.

Nakame ta fait l expérience de vivre au Maroc, c'était comment!!?
Raconte nous ton experience si tu veux bien.
 
Bonsoir,

Je suis nouveau sur bladi.net et c'est exactement le genre de discussion que je recherche.

Perso, je me considere français de parents marocains.
Né en France en 1980 et tous les étés en vacance au bled ( voir la famille et s'ennuyer)
Depuis que j'ai +/- 20 ans je ne m'y rends qu'à de tres petite dose.

Et c'est moi c'est clair c'est en France.

Car aussi surprenant que cela puisse paraitre on m'a plus souvent traité de sale français au Maroc que de sale Arabe en France ( ZERO fois pour être précis)!

Mar7babik f bladinet !

Salam on a un peu prés le meme age, et moi c'est tout l'inverse de ce que tu dis ! on m'a plus insulté de bougnoule, sale arabe en france que de sale francais au Maroc !

En meme temps tu me diras c'est normal, quand tu va au Maroc ils ne voient pas de Marocain en toi car tu t'es trop francisé, ils voient que tu à retourner ta veste et ça doit etre surement pour ça qu'ils t'insulte de sale Francais .. Et si les Français t'apprécie, c'est parce qu'ils pensent que tu es un arabe bien intégré et tu leur ressemble tout simplement..

Moi au Maroc on s'est moqué de Moi pendant de longues années, et maintenant c'est moi qui me moquent d'eux, je suis accepté de tanger à laayoune ! Tout le monde m'aime dans mon pays, car moi aussi je les aimes ! J'ai compris comment je devais agir face à plusieure situation, mon attitude fais que je ne leur laisse pas d'autre choix que de m'aimer ! aprés c'est comme partout des rageux des haineux des jaloux des envieux y'en aura toujours, mais faut pas se croire supérieur parce qu'on vis en europe, quand certains rebeux arreterons de se la pété au bled et se croire supérieur peut etre que les marocains du bled les accepterons plus facilement !!

En france je n'ai aucun probléme, si on m'a insulté de bougnoule c'est parce que j'ai poussé des gens à bout et je leur ai fait dire ce qu'il cache au plus profond de leur ame ! Les Francais ne t'ont peut etre pas insulté de bougnoule directement, mais tu peut etre sur qu'ils l'ont pensé fortement, car les francais racistes sont les rois des hypocrites ! si tu savais vraiment ce que pense la majorité des francais ! tu dirais " vive le Maroc ana maghrebi " ! ;)
 

Dauko

VIB
Mar7babik f bladinet !

Salam on a un peu prés le meme age, et moi c'est tout l'inverse de ce que tu dis ! on m'a plus insulté de bougnoule, sale arabe en france que de sale francais au Maroc !

En meme temps tu me diras c'est normal, quand tu va au Maroc ils ne voient pas de Marocain en toi car tu t'es trop francisé, ils voient que tu à retourner ta veste et ça doit etre surement pour ça qu'ils t'insulte de sale Francais .. Et si les Français t'apprécie, c'est parce qu'ils pensent que tu es un arabe bien intégré et tu leur ressemble tout simplement..

Moi au Maroc on s'est moqué de Moi pendant de longues années, et maintenant c'est moi qui me moquent d'eux, je suis accepté de tanger à laayoune ! Tout le monde m'aime dans mon pays, car moi aussi je les aimes ! J'ai compris comment je devais agir face à plusieure situation, mon attitude fais que je ne leur laisse pas d'autre choix que de m'aimer ! aprés c'est comme partout des rageux des haineux des jaloux des envieux y'en aura toujours, mais faut pas se croire supérieur parce qu'on vis en europe, quand certains rebeux arreterons de se la pété au bled et se croire supérieur peut etre que les marocains du bled les accepterons plus facilement !!

En france je n'ai aucun probléme, si on m'a insulté de bougnoule c'est parce que j'ai poussé des gens à bout et je leur ai fait dire ce qu'il cache au plus profond de leur ame ! Les Francais ne t'ont peut etre pas insulté de bougnoule directement, mais tu peut etre sur qu'ils l'ont pensé fortement, car les francais racistes sont les rois des hypocrites ! si tu savais vraiment ce que pense la majorité des francais ! tu dirais " vive le Maroc ana maghrebi " ! ;)

Rien à ajouter, parfait !! :D
 
je n'ai que le passeport marocain mais je ne me sent pas chez moi au maroc. j'ai la nostalgie du japon et des fois un tout petit peut de la france ou j'ai passé 7 ans. mais quand je suis au japon le maroc me manque.
aujourd'hui on peut se dire qu'on est tous citoyens du monde et que le nationalisme n'a plus aucun sens.
 

Coqueline

I Love Marrakech
Bonsoir,

Je suis nouveau sur bladi.net et c'est exactement le genre de discussion que je recherche.

Perso, je me considere français de parents marocains.
Né en France en 1980 et tous les étés en vacance au bled ( voir la famille et s'ennuyer)
Depuis que j'ai +/- 20 ans je ne m'y rends qu'à de tres petite dose.

Et c'est moi c'est clair c'est en France.

Car aussi surprenant que cela puisse paraitre on m'a plus souvent traité de sale français au Maroc que de sale Arabe en France ( ZERO fois pour être précis)!

ohhh c'est vraiment dommage...j'ai bien peur qu'à long terme, tu coupes définitivement les ponts avec ton pays qu'est le Maroc :(
et comme a di beurberry si tu savais desfois ce que pensent certains Français à l'égard des Arabes , tu n aurais peut-être pas ce genre de discours.
Moi aussi comme toi je me sens bien en France, j'ai pas de problème particulier mais le Maroc c'est le Maroc :rouge:
 

Dauko

VIB
ohhh c'est vraiment dommage...j'ai bien peur qu'à long terme, tu coupes définitivement les ponts avec ton pays qu'est le Maroc :(
et comme a di beurberry si tu savais desfois ce que pensent certains Français à l'égard des Arabes , tu n aurais peut-être pas ce genre de discours.
Moi aussi comme toi je me sens bien en France, j'ai pas de problème particulier mais le Maroc c'est le Maroc :rouge:

On est tout simplement des Marocains nés en France ou des Marocains de France...

Il n'y a pas vraiment de quoi se considérer Français, nous n'avons rien en commun avec la France, si ce n'est la langue.
 

Coqueline

I Love Marrakech
On est tout simplement des Marocains nés en France ou des Marocains de France...

Il n'y a pas vraiment de quoi se considérer Français, nous n'avons rien en commun avec la France, si ce n'est la langue.

c'est vrai qu on a pas grand chose en commun, leurs délires c'est pas mon truc du tout
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Un fantasme pour la plupart.
Un rempart aux frustrations générés par la vie en France.

On a beau dire ce que l'on veut, être Maghrébin en France ce n'est pas facile.
Je me suis toujours demandé ce que ferait d'être chez soi entouré de gens similaires aux passés communs, aux mêmes ancêtres côtoyant son héritage. Pouvoir crier Vive la France! (sincèrement avec le cœur :D)

Quel maghrébin de France peut en étant honnête avec lui même être fier de la Révolution Française ou de Jean Moulin?
Il y a un gros problèmes d'identification, car il n'y en a pas de possible tout simplement.
Alors on se rabat sur le Maroc qui ne nous a même pas vu naître et que l'on croit seulement connaître.

En tout cas et j'en ai fait l'expérience, le Maroc n'est pas encore prêt pour nous accueillir.

Le groupe des gens aux racines similaires en France réduit comme peau de chagrin...
Faisons de nos origines multiples un point commun plutôt qu'une différence, et je pense que les gens ne pourront se sentir que mieux.

De plus, appartenir à un pays ne signifie pas forcément en être fier...
 

Dauko

VIB
Le groupe des gens aux racines similaires en France réduit comme peau de chagrin...
Faisons de nos origines multiples un point commun plutôt qu'une différence, et je pense que les gens ne pourront se sentir que mieux.

De plus, appartenir à un pays ne signifie pas forcément en être fier...

Désolé, mais certains ressentent ce besoin.

L'amour d'une patrie, l'amour d'un passé, l'amour de nos ancêtre mais aussi l'amour de notre religion, de notre identité !
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
On est tout simplement des Marocains nés en France ou des Marocains de France...

Il n'y a pas vraiment de quoi se considérer Français, nous n'avons rien en commun avec la France, si ce n'est la langue.

Et la culture et l'éducation reçues à l'école? Et le bureau de vote? Et la galère (ou la joie pour certains) devant les réformes politiques, (on est en plein dedans)?
Que nous le voulions ou non, nous partageons en permanence des choses avec nos concitoyens.
 

Dauko

VIB
Et la culture et l'éducation reçues à l'école? Et le bureau de vote? Et la galère (ou la joie pour certains) devant les réformes politiques, (on est en plein dedans)?
Que nous le voulions ou non, nous partageons en permanence des choses avec nos concitoyens.

La culture ? C'est mes parents qui me l'ont transmise, c'est la culture maghrébine et islamique.

L'école ? Tu as les mêmes cours au Maroc.

Le bureau de vote ? Je ne vote car ne me sentant pas Français de cette République Sioniste, je me sens Marocain.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Désolé, mais certains ressentent ce besoin.

L'amour d'une patrie, l'amour d'un passé, l'amour de nos ancêtre mais aussi l'amour de notre religion, de notre identité !

Oui, certains ont besoin d'être fier d'un pays... Pourquoi?
Autant que l'on soit fier de sa famille, même si on peut l'aimer sans en être fier, je comprends... mais un pays?
 

Dauko

VIB
Oui, certains ont besoin d'être fier d'un pays... Pourquoi?
Autant que l'on soit fier de sa famille, même si on peut l'aimer sans en être fier, je comprends... mais un pays?

Le pays ?

C'est ce même pays qui fait ce que sont nos parents, la mentalité de nos parents, la culture de nos parents.

Nous devons beaucoup à notre Patrie et à nos ancêtres qui ont lutté sans cesse face aux attaques étrangères et qui ont su garder nos valeurs maghrébines et islamiques.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
La culture ? C'est mes parents qui me l'ont transmise, c'est la culture maghrébine et islamique.

L'école ? Tu as les mêmes cours au Maroc.

Le bureau de vote ? Je ne vote car ne me sentant pas Français de cette République Sioniste, je me sens Marocain.

Ah bon, au Maroc, tu apprends aussi l'histoire de France? Au Maroc, tu reçois la même éducation civique en cours qu'en France? :rolleyes:

Tu ne votes pas... C'est ton choix. Mais je me permets quand même de te dire que le vote est ta seule arme contre cette République sioniste justement. C'est dommage de baisser les bras quand on a la possibilité, si petite quelle soit, de changer les choses.
Ce n'est pas très combattif en tout cas.
 
Haut