300 personnes sont mortes et 390 blessées dans une bousculade au haj

tizniti

Soyons sérieux .
je ne sais pas si mourir à la Mecque fait directement entrer au Paradis...sinon on peut imaginer une personne qui aura péché toute sa vie, tué à gogo et à la fin va faire son petit pèlerinage pour laver sa conscience...
Ou commanditer son meurtre s'il n'a presque aucune hassana et qu'il est sur d'aller en enfer...............On peut l'imaginer et ça peut même être un marché juteux pour les exécutants
 
Le problème c'est que la vie humaine a moins de valeur lorsqu'il s'agit de respecter le rite. Hassan Iquioussen en parlait magnifiquement lors de l'une de ses conférences sur le danger du littéralisme.
EDIT : Il parle des accidents du HAJJ dans cette vidéo.
Un manipulateur et menteur j'ai vue des vidéo de lui et manipule bien les gens
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La grue c'était du bonus , la bousculade et même la lapidation du diable, c'est le tarif habituel, à partir de là , il est juste incroyable que ce problème connu et archiconnu n'ait pas encore fait l'objet d'une étude sérieuse afin d'éviter que ce genre de drame ne se reproduise. Les organisateurs profitent du fait que les musulmans ont l'intime conviction qu'ils gagneront le paradis en mourant à la Mecque, pour ne rien faire.
Il faut revoir le taux de participation à la baisse , interdire l'accès à ce site aux saoudiens qui ont déjà fait le pèlerinage car ce sont essentiellement eux qui viennent gonfler le nombre de pèlerin la veille d'el aid . Il faut peut-être également bloquer les pèlerinages multiples.

S'il n'y avait quelques casseroles (qu'on peut trouver sur la page wikipedia), ça aurait été nickel.

C'est dommage car là, dans cette vidéo, j'ai aucun problème.

Son dérapage date d'il y a dix ans et il a regretté les propos.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La grue c'était du bonus , la bousculade et même la lapidation du diable, c'est le tarif habituel, à partir de là , il est juste incroyable que ce problème connu et archiconnu n'ait pas encore fait l'objet d'une étude sérieuse afin d'éviter que ce genre de drame ne se reproduise. Les organisateurs profitent du fait que les musulmans ont l'intime conviction qu'ils gagneront le paradis en mourant à la Mecque, pour ne rien faire.
Il faut revoir le taux de participation à la baisse , interdire l'accès à ce site aux saoudiens qui ont déjà fait le pèlerinage car ce sont essentiellement eux qui viennent gonfler le nombre de pèlerin la veille d'el aid . Il faut peut-être également bloquer les pèlerinages multiples.

C'est d'autant plus facile que ce sont eux qui sont à l'origine des textes qui ont propager ces superstitions.

Entièrement d'accord pour les pèlerinages multiples, ce serait déjà un bon début.
Pour ce qui est de restreindre les pèlerins, je ne suis pas sûr.
Tu auras beau restreindre les catégories, tu ne feras que déplacer le problème : ceux qui ne pourront pas y aller seront remplacer par d'autres. Si le nombre sur place ne diminue pas, ça ne servira à rien.

Comme je l'ai dit, l'idéal serait de coupler la restriction du nombre avec l'allongement de la durée de cette période afin de mieux correspondre à la réalité actuelle du nombre de croyants.


Son dérapage date d'il y a dix ans et il a regretté les propos.

Encore en 2012, il s'affichait avec Soral. Rien que pour ça, je me méfie.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pour ce qui est du pèlerinage, je crois que toutes les options doivent être examinées avec sérieux , quitte à nous dire au final : "non impossible" car après tout, c'est bien dans nos écrits que l'on retrouve que la vie d'un musulman est plus sacrée que la Kaaba. Ici, c'est juste révoltant qu'ils ne fassent même pas mine de débattre de ce sujet grave : chaque année des hommes et des femmes ne reviennent pas du voyage le plus important dans la vie.

Encore en 2012, il s'affichait avec Soral. Rien que pour ça, je me méfie.

Je ne réponds pas sur le fond mais uniquement pour informer :

Soral a publié une vidéo où Hassan , en répondant à une question disait qu'il fallait prendre le positif qui existait et rejeter tout ce qui n'était pas conforme avec nos principes.
Encouragé par cette courte séquence de 7min, un désir de rapprochement a été formulé par ER et il s'est soldé par un refus de Hassan Iq.
 
La grue c'était du bonus , la bousculade et même la lapidation du diable, c'est le tarif habituel, à partir de là , il est juste incroyable que ce problème connu et archiconnu n'ait pas encore fait l'objet d'une étude sérieuse afin d'éviter que ce genre de drame ne se reproduise. Les organisateurs profitent du fait que les musulmans ont l'intime conviction qu'ils gagneront le paradis en mourant à la Mecque, pour ne rien faire.
Il faut revoir le taux de participation à la baisse , interdire l'accès à ce site aux saoudiens qui ont déjà fait le pèlerinage car ce sont essentiellement eux qui viennent gonfler le nombre de pèlerin la veille d'el aid . Il faut peut-être également bloquer les pèlerinages multiples.



Son dérapage date d'il y a dix ans et il a regretté les propos.

T'as tout dit.
Mourir à la Mecque est tellement vu comme une bénédiction que certains vont s'en réjouir. Pourquoi parler de normes de sécurité, à quoi bon...
 
S

Soomy

Non connecté
:eek:

Une bousculade a fait au moins 717 victimes et 805 blessés lors du pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite), jeudi 24 septembre, selon un nouveau bilan provisoire des autorités à 13h20. Des opérations de secours sont toujours en cours. Suivez l'évolution des événements dans notre direct.

• Un bilan revu à la hausse. De 100 victimes dans un premier temps, le bilan s'élève désormais à 717. Il y aurait également 805 blessés, selon la Défense civile saoudienne.

• Mouvement de foule. Les fidèles ont été victimes d'un mouvement de foule le jour de l'Aïd Al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, la plus importante de l'islam.

• Camp de tentes. La bousculade s'est produite à Mina, une ville située à quelques kilomètres de La Mecque. Il s'agit d'un camp de tentes qui accueille les fidèles pour le pèlerinage.

http://www.francetvinfo.fr/monde/pr...rs-alors-que-le-bilan-s-alourdit_1097771.html
 
Dernière modification par un modérateur:

Slavanitch

la terre est plate
salam
il faut tout raser autour de la kaaba sur 80 km

et detruire toutes les constructions sataniques qui orbitent autour du temple d'Allah

interdire le hajj pendant 20 ans

et planter des milliers de palmiers autour du cube maçonnique
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Avec le nombre des pèlerins malgré les quotas, ça devient chaque année une hécatombe

Pourquoi on parle tout le temps de suivre et faire comme les anciens et ne pas bannir les pélerins qui se rendent en avion ?
pour que le haj soit valide, tu dois te rendre soit à pieds ou à dos de chameau ou un âne.
c'est trop facile de se rendre en avion alors que les pèlerins dans le passée mettaient des mois pour se rendre à la Mecque et avec tous les dangers qu'ils risquaient, ils n'avaient ni GPS ni guide de routard.
moi qui vient du Canada, je vais couler sur le dos d'un chameau.:D
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Allah i rahmhoum inchallah.

Je crois qu'ils devraient revoir leurs quotas ou trouver une solution à ceux qui y vont plusieurs fois.
C'est pas facile à organiser, certes, mais il faudra poser le sujet sur la table un jour. La planète explose démographiquement et les probabilités sont telles que ce genre de drames ne peut que se répeter à l'avenir. Allah i sterrna ou i selemna inchallah.
 
Inchaalah kher.
Allah i rham li mcha, et j'espère que vous aurez de bonnes nouvelles


Malheureusement, avec le nombre de personne tbarkellah, le moindre mouvement de foule se transforme en tragédie..
Après on fonction des groupes ils savent que c'est le matin qu'il y a foule et ils préfèrent emmener les pèlerins plus tard dans l'après midi. Allah y Sahel ahla jami'
 
Pour ce qui est du pèlerinage, je crois que toutes les options doivent être examinées avec sérieux , quitte à nous dire au final : "non impossible" car après tout, c'est bien dans nos écrits que l'on retrouve que la vie d'un musulman est plus sacrée que la Kaaba. Ici, c'est juste révoltant qu'ils ne fassent même pas mine de débattre de ce sujet grave : chaque année des hommes et des femmes ne reviennent pas du voyage le plus important dans la vie.



Je ne réponds pas sur le fond mais uniquement pour informer :

Soral a publié une vidéo où Hassan , en répondant à une question disait qu'il fallait prendre le positif qui existait et rejeter tout ce qui n'était pas conforme avec nos principes.
Encouragé par cette courte séquence de 7min, un désir de rapprochement a été formulé par ER et il s'est soldé par un refus de Hassan Iq.
c est qui ce Hassan et qu est ce qu il dit
 

Espiegle69

Evil Halouf
Allah i rahmhoum inchallah.

Je crois qu'ils devraient revoir leurs quotas ou trouver une solution à ceux qui y vont plusieurs fois.
C'est pas facile à organiser, certes, mais il faudra poser le sujet sur la table un jour. La planète explose démographiquement et les probabilités sont telles que ce genre de drames ne peut que se répeter à l'avenir. Allah i sterrna ou i selemna inchallah.

Ou simplement l'étaler dans le temps. Au moment ou le Haj a été instauré, il y avait seulement quelques milliers de musulmans dans le monde, aujourd'hui il y en a plus de 1,5 milliards donc forcément le contexte a changé.
 
moi qui vient du Canada, je vais couler sur le dos d'un chameau.:D
le canada comme tout le continent américain n’existait pas sur les cartes à l'époque, donc vous n'êtes pas concernés
mais si vous tenez vraiment à faire le pèlerinage, je vous autorise de se rendre en traineau l'hiver pour traverser le détroit de Béring et vous finissez votre voyage à dos de chameau pour que votre haj soit validé lol
:D
 
Haut