300 personnes sont mortes et 390 blessées dans une bousculade au haj

Pareil

Just like me :D
VIB
Lol c'est rigolo, quand je lisais d'autres bladinautes te qualifier d'islamophobe je n'y croyais pas trop, mais à la lecture de ce commentaire je n'ai plus de doute.

Là, faudra que tu m'expliques ce qu'il y aurait d'islamophobe à dire qu'on ne comprends pas pourquoi les gens y vont en même temps alors qu'il y a si souvent des victimes, et ce malgré les prétendus améliorations apportés par les pouvoirs locaux.

Il serait bien plus humain et sûr pour les pèlerins d'allonger la période où cela peut se faire afin d'éviter, ou du moins diminuer le nombres de victimes.


Naturellement, si tu ne vois aucun problème à ce que ces gens meurent sur place, je n'y peux rien.
Mais dans ce cas, je te conseillerais de réfléchir à ta conception de la vie humaine.
 
Ils font le nécessaire....mais le gros problème se sont les gens et leur manque de discipline!
Plus de 2 millions de gens dans un même endroit???! Mais c'est impossible d'éviter des drames si les gens ne respectent rien!
Ttes les personnes que je connais qui y sont aller ces 5 dernières années me disent pareil....il y a une bonne organisation mais les gens ne respectent rien!

Pourquoi ne pas prendre conseil auprès des organisateurs de l'Oktoberfest à München. 6 millions de visiteurs et peu de problèmes majeurs.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Là, faudra que tu m'expliques ce qu'il y aurait d'islamophobe à dire qu'on ne comprends pas pourquoi les gens y vont en même temps alors qu'il y a si souvent des victimes, et ce malgré les prétendus améliorations apportés par les pouvoirs locaux.

Il serait bien plus humain et sûr pour les pèlerins d'allonger la période où cela peut se faire afin d'éviter, ou du moins diminuer le nombres de victimes.


Naturellement, si tu ne vois aucun problème à ce que ces gens meurent sur place, je n'y peux rien.
Mais dans ce cas, je te conseillerais de réfléchir à ta conception de la vie humaine.

Je t'invite à relire attentivement ton premier commentaire et te souhaite de passer une bonne journée.
 
Les gens m'exaspère avec leur critique à la noix....tjs à chercher à blamer quelqu'un

Paix à leur âme! Et que Dieu accorde patience et courage dans cette épreuve aux familles des victimes!



La mort arrive au bon moment! Ni trop tôt! Ni trop tard!


Ayez un peu d'humilité et cessez de vous enfler d'orgueil à jouer les donneur de leçon!

la critique est bonne après chaque drame.
Que ce soit après la mort d'un enfant, après un accident d'avion, après une bousculade qui a provoqué la mort de plus de 700 personnes. Il y a toujours des responsabilités.
Remettre la faute sur les pèlerins indisciplinés est scandaleux !
imagine qu'après chaque accident d'avion on se dise : "c'est le destin, c'est comme ça. ça devait arriver" NON évidemment, chaque catastrophe aérienne a remis en question le fonctionnement du secteur aérien, car la vie humaine doit toujours être une priorité !
 
A

AncienMembre

Non connecté
....une vraie hécatombe, c'est inadmissible, les pèlerins se sont peut-être mis en difficulté mais cela ne diminue pas la responsabilité de l'AS qui a la charge de la sécurité du bon déroulement du pèlerinage, elle doit avoir la maîtrise des mouvements de foule...
...vivement le hajj 3.0.....moi je supporte pas la foule, à moins que le pape me prête sa papamobile, je vois pas comment je pourrai m'en sortir )) ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les personnes désireuses de s'y rendre doivent se former.

Il faut surtout se défaire de l'orgueil, si quelqu'un veut passer, il faut le laisser... essayer d'être le plus proche de la Kaaba et dans les premiers rangs pour la fameuse lapidation n'est en aucun une vertu et ça, beaucoup de gens n'arrivent pas à la comprendre car ils finissent par faire comme les associateurs... ils vénèrent l'objet et oublient le rite.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
....une vraie hécatombe, c'est inadmissible, les pèlerins se sont peut-être mis en difficulté mais cela ne diminue pas la responsabilité de l'AS qui a la charge de la sécurité du bon déroulement du pèlerinage, elle doit avoir la maîtrise des mouvements de foule...
...vivement le hajj 3.0.....moi je supporte pas la foule, à moins que le pape me prête sa papamobile, je vois pas comment je pourrai m'en sortir )) ...
C'est de la responsabilité de l'AS. Ils engrangent des millions chaque année, ils ne sont pas foutus d'éviter ce drame??? Nan mais ya un truc qui ne tourne pas rond franchement.. galolik a lalla c'est la faute des pélerins qui ne savent pas se tenir :eek:
Bandes de....
 
Là, faudra que tu m'expliques ce qu'il y aurait d'islamophobe à dire qu'on ne comprends pas pourquoi les gens y vont en même temps alors qu'il y a si souvent des victimes, et ce malgré les prétendus améliorations apportés par les pouvoirs locaux.
Qu'il y ait souvent des victimes ????!!!
Ton islamophobie ne te fait pas exagèrer tes propos un tout petit peu , il y a proportionnellement par rapport au nombres de visiteurs
annuelles vraiment très peu de victimes !
Pourquoi tu veux empêcher les gens de faire ce qu'ils ont envie de faire malgré le risque!
Quand tu pars en vacance en voiture personne ne viens te faire ***** ni te donner des leçons aolrs qu'on sait pertinement que durant
cette periode il y a de nombreux accidents de voitures et nombreux morts qui se compte en entaine voire milliers aussi!!
 
@nwidiya, Je ne sais pas si ce chiffre est vérifié mais j'ai entendu des commentateurs parler de 2 millions de personnes à gérer. Je crois -et beaucoup de commentateurs plus expérimentés que nous, le croient aussi- qu'une manifestation de cette ampleur est juste inorganisable et non-sécurisable. Sans compter le fait que les gens qui s'y rendent parlent plusieurs dizaines, voire centaines de langues différentes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'AS, sachant cela, ne fait rien d'efficace pour l'empêcher... à part construire plus de possibilités d'accueil... Mais est-ce que c'est juste humainement possible (même avec la meilleure volonté et les meilleures méthodes du monde) de réunir autant de monde pour une "manifestation" de cette ampleur ? Je n'en sais rien.

Il faut trouver des solutions : que ça soit par l'éducation préventive des pèlerins (une sorte de formation pré-pelerinage, la limitation à un pèlerinage par personne dans sa vie (je connais beaucoup de personnes qui l'ont fait plusieurs fois, pourquoi ne pas avoir la possibilité de ne le faire qu'une fois et de laisser la place aux autres ?), réfléchir sur le plan théologique à ce qui empêcherait de laisser la possibilité aux gens de le faire à plusieurs périodes de l'année (comme ça a été évoqué par plusieurs personnes)...
 
Il y a des pays qui dispensent de formations pré-hajj et je trouve ça bien.

Ici apparement ça se limite à 4 voires 5 demi journées pour expliquer le dérouelement..
Je trouve que ce seraient très bien, accompagné d'une coordination entre les pays avec des normes communes que tous pourraient comprendre le tout devant être clôturé par un examen, celui qui ne le valide pas reste puisqu'il se met et/ou met les autres en danger.
 
A

AncienMembre

Non connecté
la critique est bonne après chaque drame.
Que ce soit après la mort d'un enfant, après un accident d'avion, après une bousculade qui a provoqué la mort de plus de 700 personnes. Il y a toujours des responsabilités.
Remettre la faute sur les pèlerins indisciplinés est scandaleux !
imagine qu'après chaque accident d'avion on se dise : "c'est le destin, c'est comme ça. ça devait arriver" NON évidemment, chaque catastrophe aérienne a remis en question le fonctionnement du secteur aérien, car la vie humaine doit toujours être une priorité !


:)
 
Qu'il y ait souvent des victimes ????!!!
Ton islamophobie ne te fait pas exagèrer tes propos un tout petit peu , il y a proportionnellement par rapport au nombres de visiteurs
annuelles vraiment très peu de victimes !
Pourquoi tu veux empêcher les gens de faire ce qu'ils ont envie de faire malgré le risque!
Quand tu pars en vacance en voiture personne ne viens te faire ***** ni te donner des leçons aolrs qu'on sait pertinement que durant
cette periode il y a de nombreux accidents de voitures et nombreux morts qui se compte en entaine voire milliers aussi!!

L'Arabie Saoudite elle-même va revoir l'organisation du Hajj que de nombreux musulmans jugent défaillante, alors bien sur qu'il faut empêcher les gens de faire ce qu'ils ont envie de faire, sinon il y aurait 5 millions de pèlerins au Hajj qui feraient n'importe quoi. Déjà limiter le nombre de visa est une très bonne mesure de l'AS.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@nwidiya, Je ne sais pas si ce chiffre est vérifié mais j'ai entendu des commentateurs parler de 2 millions de personnes à gérer. Je crois -et beaucoup de commentateurs plus expérimentés que nous, le croient aussi- qu'une manifestation de cette ampleur est juste inorganisable et non-sécurisable. Sans compter le fait que les gens qui s'y rendent parlent plusieurs dizaines, voire centaines de langues différentes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'AS, sachant cela, ne fait rien d'efficace pour l'empêcher... à part construire plus de possibilités d'accueil... Mais est-ce que c'est juste humainement possible (même avec la meilleure volonté et les meilleures méthodes du monde) de réunir autant de monde pour une "manifestation" de cette ampleur ? Je n'en sais rien.

Il faut trouver des solutions : que ça soit par l'éducation préventive des pèlerins (une sorte de formation pré-pelerinage, la limitation à un pèlerinage par personne dans sa vie (je connais beaucoup de personnes qui l'ont fait plusieurs fois, pourquoi ne pas avoir la possibilité de ne le faire qu'une fois et de laisser la place aux autres ?), réfléchir sur le plan théologique à ce qui empêcherait de laisser la possibilité aux gens de le faire à plusieurs périodes de l'année (comme ça a été évoqué par plusieurs personnes)...
Apparemment , selon ma mère qui a une copine sur place , én fait c'était sur lé chemin de mina vers jamariyat. Un flot de pèlerins . Ét au lieu de rebrousser chemin à la vue de ce flux important les gens s'empressaient de rejoindre ce flot pour arriver a rjem. Normalement Ya des personnes dans chaque groupe qui guident les pèlerins . Ils auraient dû rebrousser chemin.
Ma mère me disait que l'imam de la mosquée de leur ville donc qui les accompagnait allait tjs voir d'abord seul si c'était blindé oú pas . Si c'était blinde leur groupe ne partait pas ét quand c'était ok ils partaient tous ensemble ét revenaient tous ensemble .
Ceci étant les autorités locales pour moi restent les seules responsables ... Ca me fend le cœur je te promets . C'est trop grave ce qui s'est passé
 
je suis d'accord avec le fait que ce soit dangereux de rassembler autant de monde, mais ils devraient justement penser à revoir leurs infrastructures et penser à une meilleure organisation au lieu de contruire des mall et des horloges qui servent à rien...

Salam, je ne suis pas musulmans mais j'aime bien partager mes connaissances.
Pour moi il ne renforceront rien car les dirigeants de l'Arabie Saoudite "la famille Al-asoud" si je ne dit pas de bétise, est sioniste. Par contre sur ce fait je ne peut pas me tromper, meme sur wiki il est mentionné qu'ils en sont bien.
Pour finir, juste une petite question..
Cela ne vous embêtes pas que l'Arabie Saoudite soit diriger par eux? Et qu'avec l'aide de l'etat d'isra'hell il attaque le Yémen et la Syrie?

Bonne journée a vous!
 

Neytha

VIB
Hadj 2015: Jamrat l'hécatombe ! Nous étions des millions, pas encore remis de l'étape d'arafat , à prendre le chemin tortueux de Jamarat ou nous devrions lapider le plus grand satan.
Sereins et déterminés criant nos azkars nous primes cette seule et unique route que nous ont imposé les autoritaires saoudiens(...). Le hadj est un événement qui date des lustres et aucune intelligence ne peut aujourd'hui justifier 750/717 même si ce matin on parle encore de 2000 morts!!!
Pourquoi cela autoritaires saoudiens?
Dieu vous a laisse la responsabilité de la gestion des lieux de cultes qui sont sur votre terre, c'est la raison pour laquelle IL a fait de vous une nation riche et prospère... Ce qui veut dire quoi? Allez savoir!
Ces questions :
1- pour nous barrer les principales routes d'accès a Jamrat et nous obliger a emprunter qu'une seule voie?
2- pourquoi vos soldats étaient absents pendant le trajet de Munzalifa a mina/Jamrat?
3- pourquoi a Jamrat lieu ou devraient passer ces millions de croyants, il n'y avait pas un seul litre d'eau avec la température qu'il faisait (+47° a 9 h déjà ?) alors qu'a Arafat aucun pèlerin n'a souffert de quoi que ce soit?
4-pourquoi Munzalifa est sale ?
5-pourquoi vous exposez les croyants longtemps au soleil leur empêchant l'accès a l'intérieur de la Kaaba alors qu'il y'a bel et bien de la place?
6-pourquoi même dans la Kaaba vous insistez a envoyer les gens dans les espaces ou il fait très chaud alors qu'il y'a bel et bien de la place en bas ?
7- pourquoi vous hébergéz des gens dans des hôtels a plus de dix étages ou les ascenseurs sont en panne obligeant vieux et femmes à négocier les escaliers?
8-pourquoi autoritaires saoudiens vous criez si fort des qu'il ait un attroupement au niveau des lieux saints et que ceux devants vos boutiques et magasins ne vous dérangent guère ?
9- pourquoi a Mina certaines tentes sont climatisées et d'autres pas...surtout celles des africains non arabes?
10- pourquoi à Médine Rasul et a Arafat nous sommes bien accueillis et bien encadrés alors qu'à la Mecque, a Munzalifa et a Mina ou l'autre grosse partie du hadj se joue?
11- pourquoi a Médine on nous accueille et qu'a la Mecque on nous refoule?

Une chose est sur autoritaires saoudiens, nous pèlerins du nord et sud, d'est et d'ouest venons en Arabie sur un rendez vous qu'Allah SWT nous fixe!
Nous ne venons guère pour votre pétrole...
Ceux qui vous envahissent pour votre pétrole et autres richesses vous les connaissez bien et collez la paix a ces pauvres noirs africains que vous n'arrêtez de pourchasser dans les ruelles, ces noirs que vous esclavagisez comme bon vous semble.
Lavez vous les mains autorités saoudiennes car elles sont gravement entachés de sang...
+700 morts et +800 blessés graves que vous avez repartis dans tous vos hôpitaux...

Hier a 17 h j'allais me raser quand j'ai rencontrer ce nigérian qui explique avoir péri a jamais ces deux enfants et sa femme....
Et dans la délégation nigérienne ces femme qui perd son fils et son époux...

Autoritaires saoudiens vous avez démissionné de la bel et efficace organisation du Hadj...lisez Umar ibn Al Khatab ça vous donnera des idées.
L'islam est inaltérable
PS: les morts d'hier étaient allé a Dieu après Arafat! Allahu Akbar!! Allahu Akbarr!! Allahu Akbarr!!!!
 
Il semblerait que ce soit surtout à cause du nombre de pèlerins...
La Mecque : les raisons d’une bousculade meurtrière
La tragédie la plus meurtrière depuis vingt-cinq ans a endeuillé le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam, jeudi 24 septembre, jour de la fête de l’Aïd. Comme à six reprises depuis 1990, c’est la vallée de Mina, où a lieu le rituel de la lapidation – les fidèles doivent jeter des pierres sur des stèles symbolisant Satan – qui a été touchée.Que s’est-il passé ?
La rencontre entre deux flux de pèlerins, l’un quittant le site de Jamarat où a lieu ce rituel, l’autre arrivant en sens inverse le long d’une rue de 12 mètres de large, a provoqué une catastrophe au bilan extrêmement lourd : 717 morts et 863 blessés.

« L’entrée des pèlerins sur le site de Jamarat est le moment le plus délicat à gérer », a admis un porte-parole du ministère de l’intérieur, interrogé par le Wall Street Journal. Mais les autorités ont vite rejeté la faute sur la supposée indiscipline des pèlerins : « S’[ils] avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident. De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires fixés par les responsables de la gestion des rites », a tenté de se dédouaner le ministre saoudien de la santé, Khaled Al-Falah.

Les pèlerins, une masse pas ingérable en soi
La masse de pèlerins est-elle, en soi, ingérable ? Dans l’absolu, non, répondent, catégoriques, Hani Alnabusli et John Dury, auteurs en 2012 d’une étude complète sur les phénomènes de foule à La Mecque – ils ont pour cela a analysé le comportement de 1 194 pèlerins pendant le hadj.

Les deux auteurs distinguent même au contraire, des facteurs « calmants » propres au contexte de La Mecque : l’identification culturelle et religieuse avec les autres limiterait l’angoisse qu’il y a à évoluer au sein d’une foule compacte.

Mais, mettaient-ils en garde, il ne peut y avoir « d’effet linéaire entre la densité croissante de la foule et la sécurité réelle de ceux qui s’y identifient […] car il arrive un moment où les individus, serrés, comprimés, ne peuvent plus rien faire ». C’est à ce moment que la peur gagne les esprits.

Mais la densité de la foule rend tout incident dramatique
« Il faut bien voir que nous sommes, à La Mecque, face à des concentrations monstrueuses de personnes. Et des phénomènes de violentes turbulences apparaissent au-delà des 7 piétons au mètre carré », abonde Guy Theraulaz, directeur de recherches au CNRS, qui a travaillé sur un modèle numérique permettant de simuler les mouvements.

« Les gens sont projetés sur plusieurs dizaines de mètres »
« Ces turbulences ont une telle force que les gens sont projetés sur plusieurs dizaines de mètres sans contrôler leur capacité à se déplacer. Dès lors, il suffit que quelqu’un soit déséquilibré, qu’il tombe, pour qu’un enchaînement dramatique se déclenche », ajoute-t-il. La tragédie d’hier, reproduisait le pire des scénarios : « celui d’une collision entre deux flux de personnes qui se sont heurtés. »

Lors de la bousculade en 2006, qui a tué 364 pèlerins, la densité de la foule avait été évaluée à 10 personnes par mètre carré. A titre de comparaison, la limite de confort pendant un concert, ou celle que se fixe la RATP pour ses métros en période de pointe est de 4 personnes au mètre carré. Le site Crowd Safety and Risk Analysis, qui a modélisé des hypothèses de foule statique ou en mouvement, situe autour de 5 personnes par mètre carré, environ, le début de la zone à risque.

image: http://s1.lemde.fr/image/2015/09/25...-16docpo_834fda1c9fce814834d7898208e50503.jpg


En 2012, Hani Alnabusli et John Dury avaient calculé que dans la Grande Mosquée, par exemple, la foule se densifiait au fur et à mesure que l’on s’approchait de la Kaaba, la construction en autour de laquelle les pèlerins doivent tourner sept fois : jusqu’à 6 à 8 personnes au mètre carré, soit l’équivalent d’une rame de métro totalement bondée.

Les autorités accusées
Dès lors, la capacité des autorités à sécuriser et réguler les déplacements est fortement mise en cause : « Ces événements ne pourraient pas avoir lieu si les autorités contrôlaient et régulaient les flux de pèlerins », regrette Guy Theraulaz.

Jeudi 24 septembre, Irfan Al-Alawi, cofondateur de l’Islamic Heritage Research Foundation, faisait lui aussi porter l’entière responsabilité de la tragédie sur la municipalité et au gouvernement saoudien : « Les mesures de sécurité sont insuffisantes. Le site est surpeuplé, et aucune mesure de contrôle de foule n’est mise en œuvre (…). Beaucoup de pèlerins ne parlent pas l’arabe, donc ne comprennent pas les indications des agents de sécurité. »

Une fuite en avant ?
Riyadh a beau s’abriter derrière les investissements colossaux (et réels) engagés pour assurer la sécurité du pèlerinage en matière d’infrastructures, sa volonté de porter la capacité de la mosquée à 2,2 millions de personnes dans les prochaines années, contre 1,5 million aujourd’hui, inquiète dans un tel contexte : « Si personne ne bloque l’accès au site quand il atteint le niveau maximal d’affluence, la foule se masse, l’atmosphère devient claustrophobique et les gens paniquent », rappelle Irfan Al-Alawi

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...iere_4772055_4355770.html#ZF6ER3LrwmxBBpx1.99
 
Haut