A celles qui se complaisent dans un soi disant rôle de " soumission" de la femme.

chidra78

la condi c'est hami
Salam

Tu soulignes un point intéressant. En effet les hadiths proviennent d'une chaîne de transmission qui s'avère être déterminante dans l'authentification de la parole rapportée. En dehors du contenu, les collecteurs de hadiths s'appuyaient sur cette chaîne et déterminaient si les différents maillons, à savoir les transmetteurs, étaient dignes de confiance, fiables. Pour ce faire, c'est la biographie des personnes en questions qui étaient prises en considération.

Sur ce point, je me permets de faire deux objections. D'une part, il est tout à fait difficile - voire impossible - de détenir une biographie complète et fidèle d'un individu. La complexité d'une personne et de ses idées construites sur toute une vie fait qu'il est impossible de la réduire dans un catalogue d'événements.
De plus, quand bien même ces biographies étaient exactes en tout point, le parcours de vie d'une personne ne peut nous renseigner sur sa nature profonde, la connaissance du for intérieur d'une personne est l'exclusivité de l'Omniscient, pour qui personne n'a de secret. D'ailleurs, on peut observer à certains endroits du Coran qu'il existait des hypocrites, à savoir des personnes qui se faisaient passer pour de pieux musulmans alors qu'en fait, ils n'étaient pas croyants. Et le Coran nous informe sur le fait que le prophète Muhammad lui-même (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'avait pas la connaissance de ces hypocrites, car quel que soit son statut, il reste u homme avec des possibilités humaines.

Ainsi il est audacieux de considérer qu'un simple homme, un muhaddith, ait le pouvoir de juger du degré de fiabilité d'une personne qu'il n'a pas connu, quand un envoyé de Dieu n'en avait pas la possibilité avec des gens qu'il côtoyait pourtant. Donner du crédit à ces authentifications, c'est attribuer à des gens "simples" un pouvoir que le Prophète lui-même n'avait pas. Et - bien pire - leur donner une capacité divine, celle de lire l'intérieur d'une personne, tout ceci pour authentifier une parole supposée du prophète.

Sur ce, très bonne nuit à toutes et à tous.

le coran à t'il été compilé du vivant du prophètes ? et à t'il existé plusieurs version du coran ?
 
Salam

Tu soulignes un point intéressant. En effet les hadiths proviennent d'une chaîne de transmission qui s'avère être déterminante dans l'authentification de la parole rapportée. En dehors du contenu, les collecteurs de hadiths s'appuyaient sur cette chaîne et déterminaient si les différents maillons, à savoir les transmetteurs, étaient dignes de confiance, fiables. Pour ce faire, c'est la biographie des personnes en questions qui étaient prises en considération.

Déjà ici, ce basé sur la biographie d'une personne pour authentifié un hadiths c'est léger pour des gens prétendument rigoureux ( à savoir les savants).

Sur ce point, je me permets de faire deux objections. D'une part, il est tout à fait difficile - voire impossible - de détenir une biographie complète et fidèle d'un individu. La complexité d'une personne et de ses idées construites sur toute une vie fait qu'il est impossible de la réduire dans un catalogue d'événements.
De plus, quand bien même ces biographies étaient exactes en tout point, le parcours de vie d'une personne ne peut nous renseigner sur sa nature profonde, la connaissance du for intérieur d'une personne est l'exclusivité de l'Omniscient, pour qui personne n'a de secret. D'ailleurs, on peut observer à certains endroits du Coran qu'il existait des hypocrites, à savoir des personnes qui se faisaient passer pour de pieux musulmans alors qu'en fait, ils n'étaient pas croyants. Et le Coran nous informe sur le fait que le prophète Muhammad lui-même (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'avait pas la connaissance de ces hypocrites, car quel que soit son statut, il reste u homme avec des possibilités humaines.

Ainsi il est audacieux de considérer qu'un simple homme, un muhaddith, ait le pouvoir de juger du degré de fiabilité d'une personne qu'il n'a pas connu, quand un envoyé de Dieu n'en avait pas la possibilité avec des gens qu'il côtoyait pourtant. Donner du crédit à ces authentifications, c'est attribuer à des gens "simples" un pouvoir que le Prophète lui-même n'avait pas. Et - bien pire - leur donner une capacité divine, celle de lire l'intérieur d'une personne, tout ceci pour authentifier une parole supposée du prophète.

Sur ce, très bonne nuit à toutes et à tous.

:cool:
 
le coran à t'il été compilé du vivant du prophètes ? et à t'il existé plusieurs version du coran ?

C'est une question extrêmement vaste qui nécessite un travail de recherche très approfondi. Car au delà de la version officielle communément admise, il existe un nombre très conséquent d'informations au sujet de la rédaction du Coran, qui sont incohérentes dans la globalité. Le défi reste donc ouvert, à savoir de trouver la logique historique qui expliquerait l'ensemble des données qui nous sont parvenues.

En ce qui concerne les versions du Coran, il existait en effet plusieurs versions du Coran encore disponibles dans les premiers siècles de l'Islam. Seule la version canonique nous est parvenu, mais certains historiens de l'époque rapportent un certain nombre de variantes. Cela peut aller de la lettre à la sourate (on en trouvait certaines dans des versions et pas dans d'autres), en passant par des mots différents ou des passages.
 
C'est une question extrêmement vaste qui nécessite un travail de recherche très approfondi. Car au delà de la version officielle communément admise, il existe un nombre très conséquent d'informations au sujet de la rédaction du Coran, qui sont incohérentes dans la globalité. Le défi reste donc ouvert, à savoir de trouver la logique historique qui expliquerait l'ensemble des données qui nous sont parvenues.

En ce qui concerne les versions du Coran, il existait en effet plusieurs versions du Coran encore disponibles dans les premiers siècles de l'Islam. Seule la version canonique nous est parvenu, mais certains historiens de l'époque rapportent un certain nombre de variantes. Cela peut aller de la lettre à la sourate (on en trouvait certaines dans des versions et pas dans d'autres), en passant par des mots différents ou des passages.

Cela sous entend que le Coran actuel est sujet à caution alors ?
 

chidra78

la condi c'est hami
C'est une question extrêmement vaste qui nécessite un travail de recherche très approfondi. Car au delà de la version officielle communément admise, il existe un nombre très conséquent d'informations au sujet de la rédaction du Coran, qui sont incohérentes dans la globalité. Le défi reste donc ouvert, à savoir de trouver la logique historique qui expliquerait l'ensemble des données qui nous sont parvenues.

En ce qui concerne les versions du Coran, il existait en effet plusieurs versions du Coran encore disponibles dans les premiers siècles de l'Islam. Seule la version canonique nous est parvenu, mais certains historiens de l'époque rapportent un certain nombre de variantes. Cela peut aller de la lettre à la sourate (on en trouvait certaines dans des versions et pas dans d'autres), en passant par des mots différents ou des passages.

merci pour ton honnêteté intellectuel, personne n'ira remettre en question le Coran, sous prétexte qu'il en à existé des variantes...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Salam

Tu soulignes un point intéressant. En effet les hadiths proviennent d'une chaîne de transmission qui s'avère être déterminante dans l'authentification de la parole rapportée. En dehors du contenu, les collecteurs de hadiths s'appuyaient sur cette chaîne et déterminaient si les différents maillons, à savoir les transmetteurs, étaient dignes de confiance, fiables. Pour ce faire, c'est la biographie des personnes en questions qui étaient prises en considération.

Sur ce point, je me permets de faire deux objections. D'une part, il est tout à fait difficile - voire impossible - de détenir une biographie complète et fidèle d'un individu. La complexité d'une personne et de ses idées construites sur toute une vie fait qu'il est impossible de la réduire dans un catalogue d'événements.
De plus, quand bien même ces biographies étaient exactes en tout point, le parcours de vie d'une personne ne peut nous renseigner sur sa nature profonde, la connaissance du for intérieur d'une personne est l'exclusivité de l'Omniscient, pour qui personne n'a de secret. D'ailleurs, on peut observer à certains endroits du Coran qu'il existait des hypocrites, à savoir des personnes qui se faisaient passer pour de pieux musulmans alors qu'en fait, ils n'étaient pas croyants. Et le Coran nous informe sur le fait que le prophète Muhammad lui-même (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'avait pas la connaissance de ces hypocrites, car quel que soit son statut, il reste u homme avec des possibilités humaines.

Ainsi il est audacieux de considérer qu'un simple homme, un muhaddith, ait le pouvoir de juger du degré de fiabilité d'une personne qu'il n'a pas connu, quand un envoyé de Dieu n'en avait pas la possibilité avec des gens qu'il côtoyait pourtant. Donner du crédit à ces authentifications, c'est attribuer à des gens "simples" un pouvoir que le Prophète lui-même n'avait pas. Et - bien pire - leur donner une capacité divine, celle de lire l'intérieur d'une personne, tout ceci pour authentifier une parole supposée du prophète.

Sur ce, très bonne nuit à toutes et à tous.

résultat des courses :
un homme déclaré comme intègre et fiable : Abou horayra qui fut accusé par Omar lui même de prise illicite d'intérët=> biens confisqués et rendus au trésor public et déchu de sa fonction
sans compter qu'il raconte des choses extraordinaires comme le hadith de la vache qui parle
un homme qui a vécu longtemps au crochet des compagnons, mais qui ensuite les accuse de n'avoir pas été assez présent auprès du prophète , un homme qui dit avoir été toujours prés du prophète mais ... chose extraordinaire, il est absent aux grandes occasions :eek:

et vous avez le profil du parfait homme fiable comme source de hadith :D

(et j'oublie bien des épisodes succulents comme le hadih interdisant la poésie)
 
Cela sous entend que le Coran actuel est sujet à caution alors ?

Tout dépend de la considération que l'on a au sujet de ce livre saint.

Si on adopte la vision traditionnelle qui consiste à dire que le Coran est parole non pas inspirée mais révélée sur le prophète, ce qui signifierait concrètement que Muhammad a entendu des mots précis et a transmis ces mêmes mots à son auditoire, dans leur exactitude, et que ce sont ces mots qui se trouvent dans les exemplaires actuels, alors en effet cela pose problème.

Mais il faut tout de même savoir que cette notion de Coran incréé et parole directe de Dieu est une idée qui n'est pas tout à fait intrinsèque à l'Islam et qui a mis du temps à s'établir et à s'inscrire dans les esprits. En d'autres termes, on ne peut la présenter comme vérité religieuse absolue.

Si par contre, on observe ce livre saint comme la retranscription - humaine - d'une impression, une intuition que l'on appelle plus communément inspiration, alors il n'y a rien de choquant à dire qu'il y eut plusieurs exemplaires du Coran, puisqu'à une même source peut correspondre plusieurs manières de l'exprimer de manière humaine avec un langage humain. Toutes proportions gardées, ce serait comme dire qu'il y a plusieurs traductions possibles d'un même texte original.

D'ailleurs, d'après les informations qui nous sont parvenues, on observe dans les premiers temps de l'Islam une certaine liberté vis-à-vis du texte, plus grande qu'aujourd'hui: il était par exemple normal - selon certaines sources - de remplacer un terme par un terme équivalent, tant que le sens n'en est pas perverti. Ou encore, on observe sur des gravures anciennes des premiers siècles hégiriens qui présente des passages coraniques, non pas comme ceux qu'on peut lire dans les exemplaires actuels, mais avec plusieurs passages provenant de différentes sourates mis à la suite comme s'il s'agissait d'un texte unique. On peut aussi voir des variantes de termes comme "huwa" (lui) à la place de Allah, et inversement. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
 
résultat des courses :
un homme déclaré comme intègre et fiable : Abou horayra qui fut accusé par Omar lui même de prise illicite d'intérët=> biens confisqués et rendus au trésor public et déchu de sa fonction
sans compter qu'il raconte des choses extraordinaires comme le hadith de la vache qui parle
un homme qui a vécu longtemps au crochet des compagnons, mais qui ensuite les accuse de n'avoir pas été assez présent auprès du prophète , un homme qui dit avoir été toujours prés du prophète mais ... chose extraordinaire, il est absent aux grandes occasions :eek:

et vous avez le profil du parfait homme fiable comme source de hadith :D

(et j'oublie bien des épisodes succulents comme le hadih interdisant la poésie)

Eh bien, comme tout n'est ni tout blanc ni tout noir, nous n'avons pas d'un côté les transmetteurs dignes de confiance, honnêtes et intègres, et de l'autre les pervers menteurs et manipulateurs, alors il a fallu décréter la part de vice acceptable au niveau des transmetteurs.

Car en effet, chez toute personne aussi pieuse soit-elle, il n'est jamais difficile de trouver des éléments chez elle qui suscitent le doute et la suspicion. Alors, pour ne pas se retrouver avec une liste de maillons qui tend vers zéro, il y a certaines choses sur lesquelles on a fermé les yeux pour que malgré des défauts manifestes, une personne puisse être considéré comme fiable pour une transmission.

Mais ce n'est que le premier niveau d'analyse. Tu mentionnes Abu Hurayra et son parcours, qui sont tout aussi intéressants que les liens qu'il entretenait avec les hommes du pouvoir - en disant cela je fais référence à Mu'awiyah, cinquième calife (premier omeyyade), qui est reconnu comme compagnon du prophète par les sunnites et qui a été adversaire de Ali... lui-même compagnon - et gendre - du prophète.

Je laisse aux intéressés le soin de se renseigner sur cette période extrêmement importante de l'histoire de l'Islam, dans laquelle Abu Hurayrah a tout de même joué un rôle non-négligeable.
 
Tout dépend de la considération que l'on a au sujet de ce livre saint.

Si on adopte la vision traditionnelle qui consiste à dire que le Coran est parole non pas inspirée mais révélée sur le prophète, ce qui signifierait concrètement que Muhammad a entendu des mots précis et a transmis ces mêmes mots à son auditoire, dans leur exactitude, et que ce sont ces mots qui se trouvent dans les exemplaires actuels, alors en effet cela pose problème.

Mais il faut tout de même savoir que cette notion de Coran incréé et parole directe de Dieu est une idée qui n'est pas tout à fait intrinsèque à l'Islam et qui a mis du temps à s'établir et à s'inscrire dans les esprits. En d'autres termes, on ne peut la présenter comme vérité religieuse absolue.

Si par contre, on observe ce livre saint comme la retranscription - humaine - d'une impression, une intuition que l'on appelle plus communément inspiration, alors il n'y a rien de choquant à dire qu'il y eut plusieurs exemplaires du Coran, puisqu'à une même source peut correspondre plusieurs manières de l'exprimer de manière humaine avec un langage humain. Toutes proportions gardées, ce serait comme dire qu'il y a plusieurs traductions possibles d'un même texte original.

D'ailleurs, d'après les informations qui nous sont parvenues, on observe dans les premiers temps de l'Islam une certaine liberté vis-à-vis du texte, plus grande qu'aujourd'hui: il était par exemple normal - selon certaines sources - de remplacer un terme par un terme équivalent, tant que le sens n'en est pas perverti. Ou encore, on observe sur des gravures anciennes des premiers siècles hégiriens qui présente des passages coraniques, non pas comme ceux qu'on peut lire dans les exemplaires actuels, mais avec plusieurs passages provenant de différentes sourates mis à la suite comme s'il s'agissait d'un texte unique. On peut aussi voir des variantes de termes comme "huwa" (lui) à la place de Allah, et inversement. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Extrêmement intéressant tous ça ! tu as des sites sur les gravures dont tu me parle ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Eh bien, comme tout n'est ni tout blanc ni tout noir, nous n'avons pas d'un côté les transmetteurs dignes de confiance, honnêtes et intègres, et de l'autre les pervers menteurs et manipulateurs, alors il a fallu décréter la part de vice acceptable au niveau des transmetteurs.

Car en effet, chez toute personne aussi pieuse soit-elle, il n'est jamais difficile de trouver des éléments chez elle qui suscitent le doute et la suspicion. Alors, pour ne pas se retrouver avec une liste de maillons qui tend vers zéro, il y a certaines choses sur lesquelles on a fermé les yeux pour que malgré des défauts manifestes, une personne puisse être considéré comme fiable pour une transmission.

Mais ce n'est que le premier niveau d'analyse. Tu mentionnes Abu Hurayra et son parcours, qui sont tout aussi intéressants que les liens qu'il entretenait avec les hommes du pouvoir - en disant cela je fais référence à Mu'awiyah, cinquième calife (premier omeyyade), qui est reconnu comme compagnon du prophète par les sunnites et qui a été adversaire de Ali... lui-même compagnon - et gendre - du prophète.

Je laisse aux intéressés le soin de se renseigner sur cette période extrêmement importante de l'histoire de l'Islam, dans laquelle Abu Hurayrah a tout de même joué un rôle non-négligeable.

meme sur la période de l'hégire, j'en ai oublié

on peut écrire un livre sur lui tellement c'est croustillant :)
 
Islam ISlam Islam .... Tu veux parler Islam ?

LIvre Riyad As Salihin, page 123 , chapitre 34 :

"Selon Abou Hourayra (DAS), Le Messager de Dieu (BDSL) a dit : " SI je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais surement à la femme de se prosterner devant son mari" Rapporté par Attirmidhi

Un autre pour la route

" Toute femme qui meurt jouissant de la satisfaction de son mari, entre au Paradis" .



DOnc en gros tu veux faire ta femme actuelle zerma de 2012 mais t'es complètement à côté de la plaque, avec ton Islam à la Carte , mais t'es ni la première , ni la dernière , à appeler à la révolte, sur Bladi ...:cool:
oui justement j'allais poster ce hadit mais je ne l'avais pas sous le coude.
après, tu sais, quand tu lis 3an abi hourayra, 3an.... 3an 3an... toute uen chaine de "on a ouïe dire... c'est à se poser des question si les propos n'ont pas été déformés
 
oui justement j'allais poster ce hadit mais je ne l'avais pas sous le coude.
après, tu sais, quand tu lis 3an abi hourayra, 3an.... 3an 3an... toute uen chaine de "on a ouïe dire... c'est à se poser des question si les propos n'ont pas été déformés


De toute façon meme si ce hadith etait authentique lol il pose une hypothèse conditionelle : s'il métait permis de.. ( est le bonne traduction vérifiable sur le net si vous ne me croyez pas)

C'est pour souligner la reconnaissance d'une femme à l'égard de son mari.

Cela ne présume en rien que la femme doit obéir à des décisions extremes ou injustes au nom de l'islam soi disant du genre interdiction de sortir meme en journée, ou interdiction de travailler ou que sais je. Soit le mec cherche à tout prix une femme qui ne souhaite pas travailler et à ce moment là il cherchera à se marier avec une femme qui correspond à ces critères là; mais il ne peut pas imposer à sa femme de ne plus travailler alors qu'il se marie avec elle en connaissance de cause.

Ca vaut pour bcp de décisions que le mari fait et qui ne tirent aucune justification islamiquement parlant . C'est facile de dire que c'est l'homme qui décide ca les arrange bien sauf que si l'homme est injuste, y a un moment donné la femme sera obligé de le contredire.
 
La femme comme le Mari vénèrent Allah comme seule Divinité , mais après la mariage le mari prend en partie le rôle de Papa .


Mdrr et quand on voit des couples ou la femme prend le role de maman , je me demande ou tu vis. Deuxième Papa jamais de la vie, mon père reste mon père et jamais je laisserais qui que ce soit prendre sa place ;)

La femme est censée normalement garder son nom de jeune fille ( donc le nom de son père) en islam, et c'est pas pour rien.. Ca signifie bien qu'elle est d'abord fille de avant d'être épouse de..

J'ai pas besoin de deuxième Papa j'ai le mien puis si c'est pour vivre avec un mari qui m'interdit tout et n'importe quoi alors qu'avec mon papa j'ai le droit de sortir , d'étudier et de travailler et qu'il est surement plus infiniment généreux avec moi que le sont beaucoup de maris avec leur femmes; pas la peine dans ce cas d'avoir un mari si c'est pour vivre une vie moins agréable que celle que j'ai avec mes parents ;)
 

Ruh75

VIB
De toute façon meme si ce hadith etait authentique lol il pose une hypothèse conditionelle : s'il métait permis de.. ( est le bonne traduction vérifiable sur le net si vous ne me croyez pas)

C'est pour souligner la reconnaissance d'une femme à l'égard de son mari.

Cela ne présume en rien que la femme doit obéir à des décisions extremes ou injustes au nom de l'islam soi disant du genre interdiction de sortir meme en journée, ou interdiction de travailler ou que sais je. Soit le mec cherche à tout prix une femme qui ne souhaite pas travailler et à ce moment là il cherchera à se marier avec une femme qui correspond à ces critères là; mais il ne peut pas imposer à sa femme de ne plus travailler alors qu'il se marie avec elle en connaissance de cause.

Ca vaut pour bcp de décisions que le mari fait et qui ne tirent aucune justification islamiquement parlant . C'est facile de dire que c'est l'homme qui décide ca les arrange bien sauf que si l'homme est injuste, y a un moment donné la femme sera obligé de le contredire.
Tu pense qu'un homme qui interdit à sa femme de travailler est injuste au regard de l'islam ?
Voila donc une fatwa signé par le MEDEF
 
Tu pense qu'un homme qui interdit à sa femme de travailler est injuste au regard de l'islam ?
Voila donc une fatwa signé par le MEDEF


Oui rien n'interdit à la femme de travailler dans l'islam. Rien à voir avec le MEDEF je précise que je parle des femmes qui SOUHAITENT travailler.
celles qui ne veulent pas je respecte leur choix. Mais si un homme veut à tout prix une femme qui ne travaille pas il doit s'arranger avec elle avant le mariage pour lui faire savoir ou il cherche une femme qui correspond à ce critère.

Mais s'il se marie avec une femme qui travaille déjà ou qui fait des études vraisemblablement pour travailler, donc il se marie en connaissance de cause et peu de temps après le mariage il la coince en lui interdisant de travailler je trouve ca très très inéquitable si elle souhaite travailler. Et comme il ne tire aucune justification dans l'islam et qu'on a meme un exemple de femme du prophète qui travaillait : Khadija alors oui je trouve ca injuste islamiquement parlant.
 

Kadijak

Gone
VIB
tu es contente! tu as fais ton intérressante!??

qu'est-ce qui te dérange au fond?? en quoi une femme qui choisi volontairement d'etre soumise serait moins bien ou intérresante ou fausse qu'une autre femme?

j'avoue je ne comprends pas ce sujet et son intérêt!

Si une femme choisit! et prend la décision d'adopté tel ou tel comportement dans son couple! je ne vois pas en quoi on devrait venir la blâmer ou la ridiculiser voir même traiter de mensonge son attitude!

si cela leur convient! alors el hamdullah!

elles ne sont pas supérieur ou inférieur que toutes les autres femmes!
 

Ruh75

VIB
Oui rien n'interdit à la femme de travailler dans l'islam. Rien à voir avec le MEDEF je précise que je parle des femmes qui SOUHAITENT travailler.
celles qui ne veulent pas je respecte leur choix. Mais si un homme veut à tout prix une femme qui ne travaille pas il doit s'arranger avec elle avant le mariage pour lui faire savoir ou il cherche une femme qui correspond à ce critère.

Mais s'il se marie avec une femme qui travaille déjà ou qui fait des études vraisemblablement pour travailler, donc il se marie en connaissance de cause et peu de temps après le mariage il la coince en lui interdisant de travailler je trouve ca très très inéquitable si elle souhaite travailler. Et comme il ne tire aucune justification dans l'islam et qu'on a meme un exemple de femme du prophète qui travaillait : Khadija alors oui je trouve ca injuste islamiquement parlant.
Oui ils vaut mieux se concerté avant. Dire oui et ensuite non c'est un manquement à sa parole et la c'est injuste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
nan mais j'hallucine sur bladi... à lire certains on pourrait croire qu'il y a un clergé en islam...
un savant à dit ça DONC c'est comme ça et pi c tout
si t'es pas savant t'as pas le droit de réfléchir o_O

c'est bizarre, j'ai toujours pensé que le coran nous demandat d'étudier et de rechercher la science... Ikra ikra ikra (jcrois que c'est écrit plusieurs fois)

Oui, plusieurs fois et dans l'histoire racontée de la révélation et deux fois dans la sourate Iqra ( 3 fois sion compte le titre). ;)
 
Mdr les femme de chez nous ne sont pas du tout soumise de plus en plus elles ont largement leur mot z dire .
- sil elle ve travailler elle travaille
elle a une grands liberté je trouve aujourd'hui
 
Mdrr et quand on voit des couples ou la femme prend le role de maman , je me demande ou tu vis. Deuxième Papa jamais de la vie, mon père reste mon père et jamais je laisserais qui que ce soit prendre sa place ; )

La femme est censée normalement garder son nom de jeune fille ( donc le nom de son père) en islam, et c'est pas pour rien.. Ca signifie bien qu'elle est d'abord fille de avant d'être épouse de..

J'ai pas besoin de deuxième Papa j'ai le mien puis si c'est pour vivre avec un mari qui m'interdit tout et n'importe quoi alors qu'avec mon papa j'ai le droit de sortir , d'étudier et de travailler et qu'il est surement plus infiniment généreux avec moi que le sont beaucoup de maris avec leur femmes; pas la peine dans ce cas d'avoir un mari si c'est pour vivre une vie moins agréable que celle que j'ai avec mes parents ; )

j'avais pas lu ce poste de lui.... il est vraiment ouf :confused:
le mari devient le papa o_O... c'est à vomir ce qu'il dit sérieux
 
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