A celles qui se complaisent dans un soi disant rôle de " soumission" de la femme.

chidra78

la condi c'est hami
Faut pas chercher les contradictions ....

T'habites je sais pas en face de la Tour eiffel , paff on es Vendredi c'est ferié , tu prends ta douche, tu vas à la mosquée , tu écoutes la leçon et voila , normal .

Tu prends des bouquins de religions à la mosquée , tu lis le Coran , sans faire d'histoires :D

je n'ai pas dit qu'il fallait faire des histoires ou pas, c'est bien ce que je fait, nous avons la chance d'avoir un imam très éclairée dans notre mosquées (qui sait mis à dos beaucoup de monde) mais ce n'est pas la chance de tout le monde...
 
Mais je m'en fou de ta vie moi je bladite avec les gens avec qui je blague ici !

Toi tu viens d'arriver on sait meme pas t'es qui mdr !!!

Nan je reste , c'est toi la femme, c'est toit qui est physiquement faible mdr

à mes potes femme je rigole relax


Tu t'enfonce sérieux.. Quel rapport avec le fait que je vienne d'arriver? Pour le reste no comment :D tu te ridiculises tout seul, quand on a plus rien à dire.. On se débrouille comme on peut je crois n'est ce pas !

Si mon post ne sert à rien je te suggérais d'aller te coucher tout simplement ce n'était qu'une simple suggestion bien entendu , tu as le droit de trainer sur un post qui ne sert à rien et qui a été liké par une dizaine de bladinautes malgré l'heure tardive bien sur:D

Alors ton avis tu sais, je m'en bas les coquillettes pour être polie..
 
Tu t'enfonce sérieux.. Quel rapport avec le fait que je vienne d'arriver? Pour le reste no comment :D tu te ridiculises tout seul, quand on a plus rien à dire.. On se débrouille comme on peut je crois n'est ce pas !

Si mon post ne sert à rien je te suggérais d'aller te coucher tout simplement ce n'était qu'une simple suggestion bien entendu , tu as le droit de trainer sur un post qui ne sert à rien et qui a été liké par une dizaine de bladinautes malgré l'heure tardive bien sur:D

Alors ton avis tu sais, je m'en bas les coquillettes pour être polie..

Tu t'en fou mais tu me sors un PAVE de OUF que je ne lis meme pas dailleurs !!! mdr

Allez ciao
 
pourtant, j'ai déjà vu, à la mosquée des gens se lever pour désapprouvé ce que disait l'imam, et il ne se sont pas fait lyncher...

et tu remarqueras aussi que l'imam, lors de tarawih généralement, se fait corriger par son second de temps à autres lors de la récitation du coran....

nan mais, ce que Poupyet ne comprend pas vu que sa façon de débattre c'est d'insulter et dénigrer (tout ce que l'islam demande quoi mdr).

c'est que je n'invente rien... ce que je dis, je l'ai entendu de la bouche de beaucoup d'imams !
pas 1, pas 2 ni 3... je l'ai très souvent entendu.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
LEs Hadiths tels qu'ils sont enoncés par Attirmidih et d'autres , comme l'imam Mouslem sont repris par toutes les Mosquées , inclus la Grande Mosquée de Paris

DOnc je savais pas que y'avait 40 Islam , merci Bladi pour l'info



----- > :eek:

C'est quand meme une immense prétention de croire qu'on peut déchiffrer le COran ...
A force de forger, on devient des forgerons. Dieu ne va pas nous envoyer un livre que sa compréhension n'est pas à la portée des capacités humaines.

Bref, ce n'est pas ça le sujet. Le sujet est le fond du hadith que tu as cité et précisément la supériorité des hommes par rapport aux femmes. Déjà, il faut savoir qu'il n'y a jamais eu d'unanimité sur l'authenticité des Hadiths : ce qui est authentique pour école peut être mis en doute voire rejeté par d'autres. Le Coran a uni les musulmans, les Hadiths les ont divisé, ça aussi est une autre vérité amère admise par de nombreuses références islamiques. En plus, le fond (le matan) de ce Hadith va à l'encontre de l'enseignement du Coran.

Le Hadith en question nous parle d'une supériorité masculine. Mais d'après le Coran, le seul repère pour parler de supériorité, noblesse, est le degré de la piété… les femmes sont-elles alors moins pieuses que les hommes pour parler de supériorité des hommes en comparaison avec les femmes ?
 

chidra78

la condi c'est hami
La recitation car ils connaissent TOUT le COran et parfois ils mélangent des mots, voire oublies, c'est Humain c'ets normal.

Par contre y'a jamais personne qui s'est levé en geulant " ouais la femme c'est pas une SOUMISE , l'imam machin c'est un ennemi de l'islam "


Toi aussi tu cherches les contradictions j'ai remarqué ....

je ne cherche pas les contradictions, je lui préfère la réflexion...

et notre réflexion commune nous à amener à reconnaître que l'imam n'est qu'un humain, et qu'as ce titre il lui arrive de se tromper...nous sommes donc d'accord...

concernant la partie en gras, j'ai déjà vu comme je t'ai dit des gens ne pas être d'accord avec l'imam, et lui dire lors de la prêche en live, devant tout le monde...je ne dit pas qu'il a raison, je trouve même qu'il a tort, ça gâche la tranquillité de la prêche, mais je dit juste que çà existe...
 
Tu t'en fou mais tu me sors un PAVE de OUF que je ne lis meme pas dailleurs !!! mdr

Allez ciao


Tu ne lis pas le pavé mais tu arrive à savoir que je m'en fous donc tu lis la derniere phrase lool. On a pas la meme définition d'un pavé, 5 à 6 lignes en l'occurence ce n'est pas un pavé mais j'imagine que c'est normal après ca que tu compte sur l'avis des savants pour te mâcher le travail sur le Coran si tu considères que moins de 10 lignes c'est un pavé :D

Je sens beaucoup d'enervement et de fébrilité dans tes post, il faut réussir à se poser hein :D

Le fait que tu en viennes à poster pour me préciser que tu ne lis pas mon post est révélateur d'un certain comportement rageur.. je suis dsl de t'avoir mis dans tous tes états..

PS : Je parlais de ton avis en général sur l'idée du départ du post dont je m'en fous.. puisqu'il était dès le départ à côté de la plaque.
 

chidra78

la condi c'est hami
nan mais, ce que Poupyet ne comprend pas vu que sa façon de débattre c'est d'insulter et dénigrer (tout ce que l'islam demande quoi mdr).

c'est que je n'invente rien... ce que je dis, je l'ai entendu de la bouche de beaucoup d'imams !
pas 1, pas 2 ni 3... je l'ai très souvent entendu.

c'est quoi que t'as entendu? vu que j'ai pas tout suivi lol
 
Je vous dis d'arrêter votre numéro.. Je pense ( mais ça reste mon avis personnel) que pour la plupart d'entre vous vous manquez d'ambition et de volonté , motivation dans la vie donc vous vous cachez sous le rideau de la piété de la soumission de la femme à son mari..

L'islam n'a jamais demandé aux femmes d'être soumises aux hommes on en a déjà parlé dans l'autre post ou j'ai moi meme expliqué pour ceux qui ne savent pas lire le verset de l'obéissance aux femmes et de l'autorité des hommes qui n'est pas automatique puisqu'elle est assortie de conditions ( dont les dépenses faites pour les femmes et le foyer).

Il n y a que soumission à Allah. Dans le couple, dans un couple sain avec de l'amour et du respect il y a pas de soumission mais complementarité.

Que vous ne vouliez pas travailler soit ce n'est pas du tout une honte bien au contraire et je respecte votre choix; Mais ne venez pas vous cacher derrière un soi disant devoir de la femme car les femmes peuvent tout à fait travailler dans l'islam et le fait de gérer un foyer et une maison n'empêche en aucun cas la femme de travailler il suffit de s'arranger et d'avoir un mari compréhensif. Khadija la mère des croyants travaillait et d'autres femmes du prophète aussi..

Alors que nos mères nos grands mères nous ont pour la plupart conseillé justement de prendre notre indépendance afin de ne pas finir dépendantes d'un mari qui pourrait un jour nous laisser sur la touche ( et oui malgré l'amour on est jamais à l'abri), vous voulez regresser et mettre tout le monde dans le même sac.

Vous rêvez d'une vie parfaite avec un Mari à la Charles Ingalls qui ramène l'argent à la maison et vous resterez à la maison et vous vous " soumettrez " à votre mari sans discuter en bonne épouse vertueuse. Vous vivez dans vos rêves et ommetez de penser que justement à force d'être trop soumise, un certain manque de respect s'installera dans votre couple et votre mari vous considérera pour acquise.

Je pense que vous fantasmez trop votre vie il y a beaucoup de femmes qui pensait que ct la clé du succès dans le couple et qui se sont retrouvées avec le coeur rempli d'illusions.

On ne peut pas compter eternellement sur une personne dans la vie, il faut toujours assurer ses arrières. Nos grands mères ont vécu sous ce modèle et elles nous disent toutes de devenir indépendantes ce n'est pas pour rien ;)

Maintenant votre choix je le respecte , ce qui m'enerve c'est que vous estimez que c'est le meilleur choix possible et que c'est le seul conforme à l'islam.

Je suis globalement d'accord avec toi.
Seule chose qui me chiffonne un peu, c'est que tu analyse la "soumission" uniquement à travers le spectre de l'indépendance financière atteint grâce au travail.
Le féminisme est de laisser le choix à la femme d'être ce qu'elle a envie d'être. Qu'elle soit au foyer ou Cadre sup', ou encore éboueur.
Certaines femmes au foyer sont tout sauf "soumise" et lésés par leur compagnon et inversement des femmes actives sont sous la croupe de leur époux manipulateur et donc "soumise et "lésée".
Je pense que le problème dans cette instrumentalisation de la femme complètement intériorisée par certaines, est culturelle et non pas religieux.
 
je ne cherche pas les contradictions, je lui préfère la réflexion...

et notre réflexion commune nous à amener à reconnaître que l'imam n'est qu'un humain, et qu'as ce titre il lui arrive de se tromper...nous sommes donc d'accord...

concernant la partie en gras, j'ai déjà vu comme je t'ai dit des gens ne pas être d'accord avec l'imam, et lui dire lors de la prêche en live, devant tout le monde...je ne dit pas qu'il a raison, je trouve même qu'il a tort, ça gâche la tranquillité de la prêche, mais je dit juste que çà existe...

Moi ce qui me choque, c'est qu'un mec lambda se permette de remettre en question des Hadiths qui ont été rapporté par de grands savants ...Unanimement reconnu dailleurs, voilà tout.

Perso je suis PArisien , je fréquente les Mosquées de Banlieue, et je n'ai jamais entendu parler d'un mec qui se leve dans la mosquée et qui dit à l'imam " non tu te trompes" , après a l'inverse de certaines, j'ai bien conscience de n'être qu'un Homme, donc je te crois.
 
Je suis globalement d'accord avec toi.
Seule chose qui me chiffonne un peu, c'est que tu analyse la "soumission" uniquement à travers le spectre de l'indépendance financière atteint grâce au travail.
Le féminisme est de laisser le choix à la femme d'être ce qu'elle a envie d'être. Qu'elle soit au foyer ou Cadre sup', ou encore éboueur.
Certaines femmes au foyer sont tout sauf "soumise" et lésés par leur compagnon et inversement des femmes actives sont sous la croupe de leur époux manipulateur et donc "soumise et "lésée".
Je pense que le problème dans cette instrumentalisation de la femme complètement intériorisée par certaines, est culturelle et non pas religieux.


j'ai axé sur le travail mais ca aurait pu etre sur autre chose certes tu as raison , je parle surtout des post absolument incroyables de certaines bladinettes sur le topic de vacanci " se marier avec une femme ultra soumise" qui nous expliquaient la soumission de la femme dans l'islam,

le fait que meme si le mari interdisait de sortir ou de travailler etc ct normal une qui nous sort un récit sans citer la source je crois qui nous disait qu'une femme a carrément refusé d'aller à l'enterrement d'un proche ( père ou frère ) car son mari n'était pas là pour lui donner la permission de sortir etc etc. Bref que de trucs hallucinants et tout ça au nom de l'islam alors que l'islam n'enseigne pas cela.
 
Moi ce qui me choque, c'est qu'un mec lambda se permette de remettre en question des Hadiths qui ont été rapporté par de grands savants ...Unanimement reconnu dailleurs, voilà tout.

L'unanimité des savants vaut que dalle face à la logique exemple :

« Celui qui change de religion, tuez-le. »
Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas

« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin »
Sourate 4 verset 137

Alors comment les savants, dans leur grande unanimité peuvent explique la chose suivante :

Si il faut tuer l'apostate quand il change de religion comme le stipule Muhammad, comment fait-il l'apostate pour revenir à croire comme le stipule le Coran au verset cité ci-dessus ?

Guide moi vers la lumière !
 
Non, je ne me salirais pas mes mains pour toi :rolleyes:

... :D

T'as fais référence à ce que j'ai dis, donc je te dis ce que je pense.
Et je parlais du coran en entier, pas que de ce verset. Donc, oui. Tout le monde n'est pas apte à L INTERPRETER !

tu sais quoi?
j'ai dit ça par rapport à ce que disait Poupyet

et je persiste dans ce que je disais.. il n'y a pas de clergé en islam.
on regarde ce que dit les savants OUI, mais on réfléchie en même temps
et on reste critique car ce sont des hommes... pas des dieux.
voila, j'ai JAMAIS dit que j'avais la science infuse que je comprenais tout le coran.
mais le verset en question dans ce topic est très simple à comprendre.
surtout que j'ai rien inventé, ce que je dis.. jlai entendu de la bouche de Imams.
alors me faire insulter de ***** pour ça je dis LOL.


sinon
une femme qui veut être femme foyer c'est bien, une autre veut travailler c'est bien aussi... si les deux assument leur choix et ne mettent pas tout sur le dos de l'islam c'est encore mieux.

c'est ce que elissarr dénonçait sur son topic et je suis d'accord avec elle.
 

chidra78

la condi c'est hami
Moi ce qui me choque, c'est qu'un mec lambda se permette de remettre en question des Hadiths qui ont été rapporté par de grands savants ...Unanimement reconnu dailleurs, voilà tout.

Perso je suis PArisien , je fréquente les Mosquées de Banlieue, et je n'ai jamais entendu parler d'un mec qui se leve dans la mosquée et qui dit à l'imam " non tu te trompes" , après a l'inverse de certaines, j'ai bien conscience de n'être qu'un Homme, donc je te crois.


les hadiths suivent une chaîne de transmission, c'est à dire untel, qui à dit a untel qui à dit à untell...sur beaucoup de générations, il y a parmi les untel de ces chaines, des gens qui ne sont pas des savants...et on sait aussi que beaucoup de hadiths sont dit da3if (faibles)...je peux comprendre (même si je ne le fait pas) que certains personnes souhaitent mettre de coté les hadiths pour se concentrer sur l'étude du coran...

après tu peux être choqué, mais la réflexion est à la porté de tout les êtres doués d’intelligence...
 
j'ai axé sur le travail mais ca aurait pu etre sur autre chose certes tu as raison je parle surtout des post absolument incroyables de certaines bladinettes sur le topic de vacanci " se marier avec une femme ultra soumise" qui nous expliquaient la soumission de la femme dans l'islam,

le fait que meme si le mari interdisait de sortir ou de travailler etc ct normal une qui nous sort un récit sans citer la source je crois qui nous disait qu'une femme a carrément refusé d'aller à l'enterrement d'un proche ( père ou frère ) car son mari n'était pas là pour lui donner la permission de sortir etc etc. Bref que de trucs hallucinants et tout ça au nom de l'islam alors que l'islam n'enseigne pas cela.


Je pense qu'il y a juste une mauvaise compréhension des écrits religieux et un réel problème de contextualisation de ces derniers.
Bref, c'est triste de ne pas connaitre ses droits en tant qu'épouse.
 

chidra78

la condi c'est hami
Je suis globalement d'accord avec toi.
Seule chose qui me chiffonne un peu, c'est que tu analyse la "soumission" uniquement à travers le spectre de l'indépendance financière atteint grâce au travail.
Le féminisme est de laisser le choix à la femme d'être ce qu'elle a envie d'être. Qu'elle soit au foyer ou Cadre sup', ou encore éboueur.
Certaines femmes au foyer sont tout sauf "soumise" et lésés par leur compagnon et inversement des femmes actives sont sous la croupe de leur époux manipulateur et donc "soumise et "lésée".
Je pense que le problème dans cette instrumentalisation de la femme complètement intériorisée par certaines, est culturelle et non pas religieux.

et puis on peut rajouter que les femmes qui bossent son généralement "soumises" à leur boss, qui souvent est un homme...
 
et puis on peut rajouter que les femmes qui bossent son généralement "soumises" à leur boss, qui souvent est un homme...


non pas " soumises" elles peuvent contester certaines décisions ou négocier des choses, puis non les boss sont pas tous des hommes ca dépend dans quels milieux..
Soumises c'est un mort fort ca ne s'applique devant Allah
Dans un boulot selon son poste et son niveau de responsabilités on a une certaine marge de manoeuvre.
Sans compter celles qui travaillent en libéral.
 
et puis on peut rajouter que les femmes qui bossent son généralement "soumises" à leur boss, qui souvent est un homme...


Les hommes actifs le sont aussi...
L'employeur a autorité sur l'employeur uniquement dans le cadre du travail de l'employé, ce dernier rémunéré pour sa contribution. Le contrat peut etre rompu par l'une des deux parties à n'importe quel moment et le salarié est protégé par la loi. L'employeur ne peut pas tout se permettre.
D'ailleurs, on peut aussi être entrepreneur et son propre boss ;)
C'est assez différent d'une "soumission" qui s'exercerait dans le cadre privé et intime....
 

chidra78

la condi c'est hami
non pas " soumises" elles peuvent contester certaines décisions ou négocier des choses, puis non les boss sont pas tous des hommes ca dépend dans quels milieux..
Soumises c'est un mort fort ca ne s'applique devant Allah
Dans un boulot selon son poste et son niveau de responsabilités on a une certaine marge de manoeuvre.
Sans compter celles qui travaillent en libéral.

tu remarqueras que le mot "soumise" est sous guillemets, et que j'ai dit "souvent" pas "toujours"....au delà de ça, je trouve quand même que dans le milieux du travail, hommes comme femmes, sont plus ou moins "soumis"...
 
les hadiths suivent une chaîne de transmission, c'est à dire untel, qui à dit a untel qui à dit à untell...sur beaucoup de générations, il y a parmi les untel de ces chaines, des gens qui ne sont pas des savants...et on sait aussi que beaucoup de hadiths sont dit da3if (faibles)...je peux comprendre (même si je ne le fait pas) que certains personnes souhaitent mettre de coté les hadiths pour se concentrer sur l'étude du coran...

après tu peux être choqué, mais la réflexion est à la porté de tout les êtres doués d’intelligence...

Non je te parle du forum .

Lol reflexion de la a contredire un Savant reconnu ???

Hé ben ****** .... je suis bouche bé.

En tout cas t'engrange des likes c'est bien
 

chidra78

la condi c'est hami
Les hommes actifs le sont aussi...
L'employeur a autorité sur l'employeur uniquement dans le cadre du travail de l'employé, ce dernier rémunéré pour sa contribution. Le contrat peut etre rompu par l'une des deux parties à n'importe quel moment et le salarié est protégé par la loi. L'employeur ne peut pas tout se permettre.
D'ailleurs, on peut aussi être entrepreneur et son propre boss ;)
C'est assez différent d'une "soumission" qui s'exercerait dans le cadre privé et intime....

je connais bien tout ça, mais honnêtement, combien de personnes mettent de cotés leur valeur, leur principe, ce à quoi il tiennent, pour gagner leur pain...je suis d'accord c'est différent d'une soumission dans le cadre privé...mais y'en a qui sont plus soumis à leur patron qu'as leur conjoint(e)...
 
Non je te parle du forum .

Lol reflexion de la a contredire un Savant reconnu ???

Hé ben ****** .... je suis bouche bé.

En tout cas t'engrange des likes c'est bien

jtai liké pour pas que tu sois jaloux de chidra78
t'es marrant mon petit Poupou
je peux t'appeler comme ça ?
Poupou c'est mignon nan ?
 
je connais bien tout ça, mais honnêtement, combien de personnes mettent de cotés leur valeur, leur principe, ce à quoi il tiennent, pour gagner leur pain...je suis d'accord c'est différent d'une soumission dans le cadre privé...mais y'en a qui sont plus soumis à leur patron qu'as leur conjoint(e)...


Là c'est l'attrait de l'argent et du pouvoir, et cette société hyper matérialiste, axée sur la performance qui fait péter les plombs à certain(e)s.
Enfin, je suis d'accord, certaines personnes ne vivent que pour et par le boulot. Ca concerne autant les femmes que les hommes.
Mais là c'est un autre débat....;)
 

chidra78

la condi c'est hami
Non je te parle du forum .

Lol reflexion de la a contredire un Savant reconnu ???

Hé ben ****** .... je suis bouche bé.

En tout cas t'engrange des likes c'est bien

mon but n'est pas d'engrangé des likes, ni même de convaincre qui que ce soit ici...mais on peut parfaire sa réflexion personnel en échangeant ensemble....et n'oublie pas une chose, en islam, tu est seul gardien de ton âme...

pour ma part je ne reconnais que Dieu et ses prophètes...mais j'écoute avec beaucoup d'attention ce que me disent ce qui ont plus de jugeotes que moi...j'essaye de ne pas faire partie des orgueilleux....mais je me forge quand même mon propre avis...
 

chidra78

la condi c'est hami
Là c'est l'attrait de l'argent et du pouvoir, et cette société hyper matérialiste, axée sur la performance qui fait péter les plombs à certain(e)s.
Enfin, je suis d'accord, certaines personnes ne vivent que pour et par le boulot. Ca concerne autant les femmes que les hommes.
Mais là c'est un autre débat....;)

oui c'est un autre débat mais pas si éloignées de celui la...^^...puisque quitte à être "soumis" autant l'être à la baraque...lol
 
les hadiths suivent une chaîne de transmission, c'est à dire untel, qui à dit a untel qui à dit à untell...sur beaucoup de générations, il y a parmi les untel de ces chaines, des gens qui ne sont pas des savants...et on sait aussi que beaucoup de hadiths sont dit da3if (faibles)...je peux comprendre (même si je ne le fait pas) que certains personnes souhaitent mettre de coté les hadiths pour se concentrer sur l'étude du coran...

après tu peux être choqué, mais la réflexion est à la porté de tout les êtres doués d’intelligence...

Salam

Tu soulignes un point intéressant. En effet les hadiths proviennent d'une chaîne de transmission qui s'avère être déterminante dans l'authentification de la parole rapportée. En dehors du contenu, les collecteurs de hadiths s'appuyaient sur cette chaîne et déterminaient si les différents maillons, à savoir les transmetteurs, étaient dignes de confiance, fiables. Pour ce faire, c'est la biographie des personnes en questions qui étaient prises en considération.

Sur ce point, je me permets de faire deux objections. D'une part, il est tout à fait difficile - voire impossible - de détenir une biographie complète et fidèle d'un individu. La complexité d'une personne et de ses idées construites sur toute une vie fait qu'il est impossible de la réduire dans un catalogue d'événements.
De plus, quand bien même ces biographies étaient exactes en tout point, le parcours de vie d'une personne ne peut nous renseigner sur sa nature profonde, la connaissance du for intérieur d'une personne est l'exclusivité de l'Omniscient, pour qui personne n'a de secret. D'ailleurs, on peut observer à certains endroits du Coran qu'il existait des hypocrites, à savoir des personnes qui se faisaient passer pour de pieux musulmans alors qu'en fait, ils n'étaient pas croyants. Et le Coran nous informe sur le fait que le prophète Muhammad lui-même (paix et bénédiction de Dieu sur lui) n'avait pas la connaissance de ces hypocrites, car quel que soit son statut, il reste u homme avec des possibilités humaines.

Ainsi il est audacieux de considérer qu'un simple homme, un muhaddith, ait le pouvoir de juger du degré de fiabilité d'une personne qu'il n'a pas connu, quand un envoyé de Dieu n'en avait pas la possibilité avec des gens qu'il côtoyait pourtant. Donner du crédit à ces authentifications, c'est attribuer à des gens "simples" un pouvoir que le Prophète lui-même n'avait pas. Et - bien pire - leur donner une capacité divine, celle de lire l'intérieur d'une personne, tout ceci pour authentifier une parole supposée du prophète.

Sur ce, très bonne nuit à toutes et à tous.
 
Haut