A ceux qui se basent pas sur les hadiths

Les personnes qui rejettent les hadiths devraient logiquement rejeter le coran dans la mesure ou les sources sont les mêmes.

Les chaines de transmission sont exactement les mêmes lol

Je crains que certains ne soient sortis de l'islam par certaines paroles sans même s'en rendre compte.

Il y a un passage dans le coran qui rappelle que les enfants d'israel ont choisi ce qui les arrangeait et rejeté ce qui les dérangeait et le châtiment qui les a frappé pour cela. Certains musulmans sont en train de suivre le même chemin en rejetant des hadiths jugés pourtant sahih depuis 1400 ans sous de fallacieux prétexte.

Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment ceux qui rejettent tous les hadiths s'acquittent de la prière. En fait je les soupçonne de ne pas du tout prier pour dire les choses franchement.

Je me souviens d'un type qui m'avait parlé ici-même des feuillets d'Abraham qu'il recherchait pour pouvoir prier comme lui lol (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué), je me demande s'il les a trouvé depuis :)
Salam mon frere
moi j'ai commencer a me poser des questions sur certaines contradictions, que je repose en boucle sur ce forum et je n'ai toujours aucune reponse a part des denigrement du genre je suis pas sincere etc... donc en attendant je me pose plein de questions qui restent sans reponse et j'en arrive a rejeter les hadith, et a la mosquée pareil on me dit que je suis pas un savant j'ai pas a reflechir mais pourquoi personne veut repondre aux contradictions que je cite et apres je n'aurais plus de doute, j'en conclu qu'il y a un probleme, dailleur avec se message je m'attend a ce qu'on vienne me qualifier d'ignorant qui cherche juste a semer la fitna, c'est certainement tout ce que j'aurais comme reponse
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Salam mon frere
moi j'ai commencer a me poser des questions sur certaines contradictions, que je repose en boucle sur ce forum et je n'ai toujours aucune reponse a part des denigrement du genre je suis pas sincere etc... donc en attendant je me pose plein de questions qui restent sans reponse et j'en arrive a rejeter les hadith, et a la mosquée pareil on me dit que je suis pas un savant j'ai pas a reflechir mais pourquoi personne veut repondre aux contradictions que je cite et apres je n'aurais plus de doute, j'en conclu qu'il y a un probleme, dailleur avec se message je m'attend a ce qu'on vienne me qualifier d'ignorant qui cherche juste a semer la fitna, c'est certainement tout ce que j'aurais comme reponse

Non je ne suis pas là pour traiter les autres d'ignorant, chacun sera seul dans sa tombe le jour venu et on répondra de nos actes uniquement.

Si tu considères qu'il y a des contradictions, tu peux faire tes recherches auprès de gens qui maitrisent la religion. Je comprends que l'on puisse rejeter des hadiths considérés comme faible mais pourquoi rejeter ceux qui ont été authentifié par l'ensemble des savants ?

Rejettes-tu les hadiths qui nous expliquent comment faire la prière, comment faire les ablutions, comment effectuer le pèlerinage à la mecque, le montant que l'on donne pour la zakat etc... ?
 
Salam Alaykoum



Non je ne suis pas là pour traiter les autres d'ignorant, chacun sera seul dans sa tombe le jour venu et on répondra de nos actes uniquement.

Si tu considères qu'il y a des contradictions, tu peux faire tes recherches auprès de gens qui maitrisent la religion. Je comprends que l'on puisse rejeter des hadiths considérés comme faible mais pourquoi rejeter ceux qui ont été authentifié par l'ensemble des savants ?

Rejettes-tu les hadiths qui nous expliquent comment faire la prière, comment faire les ablutions, comment effectuer le pèlerinage à la mecque, le montant que l'on donne pour la zakat etc... ?
non je rejette pas ceux la, mais ceux qui parlent d'excision, d'interdire aux femme de diriger un Etat, d'interdire les statues, de detruire les eglises et les synagogues, de tuer les apostats, de tuer les chiens et les corbeaux, tous ces hadith qui sont contraire au Qu'ran et pourtant authentiques
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le problème n'est pas de savoir quel hadith on rejette mais qui les rejette, quant on connait l'application et l'effort intense que requiert la formation de juriste, on reste pantois devant ceux qui sans l'effort consentis par d'autres, rejettent tout en bloc.

Faut savoir que le Coran censé nous accompagner tout au long de notre vie parlera différemment aux hommes en fonction du lieu et de l'époque parce ce que ces derniers incorporent dans leurs réflexions leurs héritages culturels et l'évolution temporel : il est donc plus qu'utile, au travers des hadith de s’imprégner de l'esprit des premiers temps de l'islam, pour mieux comprendre le livre. Le hadith est une nécessité pour qui ne veut trahir l'esprit du Livre.
 
Le problème n'est pas de savoir quel hadith on rejette mais qui les rejette, quant on connait l'application et l'effort intense que requiert la formation de juriste, on reste pantois devant ceux qui sans l'effort consentis par d'autres, rejettent tout en bloc.

Faut savoir que le Coran censé nous accompagner tout au long de notre vie parlera différemment aux hommes en fonction du lieu et de l'époque parce ce que ces derniers incorporent dans leurs réflexions leurs héritages culturels et l'évolution temporel : il est donc plus qu'utile, au travers des hadith de s’imprégner de l'esprit des premiers temps de l'islam, pour mieux comprendre le livre. Le hadith est une nécessité pour qui ne veut trahir l'esprit du Livre.
Ces questions je les ai envoyer a des cheikh et etudiants en science et je n'ai jamais eu de reponse...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Le problème n'est pas de savoir quel hadith on rejette mais qui les rejette, quant on connait l'application et l'effort intense que requiert la formation de juriste, on reste pantois devant ceux qui sans l'effort consentis par d'autres, rejettent tout en bloc.

Depuis quand la qualité et la pertinence d'un travail devrait se mesurer sur la durée ou/et l'effort consacré(e) à réaliser le travail en question???? :eek:
 
Tant qu'il n y a pas contradiction évidente averc le coran, je prends...

Par contre je considère que les lois en islam sont tous dans le Coran, ainsi que le licite et l'illicite.

Si un hadith prétend qu'une chose est haram sans aucune base sur le Coran, j'ai du mal à y croire (exemple : la musique) et aussi les lois (notamment les sanctions...)

Sinon les hadiths sur le bon comportement, sur la morale c'est bon à prendre.

sinon j'ai aussi du mal avec le concept de hadith qudsi...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Depuis quand la qualité et la pertinence d'un travail devrait se mesurer sur la durée ou/et l'effort consacré(e) à réaliser le travail en question???? :eek:

Pour invalider une hypothèse, faut l'étudier, la vivre : c'est l'évidence même.

Auquel cas, faut aussi que tu te lances dans des discussions polémiques avec les gynécos, les cardiologues, les architectes, les poètes, les philosophes, et penses aussi à donner des conseilles sur l’éducation des enfants au parent, même si tu n'es papa.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ces questions je les ai envoyer a des cheikh et etudiants en science et je n'ai jamais eu de reponse...

Je n'ai pas compris, tu as envoyé quoi comme question?

Pour ma part, j'expliquais qu'on n'a la légitimité de rejeter que ce qu'on a étudié ou vécu. Si demain, je te disais que le soufisme est une discipline de charlatan, le moins que tu puisses faire est de me demander si j'ai essayé de pratiquer cette forme de spiritualité. On ne peut pas décréter du haut de nos certitudes que tel ou tel posture est mauvaise et balayer d'un revers de la main l'existant.
 
Je n'ai pas compris, tu as envoyé quoi comme question?

Pour ma part, j'expliquais qu'on n'a la légitimité de rejeter que ce qu'on a étudié ou vécu. Si demain, je te disais que le soufisme est une discipline de charlatan, le moins que tu puisses faire est de me demander si j'ai essayé de pratiquer cette forme de spiritualité. On ne peut pas décréter du haut de nos certitudes que tel ou tel posture est mauvaise et balayer d'un revers de la main l'existant.
Salam alaykoum

voila je me pose la question par rapport aux concubines de ce que j'ai
cru comprendre les musulmans avaient le droits d'avoir des rapports avec
leur captives de guerre sans leur consentement
pourquoi l'Islam permet cela?
corriger moi si je me trompe mais je n'arrive pas a trouver
d'informations précises sur ce sujet et le sheytan essaye de mettre en
doute ma foi
Barakallahu fikoum pour votre reponse

as salaamou alikoum,



Nous sommes sur Bruxelles (Belgique).



A l'époque où est descendu l'Islam, l'esclavage existait depuis la nuit des temps et dans la majorité des civilisations (romaine, grècque, arabe etc).



Abroger cette situation encrée dans les moeurs et vécue comme étant tout à fait normale nécéssitait une approche par étape.

Lorsque l'on imagine, aujourd'hui, un homme ayant des rapports avec son esclave, on pense tout de suite au viol, aux rapports sans consentement, à une femme esclave enchainée, maltraitée, mal nourrie.



La première démarche, pour nous, vivant aux 21ième siècle, est de remettre les choses dans leur contexte. A l'époque, avoir un esclave équivalait à avoir une voiture aujourd'hui. C'est un objet qui nous appartient. Il n'y avait personne pour remettre cette situation en cause car c'était considéré comme tout à fait normal.



L'Islam est venu apporté des limites, des règles, à cette situation de fait.

Tout d'abord, l'esclave doit être bien traité (ce qui n'était pas souvent le cas). Il doit manger comme son maître, être vêtu comme lui et être taité convenablement.

Afin de mettre un terme à l'esclavagisme sans passer par une interdiction formelle qui aurait bloqué la situation car aurait été rejetée par de nombreuses personnes de l'époque, l'Islam a utilisé différentes méthodes :



Premièrement, l'Islam a institué comme meilleure expiation de péché, le fait de libérer un esclave!

Donc, avant même de faire des prières surérogatoires, de jeûner et de multiplier les invocations, un musulman peut expier son péché, même grave, en affranchissant un esclave. C'est donc un geste plus fort et plus beau que de jêuner 60jours d'affilé! wa Allahou akbar.

Sachant, que l'homme est faible et que nous commettons beaucoup de péchés, il est donc normal qu'en quelques générations, le monde musulman ne connaissent quasi plus l'esclavagisme.
 
Deuxièment, et c'est le point principal qui vous concerne je pense, le fait de de pouvoir avoir des rapports avec son esclave, implique un risque élevé de grossesse. Les moyens de contraception n'existait quasi pas à l'époque. Hors, l'Islam institue qu'en cas de grossesse, la futur maman doit être affranchie.



Il faut également tenir compte du fait, qu'au temps de l'Islam, les esclaves étaient bien traités et qu'au moment d'être affranchi (voir les cas cités plus haut), certains demandaient à pouvoir rester aurpès de leur maitre. En effet, une fois affranchi, le nouvel homme libre devait subvenir à ces besoins et se retrouvait souvent sans aucune attache, sans gros moyens financiers, dans un monde rude.

Un esclave de naissance n'a pas été habitué à être confronté à cette nouvelle situation.



Avoir des doutes fait partie de notre religion, mais concernant les points qui n'existent plus ou très peu dans notre société d'aujourd'hui, il faut pouvoir remettre les choses dans leur contexte et essayer de réfléchir avec les normes de l'époque.

L'esclavagisme était tellement encrée profondément dans les moeurs que même les esclaves ne remettaient pas cette situation en question.



Wa Allahoua'lam



j'espère avoir pu vous éclairer.
(c'etait une repose du cheikh abou chayma)
 
la reponse de dourous.net
Alaykoum el salem

http://www.islam-qa.com/fr/ref/94840/esclavage

--
L'équipe Dourous.net

www.dourous.net , une étincelle de science sur le net ...

L'équipe dourous.net ne répond qu'à une question par semaine et par personne.


le site doctrine malekite m'a dit qu'aujourd'hui il n'y a plus d'esclaves donc il ne faut pas se poser la question


bref aucun n'a voulu me repondre si oui ou non c'etait permis, pourtant les freres m'ont dit que c'etait permis de violer son esclave, alors pourquoi les savants refusent de le dire?
j'ai demander aussi pour l'excision j'ai eu aucune reponse, par contre la aussi les freres m'ont affirmer que c'etait une sunna
 

Sanzo

VIB
non je rejette pas ceux la, mais ceux qui parlent d'excision, d'interdire aux femme de diriger un Etat, d'interdire les statues, de detruire les eglises et les synagogues, de tuer les apostats, de tuer les chiens et les corbeaux, tous ces hadith qui sont contraire au Qu'ran et pourtant authentiques

Non akhi ce que tu cites n'a rien d'authentique dans les hadith si ce n'est à la rigueur le hadith concernant l'interdiction des statues (qui s'explique par le fait que l'islam a fait la guerre au polythéisme)

L'excision est également condamné par de nombreux savants et ceux qui tentent de la justifier ne sont plus vraiment écouté. Il n'y a que quelques pays qui la pratiquent encore mais plus le temps passe et plus cette pratique est rejetée.

On ne tue pas non plus les animaux sauf les nuisibles, quant aux chiens il est considéré comme impur et il est déconseillé d'en avoir un chez soi mais ça ne veut pas dire qu'il faille le mettre à mort :)

Apres il ne faut pas chercher la petite bête, des lors que tu acceptes les hadiths concernant la prière, le pèlerinage et le jeune (des points essentiels de la foi) alors le reste est relativement moins grave. C'est cet aspect qui m'inquiétait mais si tu les pratiques alors tout va bien al hamdoulillah :)
 
la reponse de dourous.net
Alaykoum el salem

http://www.islam-qa.com/fr/ref/94840/esclavage

--
L'équipe Dourous.net

www.dourous.net , une étincelle de science sur le net ...

L'équipe dourous.net ne répond qu'à une question par semaine et par personne.


le site doctrine malekite m'a dit qu'aujourd'hui il n'y a plus d'esclaves donc il ne faut pas se poser la question


bref aucun n'a voulu me repondre si oui ou non c'etait permis, pourtant les freres m'ont dit que c'etait permis de violer son esclave, alors pourquoi les savants refusent de le dire?
j'ai demander aussi pour l'excision j'ai eu aucune reponse, par contre la aussi les freres m'ont affirmer que c'etait une sunna

vaut mieux éviter les questions embarassantes c'est ça le soucis, c'est peut etre pour ça qu'on nous conseille de ne pas trop réfléchir...
 
Non akhi ce que tu cites n'a rien d'authentique dans les hadith si ce n'est à la rigueur le hadith concernant l'interdiction des statues (qui s'explique par le fait que l'islam a fait la guerre au polythéisme)

L'excision est également condamné par de nombreux savants et ceux qui tentent de la justifier ne sont plus vraiment écouté. Il n'y a que quelques pays qui la pratiquent encore mais plus le temps passe et plus cette pratique est rejetée.

On ne tue pas non plus les animaux sauf les nuisibles, quant aux chiens il est considéré comme impur et il est déconseillé d'en avoir un chez soi mais ça ne veut pas dire qu'il faille le mettre à mort :)

Apres il ne faut pas chercher la petite bête, des lors que tu acceptes les hadiths concernant la prière, le pèlerinage et le jeune (des points essentiels de la foi) alors le reste est relativement moins grave. C'est cet aspect qui m'inquiétait mais si tu les pratiques alors tout va bien al hamdoulillah :)
oui je sait bien mon frere, mais selon les savants tu rejettent un seul hadith c'est bn tu t'egare...
et les chien est impure pourquoi? les gens de la caverne ne dormaient pas avec leur chien a coter d'eux?
et les statues interdites pourquoi? Souleymane alayhi salam se faisait construire des statues par les djinns
et pour l'excision je sait que an nawawi, ibn jawzi, utheimine, al albani, ibn baz, al fawzan, les 4 ecoles recommandent l'excision en ce basant sur 3 hadith authentiques...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam alaykoum

voila je me pose la question par rapport aux concubines de ce que j'ai
cru comprendre les musulmans avaient le droits d'avoir des rapports avec
leur captives de guerre sans leur consentement
pourquoi l'Islam permet cela?
corriger moi si je me trompe mais je n'arrive pas a trouver
d'informations précises sur ce sujet et le sheytan essaye de mettre en
doute ma foi

Aleikum salam,

Je trouve qu'ils t'ont assez bien répondu. Si cette génération est la meilleur qui ait été donnée au homme, c'est justement parce que par étape, elle a été amenée à s'élever au-dessus des traditions humaines. Le prophète a donné aux hommes de son époque la possibilité d'élever leurs âmes en libérant l'esclave. La méthode prophétique , si bien étudiée , expliques aux humains comment être meilleur quant il se retrouve au milieu du pire.

Faut aussi savoir que dans le temps, une défaite militaire équivalait à une catastrophe humaine, beaucoup comme les croisées se déplaçaient carrément avec toutes leurs smalas en zone de conflit, après une défaite, soit tu embarquais leurs familles en esclaves, soit tu les laissais livré à eux-même, autant dire la mort.

Nadia Yassine expliquait justement dans son livre toute voile dehors que la mesure devait permettre à ces familles de voir comment vivaient les musulmans pour le cas échéant les renvoyés dans leurs foyers afin qu'ils y propagent l'islam. Le drame est qu'avec l'avènement des dynasties et royautés , les musulmans se sont écartés de l'esprit pour continuer les vils marchandages qui préexistaient dans les temps anté-islamique.
 
Aleikum salam,

Je trouve qu'ils t'ont assez bien répondu. Si cette génération est la meilleur qui ait été donnée au homme, c'est justement parce que par étape, elle a été amenée à s'élever au-dessus des traditions humaines. Le prophète a donné aux hommes de son époque la possibilité d'élever leurs âmes en libérant l'esclave. La méthode prophétique , si bien étudiée , expliques aux humains comment être meilleur quant il se retrouve au milieu du pire.

Faut aussi savoir que dans le temps, une défaite militaire équivalait à une catastrophe humaine, beaucoup comme les croisées se déplaçaient carrément avec toutes leurs smalas en zone de conflit, après une défaite, soit tu embarquais leurs familles en esclaves, soit tu les laissais livré à eux-même, autant dire la mort.

Nadia Yassine expliquait justement dans son livre toute voile dehors que la mesure devait permettre à ces familles de voir comment vivaient les musulmans pour le cas échéant les renvoyés dans leurs foyers afin qu'ils y propagent l'islam. Le drame est qu'avec l'avènement des dynasties et royautés , les musulmans se sont écartés de l'esprit pour continuer les vils marchandages qui préexistaient dans les temps anté-islamique.
donc le viol de l'esclave est halal?

pourtant le Coran dit de rester chaste jusqu'au mariage...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
donc le viol de l'esclave est halal?

pourtant le Coran dit de rester chaste jusqu'au mariage...

J'ai parlé de la raison d'être de l'esclavage.

Non ça n'est pas halal, pas plus que le mariage de jouissance, les interdits ne sont pas tombés en une nuit. Le plus important dans l'histoire étant de suivre le prophète sws et lui ne mangeait pas de ce pain-là.

Il faut aussi se méfier des lectures d'écrits anciens avec notre grille de lecture actuelle :

223. Vos épouses sont pour vous un champ(88) de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants!

sourate baqara

Je suppose qui ne te viendrait pas à l'esprit de dire, que le coran légitime le viol de l'épouse.

Le statut de concubine remonte bien jusqu'au temps d'abraham et bien avant; le cas le plus connu étant hajar assimilée comme mère des arabes. Bien que n'étant pas l'épouse légitime ou reconnue, elle n'en rentre pas moins dans un autre statut qui comprend entre autre la question de la sexualité.
Concernant l'intime, le franc parlé de l'époque ne diffère pas tant, comme l'indique le verset du coran cité plus haut, que celui usé pour évoquer la sexualité entre époux devant Dieu.

De toute manière, en posant la question de la justice dans le couple, le Coran a indirectement fait penché la balance du côté de l'interdit de cette pratique.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
a bon tu est sur de cela ? ou tu aime a faire peut ceux qui doute des hadiths ?

le coran est la parole de dieu les hadiths le sont-ils ???


le coran été la avants les hadiths,


Ils veut dire par là que ce qui vient de Dieu et son prophète nous ont été transmis par la même source : la plume de l'homme; sauf bien sûr si tu crois que le coran de topkapi a été rédigé par Dieu lui-même.
 
J'ai parlé de la raison d'être de l'esclavage.

Non ça n'est pas halal, pas plus que le mariage de jouissance, les interdits ne sont pas tombés en une nuit. Le plus important dans l'histoire étant de suivre le prophète sws et lui ne mangeait pas de ce pain-là.

Il faut aussi se méfier des lectures d'écrits anciens avec notre grille de lecture actuelle :

223. Vos épouses sont pour vous un champ(88) de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants!

sourate baqara

Je suppose qui ne te viendrait pas à l'esprit de dire, que le coran légitime le viol de l'épouse.

Le statut de concubine remonte bien jusqu'au temps d'abraham et bien avant; le cas le plus connu étant hajar assimilée comme mère des arabes. Bien que n'étant pas l'épouse légitime ou reconnue, elle n'en rentre pas moins dans un autre statut qui comprend entre autre la question de la sexualité.
Concernant l'intime, le franc parlé de l'époque ne diffère pas tant, comme l'indique le verset du coran cité plus haut, que celui usé pour évoquer la sexualité entre époux devant Dieu.

De toute manière, en posant la question de la justice dans le couple, le Coran a indirectement fait penché la balance du côté de l'interdit de cette pratique.
Seulement l'esclave n'a pas le droit de se refuser, et j'ai demander a un frere il m'a dit que le maitre a le droit de contraindre son esclave a avoir un rapport, et dailleurs les cheikh a qui j'ai poser la question n'ont jamais repondu pour dire que c'est interdit sa veut tout dire

sinon y reste l'excision, interdire aux femme de diriger un etat, interdire les statues, tuer les apostats
tout sa est contraire au Coran et meme le concubinage c'est contraire au Coran
 
Les chaines de transmission sont exactement les mêmes lol
non a moins que je me trompe, de puis le prophète du coran il y avais des mosquée qui réciter le coran aux heures de prier .
pour les hadiths on ma dit qu'il y avais un homme qui a parcouru plusieurs coins de la terre pour les récure , il avis plusieurs professeurs pour lui apprendre les hadiths est leur sens, il est même devenu leur professeur,

pour le coran il te suffise de rester dans une seul mosquée pour l'apprendre !
 
Il y a un passage dans le coran qui rappelle que les enfants d'israel ont choisi ce qui les arrangeait et rejeté ce qui les dérangeait et le châtiment qui les a frappé pour cela. Certains musulmans sont en train de suivre le même chemin en rejetant des hadiths jugés pourtant sahih depuis 1400 ans sous de fallacieux prétexte.
te peut me donnée se passage pour savoir si on comprend le passage de la même façon ou sait de quelque chose d'autre que les hadiths

sahih veut dire quoi rectifier ou vrais ??? ou quelque chose d'autre
 
Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment ceux qui rejettent tous les hadiths s'acquittent de la prière. En fait je les soupçonne de ne pas du tout prier pour dire les choses franchement.
on peut aussi se demander si les soi-disant hadiths sur la prier on enseigné la façon de faire la prier ou on été écrit après avoir vue des gens prier ???

oui tu peut soupçonne qui tu veut mes pas les hadiths :cool:
 
Rejettes-tu les hadiths qui nous expliquent comment faire la prière, comment faire les ablutions, comment effectuer le pèlerinage à la mecque, le montant que l'on donne pour la zakat etc... ?
je comprend pas comment on fait pour avoir un hadiths sur la façon de faire les ablution a croire que le coran n'est pas claire sur la question des ablution, on peut se demander si il on lue le coran ceux qui se base sur le hadiths des ablution
 
non je rejette pas ceux la, mais ceux qui parlent d'excision, d'interdire aux femme de diriger un Etat, d'interdire les statues, de detruire les eglises et les synagogues, de tuer les apostats, de tuer les chiens et les corbeaux, tous ces hadith qui sont contraire au Qu'ran et pourtant authentiques
toi tu est pas un peut perdu quelque part
 
Haut