À l heure où l'on vante le terroir et l'écologie : la ferme des mille vaches

allissia

l'air de rien............
heuresement qu il y a des bladinautes qui informent un peu les autres serieusement sur des sujets comme ça arretez d ecrire de la ***** svp
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il y aura un moratoire en septembre, pour la ferme des mille vaches
qui a une autorisation actuelle de 500 bêtes
pour 800 en box
qui débourse plus de 1200 €/ par jour d'amande
....

mam
 
Ça fait 10 ans que l'Allemagne et l'Angleterre sont passés à ce type d'usines à vaches, soit les français s'alignent et mettent de la science dans leur fermes soit on boira du lait allemand. Ce qui doit probablement déjà être la cas.
La France n'à pas d'autres choix que de suivre ce modèle si elle veut rester compétitive, je sais pas si le "boycott" des géants comme Lactalis y changera quelque chose.


Le boycott ne sert d'ailleurs à rien car une grande partie de la production sert à faire du lait en poudre qui sert à faire du yaourt, des gâteaux, bref autant dire de la mer de, une grosse usine chinoise va voir le jour en Normandie ou en Bretagne je sais plus, cette usine ne s'est pas implantée pour rien, la ferme des milles vaches sera un de ses principale fournisseur. In fine on en consommera tous.


Sinon on peut toujours réduire notre consommation de produits laitiers.
On est pas obligé de bouffer des yaourts tout les jours.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ça fait 10 ans que l'Allemagne et l'Angleterre sont passés à ce type d'usines à vaches, soit les français s'alignent et mettent de la science dans leur fermes soit on boira du lait allemand. Ce qui doit probablement déjà être la cas.
La France n'à pas d'autres choix que de suivre ce modèle si elle veut rester compétitive, je sais pas si le "boycott" des géants comme Lactalis y changera quelque chose.


Le boycott ne sert d'ailleurs à rien car une grande partie de la production sert à faire du lait en poudre qui sert à faire du yaourt, des gâteaux, bref autant dire de la mer de, une grosse usine chinoise va voir le jour en Normandie ou en Bretagne je sais plus, cette usine ne s'est pas implantée pour rien, la ferme des milles vaches sera un de ses principale fournisseur. In fine on en consommera tous.


Sinon on peut toujours réduire notre consommation de produits laitiers.
On est pas obligé de bouffer des yaourts tout les jours.

malheureusement, c'est certainement toi qui a raison :malade:
ou tous devront te grouper en "coopératives" pour survivre

mam
 
malheureusement, c'est certainement toi qui a raison :malade:
ou tous devront te grouper en "coopératives" pour survivre

mam

Le gouvernement est tiraillé entre garder un modèle agricole dépassé ou maintenir et créer des emplois.

C'est trop tard pour moi, on peste sur la ferme des 1000 vaches mais ce modèle est depuis longtemps appliqué sur les élevages de volailles avec des abattoirs à 200 000 poulets par jours, faut voir à quoi resemblent ses abattoirs en France et pire au Brésil où les gros producteurs comme Loué exigent des cadences infernales.

On a fait le choix il y a 20 ans de ne pas tenir compte du bien être des animaux, ni de la santé du consommateur.

L'agriculture en tant que telle n'existe pratiquement plus, les paysans se comptent sur les doigts d'une main, la finance, l'informatique, le science s'en est emparer, on parle maintenant d'agroindustrie, la concurrence est mondiale.

Le boycott est inutile, le lait Nestlé pour l'allaitement est produit en Allemagne dans des fermes à 3000 vaches, le développement des gigantesques productions en Allemagne sont à l'origine de l'effondrement des moyennes exploitations laitières en France, que faire si ce n'est de développer nos exploitations et préserver des emplois. C'est du pragmatisme

Le seul pouvoir qu'on ait c'est de bannir certains produits de notre consommation pour préserver notre santé.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le gouvernement est tiraillé entre garder un modèle agricole dépassé ou maintenir et créer des emplois.

C'est trop tard pour moi, on peste sur la ferme des 1000 vaches mais ce modèle est depuis longtemps appliqué sur les élevages de volailles avec des abattoirs à 200 000 poulets par jours, faut voir à quoi resemblent ses abattoirs en France et pire au Brésil où les gros producteurs comme Loué exigent des cadences infernales.

On a fait le choix il y a 20 ans de ne pas tenir compte du bien être des animaux, ni de la santé du consommateur.

L'agriculture en tant que telle n'existe pratiquement plus, les paysans se comptent sur les doigts d'une main, la finance, l'informatique, le science s'en est emparer, on parle maintenant d'agroindustrie, la concurrence est mondiale.

Le boycott est inutile, le lait Nestlé pour l'allaitement est produit en Allemagne dans des fermes à 3000 vaches, le développement des gigantesques productions en Allemagne sont à l'origine de l'effondrement des moyennes exploitations laitières en France, que faire si ce n'est de développer nos exploitations et préserver des emplois. C'est du pragmatisme

Le seul pouvoir qu'on ait c'est de bannir certains produits de notre consommation pour préserver notre santé.

Tu es tout à fait dans le vrai
comme le poulet pané

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le propriétaire de la ferme des 1 000 vaches est décédé


Michel Ramery, qui a conçu la très contestée ferme laitière à Drucat dans la Somme, est mort à l'âge de 67 ans. Il était à la tête d'un grand groupe de BTP

Son projet de grande ferme laitière avait fait grand bruit et était très contesté. L'entrepreneur nordiste Michel Ramery, créateur du groupe de BTP du même nom, est décédé vendredi à l'âge de 67 ans, a-t-on appris de sources concordantes.
« J'ai le regret de vous annoncer le décès de M. Ramery », a déclaré Véronique Rétaux, chargée de la communication du groupe. « Les valeurs de Michel, son honnêteté, sa détermination, son exigence et sa curiosité ont influencé toutes les personnes qui ont eu la chance de le rencontrer. Tous les employés du groupe Ramery regrettent profondément sa disparition et s'associent à la douleur de sa famille et de ses proches », peut-on lire dans un communiqué du groupe envoyé à la presse.

Son groupe de BTP, fondé en 1972 et dont le siège est à Erquinghem-Lys (Nord), emploie près de 3 000 personnes en France.
Ce fils cadet de paysans picards avait souhaité à partir de 2013 laisser sa marque dans l'agriculture en promouvant le modèle de la ferme dite des « 1 000 vaches », située à Drucat dans la Somme.

La ferme des 1 000 vaches, un projet à 11 millions d'euros À cheval sur deux communes de la périphérie d'Abbeville (Somme), Buigny-Saint-Maclou et Drucat-Le Plessiel, le projet de ferme laitière de la « Société civile d'exploitation agricole Côte de la justice » reste très controversé, car il frappe par ses dimensions sans précédent en France, ses opposants critiquant le fort impact sur l'environnement.

Il a été financé pour plus de 11 millions d'euros par Michel Ramery, « convaincu que ce modèle novateur apporte une solution pérenne à une filière laitière en grande difficulté », explique le communiqué diffusé vendredi soir.

La semaine dernière, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal avait demandé par courrier au préfet de la Somme qu'une nouvelle enquête publique concernant l'extension de 500 à 880 vaches laitières de la ferme soit effectuée, une décision qui avait été notifiée peu après à l'exploitant.

le point

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
90 % de l’agriculture Chinoise est artisanale et vivrière. Mais le gouvernement Chinois peut la moderniser et créer des fermes immenses. Il existe en Chine une ferme laitière de 40 000 vaches ; elles ne voient jamais la lumière du jour, vivent constamment sous des hangars. Source : un documentaire TV5 Monde.
 
90 % de l’agriculture Chinoise est artisanale et vivrière. Mais le gouvernement Chinois peut la moderniser et créer des fermes immenses. Il existe en Chine une ferme laitière de 40 000 vaches ; elles ne voient jamais la lumière du jour, vivent constamment sous des hangars. Source : un documentaire TV5 Monde.
90 % de l’agriculture Chinoise est artisanale et vivrière. Mais le gouvernement Chinois peut la moderniser et créer des fermes immenses. Il existe en Chine une ferme laitière de 40 000 vaches ; elles ne voient jamais la lumière du jour, vivent constamment sous des hangars. Source : un documentaire TV5 Monde.


Slm

C'est triste cà me fait penser à un article qui parlait d'usine de clonage de vaches et si les vaches étaient issue du clonage?
 
Je ne sais pas du tout

Moi non plus je me demande bien si c'est vaches cloner sont consommés en Europe malgré une directive et si d'autres pays le font🤔

Il y a bien cette article mais il a 6 ans les pratiques ont peut être évolués depuis...


 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
90 % de l’agriculture Chinoise est artisanale et vivrière. Mais le gouvernement Chinois peut la moderniser et créer des fermes immenses. Il existe en Chine une ferme laitière de 40 000 vaches ; elles ne voient jamais la lumière du jour, vivent constamment sous des hangars. Source : un documentaire TV5 Monde.
Je voulais dire « veut », pas « peut », même si évidemment il le peut puisqu’il le fait.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi non plus je me demande bien si c'est vaches cloner sont consommés en Europe malgré une directive et si d'autres pays le font🤔

Il y a bien cette article mais il a 6 ans les pratiques ont peut être évolués depuis...


Sur cette question, je dirais que ce qui me préoccupe en priorité, c’est que des gens tuent des vaches ou des bœufs pour les manger 😕, à la limite, qu’ils/elles soient clonés, c’est une question secondaire pour moi.
 
Sur cette question, je dirais que ce qui me préoccupe en priorité, c’est que des gens tuent des vaches ou des bœufs pour les manger 😕, à la limite, qu’ils/elles soient clonés, c’est une question secondaire pour moi.

Ca on ne peut rien y faire à l'échelle planétaire c'est une question de conscience individuelle.

Sans forcément les tuer, quel proportion de personne consomme des laitages sur la population, en sachant que dés l'enfance tu es consommateur de yaourt?
 
Haut