A quoi ressemble une souffrance sans corps?

salam @Makelloos

?? c'est faux
seul allah guide, si il guide pa la persone , pa sa faute donc non
Salam

Qu'il me guide, je ne demande que ça, qu'est ce qui l'empêche vraiment?

Mais avant de me guider, car je ne suis pas un danger pour les autres, je lui demanderai juste une petite faveur de rien du tout, comme il est puissant, qu'il confisque toutes armes, du petit calibre à la bombe atomique, je me prosternerai tous les jours et même si je sais que je vais griller en enfer pour l'éternité.
 
Salam

Qu'il me guide, je ne demande que ça, qu'est ce qui l'empêche vraiment?

Mais avant de me guider, car je ne suis pas un danger pour les autres, je lui demanderai juste une petite faveur de rien du tout, comme il est puissant, qu'il confisque toutes armes, du petit calibre à la bombe atomique, je me prosternerai tous les jours et même si je sais que je vais griller en enfer pour l'éternité.

ton destin est come ca, ca ne fai pa de toi un persone mechante

pour le arme, pourquoi sen prendre a dieu alor que cest lhumain qui se fai mal a lui meme
on a la chance davoir nos propre decision en toute chose
certain le font en bien dautre en mal
mai tot ou tar yaura une justice
 
Salam cause,

J'étais parti en Turquie le mois passer, il faisait beau, j'étais à l'ombre du parasol ou des arbres au choix selon l'emplacement, on me servait à boire, y avais à bouffer à gogo, la mer, paysage superbe autour, ma femme a mes côtés, La piscine pour se divertir ou la mer juste en bas... Superbe chambre qu'on avait , vue sur mer, propre... Ben ça m'a pas empêcher d'en avoir marre au bout de la semaine.

Et encore heureusement on faisant pas mal d activité pour briser la Monotonie... Parce que ce quotidient la je pense qu'au bout de 3jours tu t'en lasses... Alors une éternité...

Alors oui c'est agréable, mais une éternité à bouffer des fruits, des chairs d'oiseaux boire du vin, du lait, de l'eau... Parer d'or et de soie verte ( chose que j'en ai vraiment rien a cirer et au passage j'aime pas le vert)... Personnellement ça ne me met pas tant que ça l'eau à la bouche.

Salam

Déjà qui a parlé de l'éternité ? "khalidina fiha" signifie "à jamais" mais si on parle d'un être humain ça sous entend "jusqu'à sa mort".

Deuxièmement et pour finir rapidement, tu dois être de ceux qui s'accomplissent dans le travail, ou les hobbies qui nécessitent un travail. Ce que tu dois comprendre dans la description du jannah c'est que ça décrit l'assurance dont jouiront les mu'minun. C'est à dire qu'ils ont facilement à boire, à manger, de l'ombre au soleil etc... Mais tu as oublié ce verset : 36-55. Les gens du jannah seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur.


Edit : je n'ai pas perdue de vue notre discussion dans ton threads ( le voyageur et la cité morte), je reviendrai à toi d'ici peu. Excuse moi pour le retard.

Y'a pas de mal ya akhi
 
Ce qui m'interpelle ce n'est pas la douleur que je vais ressentir à le delà, mais quand je pense au châtiment de la tombe, je me dis il faut vraiment être un gros pervers pour s'acharner sur une petite créature car il ne croyait pas en lui.

Un dieu tout puissant avec tous les pouvoirs qui crée un monde à la perfection et commet des erreurs de fabrications, avec ses créatures ratées à gogo, alors qu'il a la possibilité de ne créer que des êtres parfaits , qui lui obéissent jusqu'à la fin de leurs séjours sur terre. Ce type n'est pas bien dans sa tête, il fallait qu'il consulte un psy avant de se mettre au travail. ...


Je ne veux pas entendre parler de libre arbitre, c'est trop facile pour Dieu de ne pas assumer ses responsabilités en tant créateur, soit il est puissant et il fait du bon travail, soit qu'il n'est pas aussi parfait qu'il veut nous faire croire, et là je lui conseille de nous épargner les souffrances à le delà et il sera pardonner.

Nous avons le libre arbitre. C'est ça notre cadeau. :)

Mais je ne crois pas que Allah jette littéralement dans le feu des gens qui ne croient pas en lui donc je te rejoins sur ta réflexion de fond.
 
Salam

Déjà qui a parlé de l'éternité ? "khalidina fiha" signifie "à jamais" mais si on parle d'un être humain ça sous entend "jusqu'à sa mort".

Deuxièmement et pour finir rapidement, tu dois être de ceux qui s'accomplissent dans le travail, ou les hobbies qui nécessitent un travail. Ce que tu dois comprendre dans la description du jannah c'est que ça décrit l'assurance dont jouiront les mu'minun. C'est à dire qu'ils ont facilement à boire, à manger, de l'ombre au soleil etc... Mais tu as oublié ce verset : 36-55. Les gens du jannah seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur.




Y'a pas de mal ya akhi
Salam cause,

C'est quoi la différence pour toi entre à jamais et éternellement ?

Sinon je ne suis de ceux qui s'accomplisse nécessairement par un travail.

C'est plutôt la monotonie d'un endroit fixe à répéter chaque jour les mêmes choses que j'ai visé.

D'autant plus que de trouver agréable le faite de se nourrir de fruit, sur des divans, servis... C'est complètement subjectif comme appréciation, Certain trouveront ça peu accrocheur.

Et vu que tu te bases sur des sentiments à partir de la réalité et de façon personnel ben je me permet donc aussi de juger cela en fonction d'un sentiment perçue à partir de la réalité en fonction de ce que je ressens.
 
Salam cause,

C'est quoi la différence pour toi entre à jamais et éternellement ?

Salam, c'est la même chose.

Si je te dis "tu resteras en prison éternellement" ça veut dire jusqu'à ta mort. Sauf que l'expression en français passe moins bien alors qu'en arabe c'est tout à fait compréhensible.


Sinon je ne suis de ceux qui s'accomplisse nécessairement par un travail.

C'est plutôt la monotonie d'un endroit fixe à répéter chaque jour les mêmes choses que j'ai visé.

D'autant plus que de trouver agréable le faite de se nourrir de fruit, sur des divans, servis... C'est complètement subjectif comme appréciation, Certain trouveront ça peu accrocheur.

Et vu que tu te bases sur des sentiments à partir de la réalité et de façon personnel ben je me permet donc aussi de juger cela en fonction d'un sentiment perçue à partir de la réalité en fonction de ce que je ressens.

Ah pour la monotonie si t'es un voyageur, Allah t'offre de t'acheminer librement sur tout son territoire (immense).

Bon mais t'es bizarre aussi t'es pas dans le concret, le Coran est très terre à terre. Concrètement qu'est-ce que tu veux ?

Si tu vivais dans une campagne obscurantiste au Moyen-Âge tu serais bien content qu'on te propose une vie de souverain. Parce que c'est ça. Le raisin était un fruit de riche jusqu'au XXème siècle par exemple. Avoir des gens était réservé aux bourgeois ou aux nobles. Le bon vin n'était pas courant et encore une fois était réservé à une caste supérieure.

C'est de ceux là dont il s'agit. al muqarrabun.

Qu'est-ce que tu veux ?
 
Salam, c'est la même chose.


Si je te dis "tu resteras en prison éternellement" ça veut dire jusqu'à ta mort. Sauf que l'expression en français passe moins bien alors qu'en arabe c'est tout à fait compréhensible.




Ah pour la monotonie si t'es un voyageur, Allah t'offre de t'acheminer librement sur tout son territoire (immense).

Bon mais t'es bizarre aussi t'es pas dans le concret, le Coran est très terre à terre. Concrètement qu'est-ce que tu veux ?

Si tu vivais dans une campagne obscurantiste au Moyen-Âge tu serais bien content qu'on te propose une vie de souverain. Parce que c'est ça. Le raisin était un fruit de riche jusqu'au XXème siècle par exemple. Avoir des gens était réservé aux bourgeois ou aux nobles. Le bon vin n'était pas courant et encore une fois était réservé à une caste supérieure.

C'est de ceux là dont il s'agit. al muqarrabun.

Qu'est-ce que tu veux ?
Salam cause,

Donc quand dans le coran ça dit qu'il demeureront en enfer ou au paradis éternellement ça signifie jusqu'à que ce que la mort ( ou "mort" entre guillemet) s'empare d'eux ?


Sinon pour le restant à mes yeux tu supputes... Et il ne peu en être autrement étant donner que l'on évoque ici quelque chose dont nul n' à rien vu de ses yeux.
( si on part du principe que le paradis est bien un "lieu" inconnue de ce bas monde...)

Au passage, ou sont le ou les Verset décrivant les merveilles à découvrir du vaste territoire dans le paradis que tu promets autres que des jardins, de la bouffe, je rajoute du sexe ( pour ceux qui voient dans les houris de sublimes créatures vouer à leur sexe) etc... Qui briserait cette monotonie ?

Aussi j'ai du mal à saisir la logique de ta lecture... comment peux tu affirmer de façon si catégorique que la description du paradis soit à prend au pied de la lettre quand plus haut à @Makelloos tu dis douter que le feu de l'enfer soit à prendre de façon littéraire ? Pourquoi lors de la description de deux choses inconnues tu n'appliques pas la même logique de lecture ?
 
Salam cause,

Donc quand dans le coran ça dit qu'il demeureront en enfer ou au paradis éternellement ça signifie jusqu'à que ce que la mort ( ou "mort" entre guillemet) s'empare d'eux ?


Sinon pour le restant à mes yeux tu supputes... Et il ne peu en être autrement étant donner que l'on évoque ici quelque chose dont nul n' à rien vu de ses yeux.
( si on part du principe que le paradis est bien un "lieu" inconnue de ce bas monde...)

Au passage, ou sont le ou les Verset décrivant les merveilles à découvrir du vaste territoire dans le paradis que tu promets autres que des jardins, de la bouffe, je rajoute du sexe ( pour ceux qui voient dans les houris de sublimes créatures vouer à leur sexe) etc... Qui briserait cette monotonie ?

Aussi j'ai du mal à saisir la logique de ta lecture... comment peux tu affirmer de façon si catégorique que la description du paradis soit à prend au pied de la lettre quand plus haut à @Makelloos tu dis douter que le feu de l'enfer soit à prendre de façon littéraire ? Pourquoi lors de la description de deux choses inconnues tu n'appliques pas la même logique de lecture ?

Salam

De façon littérale*

C'est à dire que je n'imagine pas que littéralement après la mort il y ait des gens jetés dans un feu réel. Or, que des gens soient jetés dans un feu réel de leur vivant ça je l'admets (j'admets que c'est possible sans en douter si tu veux).

"Parcourez la terre" revient très souvent dans le Coran pour répondre à ton argument de la monotonie. Maintenant tu n'as pas répondu à ma question malgré tes petits paragraphes : qu'est-ce que tu veux ?
 
Salam

De façon littérale*

C'est à dire que je n'imagine pas que littéralement après la mort il y ait des gens jetés dans un feu réel. Or, que des gens soient jetés dans un feu réel de leur vivant ça je l'admets (j'admets que s'est possible sans en douter si tu veux).

"Parcourez la terre" revient très souvent dans le Coran pour répondre à ton argument de la monotonie. Maintenant tu n'as pas répondu à ma question malgré tes petits paragraphes : qu'est-ce que tu veux ?
Salam cause,

Mais le "parcourez la terre" s'adresse au vivant il me semble, à cette vie qu'on mène actuellement.

Pour le feu je suis d'accord avec toi... Il me semble d'ailleurs que jehenem peu se traduire par... Je cite mot pour mot la traduction parce que je la trouvais amusante lol :

JAHANNAM Ou Gehennem (Enfer) : Barbarisme d'origine inconnue. Les dicos gardent un sens de "fond lointain". Sorte de trou perdu. Comme un trou noir d'où la lumière ne peut sortir. Certains rigolos ont remarqué que JAHANNAM=JANNA (Paradis/jardin) + HAM (dissolution).

A mon sens l'idée de voir balancer des gens ayant refuser la lumière ( et j entend pas par la de refouler Dieu mais refouler tout ce qui est bonté et justice envers ses semblables) dans un "trou lointain" obscure d'où la lumière ne parvient pas en guise de récompense de ce que eux mêmes ont semer ( une récompense à la hauteur de leur actes malsain) me paraît bien plus adaptée en guise de sanction équitable que l'idée d'un châtiment méchoui géant.

Sinon je t'avais poser une question par rapport au sens de "a jamais = jusqu'à la mort"... Tu confirmes ? C'est bien ce que tu as voulu dire ? Parce que si c'est le cas, et qu'on aborde la mort ici de façon spirituel, ça signifierait que les gens demeureront au paradis jusqu'à ce que la" mort" s'empare d'eux. Idem pour l'enfer... La mort à comprendre par la fin de quelque chose... Je ne peu m'empêcher de penser à iblis... Lui qui était au paradis et ce fut la fin de cela quand il refusa de prêter allégeance (sejd) à ce que Adam enseignait... Ce qui lui valu son expulsion du paradis... Ce que je constate, c'est qu'il est de toute évidence possible de se faire expulser de la. Tout comme il doit être possible de sortir de l'enfer pour passer vers le paradis.

Et je ne sais franchement pas si paradis et enfer sont des lieux où des états d'âmes alimentant le bonheur, la paix... Ou à l'inverse , alimentant la peur, la souffrance ( jahannam)...

A ta question qu'est ce que je veux ? La paix. Être heureux. Ne plus galèrer pour espérer dénicher une once de vérité... J'aimerais atteindre un état d'éveil, de conscience absolu sur ce qui est bien et mal, entourer de gens qui le serait tout autant et dont chacun respecterait les limites que trace la justice, sans risquer de croiser ceux qui se balade au delà de ses frontières.

Ce serait ça pour moi le paradis. La vie ici bas est belle... Y'a tellement à faire et voir... Mais Ce sont les gens qui l'a rende si dure.
 
Dernière édition:
Salam

Mais le "parcourez la terre" s'adresse au vivant il me semble, à cette vie qu'on mène actuellement.

Ben oui :)


JAHANNAM Ou Gehennem (Enfer) : Barbarisme d'origine inconnue. Les dicos gardent un sens de "fond lointain". Sorte de trou perdu. Comme un trou noir d'où la lumière ne peut sortir. Certains rigolos ont remarqué que JAHANNAM=JANNA (Paradis/jardin) + HAM (dissolution).

lol c'est exactement ça. Pas de délices. Retournez à la vie des Hommes préhistoriques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Jahan_Nama,_Golestan :sournois:


A ta question qu'est ce que je veux ? La paix. Être heureux. Ne plus galèrer pour espérer dénicher une once de vérité... J'aimerais atteindre un état d'éveil, de conscience absolu sur ce qui est bien et mal, entourer de gens qui le serait tout autant et dont chacun respecterait les limites que trace la justice, sans risquer de croiser ceux qui se balade au delà de ses frontières.

Ce serait ça pour moi le paradis. La vie ici bas est belle... Y'a tellement à faire et voir... Mais Ce sont les gens qui l'a rende si dure.

Ben c'est ça concrètement le jannah. C'est un lieu ultra protégé avec des gens qui disent la vérité. Et en plus bien sûr tout ce qu'on a déjà dit à savoir qu'on ne manque de rien + que nos hobbies/travaux sont faits pour nous (personne ne travaille dans des usines à la chaîne par exemple). "Ils n'y entendront aucune futilité, juste les propos de paix - pacifiquement".


Sinon je t'avais poser une question par rapport au sens de "a jamais = jusqu'à la mort"... Tu confirmes ? C'est bien ce que tu as voulu dire ? Parce que si c'est le cas, et qu'on aborde la mort ici de façon spirituel, ça signifierait que les gens demeureront au paradis jusqu'à ce que la" mort" s'empare d'eux. Idem pour l'enfer... La mort à comprendre par la fin de quelque chose... Je ne peu m'empêcher de penser à iblis... Lui qui était au paradis et ce fut la fin de cela quand il refusa de prêter allégeance (sejd) à ce que Adam enseignait... Ce qui lui valu son expulsion du paradis... Ce que je constate, c'est qu'il est de toute évidence possible de se faire expulser de la. Tout comme il doit être possible de sortir de l'enfer pour passer vers le paradis.

Oui je confirme. Mais Iblis demande un délai tu te souviens ? Délai qui est accordé d'ailleurs. Il fut un temps où il était au jannah pour éprouver les m'uminun. "est-ce que les gens croient que nous leur laisseront dire "amanna" sans les éprouver ?"

al yawm ad din c'est un jour terrestre qui représente la justice. @Herbman et @nicky31 disaient que din signifie justice mais en attendant confirmation je dirais plutôt que ça signifie "mode de vie". Les linguistes ne sont même pas d'accord sur le mot "din" de toute façon.

C'est pour ça que personne n'est contraint de force à la justice, pour pouvoir virer ceux qui ne pensent pas au bien commun. "jusqu'à ce que ton seigneur en décide autrement".


PS : désolé de te répondre en morcelé, je n'aime pas ça non plus mais là pour le coup je ne savais pas comment construire mes réponses d'un seul bloc.
 
Salam,

Oui... Mais les émotions sont toujours créer à partir du Corp.

Retires les 5sens ,et tu ne sauras plus percevoir les sentiments lié à ton interaction avec ton environnement.
Salam Mitouns
J'ai longtemps réfléchi à la question des sentiments. Ils sont abstraits et j'ai longtemps pensé qu'ils appartiennent à l'âme, ce qu'on est vraiment!
Notre vrai nous vit les émotions, le corps en est exclu.
Selon moi, on vivra les sentiments négatifs tant que le monde ne changera pas. Et pour charger le monde, il faut changer ce qu'il y a en nous. On est décideur de nos vies. On attire seul ce qui nous arrive.
Les sentiments sont un cadeau qui nous rattache ce qu'on est vraiment!
Sont ils liés au corps? Je pense qu'on les rattache aux corps parce que l'abstrait est invisible. Donc, on a besoin de concrétiser et les évacuer par le physique.
C'est juste mon point de vue!
 
La réflexion est intéressante...

Je commence à me demander... Si l'enfer ET le paradis.... C'est pas ici bas que ça se passe...

@Lavoie, je pense à toi.
Mitouns
Ravie que tu aies pensé à moi. C'est un sujet très complexe.
On vit l'enfer ou le paradis sur terre selon moi... je pense que l'on a besoin des 2 pour évoluer.
Aujourd'hui je pense que l'on est déclencheur de nos vies. Le négatif attire le négatif et de même pour le positif..
Mais je pense comme toi, les deux sont la!
 
Salam,

Après que le souffle quitte le corps la science ne dit que en souffre pas physiquement.
Est la religion ne dit que nous souffrant même sans corps dans l'audela d'ou ma question.


Y a t'il une souffrance sans corps?

La souffrance sans coprs est t il plus doulreuse que la souffrance physique ou se sont deux type de souffrance de propriété différente ?

A quoi ressemble une souffrance sans corps?
Ou avec un corps qui support la température du centre de soleil dans l'enfer (son gogo).
Salam
Bin en faite je n'ai pas tout lu.mais je crois que dans le coran il est dit que nous serons une nouvelle création,partant de la,les repères que nous avons concernant ce qu'est la souffrance se trouveront obsolète.cela dit lorsque l'on rêve il nous arrive de souffrir alors que le corps n'est pas touché....
 
Salam
Bin en faite je n'ai pas tout lu.mais je crois que dans le coran il est dit que nous serons une nouvelle création,partant de la,les repères que nous avons concernant ce qu'est la souffrance se trouveront obsolète.cela dit lorsque l'on rêve il nous arrive de souffrir alors que le corps n'est pas touché....
Dans quel verset?
J'ai deja entendu le mot khal9an jadidan mais je suis pas sur.
 
Salam
Bin en faite je n'ai pas tout lu.mais je crois que dans le coran il est dit que nous serons une nouvelle création,partant de la,les repères que nous avons concernant ce qu'est la souffrance se trouveront obsolète.cela dit lorsque l'on rêve il nous arrive de souffrir alors que le corps n'est pas touché....
En souffre pas dans les rêve on a peur.
 
Dans quel verset?
J'ai deja entendu le mot khal9an jadidan mais je suis pas sur.
J'ai pas encore cherché le verset mais partons des informations que nous avons globalement s'agissant de la fin du monde.la terre sera détruite....notre corps dans son état actuel exposé au rayonnement,au froid à la chaleur du à cette explosion que nous ne pouvons imaginé.ne sera plus apte à vivre biologiquement....il nous faudra être autre chose nécessairement mais seul ALLAH sait...
 
Mitouns
Ravie que tu aies pensé à moi. C'est un sujet très complexe.
On vit l'enfer ou le paradis sur terre selon moi... je pense que l'on a besoin des 2 pour évoluer.
Aujourd'hui je pense que l'on est déclencheur de nos vies. Le négatif attire le négatif et de même pour le positif..
Mais je pense comme toi, les deux sont la!
Salam Lavoie,

Je suis trop content de te relire !!! :)

Je pense aussi actuellement que le paradis et l'enfer ne sont que des concepts en faite et non des lieux.

Des états spirituel qui feront de nos vies ici bas un enfer ou un paradis. C'est dans l'esprit que ça se passe... Avec un recommencement perpétuel de la vie qui ne fais qu'être déterminer selon le bienfaits fournis lors de notre vie antérieur.

Une personne né handicaper, né dans un pays en guerre, né dans un enfer quel qu'en soit le type. .. Quand l'autre nais dans un milieu favorable à la paix, à son épanouissement... C'est peut être cela la récompense promise. Cette vie ici bas est belle et vaut la peine d'être vécue , à condition de s'en donner les moyens, d'avoir trouver la Paix intérieur, d'avoir trouver le "paradis de Dieu".
 
Salam Lavoie,

Je suis trop content de te relire !!! :)

Je pense aussi actuellement que le paradis et l'enfer ne sont que des concepts en faite et non des lieux.

Des états spirituel qui feront de nos vies ici bas un enfer ou un paradis. C'est dans l'esprit que ça se passe... Avec un recommencement perpétuel de la vie qui ne fais qu'être déterminer selon le bienfaits fournis lors de notre vie antérieur.

Une personne né handicaper, né dans un pays en guerre, né dans un enfer quel qu'en soit le type. .. Quand l'autre nais dans un milieu favorable à la paix, à son épanouissement... C'est peut être cela la récompense promise. Cette vie ici bas est belle et vaut la peine d'être vécue , à condition de s'en donner les moyens, d'avoir trouver la Paix intérieur, d'avoir trouver le "paradis de Dieu".
Salam mitouns sa fait longtemps
mais dans le coran,ALLAHmarque quand même une distinction entre ici bas et audela.dans des tas de verset on sent bien qu'il s'agit d'un tout autre monde...si tout se passait sur terre et dans cette vie,ALLAH ne se serait pas employé à dire par exemple (il seront punis ici bas,mais le châtiment de l'audela sera bien pire)et il y a pas mal de verset qui nous sous entends cette seconde réalité.
 
Haut