A quoi ressemble une souffrance sans corps?

Salam mitouns sa fait longtemps
mais dans le coran,ALLAHmarque quand même une distinction entre ici bas et audela.dans des tas de verset on sent bien qu'il s'agit d'un tout autre monde...si tout se passait sur terre et dans cette vie,ALLAH ne se serait pas employé à dire par exemple (il seront punis ici bas,mais le châtiment de l'audela sera bien pire)et il y a pas mal de verset qui nous sous entends cette seconde réalité.

Dunya c'est l'instant présent, le présent : ils seront punis d'office, mais ce qui les attend "plus tard" ("au final" exactement) sera pire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@extrazlove,

salam

j'ai trouver qui pourra peut être t'aider à mieux comprendre inchALLAH!

Le jeune homme et le Cheikh



Jeune Homme : Qui es-tu ? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant : Je suis un serviteur d'Allah et Insha-Allah , je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune Homme : Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant : Je ferai mon possible avec l'aide d'Allah ( Soubhanahou wa Ta'ala ).




Jeune Homme :


« J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe ? Si oui, montre-moi sa forme.

2. Qu'est- ce que le takdir (destiné) ?

3. Si Shaytan a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en Enfer qui est aussi créé de feu. Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'Enfer ont été tous les deux créés de feu.

Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?
»




Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.


Jeune Homme : Pourquoi tu t'es fâché après moi !?

Savant : Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

Jeune Homme : Je ne comprends vraiment pas.

Savant : Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune Homme : J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant : Alors crois-tu que cette douleur existe ?

Jeune Homme : Oui.

Savant : Montre moi la forme de la douleur !
Jeune Homme : Je ne peux pas.

Savant : Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.
Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune Homme : Non.

Savant : As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Jeune Homme : Non.

Savant : C'est ce que le takdir (destiné).

Savant : La main que j'ai utilisée pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune Homme : Elle a été créé de peau.

Savant : Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune Homme : De peau.

Savant : Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune Homme : Douloureux.

Savant : Même si Shaitan et l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.
 
Salam mitouns sa fait longtemps
mais dans le coran,ALLAHmarque quand même une distinction entre ici bas et audela.dans des tas de verset on sent bien qu'il s'agit d'un tout autre monde...si tout se passait sur terre et dans cette vie,ALLAH ne se serait pas employé à dire par exemple (il seront punis ici bas,mais le châtiment de l'audela sera bien pire)et il y a pas mal de verset qui nous sous entends cette seconde réalité.
Salam islamgwada,

Ça fais longtemps effectivement et ça me fais plaisir de te revoir aussi :)

Je pense que les mots "akira" et "duunya" Traduis par "ici bas" et "au delà" mériterais une sérieuse études au sein de leur usage coranique.

Il me semble que la duunya par exemple ne désigne pas vraiment la vie sur terre mais la vie emprunte d'ignoblerie en allusion au comportement méprisable.

Le mot semble aussi contenir une idée de proximité, de quelque chose de proche... Contraitement à "akira" dont la racine évoqué ceci : retarder, donner un répit, différer, rester derrière

Ça peux évoquer l'idée de conséquence futur...

Quoiqu'il en soit mon idée part d'une hypothèse de réincarnation en faite... Dont Dieu nous amènerait à revivre mais sous des conditions à la hauteur de nos actes commis lors de notre vie antérieur.

T'as été mauvais, ben repasse ta vie dans un contexte ou tu goûtera au poids de tes méfaits produits sur les autres...

T'as été bon, ben repasse ta vie dans de bonne condition en récompense du bien que t'avais produit autrefois.

Du coup la parole disant qu'ils seront punis ici bas et bien pire dans l'au delà ne réfute pas l'idée d'une vie futur terrestre... On a hériter d'un système judiciaire ici bas qui réprime les mauvais. Et il se peu que dans un futur si il s'avère que le jugement nous place défavorable à une récompense, nous serions amener à revivre le pire.

Tu t'es jamais demander pourquoi certain naissait dans les choux et d'autre dans la m.erde ? Comment un bon dieu juste peux t'il repartir les nafs ( ce qui fais nos identité individuel) dans des corps placer dans des contextes de vie abominable quand d'autre goûte à des vies agréable ?
 
Salam islamgwada,

Ça fais longtemps effectivement et ça me fais plaisir de te revoir aussi :)

Je pense que les mots "akira" et "duunya" Traduis par "ici bas" et "au delà" mériterais une sérieuse études au sein de leur usage coranique.

Il me semble que la duunya par exemple ne désigne pas vraiment la vie sur terre mais la vie emprunte d'ignoblerie en allusion au comportement méprisable.

Le mot semble aussi contenir une idée de proximité, de quelque chose de proche... Contraitement à "akira" dont la racine évoqué ceci : retarder, donner un répit, différer, rester derrière

Ça peux évoquer l'idée de conséquence futur...

Quoiqu'il en soit mon idée part d'une hypothèse de réincarnation en faite... Dont Dieu nous amènerait à revivre mais sous des conditions à la hauteur de nos actes commis lors de notre vie antérieur.

T'as été mauvais, ben repasse ta vie dans un contexte ou tu goûtera au poids de tes méfaits produits sur les autres...

T'as été bon, ben repasse ta vie dans de bonne condition en récompense du bien que t'avais produit autrefois.

Du coup la parole disant qu'ils seront punis ici bas et bien pire dans l'au delà ne réfute pas l'idée d'une vie futur terrestre... On a hériter d'un système judiciaire ici bas qui réprime les mauvais. Et il se peu que dans un futur si il s'avère que le jugement nous place défavorable à une récompense, nous serions amener à revivre le pire.

Tu t'es jamais demander pourquoi certain naissait dans les choux et d'autre dans la m.erde ? Comment un bon dieu juste peux t'il repartir les nafs ( ce qui fais nos identité individuel) dans des corps placer dans des contextes de vie abominable quand d'autre goûte à des vies agréable ?

En gros Rothschild était un mec trop pieux dans sa vie antérieure :love:
 
En gros Rothschild était un mec trop pieux dans sa vie antérieure :love:
Qui sait... Ou du moins avait fais plus de bien que de mal.

Le faite d'avoir été bon dans une autre vie empêche pas de devenir mauvais dans la seconde. Pas plus que le faite d'être bon empêche de devenir mauvais et vice versa...

Ibis était bien au "paradis" avant d'en être chasser ... Ça prouve juste qu'on peu basculer en tout cas et que le libre arbitre persiste.

Adam idem...

Jusque le je ne vois rien d'étranger avec ce qu'on sait d'ici bas.
 
Qui sait... Ou du moins avait fais plus de bien que de mal.

Le faite d'avoir été bon dans une autre vie empêche pas de devenir mauvais dans la seconde. Pas plus que le faite d'être bon empêche de devenir mauvais et vice versa...

Ibis était bien au "paradis" avant d'en être chasser ... Ça prouve juste qu'on peu basculer en tout cas et que le libre arbitre persiste.

Adam idem...

Jusque le je ne vois rien d'étranger avec ce qu'on sait d'ici bas.

La réincarnation ça bug forcément quelque part parce qu'on ne peut pas expliquer l'accroissement de la population mondiale si on y croit.

En effet, d'où viennent toutes ces nouvelles âmes ?
 
Qui sait... Ou du moins avait fais plus de bien que de mal.

Le faite d'avoir été bon dans une autre vie empêche pas de devenir mauvais dans la seconde. Pas plus que le faite d'être bon empêche de devenir mauvais et vice versa...

Ibis était bien au "paradis" avant d'en être chasser ... Ça prouve juste qu'on peu basculer en tout cas et que le libre arbitre persiste.

Adam idem...

Jusque le je ne vois rien d'étranger avec ce qu'on sait d'ici bas.
Salam Mitouns
Peut être que l'on vit
Être lui non. Avoir son capital oui.
Ben pas moi car si j'avais son capital c'est que je crée des pauvres!
 
C'était peut être un grand généreux autrefois dans son autre vie.

Bon t'as compris mainant, si tu veux renaître dans la peau d'un fortuner, tu fais don de ton salaire à mitouns et Dieu te le rendra. :D
Trop drôle!
Dans l'autre message qui a été coupé je voulais dire que peut être on vit "toutes les vies"... on a peut être été de " gros méchants"
 
La réincarnation ça bug forcément quelque part parce qu'on ne peut pas expliquer l'accroissement de la population mondiale si on y croit.

En effet, d'où viennent toutes ces nouvelles âmes ?
On en sait rien combien il y avait de monde avant. L'histoire est falsifiée..
Mais ça veut pas dire que tu es réincarné dès que tu meurs! Je pense que l'on revient à un moment précis.
 
J'ai dit peut être! Mais je crois qu'on évolue. Et c'est qqch à ne pas négliger de penser qu'on a pu être très mauvais. Ça permet de ne juger personne..
Peut être.

Comme dis plus haut toute façon à ce stade de connaissances d'un futur d'après mort qui nous est totalement inconnue, on ne peu que supputer.

Va savoir dans tout ce qui est dis qui a raison au final...
 
Salam islamgwada,

Ça fais longtemps effectivement et ça me fais plaisir de te revoir aussi :)

Je pense que les mots "akira" et "duunya" Traduis par "ici bas" et "au delà" mériterais une sérieuse études au sein de leur usage coranique.

Il me semble que la duunya par exemple ne désigne pas vraiment la vie sur terre mais la vie emprunte d'ignoblerie en allusion au comportement méprisable.

Le mot semble aussi contenir une idée de proximité, de quelque chose de proche... Contraitement à "akira" dont la racine évoqué ceci : retarder, donner un répit, différer, rester derrière

Ça peux évoquer l'idée de conséquence futur...

Quoiqu'il en soit mon idée part d'une hypothèse de réincarnation en faite... Dont Dieu nous amènerait à revivre mais sous des conditions à la hauteur de nos actes commis lors de notre vie antérieur.

T'as été mauvais, ben repasse ta vie dans un contexte ou tu goûtera au poids de tes méfaits produits sur les autres...

T'as été bon, ben repasse ta vie dans de bonne condition en récompense du bien que t'avais produit autrefois.

Du coup la parole disant qu'ils seront punis ici bas et bien pire dans l'au delà ne réfute pas l'idée d'une vie futur terrestre... On a hériter d'un système judiciaire ici bas qui réprime les mauvais. Et il se peu que dans un futur si il s'avère que le jugement nous place défavorable à une récompense, nous serions amener à revivre le pire.

Tu t'es jamais demander pourquoi certain naissait dans les choux et d'autre dans la m.erde ? Comment un bon dieu juste peux t'il repartir les nafs ( ce qui fais nos identité individuel) dans des corps placer dans des contextes de vie abominable quand d'autre goûte à des vies agréable ?
Oui salam sa fait plaisir
Quelque part dans le coran(ne me demande pas ou..)il yà quelqu'un qui dit"tu m'as fais vivre une fois,puis une autre fois"effectivement on peu y voir une réincarnation. Maintenant, le jour de jugement, la resurection ? C'est la fin de quelque chose et le début d'une autre quand même, non?
 
Oui salam sa fait plaisir
Quelque part dans le coran(ne me demande pas ou..)il yà quelqu'un qui dit"tu m'as fais vivre une fois,puis une autre fois"effectivement on peu y voir une réincarnation. Maintenant, le jour de jugement, la resurection ? C'est la fin de quelque chose et le début d'une autre quand même, non?

Salam islamgwada,

Oui c'est possible que ce soit la resurection pour le jugement qui soit cibler dans cette idée de double vie.

Vue comme ça je saurais pas assurer quoique ce soit... Même pour duunya et akhira j'ai pas passer en revue toute les occurrence dériver de la racine... C'est ce qu'il faudrait faire pour avoir à mon avis une idée peut être plus clair.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,

Après que le souffle quitte le corps la science ne dit que en souffre pas physiquement.
Est la religion ne dit que nous souffrant même sans corps dans l'audela d'ou ma question.

Y a t'il une souffrance sans corps?

La souffrance sans coprs est t il plus doulreuse que la souffrance physique ou se sont deux type de souffrance de propriété différente ?

A quoi ressemble une souffrance sans corps?
Ou avec un corps qui support la température du centre de soleil dans l'enfer (son gogo).
Salamun aleykum. En islam, on croit en la résurrection des corps.

Mais la souffrance psychique peut parfois être plus intense qu'une souffrance physique, comme des douleurs resenties dans un rêve. La souffrance physique s'arrête avec la saturation moléculaire du système nerveux, mais la souffrance psychique ne se limite pas à cette frontière.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ناركم هذه ما يوقد بنو آدم جزء واحد من سبعين جزأ من نار جهنم ; قالوا : والله إن كانت لكافية ! قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنها فضلت عليها بتسعة وستين جزأ كلهن مثل حرها

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Salamun aleykum. En islam, on croit en la résurrection des corps.

Mais la souffrance psychique peut parfois être plus intense qu'une souffrance physique, comme des douleurs resenties dans un rêve. La souffrance physique s'arrête avec la saturation moléculaire du système nerveux, mais la souffrance psychique ne se limite pas à cette frontière.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ناركم هذه ما يوقد بنو آدم جزء واحد من سبعين جزأ من نار جهنم ; قالوا : والله إن كانت لكافية ! قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنها فضلت عليها بتسعة وستين جزأ كلهن مثل حرها

Wallahu a'lam.
La souffrance pas physique on a pas mal c'est différent.
 
Haut