A voir ce soir "la dernière colonie" sur le conflit du sahara

Ni Algérienne ni Aminatou:prudent:

Arrétez de coller des étiquettes à la C.N

On s'en fout que les Algériens soient des tortionnaires je parle du Maroc. Et ce n'est pas parc que ton voisin est *** que tu doit l'être ou te comparer à lui question de bon sens.

Voir des femmes se faire tabasser désolée mais patriotisme ou pas c'est inacceptable. Point tu peux te justifier du matin au soir de long en large absolument rien ne justifie celà.

Puis acceptez un autre son de cloche hein, on est pas tous obligé de suivre "la pensée unique" si j'ai envie d'avoir un autre point de vue ma foi c'est mon droit le plus total.

Sur ce bonne journée

Ecoute Aminatou (celle là tu l'as pas vue venir hein?) tu confonds régime "1/3 mondisme" et droits de l'homme.
Tous les marocains sont logés à la même enseigne, il n'y a pas d'oppression envers les sahraouis, au contraire ils ont même plus de droits et libertés.
L'algériepolisario eux sont de vrais tortionnaires ils ne respectent même pas les droits fondamentaux des personnes sous leurs "charges" dans les camps de la honte; même pas assez de rahma pour redistribuer ce qu'ils obtiennent gratuitement en trichant, effectuent le lavage de cerveau systématique, les exécutions sommaires, les disparitions d'opposants, l'encadrement idéologique....en j'en passe!
Faut avoir un cerveau gangrené par la bêtise pour croire que l'algérie ,qui ne laisse pas s'exprimer ses propres sahraouis (mzab, touaregs, anti gaz de schistes...) , penser qu'ils souhaitent le bien être de ceux qu'ils ont réduits en esclavage......
 
Pas se retirer mais essayer de trouver une issue mais sans répression si possible!

Qu'est-ce qui va se passer si aucune solution pacifique n'est trouvé c'est juste un conflit qui risque de duer encore des décennies jusqu'à un point de non retour.

Et puis si les Sahraouis veulent leur indépendance ma foi pourquoi pas respecter leur souhait?

Tu penses que des gens peuvent vivre éternellement dans des camps? un jour ou l'autre il y'aura retour du bâton.


T'as raison : le Maroc ferait bien de se retirer du Sahara et de le ceder au Polisario et à son parrain l'Algérie , .

Avec le Polisario/Algerie, les populations vivraient probablement comme des ...suisses a tout point de vue

:bizarre: :sournois:
 
Voilà ce qui arrive quand un conflit n'est pas réglé les gens se radicalisent. et c'était prévisible.

plus ce conflit durera plus ce genre de choses deviendra fréquents.



@shiva

C'est vrai que les Sahraouis "séparatistes" sont des anges ....ils l'ont d'ailleurs prouvé à Gdim Izik en assassinant froidement 11 membres des forces de l'ordre desarméess et en pissant sur leurs cadavres .

Bon bref...
 
En fait les deux! parler des droits de l'homme que ce soit au Maroc ou en Algérie c'est d'un non sens aucun de ces deux pays ne les respecte comme ça c'est simple. Pas un pour rattraper l'autre.

Pour ce qui est de l’intégrité territoriale ma foi si les Sahraouis veulent leur indépendance pourquoi ne pas leur octroyer "un territoire" du moins entamer des discussions! envisager cette option.

Surtout avec DAECH (disons plutôt ses succursales) qui s'implante un peu partout ça pourrait mm être un rempart pour le Maroc (en revanche ça pourrait donner l'effet inverse si le Maroc persiste dans son entêtement.

Il faut penser à l’avenir, les choses ont beaucoup changé dérnniérement pour lutter contre le terrorisme Algériens et Marocains n’auront d'autres choix que de coopérer de toute manière.

Et avec toutes ces sectes dans le sud ils ont intéret à s'entendre de gré ou de force sinon ils n'y arriveront pas.

Alors la question du Sahara il va bien falloir lui trouver une solution et ce au plus vite.



Je respecte ton opinion. Mais ne confonds tu pas une question de droits humains d'un cote (ou il faut faire des progres), et une question d'integrite territoriale menacee constament par nos ennemis d'un autre cote?
 
Ni Algérienne ni Aminatou:prudent:

Arrétez de coller des étiquettes à la C.N

On s'en fout que les Algériens soient des tortionnaires je parle du Maroc. Et ce n'est pas parc que ton voisin est *** que tu doit l'être ou te comparer à lui question de bon sens.

Voir des femmes se faire tabasser désolée mais patriotisme ou pas c'est inacceptable. Point tu peux te justifier du matin au soir de long en large absolument rien ne justifie celà.

Puis acceptez un autre son de cloche hein, on est pas tous obligé de suivre "la pensée unique" si j'ai envie d'avoir un autre point de vue ma foi c'est mon droit le plus total.

Sur ce bonne journée
Oh tu sais, les comme toi qui ont crus voir la lumière il y en a plein l'Histoire. Y a aucune rue Ben Barka à Alger.....
 
En fait les deux! parler des droits de l'homme que ce soit au Maroc ou en Algérie c'est d'un non sens aucun de ces deux pays ne les respecte comme ça c'est simple. Pas un pour rattraper l'autre.

Pour ce qui est de l’intégrité territoriale ma foi si les Sahraouis veulent leur indépendance pourquoi ne pas leur octroyer "un territoire" du moins entamer des discussions! envisager cette option.

Surtout avec DAECH (disons plutôt ses succursales) qui s'implante un peu partout ça pourrait mm être un rempart pour le Maroc (en revanche ça pourrait donner l'effet inverse si le Maroc persiste dans son entêtement.

Il faut penser à l’avenir, les choses ont beaucoup changé dérnniérement pour lutter contre le terrorisme Algériens et Marocains n’auront d'autres choix que de coopérer de toute manière.

Et avec toutes ces sectes dans le sud ils ont intéret à s'entendre de gré ou de force sinon ils n'y arriveront pas.

Alors la question du Sahara il va bien falloir lui trouver une solution et ce au plus vite.
Tu parles de 4 mafieux téléguidés criant dans un mégaphone contre l’innombrable majorité silencieuse.......c'est ça ta démocratie?
 
le rapport voté au conseil de sécurité par les 15 membres montre que la diplomatie marocaine ne chaume pas concernant le sahara .avant l'Heure ce n'est pas l'Heure .....
.le Maroc est connu pour être posé et pesé , et traite avec les gouvernements des Etats et non qu'il se cache derriére des ONG minables pour essayer de faire entendre sa voix ,comme le font ses ennemis.....et ils appellent ça "diplomatie"
quant au reportage , c'est trop tard ,il n'ont qu'à le passer et le repasser en boucle . ils ont empoché leur argent pour ça non ?!
ceux qui sabotent les efforts de notre pays dans ses offensives diplomatiques et politiques, ses constantes en développement humain et égalité des droits, ses droits sur la totalité de son espace territoril y compris le Sahara Mrocain , ceuta , melilia et les iles zafarines se sont des médias comme Bladi.net qui ouvre son espace a des énnemis de notre pays pour nous insulter sur notre espace. Bladi.net n'est pas la seule, yabiladi.com fait la meme chose , mais bon, que dire, la Marocanité et le citoyenneté chez quelques uns est marchandable, allez bonne continuation et bonne fete de travail.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Déjà l'introduction donne aperçu sur le contenu et la partialité des reporters.
- Pesonne ne sait combien de refugiés, et là ils avancent 100 000 . sur quelle base ? sur le mensonge des polizzabal, juste pour avoir des aides et les retourner après ?
- Dernière colonie ? la qualifier de colonie est stupide, pourtant on oublie les villes Sebta et Melilia colonisées jusqu'à présent et aussi les iles canarias . ces villes reviennent à qui ?
- Le Maroc exploite intensivement les ressources du Sahara, on aimerait bien mais c pas le cas. le phosphate du Sahara ne représente qu'un infime partie du Phosphate exploité.

pourquoi le chiffre de 100 000 serait un mensonge, il n'y a pas de réfugiés sahraouis ?

le partage ton avis sur le titre du sujet, il est mensonger, des dixaines de colonies subsistent en Afrique la plus part par des pays européens.

le phosphate est bien exploité au sahara, en fait si t'avais regardé le reportage, ils parlent des gisements de laayoune et de boucraa, de l'industrie de la pêche ou le maroc a vendu les droit d'exploitation à l'UE pour la somme de 30 millions d'euros, mettant les pêcheurs marocains du sahara en très grande difficulté, aussi, le maroc a appelé une entreprise américaine pour mesurer les réserves de pétrole au large du sahara afin de les exploiter.

qu'on le veuille ou non ces gens vivaient au sahara, il faudra bien trouvé une solution.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Reportage orienté, mais par contre ce sont les conneries faites par certaines responsables marocains qui renforcent la position du polizbel. On aimerait bien qu'il puisse poser les bonnes questions malgré tout et das la responsabilité que possede l'Algerie dans ce statut quo. Quant au Maroc il a ses responsabilité de par son traitement et le fait qu'il envisage les choses hors des frontieres alors qu'elles doivent l'etre parrallelement en interne, notamment via les etudiants.
Le polizbel est en mort clinique, mais la politique du Maroc au sahara laisse à desirer.

orienté peut-être mais il montre une réalité sur ce que vivent les réfugiés et les sahraouis du maroc
les reportages diffusés par le Maroc ou l'algérie à ce sujet sont de la pure propagande

pour une fois qu'on les entend
 
Enfin une intervention censée!

totalement d'accord avec ta dernière phrase!

Comme tu dis ces gens là vivaient dans le Sahara (ils sont par conséquent chez eux) et la propagande Marocaine n'y changera rien!

pourquoi le chiffre de 100 000 serait un mensonge, il n'y a pas de réfugiés sahraouis ?

le partage ton avis sur le titre du sujet, il est mensonger, des dixaines de colonies subsistent en Afrique la plus part par des pays européens.

le phosphate est bien exploité au sahara, en fait si t'avais regardé le reportage, ils parlent des gisements de laayoune et de boucraa, de l'industrie de la pêche ou le maroc a vendu les droit d'exploitation à l'UE pour la somme de 30 millions d'euros, mettant les pêcheurs marocains du sahara en très grande difficulté, aussi, le maroc a appelé une entreprise américaine pour mesurer les réserves de pétrole au large du sahara afin de les exploiter.

qu'on le veuille ou non ces gens vivaient au sahara, il faudra bien trouvé une solution.
 
Dur de discuter ouvertement sur ce sujet quelque soit les camps chacun se mur dans un avis inébranlable .peut etre faudrait'il disucter avec tous un jour et essayer de resoudre cela entre freres .
 
Oui, Il y'a beaucoup à discuter exemple nos terres de l'adrar volé avec la bienveillance des esclaves chaamba, Ou encore la participation des esclaves des hauts plateaux connu par tirailleurs algériens dans les massacres contre les marocains de 1907 à 1935
 

supermaxx

Bladinaute averti
Les terroristes du polisario se disent arabes ,des descendants des tribus barbares des Banou Maâqqil, des Banou Hilal et des Banou Soulaîm ( qui ont envahi l’Afrique du Nord au 12e siècle et que Ibn Khaldoun, a décrites avec des termes extrêmement péjoratifs) Autrement dit ,des parfaits étrangers ! Je me demande comment alors des étrangers, et qui le répètent à qui veut l’entendre, peuvent être colonisés sur une terre qui n’est pas la leur ?

Bref , La place d'une république arabe démocratique sahraouie, c'est l'immense désert d'Arabie .

le Roi aussi a des origines arabes puisqu'il se prétend descendre du prophète ? que devrions nous en conclure ?

de plus, est-ce que le Sahara était occupé par une quelconque population avant ces invasions ?
 
Reportage totalement orienté, vide de toute objectivité !

ARTE s'est ridiculisée et a perdu sa crédibilité, dommage !

Ils ont eu le mérite de donner la parole au Sahraouis.

D'ailleurs il on également proposé aux responsables marocains de donner leur version, chose qu'ils ont refusé.

Difficile de se plaindre après coup
 

supermaxx

Bladinaute averti
Enfin une intervention censée!

totalement d'accord avec ta dernière phrase!

Comme tu dis ces gens là vivaient dans le Sahara (ils sont par conséquent chez eux) et la propagande Marocaine n'y changera rien!

c'est vrai que le Polisario et certains sahraouis se réclament arabes s'étant établis dans le sahara, marocain, algérien et ailleurs au 12ème siècle, est-ce que sont des arabes,n des arabes qui se sont mélangés au nomades locaux, franchement j'en sais rien, l'intransigeance des deux parties n'a fait que radicaliser leur position

je crois que les sahraouis ont fait une grande erreur en se réclamant des arabes, ils apparaissent aux yeux des marocains comme des colons et les marocains font également une grande erreur en les considérant comme des colons alors qu'ils sont établis depuis le 12ème sicèle

personnellement j'aurai préféré un système d'autonomie, c'est à mon sens le meilleur compromis, ce que le Maroc avait évoqué, mais pour le polisario c'était hors de question

sinon on a qu'à coupé le sahara en deux comme pour les enfants lol
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ils ont eu le mérite de donner la parole au Sahraouis.

D'ailleurs il on également proposé aux responsables marocains de donner leur version, chose qu'ils ont refusé.

Difficile de se plaindre après coup
Désolé mais c'est clairement orienté, quand le présentateur qualifie le problème du sahara de "colonisation", les sahraouis de "colonisés", le sahara occidental d'un "pays" et "pays colonisé" c'est de l'incompétence journalistique, de l'impartialité et une prise de position politique pro aux Fronts polisario & FLN.

L'ONU considère le sahara occidental comme étant un territoire non autonome, "disputé" et "revendiqué" par l'état Marocain qui le considère comme un territoire historique marocain et l'organisation Polisario qui veut établir un nouveau état dedans, un état raciste et antidémocratique qui exclut les habitants autochtones de la region.

Le Sahara occidental n'a jamais été un état et les sahraouis n'ont jamais été un peuple à part c'est de la diffamation.

Et c'est vrai comme tu dis c'est un "coup" un coup politico-médiatique, qui, ne va rien influencer, dommage juste que ARTE est trainé dans cette manipulation.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Si le Maroc cède le Sahara au polisario c est comme s il l avait céder a l algerie donc même pas en rêve..

il est clair que l'algérie n'arrange rien et elle se fiche en réalité du sort des sahraouis, elle veut juste faire chi... les marocains

parce qu'eux même on des problèmes avec les kabyles et leurs touareghs, on n'imaginerait pas une seconde que le Maroc se mêle des affaire intérieures algériennes en soutenant par les armes d'autres algériens

vraiment sur ce sujet les algériens sont une plaie
 

insatis

insatise
ça sent drôlement une dictée préparée d'avance
comment ça?
vous n'allez qu'à lire le Titre (dernière Colonie)
qui le dit à chaque réunion ? c'est le frère aimé qui répète texto inlassablement
et pourquoi il ne répète pas de la même manière la dernière colonie , c'est la Palestine ?
parce que les Israéliens ne sont pas commodes
 
Désolé mais c'est clairement orienté, quand le présentateur qualifie le problème du sahara de "colonisation", les sahraouis de "colonisés", le sahara occidental d'un "pays" et "pays colonisé" c'est de l'incompétence journalistique, de l'impartialité et une prise de position politique pro aux Fronts polisario & FLN.

L'ONU considère le sahara occidental comme étant un territoire non autonome, "disputé" et "revendiqué" par l'état Marocain qui le considère comme un territoire historique marocain et l'organisation Polisario qui veut établir un nouveau état dedans, un état raciste et antidémocratique qui exclut les habitants autochtones de la region.

Le Sahara occidental n'a jamais été un état et les sahraouis n'ont jamais été un peuple à part c'est de la diffamation.

Et c'est vrai comme tu dis c'est un "coup" un coup politico-médiatique, qui, ne va rien influencer, dommage juste que ARTE est trainé dans cette manipulation.

On va pas revenir sur l'historique chacun à un avis.

Après je trouve dommage qu'il ai refusé le dialogue ça aurait permis de faire la part des choses.

En attendant ce sont les sahraouis qui souffrent depuis tout ce temps, alors on fait quoi ?
C'est pas compliqué un référendum ça peut être vite réglé.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On va pas revenir sur l'historique chacun à un avis.

Après je trouve dommage qu'il ai refusé le dialogue ça aurait permis de faire la part des choses.

En attendant ce sont les sahraouis qui souffrent depuis tout ce temps, alors on fait quoi ?
C'est pas compliqué un référendum ça peut être vite réglé.
Il n'y pas pas d'avis dans l'histoire, l'histoire est fixe, ça change pas, je ne parle ni de l'histoire makhzanienne ni celle de la propagande flniste. Je dialogue avec toi parce que je sais que t'es relativement indépendant de la propagande de ton pays.

Même si les responsables de l'état marocain ont refusé de participer, ça ne justifie pas l'alignement de la chaine sur une position politique polisarioalgérienne. Il faut vraiment être aveuglé par la propagande pour ne pas l'observer.

Les sahraouis sous les camps de Tindouf se révoltent chaque jour contre l'élite de ce front qui les a pris en otage, le président est à Alger dans son petit palais avec sa femme algérienne, président à vie (plus de 30ans maintenant) et ça se dit démocrate.

Jusqu'à preuve du contraire, les sahraouis de ces camps ne sont pas bannis du sahara, c'est l'état algérien qui les empêchent militairement de retourner, la majorité vivent au sahara comme tout les autres Marocains, ils souffrent comme tout les autres Marocains des actions antidémocratiques du gouvernement, tout comme le cas des Kabyles avec les Algériens. Ce n'est pas une raison pour réclamer l'indépendance.

Et si tu veux mon avis personnel, je n'accepterai jamais l'idée de fonder un pseudo-état, qui n'a pas l'élémentaire des conditions de création d'état, avec une population de 500000 habitants que les polisariens appellent "peuple", sous la main d'un front antidémocratique, raciste, soumis et téléguidé, et dans une région à la croisée de la menace terroriste du sahara et sahel et les multinationales mafieuses. C'est un NON catégorique.
 
On va pas revenir sur l'historique chacun à un avis.

Après je trouve dommage qu'il ai refusé le dialogue ça aurait permis de faire la part des choses.

En attendant ce sont les sahraouis qui souffrent depuis tout ce temps, alors on fait quoi ?
C'est pas compliqué un référendum ça peut être vite réglé.
Avec qui des maliens, nigériens et algériens? Le referendum est une option proposée par Hassan puis les algériens ont commencé à ratisser large pour trafiquer le corps électoral.

Moi j'suis d'accord pour un référendum mais uniquement avec les sahraoui qui habitent au sahara marocain et de l'organiser pour les touaregs, les Mzab, les Kabyles et les habitants de Tindouf et Béchar.......là je signe tout de suite sinon fermez là a tout jamais!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il n'y pas pas d'avis dans l'histoire, l'histoire est fixe, ça change pas, je ne parle ni de l'histoire makhzanienne ni celle de la propagande flniste. Je dialogue avec toi parce que je sais que t'es relativement indépendant de la propagande de ton pays.

Même si les responsables de l'état marocain ont refusé de participer, ça ne justifie pas l'alignement de la chaine sur une position politique polisarioalgérienne. Il faut vraiment être aveuglé par la propagande pour ne pas l'observer.

Les sahraouis sous les camps de Tindouf se révoltent chaque jour contre l'élite de ce front qui les a pris en otage, le président est à Alger dans son petit palais avec sa femme algérienne, président à vie (plus de 30ans maintenant) et ça se dit démocrate.

Jusqu'à preuve du contraire, les sahraouis de ces camps ne sont pas bannis du sahara, c'est l'état algérien qui les empêchent militairement de retourner, la majorité vivent au sahara comme tout les autres Marocains, ils souffrent comme tout les autres Marocains des actions antidémocratiques du gouvernement, tout comme le cas des Kabyles avec les Algériens. Ce n'est pas une raison pour réclamer l'indépendance.

Et si tu veux mon avis personnel, je n'accepterai jamais l'idée de fonder un pseudo-état, qui n'a pas l'élémentaire des conditions de création d'état, avec une population de 500000 habitants que les polisariens appellent "peuple", sous la main d'un front antidémocratique, raciste, soumis et téléguidé, et dans une région à la croisée de la menace terroriste du sahara et sahel et les multinationales mafieuses. C'est un NON catégorique.

Lemen thki zabourk ya daoud :)

Laisse tomber et laisse "les humanistes de la 25e heure" à leurs elucubrations et laisse les brasser du vent .

A yastaoui alladiina ya3lamoun wa alladina la ya3lamoun


Ceci dit, le dossier du Sahara est entre les mains de ll'ONU : faisons confiance à cette organisation .

Dans sa dernière resolution prorogeant le mandat de la MIURSO, l'ONU reconnait qu'un effort important a été fait par le Maroc en matière de respect des droits humains au Sahara, que des investissements importants ont été réalisés dans ces provinces au profit des habitants , etc..

Et désolé pour les esprits chagrins, l'avis de l'ONU qui est sur place via sa MINURSO....est plus fiable et plus crédible qu'un documentaire manifestement commandé , financé et orienté "par qui on sait" , avec pour seul objectif de "salir" l'image du Maroc sachant que le sort des Sahraouis des camps de Tindouf est le cadet des soucis de ces gens là :bizarre:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
le Roi aussi a des origines arabes puisqu'il se prétend descendre du prophète ? que devrions nous en conclure ?

de plus, est-ce que le Sahara était occupé par une quelconque population avant ces invasions ?
La mère du roi est amazighe et tout les rois avaient des épouses amazighes et les Marocains ont tous des origines amazighes et sont en grande partie comme les algériens d'ailleurs des amazighs arabisés qui se croient arabes !

Le problème n'est pas la, le problème c'est que l'état futur du polisario est un état basé sur la race, il se déclare arabe alors que la terre et la population ne sont pas arabes, les autochtones ne sont pas arabes, la langue n'est pas arabe et les coutumes et culture non plus. Et après ça se dit démocrates alors qu'à la tête de ce front un homme qui n'a pas quitté le pouvoir depuis plus de 30ans.
 

KINGjulian

Modérateur
Ce qui est sur c'est que c'est une honte la manière dont le Maroc traite les Sahraouis. La répression et la torture absolument rien ne peut les justifier.


Finalement les Sahraouis méritent d'avoir leur territoire ils seront tjrs mieux que sous répression Marocaine.

Le plus flippant c'est qu'aucun intervenant sur ce poste n'a jugé utile de dénoncer les violences policiers contre des manifestants (se ne sont que des Sahraouis après tout).

Ou comment perdre tout sens critique lorsque l'on tape dans le patriotisme pour pas dire nationalisme aveugle.

PS: non je ne suis pas Algérienne je la vois venir celle-là.




:claque:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Lemen thki zabourk ya daoud :)

Laisse tomber et laisse "les humanistes de la 25e heure" à leurs elucubrations et laisse les brasser du vent .

A yastaoui alladiina ya3lamoun wa alladina la ya3lamoun


Ceci dit, le dossier du Sahara est entre les mains de ll'ONU : faisons confiance à cette organisation .

Dans sa dernière resolution prorogeant le mandat de la MIURSO, l'ONU reconnait qu'un effort important a été fait par le Maroc en matière de respect des droits humains au Sahara, que des investissements importants ont été réalisés dans ces provinces au profit des habitants , etc..

Et désolé pour les esprits chagrins, l'avis de l'ONU qui est sur place via sa MINURSO....est plus fiable et plus crédible qu'un documentaire manifestement commandé , financé et orienté "par qui on sait" , avec pour seul objectif de "salir" l'image du Maroc sachant que le sort des Sahraouis des camps de Tindouf est le cadet des soucis de ces gens là :bizarre:
En revanche la seule solution pour l'état marocain est de se démocratiser, la séparation des pouvoirs, le respect des droits humains, et la régionalisation avancée, ce sont les volets de base qui permettront de clôturer cette affaire pour de bon.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ils ont eu le mérite de donner la parole au Sahraouis.

D'ailleurs il on également proposé aux responsables marocains de donner leur version, chose qu'ils ont refusé.

Difficile de se plaindre après coup
Tu vois le Maroc officiel participer dans une emission qui parle d'une soit-disante "republique sahraouie"? Faut pas delirer quand meme. Nous avons quitte l'OUA pour la meme raison; nous n'allons pas faire exception a cette regle pour faire plaisir a des journalistes ouvertement hostiles.

Ce qu'il fallait faire auparavant c'etait d'entretenir des relations PR avec les medias, notamment le Hessischen Rundfunk qui a pondu cette emission. Les algero-polisariens ont fait un meilleur travail de PR que nous: pendant que le Maroc se concentre sur la France et ses medias, il ignore deliberement d'autres pays. Biensur que les polisariens et leurs sympathisants comblent ce vide laisse par le Maroc et utilisent les occasions que le Maroc leur offre sur un plat d'argent pour lui nuire.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pas se retirer mais essayer de trouver une issue mais sans répression si possible!

Qu'est-ce qui va se passer si aucune solution pacifique n'est trouvé c'est juste un conflit qui risque de duer encore des décennies jusqu'à un point de non retour.

Et puis si les Sahraouis veulent leur indépendance ma foi pourquoi pas respecter leur souhait?

Tu penses que des gens peuvent vivre éternellement dans des camps? un jour ou l'autre il y'aura retour du bâton.

Les bretons, les corses, les basques, les alsaciens, les savoyards veulent leur indépendance.

La France va leur donner ? :D

Mais qu'est-ce que t'en sait qu'ils veulent leur indépendance ? T'as fait une statistique ? Un référendum ? Tu vois une poignée de zigoto manifester dès que les algéro-polisariens leur commande et tu crois que c'est la volonté des saharouis ? Ah au fait, les saharouis ne sont pas un peuple, ils sont un ensemble de tribus faisant partis du Maroc. Tout comme le reste des marocaines sont issues de tribus.

Pourquoi tu crois qu'à l'époque ont appelait le Maroc "Empire Chérifien" ? Le Maroc était un morcélement de tribus sous l'autorité du sultan avant la colonisation, de même que le sahara marocain.
 
Aujourd'hui il y a un Sahara, des citoyens Sahraouis, des villes du Sahara et tout le monde en parle, normal, parce que le Maroc a fait de ce desert et ses nomades , un espace vivable et viable, et des citoyens ayant une ame et un esprit. Lorsque la légion espagnole batissait des cesernes pour ses militaires, et des enclos en fil barbelés pour les nomades ...ou etiez vous qui aujourd'hui parler d'un peuple , d'une colonie, d'un espace ..
voila la ville de Laayoune en 1960 et en 2000
Il ne faut trop faire confiance a la politique et aux institutions mondiales, le Sahra etait Marocain et le restera pour l'eternité. Avec armes ou sans armes, et meme .... n'oubliez pas qu'il ya aujourd'hui des millions de Marocains dont une grande partie est née au sahara et ne permettrons jamais d'etre victime de l'inquisition de qui que se soit
 

Pièces jointes

  • layoune1960.jpg
    layoune1960.jpg
    59.1 KB · Affichages: 8
  • laayoune2000.jpg
    laayoune2000.jpg
    90.1 KB · Affichages: 8
le Maroc doit changer sa politique dans le Sahara, On demande y avoir une introduction et une implication sur tous les niveaux, sociale et économique.
Normalement, tout le monde est appelé être impliqué dans l'éducation de la diversité culturelle
 
Haut