A voir ce soir "la dernière colonie" sur le conflit du sahara

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il faut surtout que le Maroc se démocratise, il doit divorcer du makhzen et épouser la démocratie.
Séparation des pouvoirs, répartition des richesses et justice sociale, régionalisation avancée : les remèdes pour traiter cette affaire.
 
Il faut surtout que le Maroc se démocratise, il doit divorcer du makhzen et épouser la démocratie.
Séparation des pouvoirs, répartition des richesses et justice sociale, régionalisation avancée : les remèdes pour traiter cette affaire.
Vous croyez peut etre que la démocratie est valable pour un pays Arabe et emergent ? ce n'est pas mon cas.
Cekui qui est en chomage, celui qui a faim, celui qui est démuni et ceux sdf ou nomades dans les montagnes du haut atlas ne pourront jamais adherer a la démocratie et sont toujours victimes de cux qui achètent leur voie moyennant quelques Dirhams.
Il faut a mon avis, faire un certain plan type Marshal sur 6 ou 8 ans pour relever le niveau des plus pauvres de ce pays, les éduquer afin qu'ils puissent participer a edifier un pays démocratique. D'ici la, seul le Roi peut leur garantir une certaine protection contre ces mafieux politiciens qui se sont enrichis en privant ces pauvres de leurs lopins de terre !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Vous croyez peut etre que la démocratie est valable pour un pays Arabe et emergent ? ce n'est pas mon cas.
Cekui qui est en chomage, celui qui a faim, celui qui est démuni et ceux sdf ou nomades dans les montagnes du haut atlas ne pourront jamais adherer a la démocratie et sont toujours victimes de cux qui achètent leur voie moyennant quelques Dirhams.
Il faut a mon avis, faire un certain plan type Marshal sur 6 ou 8 ans pour relever le niveau des plus pauvres de ce pays, les éduquer afin qu'ils puissent participer a edifier un pays démocratique.
On a eu un Marshal durant 60ans, on doit passer à autre chose !
 
On a eu un Marshal durant 60ans, on doit passer à autre chose !
a autre chose oui, tout a fait d'accord. Autre chose qui réduit les inégalités entre pauvres et riches, et , je ne dirais pas MAKHZEN mais je dirais qu'il faut que ces gens a dos de cheval, descendent a pied et accepte de fournir un travail en echange du gros salaire que les citoyens leurs versent .
Il faut aussi finir avec la politique de "MON3, mon bureau, mon arrondissement, mon ministère, mon hopital, ma commune, ma police ..... et devenir citoyen parmis les citoyens ... mais autre chose, il faut que les mafieux qui ont échappés et continuent de l'etre aux jugements a cause de leur protection ou immunition soient jugés et les fonds volés reversés a la trésorerie.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
le Roi aussi a des origines arabes puisqu'il se prétend descendre du prophète ? que devrions nous en conclure ?

de plus, est-ce que le Sahara était occupé par une quelconque population avant ces invasions ?
Le Makhzen , le régime algérien et le Polsiario sont tous pareils ,d'ailleurs , il faut savoir que le Polisario est un bébé des Arabistes du Maroc avant que les Algériens ne le récupèrent,pour en faire ''une république'' racialement pure sur une terre qui ne leur appartient pas.
 
pourquoi le chiffre de 100 000 serait un mensonge, il n'y a pas de réfugiés sahraouis ?

'''En 1978, l’Algérie parle de 50.000 réfugiés dans un rapport remis au HCR. Dans les années 1980, le Polisario revendique 300.000 personnes alors que certaines ONG acquises à sa cause avancent le chiffre ahurissant de 700.000 réfugiés. Depuis le milieu des années 90, tant le Polisario que les autorités algériennes estiment la population sahraouie des camps à 165.000 personnes.

En 2005, dans l’attente d’un recensement sérieux, le PAM (Programme alimentaire mondial) et le HCR ont décidé d’accorder leur assistance humanitaire à une population évaluée à 90.000 personnes. Or, selon différentes évaluations de la population effectuées par des experts en démographie sur bases d’images satellites ou encore sur base de témoignages de responsables du Polisario, le nombre de réfugiés se situerait entre 40.000 et 50.000.'''''''

source un article qui relatait le détournement des aides publié par des chercheurs en 2010,
Les camps de Tindouf : l'Algérie et le Front Polisario face à leurs responsabilités

Notes bien que des sources marocaines estimaient les réfugiés à 60 - 65 miles,
et combien de personnes sahraouis vivent dans d'autres pays surtout en Europe, Cuba ?? pour eux aussi les aides sont comptabilisés.

le phosphate est bien exploité au sahara, en fait si t'avais regardé le reportage, ils parlent des gisements de laayoune et de boucraa,
Premièrement le Maroc a tous les droits d'exploitations, et investit plus qu'il extrait et ceci personne ne le nie, depuis les années 70 le développement du Sahara se fait par le contribuable marocain de plein gré et en acceptant que les Sahraouis paient moins tous les produits.
deuxi;ement si tu cherches sur les exploitation du phosphate au Maroc (premier exportateur), c'est depuis 1920, et déja en 1979 il a produit plus de 20 millions de tonnes, le seul gisement exploité au Sahara marocain est celui de Boukraa au sud de Laayoune ( il y a pas de site à Layoune proprement dit, donc le reportage est faux ils n'ont jamais les pieds sur ces sites de production), Donc à Boukraa, la petite succursale Phosphoboucraa (de l'OCP) produit à peine 1.6 à 2 Millions de tonnes ;transport sur 96 km, tr`s long et difficile de transport jusqu'au port de laâyoune et ou il y a pas vraiment de grandes instalations comme celle à Jorf Lasfar ou Safi. Phosboucraa exploite 1.6 % des réserves du phosphate au Maroc déja les espagnoles qui ont ouvert ce site et le Maroc a investit là dedans et continue dans son territoire.
Office chérifien des phosphates — Wikipédia
Boukraa — Wikipédia
Donc le Polizabal qui parle pour rien, ils peuvent aboyer tant qu'ils veulent, dans le domaine du phosphate le Maroc avance tr`s très bien , de grands investissements, de l,emploi et de l'ingénierie reconnue mondialement.
 
Dernière édition:
Non j'ai commence à m'intéresser à la question (réellement) il y'a peu de temps et bien évidemment j'ai regardé le reportage.
tu dois encore creuser, oui on condamne la violence policière contre certains Sahraouis, je dis bien certains, mais si tu vois les violences gdeim izik tu changeras d'avis.
 
qu'on le veuille ou non ces gens vivaient au sahara, il faudra bien trouvé une solution.
Ils vivaient, tu l'as bien dit. depuis des années le Maroc pardonne, et leur demande le retour s'ils veulent. maintenant c'est fini, on peut pas leur demander de retourner chez eux pendant des années. et si l'Algérie ou des militaires les empêchent ils n'ont qu'a se démerder ou se révolter. Ceux qui sont au Sahara marocain, ils vivront comme tout le monde et même avantagés, et ceux qui veulent rester chez le voisin et bien ils sont libres, tu dois ausi voir des reportages ou des enfants sont éduqués à haïr le Maroc et les marocains sans savoir encore ou est situé le Maroc !!!
 
Oh tu sais il n'est jamais trop tard pour prendre conscience des choses comme la majorité des Marocains j'ai été conditionné depuis toute petite au fait que le Sahara est Marocain point.

Si ça pouvait-être aussi simple.

Et il se trouve que la vérité n'est pas tout à fait comme je l'imaginais.

tu dois encore creuser, oui on condamne la violence policière contre certains Sahraouis, je dis bien certains, mais si tu vois les violences gdeim izik tu changeras d'avis.
 
Faut tenir compte d'un paramètre important....tous les "petits blancs" qui s'expriment sur le sujet ont le même raisonnement hypocrite que l'Algérie sauf que leurs motivations sont plus globales. Ils veulent que le Maroc reste dans sa *****, que ce pays musulman disparaisse si possible dans une guerre civile qui les préserve de se salir les mains.
Pour eux un bon marocain est un mendiant, une bonne marocaine est une prostituée, point de développement. C'est pour cela qu'il faut en vouloir à l'algérie de jouer le jeu des anciens colons!!

Nous sommes d'accord et c'est bien pour celà que le statut quo est tout ce dont on besoin ceux qui veulent un Maroc faible et le fait que le Maroc s'y complaise dans cette situation et declare des victoires virtuel lorsque l'onu repete qu'elle souhite une solution mutuellement acceptable c'est dangereux.
Concernant l'Algerie, là encore pour moi on essaye de justifier l'incompetence de certains responsable en donnant une role surrealiste à l'Algerie. La force de l'Algerie dans cette equation c'est les civils detenu a tindouf qu'elle a fanatisé. Donc il faudra de l'audace de la part du Maroc pour se sortir de cette situation.
Quant au reportage, je l'ai regardé, mais on y apprend rien, il n'y a que de l'intox, bref j'ai dormi une heure de moins et galerer au boulot pour pas grand chose.
Mais bon etre tenu en echec niveau souverainete par des khorotos qui tentent de faire de la cause sahraouie, une replique minable de la cause palestinienne allant meme jusqu'a plagier le drapeau palestinien, ca heurte mon chauvinisme.
 
orienté peut-être mais il montre une réalité sur ce que vivent les réfugiés et les sahraouis du maroc
les reportages diffusés par le Maroc ou l'algérie à ce sujet sont de la pure propagande

pour une fois qu'on les entend

Il montre une realité qu'il souhaite credible, or il y a beaucoup de points douteux voire des mensonges balancé ouvertements. Si je condamne la torture et les violences faites à certains, dont les activites, le camps de gdeim izik n'a pas vu le jour pour protester contre le Maroc, mais bien contre la corruption de fonctionnaire locaux qui privilegieaient certaines tribus contrairement à d'autres. Les slogan independantistes n'ont vu le jour qu'au moment du demantelement du camps par les autorités, slogan qui ont ete balancé par quelques militants independantistes qui ont repris à leur compte l'evenement, en prenant le soin d'egorger des forces de police à l'aide de sabre et uriner sur leur cadavres sous les yeux des cameras. comme quoi daesh n'ont pas vu le jour en irak.
 
pour parler de richesses spoiliés faut plus voir de l'autre coté dans le sahara français

pour info

les réserves de khouribga, benguerir, youssoufia, meskala .... sont à 85 milliards m3

boucraa c'est qu'un seul milliard (on en trouvent partout dans le monde de cette taille)
 

leMeck

Bladinaute averti
arte a oublié ca

Aide humanitaire : Le Parlement européen met fin aux supercheries du polisario


(Infomédiaire | L'Intermédiaire entre l'information et vous - Le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg, a appelé, mercredi, à une réévaluation de l’aide de l’Union et son adaptation aux besoins réels des camps de Tindouf, ainsi qu’au recensement des populations des camps, mettant ainsi fin aux supercheries de l’Algérie et ses protégés du Polisario, démasqués par le rapport d’enquête de l’Office européen de la lutte anti-fraude (OLAF) qui a révélé des détournements massifs et organisés de l’aide humanitaire internationale aux détriments des populations séquestrées.

Dans une résolution sur la base d’un rapport concernant la décharge sur l’exécution du budget général de l’UE pour l’exercice 2013, le Parlement, qui a pris acte des résultats du rapport de l’OLAF relatif aux détournements, a demandé à la Commission européenne ‘‘de fournir des éclaircissements sur les mesures prises en réponse aux conclusions de ce rapport’’, la pressant de veiller à ce que les responsables algériens et ceux du Polisario incriminés par ledit rapport ‘‘n’aient plus accès à l’aide financée par les contribuables européens’’.

Le Parlement européen s’est également inquiété de l’absence d’un recensement de la population des camps de Tindouf, dans le sud-ouest du territoire algérien, ‘‘pendant une période aussi prolongée (près de 30 ans après leur arrivée)’’, soulignant qu’il s’agit là d’une ‘‘situation anormale et unique dans les annales du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) des Nations unies’’.
 
Oh tu sais il n'est jamais trop tard pour prendre conscience des choses comme la majorité des Marocains j'ai été conditionné depuis toute petite au fait que le Sahara est Marocain point.
Si ça pouvait-être aussi simple.
Et il se trouve que la vérité n'est pas tout à fait comme je l'imaginais.
Exact, de point de vue humanitaire, c'est très délicat de faire un jugement, mais pas politiquement: Oui, les marocains sont conditionnés et vivent dans environnement ou le Sahara est un sujet national, mais il faut voir aussi l'autre côté, les Sahraouis et ceux qui les hébergent aussi et même les enfants séquestrés vivent dans un conditionnement pire encore et lavage de cerveau programmé pour hair tout ce qui est marocain, et on nous qualifie de colonisateur (on aimerait bien être une puissance mais c pas le cas). Le Maroc a été privé de ses territoires et victime de colonialisme.
Jeune j'ai vécu ce problème car des familles dans notre quartier ont souffert, il y a au moins 5 familles ou les pères ont été tués ou emprisonnés par le Polizario et ont laissé les enfants amis sans père. in a assisté à des cercueils qui venaient dans notre petite ville de soldats morts ou prisonniers morts libérés après des années. Ça laisse une trace, et même après dans les années de plomb, j'ai personnellement milité pour l'autodétermination avec un parti connu et dont les rassemblements souvent annulés par les autorités. Mais quand on voit l'autre partie,
- comment ces mercenaires mettent les bâtons dans les roues pour l'autodétermination ne s'effectue pas dans les années 90.
- La démocratie dans l'élite Polisario catastrophique par rapport au Sahara.
- comment un pays instrumentalise ce conflit en gaspillant des milliards, et en faire un sujet de politique interne et externe primordiale.
bien là on change d'avis, surtout que ce conflit dure assez longtemps, et l'autre partie est figée sur un point que Même les marocains ont proposé en premier et savent très bien qu'il est irréalisable, donc on passe l'éponge et on voit autre chose.
L'offre la plus sérieuse et possible, c'est de voir aussi que les marocains ont sacrifié , ont beaucoup perdu et non les voir comme une puissance colonisatrice qui crache sur les droits de l'homme, avec cette stratégie on s'est pas sortie de l'auberge.
Si l'autre partie démontre un gramme de bonne foi, en pensant au peuple marocain (qui avant tout est leur frères en histoire, culture et religion...). là je serai le premier à militer pour leur retour, autonomie et s'ils ont un vote plus nombreux, pourquoi pas leur indépendance ? Mais c'Est pas le cas, penser à gagner en stigmatisant le Maroc et les marocains la solution n'Est pas pour demain.
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
'''En 1978, l’Algérie parle de 50.000 réfugiés dans un rapport remis au HCR. Dans les années 1980, le Polisario revendique 300.000 personnes alors que certaines ONG acquises à sa cause avancent le chiffre ahurissant de 700.000 réfugiés. Depuis le milieu des années 90, tant le Polisario que les autorités algériennes estiment la population sahraouie des camps à 165.000 personnes.

En 2005, dans l’attente d’un recensement sérieux, le PAM (Programme alimentaire mondial) et le HCR ont décidé d’accorder leur assistance humanitaire à une population évaluée à 90.000 personnes. Or, selon différentes évaluations de la population effectuées par des experts en démographie sur bases d’images satellites ou encore sur base de témoignages de responsables du Polisario, le nombre de réfugiés se situerait entre 40.000 et 50.000.'''''''

source un article qui relatait le détournement des aides publié par des chercheurs en 2010,
Les camps de Tindouf : l'Algérie et le Front Polisario face à leurs responsabilités

Notes bien que des sources marocaines estimaient les réfugiés à 60 - 65 miles,
et combien de personnes sahraouis vivent dans d'autres pays surtout en Europe, Cuba ?? pour eux aussi les aides sont comptabilisés.

Premièrement le Maroc a tous les droits d'exploitations, et investit plus qu'il extrait et ceci personne ne le nie, depuis les années 70 le développement du Sahara se fait par le contribuable marocain de plein gré et en acceptant que les Sahraouis paient moins tous les produits.
deuxi;ement si tu cherches sur les exploitation du phosphate au Maroc (premier exportateur), c'est depuis 1920, et déja en 1979 il a produit plus de 20 millions de tonnes, le seul gisement exploité au Sahara marocain est celui de Boukraa au sud de Laayoune ( il y a pas de site à Layoune proprement dit, donc le reportage est faux ils n'ont jamais les pieds sur ces sites de production), Donc à Boukraa, la petite succursale Phosphoboucraa (de l'OCP) produit à peine 1.6 à 2 Millions de tonnes ;transport sur 96 km, tr`s long et difficile de transport jusqu'au port de laâyoune et ou il y a pas vraiment de grandes instalations comme celle à Jorf Lasfar ou Safi. Phosboucraa exploite 1.6 % des réserves du phosphate au Maroc déja les espagnoles qui ont ouvert ce site et le Maroc a investit là dedans et continue dans son territoire.
Office chérifien des phosphates — Wikipédia
Boukraa — Wikipédia
Donc le Polizabal qui parle pour rien, ils peuvent aboyer tant qu'ils veulent, dans le domaine du phosphate le Maroc avance tr`s très bien , de grands investissements, de l,emploi et de l'ingénierie reconnue mondialement.

les chiffres divergent tellement finalement qu'on ne peut pas estimer le nombre de réfugiés, mais le nombre de régugiés reste important même s'ils sont 40 000. On ne peut pas ignorer éternellement le problème.

pour les détournements, je suis d'accord, même les articles sérieux de presse européenne en ont parlé, les détournements humanitaires sont malheureusement nombreux dans ce domaine.

que Maroc soit légitime sur Terre je suis absolument d'accord, mais on ne peut pas ignorer encore longtemps la condition des réfugiés, comme je l'ai dit avant, l'autonomie partielle est pour moi la meilleure solution, mais le polisario ne semble pas vouloir collaborer, d'autant plus qu'ils ont perdu en 40 ans plus de 40 soutiens à travers le monde, ce qui va les amener à se radicaliser et à commettre peut-être des actes terroristes sur notre territoire comme se sont radicalisé les touaregh du Mali en mal de reconnaissance.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Ils vivaient, tu l'as bien dit. depuis des années le Maroc pardonne, et leur demande le retour s'ils veulent. maintenant c'est fini, on peut pas leur demander de retourner chez eux pendant des années. et si l'Algérie ou des militaires les empêchent ils n'ont qu'a se démerder ou se révolter. Ceux qui sont au Sahara marocain, ils vivront comme tout le monde et même avantagés, et ceux qui veulent rester chez le voisin et bien ils sont libres, tu dois ausi voir des reportages ou des enfants sont éduqués à haïr le Maroc et les marocains sans savoir encore ou est situé le Maroc !!!

le conflit s'est enlisé avec l'ingérence algérienne on est daccord, les gens qui sont nés dans les camps de réfugiés ne veulent pas rester chez le voisin ils veulent retrouver leur mode de vie, je crois que beaucoup de sahraouis sont fatigués de cette situation mais sont tenus par le polisario qui a besoin d'eux comme caution, ils subissent

écoute des reportages j'en vu pas mal sur ce sujet, et il faut apprendre à tout voir pour se faire une opinion, même si ce qui est dit ne nous plait pas, le gazage des population au napalm par exemple c'est pas du fake

pas besoin de voir un reportage sur l'éducation des petits sahraoui, cette haine existe chez les autres marocains également, le nombre de fois ou j'ai été témoin de racisme à l'égard de sahraoui et tu sais très bien que les autres ne les aiment pas à cause de leur couleur noire, je me souviens de ce pauvre marchant d'agadir à la peau très noire les gens étaient méprisant avec lui juste parce qu'il est noir et je parle même pas de la hagra quotidienne et les remarque raciste.

pourtant ce sont des sahraouis intégrés à la société, qui sont censé être marocains mais que les autres ne considèrent pas comme leur égauts, quand on se sent rejeté on ne peut que développer de la haine à l'égard de ceux qui nous haissent.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Il montre une realité qu'il souhaite credible, or il y a beaucoup de points douteux voire des mensonges balancé ouvertements. Si je condamne la torture et les violences faites à certains, dont les activites, le camps de gdeim izik n'a pas vu le jour pour protester contre le Maroc, mais bien contre la corruption de fonctionnaire locaux qui privilegieaient certaines tribus contrairement à d'autres. Les slogan independantistes n'ont vu le jour qu'au moment du demantelement du camps par les autorités, slogan qui ont ete balancé par quelques militants independantistes qui ont repris à leur compte l'evenement, en prenant le soin d'egorger des forces de police à l'aide de sabre et uriner sur leur cadavres sous les yeux des cameras. comme quoi daesh n'ont pas vu le jour en irak.

t'exagères de les comparer à daesh, doit on comparer la monarchie au régime nazi car ils ont gazé les sahraouis au napalm ?

les réfugiés existent et ils ne vivent pas dans un paradis, de plus les aides intrnationales se font de plus en plus rare, quand ils commenceront à souffrir de la faim ils rentreront et menaceront le maroc, une nouvelle guerre éclatera avec son lot de morts
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il faut surtout que le Maroc se démocratise, il doit divorcer du makhzen et épouser la démocratie.
Séparation des pouvoirs, répartition des richesses et justice sociale, régionalisation avancée : les remèdes pour traiter cette affaire.

Oui ...faut militer pour ça, c'est à dire pour une vraie monarchie parlementaire sur le modele de l'Espagne, à minima .

Mais bon : avons nous des hommes politiques de la stature des hommes politiques espagnoles ?

Ps : désolé pour le HS :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui ...faut militer pour ça, c'est à dire pour une vraie monarchie parlementaire sur le modele de l'Espagne, à minima .

Mais bon : avons nous des hommes politiques de la stature des hommes politiques espagnoles ?

Ps : désolé pour le HS
Oui on les a.. en dehors du maudit parlement ! :)

Encore quelques coups et le système va céder !
Toute cette classe politique sera balayer, à ce moment le régime sera obliger de divorcer du makhzen ! :)
 

leMeck

Bladinaute averti
Je ne vois pas d´issue a ce probléme, ca va de pire en pire. Je penses que le Maroc doit serieusement penser a retirer l´offre de l´autonomie pour la simple raison que tindouf est endoctriné au communisme pur et dur.

Et s´il va avoir une guerre et ben bismillah
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Reportage totalement orienté, vide de toute objectivité !

ARTE s'est ridiculisée et a perdu sa crédibilité, dommage !
le probléme c'est que c'est juste à la veille de la réunion du parlement europeen au sujet du detournement d'aides aux "refugiés" par l'algerie et le polisario z3ma pour faire pression .! peine perdue !
je crois même que cette chaine a passé son film pour la forme ,au moment même où le CS tenait sa réunion sur le sahara et à la veille de l'autre réunion de Brussels .question de rendre hallal les petrodollars encaissés pour !
Sahara: Les déboires des Algériens et du Polisario à l’ONU et à Strasbourg
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@farid_h tu sais très bien que ce n'est pas la majorité ignorante qui change l'histoire !

C'est l'élite, l'élite libre et non l'élite au pouvoir !
ah oui ! c'est l'elite "libre" ?personne n'est libre ,chacun est prisonnier de ses convictions .!

qui a dit que cette elite qui s'est autoproclamée 'libre' est mieux que l'elite déja au pouvoir ?

donc on change ce qu'on peut faire evoluer et moderniser ,contre une dictature de l'elite dite libre ?c'est ça la democratie ?
et bien non ! le peuple marocain ,dans sa majorité a compris où voulait en venir cette poignée dite "elite libre"et ne l'a pas suivi dans son delire et le lui a fait savoir .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ah oui ! c'est l'elite "libre" ?personne n'est libre ,chacun est prisonnier de ses convictions .!

qui a dit que cette elite qui s'est autoproclamée 'libre' est mieux que l'elite déja au pouvoir ?

donc on change ce qu'on peut faire evoluer et moderniser ,contre une dictature de l'elite dite libre ?c'est ça la democratie ?
et bien non ! le peuple marocain ,dans sa majorité a compris où voulait en venir cette poignée dite "elite libre"et ne l'a pas suivi dans son delire et le lui a fait savoir .
Bla bla bla comme d'hab, la démocratie est de changer les élites aussi et tu le sais très bien chère @thitrite :)

Si la politique menée par le cabinet royal (El Himma, Majidi, Fassi Fihri & co) te convient, et bien la majorité des Marocains non!
 
que Maroc soit légitime sur Terre je suis absolument d'accord, mais on ne peut pas ignorer encore longtemps la condition des réfugiés, comme je l'ai dit avant, l'autonomie partielle est pour moi la meilleure solution, mais le polisario ne semble pas vouloir collaborer, .

le polisario est un movement ideologique, il ne represente pas le people sahraoui, dans ce sens aucune négociation n'est à faire avec ces gens là.L'erreur serait de les considerer comme des interlocuteurs...
 
Haut