acheter ou louer

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
oui il faut un bon travail bien payé pour pouvoir faire ce genre de contrat et cela parait bien comme système et c est donc alors permis dans la religion ?
oui, si tu le vois dans un sens où dans un autre angle, dont tu ne payes pas des intérêts qui sont banni par la religion
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
et libre à l acte donc quand il donne le bouquet et la rente cash là il peut prendre la maison ou l appartement?

Non libre à l' acte tu occupes l' habitation au moment de donner le bouquet ensuite il paiera sa rente pendant une période déterminé. Si le vendeur est décedé avant cette période, tu ne paies plus la rente et le bien est 100% à toi
 
B

belgika

Non connecté
c'est juste, moi, je vais te dire il en a pour 1250€ où plus, je lui souhaite tout le courage de tenir le coup dans ces temps de crise.


oui mais il a comme le dit corbier un très bon travail et il a certainement fait tous ses calculs ,c est bien pour ce monsieur si il a pu faire comme cela
 
B

belgika

Non connecté
Non libre à l' acte tu occupes l' habitation au moment de donner le bouquet ensuite il paiera sa rente pendant une période déterminé. Si le vendeur est décedé avant cette période, tu ne paies plus la rente et le bien est 100% à toi


ça c est encore mieux , il a la maison direct et paie comme un loyer aux personnes mais bon c est surement assez rare et les propriétaires peut être qu ils demandent un bouquet assez élevé et une rente aussi élevée ,c est vraiment un bon système
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
ça c est encore mieux , il a la maison direct et paie comme un loyer aux personnes mais bon c est surement assez rare et les propriétaires peut être qu ils demandent un bouquet assez élevé et une rente aussi élevée ,c est vraiment un bon système
tout à fait, c'est comme ca que se passe.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
je l'ai donné cet argu, on attend un complément de ta part et arrêt de chercher les noix chez les autre je te connais.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
j'ai bien compris, elle a acheter 100k et elle le revendra 400k avec le temps oui oui :D

trouve un argu pour la rassurer c'est tout, j'ai pas besoin de savoir, je sais deja mais merci quand meme

:D
je l'ai donné cet argu, on attend un complément de ta part et arrêt de chercher les noix chez les autre je te connais.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
c'est donc entre 400 et 600 j'imagines, on restera su terre un jour ou une partie d'un jour

[112] «Combien d’années avez-vous vécu sur Terre?», leur demandera-t-on. [113] «Nous y sommes restés, répondront-ils, un jour, ou moins encore. Interroge plutôt ceux qui savent compter !» [114] – «Vous n’y êtes restés qu’un laps de temps très court, si vous pouviez le savoir !, dira le Seigneur. [115] Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but et que vous ne seriez jamais ramenés vers Nous?»

cf: sourate 23, les croyant :D

( c'est pour çaaa donc que tu demandais ... :-D)
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
oui je lis les réponses ,maintenant c est trop tard nous allons devoir vivre avec cela ...que Dieu nous pardonne inchallah je ne sais plus quoi dire tellement ça me perturbe

C'est quand même grave de prendre une décision aussi importante, sans réellement réfléchir et s'informer de ce qu'Allah swt. en pense :eek:

Bon... maintenant, s'il te plait, n'en sois pas heureuse, fière et sans scrupule... Demande pardon au tout miséricordieux et aies du regret.... ina'allaha ghafouroun rahim :rouge:
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
C'est quand même grave de prendre une décision aussi importante, sans réellement réfléchir et s'informer de ce qu'Allah swt. en pense :eek:

Bon... maintenant, s'il te plait, n'en sois pas heureuse, fière et sans scrupule... Demande pardon au tout miséricordieux et aies du regret.... ina'allaha ghafouroun rahim :rouge:

voila, t'as vu son moral va être vraiment bien sapé
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
voila, t'as vu son moral va être vraiment bien sapé

C'est pas un enfant, vaux mieux voir la réalité ici plus tôt que quand on sera devant le seigneur ... Elle a déjà honte ici, imagine devant lui alors :D

C'est bien de se rendre compte de ses erreurs....

ps: je n'ai aps compris si ton message etait ironique or not..
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir ,j'ai fais quelques recherches ,voiçi un extrait


C'est suivant cette approche que les savants cités autorisent au musulman qui vit en terre non musulmane d'avoir recours à un emprunt à intérêts pour acquérir un logement décent, et ce, sous deux conditions:


- Il ne dispose d'aucun autre moyen licite pour satisfaire ce besoin.

- Le logement qu'il va acheter lui servira d'habitation principale.



Leur avis à ce sujet repose sur deux arguments:

B.1/

a) La nécessité vitale (adh dharoûrah) fait loi et elle permet de lever certaines interdictions: Les juristes musulmans sont unanimes à ce sujet.
b) Un besoin réel (hâdjah) peut, lorsqu'il se généralise, atteindre le statut de la nécessité vitale ("al hâdjah tounzalou manzilatidh dharoûrah idhâ 'âmat") et permettre également la levée temporaire d'une interdiction.
c) Le fait d'être propriétaire de son logement pour un musulman qui vit en terre non musulmane constitue justement un besoin réel de nos jours, essentiellement pour les raisons suivantes:

- l'accession à la propriété est le moyen pour lui de se mettre à l'abri du risque de se retrouver un jour à la rue avec sa famille (s'il est, pour une raison ou une autre, expulsé du logement qu'il loue par exemple; ou encore, s'il n'est plus en mesure de payer son loyer suite à une baisse conséquente de ses revenus (perte d'emploi…));
- dans le cas où plusieurs musulmans feraient l'acquisition d'un logement dans un même quartier (autour d'une mosquée ou d'un centre islamique par exemple), celui-ci pourrait devenir un espace propice pour le développement d'activités religieuses et le renforcement des liens de fraternité entre eux;
- l'acquisition progressive de logements par de plus en plus de musulmans peut également contribuer à l'élévation du niveau de vie de la minorité qu'ils représentent: A long terme, cette démarche pourrait aider la communauté musulmane à se libérer de certaines contraintes économiques auxquelles elle est confrontée et, lui permettre ainsi de disposer de plus de moyens pour apporter une contribution positive à l'amélioration de la société entière;

C'est en considérant ces trois points que les savants cités sont arrivés à la conclusion mentionnée précédemment, et ce d'autant plus que, selon certains oulémas, la prohibition de l'emprunt à intérêts est motivée uniquement par le principe du "sadd oudh dharaï'" (pour des détails concernant le sens de cette expression, cliquez ici ), en ce sens qu'il implique forcément un prêt à intérêt (qui est l'acte visé directement par l'interdiction du "ribâ").
 
B

belgika

Non connecté
B.2/ D'illustres savants (selon le rapport de Al Qaradâwi, cet avis était celui de Soufyân Ath Thawri (rahimahoullâh), de Ibrâhim an nakhaï (rahimahoullâh), de Abou Hanîfa (rahimahoullâh), de Mouhammad Ach Chaybâni (radhia Allâhou anhoum) et d'une partie des oulémas hambalites; il semble bien que la plupart des savants hanafites passés 1 ainsi que certains contemporains 2 soutiennent aussi cette opinion) ont autorisé au musulman de faire des transactions (sous certaines conditions) contenant du ribâ avec un non musulman au sein du dâr oul harb (pays qui est en état de belligérance avec les musulmans), et ce, suivant ce qui est apparemment énoncé dans un hadith moursal 3 cité par l'Imâm Mouhammad Ach Chyabâni r.a. dans un de ses ouvrages ("as siyar oul kabîr"): Pour Cheikh Qaradâwi et ceux qui partagent sa position, cette opinion -même si elle est minoritaire- peut être adoptée dans le cas présent pour renforcer l'argumentaire précédent. (Pour plus de détails concernant cet avis et son argumentaire, voir "Fatâwa Mouâsirah" – Volume 3 / Pages 625 à 630)



Voici donc un bref exposé concernant la divergence qui oppose les savants contemporains sur cette question sensible


http://muslim.xooit.com/t6030-credit-maison.htm
 
B

belgika

Non connecté
C'est quand même grave de prendre une décision aussi importante, sans réellement réfléchir et s'informer de ce qu'Allah swt. en pense :eek:

Bon... maintenant, s'il te plait, n'en sois pas heureuse, fière et sans scrupule... Demande pardon au tout miséricordieux et aies du regret.... ina'allaha ghafouroun rahim :rouge:

Bonsoir mon époux en a justement discuté avec d autres collègues musulmans ,ils ont parlé de l usure ,illicite ,et eux mêmes se sont endettés sur 30 ans , je ne me permettrais pas d aller leur dire que c est mal je ne juge pas les autres ,Dieu jugera nos actes ,je ne l ai pas fais ni mon mari dans le but de nous enrichir ,mais pour nous loger ,mieux que là où ns vivons ,et pour nos enfants

maintenant si ns avons une erreur ,le repentir est sincère je ne tire nous ne tirons aucune fierté à avoir acheter cette maison , simplement ce sera un endroit où nous espèrons vivre mieux inchallah dans un bon environnement
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
revois ce que j'ai ecrit avant toute chose, humour ca ne peut prendre une proportion degradante, au contraire
 
B

belgika

Non connecté
oui , j ai compris que je vais avoir le moral sapé suite à la réponse de la personne précédente et ce que je ne comprend pas c la suite "on se comprend c de l humour"
 
B

belgika

Non connecté
Oui cette question fait toujours débat ;)

Et il faut se dire qu'au final, Seul Allah nous juge quelque soit les avis que tu peux lire ...


oui j ai fais quelques recherches et je lis partout que tout ceux qui vivent en europe ,essaient de trouver une solution ,une réponse ,pas facile mais tu le dis Allah seul nous juge ,et je le redis j en suis toute retournée ,de cette histoire
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
elle t'a carabiné avec des arguments, alors elle a utilisé l'ironie où autre chose, donc j'ai opter pour l'humour, pour heurter des âmes sensible. alors c'est raté.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
oui j ai fais quelques recherches et je lis partout que tout ceux qui vivent en europe ,essaient de trouver une solution ,une réponse ,pas facile mais tu le dis Allah seul nous juge ,et je le redis j en suis toute retournée ,de cette histoire
dans mon temps d’étude, j'ai eu un étudiant qui m'a poser la question: est ce la perception du chômage et du CAPS Halal. c'a fait débat instructif
 
Haut