acheter ou louer

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
on a envie d'une voiture , que fera-t-on? ce qu'on pense parfois est un mirage pour en acquérir un bien, si on doit économiser pour posséder aussi.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
@ Belgika: L'achat d'une maison dans les conditions actuels, je ne sais pas si c'est une 'sureté" ... C'est plus un risque durable à long terme qu'autre chose...

Je me demande sincèrement si l'achat d'une maison (à crédit) est aussi vitale que ça ici?

Suffit de lire ce qu'Allah swt en dit et... pour ma part avec toute la volonté de vouloir avoir ma propre maison, sans ce concept "d'argent jeter par la fenêtre" en location... On ne vit qu'une fois et on est ressusciter qu'une fois malheureusement :(

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

276. Dieu anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur.

277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

278. Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Dieu. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et il ne seront point lésés.

282. Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce que Dieu lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès de Dieu, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Dieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient.

(sourate al baqara, la vache)


Alors, l'achat d'une maison est-elle nécessaire pour tous le monde???
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je dis bien que ce n'est pas une nécessite en soit, mais si on a les moyen pourquoi pas.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
quel usure, je ne vois dans l'usure que j’achète un terrain avec mes propres fond, dont j'ai gagné avec ma sueur pendant autant d'année de labour, en Économisant goûte par goûte, et on dit de l'usure franchement de laisser les gens devenir esclave de leurs espoirs.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
quel usure, je ne vois dans l'usure que j’achète un terrain avec mes propres fond, dont j'ai gagné avec ma sueur pendant autant d'année de labour, en Économisant goûte par goûte, et on dit de l'usure franchement de laisser les gens devenir esclave de leurs espoirs.

Qui a parler de ton salaire?

je parle du cas dont on est en train de parler!!!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
je n'ai pas mentionné le terme salaire, j'ai fait une mise au point sur l'usure dont tu as avancé.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
c est donc alors permis dans la religion ?


A priori oui, puisqu' on paie un montant fixé et connu à l' avance, mais j' avoue j' ai quelques doutes, car après avoir tout payé avant le décès du vendeur, le bien te revient théoriquement mais physiquement il n' est pas encore à toi et c' est là que je coince.
 
B

belgika

Non connecté
A priori oui, puisqu' on paie un montant fixé et connu à l' avance, mais j' avoue j' ai quelques doutes, car après avoir tout payé avant le décès du vendeur, le bien te revient théoriquement mais physiquement il n' est pas encore à toi et c' est là que je coince.


Bonjour , merci tout le monde ,corbier je ne sais pas t aider j ai cherché une réponse mais rien jusqu à présent

j ai encore une question un musulman peut il louer sa maison ? c est permis ?

http://www.bladi.info/249220-besoin-d-infos-louer-maison-bail/
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
intérêt usuraire.

C'est l'expression contenue dans un texte religieux de référence cité/collé dans un ou plusieurs messages ci-dessus.

Je ne suis pas musulman.

Pourquoi alors séparer cette expression pour n'en retenir que le mot "usure"?.


Autres questions:
Les musulmans ne déposent pas leur argent à la banque?
Demandent-ils à bénéficier d'un compte ne produisant aucun intérêt???
Ne placent-ils pas leurs économies sur un livret/compte d'épargne?

Pour les non musulmans, l'usure est un taux d'intérêt excessif.
 
B

belgika

Non connecté
intérêt usuraire.

C'est l'expression contenue dans un texte religieux de référence cité/collé dans un ou plusieurs messages ci-dessus.

Je ne suis pas musulman.

Pourquoi alors séparer cette expression pour n'en retenir que le mot "usure"?.


Autres questions:
Les musulmans ne déposent pas leur argent à la banque?
Demandent-ils à bénéficier d'un compte ne produisant aucun intérêt???
Ne placent-ils pas leurs économies sur un livret/compte d'épargne?

Pour les non musulmans, l'usure est un taux d'intérêt excessif.


Bonjour j ai aussi pensé aux banques , dépôt des salaires ,sur un cpte en banque obligé on ne reçoit pas nos salaires de main à la main ,les économies sur le compte épargne et pas sous le matelas lol alors je suis de plus en perdue :(
 
B

belgika

Non connecté
Je cois que c' est permis, jamais entendu le contraire en tout cas, à condition que le bien sera utilisé dans les bonnes règles de l' islam.

Bonjour^^

bonjour ;) cette après midi je vais faire des recherches un peu plus approfondies et si je trouve quelque chose je viendrai sur le forum déposer ce que j aurais trouvé inchallah
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
intérêt usuraire.

C'est l'expression contenue dans un texte religieux de référence cité/collé dans un ou plusieurs messages ci-dessus.

Je ne suis pas musulman.

Pourquoi alors séparer cette expression pour n'en retenir que le mot "usure"?.


Autres questions:
Les musulmans ne déposent pas leur argent à la banque?
Demandent-ils à bénéficier d'un compte ne produisant aucun intérêt???
Ne placent-ils pas leurs économies sur un livret/compte d'épargne?

Pour les non musulmans, l'usure est un taux d'intérêt excessif.

Nous par exemple, on dépose bel et bien notre argent à la banque, et bien entendu avec intérêt.
Mais tout les intérêts qu'on a en plus... on le donne au nécessiteux, parfois pour construire une maison à certaines familles sans abris...Enfin, pour aider les gens. Et on ne le considère pas comme une aumône ... juste une manière pour se débarrasser de cet argent illicite sans en gagner profit ;)
 
B

belgika

Non connecté
Nous par exemple, on dépose bel et bien notre argent à la banque, et bien entendu avec intérêt.
Mais tout les intérêts qu'on a en plus... on le donne au nécessiteux, parfois pour construire une maison à certaines familles sans abris...Enfin, pour aider les gens. Et on ne le considère pas comme une aumône ... juste une manière pour se débarrasser de cet argent illicite sans en gagner profit ;)


c est ce que nous faisons autant que possible donner à plus malheureux que nous et sans attendre les intérêts d'un dépôt donc ,notre argent déposé à la banque c est licite à condition d'en donner les intérêts aux plus pauvres
 
intérêt usuraire.

C'est l'expression contenue dans un texte religieux de référence cité/collé dans un ou plusieurs messages ci-dessus.

Je ne suis pas musulman.

Pourquoi alors séparer cette expression pour n'en retenir que le mot "usure"?.


Autres questions:
Les musulmans ne déposent pas leur argent à la banque?
Demandent-ils à bénéficier d'un compte ne produisant aucun intérêt???
Ne placent-ils pas leurs économies sur un livret/compte d'épargne?

Pour les non musulmans, l'usure est un taux d'intérêt excessif.

Bonjour
Je vous réponds pr ce qui en gras.

Si bien sûr, mais parce que la vie d'aujourd'hui nous empêche de vivre sans. ex; travail.

Je crois qu'on peux demander. Mais mm si ce n'est pas le cas, lorsqu'on perçois des intérêts, il faut s'en débarrasser le plus vite possible.

De quelle manière ? Le mieux c'est de donner cet argent pour quelque chose d'utile (école, mosquée,...) ou à une personne nécessiteuse.
Pour le don en lui même, on en tire aucun bénéfice, mais on est récompensé car on évite ce qui mauvais.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
c est ce que nous faisons autant que possible donner à plus malheureux que nous et sans attendre les intérêts d'un dépôt donc ,notre argent déposé à la banque c est licite à condition d'en donner les intérêts aux plus pauvres

Voilà, c'est une bonne solution :langue:

Sinon on peut toujours le mettre dans un coffret à la banque, pour le compte épargne :D
 
avec 30 euro dans le compte d'epargne, ce n'est meme pas suffisant pour payer les different services de la banque

a partir de 4000euro, on peut faire attention à ça et faire le necessaire pour etre en règle

vous vous voyez cacher votre argent en dessous de votre matelas, ou vous passez de la banque tout court???
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
avec 30 euro dans le compte d'epargne, ce n'est meme pas suffisant pour payer les different services de la banque

a partir de 4000euro, on peut faire attention à ça et faire le necessaire pour etre en règle

vous vous voyez cacher votre argent en dessous de votre matelas, ou vous passez de la banque tout court???

Passer de la banque tout à fait je ne pense pas, comment faire, on demandera notre salaire par chèque? :D

pour ma part je suis donc booooon, je dois pas me faire des soucis haha :D
 
B

belgika

Non connecté
Voilà, c'est une bonne solution :langue:

Sinon on peut toujours le mettre dans un coffret à la banque, pour le compte épargne :D


ns n avons pas de coffre, pour entasser quoi ? du moment qu on a une bonne santé ,un toit sur la tête(oui je sais pour notre grande faute ) à manger ,que les enfants ne manquent de rien ,je crois que c est bon inchallah , bonne après midi
 
Passer de la banque tout à fait je ne pense pas, comment faire, on demandera notre salaire par chèque? :eD

pour ma part je suis donc booooon, je dois pas me faire des soucis haha :D


mais tu dois motivé ta demande si tu veux le recevoir en liquide ou en chèque, un virement c'est 2.50euro à la poste, à ta banque c'est compris dans package...

c'est vraie tu as plus de 4000euro??? on peut devenir ami???

:D
 
B

belgika

Non connecté
avec 30 euro dans le compte d'epargne, ce n'est meme pas suffisant pour payer les different services de la banque

a partir de 4000euro, on peut faire attention à ça et faire le necessaire pour etre en règle

vous vous voyez cacher votre argent en dessous de votre matelas, ou vous passez de la banque tout court???


c est ce que je disais aussi demander son salaire de main à la main ou chèque c pas possible et dormir sur un matelas avec de l argent en dessous je sais pas ça fait "rapiat" :rouge:
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
mais tu dois motivé ta demande si tu veux le recevoir en liquide ou en chèque, un virement c'est 2.50euro à la poste, à ta banque c'est compris dans package...

c'est vraie tu as plus de 4000euro??? on peut devenir ami???

D

Baaaah tu sais que les amis, ça n'hérite rien du tout? tu dois etre plus :D
 
c est ce que je disais aussi demander son salaire de main à la main ou chèque c pas possible et dormir sur un matelas avec de l argent en dessous je sais pas ça fait "rapiat" :rouege:

c'est surtout tres dangereux, un incendie, un cambriolage et tu te retrouve tuuuut, le mieux serait un compte classique, et si vraiment tu as une grosse capacité d'epargne tu loues un coffre...





Baaaah tu sais que les amis, ça n'hérite rien du tout? tu dois etre plus :eD


ben alors plus :D
 
B

belgika

Non connecté
nous avons le compte classique et épargne classique , un coffre ce serait plutôt pour y mettre des documents , papiers importants

je vais vous laisser bonne après midi à vous deux
 
Haut