Aimer le prophète plus que soi-même

@ordinaire

@absent S'ils méditent bien ce verset, ils vont comprendre que Muhammad (sws) n'était pas seulement comme un simple facteur

le tout puissant a dit:

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se seront soumis complètement [à ta sentence]. (Sourate an-Nisa’: 65)

Tu le fais exprès c'est pas possible. Si on cite le verset précédent ça donne quoi?

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّهِ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا S4V64
S4V64 Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

Oui le messager juge en citant le message.
"Ils te questionnent à propos de..."
"Dis:..."
 

absent

لا إله إلا هو
@ordinaire



Tu le fais exprès c'est pas possible. Si on cite le verset précédent ça donne quoi?

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّهِ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا S4V64
S4V64 Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

Oui le messager juge en citant le message.
"Ils te questionnent à propos de..."
"Dis:..."
C'était quoi la salat selon le Messager ?
 
Il était corrigé par Allah, donc pas parfait. Mais étant corrigé il est devenu un exemple directement instruit par Allah lui-même. Le Coran rapporte des corrections chez le Messager.

Exemples de corrections dans le Coran :

9:43; 8:67-68; 18:23-24; 33:37; 66:1 & 80:1-3

"Le pardon d'Allah ! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?" (9:43)

"Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d’avoir prévalu [mis les mécréants hors de combat] sur la terre. Vous voulez les biens d’ici-bas, tandis qu’Allah veut l’au-delà. Allah est Puissant et Sage. N’eût-été une prescription préalable d’Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris. [de la rançon]" (8:67-68)

"Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain», sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»." (18:23-24)

"Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé: "Garde pou toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté." (33:37)

"Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l’agrément de tes femmes, t’interdis-tu ce qu’Allah t’a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux." (33:1)

"Il s’est renfrogné et il s’est détourné. parce que l’aveugle est venu à lui. Qui te dit: peut-être [cherche]-t-il à se purifier?" (80:1-3)
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

si donc il n'étais pas parfait, pourquoi ce mimétisme de la part de la umma à chercher à imiter le moindre de ses faits et gestes?

et pourquoi inciter à prendre pour exemple un Messager qui représenterait un excellent modèle à suivre si son comportement est perfectible?

ne pensez-vous pas que @CoranSeul et d'autres partageant cet avis sont plus sensée en pensant que s'est le message delivrer par le messager qu'il convient de suivre et qui constitue l'excellent (excellent donc parfait ) modèle à suivre plutôt que le comportement d'un simple homme perfectible que tant de gens de la communauté tende à reproduire alors que ces comportements n'ont peut-être aucun rapport avec le message de Dieu justement?
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh



effectivement cela va meme plus loin certain lui donne la qualité d'infaillibilité (meme chez les sunnite)
en gros tout ce qu'il dit à fini par etre un argument car consideré comme une revelation
c ce que l'on m'avait appris mais en recherchant un peu certain texte rapporté semble laissé entendre
que certain des avis du prophete etait un ijtihad exemple avoir des rapport lors de l'allaitement
aleykoum Salam wa rahmatoulah wa barakatuh

malheureusement c'est ce qui amènent à observer une communauté qui s'emmêlent les pieds dans une myriade d'actions à entreprendre pour espérer la miséricorde sans même avoir la possibilité de vérifié si oui ou non cet encombrement est véridique ou non puisque ce seraient des révélations non fonder sur la raison.

un exemple tout bête qui me vient en tete: il y'a des femmes qui refuse la péridurale lors de leur accouchement sous prétexte que d'endurer plus de douleur seraient synonyme de plus de Hassanate...

donc je m'interroge... d'un côté grâce à la science émanant de la création, grâce à Dieu donc, on parvient à créer des remèdes facilitant les femmes en atténuant leur douleur et de l'autres des interprétaton fondée sur des paroles haditiques ici et là amèneraient ses femmes à rester en arrière, dans la souffrance, refusant le progrès pour rester accrocher à une ère dont est issue le prophète par amour et confiance absolu envers lui...

les faits sont là : Dieu amène la lumière et permet d'améliorer les conditions de vies, et de l'autre les paroles prophétiques ( dont on ne peu vérifier par la raison et l'expérience ) maintiennent les gens dans un autres temps où les encombres d'actions à observée sans pouvoir en vérifier quoique ce soit puisque ces paroles sont fondée sur des révélations que seul le prophète serait en mesure d'en évaluer la véracité.
 

absent

لا إله إلا هو
Aleykum selam @shenhua. On ne construit pas une religion sur des pensées mais sur des enseignements.

J'ai répondu plus haut au sujet de la perfectibilité du Prophète. Il est un modèle non pas parce qu'il serait parfait, ce qui est le propre de Dieu, mais parce qu'il était instruit, surveillé et corrigé toute sa vie. J'ai donné des exemples de corrections depuis le Coran.

Il n'a jamais rien commandé de son autorité, et tout ce qu'il a commandé de faire, ou de ne pas faire se puise directement ou indirectement du Coran.

http://www.bladi.info/threads/sunnah-chose-mise-pratique-saint.417724/
 

absent

لا إله إلا هو
Je compare pas je me demander simplement ce qui est le plus juste !

La religion de rael aime tellement leur prophète, qui couche avec toute les femmes de cette religion,
Sincèrement tu aimes le plus ta maman ou ton gsm ? Arrêtez avec ces commentaires stupides. Si une personne te donne un médicament pour te soigner, tu vas lui être reconnaissant ? Mais ce n'est pas lui qui a trouvé ce médicament ?

« Nous ne t’avons envoyé que Miséricorde pour l’humanité » (Coran, 21:107)

On aime des scientifiques, des philosophes, ... Muhammad est plus digne de notre amour que quiconque ayant frôle la terre des pieds. Seul un infidèle peut rebuter de l'aimer. Alors qu'il nous a rapporté le cadeau d'Allah le plus précieux : l'islam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sincèrement tu aimes le plus ta maman ou ton gsm ? Arrêtez avec ces commentaires stupides. Si une personne te donne un médicament pour te soigner, tu vas lui être reconnaissant ? Mais ce n'est pas lui qui a trouvé ce médicament ?

« Nous ne t’avons envoyé que Miséricorde pour l’humanité » (Coran, 21:107)

On aime des scientifiques, des philosophes, ... Muhammad est plus digne de notre amour que quiconque ayant frôle la terre des pieds. Seul un infidèle peut rebuter de l'aimer. Alors qu'il nous a rapporté le cadeau d'Allah le plus précieux : l'islam.
J'ai du mal à te comprend, est le prophète qui nous a rapporté le cadeau d'Allah ou Allah qui a choisi le prophète pour nous le transmette ?

Est ce qui faut remercier le prophète pour le médicament ou Allah ?
 

absent

لا إله إلا هو
J'ai du mal à te comprend, est le prophète qui nous a rapporté le cadeau d'Allah ou Allah qui a choisi le prophète pour nous le transmette ?

Est ce qui faut remercier le prophète pour le médicament ou Allah ?
Allah nous commande d'aimer Son Messager. Le Coran n'est pas le messager. Ta maman aussi a été choisie pour te mettre au monde et ne t'a pas créé ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Allah nous commande d'aimer Son Messager. Le Coran n'est pas le messager. Ta maman aussi a été choisie pour te mettre au monde et ne t'a pas créé ?
A bon à nous demande pas d'aimer ces messagers juste d'aimé le messager ?

Ma maman a choisi d'avoir un enfant, c'est pas allah qui m'a imposer à ma maman, de plus c'est un sujet qui te dépasse
 
Sincèrement tu aimes le plus ta maman ou ton gsm ? Arrêtez avec ces commentaires stupides. Si une personne te donne un médicament pour te soigner, tu vas lui être reconnaissant ? Mais ce n'est pas lui qui a trouvé ce médicament ?

« Nous ne t’avons envoyé que Miséricorde pour l’humanité » (Coran, 21:107)

On aime des scientifiques, des philosophes, ... Muhammad est plus digne de notre amour que quiconque ayant frôle la terre des pieds. Seul un infidèle peut rebuter de l'aimer. Alors qu'il nous a rapporté le cadeau d'Allah le plus précieux : l'islam.
Il a apporté le cadeau, parce qu'il fallait bien que Dieu choisissent un intermédiaire pour le faire (pour ceux qui y croient, je ne parle pas pour moi), si Dieu avait transmis son message via une cigogne portant une lettre écrite des mains de Dieu, est-ce qu'il aurait fallu aimer cette cigogne plus que soi-même et que ses propres enfants ?
 

absent

لا إله إلا هو
Il a apporté le cadeau, parce qu'il fallait bien que Dieu choisissent un intermédiaire pour le faire (pour ceux qui y croient, je ne parle pas pour moi), si Dieu avait transmis son message via une cigogne portant une lettre écrite des mains de Dieu, est-ce qu'il aurait fallu aimer cette cigogne plus que soi-même et que ses propres enfants ?
Le Prophète n'a pas apporté de lettre. Il a reçu et enseigné l'islam. Pourquoi Allah l'a choisi lui ? Et pas toi ?
 
Le Prophète n'a pas apporté de lettre. Il a reçu et enseigné l'islam. Pourquoi Allah l'a choisi lui ? Et pas toi ?
Bah, il fallait bien choisir une personne, d'autres personnes auraient pu être choisies mais c'est tombé sur lui. Un peu comme quand on passe un entretien d'embauche, le candidat qui est embauché a été choisit pour ses qualités/compétences, certes, mais ça ne veut pas dire que les autres n'avaient pas ces qualités/compétences, simplement il a fallu choisir une seule personne car un seul poste était à pourvoir. L'employeur aurait pu prendre une autre personne qui avait aussi les compétences pour.
 

absent

لا إله إلا هو
Bah, il fallait bien choisir une personne, d'autres personnes auraient pu être choisies mais c'est tombé sur lui. Un peu comme quand on passe un entretien d'embauche, le candidat qui est embauché a été choisit pour ses qualités, certes, mais ça ne veut pas dire que les autres n'avaient pas ces qualités, simplement il a fallu choisir une seule personne car un seul poste était à pourvoir. L'employeur aurait pu prendre une autre personne qui avait aussi les compétences pour.
Arrête avec tes sottises. Allah n'a pas pis-potté pour le désigner. Pourquoi les autres candidats n'ont pas eu d'entretien alors. Pfff
 
Arrête avec tes sottises. Allah n'a pas pis-potté pour le désigner.

Ça veut dire quoi pis-potté ?
Je ne dis pas qu'il a choisit au pif, mais qu'il a pris un des meilleurs humains (encore une fois pour ceux qui y croient), de son époque, à l'endroit où il se trouvait. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres êtres humains à sa hauteur, qui aurait eux aussi pu être choisis, à d'autres époques ou d'autres lieux.
 

absent

لا إله إلا هو
Ça veut dire quoi pis-potté ?
Je ne dis pas qu'il a choisit au pif, mais qu'il a pris un des meilleurs humains (encore une fois pour ceux qui y croient), de son époque, à l'endroit où il se trouvait. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres êtres humains à sa hauteur, qui aurait eux aussi pu être choisis, à d'autres époques ou d'autres lieux.
Pourquoi lui pour toute l'humanité ? Et pas par exemple 114 sourates avec 114 cigognes ?
 
Pourquoi lui pour toute l'humanité ? Et pas par exemple 114 sourates avec 114 cigognes ?
Ça peut être par soucis de crédibilité, et parce que c'est plus simple. Si il y a trop de personnes différentes qui se déclarent prophètes en même temps, ça fait une cacophonie de personnes, certains vont croire à l'un mais pas à l'autre... et ça complique la tâche pour les récepteur des messages (les êtres humains) qui devront déterminer qui dit vrai et qui est un faux prophète, en sachant qu'il y a plein de gens qui prétendent être envoyé par Dieu, donc qui croire... c'est déjà compliqué d'accepter qu'un seul homme puisse être élu de Dieu, si en plus il y en a plusieurs, certains vont en reconnaître certains et pas d'autres et donc finiront en enfer pour n'avoir pas cru aux 114 hommes (ou cigognes peut importe) qui se dont déclarés prophètes et n'avoir cru qu'en 3, 28 ou 70 d'entre eux.
 

toino

Bladinaute averti
Si les cigognes étaient capable d'inventer des cosmogonies, aucun doute que leur messager serait une cigogne, et les cigognes seraient le centre de l'univers.
 
Jésus répondit
En premier tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir patouch.

C'est l’exagération, l'excès d'amour qui me fait penser à de l'idolâtrie/à de la vénération, le fait d'aller jusqu'à aimer une personne que l'on n'a pas connu personnellement qui finalement reste une personne abstraite aux yeux des musulmans car ils ne le connaissent qu'à travers des écrits, des écrits c'est froid, comment peut-on ressentir de l'amour pour un être humain abstrait que l'on ne connait qu'à travers des qualités qui lui sont prêtées ?
D'abord, l'amour et l'idolâtrie sont deux choses différentes. Cependant, l'excès (pour reprendre tes mots) du premier n'implique pas forcément le deuxième. Or si cela s'avère être le cas alors ça n'a plus rien à voir avec l'islam!
Ensuite, si par "écrit froid" tu entends quelque chose d'inerte, sans vie, alors sache qu'on peut décrire la vie de quelqu'un dans un simple livre "froid" ou dans de simples textes "froids"! Et il arrive, figure-toi, qu'on puisse apprécier voir même aimer une personne décrite sur quelques lignes d'un texte "froid". Pas besoin de le démontrer puisque ça existe!

Au delà de cet aspect-là, il y a le fait que non seulement il faille l'aimer plus que les autres (...) mais en plus, plus que soi-même. Pourquoi faudrait-il l'aimer à ce point ? Qu'à t-il de plus que les autres pour "mériter" ça?
Simplement parce qu'il (SAWS) était prophète et surtout parce que c'est la créature la plus aimée d'Allah... Cela suffit aux musulmans. Mais si tu réduis n'importe quel écrit à un simple "écrit froid" je doute que tu puisse comprendre ce dont je parle.

Même si une personne a toutes les qualités qui peuvent être attendues et appréciables chez un être humain, on n'aime jamais les gens uniquement pour des qualités objectives, dans l'amour il y a une part de subjectivité(...).
Tu le dis toi-même dans ta première prémisse: si une personne à toutes les qualités appréciables... Or on peut difficilement ne pas être aimé si, en nous, il y a toutes ces qualités appréciables!
Ceci dit, ton propos n'est pas une vérité absolu et, d'ailleurs, il est même faux (il suffit de considérer sa contraposée pour s'en convaincre).

Il est donc un peu divinisé dans le sens où il semble être considéré comme au-dessus des êtres humains lambda, non pas qu'il soit Dieu lui même, mais une sorte de divinité inférieur qui serait supérieur aux humains lambda mais inférieur à Dieu (Allah).
Personne parmi les musulmans, de manière générale, ne dit qu'il est au-dessus des êtres humains! D'ailleurs, dans le Texte coranique il est souvent rappelé qu'il (SAWS) n'est qu'un simple être humain.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ça veut dire quoi pis-potté ?
Je ne dis pas qu'il a choisit au pif, mais qu'il a pris un des meilleurs humains (encore une fois pour ceux qui y croient), de son époque, à l'endroit où il se trouvait. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres êtres humains à sa hauteur, qui aurait eux aussi pu être choisis, à d'autres époques ou d'autres lieux.
Voir mieux
 

absent

لا إله إلا هو
Ils on choisi a deux, c'est pas Allah qui les a obliger , de toute façon c'est un sujet qui te dépasse,
Tu penses comme un athée. Il y a beaucoup de couples qui voudraient mais n'y parviennent pas, beaucoup d'autres qui en ont malgré les moyens de contrôles... Si donc moi, ta famille que tu connais mieux que moi me dépasse : toi aussi, la science des hadiths te dépasse et de beaucoup plus loin. De si loin que tu n'as même pas le moyen de t'en rendre compte.
 
@Shahzadeh

Si on aimait les personnes pour leurs qualités objectives (et non subjectives, telle que le tempérament, l'attitude, les mimiques, bref les particularités qui rendent une personne singulière) alors on aimerait toutes les personnes qui ont ces qualités. Il y a sûrement des personnes que tu aimes autour de toi, car tu apprécies les qualités qu'ils portent, est-ce que cela veut dire que tu aimes toutes les personnes qui ont aussi ces qualités ? Ça me parait invraisemblable, ils peuvent t'être appréciables, mais tu ne vas pas les aimer autant que les personnes que tu aimes pour des raisons qui vont au-delà de ces qualités objectives : leur manière d'être au monde, leur tempérament (en fonction de tes préférences à toi, si tu apprécies mieux la compagnie des personnes plus discrètes ou inversement, les personnes extraverties, les personnes drôles et rigolotes ou au contraire les personnes qui font preuve de sérieux dans la plupart des situations). Ce qui va faire la différence entre la personne qu'on apprécie pour ses qualités, et celle que l'on va aimer tout particulièrement (donc qui va nous apparaître comme étant "au-dessus des autres), ce sera la part subjective, quelque chose de singulier ou qui nous apparaît comme tel, qui nous fera percevoir cette personne comme sortant du lot. Et pour que cela arrive il faut côtoyer la personne. Sur les forums par exemple, on peut apprécier une personne, avoir un coup de cœur, et être déçu au moment d'une rencontre dans la vie réelle, car on aura apprécié cette personne pour des qualités objectives qui semblaient transparaître dans les écrits de celle-ci, mais ensuite, une fois en chair et en os, le courant ne passera pas nécessairement, pour des raisons qui seront liées à sa manière d'être au monde, et donc à des qualités subjectives.
 
.... suite


C'est compréhensible que des croyants aiment une personne pour sa qualité de prophète, élu de Dieu, mais ça reste un amour "froid" en ce sens qu'il s'agit d'un amour très cérébral, il s'agit de n'aimer que des qualités objectives : tout le monde apprécie la politesse et donc les personnes qui en font preuve, car elles nous respectent, ne nous insultent pas, et c'est quelque chose d'appréciable, mais le fait qu'elle fasse preuve de politesse ne suffira pas à ce qu'on l'aime tout particulièrement comparativement aux autres personnes, car d'autres personnes peuvent aussi avoir cette qualité (et d'autres), et que cette personne peut aussi nous apparaître comme étant un peu psychorigide, robotique, derrière ces qualités peuvent aussi se cacher des défauts, des choses qui peuvent agacer au quotidien. Ce qui peut aussi faire la beauté d'un être humain, ce sont ses imperfections, un être humain fonctionne par l'affect, on se sent proche des personnes avec lesquelles on a des affinités particulières, il y a surement autour de toi des personnes qui sont pleines de qualités, que tu apprécies pour ces qualités car elles sont objectivement appréciables, mis tu ne les mets pas forcément au dessus des autres personnes, qui n'ont peut être même pas toutes ces qualité mais dont tu apprécie mieux la compagnie. Cela se saurait si il suffisait d'avoir des qualités objectives pour être aimés des humains, il suffirait de développer ces qualités et on aurait tout le monde dans la poche (pour peu que ce soit notre objectif que de plaire à tout le monde).


On pourrait très bien faire un parallèle avec l'apparence physique : une personne au physique quasi parfait, harmonieux, parfaitement bien sculpté, sera objectivement beau, mais pour autant, on pourra se sentir beaucoup plus touché par un visage/un physique imparfait car les imperfections en question feront écho à quelque chose en nous qui nous fera apprécier d'avantage cette beauté que celle parfaite, trop parfaite. Ne dit-on pas que les physiques trop parfaits sont trop "froids" ? On parle de "beauté froide" pour qualifier ce type de physique.
 
... suite (désolée ;-) )

Ce que je dit n'est valable que selon une certaine définition de l'amour. D'où ma question plus haut, il faudrait s'accorder sur ce que l'on entend par "amour", comment cela se manifeste de manière concrète. Si il s'agit simplement de ne suivre que ce que dit le messager (le prendre pour mod-le) et exclure les autres (ne pas les prendre pour mod-les), c'est une certaine forme d'amour, oui, mais ce type d'amour peut s'apparenter à de l’idolâtrie, car vouloir devenir l'autre (le prendre pour modèle), c'est le placer à un niveau supérieur à soi, le mettre sur un piédestal, tout en prétendant qu'il ne s'agit que d'un être humain. Avoir des modèles est sain et normal, l'être humain fonctionne par mimétisme et ^prend les autres pour des modèles pour construire sa personnalité, mais quand on met une personne au dessus des autres, au point de l'aimer plus que soi-même, on n'est pas dans un cas où l'on prend juste l'autre pour modèle, comme on prendrait ses parents, ou un professeur comme modèle sous prétexte qu'il ou elle serait plus compétent que les autres. En plus il est perçu comme un modèle ne pouvant être imité, trop parfait pour qu'un être humain puisse atteindre son niveau, donc il est perçu comme étant plus qu'un simple humain si les humains lambda sont considérés comme n'étant pas en mesure d'atteindre son niveau de perfection.

Quand on prend ses parents pour modèle, ou un professeur plein de savoir, on ne les idolâtre pas car le modèle est accessible, et on peut finir par devenir à notre tour modèle, hors chez les musulmans, le prophète et au dessus et il est exclu qu'un être humain puisse être à la hauteur même en le prenant pour modèle, il est donc considéré comme inaccessible, unique, personne n'est ni ne peut être comme lui... bref des caractéristiques d'une divinité inaccessible, unique, inimitable...
 

absent

لا إله إلا هو
@patouch. Tu fais une description de ce qui serait un amour excessif, tu prétends que nous les musulmans défendriions celui-ci et tu en déduis que nous serions dans l'errance. Reste à décréter que nous irons en enfer avec toi et le tableau sera achevé...
 
Dès lors que l'on pense qu'un être humain est un modèle pour nous et surtout surtout que ce modèle est inaccessible, unique, indétrônable (des caractéristiques qui ne peuvent être affublées qu'à une divinité ou semi-divinité) cela signifie qu'il est au-dessus des humains, que son essence serait supérieure à celle d'un humain, car si ce n'était pas le cas alors pourquoi les êtres humains lambda ne seraient pas en mesure d'atteindre son niveau de perfection ?

Par ailleurs, je ne mets personne en enfer, moi. Je n'ai pas la prétention de pouvoir décréter quoi que ce soit. Et le Dieu auquel je crois ne mets pas des âmes en enfer simplement parce qu'ils se sont trompés de voie.
 
Vous devriez vous pencher sérieusement sur la question de l'idolâtrie, car coraniquement parlant, c'est quelque chose de très grave, le seul pêché impardonnable. Donc même si vous trouvez que ce que je dit n'est pas pertinent, la question mérite d'être soulevée et les remises en question plus que nécessaires si il s'agit de quelque de chose d'important voire de capital pour vous. Je vous aide finalement, donc un peu de respect pour ma personne, peut-être qu'avec mes questions et mes remarques je vous embête, mais je ne suis peut-être qu'un instrument de Dieu pour vous faire avancer et réciproquement. Nos ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croient.
 
Haut