Aimer le prophète plus que soi-même

Aimer, ça veut dire quoi ? C'est une émotion ? Un ressenti ? C'est quoi une émotion ? Qu'est-ce qui est en mesure de déclencher des émotions chez l'humain ? Des textes ou anecdotes qui décrire une personne ? Et même si ces descriptions, anecdotes au sujet d'un individu peuvent déclencher une émotion, est-ce qu'on est véritablement en mesure d'aimer la personne qui est décrite au point de l'aimer plus que soi-même et plus que ses enfants ? Une personne imparfaite ne serait pas ou moins aimable qu'une personne parfaite ? Alors qui aime t-on vraiment si l'imperfection est indigne de susciter l'amour ? Dieu n'aime que les êtres parfaits ? Alors pourquoi a t-il crée des êtres imparfaits pour ensuite leur reprocher leurs imperfections ? Si c'est le cas, cela voudrait dire qu'on ne sera jamais vraiment digne, quoi que l'on fasse, de l'amour de Dieu, qu'il aura toujours des chouchous, que Dieu discrimine en fonction des parfaits et non parfaits, alors qu'il est lui même responsable de nos imperfections, il nous aurait exclu d'office de son amour le plus ultime, ce serait injuste, or Dieu est censé être juste...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense meme que paradoxalement c de notre imperfection faiblesse que l'on tire notre force et sucite la reconnaissance l'admiration
car souvent de cette imperfection ou difference l'on peut ressentir un complexe
qui nous poussera à nous surpassé pour retrouvé une certaine estime de soi voir a depassé ceux qui sont plus parfait que nous
qui auront tendance à ne pas eprouvé le meme besoin donc a faire moin d'effort

c d'ailleur si l'on en croit certaine version ce qui a poussé les asiatique à developpé des art martiaux car moin fort physiquement que les etrangers et meme au sein des hommes les femmes ont developpé leur propre technique le tai chi pour compensé leur faiblesse physique et à force de travail il ont developpé de nouvelle aptitude à defaut de force brute : souplesse rapidité precision etc ...

cela rejoint leur philosophie du ying et du yang

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330578
http://www.bladi.info/threads/points-communs-points-divergence-courants.445426/#post-14900610
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu penses comme un athée. Il y a beaucoup de couples qui voudraient mais n'y parviennent pas, beaucoup d'autres qui en ont malgré les moyens de contrôles... Si donc moi, ta famille que tu connais mieux que moi me dépasse : toi aussi, la science des hadiths te dépasse et de beaucoup plus loin. De si loin que tu n'as même pas le moyen de t'en rendre compte.
:D

Le sujet de l'âme te dépasse

Après si des couple ne peuvent pas avoir d'enfants faut pas accusé Allah

Les hadiths me dépasse ? Non mais faut redescendre sur terre mon ami !
 
@ordinaire

La sourate 33 dont est tiré le verset que tu cites est particulière puisqu'elle parle beaucoup du nabi.

Les versets qui mentionnent le messager sont valables à TOUTE époque, les versets qui mentionnent le nabi s'adressent à ceux qui vivaient à SON ÉPOQUE (comme le verset que tu viens de citer).




Tu penses être concernée par ce verset? Tu peux rentrer chez lui et manger avec lui?


Évidemment que la nabi n'était pas n'importe qui, il était à la tête des musulmans, bien sûr qu'ils devaient lui obéir (au combat par exemple), tant que cela ne contredisait pas le coran, c'est pas moi mais Allah qui le dit.

Allah montre qu'il peut se tromper point, je n'ai jamais dis qu'il avait commandé des choses contraires au Coran, c'est une précaution que prend Allah pour bien montrer qu'il reste un homme.

Salam,

Tout ce que tu dis là est bien clair...et je me demande il est où le problème pour toi qu'Il soit soit Nabi pour les siennes et Messager pour toute l'humanité?? C'est la même personne non??

Le tout puissant a dit:

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.(Sourate al-A’raf: 157) "

Dieu (awj) nous ordonne dans le saint coran de le suivre et on le suit, Il nous ordonne de prier sur lui et on prie sur lui..

Ps: Bien sûr que le prophète reste un homme mais un homme qui a un rang très élevé auprès du maître du l'univers et donc auprès de tous les musulmans aussi. le tout puissant a dit:

"Ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager, doué d’une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du trône, obéi là-haut et digne de confiance. Votre compagnon (Mohammad) n’est nullement fou. (Sourate at-Takwir: 19-22)
 

absent

لا إله إلا هو
Un hadith dit sahih, c'est un hadiths considéré part une personne comme vraie ( choses qui est subjectif )
Waouw, ça vole très haut en effet ta maîtrise du hadith. ;) Pourquoi tu nies alors que la science des hadiths te dépasse de très loin ? C'est de l'orgueil ça, et c'est interdit dans le Coran l'orgueil.
 
@ordinaire

Le verset que tu cites de sourate at-takwir ne parle pas de Muhammad... j'en ai parlé avant, ça parle de Jibril.
C'est "sahiboukoum", "votre compagnon" qui fait référence à Muhammad.
J'ai dis dans un post précédent que Muhammad devait lui même obéir au messager, qui était Jibril dans son cas.

Et oui Allah demande de suivre le messager et prophète, mais le coran doit être pris dans son ensemble. Et dans son ensemble il apparait clair que l'obéissance inconditionnelle est due au messager seul, car il répète les mots d'Allah.
 
Et toi, tu t'es relue voir si c'est bien formulé ?
Oui, mais j'avoue que j'ai fait des fautes, parfois j'ai écris au féminin mais accordé le verbe au masculin... mais ça n'empêche pas la compréhension globale. La réponse que je t'ai faite suffit à la limite à comprendre en quoi cela pourrait être associé à de l'idolâtrie :

Dès lors que l'on pense qu'un être humain est un modèle pour nous et surtout surtout que ce modèle est inaccessible, unique, indétrônable (des caractéristiques qui ne peuvent être affublées qu'à une divinité ou semi-divinité) cela signifie qu'il est au-dessus des humains, que son essence serait supérieure à celle d'un humain, car si ce n'était pas le cas alors pourquoi les êtres humains lambda ne seraient pas en mesure d'atteindre son niveau de perfection ?

Par ailleurs, je ne mets personne en enfer, moi. Je n'ai pas la prétention de pouvoir décréter quoi que ce soit. Et le Dieu auquel je crois ne mets pas des âmes en enfer simplement parce qu'ils se sont trompés de voie.
 
Et j'ajouterais, pourquoi spécifiquement ce prophète alors qu'il y a un ou des versets qui affirment qu'il n'y a aucune différence entres les différents prophètes ? Ils sont censés avoir été élus aussi, donc pourquoi eux sont mis de côté voire ignorés ?
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
"Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allah. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. Non !... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs différents et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]." (Coran, 4:64-65)

"Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent… il (le messager) n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés." (Coran, 24:54)
 
« Dites, (ô musulmans) : « Nous croyons en Dieu et en ce qui nous est révélé, et en ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné à (tous) les prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et nous nous soumettons entièrement à Dieu. » (Coran 2:136)
 
Puis, pourquoi à chaque fois qu'un musulman parle du prophète, il doit obligatoirement ajouter le fameux "SWS" (que j'abrège parce que je ne sais pas comment l'écrire), et pas pour les autres prophètes ? Et puis, quel intérêt de souhaiter que la bénédiction de Dieu soit sur lui puisque en tant que prophète élu de Dieu, il a d'avance gagné sa place au paradis et donc la bénédiction de Dieu, donc inutile de lui souhaiter sans cesse une chose qu'il possède déjà.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Waouw, ça vole très haut en effet ta maîtrise du hadith. ;) Pourquoi tu nies alors que la science des hadiths te dépasse de très loin ? C'est de l'orgueil ça, et c'est interdit dans le Coran l'orgueil.
De quelle science du hadiths tu parle ?

De la chaîne de transmission ? Sahih veut simplement dir sur

De toute façon le sujet n'est pas les hadiths, mais qui devint nous aimer le plus ?

Mohamed, Ibrahim, 3issa, Allah, ou nous même ?

Dans votre groupe on nous a prend à craindre Allah et à aimer le phophéte

Allah dit :
[8:29] Yaa ayyuhal ladziina aamanuu in tattaqullaaha yaj-'al lakum furqaanaw wa yukaffir 'ankum sayyi-aatikum wa yaghfir lakum wallaahu dzul fadhlil 'azhiim

Il nous demender simplement de croire en lui !
 

absent

لا إله إلا هو
De quelle science du hadiths tu parle ?

De la chaîne de transmission ? Sahih veut simplement dir sur

De toute façon le sujet n'est pas les hadiths, mais qui devint nous aimer le plus ?

Mohamed, Ibrahim, 3issa, Allah, ou nous même ?

Dans votre groupe on nous a prend à craindre Allah et à aimer le phophéte

Allah dit :
[8:29] Yaa ayyuhal ladziina aamanuu in tattaqullaaha yaj-'al lakum furqaanaw wa yukaffir 'ankum sayyi-aatikum wa yaghfir lakum wallaahu dzul fadhlil 'azhiim

Il nous demender simplement de croire en lui !
Ça te dépasse de loin la science des hadiths ?
 
Salam sam

Moi ce qui me dépasse c'est que dans le fond ils savant que les hadiths sont turais part les cheuveux, malgré cela il persiste à les rendre sahih

Ps qu'est ce que tu devient ?
Salam compass... Je suis toujours là et je lis très souvent les interventions des uns et des autres... J'ai envie d'intervenir mais c'est pas évident de répondre à des personnes qui ne veulent pas dialoguer...
 
@absent S'ils méditent bien ce verset, ils vont comprendre que Muhammad (sws) n'était pas seulement comme un simple facteur

le tout puissant a dit:

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se seront soumis complètement [à ta sentence]. (Sourate an-Nisa’: 65)
Ça fait un peu bizarre :/ se soumettre au prophète c'est malsein, c'est un humain comme les autres, ça donne un aire de dictateur :(
 
@Cammix

Je lui déjà ai répondu, le verset précédent mentionne LE MESSAGER.

S4V64 Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

Se soumettre au messager= se soumettre à Allah, puisque le messager ne fait que RÉPÉTER ce qu'il a entendu.

Exemple:
S5V4 Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. DIS: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

Question->Réponse divine donnée par le messager
 
Les versets qui mentionnent le messager sont valables à TOUTE époque, les versets qui mentionnent le nabi s'adressent à ceux qui vivaient à SON ÉPOQUE (comme le verset que tu viens de citer).
Salam,
Je vais juste finir le verset que tu m'a cité comme exemple. Le tout puissant a dit:

« Ô vous qui croyez! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu’on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu’Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d’Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d’Allah, un énorme péché. »

Tu penses être concernée par ce verset? Tu peux rentrer chez lui et manger avec lui?

Donc malgré que le Messager d'Allah est mentionné dans ce verset cela ne nous concerne pas puisque on peut pas se marier avec ses épouses..
 
@Cammix

Je lui déjà ai répondu, le verset précédent mentionne LE MESSAGER.

S4V64 Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

Se soumettre au messager= se soumettre à Allah, puisque le messager ne fait que RÉPÉTER ce qu'il a entendu.

Exemple:
S5V4 Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. DIS: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

Question->Réponse divine donnée par le messager

Qui a dit le contraire de ce que t'a cité ici...Suivre le messager c'est suivre les instructions de roi de l'univers qui est Allah (AWJ)
 
@Cammix

Je lui déjà ai répondu, le verset précédent mentionne LE MESSAGER.

S4V64 Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

Se soumettre au messager= se soumettre à Allah, puisque le messager ne fait que RÉPÉTER ce qu'il a entendu.

Exemple:
S5V4 Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. DIS: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

Question->Réponse divine donnée par le messager
Je comprends pas ce qui souhaite voir dans le prophete, un maitre absolue,qui a tous les pouvoirs sur les croyants, ils se rendent pas compte qui le décrédibilise totalement
 
@ordinaire

Bien sûr qu'on ne peut plus se marier avec les épouses du messager.

Je t'ai donné une règle générale qui comporte quelques exceptions. Lorsque le mot prophète est utilisé, ça ne nous concerne pas directement. Lorsque le mot messager est utilisé cela nous concerne très très souvent sauf cas exceptionnel, comme celui que tu as montré.
 
@CoranSeul Comment tu expliques ce verset:

Inna l-Lâha wa malâ’ikatahôu youSallôuna `alâ n-nabiyy yâ ’ayyouha l-ladhîna ‘âmanôu Sallôu `alayhi wasallimôu taslîmâ

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations
 
Il est mal traduit, c'est évident lorsqu'on voit:

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا S4V65
S4V65 Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (wa yousalimou tasliman)

Dans un cas le traducteur parle "d'adresser les salutations" dans l'autre il dit "se soumettre complètement", pour moi c'est évidemment la 2ème traduction qui est la bonne.

En ce qui concerne le 1ère partie "salou 3alayhi", c'est aussi évident que "priez" est faux puisqu’Allah lui même dit:

هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا S33V43
S33V43 C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Ce qu'allah demande de faire pour le nabi, il le fait pour nous dans ce verset. La racine du mot indique la notion de lien/connexion. Allah dit qu'il se tourne vers nous, "connecte" à nous pour nous faire sortir des ténèbres à la lumière.

Sourate 75
فَلَا صَدَّقَ (2)وَلَا صَلَّى31
Mais il n'a ni confirmé/déclaré véridique(1), ni fait la Salât(2);
32 وَلَكِن كَذَّبَ (2)وَتَوَلَّى
par contre, il a démenti(1) et tourné le dos(2),

Ici, salla est opposé à tawalla, donc je comprends que "salla" c'est se "tourner vers", le mot sila veut dire lien.

Ma compréhension deS33V56 est donc:
"Certes Allah, les anges, se tournent vers le nabi. Ô vous qui avez la foi, tournez vous vers lui et soumettez vous complètement."

J'accepte les critiques mais ce dont je suis sûr, c'est que ce verset s'adressait aux gens qui ont vécu à l'époque du nabi (comme je te le disais avant) car c'est justement le mot nabi qui est employé et pas rassoul. Autre chose dont je suis sûr c'est que la compréhension des sunnites est fausse car sinon Allah lui même prie dans S33V43.
 
Haut