Alerte canicule dans 26 départements

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est un peu hors sujet mais c est un rappel qui a son importance...

La température va grimper cette semaine alors si vous voyez quelque part un bébé ou un animal enfermé dans une voiture surtout ne pas hésiter à agir.

Appelez immédiatement les secours et suivez leurs instructions.

Ne pas hesiter a briser une vitre si ca peut sauver une vie.
 

Pièces jointes

  • 11.jpg
    11.jpg
    69.4 KB · Affichages: 13
C'est un peu hors sujet mais c est un rappel qui a son importance...

La température va grimper cette semaine alors si vous voyez quelque part un bébé ou un animal enfermé dans une voiture surtout ne pas hésiter à agir.

Appelez immédiatement les secours et suivez leurs instructions.

Ne pas hesiter a briser une vitre si ca peut sauver une vie.
Certains(es) pensent qu'en laissant légèrement la vitre ouverte ça suffira ils devraient réfléchir .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pas de contraintes en religion ))

non , mais des précautions aussi...

ces problèmes de santé qui vous guettent à cause de la chaleur

Déshydratation et coups de chaleur ne sont pas les seules conséquences de la canicule à surveiller.
Coliques néphrétiques, surdosages de médicaments, mycoses... Les fortes températures peuvent avoir d'autres effets moins connus sur la santé.

Déshydratation, coups de chaleur, insolation... Depuis la canicule de 2003 et ses 15 000 morts, les conséquences immédiates des fortes chaleurs sont dans toutes les têtes. Pourtant, ce ne sont pas les seules conséquences pour la santé des fortes températures et des risques associés.

"Diverses manifestations pathologiques peuvent augmenter en cas de pic de chaleur, les plus fréquemment citées étant les pathologies cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques/psychiatriques, rénales/urinaires et le diabète", note l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Le décalage entre le pic de chaleur et la survenue des manifestations est le plus souvent de 0 à 2 jours. Mais il peut aller jusqu'à 6 jours, en particulier pour les pathologies psychiatriques et respiratoires, toujours selon l'InVS.

Hausse des risques cardiovasculaires et respiratoires

"Pour ce qui est des pathologies cardiovasculaires, la température corporelle augmente avec la chaleur. Le coeur va alors s'accélérer, le débit sanguin va augmenter. Les risques sont alors accrus chez les personnes déjà fragiles du coeur", décrypte Romain Dufau, chef du service des urgences de l'hôpital Jean Verdier à Bondy en Seine-Saint-Denis.

En ce qui concerne les complications respiratoires, elles ne sont pas directement liées aux températures excessives, mais plutôt aux pics de pollution associés.
La pollution peut d'ailleurs être un révélateur de pathologies. Certains peuvent ainsi faire une crise d'asthme au moindre effort en pleine canicule alors qu'en temps normal, ils n'ont aucune manifestation de la maladie.

Coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques se manifestent par des douleurs intenses principalement dues à la présence d'un calcul qui bloque les voies urinaires. Le Docteur Gérald Kierzek affirme sur Europe 1 être confronté actuellement aux urgences à un "pic de consultation" pour ce motif. "C'est particulièrement vrai pour les personnes qui font le ramadan, complète le Docteur Romain Dufau.
Ils font en général des repas conséquents le soir à base de viande et de laitages notamment. Et ils ne boivent pas du tout la journée malgré la chaleur, ce qui va augmenter les risques de coliques néphrétiques."

Surdosage de médicaments

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme qui force le corps à réagir et s'adapter. "Cela pose un problème pour le suivi de traitements médicaux relativement lourds. Une adaptation de la posologie peut s'avérer nécessaire car le métabolisme n'est pas le même quand l'organisme doit faire face à des températures élevées", explique Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes (AMUF). Sont concernées par exemple les personnes qui prennent des antihypertenseurs. Elles risquent le surdosage si elles sont déshydratées. Pour les mêmes raisons, "les patients potentiellement à risques sont également ceux qui prennent des traitements à visée cardiaques et psychiatriques", ajoute le Docteur Prudhomme.

Maladies de peau

Si le soleil est responsable de coups de soleil plus ou moins graves, la chaleur, quant à elle, n'est pas en reste en terme de conséquences cutanées. "Le développement des champignons est favorisé par la chaleur et l'humidité. Or, les gens sont amenés à beaucoup transpirer en ce moment", constate le Docteur Claudine Blanchet-Bardon.

La vice-présidente du syndicat national des dermatologues-vénéréologues conseille de prendre une douche en rentrant chez soi, en insistant particulièrement sur les plis de la peau où peuvent venir se loger les champignons. "Avec la canicule, on répète de bien penser à boire beaucoup d'eau. Mais l'hydratation vaut aussi pour la peau."


Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/so...e-la-chaleur_1695573.html#27iCRqBZ2IGOgXHq.99

mam
 
La canicule persiste dans l'est, "situation tendue" aux urgences dans le nord-est.
Reuters -
La canicule qui accable une grande partie de la France depuis mardi a desserré son étau sur l'Ouest et le Nord mais le mercure a une nouvelle fois atteint des sommets dans le quart nord-est où les services d'urgence sont confrontés à "une situation tendue".

"La situation s'est dégradée depuis hier (samedi) fin d'après-midi", "essentiellement dans les régions de Franche-Comté, Alsace-Lorraine, un peu également en Bourgogne, avec une très forte augmentation du nombre d'appels au Samu", a expliqué à l'AFP François Braun, président du Samu-Urgences de France.


Il a évoqué "un nombre de cas non négligeable de pathologies très graves
chez des personnes âgées, avec des hyperthermies majeures qui nécessitent des hospitalisations en réanimation".

Dans l'après-midi de dimanche, la situation "a aussi commencé à devenir compliquée en Rhône-Alpes", selon le médecin.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Santé a dit "suivre la situation de manière particulièrement attentive".

Il a souligné que "les mesures prises pour maintenir les capacités d'accueil des urgences et des services hospitaliers permettent d'avoir une situation maîtrisée" dans le pays.

Un total de 26 départements, dont ceux d'Alsace, d'Auvergne, de Franche-Comté et de Rhône-Alpes, restaient dimanche en vigilance orange mais nombre d'entre eux devraient probablement redescendre en niveau jaune lundi matin, selon les dernières prévisions.

L'épisode caniculaire devrait surtout concerner le centre-est du pays dans les prochains jours pour s'achever en milieu de semaine.


- Nouveaux records de chaleur -


Les températures maximales relevées dans l'Est sont restées très élevées dimanche, entre 35 et 39 degrés.

Un record de chaleur datant de plus de 60 ans avait déjà été battu samedi à Strasbourg où l'on a relevé 38,3° contre 37,4° le 2 juillet 1952.

A Lons-le-Saunier, dans le Jura, c'est un record nocturne qui a été enregistré dans la nuit de vendredi à samedi avec un mercure à 26,8°, du jamais vu dans cette ville.

Il a fait dimanche 38° à Saint-Etienne et Mulhouse, 37° Clermont-Ferrand et 36° à Lyon.

Dans la capitale alsacienne, la chaleur a endommagé les batteries des bus, en surcharge à cause de la climatisation, de même que les moteurs et les freins du tramway et certains véhicules ont dû rentrer au dépôt samedi.

Les maillots de bain étaient de rigueur aux Eurockéennes de Belfort pour les quelque 150 chanceux qui ont assisté au concert de DJ Pone les pieds dans l'eau. Ils avaient gagné un concours leur permettant d'assister à la prestation depuis un bateau au milieu d'un étang.

En Saône-et-Loire, un incendie dû à la sécheresse a détruit trente hectares de terres agricoles sur la commune de Saint-Usuge, selon la préfecture.

Côté transports, après une première vague de départs samedi, la journée était classée verte au plan national et orange en Ile-de-France dans le sens des départs. Lundi sera classé vert sur tout le territoire.

En fin d'après-midi, on comptabilisait 75 km de retenues en Ile-de-France mais le trafic était fluide sur les routes et autoroutes de province, selon le Centre national d'information routière (CNIR).

La SNCF ne signalait pas d'incident notable en milieu d'après-midi. Pas de retards non plus "en dehors des éventuelles 10 à 15 minutes" dues au ralentissement de la circulation sur certaines lignes, en raison des mesures de sécurité prises à l'occasion des fortes chaleurs, a précisé la compagnie ferroviaire à l'AFP.

- Coup de chaud en Avignon -

A Paris, les services d'urgences n'ont pas été débordés par les cas d'hyperthermie et aucune surmortalité n'a été enregistrée, selon Dominique Versini, adjointe à la Mairie de Paris, en charge du plan canicule.

Les sapeurs-pompiers de Paris, très sollicités, ont tout de même lancé une mise en garde pour demander de ne pas abuser des appels d'urgence. Le 18 ou le 112 "ne doivent pas être saturés pour des motifs ne constituant pas une urgence", ont-ils rappelé.

A Avignon, le festival, dont le coup d'envoi a été donné samedi soir, souffre lui aussi de la chaleur, les températures dans la cité des Papes dépassant largement les 35°.

La plupart des comédiens attendent le soir pour faire leurs traditionnelles parades de rues. La mention "salle climatisée" est devenue un véritable argument de vente, alors que les maigres ventilateurs installés dans certains théâtres de fortune ne brassent que de l'air brûlant.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est un peu hors sujet mais c est un rappel qui a son importance...

La température va grimper cette semaine alors si vous voyez quelque part un bébé ou un animal enfermé dans une voiture surtout ne pas hésiter à agir.

Appelez immédiatement les secours et suivez leurs instructions.

Ne pas hesiter a briser une vitre si ca peut sauver une vie.
ça dépend du chien qu'il y a dans la voiture, personnellement je ne casserais pas la vitre...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non mam, c'est le chien qui est vilain... j’étais tout petit, je marchais tranquillement et innocemment, je n’embêtais personne, et voila qu'un chien s'est permi de gouter à mon molet, un vilain chien, mais heureusement il était tout petit lui aussi...
alors non, les chiens pas de confiance... :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
non mam, c'est le chien qui est vilain... j’étais tout petit, je marchais tranquillement et innocemment, je n’embêtais personne, et voila qu'un chien s'est permi de gouter à mon molet, un vilain chien, mais heureusement il était tout petit lui aussi...
alors non, les chiens pas de confiance... :D

aahhh je comprends mieux :malade:

mam
 
Les températures repartent à la hausse dans l'Est...
La canicule est toujours sur l'Hexagone. Treize départements maintenues en vigilance orange par Météo France.

Les départements maintenus en vigilance orange-canicule sont donc: l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme,l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Saône-et-Loire.

Des températures encore très chaudes

Dans son bulletin météo de 06H00, Météo France annonce en revanche une fin de vigilance orange dans trois départements: la Corrèze, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. «Sur ces départements où il a fait encore très chaud hier (36,7°C relevés lundi après-midi à Argentat et à Castres, 36,5°C à Albi, 36°C à Brive, 34,7°C à Castelsarrasin), la nuit a également été chaude, avec 24,3 °C à 05 heures à Lauzerte, 23,9°C à Albi, 21,9°C à Montauban. Mais les températures maximales de cet après-midi, bien qu'élevées, seront inférieures à 35°C», explique l'institut météorologique.
yahoo
 
Reuters -

C'est 7% de plus que la moyenne à la même période lorsque les températures sont normales.

La canicule du début juillet a entraîné 700 décès supplémentaires, soit 7% de plus que la moyenne observée sur la même période d’une année sans canicule, a indiqué jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Les urgences ont été «fortement sollicitées» avec 3 580 consultations entre le 29 juin et le 5 juillet, soit trois fois plus qu’en période normale, a précisé la ministre, soulignant que la surmortalité avait «cette fois été limitée». En 2003, la canicule avait entraîné 15 000 décès supplémentaires (+55%), selon le ministère.
 
Reuters
TRANSPORTS - Et le Rhône est toujours en vigilance canicule...

Météo France a placé samedi 25 départements du sud-ouest, du centre et du centre-est du pays en vigilance orange «orages» tandis que le département du Rhône est en alerte orange «orages» et «canicule».

Dans son bulletin de 6h, Météo France a instauré un début de suivi «orages» dans 25 départements : ceux des régions Auvergne, Bourgogne, Limousin et Midi-Pyrénées ainsi que l'Ain, la Dordogne, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques, tandis que le suivi du département du Rhône est maintenu avec toutefois une «température maximale un peu plus basse que prévue».

PS:
Quelque 15.000 scouts réunis à Strasbourg dans le cadre d'un rassemblement international ont été évacués samedi de leur camp en pleine nuit à cause de violents orages et plusieurs d'entre eux ont été légèrement blessés, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"35 personnes ont été blessées très légèrement", précisent les pompiers du Bas-Rhin dans un communiqué.

A peine 24 heures après son installation, le camp a été évacué dans sa totalité et les scouts ont été mis à l'abri dans une salle de spectacle, le Zénith, située dans la zone proche des villages scouts.

L'alerte a été donnée samedi vers 02H00 du matin quand de violents orages, accompagnés de rafales de vents, ont touché la capitale alsacienne.
 
reuters -Les températures atteignent 37°C ce jeudi après-midi à Lyon…

Le département du Rhône a été placé en vigilance orange canicule par Météo France ce jeudi après-midi. L'épisode de forte chaleur devrait durer jusqu'à samedi, avec pour vendredi des températures maximales qui atteindront 40°C à Lyon. La chaleur persistera dans la nuit « en raison d'un brassage par le vent du sud avec environ 24°C de minimale », prévoit Météo France.
 
Haut