Algérie: 22 morts dans des affrontements bérbères/arabes

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Algérie : 22 morts dans des heurts entre Arabes et BerbèresDepuis 2013, le sud de l'Algérie est le théâtre de heurts récurrents entre Arabes et Berbères, qui cohabitent depuis des siècles. Depuis deux jours, la violence est montée d'un cran, à tel point qu'une réunion d'urgence a été convoquée par Bouteflika et que les vols en direction de Ghardaïa, ville la plus importante de la région, ont été annulés.
08 Juil. 2015, 18h57 | MAJ : 08 Juil. 2015, 19h19


Depuis deux jours, la ville de Ghardaïa est le théâtre de heurts entre arabes et Berbères.

Vingt-deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées en moins de 48 heures dans une flambée de violences intercommunautaires dans la région de Ghardaïa, dans le sud de l'Algérie.

Fait inédit depuis le début de cette crise, le président Abdelaziz Bouteflika a convoqué une réunion d'urgence.



Algérie : affrontements à Ghardaïa, 19 nouveaux morts
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, et le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah, y participaient.

Vols annulés vers Ghardaïa

Les vols à partir d'Alger en direction de Ghardaïa auraient été annulés jusqu'à samedi, annonce un employé de l'aéroport. La compagnie Air Algérie qui les assure n'a pas fourni d'explication. Les violences des dernières 24 heures se sont concentrées à Guerrara (120 km au nord-est de Ghardaïa), l'une des principales villes mozabites, une minorité ethnico-religieuse berbère et ibadite. Dix-neuf personnes sont mortes rien que dans cette ville.

Selon un notable mozabite, «la situation est très grave, ce n'est plus des affrontements mais du terrorisme». Il affirme que «des armes de guerre et des fusils de chasse ont été utilisés à Guerrara». La ville serait d'ailleurs contrôlée à ses quatre entrées par des «hordes armées», assure le notable. Le bilan de 22 morts est le plus lourd enregistré dans cette région de la vallée du M'zab depuis deux ans et demie.

Les forces sécuritaires mobilisées

Les heurts ont repris début juillet, entraînant le déploiement de forces antiémeutes qui font régulièrement usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. Mercredi, les affrontements se poursuivaient à Ghardaïa. Des heurts avaient aussi lieu à Guerarra (à 120 km au nord-est de Ghardaïa) et à Bériane (à 45 km de Ghardaïa).

Un imposant dispositif sécuritaire a été mobilisé, avec des renforts partis d'Alger, indique une source sécuritaire. Le commandant de la 4e région militaire, comprenant une large partie du Sahara, était sur place. Le ministre de l'Intérieur, Nourredine Bedoui, s'est aussi rendu sur les lieux, après une précédente visite vendredi où il avait tenté de réunir, en vain, les deux communautés en vue de rétablir le calme.

On ignore pour le moment la cause précise de cette nouvelle flambée de violences. De nombreux différends, en particulier d'ordre foncier, opposent Arabes et Berbères, qui cohabitent depuis des siècles.

Exceptées les 22 victimes de ces derniers jours, une dizaine de personnes avaient au total été tuées depuis le début des affrontements en décembre 2013. En deux ans et demi, des centaines de maisons ont été incendiées dans les violences, et de nombreux usines, ateliers et locaux endommagés.

http://www.leparisien.fr/internatio...015-4929361.php#xtref=https://news.google.fr/
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Allah yraham jami3

Voilà les concéquences des exces du regionalisme dans toute sa splendeur ; je ne parle pas de nationnaliste car ils sont tous bel et bien algériens
Amin
Allah i rhamhom ou i sabr les familles

Apparemment, ces différends seraient d'ordres "fonciers".

Lflouss, le nerfs de la guerre.

I n3al bou leflouss ou deniya, mais bcp de gens sont obsédés par l'argent et les biens... Allah i ster
 
Amin
Allah i rhamhom ou i sabr les familles

Apparemment, ces différends seraient d'ordres "fonciers".

Lflouss, le nerfs de la guerre.

I n3al bou leflouss ou deniya, mais bcp de gens sont obsédés par l'argent et les biens... Allah i ster

Les biens fonciers sont juste une des causes, la religion en est une autre; encore et toujours.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les agresseurs sont les arabes Chaâmbas qui sont régulièrement soutenus par les forces de police et de gendarmerie algériennes qui s’impliquent carrément dans le conflit aux côtés des arabes contre les mozabites.
 
Ghardaia est une citadelle normalement réservée uniquement aux mozzabites . L'Etat pourri y a installé des populations parasites envahissantes les chaambas pour tenter de dissoudre les berbères , croyant que ces derniers allaient se mélanger avec ces gens là !! J'espère que les kabyles et les chaouis du pays vont se réveiller et venir réellement en aide avec leurs frères du Sud , ça ne peut plus durer .
 

Benyettou

Bladinaute averti
Allah yraham jami3

Voilà les concéquences des exces du regionalisme dans toute sa splendeur ; je ne parle pas de nationnaliste car ils sont tous bel et bien algériens

Le regime raciste d'alger et ses sauvages ont frappé fort cette fois ci .

Non mais elles n'ont rien à voir avec les Kharijites...

Arrêtez de tous mélanger c'est un conflit etnico-religieux entre une tribu berbère mozabite ibadite et une tribu arabe hilalienne sunnite.
 
Les agresseurs sont les arabes Chaâmbas qui sont régulièrement soutenus par les forces de police et de gendarmerie algériennes qui s’impliquent carrément dans le conflit aux côtés des arabes contre les mozabites.

c'est malheureux et je pense que toi comme d'autres devraient tirer des leçons, et je pense à un certain siphax alias Assendou qui se targue anti arabe et prosioniste, car ce n'est plus du militantisme pour une culture mais parfois c'est un appel à la division. pas besoin de faire un dessin si par malheur le Maroc aussi connait des flambées de violence.

et je pèse mes mots.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Arrêtez de tous mélanger c'est un conflit etnico-religieux entre une tribu berbère mozabite ibadite et une tribu arabe hilalienne sunnite.
Calme toî on ne melange rien
J'expliquais juste la différence entre les mzab du Maroc qui n'ont rien a voir avec les kharijites contrairement aux mzab algériens
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ghardaia est une citadelle normalement réservée uniquement aux mozzabites . L'Etat pourri y a installé des populations parasites envahissantes les chaambas pour tenter de dissoudre les berbères , croyant que ces derniers allaient se mélanger avec ces gens là !! J'espère que les kabyles et les chaouis du pays vont se réveiller et venir réellement en aide avec leurs frères du Sud , ça ne peut plus durer .

Réservée uniquement aux mozabites?

La belle blague
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est malheureux et je pense que toi comme d'autres devraient tirer des leçons, et je pense à un certain siphax alias Assendou qui se targue anti arabe et prosioniste, car ce n'est plus du militantisme pour une culture mais parfois c'est un appel à la division. pas besoin de faire un dessin si par malheur le Maroc aussi connait des flambées de violence.

et je pèse mes mots.
c'est pas facile d'oublier toutes les 7agra arabes sur les berbères.... y a de quoi rester méfiant..
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est malheureux et je pense que toi comme d'autres devraient tirer des leçons, et je pense à un certain siphax alias Assendou qui se targue anti arabe et prosioniste, car ce n'est plus du militantisme pour une culture mais parfois c'est un appel à la division. pas besoin de faire un dessin si par malheur le Maroc aussi connait des flambées de violence.

et je pèse mes mots.
Les Imazighs sont pacifique depuis toujours.ils condamnent La violence que les atabes pratiquent partout oû ils mettent leur pieds ...Comme il a dit Ibn Khaldun :
"Là où vous êtes, il y a toujours la guerre et l'instabilité. Autrement dit, vous n'avez pas encore atteint le stade de l'humanité. Vous n'avez pas encore que compris que pour construire, il faut vivre en paix."
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les Imazighs sont pacifique depuis toujours.ils condamnent La violence que les atabes pratiquent partout oû ils mettent leur pieds ...Comme il a dit Ibn Khaldun :
"Là où vous êtes, il y a toujours la guerre et l'instabilité. Autrement dit, vous n'avez pas encore atteint le stade de l'humanité. Vous n'avez pas encore que compris que pour construire, il faut vivre en paix."
l’époque d'ibn khaldoun est révolue, on vit dans une autre ère...... et les amazighs n'ont pas été toujours pacifique, c'est une légende, c'est pas pour rien qu'on leurs a donné le nom de barbares..
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
l’époque d'ibn khaldoun est révolue, on vit dans une autre ère...... et les amazighs n'ont pas été toujours pacifique, c'est une légende, c'est pas pour rien qu'on leurs a donné le nom de barbares..
Les destructeurs dont parle Ibn Khaldun sont toujours lâ .
 
c'est pas facile d'oublier toutes les 7agra arabes sur les berbères.... y a de quoi rester méfiant..
ne mélangeons pas tout, la hogra ce ne sont pas les arabes mais le makhzen, et le makhzen ne fait pas de différence, arabe et amazigh ont été opprimés.
dans les rangs du maghzen, il n y avait pas non plus que des arabes, tu avait aussi des berbères et des mercenaires ...

revendiquer sa particularité et sa culture c'est une chose, vouloir diviser c'est jouer le rôle des colons qui ont déjà morceler l'Afrique tant qu'ils peuvent pour garder leurs comptoirs sous contrôle.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
dans les rangs du maghzen, il n y avait pas non plus que des arabes, tu avait aussi des berbères et des mercenaires ...
c'est vrai, des tribus berbères entières ..... le reste de ton message aussi est vrai..
 
Les Imazighs sont pacifique depuis toujours.ils condamnent La violence que les atabes pratiquent partout oû ils mettent leur pieds ...Comme il a dit Ibn Khaldun :
"Là où vous êtes, il y a toujours la guerre et l'instabilité. Autrement dit, vous n'avez pas encore atteint le stade de l'humanité. Vous n'avez pas encore que compris que pour construire, il faut vivre en paix."
tu racontes n'importe quoi et tu mélanges tout
on ne va refaire l'histoire, arabe amazigh, c'est pareil, les dictateurs n’appartiennent pas à une seule race.
Rien n'est sûr si dans l'absolu le rif est carrément indépendant. vous aurez peut un dictateur même Staline passe pour un Imam lol
 
c'est vrai, des tribus berbères entières ..... le reste de ton message aussi est vrai..
toutes les dynasties qui ont régné sur le Maroc et au delà des frontières actuelles n'étaient pas non plus que des arabes, donc des berbères qui ont exterminé d'autres berbères n'étaient pas quelque chose d'exceptionnelle.

@amsawad me parle de la non violence des amazighs. alors que le seul maréchal marocain qui a combattu dans les rangs de l'armée espagnole était un rifain :D
 
l’époque d'ibn khaldoun est révolue, on vit dans une autre ère...... et les amazighs n'ont pas été toujours pacifique, c'est une légende, c'est pas pour rien qu'on leurs a donné le nom de barbares..

Barbare signifiait "qui ne parle pas grec", repris par les romains pour désigner tout ceux qui ne vivaient pas dans les limites des frontières de l'Empire.

L'étymologie du mot, ses origines sont pourtant rabâchées depuis une éternité.


Des dizaines de milliers de non-kabyles ou non chaouis vivent sur leur territoires, Alger est de loin la première ville kabyle.
Jamais il n'y a eu d'émeutes interethniques.

Les mozabites ont un particularisme regional exacerbé, isolé pendant des siècles, professant une tendance religieuse unique au Maghreb, au point d'être presque considéré comme non musulman ( mzaibi est un terme péjoratif chez certain, surtout ancien, comme juif).

Donc l'arrivée massive de personne "différentes", chez des gens qui ont une mentalité d'assiégé.
Concurrence économique, culturel... dans une société algérienne marqué par la violence dans les relations sociales et politique.
Rien d'étonnant.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les Imazighs sont pacifique depuis toujours.ils condamnent La violence que les atabes pratiquent partout oû ils mettent leur pieds ...Comme il a dit Ibn Khaldun :
"Là où vous êtes, il y a toujours la guerre et l'instabilité. Autrement dit, vous n'avez pas encore atteint le stade de l'humanité. Vous n'avez pas encore que compris que pour construire, il faut vivre en paix."

Ne cite pas bien khaldoun, car ce Mr a dit que les noirs étaient des singes. A moins que tu adhère à ses propos racistes
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut