Allah nous pousses t-il a la réflexion

Bonne nuit a +

N´as-tu pas vu qu´Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L´adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu´ils font.'Alam Tará 'Anna Allāha Yusabbiĥu Lahu Man Fī As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Wa Aţ-Ţayru Şāffātin Kullun Qad `Alima Şalātahu Wa Tasbīĥahu Wa Allāhu `Alīmun Bimā Yaf`alūna

Ok Bonne nuit..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour partido! :joueur:

Menacer de tortures éternelles ceux qui sont en désaccord, c'est pas pousser à la réflexion. C'est même étouffer la réflexion... Comme je dis dans l'autre thread, le Coran n'est pas un texte philosophique.
bonjour partido

Où est-ce que tu as vu, dans le coran Allah menacer les gens qui fond du bien, de tortures éternelle ?
 

Suihey

Humaniste
10/100
وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
Salam
Quelqu'un a la signification de ce verset? A priori ça semble tout de même injuste...
 
Salam
Quelqu'un a la signification de ce verset? A priori ça semble tout de même injuste...

Ma lecture:
La foi n’est pas un résultat d’une intelligence, cependant l’intelligence doit éprouver notre croyance…

Exemple en mathématique, on repose sur des axiomes non démontrable, cependant les résultats doivent être conforme aux axiomes…
Si on croit qu'un chemin est bon, on doit avoir au moins l'intelligence d'y trouver du bien, sinon notre croyance est vaine...
 

Suihey

Humaniste
Ma lecture:
La foi n’est pas un résultat d’une intelligence, cependant l’intelligence doit éprouver notre croyance…

Exemple en mathématique, on repose sur des axiomes non démontrable, cependant les résultats doivent être conforme aux axiomes…
Si on croit qu'un chemin est bon, on doit avoir au moins l'intelligence d'y trouver du bien, sinon notre croyance est vaine...
Et que dire des gens qui ne réfléchissent pas sur leur foi et religion? Leur croyance est-elle vraiment vaine? Et vaine par rapport à quoi? Le mot "bon" est aussi relatif... Un croyant peut suivre sa religion sans trop y reflechir, parce que c'est la seule et unique vérité pour lui et c'est tout :)
 
Et que dire des gens qui ne réfléchissent pas sur leur foi et religion? Leur croyance est-elle vraiment vaine? Et vaine par rapport à quoi? Le mot "bon" est aussi relatif... Un croyant peut suivre sa religion sans trop y reflechir, parce que c'est la seule et unique vérité pour lui et c'est tout :)

Si on se réfère au coran, souvent la foi et l'utilité sont liées... il y a même une sourate qui dit que sans l'utilité l'homme est perdant ( el asr)...
 

Suihey

Humaniste
Si on se réfère au coran, souvent la foi et l'utilité sont liées... il y a même une sourate qui dit que sans l'utilité l'homme est perdant ( el asr)...
En gros la foi n'appartient pas strictement au domaine du spirituel, mais "sert" aussi à l'homme dans sa vie quotidienne? N'est-ce pas une vision un peu materialiste? Les athées reprochent d'ailleurs au Coran certains passages trop materialistes, notamment concernant le Paradis...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais la suite du verset dit qu'Allah châtie ceux qui n'int pas la foi... D'où ma question sur cette injustice :(
Oui, mais pourquoi une injustice ?

Dieu aide certains a être croyant comme Allah n'oblige personne a croire, il aide ceux qui chercher son aide, les autres ne chercher pas, parfois combatte Allah
 
En gros la foi n'appartient pas strictement au domaine du spirituel, mais "sert" aussi à l'homme dans sa vie quotidienne? N'est-ce pas une vision un peu materialiste? Les athées reprochent d'ailleurs au Coran certains passages trop materialistes, notamment concernant le Paradis...

Avoir la foi c'est se sentir confiant en un chemin par exemple, si ce chemin est bon il est normal qu'on y trouve du bien... Le paradis est décrit matérialiste dans l'au delà, moi, je parle plus d'une " justesse " et d'une "justice" ici bas
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On et. Pas en désolé

On parle des athée vertueux dans le coran ?

Je ne pense pas qu'on s'occupait beaucoup des athées à cette époque. Les gens étaient soit polythéistes, soit juifs, soit chrétiens, soit musulmans, soit croyants inclassables, mais pas athées. :(

Mais il me semble que d'adhérer à l'islam est une condition du salut, non?
 
Haut