Allah nous pousses t-il a la réflexion

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
95.1Par le figuier et l´olivier !

Wa At-Tīni Wa Az-Zaytūni95.

2Et par le Mont Sinin !

Wa Ţūri Sīnīna

3Et par cette Cité sûre !

Wa Hadhā Al-Baladi Al-'Amīni

4Nous avons certes créé l´homme dans la forme la plus parfaite.

Laqad Khalaqnā Al-'Insāna Fī 'Aĥsani Taqwīmin

5Ensuite, Nous l´avons ramené au niveau le plus bas,

Thumma Radadnāhu 'Asfala Sāfilīna

6sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue

.'Illā Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Falahum 'Ajrun Ghayru Mamnūnin

7Après cela, qu´est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?

Famā Yukadhibuka Ba`du Bid-Dīni

8Allah n´est-Il pas le plus sage des Juges?

'Alaysa Allāhu Bi'aĥkami Al-Ĥākimīna


Que veut dire <Wa Ţūri Sīnīna ?
 
@insouciants, @madalena
C'est ainsi, nous dit-on, qu'il n'hésita pas annoncer publiquement sa conversion. Pour ce faire, il se renseigna pour savoir qu'elle était la personne la plus bavarde de la Mecque, afin de répercuter le plus loin possible la nouvelle de sa conversion. Il la trouva en la personne de Jamîl Ibn Mu'ammar AI-Jumâhî, passé maître dans les commérages.Il l'informa donc et le suivit pas à pas.

Comme prévu, cette personne sortit dans les rues de la Mecque et fit répandre la nouvelle de la conversion de 'Umar dans tous les cercles des qurayshites.C'est alors que certains négateurs se jetèrent sur 'Umar et se mirent à le frapper. Mais la foi en Dieu s'était incrustée dans le cœur de 'Umar et désormais, celui-ci n’avait plus peur de rien.

Ce n'est pas sans raison, que le Prophète avait dit à son sujet :« Je vous assure que je vois les démons, qu'ils soient de l'espèce des djinns ou de l'espèce humaine, prendre la fuite devant 'Umar ! »

'Umar montrera ce même courage tout au long des événements qui caractérisent l'islam. Il ira même jusqu'à décliner l'offre de protection d'un de ses oncles se suffisant de celle de Dieu.

Lorsque le moment d'émigrer à Yathrib - la future Médine -vint pour les musulmans victimes des persécutions des païens, ils partirent par petits groupes et en cachette, par peur des représailles. Leur départ était tenu dans le plus grand secret. Seul 'Umar annonça publiquement le sien.
 
95.1Par le figuier et l´olivier !

Wa At-Tīni Wa Az-Zaytūni95.

2Et par le Mont Sinin !

Wa Ţūri Sīnīna

3Et par cette Cité sûre !

Wa Hadhā Al-Baladi Al-'Amīni

4Nous avons certes créé l´homme dans la forme la plus parfaite.

Laqad Khalaqnā Al-'Insāna Fī 'Aĥsani Taqwīmin

5Ensuite, Nous l´avons ramené au niveau le plus bas,
Thumma Radadnāhu 'Asfala Sāfilīna

6sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue

.'Illā Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Falahum 'Ajrun Ghayru Mamnūnin

7Après cela, qu´est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?

Famā Yukadhibuka Ba`du Bid-Dīni

8Allah n´est-Il pas le plus sage des Juges?

'Alaysa Allāhu Bi'aĥkami Al-Ĥākimīna


Que veut dire <Wa Ţūri Sīnīna ?

J'ai une première impression qu'on peut traduire cela par "évolution des années"... qu'en penses-tu?
 
@madalena, @insouciants
En effet, Ibn 'Abbâs rapporte de l'émigration de 'Umar la version suivante :

« Lorsque 'Umar décida de partir à Yathrib, il attacha son épée autour de la taille, mit son arc à l'épaule, et des flèches dans sa main, puis se dirigea vers la Ka'ba. Après avoir fait le tawâf (la circumanbulation), il effectua deux génuflexions dans l'oratoire d'Ibrâhîm. Ensuite, il passa près des groupes de dignitaires qurayshites réunis dans l'enceinte de la Ka'ba, et leur dit à tous : « Que celui d'entre vous qui veut que sa mère le perde, et ses enfants deviennent orphelins ou que sa femme soit veuve, me suive au-delà de cette vallée ! »

Personne n'eut le courage et l'audace de le poursuivre. Quelques temps après, il arriva à Yathrib, précédant le Prophète et Abû Bakr.

A partir de ce jour, la vie de 'Umar sera intimement liée à celle du Prophète . Il sera tout à la fois son garde du corps, son conseiller et son bras droit.

Il n'y eut aucune bataille à laquelle il ne participa aux côtés de l'Envoyé de Dieu , que ce soit à Badr, à Uhud, à Hunayn, etc. Il était toujours présent et s'illustrait vaillamment sur les champs de bataille.

À Uhud, il fit partie du petit groupe qui resta ferme autour de la personne du Prophète contrairement à ceux qui avaient négligé les instructions de l'Envoyé de Dieu . Lors du serment d'allégeance que le Prophète renouvela le jour d'Al-Hudaybiya, c'est à 'Umar qu'il délégua le pouvoir de le représenter en appelant les gens à faire leur allégeance.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@madalena, @insouciants
En effet, Ibn 'Abbâs rapporte de l'émigration de 'Umar la version suivante :

« Lorsque 'Umar décida de partir à Yathrib, il attacha son épée autour de la taille, mit son arc à l'épaule, et des flèches dans sa main, puis se dirigea vers la Ka'ba. Après avoir fait le tawâf (la circumanbulation), il effectua deux génuflexions dans l'oratoire d'Ibrâhîm. Ensuite, il passa près des groupes de dignitaires qurayshites réunis dans l'enceinte de la Ka'ba, et leur dit à tous : « Que celui d'entre vous qui veut que sa mère le perde, et ses enfants deviennent orphelins ou que sa femme soit veuve, me suive au-delà de cette vallée ! »

Personne n'eut le courage et l'audace de le poursuivre. Quelques temps après, il arriva à Yathrib, précédant le Prophète et Abû Bakr.

A partir de ce jour, la vie de 'Umar sera intimement liée à celle du Prophète . Il sera tout à la fois son garde du corps, son conseiller et son bras droit.

Il n'y eut aucune bataille à laquelle il ne participa aux côtés de l'Envoyé de Dieu , que ce soit à Badr, à Uhud, à Hunayn, etc. Il était toujours présent et s'illustrait vaillamment sur les champs de bataille.

À Uhud, il fit partie du petit groupe qui resta ferme autour de la personne du Prophète contrairement à ceux qui avaient négligé les instructions de l'Envoyé de Dieu . Lors du serment d'allégeance que le Prophète renouvela le jour d'Al-Hudaybiya, c'est à 'Umar qu'il délégua le pouvoir de le représenter en appelant les gens à faire leur allégeance.
Le garde corps du prophète .......Allah ne l'étais pas ?
 
@insouciants @madalena
Le Prophète avait une confiance totale en lui. De son côté, 'Umar vouait à l'Envoyé de Dieu un amour infini.

On rapporte qu'un jour le Prophète dit aux compagnons :

« Personne ne devient vraiment croyant qu'une fois que je devienne plus cher à ses yeux que sa femme, ses enfants et sa propre personne ! »

'Umar, d'une sincérité profonde dit : « Par Dieu ! Ô Prophète ! Tu m'es plus cher que ma femme et mes enfants, mais ma propre personne, pas encore. »

Quelque temps après, il alla auprès du Prophète et lui dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Tu m'es plus cher que ma propre personne ! »

Celui-ci lui dit : « Maintenant, `Umar, tu y es parvenu ! »

La sincérité de 'Umar et son amour du Prophète et de l'islam l'amenaient même parfois à contredire l'Envoyé de Dieu sur des choses dont il ignorait, à priori, la signification et la finalité.

C'est ainsi que lors de la signature du traité d'Al-Hudaybiya, qui semblait, à première vue, favorable aux qurayshites, 'Umar , que la sincérité guidait, montra son opposition à ce traité qu'il assimilait à une concession aux négateurs.

Il exprima son désaccord à Abû Bakr en lui disant : « N'est-il pas le Prophète de Dieu ? » Abû Bakr répondit : « Bien sûr que si ! » – « Ne sommes-nous pas sur la voie de la vérité ? » – « Oui, bien sûr ! » – « Ne sont-ils pas dans l'erreur ? » – « Oui, bien sûr ! » répondit Abû Bakr .

'Umar dit alors : « Dans ce cas-là, pourquoi accepter que notre religion soit rabaissée ? »

Abû Bakr lui rétorqua : « 'Umar demeures aux côtés du Prophète, car je certifie qu'il est l'Envoyé de Dieu ! »

'Umar dit : « Moi aussi, je certifie qu'il est l'Envoyé de Dieu ! »

Laissant Abû Bakr , il alla voir le Prophète et lui dit la même chose, celui-ci lui répondit : « Je suis le serviteur de Dieu et Son Envoyé, et je ne faillirai pas à ce que Dieu m'a ordonné de faire ! Je sais qu'il ne m'abandonnera pas ! »

`Umar raconta ensuite : « Après cette réponse du Prophète , je n'ai cessé de prier, de jeûner et d'affranchir des esclaves, pour expier mon audace de m'être opposé à l'Envoyé de Dieu, car aujourd'hui encore, j'ai peur des conséquences de ce que j'ai dit ce jour-là ! »
 
Temps qui roule, ou comme tu dit

Pourquoi on le traduis part 2Et par le Mont Sinin ! ?

Aucune idée, pour que cela colle à certaine idées peut-être, pour moi, c'est juste une première lecture qui m'a fait donner " évolution des années" " temps qui passe"... tor, en arabe, c'est aussi progrès, niveau etc... et tor, en je ne sais quel langue veut dire montagne parait-il...
 
@insouciants @madalena
Les appréhensions de 'Umar étaient finalement non fondées, puisque le traité s'avéra être un grand succès pour l'islam et les musulmans.

Il avait l'habitude de dire : « Nous étions avilis et l'islam nous a honorés ! »

C'est pour cela qu'il ne voulait faire aucune concession aux qurayshites. D'ailleurs, les témoignages du Prophète et des autres compagnons concernant sa personnalité sont édifiants.

C'est ainsi que le Messager de Dieu a dit :

« De toute ma communauté, c'est 'Umar qui est le plus ferme lorsqu'il s'agit de respecter les limites de Dieu ! » [ Rapporté par Ibn Sa`d dans les Tabaqât. ]

Dans un autre hadith, rapporté par Abû Dharr Al-Ghifârî, le Prophète a dit également :

« Dieu a fait en sorte que la vérité sorte facilement de la bouche de 'Umar » [ Rapporté par Ibn Mâjah et AI-Hâkim. ]

Dans un autre hadith rapporté par 'Uqba Ibn 'Amâr – que Dieu l’agrée – l'Envoyé de Dieu a dit :

« S'il y avait un Prophète après Moi, ce serait 'Umar ! »

Il a dit aussi :

« Chaque fois que Dieu a envoyé un prophète dans une communauté, il a fait en sorte qu'il y ait dans celle-ci un homme à qui l'on parle ! Quant à ma communauté, s'il doit y avoir quelqu'un, ce sera 'Umar ! »
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Aucune idée, pour que cela colle à certaine idées peut-être, pour moi, c'est juste une première lecture qui m'a fait donner " évolution des années"... tor, en arabe, c'est aussi progrès, niveau etc... et tor, en je ne sais quel langue veut dire montagne parait-il...
;) j'étais sur que tu dirais quelque chose de pertinent en te posent la question, c'est rare de voire une personne, dire évolution des Anne !
 
@madalena @insouciants
‘Umar était un homme exceptionnel par ses nombreuses qualités et dons spirituels acquis grâce à son amour de Dieu et de Son Prophète.

Ce n'est pas sans raison que le Prophète l'a qualifié d'homme « à qui les anges dictent les paroles ! »

On rapporte aussi, que lorsque l'Envoyé de Chosroês vint lui rendre visite à Médine, il le trouva endormi sous un arbre, les vêtements tous rapiécés.

N'en croyant pas ses yeux, il eut ces mots sublimes : « Tu as gouverné avec justice, tu peux dormir l'âme tranquille ! »

On raconte à son sujet des faits de thaumaturgie transmis de génération en génération.

Un jour, rapporte-t-on, alors qu'il faisait un sermon sur la chaire de la mosquée, il s'arrêta tout à coup et se mit à dire : « Ô Sariyya, prends garde du côté de la montagne ! » Il répéta par deux fois cette phrase sans que les musulmans présents à la mosquée ne comprennent ce qu'il voulait entendre par-là.

Ce n'est qu'une fois la prière terminée, qu'ils l'interrogèrent sur son étrange comportement. Il leur répondit qu'il avait vu l'image de l'armée musulmane en campagne en Perse sous le commandement de son général Sariyya.

Les armées perses étaient sur le point de l'encercler par les montagnes et c'est alors qu'il appela Sariyya pour l'avertir du danger. Le plus étrange encore, est que le général Sariyya, de retour de Perse, confirma avoir entendu la voix de 'Umar qui l'avertissait du danger. « C'est en suivant ses instructions, dira-t-il, que j'ai pu éviter une défaite évidente. »

'Umar avait atteint ce degré de spiritualité et de certitude qui lui permettait d'être un canal par lequel la vérité s'exprimait en réalisant par son comportement la finalité visée par le verset coranique qui dit :

« Craignez Dieu et Dieu vous enseignera. Dieu est Omniscient. »
[ Sourate 2 - Verset 282 ]

C'est ainsi, rapportent les commentateurs, que plusieurs de ses avis et opinions furent corroborés par la Révélation.
 
@insouciants @madalena
On en veut pour exemples les cas de la station d'Ibrâhîm, du voile (hijâb) et d'une dispute du Prophète avec ses épouses.

En effet, Anas Ibn Mâlik a rapporté que 'Umar a dit :

« Mon opinion a été confirmée par la Révélation à trois reprises.

La première fois, quand j'ai suggéré au Messager de Dieu de prendre la station (maqâm) d'Ibrâhîm – que le salut de Dieu soit sur lui – comme lieu de prière, Dieu a révélé :

« Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Ibrâhîm se tint debout. »
[ Sourate 2 - Verset 125 ]

La seconde fois, quand j'ai dit au Prophète « Tes épouses voient entrer chez toi aussi bien l'homme pieux que le pernicieux. Il serait plus convenable si tu leur ordonnais de se voiler, et de se soustraire à la vue des hommes... »

Dieu révéla : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. » [ Sourate 33 - 59 ]

Troisièmement : lorsque des épouses du Prophète firent montre d’une jalousie excessive qui a fini par exaspérer l'Envoyé de Dieu , je leur ai dit : « S'il se séparait de vous, Dieu serait capable de vous remplacer auprès de lui par d'autres qui se montreraient meilleures que vous ! »
Et Dieu a révélé : « S'il vous répudie, il se peut que Son Seigneur lui donne en change des épouses meilleures que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges. » [Sourate 66 - Verset 5 ]


C'est à cet homme aux qualités exceptionnelles que va échoir la direction de l'état musulman après la mort d'Abû Bakr . Avec lui, l’islam connaîtra son apogée et rayonnera sur une grande partie de la Terre. 'Umar fera preuve d'un grand génie politique, ce qui permit d’asseoir solidement les institutions de cet État et de donner à celui-son heure de gloire. Abû Bakr ne s'était pas trompé.

À ceux qui disaient que 'Umar était trop dur et qu'il ne pouvait lui succéder, il répondit sur son lit de mort : « J'ai désigné à la tête des musulmans le meilleur d'entre eux ! »

Il est vrai qu'avant de prendre cette vision, Abû Bakr avait consulté les plus proches compagnons du Prophète .

Dans son Târîkh, l'historien Tabarî a rapporté ce qui suit :

« Selon Muhammad Ibn Jarr, lorsque Abû Bakr est tombé malade et voyant que le terme de sa vie arrivait, il commença à se préoccuper de sa succession. Pour ce faire, il appela 'Abd Ar-Rahmân ibn 'Awf et se confia à lui à ce sujet. Il lui demanda ce qu'il pensait de 'Umar. Ibn 'Awf ne trouva aucun inconvénient à cette succession mais fit remarquer que 'Umar était un homme sévère et dur. Abû Bakr répondit : « S'il se montre aujourd'hui sévère et dur, c'est parce que moi je suis très conciliant et trop doux avec les gens ; une fois qu'il sera au pouvoir, il deviendra plus indulgent. » Les autres compagnons consultés donnèrent la même opinion. A la fin, le Calife confirma nomination par écrit. »
Ps demain la suite
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
8.29Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l´énorme grâce.

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi
 
8.29Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner, vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l´énorme grâce.

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi

Ici, " In Tattaqū Allāha" peut se traduire en " si vous cohérent avec Dieu"...
On avait discuté un peu sur le sens de "taqwa"....
On fuit ce que l'on craint, mais on suit ce qu'on aime
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonne nuit a +

N´as-tu pas vu qu´Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L´adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu´ils font.'Alam Tará 'Anna Allāha Yusabbiĥu Lahu Man Fī As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Wa Aţ-Ţayru Şāffātin Kullun Qad `Alima Şalātahu Wa Tasbīĥahu Wa Allāhu `Alīmun Bimā Yaf`alūna
 
Haut