Allemagne: apres hogesa, pegida

farid_h

<defunct>
Contributeur
Aujourd'hui plus que 10,000 PEGIDAs a Dresden contre 17,500 le lundi dernier. 200-500 KÖGIDAs a Cologne ont ete empeches de traverser la ville par plus de 5,000 contre-manifestants. Cologne a etaint la lumiere qui eclaire la Cathedrale et les ponts durant KÖGIDA pour les priver du paysage (photos). A Berlin, BÄRGIDA avec une centaine de manifestants contre une enorme quantite de contre-manifestants. Dans d'autres ville d'Allemagne de l'Ouest, grandes contre-manifestations contre les PEGIDAs. Est-ce que le mouvement PEGIDA commence a s'essoufler? Esperons le.

Edit: je dois corriger les chiffres pour Dresden: 18,000. :(
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Grande surprise pour les xénophobes de la «Pegida». Lundi soir, les manifestations des racistes et néonazis ont viré au ridicule – la société allemande s’est défendue contre les tendances de l’extrême-droite.

(KL) – Oui, il y a des jours où on peut être fier d’être allemand. Un tel jour était le lundi, 5 janvier 2015. Lundi soir, le «mouvement Pegida» («Patriotes européens contre l’islamisation de l’occident») avait appelé à des manifestations dans plusieurs grandes villes allemandes, dont Cologne, Berlin, Stuttgart ou Dresde. Mais au lieu de mobiliser la frange de la population aux idées néonazis, «Pegida» a dû faire face à une mobilisation très forte des démocrates allemands. Partout, ces manifestations ont été rendues impossibles par une vaste opération «Pas de lumière pour les néonazis» – les villes étaient plongées dans le noir, les administrations, églises et particuliers avaient coupé la lumière et les manifestants xénophobes se sont retrouvés dans l’obscurité.

A Cologne, le Cardinal Woelki avait pris l’initiative de couper les lumières de la Cathédrale et son initiative était suivie par la CCI de Cologne dont le bâtiment illumine normalement le centre-ville, mais aussi par la municipalité qui avait coupé les lumières des ponts sur le Rhin, rendant ainsi la «balade» sur ces ponts impossible.

A Berlin, les 450 manifestants «Pegida» souhaitant se rendre à la Porte de Brandebourg, se sont vus barrer le chemin par presque 6000 contre-manifestants. La police, elle, n’a pas bougé, se limitant à quelques contrôles peu sérieux, sans toutefois lever le barrage contre les «Pegida» qui ont dû rebrousser chemin. Les illuminations de la Porte de Brandebourg restaient également éteintes.

Idem à Stuttgart, Rostock, Munich et d’autres villes – seulement à Dresde, fief des xénophobes de la «Pegida», 18 000 manifestants se sont réunis, pour manifester dans une ville également plongée dans l’obscurité – la «manufacture en verre» du constructeur automobile VW ainsi que le célèbre Opéra Semper avaient, eux aussi, éteint les lumières. Ainsi, les pancartes du style «La Saxe doit rester allemande» étaient à peine visibles…

A Cologne, centre de la résistance allemande contre les nouvelles tendances néonazis, les manifestants avaient la partie facile – les manifestants de la «Pegida» offrant un triste spectacle. Une poignée de néonazis, quelques centaines de manifestants brandissant des pancartes aussi intelligentes comme «Pommes de terre au lieu de Döners» – et face aux contre-manifestants, les «Pegida» se dispersaient rapidement.

Il est magnifique de constater que le «mouvement Pegida» suscite surtout un élan de solidarité avec les réfugiés arrivant en Allemagne. Ainsi, le Cardinal Woelki a déclaré à Cologne : «Parmi les 45 millions de réfugiés dans le monde, 86 % restent dans leur pays ou des pays limitrophes – est-ce que nous, en Allemagne, pays riche, on ne peut pas faire le dixième de ce que font le Pakistan ou la Turquie ?!» L’appel des démocrates allemands a été suivi et les néonazis, xénophobes et leurs supporteurs se retrouvent là où ils doivent se retrouver – isolés et sans attachement aucun à la société allemande. Le rêve des «Pegida» de déclencher un vrai mouvement populaire xénophobe a échoué avant de pouvoir prendre de l‘ampleur.

L’Allemagne millésime 2015 n’a aucune envie de laisser faire des néonazis et se montre solidaire avec les réfugiés – cela va dans la bonne direction. Sauf à Dresde en Saxe où seulement 0,2% de la population sont musulmans – c’est dans cette ville que les gens craignent une «islamisation» de la société. Déjà du temps de la RDA, on appelait la région de Dresde «la vallée des ignorants» (car on n’y captait pas la télévision ouest-allemande à cause de la topologie de la Saxe) – on dirait que les choses n’ont guère évolué depuis à Dresde. Pas grave – le reste de l’Allemagne a émis lundi soir un message clair en direction des néonazis – on n’en veut pas ! Comme quoi, il y a des jours où on peut être fier d’être allemand.


http://leblogdelautre.com/2015/01/05/les-allemands-plongent-les-neonazis-dans-le-noir/
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le climat devient de plus en plus désagréable sur ce continent!
Du moins Pegida reste un probleme regional de Dresden... d'apres les politiciens. Dans les autres villes, c'est 200-300 Pegidas contre 4000-5000 contre-manifestants. Je ne me fais pas (encore) de soucis, tant que la societe civile s'oppose a ces xenophobes.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Du moins Pegida reste un probleme regional de Dresden... d'apres les politiciens. Dans les autres villes, c'est 200-300 Pegidas contre 4000-5000 contre-manifestants. Je ne me fais pas (encore) de soucis, tant que la societe civile s'oppose a ces xenophobes.
En France c'est pire!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce qui est insolite, c'est qu'a Dresden, il n'y a presque pas de refugiers... et c'est la que Pegida arrive a mobiliser 10,000 manifestants C'est souvent comme ca: moins il y a des etrangers, plus les gens sont xenophobes. :(

J'ai entendu dire que la ville a été le théâtre de bagarre de rue entre Kurde et salafiste?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
En France c'est pire!
En France, en Belgique, Allemagne, Autriche, Grèce... les partis d'extrème droite prenne de l'ampleur... pire elles se banalisent...
Cette peur paranoïque de l'islam est anormal.. Pourtant l'Europe connait ce qu'engendre de telles idéologie... l'Allemagne en premier...:( Merkel dénonce et met en garde contre ces partis ainsi que ses congénères Européens.. mais le plus gros travail doit être fait par les médias eux mêmes.. ils sont aussi responsables de cette peur... Pour prendre l'exemple de la France... le livre de Zemmour, faire tout une polémique et passer des heures aux infos ou à en débat sur l'islam engendre une peur de "l'autre"..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
si les allemands de l'est ont vu ça :

peut etre, j'ai bien dit peut etre, qu'ils n'en veulent pas du tout ^^
Je me souviens plus d'une autre anecdote (reelle): a l'ouverture du mur de Berlin, quand les allemands de Berlin Est sont alle a l'Ouest pour regarder, les Turks leur ont dit: "bienvenus chez nous (a Kreuzberg par exemple)" Ce "chez nous" a deplu a pas mal de ces gens... peut etre qu'ils ont garde des ressentiments jusqu'aujourd'hui?

Mais plus serieusement, on parle en Allemagne de la region de Dresden comme un Tal der Ahnungslosen, une vallee des ignorants; et il parait qu'a l'est et au sud de cette region s'est forme une sorte de Bible Belt intolerant et xenophobe. C'est la et uniquement la que le parti nazi NPD depasse les 5% et qu'il est dans le parlement du Land; bref, un probleme regional (pour l'instant)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Mais au lieu de mobiliser la frange de la population aux idées néonazis, «Pegida» a dû faire face à une mobilisation très forte des démocrates allemands. Partout, ces manifestations ont été rendues impossibles par une vaste opération «Pas de lumière pour les néonazis» – les villes étaient plongées dans le noir, les administrations, églises et particuliers avaient coupé la lumière et les manifestants xénophobes se sont retrouvés dans l’obscurité.

[…]
Même les administrations… c’est bon signe.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui, l’admiration pour le FN, ça craint, c’est pas bon.
Si tu crois que c'est le FN qui est le responsable de l'islamophobie en France c'est que tu n'as rien compris.
Le FN est comme le reste des partis Français, et l'UMPS est le 1er parti islamophobe.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me souviens plus d'une autre anecdote (reelle): a l'ouverture du mur de Berlin, quand les allemands de Berlin Est sont alle a l'Ouest pour regarder, les Turks leur ont dit: "bienvenus chez nous (a Kreuzberg par exemple)" Ce "chez nous" a deplu a pas mal de ces gens... peut etre qu'ils ont garde des ressentiments jusqu'aujourd'hui?[…]
À qui et pourquoi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Düsseldorf, ville voisine de Cologne, veut en faire de meme le lundi prochain, si les Pegidas veulent y manifester. Lights off for xenophobes.
Il n’y aura peut‑être même pas besoin, s’ils ne sont pas plus stupides qu’ils en ont déjà l’air, ils ont dut comprendre le message.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il me sort les affiches de la jeunesse LOL! Tu veux que je te montre les affiches des jeunes de l'UMP? :)
Comme si je ne les avais pas vu :prudent:. Quand je vote, ce n’est pas depuis une orbite Martienne.

Tu vie au Maroc, mais si tu vivais en france et avaient vu ces affiches sur les murs de ta ville, sur les poteaux des éclairages électrique, ça te ferait sûrement une autre impression, et tu aurais put faire la comparaison avec les autres affiches des autres partis. Si tu avais eu l’occasion de rencontrer des lepénistes, tu aurais put comparer leur humour douteux à celui des autres citoyens pour constater une différence (ce qui fait rire les uns, ne fait pas du tout rire d’autres). Je pourrais donner d’autres exemples comme ça. Le FN, c’est pas que ses vidéos sur YouTube, c’est aussi dans la vrai vie, là où on ne peut rien cacher ou plus difficilement.

L’UMP, si elle devient xénophobe (parce que le problème ne s’arrête pas à la seule islamophobie), c’est en se rapprochant du FN et en essayant de draguer ses électeurs, justement (et ils vont encore s’y casser les dents, « entre la copie et l’original, etc »). Et sur ce point, il y a division à l’UMP, il y en a qui refusent de suivre cette voie.

Le PS n’est pas étranger à la xénophobie, mais une partie l’UMP est moins xénophobe que le FN et le PS l’est moins qu’une partie de l’UMP.

Comme je dis souvent « il y a le phénomène, et il y a la mesure du phénomène ». Quand il fait froid, il peut faire 2°C ou -20°C et entre les deux, il y a une différence qui se sent ; même si dans les deux cas il fait froid, ce n’est pas le même froid.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
une petite video allemande :
C’était un Vendredi ? C’est une fois par semaine ou c’était pour une inauguration ?

Il chante bien, même s’il cafouille un peu à la fin où c’est moins mélodieux (il parle après avoir chanté, ça fait bizarre). Le technicien du son aussi, a un peu cafouillé au milieux (un moment le micro sature et juste après le son descend trop bas, avant de s’ajuster).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pas grave mais perso j'en ai jamais vu par chez nous!!!
L’UMP est comme les autres partis républicains (PS, MoDem, UDI), se contente assez exclusivement d’affiches et affichettes classiques avec portrait. Les seuls qui montrent de la violence dans leurs affiches et affichettes (violence pas toujours orientée vers les mêmes), ce sont l’extrême‑gauche et l’extrême‑droite.
 
Les affiches, même si elles font mal, ce n'est pas le pire. Le pire, pour moi, ce sont toutes ces personnes qui votent pour l'UMP ou pour le PS en disant : jamais le FN, mais qui passent leur temps à tenir des propos racistes, xenophobes, antisemites ou islamophobes sans même s'en rendre compte tellement c'est ancré en eux. C'est d'une hypocrisie totale! Et moi, c'est d'eux dont je me méfie, parce qu'ils ne font pas de bruit mais élèvent leurs enfants avec les mêmes préjugés et distillent leurs opinions lors de reunions de famille, à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@mazal33 , oui, mais la ligne politique n’est pas la même, et entre des dérapages verbaux en famille et un programme politique (penses aux mairies FN et à certaines mairies UMP), il y a une différence dans les effets.

À choisir, je préfère les dérapages verbaux sans les conséquences politiques, plutôt que les dérapages verbaux et les conséquences politiques.
 
Je comprends. Ce que je voulais dire, c'est que ces derapages s'ancrent dans l'inconscient collectif comme des vérités et que, même si pour le moment le FN pâti encore de la mauvaise image donnée par Le Pen père (que nous connaissons tous encore aujourd'hui), les générations suivantes (y compris celle de nos enfants) qui ne le connaîtront pas, ne verront que l'image lissée voulue par la fille et auront plus de chance d'être attirés par ces idees (qui ne sont pas toutes à jeter non plus, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet). Je pense que ce n'est pas pour rien que l'idee de changer le nom du partis fait son chemin.
 
Haut