Allemagne : la caresse de merkel à une réfugiée en pleurs fait débat

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Chancellor tries to comfort Palestinian girl whose family is facing deportation after telling her Germany ‘just can’t manage’ more refugees


Rarely has Angela Merkel been so directly confronted with the consequences of her own politics. But an emotional encounter with a young Palestinian left her momentarily speechless and unable to adequately explain to the girl why she was going to be deported.

In a televised meeting that has gone viral, the German chancellor rubs the shoulder of a sobbing teenager after telling her she was one of “thousands and thousands” of refugees that her country was unable to help.

As the number of refugees arriving in Germany rises by the month – and already this year the number of asylum applications, at 450,000, is more than twice the total for the whole of 2014 – the issue is one of the most keenly debated topics in the country.

So it was not a surprise that it was on the agenda on Wednesday as Merkel met a group of 14- to 17-year-olds in the gymnasium of their school in the northern city of Rostock.

During the discussion, entitled “Good life in Germany”, Reem, a Palestinian, told Merkel in fluent German that she and her family, who arrived in Rostock from a Lebanese refugee camp four years ago, are soon to face deportation.

She said: “I have goals like anyone else. I want to study like them ... it’s very unpleasant to see how others can enjoy life, and I can’t myself.”

Merkel responded by saying she understood, but that “politics is sometimes hard. You’re right in front of me now and you’re an extremely sympathetic person. But you also know in the Palestinian refugee camps in Lebanon are thousands and thousands and if we were to say you can all come ... we just can’t manage it.”

The chancellor said she hoped the decision-making process, as to which refugees could stay and which must return, would soon be made quicker. But she was forced to stop mid-sentence, and muttered “oh Gott”, on seeing that Reem was crying. She walked up to the girl and started stroking her shoulder, saying: “You were great ... I know it’s difficult for you and you presented extremely well the situation that many others find themselves in.”

The incident, which was trending on Twitter as #MerkelStreichelt (Merkel strokes), coincided with the publication of new data showing that German towns and cities are straining to find appropriate accommodation for the large numbers of refugees entering the country, most of them via Bavaria in the south. Everything from soldiers’ barracks and empty school buildings to camping sites, shipping containers and sports halls are being used to accommodate them.

http://www.theguardian.com/world/20...e-palestinian-asylum-seeker-germany?CMP=fb_gu
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Elle devait pas entrer en confrontation politique avec la jeune élève... elle devait juste l'encourager pour la réalisation de ses rêves..
C'est une discussion politique avec des eleves qui sont sur la liste des gens a deporter, parce que leur demande d'asile a ete rejetee.

Ces eleves ont passe plusieurs annees en Allemagne et ont ete aussi a l'ecole pendant ce temps la. Ils ont ete plusieurs annees la bas, car cette procedure d'asile dure plusieurs annees avant qu'il n'y ait une decision definitive. Alors, c'est tragique de deraciner de nouveau ces enfants d'un milieu ou ils viennent de s'habituer et de s'integrer. Merkel a essaye d'expliquer a cette fille la politique: si elle etait acceptee comme exception, d'autres comme elles, des dixaines de milliers dans des camps de refugiers, des gens en Afrique etc. devraient egalement etre acceptes sans raisons d'asile, et ca, ca meme l'Allemagne ne le pourrait pas, tellement ils seraient nombreux.

Mais lorsque Merkel a realise qu'elle expliquait a cette fille la raison froide et rationelle pour laquelle celle-ci allait etre bientot deportee vers le camp de refugiers de palestiniens au Liban d'ou elle etait venue avec ses parents plusieurs annees auparavant, et que ca allait bien evidament detruire tout son futur et tous ses reves, un reste d'humanisme s'est fait remarquer chez Merkel...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Chancellor tries to comfort Palestinian girl whose family is facing deportation after telling her Germany ‘just can’t manage’ more refugees

http://www.theguardian.com/world/20...e-palestinian-asylum-seeker-germany?CMP=fb_gu

Traduction : C'est à peu prés çà :


Une jeune palestinienne désarçonne et émeut la Chancelière Allemande Angela Merkel .
----------------------------------------------
A l'occasion d'une visite dans un collège de la ville de Rostock (Allemagne) la Chancelière Angela Merkel a tenu une réunion impromptue avec un groupe de jeunes âgés de 14 à 17 ans pour débattre de la "Vie en Allemagne".

A la fin de son exposé, la Chancelliére donna la parole aux jeunes pour poser leurs questions .

Parmi ces jeunes, il y avait Reem , une jeune palestinienne sur le point d'être expulsée vers un camp de réfugié au Liban avec sa famille vu que leur demande d'asile en Allemagne a été refusée.

Reem s'adressa à Mm Merkel dans une langue allemande parfaite en lui disant ces mots "terribles" :

"Je suis venu en Allemagne avec ma famille d'un camp de réfugiés palestinien du Liban il y a 4 ans ...Aujourd'hui, les autorités ont décidé de nous expulser : pourquoi ?

Moi aussi j'ai des rêves, des projets...Je veux étudier comme mes camarades ici..

C'est triste et frustrant de voir comment les autres peuvent profiter de la vie et réaliser leur rêve......alors que moi même je n'ai pas cette chance "


Aprés cela , Reem éclata en sanglot .

Désarçonnée, la Chancelière allemande a essayé de consoler Reem en lui caressant l'épaule .

De même que Angela Merkel essaya de justifier l'expulsion de Reem et sa famille par le fait que "l'Allemagne n'a pas les moyens d'accueillir tous les réfugiés .....etc.."
 
Ils ont ete plusieurs annees la bas, car cette procedure d'asile dure plusieurs annees avant qu'il n'y ait une decision definitive. Alors, c'est tragique de deraciner de nouveau ces enfants d'un milieu ou ils viennent de s'habituer et de s'integrer.
C'est ça qui est anormal...Mais je suppose que c'est pareil en France. On devrait dire "oui" ou "non" en 3 mois...Quand on pense au nombre de fonctionnaires sous-employés qui se traînent dans des mairies à faire à 3 le boulot de 2...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A 4 pour deux et à la DDE c'est 5 pour 1 :D

C'est ça qui est anormal...Mais je suppose que c'est pareil en France. On devrait dire "oui" ou "non" en 3 mois...Quand on pense au nombre de fonctionnaires sous-employés qui se traînent dans des mairies à faire à 3 le boulot de 2...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est ça qui est anormal...Mais je suppose que c'est pareil en France. On devrait dire "oui" ou "non" en 3 mois...Quand on pense au nombre de fonctionnaires sous-employés qui se traînent dans des mairies à faire à 3 le boulot de 2...
1-ce boulot ne releve pas de la mairie mais ee la préfecture ét de l'ofpra
2- au vu du nombre croissant de demandeur d'asile qui arrivent en France forcement les délais s'allongent
3- un demandeur d'asile palestinien qui arrive en France :
Tout au pire il aura l'état it de protection subsidiaire mais jamais il ne sera renvoyé dans son camp de réfugié au Liban
4-recemment des familles
Entières irzkiennes ont préféré repartir au Liban plutot aue de rester en France oú on lzur avait promis monts er merveilles Ca matraque à coup de déclarations médiatiques " nous allons accueillir les chrétiens d'Irak vla bla bla "
Quand tu vois comment on leur a grignoté lé cerveau pour qu'ils viennent én France . On lzur avait promis monts et merveilles : logement travail réussite lol
Les familles ne supportent pss d'attendre dans les cada une réponse qui n'est même pas sûre d'être positive... Ils
Preferent les conditions de vie dans les camps libanais ...
Je peux te dire qu il y a des gens qui petent des câbles d'avoir accepter de venir en France ...
5- ne crois pas magicbus
Mais c'est une procédure tres tres complexe ét qui peut traîner én longueur
 
1-ce boulot ne releve pas de la mairie mais ee la préfecture ét de l'ofpra
2- au vu du nombre croissant de demandeur d'asile qui arrivent en France forcement les délais s'allongent

5- ne crois pas magicbus
Mais c'est une procédure tres tres complexe ét qui peut traîner én longueur
Mais je sais que cela ne dépend pas des mairies...Je voulais juste dire que des fonctionnaires ne sont pas toujours en nombre suffisant là où il faudrait et en surnombre ailleurs...
C'est certainement complexe mais il doit bien y avoir un moyen d’accélérer le processus non?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais je sais que cela ne dépend pas des mairies...Je voulais juste dire que des fonctionnaires ne sont pas toujours en nombre suffisant là où il faudrait et en surnombre ailleurs...
C'est certainement complexe mais il doit bien y avoir un moyen d’accélérer le processus non?
Ya deja eu une changement a l'ofpra qui a 12 mois pour donner une réponse .
Mais dans la réalité ils ne peuvent pas tenir lé rythme.
Les fonctionnaires dans tous les ministères tu connais le truc : pas de remplacements des départs a la
Retraite .
Pas de recrutement perenne .

Partout c'est la
Mèrde . Et tu verras én septembre on va en entendre parler ...
 
C'est ça qui est anormal...Mais je suppose que c'est pareil en France. On devrait dire "oui" ou "non" en 3 mois...Quand on pense au nombre de fonctionnaires sous-employés qui se traînent dans des mairies à faire à 3 le boulot de 2...

J'ai cliqué sur « j'aime » bien que la situation ne soit pas simple. Une fois que la réponse a été donnée, et si elle est négative, il y a la commission de recours. Si la commission de recours dit non, alors il y a d'autres procédures. Il suffit de voir le nombre de recours qu'ont pu faire les Dibrani avant d'être expulsés.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La procedure est aussi tres longue, parce qu'un refus a la legere peut couter la vie a ceux qui sont deportes. Il y a donc des garde-fous administratifs et juridiques, des procedures d'appels, etc, etc... Tout ca prend du temps. En principe, c'est dans l'interet des demandeurs d'asile: l'Etat veut reduire le risque de deporter quelqu'un qui est reellement persecute a un strict minimum. Bien evidament, des enfant qui grandissent en ayant un statut temporaire pendant par ex. 5 ans, puis se voient soudainement designes a la deportation avec leur famille, c'est vraiment tragique. :(
 
C'est triste,...mais je comprends la position de Merkel (priorité à ceux en danger de mort dans leur pays d'origine/résidence,...et les palestiniens ne le sont pas au Liban). J'espère au moins qu'ils feront un petit geste pour la fillette,... une bourse et un visa d'études par exemple.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est triste,...mais je comprends la position de Merkel (priorité à ceux en danger de mort dans leur pays d'origine/résidence,...et les palestiniens ne le sont pas au Liban). J'espère au moins qu'ils feront un petit geste avec la fillette,... une bourse et un visa d'études par exemple.

Je comprends bien.
Mais comme ca a ete dit, dans ce cas la, qu'ils ne les laissent pas 4 ans sur le territoire pour leurs dire degage apres.
C'est dur, surtout pour les enfants ...

Mai bon ...
 
Angela Merkel sans cœur ou simplement honnête ? Le débat fait rage en Allemagne après une vidéo qui montre la chancelière expliquant froidement à une réfugiée palestinienne pourquoi elle risque d’être expulsée.

La jeune fille, dont la famille est menacée d’être expulusée d'Allemagne, ne sait pas ce qu’elle va devenir et explique à la chancelière que tout ce qu’elle désire c’est “pouvoir étudier [en Allemagne]” et profiter de la vie comme les autres enfants.

“Certains devront partir”

Face à cette détresse, Angela Merkel trouve les mots qu’il ne faut pas… Surtout en politique. “Je comprends mais parfois la politique est dure et tu es certes très sympathique mais tu sais aussi qu’il y a dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban [d’où viennent les parents de la jeune fille, NDLR] des milliers de personnes et nous ne pouvons pas nous permettre de dire ‘vous pouvez tous venir, et vous pouvez tous venir d’Afrique’”. Un discours froid de la chancelière qui enfonce le clou en concluant “il y en a certains qui devront repartir”.

http://www.france24.com/fr/20150717...lestine-pleurs-television-allemagne-polemique
 
As the number of refugees arriving in Germany rises by the month – and already this year the number of asylum applications, at 450,000, is more than twice the total for the whole of 2014 – the issue is one of the most keenly debated topics in the country.u
Ce chiffre est exagéré, voici les stats
http://www.theguardian.com/world/da...-eu-countries-receive-the-most-asylum-seekers
Même si l'Allemagne est considérée comme le pays qui a le plus de demandes. les applications veut pas dire acceptation de statut de refugié.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Angela Merkel sans cœur ou simplement honnête ? Le débat fait rage en Allemagne après une vidéo qui montre la chancelière expliquant froidement à une réfugiée palestinienne pourquoi elle risque d’être expulsée.
[…]
Je dirais malheureusement honnête.

Autant longtemps qu’on aura pas un gouvernement mondiale, on aura ce dilemme ; quand je pense que le citoyen moyen passe sont temps à cracher sur la mondialisation et à taper sur l’Europe …. La mondialisation et les fédérations de plus en plus larges, sont pourtant la seule solution. Sans ça, aura que des gens honnêtes qu’on dira sans cœur ou des menteurs qui vendront de la poudre de perlimpinpin ou qui conseilleront à tout le monde d’accueillir chez eux sans le faire eux‑mêmes.
 
Je dirais malheureusement honnête.

Autant longtemps qu’on aura pas un gouvernement mondiale, on aura ce dilemme ; quand je pense que le citoyen moyen passe sont temps à cracher sur la mondialisation et à taper sur l’Europe …. La mondialisation et les fédérations de plus en plus large, sont pourtant la seule solution. Sans ça, aura que des gens honnêtes qu’on dira sans cœur ou des menteurs qui vendront de la poudre de perlimpinpin ou qui conseilleront à tout le monde d’accueillir chez eux sans le faire eux‑mêmes.

Et les droits de l'enfant dans tout ça ?

http://www.humanium.org/fr/comprendre-2/droit-a-la-protection/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les droits de l’enfant, c’est de la poudre de perlimpinpin aussi, dans ce contexte. On parle des droits de l’enfants, parce que l’enfant et plus vendeur (comme la femme, d’ailleurs), en oubliant que les enfants sont de futurs adultes, et qu’il est alors étrange de parler des droits de l’enfants … qu’on destine à quoi ? Parce qu’ils seront adultes un jour.

Il y a des droits humain tout court, ou il y a du baratin de vendeur de belles images mais qui ne feront rien, parce que seul l’image les intéresse.

Va expliquer un Palestinien de 30 ou 40 ans, que tant‑pis pour lui, il en a chié enfant là bas, et que donc il n’a pas de droits, parler de lui ce n’est plus vendeur. Autant dire que ceux qui en ont le plus chié, sont ceux à qui on donnera le moins de droit, pour des raisons d’image.
 
Les droits de l’enfant, c’est de la poudre de perlimpinpin aussi, dans ce contexte. On parle des droits de l’enfants, parce que l’enfant et plus vendeur (comme la femme, d’ailleurs), en oubliant que les enfants sont de futurs adultes, et qu’il est alors étrange de parler des droits de l’enfants … qu’on destine à quoi ? Parce qu’ils seront adultes un jour.

Il y a des droits humain tout court, ou il y a du baratin de vendeur de belles images mais qui ne feront rien, parce que seul l’image les intéresse.

Va expliquer un Palestinien de 30 ou 40 ans, que tant‑pis pour lui, il en a chié enfant là bas, et que donc il n’a pas de droits, parler de lui ce n’est plus vendeur. Autant dire que ceux qui en ont le plus chié, sont ceux à qui on donnera le moins de droit, pour des raisons d’image.

Donc il est malhonnête qu'un état signataire ne respecte pas ce qu'il a signé : Merkel n'est donc pas honnête mais bien une hypocrite ( mais bon, l'Allemagne a un passif : chassez le naturel il revient au galop " )
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce chiffre est exagéré, voici les stats
http://www.theguardian.com/world/da...-eu-countries-receive-the-most-asylum-seekers
Même si l'Allemagne est considérée comme le pays qui a le plus de demandes. les applications veut pas dire acceptation de statut de refugié.
Presque toutes les demandes sont pour l'instant acceptees; le reste peut rester (il est tolere avec un stats de "Duldung" de 3 mois qui est chaque fois renouvele. Je parle bien suf des veritables refugiers de pays en etat de guerre; pas de refugiers economiques...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Donc il est malhonnête qu'un état signataire ne respecte pas ce qu'il a signé : Merkel n'est donc pas honnête mais bien une hypocrite ( mais bon, l'Allemagne a un passif : chassez le naturel il revient au galop " )
Quel sens ça a d’exercer une obligation dans des conditions qui ne permettent pas de le faire correctement ?

C’est bien la question : elle dit que certain(e)s vont partir, ce qui signifie que d’autres vont rester. Il y a probablement eu des quotas décidés avant, des quotas probablement évalués selon un budget, des capacités sociales et techniques. Sur‑évalué ces capacités, c’est très risqué, je pèse bien le « très ».

La solution je l’ai donné plus haut, et tant‑pis pour les gens qui prennent ça pour de la SF, parce que ce sera soit ça, soit une perpétuelle répétition du même genre de dilemme : si on veut sortir de ce dilemme, on doit aller vers un gouvernement mondial, ce qui est trop tôt, mais la création de fédérations de pays voisins, de plus en plus grandes, est un chemin crédible pour espérer y arriver un jour. Le point commun entre les deux, qui est aussi une condition nécessaire, c’est d’accepter la mondialisation. Mais « les bonnes gens bien attentionnées », crachent sur la mondialisation et diabolisent la constitution de fédérations entre pays voisins. Soit, alors qu’ils assument : s’il ne veulent pas d’une ouverture de leurs pays au monde, qu’ils accueillent le monde chez eux, ces donneurs de leçon de gauche et populistes anti‑mondialistes « bien attentionnés ».
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est triste,...mais je comprends la position de Merkel (priorité à ceux en danger de mort dans leur pays d'origine/résidence,...et les palestiniens ne le sont pas au Liban). J'espère au moins qu'ils feront un petit geste pour la fillette,... une bourse et un visa d'études par exemple.
Merkel se trouve pour l'instant en plein dans une grosse controverse:

D'un cote il y a ceux qui trouvent bien qu'elle dit que les lois sont valables pour tous, et qu'elle ne peut pas faire d'exceptions pour ceux qui ont la chance de presenter leur cas a la television, car ca serait injuste envers ceux qui n'ont pas cette chance.

D'un autee cote, il y a ceux qui sont choque du manque d'empathie qu'elle a envers un enfant dont le futur est extremement incertain, car cette fille est sur la sellette et risque d'etre bientot deportee.

Et il y a la critique politique tout a fait justifiee contre Merkel qui dit que la chanceliere s'est appropriee le langage raciste et xenophobe de PEGIDA en disant que l'Allemagne ne peut pas accepter toute l'Afrique et le Moyen Orient. Merkel aurait peur du nouveau parti d'extreme droite essentiellement est-allemand AfD qui pourrait devenir une sorte de FN allemand, si le parti de Merkel, la CDU ne fait pas attention. Merkel utiliserait de la rhetorique d'extreme droite pour neutraliser l'AfD... mais cette strategie pourrait au contraire renforcer les tendences xenophobes, et renforcer AfD.

Voila l'enjeu de cette affaire. Ce n'est pas qu'une petite fille et le comportement gauche de Merkel a son egard, c'est un jeu cynique avec des ressentiments, de la politique etc..
 
Quel sens ça a d’exercer une obligation dans des conditions qui ne permettent pas de le faire correctement ?

C’est bien la question : elle dit que certain(e)s vont partir, ce qui signifie que d’autres vont rester. Il y a probablement eu des quotas décidés avant, des quotas probablement évalués selon un budget, des capacités sociales et techniques. Sur‑évalué ces capacités, c’est très risqué, je pèse bien le « très ».

La solution je l’ai donné plus haut, et tant‑pis pour les gens qui prennent ça pour de la SF, parce que ce sera soit ça, soit une perpétuelle répétition du même genre de dilemme : si on veut sortir de ce dilemme, on doit aller vers un gouvernement mondial, ce qui est trop tôt, mais la création de fédérations de pays voisins, de plus en plus grandes, est un chemin crédible pour espérer y arriver un jour. Le point commun entre les deux, qui est aussi une condition nécessaire, c’est d’accepter la mondialisation. Mais « les bonnes gens bien attentionnées », crachent sur la mondialisation et diabolisent la constitution de fédérations entre pays voisins. Soit, alors qu’ils assument : s’il ne veulent pas d’une ouverture de leurs pays au monde, qu’ils accueillent le monde chez eux, ces donneurs de leçon de gauche et populistes anti‑mondialistes « bien attentionnés ».

Le droit des enfants évoquent-il les quotas ?

Je ne sais pas si ta solution est faisable et viable, je sais juste que tous ces pays signataires de ceux ci ou ceux là ne respectent pas leurs engagements.
 
Merkel devrait faire comme le premier ministre Canadien, toujours laisser son ministre responsable de l'immigration parler.
Et puis quand un cas prend de l'ampleur médiatique comme cette fille, en général c'est réglé rapidement. même si des députés ou l'opposition se mêle d'un dossier il est vite réglé.
 
Haut