Apprendre le coran par coeur

Mashaa Allah @rifya23
tu es gentille, merci, qu'Allah te récompense grandement.

Tu sais ce qu'est cette force ? tous le monde la possède, c'est la vie.

Si toi aussi tu es motivée! soubhana Allah wa bi hamdihi!! @shadowwww à l'attaque!!

Je suis une méchante douceur :sournois: je veux pas la lâcher! je sais qu'elle a le potentiel et j'aimerais qu'elle s'accroche à ses buts et avoir moins des coups de blues.. :mignon:

qu'Allah nous facilite et nous soutienne
 
Mashaa Allah @rifya23
tu es gentille, merci, qu'Allah te récompense grandement.

Tu sais ce qu'est cette force ? tous le monde la possède, c'est la vie.

Si toi aussi tu es motivée! soubhana Allah wa bi hamdihi!! @shadowwww à l'attaque!!

Je suis une méchante douceur :sournois: je veux pas la lâcher! je sais qu'elle a le potentiel et j'aimerais qu'elle s'accroche à ses buts et avoir moins des coups de blues..

qu'Allah nous facilite et nous soutienne
Salem aleykum

Amine! Qu'Allah te préserve de tout mal ma douce :)

Tu as raison de ne pas la lacher hamdoulilah tout le monde a du potentiel il faut simplement l'exploiter pour notre religion.

@shadowwww qu'Allah te facilite :mignon:
 
Umar ibn khatab (ra) me semble a mit du temps à apprendre sourate bakara car il souhaitait la comprendre et l'appliquer.
Comme tu dis l'apprentissage ce n'est pas une course

salam alaykum @Aishou

" la comprendre " = l'éxèsège ?

sinon oui, ça aide pour mieux apprendre quand on lit et assimile mieux la sourate par rapport à l'exègèse.
La sourate al baqara est longue...

qu'Allah nous facilite.
 
al hamdoulil lâh! j'espère que toi aussi.

tu en es où ?

qu'Allah te bénisse

Hamdoullah, oui moi aussi ca va hmd.
J'ai une page de retard, ca commence bien lol
J'en suis à ma 3eme page donc ca commence à partir du 6eme verset de baqarah jusqu'au 16.
Les pages en francais sont assez rapide à retenir, par contre l'arabe est très difficile, sa faisais longtemps que j'ai pas appris de sourat du coup j'ai du oublier à quel point c'est dur. J'etais rester 15 min sur un meme verset qui voulais pas rentrer en arabe la prononciation est dur, heureusement que je parle arabe meme si c'est pas le litteraire sa simplifie.
Donc je vais essayer de rattraper ma page de retard les jours qui suivent.
Pour la lecture en francais je commence à bloquer sur quelques points qui sont pas trop clair dans ma tete, du coup je cherche sur le net. Et à la fin je passe bien plus de temps sur une page que je l'aurais cru. Mais bon au pire je ralentit le ryhtme.

La ou j'ai bloqué c'est le verset 7 "Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand chatiment." Et donc j'ai pensé au fameux verset "allah guide qui il veut et égare qui il veut" un truc comme sa ou je m'ettais pas trop étendu dessus.
Et la du coup je comprend qu'il guide mais quand il dit il à scellé leurs coeurs ect... je comprends pas du tout. Mais j'ai trouver plein de truc sur bladi un bladinaute qu'a dit "Dieu n'égare que celui qui réellement cherche à l'être ... et dieu ne guide réellement que celui qui cherche à être guidé." Du coup dit comme ca je trouve ca beaucoup plus clair mais je vais chercher ce que dis un savant, un cheikh.
 
@shadowwww , quand tu mémorises, consacre toi seulement à la mémorisation, ne fais pas pleins de choses à la fois (apprendre en français, voir le tafsir etc)

fais une chose à la fois.

et consacre un autre moment de la journée pour lire le tafsir, l'exegese.
 
@shadowwww , quand tu mémorises, consacre toi seulement à la mémorisation, ne fais pas pleins de choses à la fois (apprendre en français, voir le tafsir etc)

fais une chose à la fois.

et consacre un autre moment de la journée pour lire le tafsir, l'exegese.

Oui c'est que je vais faire parce que ca me fais mal à la tete à la fin. Je vais lire la page et regarder sur le net ce que je comprend pas le matin et le soir sera reserver à la mémorisation inchallah
 
Hamdoullah, oui moi aussi ca va hmd.
J'ai une page de retard, ca commence bien lol
J'en suis à ma 3eme page donc ca commence à partir du 6eme verset de baqarah jusqu'au 16.
Les pages en francais sont assez rapide à retenir, par contre l'arabe est très difficile, sa faisais longtemps que j'ai pas appris de sourat du coup j'ai du oublier à quel point c'est dur. J'etais rester 15 min sur un meme verset qui voulais pas rentrer en arabe la prononciation est dur, heureusement que je parle arabe meme si c'est pas le litteraire sa simplifie.
Donc je vais essayer de rattraper ma page de retard les jours qui suivent.
Pour la lecture en francais je commence à bloquer sur quelques points qui sont pas trop clair dans ma tete, du coup je cherche sur le net. Et à la fin je passe bien plus de temps sur une page que je l'aurais cru. Mais bon au pire je ralentit le ryhtme.

La ou j'ai bloqué c'est le verset 7 "Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand chatiment." Et donc j'ai pensé au fameux verset "allah guide qui il veut et égare qui il veut" un truc comme sa ou je m'ettais pas trop étendu dessus.
Et la du coup je comprend qu'il guide mais quand il dit il à scellé leurs coeurs ect... je comprends pas du tout. Mais j'ai trouver plein de truc sur bladi un bladinaute qu'a dit "Dieu n'égare que celui qui réellement cherche à l'être ... et dieu ne guide réellement que celui qui cherche à être guidé." Du coup dit comme ca je trouve ca beaucoup plus clair mais je vais chercher ce que dis un savant, un cheikh.

Ne dis pas = j'ai une page de retard. Tant que tu y mets la sincérité et patiemment, il n'y a pas de retard. Et je trouve que tu as bien avancé, mashaa Allah.

J'allais te donner un conseil que j'ai appliqué à moi même et @ibo95 conseille autrement. Donc, suis les conseils de @ibo95 .

Plus sage et plus sur, j'aurais peur de t'égarer.

Accroche toi et écoute ton coeur ma douce

qu'Allah te facilite et te soutienne.
 
@MillaNaya , tu as donné de bons conseils et beaucoup de soutiens
qu'Allâh t'en récompense et facilite
disons que ce que je dis est une complémentarité de tes propos

@ibo95

Moi, je n'ai pas procéder comme tu as conseillé. Mais comme je disais plus haut, chacun sa méthode. Etant donné que tu as plus de connaissance que moi, je préfère sagement qu'elle suive ton conseil.

qu'Allah te récompense.
 
Comment tu à procédé peut etre que ta technique aussi me correspondra ?

Avant chaque chose que j'apprends, je fais du dihkr et dou'as.

Je lis la sourate, pas comme on peut lire un livre d'étude sur la religion, mais chaque mot lu entier, ça m'aide, après l'avoir lue , je lis l'étude cette sourate, après je relis la sourate, et si en la relisant je comprends pas ou pas retenu une étude , je relis entièrement ainsi de suite.
Parfois c'est par centaine de fois, mais il faut être " baigné ", j'arrive pas à expliquer, mais ça vient de dedans.

les dou'as sont très importante avant chaque étude, ou apprentissage, de se préserver du diable, de se préserver de l'égarement, d'obtenir patience et amour en Allah.
 
Pour atteindre l'état de l'utile, il faut que ce que le cœur sent ou apprend, l'esprit le comprends...

salam alaykum

Je ne sais pas. J'ai lu le Coran en français, et il m'arrive de lire des sourates en arabe, langue que je ne connais pas; et bah y'a une différence de ressentit intérieur.
Idem pour les invocations que j'ai apprise en arabe, je les récite en les ressentant mieux en arabe qu'en français, parcontre je connais le sens, mais au niveau "langue coeur..." y'a un tit truc indescriptible quand on le récite en arabe.

qu'Allah accepte et exauce nos dou'as.
 
salam alaykum @shadowwww

qu'allah te facilite, te soutienne, et t'aide.

accroches toi.

Aleykoum salam comment vas tu ?

c'est pas facile, j'ai du mal, je crois que le plus dur c'est d'en faire une habitude, d'avoir le reflexe chaque jour de lire, comprendre puis apprendre.

Mais inchallah que j'arrive à tenir et en faire une habitude, je pense que ca doit etre comme les prières au début j'avais du mal à les faire chaque jours et avec le temps ca c'est inscrit en moi, j'aurais du mal à louper une salats à la maison aujourd'hui.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,
Quelque chose qui m'aide bien: apprendre un certain nombre de versets le soir avant de dormir (selon sa capacité) jusqu'à savoir les réciter 3 fois sans regarder. Trois fois parce-qu'apparemment, c'est ce qu'il faut pour garder quelque chose en mémoire. La première fois, ça va, la 2e je me trompe souvent et la 3e souvent c'est bon.
Le lendemain, après le fajr inchaallah, je les révise.
Et il faut essayer de réciter la sourate que l'on apprend plusieurs fois dans la journée.
Et celles que l'on a apprise, les réciter régulièrement pour ne pas les oublier.
 
Aleykoum salam comment vas tu ?

c'est pas facile, j'ai du mal, je crois que le plus dur c'est d'en faire une habitude, d'avoir le reflexe chaque jour de lire, comprendre puis apprendre.

Mais inchallah que j'arrive à tenir et en faire une habitude, je pense que ca doit etre comme les prières au début j'avais du mal à les faire chaque jours et avec le temps ca c'est inscrit en moi, j'aurais du mal à louper une salats à la maison aujourd'hui.

Moi je suis comme une feuille au gré des vagues agitées d'un océan en toute chose, tout temps.

Oui comme je te disais, moi personnellement c'est " carré " , et cela à chaque fois. Même quand j'ai étudié le fiqh. Donc oui, l'amour d'apprendre pour Allah en sincérité vient petit à petit, moi je te dirais pas la durée car ça fait peur mais après ça rentreeeeee trèèèèèèès vite!! faut de l'assiduité et de la patience.

Ne te décourage pas, même si tu apprendre un verset par jour. Ne te décourage pas.
 
Salam,
Quelque chose qui m'aide bien: apprendre un certain nombre de versets le soir avant de dormir (selon sa capacité) jusqu'à savoir les réciter 3 fois sans regarder. Trois fois parce-qu'apparemment, c'est ce qu'il faut pour garder quelque chose en mémoire. La première fois, ça va, la 2e je me trompe souvent et la 3e souvent c'est bon.
Le lendemain, après le fajr inchaallah, je les révise.
Et il faut essayer de réciter la sourate que l'on apprend plusieurs fois dans la journée.
Et celles que l'on a apprise, les réciter régulièrement pour ne pas les oublier.

salam alaykum @Taaslim

Merci de nous avoir partagé ta méthode.

qu'Allah t'élève en science et en connaissances.
 
Salam Shadow
Si tu as une mémoire auditive, apprend en le lisant et en l'écoutant. Ca peut t'aider

salam alaykum @Makeda

Oui bonne méthode aussi pour les apprendre en arabe!

@shadowwww quand tu les apprendras en arabe, j'ai testé en audio arabe et çà aide beaucoup. Au lieu de mettre télé musique, uniquement les sourates et ça aide au niveau du " son langue " et tu es + baigné aussi.

qu'Allah nous facilite

qu'Allah te préserve de tout mal @Makeda
 

Iman07

VIB
Salam,

parmi ma liste de choses à vouloir apprendre et faire apprendre le coran figure dedans.
J'avais lu quelque part quelqu'un l'a appris en 2 mois ! Je suppose que c'est du matin au soir. Perso j'aurais saturé de faire ça d'un coup je tire mon chapeau. Vu que je hais l'apprentissage par coeur je prefere y'allait à petite dose.
Je pense à faire une page par jours ne comprenant rien à l'arabe littéraire je me suis dit une page en francais+une page en arabe, et reserver le weekend juste pour reviser ce qui à était appris.
Donc j'en ai pour au moins 2 ou 3 ans...
Quelqu'un me suit ? Y'en a qui l'on déjà appris ? Comment ?

A3leykoum salam,

Quand j'apprends des sourates, je commence par les écouter en boucle, mon cerveau retient beaucoup quand j'écoute les choses plusieurs fois de suite. Ensuite je commence à les lire en phonétique en même temps que j'écoute pour commencer à prononcer par moi-même (mais du coup j'imite la prononciation du Sheikh que j'écoute). Ensuite je répète, répète et répète. Quand j'ai fini et que je peux la réciter par coeur, j'apprends la traduction en français.

En tout cas si t'as toujours la motivation, je suis avec toi !! Je me dis à chaque fois que je veux le faire et je finis par ne plus le faire au bout de quelques jours alors si on peut se motiver… Why not :)
 
A3leykoum salam,

Quand j'apprends des sourates, je commence par les écouter en boucle, mon cerveau retient beaucoup quand j'écoute les choses plusieurs fois de suite. Ensuite je commence à les lire en phonétique en même temps que j'écoute pour commencer à prononcer par moi-même (mais du coup j'imite la prononciation du Sheikh que j'écoute). Ensuite je répète, répète et répète. Quand j'ai fini et que je peux la réciter par coeur, j'apprends la traduction en français.

En tout cas si t'as toujours la motivation, je suis avec toi !! Je me dis à chaque fois que je veux le faire et je finis par ne plus le faire au bout de quelques jours alors si on peut se motiver… Why not :)

J'ai commencer il y a quelques jours tu peux me rattraper comme ca on avancera en même temps :)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
J'ai commencer il y a quelques jours tu peux me rattraper comme ca on avancera en même temps :)

Salam 'alaykom.

Si je peux me permettre, commence par les surates du bas .. Nas, falaq etc..puis remonte. Car c'est plus facile pour l'étude et pour la révision. Lorsqu'on battit une maison, on commence par les fondations. Donc commence par les sourates du bas, qui vont t'aider à travailler ta mémoire, afin d'avaler le plus de page possible. C'est comme sa que j'ai fais, et c'est cette manière que m'ont appris mes chouyoukhs de la lecture..

Car tu dois aussi penser à la muraji'a ( la révision) qui est différente de Hifdh ( étude )..

Allahi sahal alayk
 
Salam 'alaykom.

Si je peux me permettre, commence par les surates du bas .. Nas, falaq etc..puis remonte. Car c'est plus facile pour l'étude et pour la révision. Lorsqu'on battit une maison, on commence par les fondations. Donc commence par les sourates du bas, qui vont t'aider à travailler ta mémoire, afin d'avaler le plus de page possible. C'est comme sa que j'ai fais, et c'est cette manière que m'ont appris mes chouyoukhs de la lecture..

Car tu dois aussi penser à la muraji'a ( la révision) qui est différente de Hifdh ( étude )..

Allahi sahal alayk

Salam

merci elyiam du conseil, j'en connais certaine qui sont courte at tin, falaq, nas, ikhlass, massad, kafirun, c'est vrai qu'elles sont pas compliqué à apprendre par rapport aux autres, mais j'ai envie d'apprendre dans l'orde des sourates de la 1ere sourate à la dernière.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam

merci elyiam du conseil, j'en connais certaine qui sont courte at tin, falaq, nas, ikhlass, massad, kafirun, c'est vrai qu'elles sont pas compliqué à apprendre par rapport aux autres, mais j'ai envie d'apprendre dans l'orde des sourates de la 1ere sourate à la dernière.

Si tu dois vraiment suivre l'ordre de révélation..commence par iqra, puis mudathir etc. Qu'Allah te facilite, sa me fais plaisir de voir des gens comme sa.
 
Si tu dois vraiment suivre l'ordre de révélation..commence par iqra, puis mudathir etc. Qu'Allah te facilite, sa me fais plaisir de voir des gens comme sa.

L'ordre des révélations est pas l'ordre du coran ? Dans mon coran j'ai fatiha en première page, puis baquara, al imran ect.. C'est pas ca l'ordre des révélation des sourates ??
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
L'ordre des révélations est pas l'ordre du coran ? Dans mon coran j'ai fatiha en première page, puis baquara, al imran ect.. C'est pas ca l'ordre des révélation des sourates ??

Non, l'ordre de la révélation et de la compilation n'est pas le même. Parce que par exemple, certaine surate une partie fut révélé à la mecque, et l'autre partie à médine. Le prophète 'alayhi salam disait : " Mettez ceci après ceci ". Donc cela ne change rien.
Tu as 22 surates révélés à médine, en général les plus grandes sont médinoises.
Par exemple tout les versets sur la guerre sainte, furent révéler à Médine, lorsque les musulmans étaient puissants.
Mais cela ne change rien au Quran.
 
Haut