Apprendre le coran par coeur

Non, l'ordre de la révélation et de la compilation n'est pas le même. Parce que par exemple, certaine surate une partie fut révélé à la mecque, et l'autre partie à médine. Le prophète 'alayhi salam disait : " Mettez ceci après ceci ". Donc cela ne change rien.
Tu as 22 surates révélés à médine, en général les plus grandes sont médinoises.
Par exemple tout les versets sur la guerre sainte, furent révéler à Médine, lorsque les musulmans étaient puissants.
Mais cela ne change rien au Quran.

Donc en gros je peux pas savoir l'ordre des sourates ? Si c'est ca je finis baqara que j'ai commencé et je continuerais en partant des plus petites alors
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Merci merci merci ! Je lis l'arabe mais pas très bien malheureusement (objectif de cette année : améliorer ma lecture en arabe aussi !). Mais donne toujours, je les garderai précieusement.


Remercie pas, c'est la moindre des choses.

Lis chaque jours une page en arabe, écoute des choses en arabe et d'ici deux mois tu m'en diras des nouvelles.
Prononce chaque jours l'alphabet et exagère avec ta bouche, fais des grimaces lorsque tu récites l'aphabet, sa facilite makharij et tu sentiras les différents sifat des lettres.

Les livres :
Sarh jazarya : cheikh oualize
Silsila kayfa n'aqrao al quran : cheikh ayman suweyd.
Sarh al qassid : L'imam suyuti ( c'est le commentaire de la chatibiya de l'imam chatibi)
Ryadh atfal : cheikh haqqani.

Je pense que c'est déjà bien.
 

Iman07

VIB
Salem aleykum

J'ai un quran avec un stylo. En fait tu met le stylo sur le verset et tu choisis le recitateur et tu lis, répète c'est vraiment bien pour apprendre. En plus tu fluidifie la lecture et il y a même la traduction du verset.
Les filles je vous le conseille!

Je l'ai aussi mais vu que tout est en arabe, je bug un peu pour m'y retrouver lol.

nas, falaq, ikhlas, fatiha, kafiroun et massad. Je connais pas kawthar et asr et duha. Ayat kursi je connais un peu, je beug dans les verset.

Macha'Allah, qu'Allah te facilite l'apprentissage du reste du Coran. J'ai mis du temps aussi pour Ayat al Kursi. Kawthar est très courte, je te conseille de l'apprendre, ça fait du bien à l'égo de se dire "une sourate de plus!" et elle est facile.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salem aleykum

J'ai un quran avec un stylo. En fait tu met le stylo sur le verset et tu choisis le recitateur et tu lis, répète c'est vraiment bien pour apprendre. En plus tu fluidifie la lecture et il y a même la traduction du verset.
Les filles je vous le conseille!

wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Oui, je me l'étais acheter il y a longtemps. sa coûte environ 90e. Le problème c'est lorsque tu as du mal avec de long verset, baqara tu as un verset qui fais toute la page. Si tu beuges sur un mot, tu dois toujours recommencer le verset entier, et pas le mot.
 
A3leykoum salam :)
Tu vas bien ?
Incha'Allah. Elle est payante (environ 5€ je crois) mais c'est un bon investissement ;)
Je l'ai jamais testée mais je sais que mon frère en est fan et que ça l'a beaucoup aidé à apprendre des sourates.
Hamdoulilah et toi ? :)

InshaAllah je vais la télécharger tout est bon pour nous aider a apprendre! En plus je suis tjrs sur mon tel alors c'est plus pratique.

Qu'Allah te facilite aussi imane
 

Iman07

VIB
Remercie pas, c'est la moindre des choses.

Lis chaque jours une page en arabe, écoute des choses en arabe et d'ici deux mois tu m'en diras des nouvelles.
Prononce chaque jours l'alphabet et exagère avec ta bouche, fais des grimaces lorsque tu récites l'aphabet, sa facilite makharij et tu sentiras les différents sifat des lettres.

Les livres :
Sarh jazarya : cheikh oualize
Silsila kayfa n'aqrao al quran : cheikh ayman suweyd.
Sarh al qassid : L'imam suyuti ( c'est le commentaire de la chatibiya de l'imam chatibi)
Ryadh atfal : cheikh haqqani.

Je pense que c'est déjà bien.

JazakAllahou khairan. C'est noté, je m'y mets dès demain incha'Allah ;)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
JazakAllahou khairan. C'est noté, je m'y mets dès demain incha'Allah ;)

Amin wa iyak.
Le Quran c'est petit à petit, prend un rythme moyen, afin de ne pas te lasser. Vois la traduction et le tafsir aussi, afin que tu comprennes ce que tu étudies, que tu saches pourquoi ce verset fût révéler etc.

Allahi hftah 'alaykunna!
 
wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Oui, je me l'étais acheter il y a longtemps. sa coûte environ 90e. Le problème c'est lorsque tu as du mal avec de long verset, baqara tu as un verset qui fais toute la page. Si tu beuges sur un mot, tu dois toujours recommencer le verset entier, et pas le mot.
C'est vrai que le point négatif c'est que tu dois reprendre le verset entier lorsque les sourates sont longues mais il est utile aussi je m'en sers bcp avec mes parents aussi qui savent pas lire.
Mais le site aussi inshaAllah je vais tester merci!
 
Salam,

merci, c'est moyen moyen ces jours ci, aujourd'hui j'ai surtout révisée ce que j'ai appris. J'en suis à la page 4 la.

Le site qu'elyiam a passé m'a l'air excellent!! je viens d'aller voir et écouter, récitation lente et articulée, ça va vraiment aidée!

Accroches toi, et grâce à ton post y'a des soeurs qui sont motivés etc..c'est très enrichissant tout çà!!

qu'Allah nous facilite tous et nous préserve.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam 'alaykom.

Si je peux me permettre, commence par les surates du bas .. Nas, falaq etc..puis remonte. Car c'est plus facile pour l'étude et pour la révision. Lorsqu'on battit une maison, on commence par les fondations. Donc commence par les sourates du bas, qui vont t'aider à travailler ta mémoire, afin d'avaler le plus de page possible. C'est comme sa que j'ai fais, et c'est cette manière que m'ont appris mes chouyoukhs de la lecture..

Car tu dois aussi penser à la muraji'a ( la révision) qui est différente de Hifdh ( étude )..

Allahi sahal alayk
Wa aleikoum salam,

Je faisais comme ça au début.
Ca me faisait peur.
J'ai commencé par les petites sourates qui me plaisaient.
Et puis, j'ai bouché les "trous" dans l'ordre.
Ensuite, il y a une plus grande sourate (60 versets environ) qui m'a plu et j'ai essayé de l'apprendre.

Du coup, quand je suis revenue à de plus petites sourates, cela m'a semblé facile et je les apprise bien plus vite.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Surtout, ne faites pas comme moi: révisez bien régulièrement vos sourates pour ne pas les oublier.

En ce moment, j'essaye de réapprendre 1/2 chapitre que j'ai oublié :confused:
et je finis la sourate Al Rahman. Elle paraît un peu longue, mais les versets sont courts et il y a beaucoup de répétitions.
Donc si vous voulez avoir la satisfaction d'apprendre une sourate un peu plus longue (pas autant que toi @shadowwww , Allah i 3awnek) et de trouver ensuite les courtes très faciles, je vous la conseille.
En plus, elle est très belle.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Surtout, ne faites pas comme moi: révisez bien régulièrement vos sourates pour ne pas les oublier.

En ce moment, j'essaye de réapprendre 1/2 chapitre que j'ai oublié :confused:
et je finis la sourate Al Rahman. Elle paraît un peu longue, mais les versets sont courts et il y a beaucoup de répétitions.
Donc si vous voulez avoir la satisfaction d'apprendre une sourate un peu plus longue (pas autant que toi @shadowwww , Allah i 3awnek) et de trouver ensuite les courtes très faciles, je vous la conseille.
En plus, elle est très belle.

Si tu connais jusque Arahman, tu dois réviser ( muraji3a) au minimum deux pages par jours.. Juste les lires pour ne pas oublier. Aussi, comme tu as dèja un certain bagage, tu peux commencer par baqara. Si tu as réussi à apprendre 6 ahzab, tu peux apprendre baqara et son 4ahzab et demi.

Lorsque tu étudies le Quran, tu dois te faire des jeux de mots aussi pour ne pas confondre les versets.
Exemple pour surate qamar, j'avais utilisé le terme " 3athuqa " 3a pour 3ad, thu pour thamoud et qa : qawm Lut. C'est ainsi que faisaient les grands imams. Lorsque tu arriveras à Surat nissa, lorsqu'on parle de l'héritage, tu verras que sa peut te servir car beaucoup ont eu vraiment du mal à étudier la partie :" Nisf, tumun, soudous, thuluth " etc.

Allahi sahal 'alayk.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Si tu connais jusque Arahman, tu dois réviser ( muraji3a) au minimum deux pages par jours.. Juste les lires pour ne pas oublier. Aussi, comme tu as dèja un certain bagage, tu peux commencer par baqara. Si tu as réussi à apprendre 6 ahzab, tu peux apprendre baqara et son 4ahzab et demi.

Lorsque tu étudies le Quran, tu dois te faire des jeux de mots aussi pour ne pas confondre les versets.
Exemple pour surate qamar, j'avais utilisé le terme " 3athuqa " 3a pour 3ad, thu pour thamoud et qa : qawm Lut. C'est ainsi que faisaient les grands imams. Lorsque tu arriveras à Surat nissa, lorsqu'on parle de l'héritage, tu verras que sa peut te servir car beaucoup ont eu vraiment du mal à étudier la partie :" Nisf, tumun, soudous, thuluth " etc.

Allahi sahal 'alayk.
Barak Allahou fik.
Je ne connais pas jusqu'à Al Rahman, j'en ai appris par ci, par là.

Je ne comprends pas l'arabe, du coup je ne pense pas arriver à faire ta méthode. Mais merci de me l'avoir communiquée.
 
Haut