Apprendre le rif

Salam, comment ?

Ce que je voulais dire c'est que le "rif" est devenu un dialecte arabe ! Si tu parles l'arabe classique tu devras pas rencontrer trop de problème pour apprendre le rif.

Les seuls verbes non arabe sont
egg = faire
ecc = manger
uc = donner
uyar = partir
azzu = vouloir

le reste se sont des mots arabe !!!
3awn = aider
sem7a = excuser
sta3mal = utiliser
khedam = travailler
3ich = vivre
3acke = adorer
da7ac = rigoler
7dar = inviter, present
kheza = regarder
ru7 = partir
tmena = souhaiter
3iz = aimer
a3mod = heurter, frapper
za3af = morsure

etc...

si tu veux compter en rif
ij = un
tien = deux
charad = trois
charad d ijjen = quatre
afus = cinq
etc...
 
Ne tombe pas dans son piége,ce topic a été crée pour semer la haine entre nous,nador ,al houceima ...ca sert a rien de répondre ...

Je ne pense pas ! Y a une différence entre le dialecte de Nador et Hoceima ???

A Nador ils disent yahwan et Hoceima yshal deux mots arabes !!! Se sont les rifains qui se divisent !
Et pourtant thamazight tfssoss !!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ce que je voulais dire c'est que le "rif" est devenu un dialecte arabe ! Si tu parles l'arabe classique tu devras pas rencontrer trop de problème pour apprendre le rif.

Les seuls verbes non arabe sont
egg = faire
ecc = manger
uc = donner
uyar = partir
azzu = vouloir

le reste se sont des mots arabe !!!
3awn = aider
sem7a = excuser
sta3mal = utiliser
khedam = travailler
3ich = vivre
3acke = adorer
da7ac = rigoler
7dar = inviter, present
kheza = regarder
ru7 = partir
tmena = souhaiter
3iz = aimer
a3mod = heurter, frapper
za3af = morsure

etc...

si tu veux compter en rif
ij = un
tien = deux
charad = trois
charad d ijjen = quatre
afus = cinq
etc...
min txarased cek !texsed a tinid q'a tamazight n arrif t3arrab?maca mayemmi aaraben wa sfarizen mermi sawaregh tamazight!!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ne tombe pas dans son piége,ce topic a été crée pour semer la haine entre nous,nador ,al houceima ...ca sert a rien de répondre ...
Et ce n'est pas la première fois! Ni la dernière d'ailleurs.
J'en ai chassé d'ici plus d'une demie douzaine de trous de c***.
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je ne pense pas ! Y a une différence entre le dialecte de Nador et Hoceima ???

A Nador ils disent yahwan et Hoceima yshal deux mots arabes !!! Se sont les rifains qui se divisent !
Et pourtant thamazight tfssoss !!!
Toi je t'avais dit plusieurs fois et sur plusieurs forums qu'entre toi et Tamazight il ya un océan!yehwan,yeshar veut dire facile alors que yefsus signifie light .
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Il massacre Thmazight n Arrif, et quand il s'aventure dans le parler du sud (Taclhit) c'est la catastrophe...:(
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Salam Siphax1,
Mon mensonge !!! je n'ai pas compris ta question
:prudent:
Azul wa rahmatu Allah UNVERSAL!

Tu as dit que tu ne parlais pas thmazight n Arrif "Courament" Alors je voulais entendre le "non-courament" les 25%, 35%, les 0,cinquante et onze%...:p

Tu insinues que je ne suis pas rifain :eek: parce que je ne parle pas tarifit ?
Je m'en bas les fouilles :D

Moi non plus! Je n'aime pas les nouilles, je préfère l'maqaron :mignon:...!
 
Ce que je voulais dire c'est que le "rif" est devenu un dialecte arabe ! Si tu parles l'arabe classique tu devras pas rencontrer trop de problème pour apprendre le rif.

Les seuls verbes non arabe sont
egg = faire
ecc = manger
uc = donner
uyar = partir
azzu = vouloir

le reste se sont des mots arabe !!!
3awn = aider
sem7a = excuser
sta3mal = utiliser
khedam = travailler
3ich = vivre
3acke = adorer
da7ac = rigoler
7dar = inviter, present
kheza = regarder
ru7 = partir
tmena = souhaiter
3iz = aimer
a3mod = heurter, frapper
za3af = morsure

etc...

si tu veux compter en rif
ij = un
tien = deux
charad = trois
charad d ijjen = quatre
afus = cinq
etc...
Salam, merci bien jsavais déjà khza et ruh, tpeux les conjuguer ? shukrane bzaf ^^'!
 
Salam, comment? g pas bien comprit cque tveux dire exactement! pourquoi jdois parler le darija ? et qu'est ce que jvais comprendre? ^^' merci !

Tu auras rapidement envie de distribuer des baffes quand on tentera de te faire payer 100dh le kg de crevettes (alors qu'il coûte 60dh maxi), 250dh la paire de tongs alors qu'elle ne coûte pas plus de 70dh o zid o zid alors qu'on te fera payer le prix normal si tu parles tamazigh.
 
Tu auras rapidement envie de distribuer des baffes quand on tentera de te faire payer 100dh le kg de crevettes (alors qu'il coûte 60dh maxi), 250dh la paire de tongs alors qu'elle ne coûte pas plus de 70dh o zid o zid alors qu'on te fera payer le prix normal si tu parles tamazigh.
et pourquoi tout ça ? loll pas tout le monde vont faire ça en fait !
 
Pas tout le monde fort heureusement mais très nombreux sont ceux qui le font :claque:
et pourquoi tout ça ? jcomprends pas la cause ^^'! les riffains n'aiment pas les arabes? pourquoi? pas tout le monde en fait ! jconnais pas mal de
Ils le font car ils méprisent les non rifains, pour eux si tu ne parles pas la langue tu es un étranger, donc tu dois casquer.
ah keii, bizzard...pourquoi les arabes font pas ça avec eux? et y'en a pas mal drifains qui vivent sur certaines villes et ils parlent l'arabe et ils aiment les arabes comme une famille! ainsi que s'ils vont me voir ils vont croit que jsuis rifaines...mes amies ont cru que jsuis rifaines au début ! loll et une question alors ça évitera le tourisme au rif alors!
 
Ne tombe pas dans son piége,ce topic a été crée pour semer la haine entre nous,nador ,al houceima ...ca sert a rien de répondre ...

Omg :eek:, y'en a qui manquent vraiment d'auto dérision, vous partez vite en besogne pour pas grand chose.
Déjà je pense qu'il n'y aura jamais de haine entre Nador et Al hoceima, faut arrêter de s'enflammer les gars.

c'était de l' HUMOUR.
 
Omg :eek:, y'en a qui manquent vraiment d'auto dérision, vous partez vite en besogne pour pas grand chose.
Déjà je pense qu'il n'y aura jamais de haine entre Nador et Al hoceima, faut arrêter de s'enflammer les gars.

c'était de l' HUMOUR.
c'est bon hein, c'est cque g dit à eux! on est tous des marocains, une ques : pourquoi les rifais n'aiment pas les arabes ? c'est cque j'écoute !
 
Tu cherche quoi au juste avec tes questions a la ***?
désolée mais c'est pas des questions à la ***, toute à l'heure un mec a dit si un arabe part au Nador s'il va acheté qlq chose il va l'acheté en double prix! et moi jme demande pourquoi ! jcherche rien...jsuis marocain keii? c'est la 1 ère ques que jpose et tu la traite à la ***? désolée alors si tvois ça! aucun rapport avec cque jvoulais dire! et merci
 
Dernière édition:
c'est bon hein, c'est cque g dit à eux! on est tous des marocains, une ques : pourquoi les rifais n'aiment pas les arabes ? c'est cque j'écoute !

Je pense que c'est faux, il y'a des marocains arabes qui travaillent dans le rif et vice versa, après tu auras toujours des gens aigris des 2 côtés mais ils sont minoritaires, la majorité vie en parfaite harmonie et c'est ce qu'il faut préserver pour nous et pour les générations futurs
 
Je pense que c'est faux, il y'a des marocains arabes qui travaillent dans le rif et vice versa, après tu auras toujours des gens aigris des 2 côtés mais ils sont minoritaires, la majorité vie en parfaite harmonie et c'est ce qu'il faut préserver pour nous et pour les générations futurs
et y'en a aussi des rifains qui travaillent sur des villes qui parlent l'arabe! et jvois que c'est normal ! voilà tout a fait raison!:cool:
 
et pourquoi tout ça ? jcomprends pas la cause ^^'! les riffains n'aiment pas les arabes? pourquoi? pas tout le monde en fait ! jconnais pas mal de

ah keii, bizzard...pourquoi les arabes font pas ça avec eux? et y'en a pas mal drifains qui vivent sur certaines villes et ils parlent l'arabe et ils aiment les arabes comme une famille! ainsi que s'ils vont me voir ils vont croit que jsuis rifaines...mes amies ont cru que jsuis rifaines au début ! loll et une question alors ça évitera le tourisme au rif alors!


Il n'y a rien à comprendre, certains sont arriérés et il ne faut même pas chercher à comprendre et encore moins leur donner du temps pour le dialogue.
 
Haut