Apprendre le rif

ok mais je préfère ne pas prendre parti car je ne connais pas la personne, peu être est elle sincère mais si vous avez raison c'est dommage pour elle.

Dans tous les cas vous l'avez aidé du mieux que vous pouviez, c'est le principal.

;)
le truc c'est que jcrois qu'ils ont qlq chose avec la photo jcrois! jvois pas qlq chose dmal, jparle normale g demandé une ques car un mec sur le forum a dit...et moi g demandé si c'est vrai! et là sayé jsuis hypocrite et jsais pas quoi ! ah mais no c'est exagéré un peu no ? il me connait mm pas...et là il me dit la ques à la *** bla bla et moi g rien dit, désolée mais jsuis pas du genre si tu dis ça jcommence à dire n'importe quoi, sauf merci ! jvoulais apprendre le rif de sérieux non pas venir et dire n'importe juste parce que g demandé une ques, jcrois que c'est un forum qui sert à ça no? jsuis nouvelle! c'est bon hein! j'étais sincère pour apprendre le rif et déjà jsais pas mal dmots en rif jveux juste développer et bien parler! mais bon c'est bien dommage! shukrane en tout cas! :) ils ont trompé et rbi aewin ysahal rbi.
 
no khza c'est en rif jcrois pas c'est en arabe! et ruh ça se dit chez les Wjada! no ?

خزرة figure dans tout les dictionnaires arabe tout comme lissan al arab !
voici une de ces traductions خَزِرَ، كفَرِحَ، فهو أخْزَرُ، واسمُ جِيلٍ خُزْرِ العُيُونِ

en gros khezara c'est aussi regarder quelqu'un avec de la jalousie, du mépris, de la haine, etc...

ru7 c'est un mot arabe qui vient de ra'ha ! Tout comme arrah'ad ou encore arwah !!!

La plupart des rifs sur ce forum ne sont que des pro-arabe tout comme AbdelKrim El Khattabi qui avait travaillé des années avec les espagnoles puis il fait un virage en Egypte, où il vivre paisiblement pour un soit disant prisonnier de guerre! :cool:

Hommage à Mohamed Amzian un homme qui est resté libre, il n'avait pas besoin d'écrire des lettres (menace) en arabe aux espagnoles.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salamu aalaykum, comment? g pas bien comprit cque tveux dire exactement...ah ouai quand tu t'es marié ta femme sait pas parler le rif mais tl'as appri, c'est ça no ? ^^'

Oui, et ce n'est pas un cas unique, l'épouse d'un de mes cousins a également appris la langue ainsi.

Je ne pense pas que tu puisses apprendre cette langue à l'école, si ça te motive vraiment, le mieux c'est de vivre quelque temps dans le Rif.
 
Oui, et ce n'est pas un cas unique, l'épouse d'un de mes cousins a également appris la langue ainsi.

Je ne pense pas que tu puisses apprendre cette langue à l'école, si ça te motive vraiment, le mieux c'est de vivre quelque temps dans le Rif.

y a que 15 mots rifains tout cassé ça doit pas être si dure !!!

Voilà les soit disant mots amazigh mais qui sont d'origine arabe
r'khedma, a3afan, ara7ad, uja, ya3do, ya3wen, iqem, 3awad, 3ad, a3mod, iccat, ira7, isema7, tmnyiath, ida7ac, taqeqis, ighenaj, ibera7, ya3keb, lagha, ikheza, yfham, re'hmo, iz3af, tarikh, raja, qadagh, 3afak, 3ack, 7emar, y3iz, ktar, 7essab, bla kanon, bla, denia, r'makla, amechan, iqfa, r'kass, laa, marra, ta7ramt, 7enna, matta

Le jour où le Nord changera son vocabulaire, le Maroc tremblera !
 
y a que 15 mots rifains tout cassé ça doit pas être si dure !!!

Voilà les soit disant mots amazigh mais qui sont d'origine arabe
r'khedma, a3afan, ara7ad, uja, ya3do, ya3wen, iqem, 3awad, 3ad, a3mod, iccat, ira7, isema7, tmnyiath, ida7ac, taqeqis, ighenaj, ibera7, ya3keb, lagha, ikheza, yfham, re'hmo, iz3af, tarikh, raja, qadagh, 3afak, 3ack, 7emar, y3iz, ktar, 7essab, bla kanon, bla, denia, r'makla, amechan, iqfa, r'kass, laa, marra, ta7ramt, 7enna, matta

Le jour où le Nord changera son vocabulaire, le Maroc tremblera !
merci bien ! c'est gentil :)
 
Pas la peine de jurer,je ne t'ai jamais cru,ce n'est pas pour rien que je t'appel hypocrite

ahahahahaha toi t'es pas hypocrite peut-être ??? Entre 2008 jusque 2011 tu étais un pro-rifain ! Ensuite tu es devenu amazigh anti-arabe pro laïque et maintenant on a droit à des salam 3alaykom dans plusieurs de tes postes !!!!

Le seul qui est resté fidèle c'est bien Siphax1 ! Depuis que je le connais il est pro-israélien et islamophobe ! C'est peut-être un vendu car ces parents ne lui ont pas donné cette éducation mais lui il l'assume pleinement.

@tarbat : c'est ta photo qui t'as trahi ! Je t'avais aussi grillé ! Et en plus tu te justifie c'est pas très malin ça...

tu es une amazigh de l'atlas ta langue est 10000 fois plus riche que le rif !!! ne perd pas ton temps à parler cette langue ! y a 3 mots rifs sur 10 !

Yarra tqadigh ccem, wakha r'modo3 itawi chwyt l'mochkil.

5 mots arabes sur 8!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ahahahahaha toi t'es pas hypocrite peut-être ??? Entre 2008 jusque 2011 tu étais un pro-rifain ! Ensuite tu es devenu amazigh anti-arabe pro laïque et maintenant on a droit à des salam 3alaykom dans plusieurs de tes postes !!!!

Le seul qui est resté fidèle c'est bien Siphax1 ! Depuis que je le connais il est pro-israélien et islamophobe ! C'est peut-être un vendu car ces parents ne lui ont pas donné cette éducation mais lui il l'assume pleinement.

@tarbat : c'est ta photo qui t'as trahi ! Je t'avais aussi grillé ! Et en plus tu te justifie c'est pas très malin ça...

tu es une amazigh de l'atlas ta langue est 10000 fois plus riche que le rif !!! ne perd pas ton temps à parler cette langue ! y a 3 mots rifs sur 10 !

Yarra tqadigh ccem, wakha r'modo3 itawi chwyt l'mochkil.

5 mots arabes sur 8!
Cek waha mi gha tedja Tidet.zugami cek snegh awar nek d Wenni !
 
y a que 15 mots rifains tout cassé ça doit pas être si dure !!!

Voilà les soit disant mots amazigh mais qui sont d'origine arabe
r'khedma, a3afan, ara7ad, uja, ya3do, ya3wen, iqem, 3awad, 3ad, a3mod, iccat, ira7, isema7, tmnyiath, ida7ac, taqeqis, ighenaj, ibera7, ya3keb, lagha, ikheza, yfham, re'hmo, iz3af, tarikh, raja, qadagh, 3afak, 3ack, 7emar, y3iz, ktar, 7essab, bla kanon, bla, denia, r'makla, amechan, iqfa, r'kass, laa, marra, ta7ramt, 7enna, matta

Le jour où le Nord changera son vocabulaire, le Maroc tremblera !

Ton poste contient des erreurs, alors oui il y des mots qui sont d'origine arabe mais il y a aussi des mots faux ! Uja et Iccat sont des mots amazighs Qem, Amchan, Iqfa (qui se dit d'ailleurs Ikfa et dans le rif ichfa et non I9fa) ,Taqeqis aussi. Vous vous basez sur des petites suppositions pour dire que tel ou tel mots est d'origine arabe, j'ai lu sur ce forum que Ouja viendrait du mot arabe "Ji" qui veut dire venir, :lol: Le mot ouja en Rifain viens du tamazight Ouyar ou encore Ougar, c'est juste le son "y" qui se change suivant les tribus berbères. Amchan mot pan-amazigh aussi bien utilisé en mauritanie que dans le Sous (prononcé Amokan).
Ces mots là tu aurais pu les remplacer par Bouhari, Rafraq,Rejdud,Rasbab,Tahebboucht etc...
 
Salam 3aleykoum, j'aimerai augmenter mon niveau en tamazight n Arrif, je sais conjuguer a peu près correctement mais je ne connais pas énormément de verbe, j'aimerai créer une liste de verbe a traduire, je l'ai completer a moitié Vous etes chaud ? quelqu'un pourrait m'aider à la compléter ?
PS: Celà pourait aussi etre utile a YedjssnMaghrib :)
 
Salam 3aleykoum, j'aimerai augmenter mon niveau en tamazight n Arrif, je sais conjuguer a peu près correctement mais je ne connais pas énormément de verbe, j'aimerai créer une liste de verbe a traduire, je l'ai completer a moitié Vous etes chaud ? quelqu'un pourrait m'aider à la compléter ?
PS: Celà pourait aussi etre utile a YedjssnMaghrib :)

Moi je suis chaud pour vous lire en tout cas :D (toi, Amsawad et d'autres) si vous faites une liste de verbes à conjuguer et de vocabulaire.

J'ai un niveau plutôt moyen, je ne voudrais induire personnes en erreur :D
 
le truc c'est que jcrois qu'ils ont qlq chose avec la photo jcrois! jvois pas qlq chose dmal, jparle normale g demandé une ques car un mec sur le forum a dit...et moi g demandé si c'est vrai! et là sayé jsuis hypocrite et jsais pas quoi ! ah mais no c'est exagéré un peu no ? il me connait mm pas...et là il me dit la ques à la *** bla bla et moi g rien dit, désolée mais jsuis pas du genre si tu dis ça jcommence à dire n'importe quoi, sauf merci ! jvoulais apprendre le rif de sérieux non pas venir et dire n'importe juste parce que g demandé une ques, jcrois que c'est un forum qui sert à ça no? jsuis nouvelle! c'est bon hein! j'étais sincère pour apprendre le rif et déjà jsais pas mal dmots en rif jveux juste développer et bien parler! mais bon c'est bien dommage! shukrane en tout cas! :) ils ont trompé et rbi aewin ysahal rbi.

Mais de rien ;)

Le truc sur ce forum c'est que beaucoup créent des pseudos juste pour troller, donc du coup on est tous un peu parano. Faut pas trop leur en vouloir, ils ont la gâchette facile :D
 
C'est dans le Sud du Rif, ce n'est pas vraiment un village mais c'est le nom d'une tribu les Aith Touzine, perso je connais que deux villes (Midar et Kassita) ou ils vivent.

PS:Ce n'est pas vraiment a Nador, c'est plus du coté de Temsamane, vers la route de Taza.
shukrane bzaf, c'est gentil dta part merci pour l'information
 
Haut