Apprendre le tarifit ( tamazight n arrif )

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Il y a beaucoup de différence entre rifain et chleuh ?

Ou bien c'est un peu comme la différence entre darija marocaine et darija égyptienne ? Ca vient de la même source, l'arabe, comme une même source berbère ?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il y a beaucoup de différence entre rifain et chleuh ?

Ou bien c'est un peu comme la différence entre darija marocaine et darija égyptienne ? Ca vient de la même source, l'arabe, comme une même source berbère ?
je pense qu'il y a tarifit, tachl7it et tamazight les 3 des langues amazighia :p

pour le reste ché pas :p
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
je pense qu'il y a tarifit, tachl7it et tamazight les 3 des langues amazighia :p

pour le reste ché pas :p

Ah ok d'accord, et elles se ressemblent un peu ? ^^

Ou bien ce sont trois langues catégoriquement différentes ?

loooooooooooooool j'aime bien comment tu as écrit "ché pas", ça fait très ado "chéééééé pas" :D
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Ah ok d'accord, et elles se ressemblent un peu ? ^^

Ou bien ce sont trois langues catégoriquement différentes ?

loooooooooooooool j'aime bien comment tu as écrit "ché pas", ça fait très ado "chéééééé pas" :D

Se sont 3 langues qui ont la même origine, mais qui ont certaine variation lexicale.
Un Rifain comprendra facilement un kabyle, mais aura un peu de mal à comprendre un chleuh.
On est tous les fils de Mazigh, mais Mazigh eu plusieurs fils, et chacun de nous descendons d'un fils de Bernés ou Madghis el Abtar ( Botr) . Certain viennent de Sanhadj,( Senhadja) d'autre de Djana ( Zénete), d'autre de Masmud, Hawar, Nafuss etc.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Se sont 3 langues qui ont la même origine, mais qui ont certaine variation lexicale.
Un Rifain comprendra facilement un kabyle, mais aura un peu de mal à comprendre un chleuh.
On est tous les fils de Mazigh, mais Mazigh eu plusieurs fils, et chacun de nous descendons d'un fils de Bernés ou Madghis el Abtar ( Botr) . Certain viennent de Sanhadj,( Senhadja) d'autre de Djana ( Zénete), d'autre de Masmud, Hawar, Nafuss etc.

Merci elyiam pour ta réponse !!

Mazigh est donc l'ancêtre commun de tous les berbères ?
 
Un peu d'histoire :

Le Rif est la région du nord-est du Maroc. C'est une région composé de montagnes, de plaines et de steppes.
Les villes principales sont Nador et Hoceima. Le Rif est peuplé par 18 tribus, partageant les mêmes coutumes, la même langue, la même religion. Nous sommes musulmans, de rite Sunnite.
Les tribus du Rif : " Ayt Boufrah, Ayt Ittef, Ayt 'ammart, Targuist Iboqoyen, Ayt Wayeghel, Gzenaya, Temsaman, Ayt Tuzin, Ibdarsen ( Mtalssa), Ayt Bouyehyi, Ayt Sa'id, Tafersit, Ayt Ourich, Iqer'yien, Ichebdhan, Ayt Stut ( en partie arabisé) , Ayt Znassen.

Bien que géographiquement proche les Beni Boufrah et Targuist ne se définissent pas comme rifain
Les Beni Boufrah sont arabophones et les Targuist un mélange d'arabophone et de tamazight sanahaji
Quant aux Aït Znassen bien que leur parlé soit très proche du rifain eux-même ne se définissent
pas comme rifain !
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bien que géographiquement proche les Beni Boufrah et Targuist ne se définissent pas comme rifain
Les Beni Boufrah sont arabophones et les Targuist un mélange d'arabophone et de tamazight sanahaji
Quant aux Aït Znassen bien que leur parlé soit très proche du rifain eux-même ne se définissent
pas comme rifain !

Ayt Boufrah et targuist sont rifains! Sauf qu'ils sont en partie arabisé. Pour les ayt zanassen, ont peu dire qu'il y a divergence!
 
Ayt Boufrah et targuist sont rifains! Sauf qu'ils sont en partie arabisé. Pour les ayt zanassen, ont peu dire qu'il y a divergence!

Je pense que j'ai déjà eu ce débat je ne me souviens plus avec qui
Qu'entend tu par rifain car les Beni Boufrah sont totalement arabophones
et ne se considère absolument pas rifain
et les Targuist sont soit arabophone soit parlent une variante amazigh
qui n'a rien a voir avec le rifain !!
@baabyy est originaire de Beni Boufrah ou Beni Gmil je ne sais plus
on va lui demander si elle se considère rifaine ou jeblia ou que sais-je
Viens par ici @baabyy ils sont quoi les Boufrahi ?
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je pense que j'ai déjà eu ce débat je ne me souviens plus avec qui
Qu'entend tu par rifain car les Beni Boufrah sont totalement arabophones
et ne se considère absolument pas rifain
et les Targuist sont soit arabophone soit parlent une variante amazigh
qui n'a rien a voir avec le rifain !!


Ecoute, ayt boufrah sont une tribu rifaine, il y a moins de 50ans tout le monde parler Tarifit, et ils se réclament du Rif.
Targuist même chose. C'est une variation lexicale qu'a subit leur langue en contacte des sanhadja, c'est tout.
Bref, celui qui veut se dire rifain, Il est le bienvenue! Celui qui veut pas, m'en tappe. !

Ps : Tu peux être Rifain, et pourtant être arabophone.. Regarde les Rifains qui ont immigrés à Tanger.
 
Ecoute, ayt boufrah sont une tribu rifaine, il y a moins de 50ans tout le monde parler Tarifit, et ils se réclament du Rif.
Targuist même chose. C'est une variation lexicale qu'a subit leur langue en contacte des sanhadja, c'est tout.
Bref, celui qui veut se dire rifain, Il est le bienvenue! Celui qui veut pas, m'en tappe. !

Ps : Tu peux être Rifain, et pourtant être arabophone.. Regarde les Rifains qui ont immigrés à Tanger.

Non 50 ans jamais !!
Mais tout dépend de la définition que tu donnes
sinon on peux carrément mettre dans le tas toute les tribus
du Rif géographique !
Une identité ne se décrète pas !!
Si tu appelles rifain tout ceux qui parlent l'amazigh rifains
les Beni Boufrah et les Targuist n'en font pas non que je ne veuilles pas
mais parce que eux même ne se reconnaissent pas dans cette appelation
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Non 50 ans jamais !!
Mais tout dépend de la définition que tu donnes
sinon on peux carrément mettre dans le tas toute les tribus
du Rif géographique !
Une identité ne se décrète pas !!
Si tu appelles rifain tout ceux qui parlent l'amazigh rifains
les Beni Boufrah et les Targuist n'en font pas non que je ne veuilles pas
mais parce que eux même ne se reconnaissent pas dans cette appelation

Moi je te dis que 50ans! Tout les boufrahi que je connais et à bruxelles, tu en trouves beaucoup. Ils te diront que l'arabisation n'a pas 100 ans, et ils se disent rifains, comme les targuist. Tout les anthropologues leurs donnent le statut de Rifains.
C'est comme les ayt znassen, leurs arabisation est récente!. Non ouma, je parle du Rif historique, les tribus n'Arrif.
Si demain tout les ayt wayghel refusent de se dire Rifains? On dira : Ok, Ayt wayeghel ne le sont pas. ?
Même s'ils le refusent, ils le sont.
 
Moi je te dis que 50ans! Tout les boufrahi que je connais et à bruxelles, tu en trouves beaucoup. Ils te diront que l'arabisation n'a pas 100 ans, et ils se disent rifains, comme les targuist. Tout les anthropologues leurs donnent le statut de Rifains.
C'est comme les ayt znassen, leurs arabisation est récente!. Non ouma, je parle du Rif historique, les tribus n'Arrif.
Si demain tout les ayt wayghel refusent de se dire Rifains? On dira : Ok, Ayt wayeghel ne le sont pas. ?
Même s'ils le refusent, ils le sont.

Le cas des Beni Boufrah est particulier puisque c'est une tribu composé d'exilés rifains de l'est
et de réfugiés andalous donc il est normal que chez certains il subsiste le souvenir d'un grand parent
ou arrière-grand parent parlant rifain!
Pourquoi tu ne rajoutes pas les Aith Gmil , les Mestassa ,Les Mtioua et les Sanhaja Srair et
toute les tribus du Jbel arabophones ??
Je comprend ce que tu veux dire mais ton raisonnement est faux et on ne peux leur imposer
une identité qu'ils refusent ce n'est pas ton rôle ni le mien , toute ces tribus y compris les Boufrahi ne
se considèrent pas rifaine
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Le cas des Beni Boufrah est particulier puisque c'est une tribu composé d'exilés rifains de l'est
et de réfugiés andalous donc il est normal que chez certains il subsiste le souvenir d'un grand parent
ou arrière-grand parent parlant rifain!
Pourquoi tu ne rajoutes pas les Aith Gmil , les Mestassa ,Les Mtioua et les Sanhaja Srair et
toute les tribus du Jbel arabophones ??
Je comprend ce que tu veux dire mais ton raisonnement est faux et on ne peux leur imposer
une identité qu'ils refusent ce n'est pas ton rôle ni le mien , toute ces tribus y compris les Boufrahi ne
se considèrent pas rifaine

Je vais dire ok pour les Ayt bufrah, et pour les Targuit?

Ayt gmil, mestassa, mtioua et sanhadja sreir se disent ghorama ou senhandja et non rifains ( même si nous sommes un mélanges de zénétes, de ghumara et de sanhadja) . Ils ne font pas partie du Rif historique, mais seulement du Rif géographique, comme les ayt buzrah, ayt mansour , aty selmane.

Elle ne se considère par rifaine, mais elle l'est.
Tout les anthropologues, les ethnologues et même les linguistes, font rejoindre targuist et ayt boufrah dans le groupe des rifains.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Eau : Amane
terre : charr.
terre ( parterre, terrain) : tamouath, tamouart, tamourt.
sable :ijdi
montagne : adra, adrar
grotte : ifri
foret : ghabeth
tribu : taqbitch
soleil : tfukht, tfoucht
lune : taziri, ayour
étoile : Ithri
pierre : azrou.
pavé : akenta
porte : tawath, tawart.
Maintenant : Rokh, rokha, rokho, rokhtho
comme sa : amo, amiya, amen, ameni
Lait : achefay, aghi
miel : tament
 
Le cas des Beni Boufrah est particulier puisque c'est une tribu composé d'exilés rifains de l'est
et de réfugiés andalous donc il est normal que chez certains il subsiste le souvenir d'un grand parent
ou arrière-grand parent parlant rifain!
Pourquoi tu ne rajoutes pas les Aith Gmil , les Mestassa ,Les Mtioua et les Sanhaja Srair et
toute les tribus du Jbel arabophones ??
Je comprend ce que tu veux dire mais ton raisonnement est faux et on ne peux leur imposer
une identité qu'ils refusent ce n'est pas ton rôle ni le mien , toute ces tribus y compris les Boufrahi ne
se considèrent pas rifaine

On ne parle plus thamazight à Mélila donc se sont des espagnoles ??? Ensuite les réfugiés andalous ne sont qu'une invention des amazigh ignorant !!!

Ensuite que signifie un rifain ??? Il y a le Rif géographie, le Rif linguistique et le Rif coloniale, Nador n'a pas fait parti de la République du Rif par exemple ! Par contre beaucoup de tribus de l'Atlas Ayt Waryan, et les Ayth Saghrouchen sont venu aider les rifains durant la guerre du Rif doit-on les considérer comme rifain ???

Les benis gmils ne parlent pas thamazight ! Le père de ma mère (mon grand-père Allah irahmo) venait de Targuist et ma mère ne parle pas un mot thmazight ça mère venait de Beni yettaf près de Snada et personne parle thmazight !!! Pour moi les vrais rifs se sont les gens de hoceima jusque Nador ceux qui chantent Lala Boya !!!

Ou sinon les rifains sont arabisé à 90% plus que les jbalas mais faut comprendre l'arabe classique pour le savoir !
a3mod, ten3acin, ssaqssi, tekhssegh chek, fettcagh, remad , tqadach, 3afak, arra7id, khezzagh, neddagh, djirath, tamedja7t, sont des mots arabes !!!
 
Se sont 3 langues qui ont la même origine, mais qui ont certaine variation lexicale.
Un Rifain comprendra facilement un kabyle, mais aura un peu de mal à comprendre un chleuh.
On est tous les fils de Mazigh, mais Mazigh eu plusieurs fils, et chacun de nous descendons d'un fils de Bernés ou Madghis el Abtar ( Botr) . Certain viennent de Sanhadj,( Senhadja) d'autre de Djana ( Zénete), d'autre de Masmud, Hawar, Nafuss etc.

Tu racontes que des conneries avec tes descendants !!! Et va-y pour comprendre un senhadj !!! Tamuda = cochon
La grammaire de thamazight du Rif est très difficile rien à voir avec les autres parlé amazigh !! Le kabyle et le chelha c'est très proche !!

Si tu pigais thamazight tu m'aurais dis que thamazight du Rif est très proche des Ayt Waryan et des Chaouis là je dis wah, mais pas les kabyles loooool

Les kabyles disent azzeka et nous nous disons tiwcha ! Ils disent thuri et nous nous disons rukha !

ils disent amayno et nous nous disons tritriw quelques choses de neuf/nouveau ! Je me demande si tritriw ne vient pas de l'arabe tlatlaw ??? Quelques choses de brillant ?? :mignon:
 
Arrah atssad lol

Merci des nouveaux mots arabes dans mon vocabulaire !

Arrah ==> راح

Tu peux aussi dire : Roh atssad!

^^

Ro7 ==> راح (la même racine)

Arwah vient aussi de Ra7a راح

loooooooooooooooooooooool ma3lich ^^


Ma3lich en thamazight du Rif c'est irokhan !!


Tqadach pour un garçon et tqadam pour une fille qui vient de l'arabe yaqdourou يقدر

Pour le moment j'apprends plus l'arabe que thamazight sur ce topic !:p:D
 
terre : charr.

char/ akal qui est aussi utilisé en arabe, il est d'origine perse, pour ceux que ça intéresse ! :p

La terre on dit = thamouarth !!

terre ( parterre, terrain) : tamouath, tamouart, tamourt.

C'est quoi un parterre un jardin ???

Où une étendue de terre ??? Dans ce cas on dit iggar


Je confonds toujours avec le mot adji (cerveau)

montagne : adra, adrar
grotte : ifri

foret : ghabeth
C'est de l'arabe ! Azghanghan ne veut pas dire la forêt un truc du style???

tribu : taqbitch


soleil : tfukht, tfoucht

Toi, ça se voit que t'es pas de toi Hoceima ! Tfukht ??? lol

lune : taziri, ayour

la lune = ayur à ne pas confondre avec ayur ino (mon coeur)
taziri = la clair de lune ! Taziri tamiri* = la clair de lune est amoureuse
tizira = planete ??? :D

Ce qui est intéressant dans ce mot tamiri (l'amoureuse) c'est qu'on a la racine iri qui signifie aimer/adorer les souss disent "tayri" amour !! Sa prouve une chose c'est que tekhssegh est un mot étranger ! (arabe)

Maintenant : Rokh, rokha, rokho, rokhtho

Y a aussi le mot aradjokh !
 
Dernière édition:
ça va servir a quoi? :p
est ce que j'aurai une augmentation si je rajoute cette langue sur mon CV :defonce:

90% des mots sont arabes, donc si tu parles arabe, tu mets dans ton cv arabe !

Fait attention y a des faux riftons sur le forum qui nous inventes une nouvelle langue tels que azul fellawan, ayyuz etc ... Je les ai déjà repéré ! :D
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tu racontes que des conneries avec tes descendants !!! Et va-y pour comprendre un senhadj !!! Tamuda = cochon
La grammaire de thamazight du Rif est très difficile rien à voir avec les autres parlé amazigh !! Le kabyle et le chelha c'est très proche !!

Si tu pigais thamazight tu m'aurais dis que thamazight du Rif est très proche des Ayt Waryan et des Chaouis là je dis wah, mais pas les kabyles loooool

Les kabyles disent azzeka et nous nous disons tiwcha ! Ils disent thuri et nous nous disons rukha !

ils disent amayno et nous nous disons tritriw quelques choses de neuf/nouveau ! Je me demande si tritriw ne vient pas de l'arabe tlatlaw ??? Quelques choses de brillant ?? :mignon:

Tu racontes que des conneries avec tes descendants !!! Et va-y pour comprendre un senhadj !!! Tamuda = cochon
La grammaire de thamazight du Rif est très difficile rien à voir avec les autres parlé amazigh !! Le kabyle et le chelha c'est très proche !!

Si tu pigais thamazight tu m'aurais dis que thamazight du Rif est très proche des Ayt Waryan et des Chaouis là je dis wah, mais pas les kabyles loooool

Les kabyles disent azzeka et nous nous disons tiwcha ! Ils disent thuri et nous nous disons rukha !

ils disent amayno et nous nous disons tritriw quelques choses de neuf/nouveau ! Je me demande si tritriw ne vient pas de l'arabe tlatlaw ??? Quelques choses de brillant ?? :mignon:

C'est toi qui raconte n'importe quoi, vantard :).
Thuri, vient de thiri : elle fût à l'instant!
Parles bien, on a pas vécu ensemble!
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
char/ akal qui est aussi utilisé en arabe, il est d'origine perse, pour ceux que ça intéresse ! :p

La terre on dit = thamouarth !!



C'est quoi un parterre un jardin ???

Où une étendue de terre ??? Dans ce cas on dit iggar



Je confonds toujours avec le mot adji (cerveau)

montagne : adra, adrar
grotte : ifri


C'est de l'arabe ! Azghanghan ne veut pas dire la forêt un truc du style???

tribu : taqbitch




Toi, ça se voit que t'es pas de toi Hoceima ! Tfukht ??? lol



la lune = ayur à ne pas confondre avec ayur ino (mon coeur)
taziri = la clair de lune ! Taziri tamiri* = la clair de lune est amoureuse
tizira = planete ??? :D

Ce qui est intéressant dans ce mot tamiri (l'amoureuse) c'est qu'on a la racine iri qui signifie aimer/adorer les souss disent "tayri" amour !! Sa prouve une chose c'est que tekhssegh est un mot étranger ! (arabe)



Y a aussi le mot aradjokh !

char/ akal qui est aussi utilisé en arabe, il est d'origine perse, pour ceux que ça intéresse ! :p

La terre on dit = thamouarth !!



C'est quoi un parterre un jardin ???

Où une étendue de terre ??? Dans ce cas on dit iggar



Je confonds toujours avec le mot adji (cerveau)

montagne : adra, adrar
grotte : ifri


C'est de l'arabe ! Azghanghan ne veut pas dire la forêt un truc du style???

tribu : taqbitch




Toi, ça se voit que t'es pas de toi Hoceima ! Tfukht ??? lol



la lune = ayur à ne pas confondre avec ayur ino (mon coeur)
taziri = la clair de lune ! Taziri tamiri* = la clair de lune est amoureuse
tizira = planete ??? :D

Ce qui est intéressant dans ce mot tamiri (l'amoureuse) c'est qu'on a la racine iri qui signifie aimer/adorer les souss disent "tayri" amour !! Sa prouve une chose c'est que tekhssegh est un mot étranger ! (arabe)



Y a aussi le mot aradjokh !

Takhssegh n'est pas arabe, ramène tes preuves :)
Sa vient du verbe " akhess " : avoir besoin!
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
char/ akal qui est aussi utilisé en arabe, il est d'origine perse, pour ceux que ça intéresse ! :p

La terre on dit = thamouarth !!



C'est quoi un parterre un jardin ???

Où une étendue de terre ??? Dans ce cas on dit iggar



Je confonds toujours avec le mot adji (cerveau)

montagne : adra, adrar
grotte : ifri


C'est de l'arabe ! Azghanghan ne veut pas dire la forêt un truc du style???

tribu : taqbitch




Toi, ça se voit que t'es pas de toi Hoceima ! Tfukht ??? lol



la lune = ayur à ne pas confondre avec ayur ino (mon coeur)
taziri = la clair de lune ! Taziri tamiri* = la clair de lune est amoureuse
tizira = planete ??? :D

Ce qui est intéressant dans ce mot tamiri (l'amoureuse) c'est qu'on a la racine iri qui signifie aimer/adorer les souss disent "tayri" amour !! Sa prouve une chose c'est que tekhssegh est un mot étranger ! (arabe)



Y a aussi le mot aradjokh !

Tu dis comment, le soleil? :)
Azenghanghan ne veut pas dire forêt du tout!
Iyyar c'est les champs :). Pas une étendue de terre. La preuve Iyyar maouas : les champs de Maouas ( Village des ayt Tuzin)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Merci des nouveaux mots arabes dans mon vocabulaire !

Arrah ==> راح



Ro7 ==> راح (la même racine)

Arwah vient aussi de Ra7a راح




Ma3lich en thamazight du Rif c'est irokhan !!



Tqadach pour un garçon et tqadam pour une fille qui vient de l'arabe yaqdourou يقدر

Pour le moment j'apprends plus l'arabe que thamazight sur ce topic !:p:D


Faux !

Sauf pour Irokhen!

Merci on peut dire aussi tanmirt, ou bien il est aussi inventé?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
On ne parle plus thamazight à Mélila donc se sont des espagnoles ??? Ensuite les réfugiés andalous ne sont qu'une invention des amazigh ignorant !!!

Ensuite que signifie un rifain ??? Il y a le Rif géographie, le Rif linguistique et le Rif coloniale, Nador n'a pas fait parti de la République du Rif par exemple ! Par contre beaucoup de tribus de l'Atlas Ayt Waryan, et les Ayth Saghrouchen sont venu aider les rifains durant la guerre du Rif doit-on les considérer comme rifain ???

Les benis gmils ne parlent pas thamazight ! Le père de ma mère (mon grand-père Allah irahmo) venait de Targuist et ma mère ne parle pas un mot thmazight ça mère venait de Beni yettaf près de Snada et personne parle thmazight !!! Pour moi les vrais rifs se sont les gens de hoceima jusque Nador ceux qui chantent Lala Boya !!!

Ou sinon les rifains sont arabisé à 90% plus que les jbalas mais faut comprendre l'arabe classique pour le savoir !
a3mod, ten3acin, ssaqssi, tekhssegh chek, fettcagh, remad , tqadach, 3afak, arra7id, khezzagh, neddagh, djirath, tamedja7t, sont des mots arabes !!!

Un jour tu es awayghel, le lendeman Ourichi, le lendemain Atarguist.. La liste est longue!
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tu racontes que des conneries avec tes descendants !!! Et va-y pour comprendre un senhadj !!! Tamuda = cochon
La grammaire de thamazight du Rif est très difficile rien à voir avec les autres parlé amazigh !! Le kabyle et le chelha c'est très proche !!

Si tu pigais thamazight tu m'aurais dis que thamazight du Rif est très proche des Ayt Waryan et des Chaouis là je dis wah, mais pas les kabyles loooool

Les kabyles disent azzeka et nous nous disons tiwcha ! Ils disent thuri et nous nous disons rukha !

ils disent amayno et nous nous disons tritriw quelques choses de neuf/nouveau ! Je me demande si tritriw ne vient pas de l'arabe tlatlaw ??? Quelques choses de brillant ?? :mignon:

Qui a parlé de comprendre un sanhadji? Tu devrais, savoir, toi qui" connais tout " que certaines tribus du Rif sont d'origine Sanhadja :).
Bref, un Rifain comprendras aisément un Kabyle, comme j'aurais pu dire un Snoussi ou un chaoui, par rapport à un chleuh ou un Zayane qui eux se trouvent au Maroc, le pays des Rifains!

Il a fallut attendre 2014, pour que tu enseignes le VRAi Rif..et en plus sur bladi.. Redescend un peu et ne sois pas imbu de toi même.
 
Haut