Apprendre le tarifit ( tamazight n arrif )

C'est toi qui raconte n'importe quoi, vantard.
Thuri, vient de thiri : elle fût à l'instant!
Parles bien, on a pas vécu ensemble!

Thiri vient du verbe être par exemple:

Mayemi wa tazud ad thirid akidi, bla chem wa ghari ussitam !
Traduction: Pourquoi tu ne veux plus de moi, sans toi je n'ai plus d'espoir !

:p

Takhssegh n'est pas arabe, ramène tes preuves :)
Sa vient du verbe " akhess " : avoir besoin!

Tekhssekh c'est tout sauf un mot amazigh et ce mot à plusieurs signification en arabe ! خَصَاصَة
Désirer une chose: (terkhssegh chem loool)
etc...
Et aussi un besoin comme tu le souligne si bien :love:

2o5i.png



Tu dis comment, le soleil?
Azenghanghan ne veut pas dire forêt du tout!
Iyyar c'est les champs . Pas une étendue de terre. La preuve Iyyar maouas : les champs de Maouas ( Village des ayt Tuzin)

Je sais pas moi tfuyt ???
Il me semble que ghanghan signifie foret !
Pour moi iggar ou iyyar c'est un terrain quoi !!! Un champ si tu veux oui

Tu sais ce que ça signifie tazaghin ??? Tu vas ka7ka7 !!!

C'est bien de parler, mais ramène tes preuves, c'est mieux.

Mais oui mon cher j'en ai bien l'attention !

Preuve pour anzuf?
Preuve pour tekhssed?
Tehwan, on est ok : sa vient de hawna, facile.

Preuve pour remdhed?

Pour tekhssegh je pense que c'est réglé ???

Maintenant passons aux mots remad (apprendre) qui est tout sauf un mot amazigh !

En thamazight du Rif on dit remad pour désigner le verbe apprendre, en hébreu c'est lalmod
Vous voulez une preuve ??? Okkkkaayyyy !!!!

y9o2.png


En arabe il y a le mot talmid qui signifie un apprenti ou un élève ! Un élève apprend ???

Pour le mot anzuf c'est un mot inventé !
 
Faux !

Sauf pour Irokhen!

Merci on peut dire aussi tanmirt, ou bien il est aussi inventé?

Tanmirt est un mot inventé ! Comme azul, ayyuz, anzuf, amegaz j'en passe :D

Il y a un mot chez les mzab qui se dit tinmirrin qui signifie les bénédictions rien à voir avec tannmirt

Un jour tu es awayghel, le lendeman Ourichi, le lendemain Atarguist.. La liste est longue!

Disons que je suis un peu de partout si tu préfères ! Mon père c'est un 100% Bin Tiyyab ma mère par contre ??? looool

Qui a parlé de comprendre un sanhadji? Tu devrais, savoir, toi qui" connais tout " que certaines tribus du Rif sont d'origine Sanhadja.

Oui et qui se sont zenitisé par là suite et ils ont eu raison !

PS: Je ne connais pas tout mais je veux bien t'enseigner ce dont tu ignores !

Bref, un Rifain comprendras aisément un Kabyle, comme j'aurais pu dire un Snoussi ou un chaoui, par rapport à un chleuh ou un Zayane qui eux se trouvent au Maroc, le pays des Rifains!

Déjà faudra peut-être que les Snoussi commenc un peu à parler thamazight tout comme les chaouis pour pouvoir analyser ça !

Le kabyle je comprends rien !!! J'ai du l'apprendre pour saisir ce qu'ils disaient ! Allez traduis !!! loooool

Je comprends très bien les souss et un peu les amazigh de Baddou c'est très loin de Ben Tiyyab on est a plus de 800 km c'est beaucoup !
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Thiri vient du verbe être par exemple:

Mayemi wa tazud ad thirid akidi, bla chem wa ghari ussitam !
Traduction: Pourquoi tu ne veux plus de moi, sans toi je n'ai plus d'espoir !

:p



Tekhssekh c'est tout sauf un mot amazigh et ce mot à plusieurs signification en arabe ! خَصَاصَة
Désirer une chose: (terkhssegh chem loool)
etc...
Et aussi un besoin comme tu le souligne si bien :love:

2o5i.png





Je sais pas moi tfuyt ???
Il me semble que ghanghan signifie foret !
Pour moi iggar ou iyyar c'est un terrain quoi !!! Un champ si tu veux oui

Tu sais ce que ça signifie tazaghin ??? Tu vas ka7ka7 !!!



Mais oui mon cher j'en ai bien l'attention !



Pour tekhssegh je pense que c'est réglé ???

Maintenant passons aux mots remad (apprendre) qui est tout sauf un mot amazigh !

En thamazight du Rif on dit remad pour désigner le verbe apprendre, en hébreu c'est lalmod
Vous voulez une preuve ??? Okkkkaayyyy !!!!

y9o2.png


En arabe il y a le mot talmid qui signifie un apprenti ou un élève ! Un élève apprend ???

Pour le mot anzuf c'est un mot inventé !

Doucement ouma..

1) C'est tirmid et non talmid, ou même Taleb qui est plus courant. En arabe apprendre se dit ta3alum, si nous dirions it3alam, j'aurais étais d'accord avec toi. Un élevé, un étudiant en rif on dit amahdar, qui vient de l'arabe hadar, qui signifie être présent.
2) Je pense que tazaghine veut dire la sêche? Corrige moi si je me trompe. Du verbe azegh-sizegh- sêcher?
3) Thirid peut être utiliser dans plusieurs sens. Pars exemple : ira djigh gi Nador " j'étais à nador ". Thirid peut signifié comme tu la remarqué " être avec une personne ". Thiri g ujenna : elle fût dans le ciel.
4) pour ton " bla " sans, c'est un mot arabe, il vient de bila. Faudrait trouver comment dire " sans toi " par exemple en Tarifit, moi je ne sais pas.
5) ah tu parles du terme Khassassa, oui c'est vrai qu'on pourrais imaginer que teghkhessegh viendrais de la, tanmirt, j'y avais jamais pensé!
6) On dit tfukht, tfuyt je l'ai entendu chez ibbokoyen de hoceima.
7) En tout cas, même si tu es casse pied avec tes attaques sur mohand khattabi, je t'avoue que sur certains point, je ne suis pas contre tes idées.!
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Certainement, ça nous arrive de switcher lol


ps: je ne saurais pas te dire...une mot, une lettre...j'en sais trop rien au fait ^^

looooooooooool ok ^^ Un mot, une lettre ça va, j'imaginais plus :D

Au fait, comment on dit en rif :

J'ai changé récemment mon avatar par un autre représentant une tête avec des papillons de différentes couleurs sur les cheveux.

:D
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tanmirt est un mot inventé ! Comme azul, ayyuz, anzuf, amegaz j'en passe :D

Il y a un mot chez les mzab qui se dit tinmirrin qui signifie les bénédictions rien à voir avec tannmirt



Disons que je suis un peu de partout si tu préfères ! Mon père c'est un 100% Bin Tiyyab ma mère par contre ??? looool



Oui et qui se sont zenitisé par là suite et ils ont eu raison !

PS: Je ne connais pas tout mais je veux bien t'enseigner ce dont tu ignores !



Déjà faudra peut-être que les Snoussi commenc un peu à parler thamazight tout comme les chaouis pour pouvoir analyser ça !

Le kabyle je comprends rien !!! J'ai du l'apprendre pour saisir ce qu'ils disaient ! Allez traduis !!! loooool

Je comprends très bien les souss et un peu les amazigh de Baddou c'est très loin de Ben Tiyyab on est a plus de 800 km c'est beaucoup !

Ayt Urish, ayt Taghenant

Alors comment tu salut en tamazight? Comment remercie tu? Tout les linguistes reconnaissent Azul etc.
Les tribus sanhadja ne se sont pas zénétisé, elles ont étaient zénétisé par la force par les zénétes venu de l'Est.
Je suis là pour apprendre, tout comme toi :).
Les ayt snous beaucoup parle tamazight, et ils se revendiquent Rifains, même si j'ai un certain recul face à sa.
Ma tante est kabyle, lorsqu'elle parle à mon grand^père, on saisis facilement 90 pour cent.
¨Par contre les chleuhs, laisse tomber.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
looooooooooool ok ^^ Un mot, une lettre ça va, j'imaginais plus

Au fait, comment on dit en rif :

J'ai changé récemment mon avatar par un autre représentant une tête avec des papillons de différentes couleurs sur les cheveux.

Ca devait etre une faute d'orthographe. :rolleyes:

"Bedrekh lavatar (lol) inou ik yijen tsawath nijou jedjif ik ifatan gouchouaf." :bizarre:
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Ca devait etre une faute d'orthographe.

"Bedrekh lavatar (lol) inou ik yijen tsawath nijou jedjif ik ifatan gouchouaf."

loooooooooooool sûrement :D On va pas en faire une affaire d'état pitit Etat du Pélican !!! :D

looooooooooooooooooooooooooooooool merci !!!!!!!!!

Une question : quand vous mettez "kh", c'est à prononcer comme le lettre "kha" de l'arabe ?

Je vois des similitudes en tout cas pour la première partie "J'ai changé l'avatar" en darija, je le dis "Bedelt lavatar" xD

En tout cas c'est bien, tu sais dire "papillon" en rif, je n'aurais pas su en darija loool ^^ Donc ----> 11/10 !!! xD
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
loooooooooooool sûrement :D On va pas en faire une affaire d'état pitit Etat du Pélican !!! :D

looooooooooooooooooooooooooooooool merci !!!!!!!!!

Une question : quand vous mettez "kh", c'est à prononcer comme le lettre "kha" de l'arabe ?

Je vois des similitudes en tout cas pour la première partie "J'ai changé l'avatar" en darija, je le dis "Bedelt lavatar" xD

En tout cas c'est bien, tu sais dire "papillon" en rif, je n'aurais pas su en darija loool ^^ Donc ----> 11/10 !!! xD

Non, sa dépend la phontétique de chacun.
Le notre : Wenni Negh ( gha comme en arabe dans ghafilin), d'autre écriront : Nekh.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Deux/trois montagnes plus loin mais tu as vu juste. lol

A quoi as-tu reconnu cela?
2. Pourquoi ce sourire?
3. Et toi, d'ou es-tu? lol

1) C'est vrai que tu n'as pas vraiment l'accent Aqer'i. Tu dois être de ayt sa'id, temsaman ou ayt tuzin
2) L'accent Aqer'i j'aime bien.
3) Près de Ayt bu'iach, mais ma famille vie à Nador depuis looontemps.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
loooooooooooool sûrement On va pas en faire une affaire d'état pitit Etat du Pélican !!!

looooooooooooooooooooooooooooooool merci !!!!!!!!!

Une question : quand vous mettez "kh", c'est à prononcer comme le lettre "kha" de l'arabe ?

Je vois des similitudes en tout cas pour la première partie "J'ai changé l'avatar" en darija, je le dis "Bedelt lavatar" xD

En tout cas c'est bien, tu sais dire "papillon" en rif, je n'aurais pas su en darija loool ^^ Donc ----> 11/10 !!! xD

Mais c'est toi qui me fais un procès pour une rectification dont je ne me souviens même plus! :eek: Pffff :rolleyes:!

Afatou//singulier
Ifata// pluriel

Le reste, je ne saurais pas te dire. Tu souhaites apprendre?
 
Doucement ouma..
1) C'est tirmid et non talmid, ou même Taleb qui est plus courant. En arabe apprendre se dit ta3alum, si nous dirions it3alam, j'aurais étais d'accord avec toi. Un élevé, un étudiant en rif on dit amahdar, qui vient de l'arabe hadar, qui signifie être présent.

Je suis navré mais c'est bien talmid google traduction est ton ami تلميذ
Sa peut-être de l'arabe effectivement mais je pense pas, c'est comme des gens qui prétendant que thadath vient du mot ddar qui signifie vivre car l'on vit plus à la maison.

Où sinon sais-tu ce que signifie amesgha(r) ??? C'est très intéressant...

2) Je pense que tazaghine veut dire la sêche? Corrige moi si je me trompe. Du verbe azegh-sizegh- sêcher?

Effectivement, ça vient de sèche mais c'est bien plus ....

Le TA et IN désignent le feminin pluriel comme tamgharin

Ta ZaGh in = les sèches, les pourries genre les mochetés ahahahahhaahha


3) Thirid peut être utiliser dans plusieurs sens. Pars exemple : ira djigh gi Nador " j'étais à nador ". Thirid peut signifié comme tu la remarqué " être avec une personne ". Thiri g ujenna : elle fût dans le ciel.

A Nador vous dites tughayi = j'étais
A Hoceima ils disent ira djigh = j'étais
A Bin Tiyab on dit tedjagh = j'étais

4) pour ton " bla " sans, c'est un mot arabe, il vient de bila. Faudrait trouver comment dire " sans toi " par exemple en Tarifit, moi je ne sais pas.

Les souss disent war c'est une négation chez nous ça me parait juste !


5) ah tu parles du terme Khassassa, oui c'est vrai qu'on pourrais imaginer que teghkhessegh viendrais de la, tanmirt, j'y avais jamais pensé!

De rien !

7) En tout cas, même si tu es casse pied, je t'avoue que sur certains point, je ne suis pas contre tes idées.!

Merci merci hum hum ! :mignon:
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Mais c'est toi qui me fais un procès pour une rectification dont je ne me souviens même plus! Pffff !

Afatou//singulier
Ifata// pluriel

Le reste, je ne saurais pas te dire. Tu souhaites apprendre?

looooooooooooooooooooool non à la base, je voulais juste connaître l'objet de l'édit (et non l'objet du délit :D)

Oui je veux bien apprendre, ça me permettra peut-être de plus facilement m'intégrer à ma future belle famille si j'épouse une rif :wazaa: looooooooooool
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je suis navré mais c'est bien talmid google traduction est ton ami تلميذ
Sa peut-être de l'arabe effectivement mais je pense pas, c'est comme des gens qui prétendant que thadath vient du mot ddar qui signifie vivre car l'on vit plus à la maison.

Où sinon sais-tu ce que signifie amesgha(r) ??? C'est très intéressant...



Effectivement, ça vient de sèche mais c'est bien plus ....

Le TA et IN désignent le feminin pluriel comme tamgharin

Ta ZaGh in = les sèches, les pourries genre les mochetés ahahahahhaahha




A Nador vous dites tughayi = j'étais
A Hoceima ils disent ira djigh = j'étais
A Bin Tiyab on dit tedjagh = j'étais



Les souss disent war c'est une négation chez nous ça me parait juste !




De rien !



Merci merci hum hum ! :mignon:

Oh bou ichetihan-bou ikhariqan! C'est toi l'adepte de google traduction tu veux que je te rapelle notre échange sur " aquatique " ^^? Je me basé sur lisan al 'arab et toi sur google!
lol pour tazaghine:

Nous, enfin ma famille utilise Ira, pas tugha.
Ayt Tuzin, Temsamane disent Idja djigh.
Mais war, c'est pas comme " sans " dans le sens " diminution " tu ne va pas dire : War tamente.. Tu vois, c'est compliqué.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
looooooooooooooooooooool non à la base, je voulais juste connaître l'objet de l'édit (et non l'objet du délit )

Oui je veux bien apprendre, ça me permettra peut-être de plus facilement m'intégrer à ma future belle famille si j'épouse une rif looooooooooool

Mais je ne sais plus nondidju!
Tu es têtu quand tu veux.... lol


Tu as deux listes de vocabulaire plus haut, zou, mets-toi au boulot. On ne badinne pas avec le rif ... :D:p
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Mais je ne sais plus nondidju!
Tu es têtu quand tu veux.... lol


Tu as deux listes de vocabulaire plus haut, zou, mets-toi au boulot. On ne badinne pas avce le rif ... :D:p

looooooooooooooooooooooooooooooooooooooool nondidju, ça fait tellement longtemps que j'avais plus entendu cette expression ^^
Oui têtu comme une mule, mais je dois t'avouer que je ne sais même pas comment on en est arrivé là ^^

loooooooooooooooooooool tout de suite chef ^^ En plus je vais impressionner un voisin si je commence à lui parler en rif :D
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
looooooooooooooooooooooooooooooooooooooool nondidju, ça fait tellement longtemps que j'avais plus entendu cette expression ^^
Oui têtu comme une mule, mais je dois t'avouer que je ne sais même pas comment on en est arrivé là ^^

loooooooooooooooooooool tout de suite chef ^^ En plus je vais impressionner un voisin si je commence à lui parler en rif :D

Si tu vois ton voisin dit lui : Mokh tegid a yaghioul? - mach tedjid a yaghiour?

hahahah non, ne dis surtout pas sa!
 
Ayt Urish, ayt Taghenant

Nec d aqqor, wah => je suis têtu :p

Alors comment tu salut en tamazight? Comment remercie tu? Tout les linguistes reconnaissent Azul etc.
Les tribus sanhadja ne se sont pas zénétisé, elles ont étaient zénétisé par la force par les zénétes venu de l'Est.
Je suis là pour apprendre, tout comme toi.

Les zénètes étaient déjà fort arabisé durant leurs imzoujjen (leur exils) !! Moi je pense pas qu'ils ont imposé leur langue avec force, je n'y étais pas !

Les ayt snous beaucoup parle tamazight, et ils se revendiquent Rifains, même si j'ai un certain recul face à sa.

Les ayt snous ne sont pas des rifs ! Tu dois confondre avec les chnawi qui sont des vrais riftons!

Ma tante est kabyle, lorsqu'elle parle à mon grand^père, on saisis facilement 90 pour cent.
¨Par contre les chleuhs, laisse tomber.

Ton grand-père a-t-il vécu là-bas ?? Mon grand-père a vécu ainsi que ma grand-mère Allah irahma en Algérie avant de revenir à Ben Tiyab ils utilisaient beaucoup de mots algériens arabe et kabyle !

Une fois mon père m'a dit min dagh teggid j'ai été choqué !!!! :mignon:
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je n'aime pas débattre en compagnie du mytho @tadawit
C'est un cas qui relève de la psychiatrie !

Franchement, il ma donnait mal au crâne, wolah quand j'ai vu les notifications je me suis dis : " sa y est, il a foutu le bordel dans mon topic " :D

Mais crois moi, c'est quand un gentil gars. C'est un belge comme nous en plus :intello:
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Nec d aqqor, wah => je suis têtu :p



Les zénètes étaient déjà fort arabisé durant leurs imzoujjen (leur exils) !! Moi je pense pas qu'ils ont imposé leur langue avec force, je n'y étais pas !



Les ayt snous ne sont pas des rifs ! Tu dois confondre avec les chnawi qui sont des vrais riftons!



Ton grand-père a-t-il vécu là-bas ?? Mon grand-père a vécu ainsi que ma grand-mère Allah irahma en Algérie avant de revenir à Ben Tiyab ils utilisaient beaucoup de mots algériens arabe et kabyle !

Une fois mon père m'a dit min dagh teggid j'ai été choqué !!!! :mignon:

Yiéeh dhayikom taghenant!

Non, les zénétes furent arabisés bien plus tard, il y a eu une vague Zénéte qui a fuit les armées arabes, et se sont confronté aux tribus Senhadja, ghumara etc. Ils se sont mélangeaient pour finir.
L'exil c'est Imzoujen. Ya une fraction chez Iqer3iyen qui se nomme : ImAzoujen.

Non, je ne confond pas, je parle des ayt snouss.
NOn, mon grand-père n'a pas était, je parle de ma tante, la femme de mon oncle c'est une kabyle. Rahimaha Lah, avant beaucoup de rifains allé en algérie, ira dhini tin3achine- tminiath-agra.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
looooooooooooooooooooooooooooooooooooooool nondidju, ça fait tellement longtemps que j'avais plus entendu cette expression ^^
Oui têtu comme une mule, mais je dois t'avouer que je ne sais même pas comment on en est arrivé là ^^

loooooooooooooooooooool tout de suite chef ^^ En plus je vais impressionner un voisin si je commence à lui parler en rif

Pas grave, oublions lol

Ton futur beau-père? :D
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Yiéeh dhayikom taghenant!

Non, les zénétes furent arabisés bien plus tard, il y a eu une vague Zénéte qui a fuit les armées arabes, et se sont confronté aux tribus Senhadja, ghumara etc. Ils se sont mélangeaient pour finir.
L'exil c'est Imzoujen. Ya une fraction chez Iqer3iyen qui se nomme : ImAzoujen.

Non, je ne confond pas, je parle des ayt snouss.
NOn, mon grand-père n'a pas était, je parle de ma tante, la femme de mon oncle c'est une kabyle. Rahimaha Lah, avant beaucoup de rifains allé en algérie, ira dhini tin3achine- tminiath-agra.

@IntricationQ Retiens la phrase en gras: tu es têtu. lol
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Pas grave, oublions lol

Ton futur beau-père? :D

loooooooooooooooooooooooool non un vieil ami d'enfance mais on ne se voit plus tellement depuis quelques années maintenant, il est marié, avec des enfants, on a repris contact récemment, il est rif, et si je commence à lui en parler en rif, il va exploser de rire :D
 
Haut